Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2760 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  51  52  53  ..  88  89  90  91  92  93
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Le HTC Touch

n°235541
boodoo
Posté le 25-11-2007 à 00:30:33  profilanswer

Reprise du message précédent :

roller82foot a écrit :

Salut à tous
J'aurais quelques questions:

Comment mettre un clavier prioritaire, j'ai téléchargé des claviers virtuels mais je n'arrive pas a les mettre prioritaires...

Je recherche aussi un autre gestionnaire de Contact que Pcket Cm car celui ci n'affiche pas tous mes contacts est n'est pas en Francais :)

pour les clavier , il suffit d'installer " SIPChange" , il permet de mettre un clavier par defaut
pour pocket contact manager , moi j'ai une version en français , je dois pas etre le seul , en cherchant bien , tu devrais trouver , je sais plus comment j'ai fais , mais je pense que ça doit etre un fichier .lang a mettre dans le dossier pocket contact manager, si tu galeres trop , envoie moi un mp , je devrais pouvoir t'envoyer ça pour quelques euros ....
( mais non , je rigole !!!!  c'est gratuit la 1ere fois ;) )

mood
Publicité
Posté le 25-11-2007 à 00:30:33  profilanswer

n°235573
Alexsilvio
ﺃﻠﻛﺴﻟﭬﻳﻭ
Posté le 25-11-2007 à 11:48:41  profilanswer

roller82foot a écrit :

Autre problème:

J'ai installé environ 5 programmes et voici la mémoire pleine

Je voulais installer Skype mais impossible

Comment libérer cette mémoire interne au maximum sans les supprimer?

Merci

Pour libérer de la mémoire interne, il faut désinstaller les programmes en question et les réinstaller sur la carte mémoire (certains programmes comme Skype ou SJPhone ne fonctionnent que s'ils sont installés sur le téléphone directement par contre)

---------------
Mon Feedback
n°235580
krys972
Posté le 25-11-2007 à 12:39:37  profilanswer

salut comment sauvgarder ses sms?

n°235900
Nesousx
Posté le 26-11-2007 à 15:03:49  profilanswer

Salut,
Je viens d'acheter un Touch récemment. Je devrais le recevoir d'ici 2 ou 3 jours, ensuite je serai coupé du net!
J'essaye donc de récapituler tous les softs gratuits "indispensables" pour le Touch, pouvez-vous m'aider?
De plus, je pense qu'une liste des softs de "base" peut-être utile pour pas mal de nouveaux venus!

Alors voici ma liste actuelle:

Je vois rien d'autre...
Par contre, j'ai un doute, pour gérer l'o/C; faut-il juste BatteryStatus ou BatteryStatus et omapclock?

Message cité 2 fois
Message édité par Nesousx le 26-11-2007 à 15:05:23

---------------
Mon Feedback
n°235908
Alexsilvio
ﺃﻠﻛﺴﻟﭬﻳﻭ
Posté le 26-11-2007 à 15:43:08  profilanswer

Nesousx a écrit :

Salut,
Je viens d'acheter un Touch récemment. Je devrais le recevoir d'ici 2 ou 3 jours, ensuite je serai coupé du net!
J'essaye donc de récapituler tous les softs gratuits "indispensables" pour le Touch, pouvez-vous m'aider?
De plus, je pense qu'une liste des softs de "base" peut-être utile pour pas mal de nouveaux venus!

Je vois rien d'autre...
Par contre, j'ai un doute, pour gérer l'o/C; faut-il juste BatteryStatus ou BatteryStatus et omapclock?

Skype, SJPhone si tu veux faire du SIP, un autre clavier que celui fourni, google maps, Metro... ?

---------------
Mon Feedback
n°235923
decamerone
Posté le 26-11-2007 à 16:37:32  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°235927
Alexsilvio
ﺃﻠﻛﺴﻟﭬﻳﻭ
Posté le 26-11-2007 à 16:59:04  profilanswer

Citation :

Il aura pas internet  :)  

Oupsss  :whistle:  

Citation :

Nesousx -> récupère peut être un logiciel pour ré encoder des vidéos pour les regarder sur ton Touch, comme par exemple  PocketDivXEncoder qui est facile à utiliser et assez rapide...

+1

---------------
Mon Feedback
n°235937
Idoine
Posté le 26-11-2007 à 17:25:36  profilanswer

:D Au moins pour Metro pas besoin d'Internet...  M'enfin faut aussi en avoir l'utilité !  :D  

n°235962
Nesousx
Posté le 26-11-2007 à 19:17:53  profilanswer

Idoine a écrit :

:D Au moins pour Metro pas besoin d'Internet...  M'enfin faut aussi en avoir l'utilité !  :D  

J'imagine que c'est un plan du métro parisien, et je vis à Madrid :D

Sinon, merci bcp pour les infos! Skype & Co... oui ça me servira sûrement, mais dés que Orange Espagne aura décidé de bouger ses fesses :p

---------------
Mon Feedback
n°235966
Idoine
Posté le 26-11-2007 à 19:25:58  profilanswer

Nesousx a écrit :

J'imagine que c'est un plan du métro parisien, et je vis à Madrid :D

Nanan, pas que ! C'est international !
Ya même 2 cartes pour Madrid ! ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Idoine le 26-11-2007 à 19:26:47
mood
Publicité
Posté le 26-11-2007 à 19:25:58  profilanswer

n°235985
Nesousx
Posté le 26-11-2007 à 20:34:07  profilanswer

Idoine a écrit :

Nanan, pas que ! C'est international !
Ya même 2 cartes pour Madrid ! ;)

Cool, il me le faut alors :D Surtout pour les autres villes.. ça peut servir!

---------------
Mon Feedback
n°236113
itoine
To Infinity And Beyond
Posté le 27-11-2007 à 11:23:38  profilanswer

Nesousx a écrit :

Salut,

Je vois rien d'autre...

je pense que batterystatus seul permet d'overclocker tres simplement

Message édité par itoine le 27-11-2007 à 11:39:54
n°236122
itoine
To Infinity And Beyond
Posté le 27-11-2007 à 11:48:49  profilanswer

et pour battery status, ca sert a quoi le BSHome? c'est à installer en plus de BS?

n°236175
thierry_tl​b
Posté le 27-11-2007 à 15:28:45  profilanswer

Bonjour,
je suis tres interesse pas ce mobile j'aurais une petite question niveau qualité du recepteur car j'ai actuellement un N70 qui capte assez bien mais je voudrais savoir si ce mobile capte bien?
-est ce possible de mettre des images en presentation du numéro?

merci

n°236199
seb5
Curiouspixies
Posté le 27-11-2007 à 16:28:15  profilanswer

Bonjour,
question peut-être con:
peux-t on mettre une micro sd de 4go à la place de la 1go?
par exemple, ça: http://www.ilevante.com/sandisk-mi [...] e7d29fe152

n°236228
Alexsilvio
ﺃﻠﻛﺴﻟﭬﻳﻭ
Posté le 27-11-2007 à 17:34:07  profilanswer

thierry_tlb a écrit :

Bonjour,
je suis tres interesse pas ce mobile j'aurais une petite question niveau qualité du recepteur car j'ai actuellement un N70 qui capte assez bien mais je voudrais savoir si ce mobile capte bien?
-est ce possible de mettre des images en presentation du numéro?

merci

Oui il capte bien. Aucun souci pour ma part  :)  

seb5 a écrit :

Bonjour,
question peut-être con:
peux-t on mettre une micro sd de 4go à la place de la 1go?
par exemple, ça: http://www.ilevante.com/sandisk-mi [...] e7d29fe152

Oui, les SDHC sont compatibles avec le touch  :jap:

---------------
Mon Feedback
n°236232
seb5
Curiouspixies
Posté le 27-11-2007 à 17:44:40  profilanswer

Alexsilvio a écrit :

Oui, les SDHC sont compatibles avec le touch  :jap:

merci. ta réponse engendre une 2de question:

peut-on faire un copier du contenu de la carte 1go - coller sur celle de 4go  (via pc s'entend) ?
pas de fichiers cACHÉS perdus, de paramètres égarés ds le transfert...?

n°236235
krys972
Posté le 27-11-2007 à 18:04:50  profilanswer

allloooooooooooooo pour sauvegarder les sms on fait comment svp.

n°236236
Alexsilvio
ﺃﻠﻛﺴﻟﭬﻳﻭ
Posté le 27-11-2007 à 18:07:07  profilanswer

krys972 a écrit :

allloooooooooooooo pour sauvegarder les sms on fait comment svp.

Une petite recherche sur google t'aiderait bien plus que d'attendre une réponse sur le topic  :wahoo:  
Il y a des logiciels dont des freewares qui sont capables de faire ça  :jap:

---------------
Mon Feedback
n°236428
Theartemis
Posté le 28-11-2007 à 10:42:21  profilanswer

Bonjour,

J'ai moi aussi fait l'acquisition du touch, je cherche une bonne protection full body.

J'ai trouvé ça :
http://www.shieldzone.com/item_description/HTCTOU.html

Bon ça parait un peu cher mais fiable.

J'aimerai juste savoir si il est encore possible d'enlever la coque arrière et si un trou est prévu pour l'appareil photo.

Merci d'avance

n°236570
krys972
Posté le 28-11-2007 à 16:09:21  profilanswer

merci

n°236725
toutcoolpe​dro
Posté le 28-11-2007 à 21:41:32  profilanswer

HTC touch + VOIP et SIP

Voici un tuto qui marche chez neuf mais vous avez juste a remplacer les parametres de sip pour que cela fonctionne aussi avec d'autre FAI

Voila c résolut:

Bon alors voici par étape :

1) installer "Resco file explorer" depuis clubic ici : http://www.clubic.com/telecharger- [...] lorer.html (c'est un explorateur de fichier plus performant que celui d'origine ce qui est indispensable pour explorer l'ensemble des fichiers cacher windows" les 15 premiers jours sont gratuit donc c bon le temps de notre boulot et après achat ou déinstall

Puis comme dit "Frankenstein"
2) Installer WM6VoIP.cab --> http://alaouitarik.free.fr/WM6/WM6VoIP.CAB

3) Installer Setup VoIP --> http://forum.xda-developers.com/at [...] 1184345506
Pour installer les fichiers .cab, il suffit de copier ces fichiers sur le Smartphone et de les exécuter.

4) Effectuer la configuration VoIP
Pour configurer la VoIP, exécuter "Démarrer/Programmes/Setup VoIP".
Une fois l'application ouverte :

Sélectionner l'onglet "Paramètres SIP"et entrez les valeurs suivantes
Nom de l'opérateur --> Ce que vous voulez, "Neuf VoIP" par exemple
Compte utilisateur --> Votre identifiant Neuf Talk
Mot de passe --> Votre mot de passe Neuf Talk
Adresse registrar --> voip.wengo.fr (port UDP 5060)
Adresse Proxy --> voip.wengo.fr (port UDP 5060)
Adresse URI --> sip:VOTRECOMPTE UTILISATEUR@voip.wengo.fr:5060

Sélectionner l'onglet "Options" et entrez les valeurs suivantes
Cocher l'option "Autoriser VoIP en 3G"
Faite votre choix pour les "Appels sortants en VoIP"
"

5) Puis remplacez le fichier "ipdialplan.xml" du répertoire windows par celui fourni en piéce jointe.
Vous avez juste à le copier dans le répertoire "windows" a partir de l'emplacement ou vous l'avez mis sur votre toutch, (moi mes documents reçu en bloothooth).
Le fichier est celui de crazy baby à http://www.nectun.com/forum/viewto [...] c&start=15

6)Redémarer le toutch and  ENJOY !!!!!

Ps : parfois le service se déconnecte tout seul, car le toutch en veille coupe le wifi, vous avez juste à cliquer sur l'icone de votre "wifi neuf" et a sélectionner "Jamais" puis ok puis re et selectionner "lorsque disponible" puis ok. a chaque manip le log recherche de nouveau le réseau .

n°236730
the one_
# Never ' ! ♪
Posté le 28-11-2007 à 21:52:41  profilanswer

toutcoolpedro a écrit :

HTC touch + VOIP et SIP

Voici un tuto qui marche chez neuf mais vous avez juste a remplacer les parametres de sip pour que cela fonctionne aussi avec d'autre FAI

Voila c résolut:

Bon alors voici par étape :

1) installer "Resco file explorer" depuis clubic ici : http://www.clubic.com/telecharger- [...] lorer.html (c'est un explorateur de fichier plus performant que celui d'origine ce qui est indispensable pour explorer l'ensemble des fichiers cacher windows" les 15 premiers jours sont gratuit donc c bon le temps de notre boulot et après achat ou déinstall

Puis comme dit "Frankenstein"
2) Installer WM6VoIP.cab --> http://alaouitarik.free.fr/WM6/WM6VoIP.CAB

3) Installer Setup VoIP --> http://forum.xda-developers.com/at [...] 1184345506
Pour installer les fichiers .cab, il suffit de copier ces fichiers sur le Smartphone et de les exécuter.

4) Effectuer la configuration VoIP
Pour configurer la VoIP, exécuter "Démarrer/Programmes/Setup VoIP".
Une fois l'application ouverte :

Sélectionner l'onglet "Paramètres SIP"et entrez les valeurs suivantes
Nom de l'opérateur --> Ce que vous voulez, "Neuf VoIP" par exemple
Compte utilisateur --> Votre identifiant Neuf Talk
Mot de passe --> Votre mot de passe Neuf Talk
Adresse registrar --> voip.wengo.fr (port UDP 5060)
Adresse Proxy --> voip.wengo.fr (port UDP 5060)
Adresse URI --> sip:VOTRECOMPTE UTILISATEUR@voip.wengo.fr:5060

Sélectionner l'onglet "Options" et entrez les valeurs suivantes
Cocher l'option "Autoriser VoIP en 3G"
Faite votre choix pour les "Appels sortants en VoIP"
"

5) Puis remplacez le fichier "ipdialplan.xml" du répertoire windows par celui fourni en piéce jointe.
Vous avez juste à le copier dans le répertoire "windows" a partir de l'emplacement ou vous l'avez mis sur votre toutch, (moi mes documents reçu en bloothooth).
Le fichier est celui de crazy baby à http://www.nectun.com/forum/viewto [...] c&start=15

6)Redémarer le toutch and  ENJOY !!!!!

Ps : parfois le service se déconnecte tout seul, car le toutch en veille coupe le wifi, vous avez juste à cliquer sur l'icone de votre "wifi neuf" et a sélectionner "Jamais" puis ok puis re et selectionner "lorsque disponible" puis ok. a chaque manip le log recherche de nouveau le réseau .

Et après tu peux appeler les téléphones portables ou juste les téléphones rélié à un ordi ? ( je suposse via IP )

---------------
► Meilleurs produits Detailing
n°236745
getget
Il y en a qui ont essayé ...
Posté le 28-11-2007 à 22:11:35  profilanswer

J'avais déjà testé et jamais réussi via le SIP de free :/

le lien vers "Setup Voip" est mort :)

Message cité 1 fois
Message édité par getget le 28-11-2007 à 22:12:43

---------------
Gamertag : Getget94 - PSN : Getget1980 - Nintendo Network : Getget1980 - Uplau : Getget1980
n°236749
getget
Posté le 28-11-2007 à 22:19:52  profilanswer

A part ca quelqu'un a  testé les Roms non officielles type big storage ?

---------------
Gamertag : Getget94 - PSN : Getget1980 - Nintendo Network : Getget1980 - Uplau : Getget1980
n°236814
meulator
Si je t'attrape...
Posté le 29-11-2007 à 01:58:48  profilanswer

the one_ a écrit :

Et après tu peux appeler les téléphones portables ou juste les téléphones rélié à un ordi ? ( je suposse via IP )

Toi tu devrais wikipedier le SIP!
en gros, tu te connecte en wifi (donc gratuit) a une (ta) box wifi, genre 9box, Freebox etc (ou n'importe ou à un réseau freephonie, Neuf etc.. du moment que y'a une box dans le coin avec le service activé... je crois que tous les FAI le proposent maintenant) et tu utilise ce lien pour passer des appels vers n'importe quel numéro, mais en utilisant ta "ligne" Freebox ou 9box ou etc... et ses tarifs! donc c'est très interessant pour appeler sur des fixes ou autres numéro gratuit depuis la box, moins pour appeler des portables car il est possible que ce soit moins cher via ton opérateur mobile.

n°236815
meulator
Si je t'attrape...
Posté le 29-11-2007 à 01:59:57  profilanswer

getget a écrit :

ils ont eu des problèmes!  :lol:

n°236824
dRfELL
I want to believe.
Posté le 29-11-2007 à 08:08:52  profilanswer

getget a écrit :

J'avais déjà testé et jamais réussi via le SIP de free :/

le lien vers "Setup Voip" est mort :)

j'ai trouvé l'astuce pour free, il ne faut pas mettre freephonie.org mais 212.27.52.5

n°236825
dRfELL
I want to believe.
Posté le 29-11-2007 à 08:10:07  profilanswer

getget a écrit :

j'ai testé ROM Touch V3 FR HTC Style qui donne 42mo de mémoire. Et franchement pour le moment je ne suis pas déçu, mis à part la météo qui ne veut plus marcher (impossible de télécharger les données pour la ville sélectionnée ou un truc du genre)

n°236834
sokaris
Profil : dans ta chambre !
Posté le 29-11-2007 à 10:12:58  profilanswer

meulator a écrit :

ils ont eu des problèmes!  :lol:

cela dit elle est tres rapide !  

[:amandine75011]

---------------
"skyblog m'a tueR" disait ce bon vieux francois dans son dernier souffle...
n°236878
getget
Posté le 29-11-2007 à 12:29:37  profilanswer

dRfELL a écrit :

j'ai testé ROM Touch V3 FR HTC Style qui donne 42mo de mémoire. Et franchement pour le moment je ne suis pas déçu, mis à part la météo qui ne veut plus marcher (impossible de télécharger les données pour la ville sélectionnée ou un truc du genre)

Ca change quelque chose niveau vitesse ?
Je trouve leur travail super, mais l'interface modifiée vraiment "too much" :/

---------------
n°236884
dRfELL
I want to believe.
Posté le 29-11-2007 à 12:54:21  profilanswer

la V3 n'est plus ou presque modifiée...
je le trouve plus rapide aussi oui

n°237089
the one_
# Never ' ! ♪
Posté le 29-11-2007 à 17:53:20  profilanswer

meulator a écrit :

Toi tu devrais wikipedier le SIP!
en gros, tu te connecte en wifi (donc gratuit) a une (ta) box wifi, genre 9box, Freebox etc (ou n'importe ou à un réseau freephonie, Neuf etc.. du moment que y'a une box dans le coin avec le service activé... je crois que tous les FAI le proposent maintenant) et tu utilise ce lien pour passer des appels vers n'importe quel numéro, mais en utilisant ta "ligne" Freebox ou 9box ou etc... et ses tarifs! donc c'est très interessant pour appeler sur des fixes ou autres numéro gratuit depuis la box, moins pour appeler des portables car il est possible que ce soit moins cher via ton opérateur mobile.

Merci ;)

[:the one_]

---------------
► Meilleurs produits Detailing
n°237130
olig
Posté le 29-11-2007 à 21:58:37  profilanswer

pour info :

mise à jour d’Office pour Windows Mobile 6 arrive en version 6.1 et en français.

Cette mise à jour permet dorénavant de travailler et d’ouvrir des documents en OpenXML d’Office 2007, de pouvoir directement ouvrir des fichiers Office dans un fichier zippé et améliore le rendu des graphiques dans Excel Mobile ....

Pour télécharger la mise à jour gratuite et voir les améliorations générales de la suite Office pour Windows Mobile : http://www.microsoft.com/downloads [...] bb7e9a3814

Remarque:
Ne l’installez pas sur l’appareil même car il ne remplace pas et n’écrase pas l’Office d’origine. Pour économiser de la place, installez-le sur la carte SD

n°237194
Nesousx
Posté le 30-11-2007 à 01:00:50  profilanswer

Voilà, j'ai mon Touch, je viens d'y ajouter pas mal de programmes, de flasher la rom, etc.
C'est plutôt cool, par contre, je trouve l'interface Touch un peu bizarre... et j'ai bcp de mal à l'utiliser pour le moment, faut que je m'habitue.

Je recherche un jeu! J'ai épluché Google et pas mal de forums.. mais je n'ai rien trouvé.
J'avais sur un Palm un jeu de gestion / conquête spatiale. C'était en mode texte, et il fallait acheter des marchandises sur une planète; les revendre sur une autre.. tout en améliorant son vaisseau fur à mesure.
Connaissez-vous un jeu dans le même genre compatible avec le Touch?
Je voudrais un jeu de gestion en mode texte, en gros. Et si possible qui prend place dans l'espace!

D'avance merci.

Message édité par Nesousx le 30-11-2007 à 15:27:34

---------------
Mon Feedback
n°237409
dboss77
Posté le 30-11-2007 à 20:21:23  profilanswer

:hello:
est ce que le lecteur mp3 integre est de bonne qualite?
sinon quel autre logiciel vous consieller? si possible gratuit :)

---------------

n°237443
macoumba
vive l\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\
Posté le 30-11-2007 à 23:15:41  profilanswer

voila j'ai un HTC touch est j'ai un probleme , car je n'arrive pas a mettre a zero le compteur d'appel entrant et sortant

n°237567
tr3nt
Posté le 01-12-2007 à 16:41:46  profilanswer

Salut :)
Je cherche des gens ayant leur Touch sur Bouygues, pour savoir comment configurer le service MMS?
car je n'arrive pas a trouver de menu sur le telephone, et quand je passe par le lien de Bouygues, il me dit que mon telephone ne peut pas etre configuré (pourtant il reconnait que c'est un Touch)
Si y'en a qui ont des idées, voire des fichiers .cab, ca serait super sympa :)
Merci beaucoup d'avance :jap:

n°237617
alcynoos44
Posté le 01-12-2007 à 19:39:29  profilanswer

je consulte régulièrement mon suivi conso ( je suis chez Orange 2h + option surf 6€) et je suis surpris de ma conso "hors forfait" à mi mois 30€  je pense que c'est du à une connection gprs intempestive. L'option " météo" est désactivée. quelqu'un a-t-il une autre piste pour gérer ces conso hors forfaits ?
Merci pour votre aide

n°237624
didiemiel
Posté le 01-12-2007 à 20:16:12  profilanswer

seb6084 a écrit :

salut,

donc ca fait une petite semaine que j'ai le touch, est j'en suis plutot satisfait :).

Y a juste un truc qui me choque, c la qualité sonore en mode magnétophone... Il n'y a pas un truc a faire pour améliorer ca ? (notamment les paramètres d'enregistrements que je ne trouve pas !)

merci

:hello: Salut Seb!
ton post m'a interessée, car personne sur les autres sites n'a été en mesure de me répondre. J'utilise souvent la fonction "dictaphone/enregistreur de voix" dans mes téléphones, et j'ai constaté avec regret la mauvaise qualité sonore du magnéto du touch. En fait, le son sort comme s'il était saturé, et ça quels que soient les paramètres (car g testé avec les différents paramètres, mais ça fait toujours la meme chose. Que faire?? :??:  
A t on la possibilté de télécharger un autre magnéto?
Qu as tu fait depuis, toi, finalement?

---------------
didiemiel
n°237728
russe_91
Posté le 02-12-2007 à 15:10:10  profilanswer

Bonjour,

Prochainement je compte invéstir dans un HTC Touch et j'aimerais savoir si je pourrais avoir SFR Messenger avec ce modèle. Le truc c'est que j'ai mails et SFR Messenger en illimité dans mon forfait et j'aimerais donc en profiter pleinement.

Le problème c'est que sur le site officiel d'SFR je vois ca :  

"Quels sont les mobiles compatibles ?"

"LG KU800, KS20, Viewty (KU990), Nokia N70, N95 8Go, 5200, 5700, 6120, 6680, Samsung L760, U700, Sony Ericsson K800i, K850i, V630i,V640i, W200i, W660i, W910i, Z310i."

Et c'est tout  :heink:  

Quelqu'un pourrait m'éclaircir ?

Merci

---------------
. FeedBack .
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  51  52  53  ..  88  89  90  91  92  93

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Le HTC Touch

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)