Edit :
Officiellement il y aura 3 variantes du Zenfone 3 Deluxe (ZS570KL) concurrençant les flagship, une version avec Snapdragon 820, 64Gb de mémoire interne, 6Gb de ram aux alentours de 420€, une version avec 128Gb de mémoire interne et 6Gb de ram aux alentours de 550€, et une version avec Snapdragon 821 avec 6Gb de ram et 256Gb de mémoire interne aux alentours de 700€, et ils proposent tous un APN dorsal Sony Exmor IMX318 23MP, et une dalle AMOLED FHD.
Concernant le Zenfone 3 "simple" (ZE552KL) situé sur la même gamme que le Zenfone 2 Ze551ML sous les 350€, il serait équipé d'un Snapdragon 625, 3Gb de ram sur la version 32Gb, et 4Gb de ram sur la version 64Gb. Le tout proposerait de l'USB C 2.0, une sortie audio 24bits/192Khz, un APN dorsal 16Mp et frontal 8MP, et une dalle IPS FHD.
Enfin le Zenfone 3 Ultra (ZU680KL) propose un snapdragon 652, 32/64/128Gb de mémoire interne et 3/4Gb de ram, le même APN que le Deluxe, et une dalle IPS de 6.8"
------------------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------------------
Salut, après la perte (ou le vol) de mon Zenfone 2 Ze551ml, je me suis interessé à un remplaçant, j'ai zieuté de près le LG G5, le Zuk Z2 pro, le Galaxy S7 edge, le Xiaomi Mi Max, OnePlus 3, ZTE Axon 7, Vernee Appolo, et finalement aucun ne semble vraiment me convenir.
Le LG G5 a une autonomie ridicule, son système de modules pourrait être très intéressant mais rien de neuf à l'horizon, son deuxième capteur grand angle aurait pu être génial s'ils n'avaient pas fait les radins avec seulement 8MP, mais point intéressant, c'était le seul à proposer une compatibilité SDcard annoncée jusqu'à 2To...
Reste que je souhaite mieux que mon regretté Zenfone (dont j'étais satisfait), et que retomber sur une config quasi similaire, 4Gb de ram et 32Gb de mémoire interne, ne me convenait pas, sans parler de l'écran 2K et une dalle IPS, énergivores, vu la capacité de la batterie...
Le Lenovo Zuk Z2 pro semble très intéressant, mais dispose d'un APN très moyen, déchire sur l'usb (type C 3.1) et propose une dalle Amoled... Et beaucoup de bandes LTE pour qui veut voyager !
Mais l'absence de port SDcard m'est rédhibitoire, je ne veux pas de 128Gb figés, malgré les 6Gb de mémoire vive, et dans le fond à ce prix, une garantie en France ne serait pas du luxe... Reste que c'est le plus petit d'entre tous, 5,2", et ça c'est chouette !
Le Galaxy S7 edge, j'aurais sans doute craqué si j'avais eu l'argent sur ce moment là au vu de tous les deals qu'il y avait eu sur ce dernier, sont stabilisateur optique étant excellent (marre des autofocus de m...) et ce dernier se débrouillant assez bien en basse luminosité... Mais après avoir comparé les clichés du S7 et du G5, je trouvais que les photos manquaient de détails (merci les 13MP), et les couleurs plutôt froide, et de façon générale je trouve l'appareil plutôt cher comparé à ce qu'offre la concurrence, et 4Gb de ram et 32Gb de mémoire interne, encore... Par contre son autonomie aurait été sympa, et l'étanchéité IP68 aussi, vu mes projets de baroudage, mais encore cet écran 2K qui à mon sens sur cette taille, me semble d'offrir que des désavantages, pour les jeux 3D, l'autonomie, entre autres...
Le OnePlus 3 est pas mal dans l'ensemble, mais ne se démarque en rien hormis son prix serré, l'APN est correct mais sans plus, et brille de l'absence d'un port MicroSDcard...
J'ai encore regardé du côté de quelques ovnis, notamment le Yotaphone avec son deuxième écran E-Ink (super intéressant, près de 100 heures d'autonomies en mode GPS !!) mais c'est un modèle datant de l'année dernière avec "seulement" 2Gb de ram (ce qui ne me suffira pas) et un snapdragon réputé pour ses pics de température et l'entreprise ne donnant plus aucune nouvelles concernant le Yotaphone 3, zéro pointé en communication... Et chez Oukitel, et Vernee, mais je ne fais plus confiance à Mediatek pour ses Socs, ils proposent un excellent rapport qualité/prix, mais bonjour l'obscolescence programmée côté suivi logiciel, même la communauté ne peut rien faire, sans les sources du noyau Linux utilisé. Cette entreprise est d'ailleurs très malhonnête et ne respecte pas les licences libres, elle prend le travail de bénévoles comme base et ne redistribue pas comme elle devrait le faire derrière.
Du coup je suis tombé sur la fiche technique du Zenfone 3 deluxe, et là je dois avouer que ça semble être du lourd, le seul point me faisant peur étant l'autonomie (à mi chemin entre le LG G5 et le Samsung galaxy S7 edge)
-Une dalle AMOLED (yes !!) 1080P (double yes !!) de 5,7" (Le Zuk Z2 pro de 5.2" m'intéressait plus sur ce point, mais visiblement le Zenfone 3 deluxe se débrouille bien sur la surface occupée)
-Un Soc Snapdragon 821 (yes !) donc décodage h265/h264, support de l'API 3D Vulkan, sources disponibles et roms customs (je me fiche du suivi constructeur tant que la communauté suit derrière, mais les déboires d'Asus sur les maj du zenfone 2 sur android Marshmallow étaient clairement dus au soc Intel, ça devrait aller mieux, de plus ils proposaient quand même malgré tout régulièrement des patchs/Maj pour corriger bugs et failles)
-De l'USB type C 3.0 (yes ! )
-Un APN Sony 23MP f/2.0
-Une mémoire interne de 256Gb UFS2 pour le plus haut (triple yes, je préfère avoir mes données en local que dépendre du réseau !!!)
-Un port microSD jusqu'à 2To (Ouf !)
-Les mêmes bandes internationales que le Zuk Z2 pro avec en plus la bande 700Mhz !! (Triple yes again pour barouder !)
-6Gb de ram, de quoi être peinard encore quelques années !
-Le port Jack 3.5mm qui est toujours présent, malgré l'usb type C, qui devient l'excuse chez certaines marques pour le virer !
-Le classique côté connexions sur du haut de gamme, Wifi AC, Bluetooth 4.2, GPS, Glonass, DBS, Boussole, 4G+
Du coup je vais attendre sa sortie, continuer d'économiser, et attendre de voir les premiers tests tomber, et vous ?
À noter que l'architecture X86_64 d'Intel pour le Zenfone 2 Ze551ML n'y a pas été pour rien concernant l'attente pour Marshmallow... Malgré ça j'ai toujours Asus très réactif pour publier des patchs régulièrement. Je plébiscite aussi l'outil officiel pour débloquer le bootloader, et la libération des sources du noyau, ayant permis depuis un bon moment la disponibilité de CyanogenMod dessus, et roms customs, y compris Marshmallow, bien avant la disponibilité de la bêta officielle.
Message édité par bingo-crepuscule le 14-07-2016 à 13:13:07