Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3915 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  158  159  160  ..  218  219  220  221  222  223
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Acer Iconia A500/A501

n°883485
Aiolizator
Linux+ Android powered
Posté le 22-12-2011 à 16:48:23  profilanswer

Reprise du message précédent :
Rendre le rootage quasi impossible  [:arantheus]

---------------
Je dis des choses tellement intelligentes que, le plus souvent, je comprends pas ce que je dis. Jacques Rouxel   Mon feed-back
mood
Publicité
Posté le 22-12-2011 à 16:48:23  profilanswer

n°883498
Devilrub
Posté le 22-12-2011 à 16:58:22  profilanswer

Devilrub a écrit :

Bonjour
Je viens aussi d'avoir une Acer 500. Je n'ai pas encore lu les 150 pages, uniquement la 1ere page de résumé, et je vois que la tablette est censé lire du 720p, mais qu'il faut réencoder via handbrake en mp4 ?
J'ai testé 3 players, mobi, mx, et dice (trial) et les 2 1er ne font que du software, l'autre decodage hardware mais pour tous, ca saccade sur du mkv 720p...
Il n'y a aucun soft qui permettent de lire du mkv 720p sans réencodage ?

Merci

Je m'auto répond, un de mes collegues en a un aussi et il m'a montré BS Player, et celui la prend vraiment le decodage hardware et permet de lire du mkv 720p

n°883504
jyves93
Posté le 22-12-2011 à 17:02:18  profilanswer

bah je l'ai acheté d'occase déja en 3.2 donc .... et c'est surtout madame qui va s'en servir donc la tablette n'a pas trop vocation à être bidouillée  
et à part ça?

n°883545
seb85000
Posté le 22-12-2011 à 17:33:51  profilanswer

REDONI a écrit :

Avez vous des problèmes de stabilité de Google maps et Navigation ? ROM officielle, honey 3,2.

J'ai remarqué un très léger sifflement pendant la charge secteur

Vérifie que ce ne soit pas le chargeur ?

Le mien siffle lorsqu'il est à vide ou lorsque la tablette est quasi rechargée. Hormis la gène auditive ce n'est pas grave, ça ne risque rien.

n°883547
seb85000
Posté le 22-12-2011 à 17:35:03  profilanswer

Devilrub a écrit :

Je m'auto répond, un de mes collegues en a un aussi et il m'a montré BS Player, et celui la prend vraiment le decodage hardware et permet de lire du mkv 720p

J'utilise aussi Rockplayer & MX Video player qui rendent bien.

Message édité par seb85000 le 22-12-2011 à 19:49:06
n°883571
Nenes
Do Not Disturb !!
Posté le 22-12-2011 à 17:58:53  profilanswer

Devilrub a écrit :

idem que les autres :/
en réseau tout du moins , faut que je teste en local

edit: ok en local, comme dice kwa

Message édité par Nenes le 22-12-2011 à 18:30:05
n°883642
REDONI
Posté le 22-12-2011 à 19:48:59  profilanswer

mgdes a écrit :

:non: rien de tout ca avec la rom thor14.2 ;)

Excusez mon ignorance, je débute avec Android et les tablettes :o : quels avantages et inconvénients apportent l'installation d'une telle ROM? À moins qu'un tuto soit dispo?

---------------
Feedback Achat Vente
n°883645
seb85000
Posté le 22-12-2011 à 19:50:50  profilanswer

REDONI a écrit :

Excusez mon ignorance, je débute avec Android et les tablettes :o : quels avantages et inconvénients apportent l'installation d'une telle ROM? À moins qu'un tuto soit dispo?

Comme toute les ROM modifiés. La plupart des programmes constructeurs en moins. Des améliorations des performances, entre autre la possibilité d'overclocker le CPU, mais tout ceci souvent au détriment de la stabilité et de l'autonomie.

Message cité 1 fois
Message édité par seb85000 le 22-12-2011 à 19:51:05
n°883827
capitainc
Posté le 22-12-2011 à 22:42:29  profilanswer

seb85000 a écrit :

Des améliorations des performances, ... au détriment de la stabilité et de l'autonomie.

pas un peu contradictoire tout ça  :heink:

n°883867
Jankool
Trop bon, trop con
Posté le 23-12-2011 à 00:15:25  profilanswer

Bon j'ai réussi à mettre la rom stock officiel sur mon a501.

voici un tit tuto:

Citation :

Rooter son Acer Iconia A501 et mettre une rom stock à la place de la rom SFR : (par tomavip et complété par Jankool)

Voici un tuto complet pour installer proprement une nouvelle ROM (Stock) sur l'Iconia A501 ou A500.

Cette méthode a parfaitement fonctionné pour moi avec une ROM SFR 3.0.1 Iconia A501.

Prérequis:
-une carte microsd de 2Go au moins dans le port adequate de la tablette
-avoir télécharger et installer un explorateur de dossiers tels que Astro ou File Manager HD depuis le market
-avoir télécharger "Acer Recovery Installer" sur le market
-avoir télécharger "Iconiaroot1.3.apk" ici
-avoir télécharger le zip de la Rom Stock correspondant à votre modèle et à sa version d'android ici
-avoir télécharger SuperUser sur le market (facultatif)
-Avoir activer l'installation de sources inconnues dans Paramètres>Applications>cocher "Sources Inconnues"
-Avoir activer le débogage USB (paramètres>applications>développement)

-Avoir backuper ces applis avec Titanium Backup et copier le dossier TitaniumBackup de la mémore interne ("sdcard" ) vers un autre support car la partition sera wipée plus tard (facultatif)
Pour cette partie, je ne suis pas trop sur de la méthode donc à confirmer (je conseille de noter sur un papier toutes les applis que vous avez en cas de pépin):

0) Mettre le update.zip dessus directement sur la carte microSD à la racine (via le cordon usb (glisser déposer ou via une clé usb)
Pour rappel, sdcard=mémore interne de la tablette et external_sd=microsd insérée

Etape 1: Rooter la tablette

1) Bloquer la tablette en mode "portrait" (bouton sur la tranche droite)
Ouvrir depuis Astro "Iconiaroot1.3.apk", il doit se trouver là où vous l'avez copié (microSD ou mémoire interne de la tablette çà n'a pas d'importance)

Cliquer sur "root" en bas à gauche. La tablette va mouliner quelques secondes et si tout s'est bien passé, la tablette est rooté.

Etape 2: Installer un Recovery

2) Ouvrir l'appli "Acer Recovery Installer" et accepter les droits superuser au démarrage de l'appli.
Cocher la troisième option "Clockworkmod recovery rev 1.3.4 by thor2002ro", faites "Install recovery image" ne pas faire de backup quand cela est demandé et laisser la tablette mouliner quelques secondes. Normalement, le recovery s'est installé! puis faites "reboot into recovery)

Etape 3: Faire une sauvegarde de la rom Actuelle (falcutatif)

3) Toujours de puis Acer Recovery INstaller, cliquer sur "reboot into recovery". La tablette reboot et va directement dans le mode recovery.

une autre méthode pour accéder au recovery sans passer par  Acer Recovery Image (utile si la tablette ne boot plus par exemple):  
via une combinaison de touche (tablette éteinte,  appuyer sur le volume "bas" (le plus près du bord de la tablette), rester appuyé dessus et rallumer la tablette avec le bouton power on/off.
On doit alors rentrer en manuel dans le recovery.
Dans le recovery, on se déplace avec les touches volume + et - et on valide avec le bouton power on/off.

4) Aller dans "backup and restore", et faire un full backup.
Laisser tourner et 5 min après la rom actuelle est sauvegarder dans le dossier Clockworkmod>backup> "dossier date et heure de la sauvegarde"! Vous pouvez le vérifier pour en etre sur en allant dans "restore" mais sans restaurer bien sur ;)

Etape 4: Wipe total

Ici, on va totalement effacer le contenu de la tablette sauf ce qui se trouve sur la microSD! donc faites bien gaffe d'avoir bien mis le update.zip à la racine de la microSD et qu'il soit VISIBLE!!
Pour vérifier si le zip est bien présent, aller dans "install zip from sdcard" > "choose zip from sd card" et là on doit voir les update.zip téléchargé et copié dans le prérequis, s'il n'y est pas, débrouillez vous pour qu'il le soit (copié-collé depuis un PC ou autre) :)
Si tout est OK revenir avec "Go back" par 2 fois

5)  Allez dans "wipe/data factory reset" et faire "YES...", ca va mouliner quelques secondes et rendre la main  

6) Allez dans wipe cache partition et faire "YES...", ca va mouliner quelques secondes et rendre la main

7) Allez dans advanced et faire un wipe davilk cache, wipe battery stats  et faire "YES...", ca va mouliner quelques secondes et rendre la main

Faire "go back" pour revenir au menu principal

A ce stade la tablette et vierge (bye bye SFR )

Etape 5: Installation nouvelle ROM

8) Aller dans "install zip from sd card" toujours depuis le recovery, "choose zip from sd card"

9) Selectionner le update.zip  et ca va l'installer automatiquement, laisser mouliner quelques minutes

10) Une fois fini,fait revenir au menu principal avec "Go back"

11) Faire un "reboot system now", laissez mouliner quelques minutes et laissez faire un démarrage complet avec réglages Android (heure, compte google...). Normalement, les applis devraient se retélécharger
automatiquement depuis votre compte Android  

La tablet est maintenant en rom stock officielle

merci à tomavip,Aiolizator, et User Name

source: le tuto de tomavip, les tutos de frandroid http://forum.frandroid.com/topic/5 [...] _p__892463 et http://forum.frandroid.com/topic/6 [...] ilisation/

Message cité 1 fois
Message édité par Jankool le 23-12-2011 à 00:37:50

---------------
Kit complet pour jouer aux échecs
mood
Publicité
Posté le 23-12-2011 à 00:15:25  profilanswer

n°883879
seb85000
Posté le 23-12-2011 à 00:47:15  profilanswer

capitainc a écrit :

pas un peu contradictoire tout ça  :heink:

Oui et non. L’amélioration se fait surtout dans la fluidité de fonctionnement (jeux & vidéo), l'ajout de fonctionnalités (ex : support de l'USB en NTFS natif) et l'allègement de la place occupé (suppresion de programme useless type ebookreader). Un peu comme sur un pc fraîchement installé par une grande marque type HP.

De nombreuses améliorations sont possibles avec toujours un revers à la médaille.

n°884064
cedric2
Posté le 23-12-2011 à 11:09:54  profilanswer

Il y a des utilisateurs de firefox android ?
Depuis la dernière version, vous n'avez pas des problèmes avec l'affichage des accents (il y a des espaces avant/après)
Comme je suis en thor 14.2, je voudrais savoir si c'est lié à cette version ou si c'est firefox qui bug avec toutes les roms

ced

n°884250
Kortex@HFR
Qu'ils sont cons ces lamas !!!
Posté le 23-12-2011 à 14:43:37  profilanswer

cedric2 a écrit :

Il y a des utilisateurs de firefox android ?
Depuis la dernière version, vous n'avez pas des problèmes avec l'affichage des accents (il y a des espaces avant/après)
Comme je suis en thor 14.2, je voudrais savoir si c'est lié à cette version ou si c'est firefox qui bug avec toutes les roms

ced

Aucun problème chez moi. Au contraire, cette v9 est vraiment très agréable. J'ailerais juste que le défilement des textarea soit plus simple, genre avec un ascenceur, je trouve pas ça pratique en l'état.

---------------
Au coeur du swirl - Mon feed
n°884272
cedric2
Posté le 23-12-2011 à 15:04:49  profilanswer

Kortex@HFR a écrit :

Aucun problème chez moi. Au contraire, cette v9 est vraiment très agréable. J'ailerais juste que le défilement des textarea soit plus simple, genre avec un ascenceur, je trouve pas ça pratique en l'état.

Merci
Et tu as en quelle ROM ? celle officielle ?

n°884431
lcayn
Posté le 23-12-2011 à 18:58:41  profilanswer

Bonjour,
Le sujet a été abordé il y a une cinquantaine de pages mais apparemment passé sous silence depuis, ma question est :
Je souhaite utiliser skype et sur l'iconia le micro est faible et pourri, l'utilisation d'une oreilllette blutooth apparait intéressant mais voilà mes tests montrent que mes oreillettes sont reliées mais pas connectées

Sur Samsung hm 1000 et sony vph 703, y a t il une oreillette compatible ou un autre moyen?

Acer iconia 501 en HC 3.2 rom stock SFR.

Merci d'avance

n°884490
eth4n
Posté le 23-12-2011 à 20:00:59  profilanswer

Hello tout le monde,
Quelqu'un a-t il déja tenté de "downgrader" 3.2.1 SFR vers 3.0.1 Stock pour la A501?

Merci beaucoup!

---------------
FeedBack
n°884580
capitainc
Posté le 23-12-2011 à 22:05:17  profilanswer

Pas d'android 4.0 pour galaxy tab qu'en est il pour l'A500/501 ?  
Acer a communiqué la dessus ?

n°884585
Aiolizator
Linux+ Android powered
Posté le 23-12-2011 à 22:09:53  profilanswer

C'est prévu, when it's done.
La rom de Thor sera disponible avant.

---------------
Je dis des choses tellement intelligentes que, le plus souvent, je comprends pas ce que je dis. Jacques Rouxel   Mon feed-back
n°884692
lord shait​an
Posté le 24-12-2011 à 00:08:31  profilanswer

ICS annoncé pour janvier par Acer!

n°884797
REDONI
Posté le 24-12-2011 à 10:59:21  profilanswer

Petit retour sur l'autonomie de la tablette en mode GPS sur le logiciel Sygic : Paris - Alençon, 3h de trajet en incluant les arrêts, en mode avion , à l'arrivée on a 66% de batterie. Pratique quand l'allume cigares ne fonctionne pas. :o

Sur le terrain, j'ai un peu plus de mal qu'avec mon GPS Mio, qui distingue mieux les bretelles par exemple.

---------------
Feedback Achat Vente
n°884833
Kortex@HFR
Qu'ils sont cons ces lamas !!!
Posté le 24-12-2011 à 11:52:34  profilanswer

cedric2 a écrit :

Merci
Et tu as en quelle ROM ? celle officielle ?

Je suis en ROM Acer 3.2, j'attends ICS tranquillement :)

---------------
Au coeur du swirl - Mon feed
n°884916
User Name
Posté le 24-12-2011 à 13:28:45  profilanswer

capitainc a écrit :

Pas d'android 4.0 pour galaxy tab

Ah ouais? Où t'as vu ça?  :sweat:  
Si ça continue dans cette voie, j'en connais déjà un qui va finir par repasser sous iOS! :o

---------------
"Pour diriger un troupeau de 1000 vaches, il faut 1 bâton. Pour diriger un troupeau de 1000 hommes, il faut 1000 bâtons. Pour diriger un troupeau de 1000 français, il faut beaucoup beaucoup de bâtons." - Proverbe africain
n°884962
superjarod​d
Posté le 24-12-2011 à 14:26:50  profilanswer

Bonjour,  

Je viens de m'acheter une A500. J'ai vu sur la première page un message indiquant qu'on pouvait accéder à des pc partagés.

Seulement je n'arrive pas à accéder à un disque dur externe (branché à mon pc fixe), pour transférer des fichiers. J'ai branché la tablette au pc en USB, mais impossible de voir la tablette en périphérique USB (pour transférer d'un périphérique à l'autre).

Savez-vous comment on doit faire pour pouvoir accéder à ce type de transferts ? Merci pour votre aide.

n°884985
capitainc
Posté le 24-12-2011 à 15:01:05  profilanswer

User Name a écrit :

Ah ouais? Où t'as vu ça?  :sweat:  
Si ça continue dans cette voie, j'en connais déjà un qui va finir par repasser sous iOS! :o

Là  

http://www.pcinpact.com/news/67873 [...] ng-ics.htm

n°885051
will0ou
Posté le 24-12-2011 à 16:45:53  profilanswer

Petite question je viens de l'obtenir (en fait je devais choisir entre la acer et la transformer) on m'a conseillé la acer bonne ou mauvaise idée?
De plus j'aimerais savoir ice cream sandwich prévu dessus?
Bon réveillon ;)

n°885193
Fly2thesky
Posté le 24-12-2011 à 22:42:45  profilanswer

will0ou a écrit :

Petite question je viens de l'obtenir (en fait je devais choisir entre la acer et la transformer) on m'a conseillé la acer bonne ou mauvaise idée?
De plus j'aimerais savoir ice cream sandwich prévu dessus?
Bon réveillon ;)

http://www.lesnumeriques.com/table [...] /test.html

lis ce test , et ensuite celui de la transformer

ensuite lis plus haut pour ta deuxieme question :)

Message édité par Fly2thesky le 24-12-2011 à 22:51:43
n°885310
AmokK
Posté le 25-12-2011 à 13:27:51  profilanswer

Salut !

J'ai suivi le tuto pour passer ma toute fraîche a501 en taboonay 2.2, j'ai donc installé la 2.1 puis 2.2 direct sans passer par les cases 2.1b, et j'ai eu un souci au moment d'installer le package su 3.0 efg, qui n'est pas passé; et depuis une erreur a chaque démarrage du plantage super user avec forçage de fermeture.
Je me suis loosé quelque part, que puis-je faire pour remédier à tout ça ?

n°885320
will0ou
Posté le 25-12-2011 à 14:17:15  profilanswer

Merci pour ta réponse :)
Ahh il me tarde d'avoir Sandwich, je l'ai depuis hier et je suis aux anges elle est parfaite!
Vous avez tenter de brancher une manette de console?

n°885341
furax58
Posté le 25-12-2011 à 16:17:04  profilanswer

Bonjour à tous !  
Période de Noel oblige, je me suis fais un petit plaisir. J'ai pris la iconia tab a500 ! Mais malheureusement j'ai un gros souci ..
Impossible de me connecter à ma livebox ! J'ai tout essayé :
-reset deux fois pendant que ça cherche suivant la méthode trouvé sur internet = aucun effet
-rooté pour pouvoir avoir accès au coeur de la machine et reset à partir de là = aucun effet
-j'ai téléchargé la dernière version 3.2 d'android puisqu'impossible de faire la MAJ depuis la tablette, je l'ai installé, mais lors de la connexions à la box même problème ... je suis pourtant en 3.2 qui aurai du corriger ce bug  
-J'ai remis en paramètre usine = aucun effet  
-avec une ip fixe = aucun effet  

MAIS lorsque je met mon HTC wildfire en hotspot par miracle la tablette se connecte sans souci et tout fonctionne. Donc la wifi fonctionne ...
Alors pourquoi avec la livebox la connexion ne se fait pas ? Il reste bloqué sur connexion et rien ne se passe ... quand je clique sur le réseau j'ai a chaque l'option se connecté alors que je suis déja en cours de connexion  

Je ne sais plus quoi faire, pensez-vous qu'il reste une solution ?  

Merci d'avance et je vous souhaite un joyeux noel =)

n°885349
User Name
Posté le 25-12-2011 à 16:51:17  profilanswer

Probablement un problème de norme de cryptage non respectée par un de tes deux appareils (je tablerais sur la livebox si elle est ancienne). Si tu es en WP2, passe de TKIP à AES ou vice versa, et dans l'impossibilité, rétrograde-toi en WPA (mais jamais en WEP!). Si cela ne résout pas ton problème, fais comme moi: achète un routeur wifi digne de ce nom et désactive le wifi de ta box. :)

---------------
"Pour diriger un troupeau de 1000 vaches, il faut 1 bâton. Pour diriger un troupeau de 1000 hommes, il faut 1000 bâtons. Pour diriger un troupeau de 1000 français, il faut beaucoup beaucoup de bâtons." - Proverbe africain
n°885368
marco02
Posté le 25-12-2011 à 17:49:47  profilanswer

j'ai pas de soucis avec ma livebox....

tu as bien utilisé le bouton wifi pour l'appairage?

pas de filtrage mac?

n°885375
furax58
Posté le 25-12-2011 à 18:25:43  profilanswer

Problème résolu ! Je vous écris de ma tablette en ce moment même. Il y avait effectivement une erreur de configuration de ma box. J'ai associe et par magie la tablette s'est connectée =) .merci au forum pour son aide précieuse :-)

n°885381
cedric2
Posté le 25-12-2011 à 18:47:02  profilanswer

lord shaitan a écrit :

ICS annoncé pour janvier par Acer!

Source ? (Jamais vu d'annonces de Acer pour ma part)

>Pas d'android 4.0 pour galaxy tab
Tu parles de la Galaxy Tab d’origine, les versions récente auront bien ICS, dont la 10.1 qui est assez proche de la A500
http://www.cnetfrance.fr/news/andr [...] 766732.htm

n°885405
Jankool
Trop bon, trop con
Posté le 25-12-2011 à 19:23:08  profilanswer

cedric2 a écrit :

Source ? (Jamais vu d'annonces de Acer pour ma part)

>Pas d'android 4.0 pour galaxy tab
Tu parles de la Galaxy Tab d’origine, les versions récente auront bien ICS, dont la 10.1 qui est assez proche de la A500
http://www.cnetfrance.fr/news/andr [...] 766732.htm

http://news.softpedia.com/news/Ace [...] 0292.shtml android 4 pour A500 confirmé par acer

---------------
Kit complet pour jouer aux échecs
n°885414
Yaps
Posté le 25-12-2011 à 19:40:02  profilanswer

Peut etre là  :
http://www.slashgear.com/acer-andr [...] -25190709/

Du coup j'hésite a la rooter ou attendre sagement ICS  :jap:

n°885494
emil31
Posté le 25-12-2011 à 22:58:02  profilanswer

will0ou a écrit :

Merci pour ta réponse :)
Ahh il me tarde d'avoir Sandwich, je l'ai depuis hier et je suis aux anges elle est parfaite!
Vous avez tenter de brancher une manette de console?

Oui, c'est possible, c'est fonctionnel avec un manette de xbox avec adaptateur sans fil pour PC, cela semble fonctionner avec une manette filaire aussi.
Il me semble aussi que c'est possible pour la ps3.  

Par contre on ne peut pas faire grand chose avec, l'utilité est surtout présente sur les émulateurs. N64oid, par exemple gère très bien ces manettes.
Après, j'ai pas trop essayé avec des jeux du market.

n°885496
Aiolizator
Linux+ Android powered
Posté le 25-12-2011 à 23:01:10  profilanswer

PS3 et Wii, c'est du Bluetooth pour les pads, donc pas d'adaptateur à acheter, contrairement à la XBox360.

---------------
n°885500
emil31
Posté le 25-12-2011 à 23:14:55  profilanswer

Aiolizator a écrit :

PS3 et Wii, c'est du Bluetooth pour les pads, donc pas d'adaptateur à acheter, contrairement à la XBox360.

C'est bien ce que je pensais pour la ps3 mais je ne voulais pas dire de bêtise. C'est sur que ça peut être pratique.

n°885857
AmokK
Posté le 26-12-2011 à 16:12:08  profilanswer

Première panne, l'écran tactile ne fonctionne plus sur ma A501, déballée le soir de Noël ... super !
Restauré d'usine, rien n'y fait, ça promet.

n°885883
valerian34
Posté le 26-12-2011 à 16:45:40  profilanswer

Bonjour à tous, je cherche une appli qui me permette de visualiser des répertoires photos partagés depuis mon pc vers ma tablette a500 en diaporama, je peux les faire défiler une à la fois mais pas en diaporama . apparemment CifsManager le permet mais je crois qu'il faut rooter la tablette.
merci pour vos réponses.

n°885895
Aiolizator
Linux+ Android powered
Posté le 26-12-2011 à 16:57:48  profilanswer

Essaie ES Explorateur de fichiers, et va dans l'onglet LAN.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  158  159  160  ..  218  219  220  221  222  223

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] Asus Eeepad Transformer[Topic Unique] HTC Incredible S
[Topic Unique] Sony Ericsson Xperia Kyno/Neo et Xperia Kyno V/Neo V[Topic Unique] Samsung Galaxy S II GT9100 - XWLSW (JB) - Maj 08/06/13
[Topic Unique] Archos 8 Home Tablet[Topic Unique] Motorola Xoom - 4.1/Jelly Bean pour la mi-juillet [US]
[Topic unique] Takara GP55BT[Topic Unique] Sony Xperia Arc
[Topic Unique] Samsung E60 (ebook)[Topic Unique] Garmin Asus Nuvifone A10
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Acer Iconia A500/A501

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)