Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6954 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  233  234  235  ..  730  731  732  733  734  735
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Virgin Mobile - Racheté par NC

n°514888
bcb2003
Posté le 10-08-2010 à 12:00:44  profilanswer

Reprise du message précédent :
Un gars de virgin vient de m'appeler pour activer ma ligne, alors que j'ai demandé une portabilité.. il avait l'air un peu confus
ca me fait un peu peur, surtout qu'il voulait activer la commande que j'avais annulé!!

mood
Publicité
Posté le 10-08-2010 à 12:00:44  profilanswer

n°514918
srfcboy
Back to Baas
Posté le 10-08-2010 à 12:59:07  profilanswer

Bonne news pour moi !!

Mail de Virgin pour me dire qu'ils ont reçu tout les papiers, et que ma commande est en cours d'envoi !!

Ca va vite, j'ai envoyé les papiers hier :o

Message édité par srfcboy le 10-08-2010 à 13:00:09

---------------
"Salut,Tu aimes les caramels ? Ca tombe bien, je bande mou." ©  censuré par Ra***** pour Consmith - 19/07/08... IWH
n°514929
kakashii
Posté le 10-08-2010 à 13:26:47  profilanswer

Hello,  
Je vais surement prendre un forfait prochaine chez virgin avec un Galaxy S. Si y'a un parrain dans le coin je suis donc preneur ^^
Cependant c'est mon premier smartphone et j'aimerais savoir si le débit chez virgin est suffisant pour le surf simple?

n°514935
foxclan
ca passe ! ca passe !
Posté le 10-08-2010 à 13:36:26  profilanswer

oui

---------------
Topicon !
n°514937
Dephi
Posté le 10-08-2010 à 13:38:44  profilanswer

kakashii a écrit :

Hello,  
Je vais surement prendre un forfait prochaine chez virgin avec un Galaxy S. Si y'a un parrain dans le coin je suis donc preneur ^^
Cependant c'est mon premier smartphone et j'aimerais savoir si le débit chez virgin est suffisant pour le surf simple?

:hello:

Je viens de te MP pour le parrainnage, j'suis enfin eligible..
:D

edit : y'a bien une option sous l'interface web pour recevoir la dispo de sa facture par SMS..
Mais ca n'a pas l'air de marcher pour moi.. :/

Message édité par Dephi le 10-08-2010 à 13:46:58

---------------

n°514952
zeblods
Posté le 10-08-2010 à 13:58:36  profilanswer

J'ai reçu un mail me demandant de renvoyer mon contrat signé par courrier.

Or n'ayant pas reçu de mail de confirmation, je ne dispose pas de ce contrat.

Où puis-je télécharger mon contrat ?

PS : J'ai écris un MP à Melina Virgin Mobile hier matin, il a été lu dans l'après midi, puis un second ce matin lu en fin de matinée également, mais aucune réponse de sa part.

PS2 : J'ai également contacté Virgin Mobile via le formulaire sur leur site en leur exposant mon problème, la réponse :

Citation :

Vous souhaitez obtenir des informations sur votre commande ?

Après vérification de votre dossier, je constate que votre commande a bien été prise en compte.

Cependant, nous sommes toujours en attente de votre contrat.

NB : le contrat (hors signature électronique) doit nous parvenir obligatoirement par voie postale.

Ils pourraient au moins lire le contenu du message qu'on leur envoie avant de répondre par un mail autogénéré, moi ça me fait penser à du foutage de gueule là...

NB3 : Mon adresse mail fournis lors de l'inscription est bonne car je reçois bien leur newsletter, je ne reçois juste pas les mails important...

Message édité par zeblods le 10-08-2010 à 13:59:29
n°514957
foxclan
ca passe ! ca passe !
Posté le 10-08-2010 à 14:01:32  profilanswer

tu les appelé ?  

on le répète quasi toutes les page .. appelez le service client; c'est rapide et quasi sans attente ...

Message cité 1 fois
Message édité par foxclan le 10-08-2010 à 14:04:11

---------------
Topicon !
n°514959
foxclan
ca passe ! ca passe !
Posté le 10-08-2010 à 14:03:57  profilanswer

entre tout tes posts et ceux des autres dan sle même cas il y avait eu ca :

Lestanquet a écrit :

Titou appelle un angel et ils vont te le renvoyer dans l'instant ... j'avais déconné là dessus en ne l'enregistrant pas, mais c'est pas un souci.

Sinon BT m'a envoyé un mail pour ma portabilité le 10/08.

suite de l'histoire....

donc faut suivre un peu et lire les réponse ... et appeler le service client :o

---------------
Topicon !
n°514961
zeblods
Posté le 10-08-2010 à 14:06:00  profilanswer

foxclan a écrit :

tu les appelé ?

on le répète quasi toutes les page .. appelez le service client; c'est rapide et quasi sans attente ...

Et sans devoir payer 0,15€/min (d'un poste fixe, par ce que d'un mobile c'est plus chère...) t'as une solution ?

Par ce que si je passe chez Virgin c'est uniquement pour avoir un abonnement moins chère, donc pas pour payé plus... Sinon autant rester chez mon opérateur actuel...

Message cité 1 fois
Message édité par zeblods le 10-08-2010 à 14:08:00
n°514965
foxclan
ca passe ! ca passe !
Posté le 10-08-2010 à 14:12:27  profilanswer

zeblods a écrit :

Et sans devoir payer 0,15€/min (d'un poste fixe, par ce que d'un mobile c'est plus chère...) t'as une solution ?

Par ce que si je passe chez Virgin c'est uniquement pour avoir un abonnement moins chère, donc pas pour payé plus... Sinon autant rester chez mon opérateur actuel...

:sleep:  

et ben reste y chez ton opérateur qu'est ce que tu veux que je te dise   :sarcastic:  

on te file une solution ... et t'es pas content  :pfff:  sinon attends et laisse trainer ta commande  

sinon essaye  

Citation :

Par téléphone : 1005 (prix d'un appel local)

vu que c'est un soucis de commande :o

(pages 1 , 8. Infos utiles)
edith : et puis bon allez admettons que c aprenne 5min ... ce qui est énorme ... ca donne 0,75€... la ruine :lol:

Message édité par foxclan le 10-08-2010 à 14:13:27

---------------
Topicon !
mood
Publicité
Posté le 10-08-2010 à 14:12:27  profilanswer

n°515000
mini-mousa​ille
♡♥♡
Posté le 10-08-2010 à 15:15:56  profilanswer

mais ouais, c quoi cette génération internet kikoo lol qui veut tout, tout de suite !

tu veux pas non plus le portable de Richard branson pendant que tu y es ?§§ :sarcastic:

tu peux lui laisser un tweet ou le poker !

n°515008
zeblods
Posté le 10-08-2010 à 15:42:27  profilanswer

Bon, après avoir passé 30 minutes en attente au 1005 (depuis un mobile car je n'ai pas de ligne fixe, donc en surtaxé) alors que le temps d'attente estimé était de moins de 3 minutes, je me suis résigné à raccrocher sans parler à un conseiller.

Je rappel quand même que mon adresse mail est bonne et que le soucis vient de leur coté.

Alors temps pis, si ma ligne n'est pas activé à cause du contrat non signé ils se le mettront où je pense.

mini-mousaille a écrit :

mais ouais, c quoi cette génération internet kikoo lol qui veut tout, tout de suite !

tu veux pas non plus le portable de Richard branson pendant que tu y es ?§§ :sarcastic:

tu peux lui laisser un tweet ou le poker !

Figure toi que je suis loin d'être un kikoo lol juste un potentiel futur ex-client de Virgin Mobile dont le processus d'inscription a eu un couac et dont le seul moyen de rectifier le tir est de payer, chose que je ne souhaitais pas faire vu que la faute ne m'incombe pas.

Message édité par zeblods le 10-08-2010 à 15:50:52
n°515009
krokoh
Posté le 10-08-2010 à 15:44:46  profilanswer

lol 30 min en attente mais bien sûr  :lol:

Le monde entier est contre toi  [:assoc des lurkeurs]

Message cité 2 fois
Message édité par krokoh le 10-08-2010 à 15:46:40

---------------
"Fire, exclamation mark. Fire, exclamation mark. Help me, exclamation mark. Looking forward to hearing from you. All the best, Maurice Moss."
n°515012
zeblods
Posté le 10-08-2010 à 15:50:05  profilanswer

krokoh a écrit :

Oui 30 minutes a m'entendre dire de ne pas perdre patience car le prochain conseillé est pour vous.

Et je ne suis pas Marseillais, mon téléphone affichait bien 30 minutes au moment où j'ai finalement décidé de raccrocher.

Le monde entier n'est pas contre moi, mais le service client de Virgin Mobile est visiblement saturé (je me demande bien pourquoi d'ailleurs...)

Message cité 1 fois
Message édité par zeblods le 10-08-2010 à 15:53:08
n°515014
Neurone
Te rends pas dingue !
Posté le 10-08-2010 à 15:52:14  profilanswer

krokoh a écrit :

La dessus je veux bien le croire car il m'est arrivé aussi d'attendre + de 20min alors qu'ils annoncaient - de 3min

---------------
Je vais aller habiter en Théorie. Parce que tout fonctionne parfaitement en Théorie.
n°515015
foxclan
ca passe ! ca passe !
Posté le 10-08-2010 à 15:55:33  profilanswer

quand c comem ca n'attendez pas :o repassez un appel vous aurez plsu de chance je pense car là 20 ou 30min :sweat:

---------------
Topicon !
n°515016
moustacko
Posté le 10-08-2010 à 15:55:41  profilanswer

zeblods a écrit :

Oui 30 minutes a m'entendre dire de ne pas perdre patience car le prochain conseillé est pour vous.

Et je ne suis pas Marseillais, mon téléphone affichait bien 30 minutes au moment où j'ai finalement décidé de raccrocher.

Ouais mais attention à toi quand même, les fanboys VM peuvent être très voraces.

Aller je t'en fais un petit pour la route... hum hum.

Moi je pense que tu mens et tu es entièrement de mauvaise foi, Virgin ne peuvent pas se planter,
ils sont les plus beaux, les plus forts, blablabla...
[:cerveau lent]

n°515019
zeblods
Posté le 10-08-2010 à 16:07:37  profilanswer

moustacko a écrit :

Ouais mais attention à toi quand même, les fanboys VM peuvent être très voraces.

Aller je t'en fais un petit pour la route... hum hum.

Moi je pense que tu mens et tu es entièrement de mauvaise foi, Virgin ne peuvent pas se planter,
ils sont les plus beaux, les plus forts, blablabla...
[:cerveau lent]

C'est le propre de tout fanboy.

Moi je remarque juste que leur système d'enregistrement n'est pas tout à fait au point car des mails de confirmation contenant le contrat ne sont pas envoyés, que de contacter le service client via le formulaire dédié sur le site de Virgin Mobile ne sert strictement à rien car il n'y a visiblement personne derrière pour les lire (analyse par un robot et réponse automatique), et que le service client par téléphone (surtaxé via un appel mobile ou via une box, ce qui est je pense contraire à la Loi Chatel) n'est pas disponible.

Il serait si simple de mettre un lien pour télécharger le contrat dans le suivie de commande de leur site web.

Message cité 1 fois
Message édité par zeblods le 10-08-2010 à 16:08:18
n°515022
foxclan
ca passe ! ca passe !
Posté le 10-08-2010 à 16:09:23  profilanswer

la loi chatel c'est aps sur la resiliation ?

les temsp d'attente gratuti aux hotline n'ont jamais été mis en place en France il me semble

mais ils ont pas contourné le truc en mettant le temsp de comm avec le support gratuit ? (après avoir payé 10min d'attente ? )

---------------
Topicon !
n°515025
zeblods
Posté le 10-08-2010 à 16:12:56  profilanswer

foxclan a écrit :

la loi chatel c'est aps sur la resiliation ?

les temsp d'attente gratuti aux hotline n'ont jamais été mis en place en France il me semble

mais ils ont pas contourné le truc en mettant le temsp de comm avec le support gratuit ? (après avoir payé 10min d'attente ? )

La Loi Chatel dit également que les services clients doivent être mis à disposition via des numéros non surtaxé. C'est ici le cas lorsque l'on utilise une ligne dite fixe, mais le numéro devient surtaxé lorsque l'on passe par un mobile ou une box internet.

[EDIT] http://www.journaldunet.com/ebusin [...] andu.shtml

Message édité par zeblods le 10-08-2010 à 16:14:38
n°515026
moustacko
Posté le 10-08-2010 à 16:14:25  profilanswer

Oui tout ce que tu dis est tout ou partie vraie, mais faut pas se leurrer,  
tu payes les quelques pots cassés qui nous valent des tarifs aussi bas.

C'est un peu comme le dégroupage totale, ça coupe peau de balle mais  
tu peux te retrouver emmerder et même longtemps quand ça foire... :sweat:  

A part ça, une fois que c'est en place, c'est quand même pas mal de payer que 32.90€/mois.  [:clooney17]

n°515027
foxclan
ca passe ! ca passe !
Posté le 10-08-2010 à 16:15:21  profilanswer

moustacko a écrit :

A part ça, une fois que c'est en place, c'est quand même pas mal de payer que 32.90€/mois.  [:clooney17]

31.90€  [:douste-blabla]

---------------
Topicon !
n°515028
moustacko
Posté le 10-08-2010 à 16:16:06  profilanswer

énéfé...

n°515029
zeblods
Posté le 10-08-2010 à 16:16:41  profilanswer

moustacko a écrit :

22.90€ dans mon cas vu que j'ai pris un forfait bloqué de 90 minutes + 300 SMS + internet et mail illimité.

En même temps si tout s'était bien passé, je ne serais pas ici à exposer mon problème.

De plus, aucune entreprise n'est à l'abri d'un couac dans le processus d'enregistrement d'un client, mais certaines entreprise sont plus promptes a résoudre ce couac que d'autre. Et visiblement Virgin Mobile n'est pas très bien placé à ce niveau.

Message édité par zeblods le 10-08-2010 à 16:30:12
n°515049
zeblods
Posté le 10-08-2010 à 16:46:13  profilanswer

Coïncidence, je viens de recevoir mon mail de confirmation daté du 4 aout.

Les mails seraient-ils plus lent que le poste ?!

Bref, beaucoup de battage pour rien au final.

(il n'empêche que 6 jours pour qu'un mail arrive a destination, je n'avais jamais vu ça... A moins qu'il soit antidaté...)

Message édité par zeblods le 10-08-2010 à 16:47:52
n°515060
glassman
C'est pas faux
Posté le 10-08-2010 à 17:10:02  profilanswer

C'est facile à vérifier avec les headers complet du mail.

n°515069
Melina Vir​gin Mobile
Posté le 10-08-2010 à 17:36:46  profilanswer

titou69 a écrit :

Bonjour à tout le monde,

Je me suis inscrit par internet a virgin mobile en prenant l'offre du samsung galaxy s avec un forfait 1h paradyse.

Après l'inscription je devais envoyer des documents (RIB, chèque annulé, justif de domicile et copie carte d'identité), je les ai donc scanné en PDF couleur au boulot et envoyer par mail à l'adresse qui était indiqué dans le suivi de commande.

Le lendemain (hier) je reçois un mail me disant de renvoyer par courrier le chèque annulé et le contrat.  :??:  

Le chèque annulé je veux bien mais le contrat je sais pas de quoi il parle ? est ce que je vais le recevoir par mail/courrier d'ici peu ?

Est ce que quelqu'un a déjà au le cas ?

;)

zuran a écrit :

Bonjour :)

Question à 2 francs six sous :

pour toute souscription Virgin Mobile, on peut utiliser un permis a la place de la CI ? ou ma CI périmée va marcher ?

merci d'avance  :hello:

Bonjour,  

Je vous informe que si vous n'avez pas pu effectuer la signature électronique, vous devez en effet nous retourner l'original du contrat signé, par voie postale. Il faut également une Carte d'Identité en cours de validité. Un permis de conduire permet de justifier de son identité, mais ne peut être pris en compte dans le cadre de la souscription d'un contrat. Vous pourrez retrouver toutes ces informations sur notre site, dans nos Conditions Générales de Vente.  

Je vous souhaite une excellente journée,  

Mélina Community Manager Virgin Mobile.

n°515078
guitou07
Posté le 10-08-2010 à 17:55:51  profilanswer

foxclan a écrit :

la réponse est dans le mail :

Citation :

NB : le contrat doit nous parvenir obligatoirement par voie postale.

:o

et pourtant ce que j'ai recu par mail a l'instant

Commande n° 6867428  
Bonjour BENOIT,  
Vous venez de souscrire un abonnement Virgin Mobile en passant commande sur www.virginmobile.fr.

Pour signer votre contrat électronique cliquez sur le lien ci-dessous :

JE SIGNE MON CONTRAT D'ABONNEMENT  

Vous trouverez une copie de votre contrat d'abonnement en pièce jointe pour archivage.  

Merci d'avoir choisi Virgin Mobile et à très bientôt,  
Cordialement,  

Commande vendredi, j'envoie tous les docs pdfs samedi matin, on me dit qu'il faut 48h pour avoir une réponse

Lundi rien, je renvoie un mail, un ange me repond en me disant qu'il faut que j'envoie par lettre mon contrat, que j'effectue directement avec les autres docs demander (mail et poste,comme ca c'est sur lol)

et la je recoit mon contract à signer en ligne :pt1cable:

n°515080
Lestanquet
Posté le 10-08-2010 à 17:59:27  profilanswer

Bonjour, la résiliation du mon contrat chez BT et la portabilité doit intervenir aujourd'hui, or je n'ai pas l'impression que ce soit fait.

C'est une date approximative ? (parce que le sms semble donne la date exacte)

Je suppose qu'une fois la portabilité effectuée, ma carte sim BT ne marchera plus ?

Merci !

n°515081
Lestanquet
Posté le 10-08-2010 à 18:02:05  profilanswer

zeblods a écrit :

C'est le propre de tout fanboy.

Moi je remarque juste que leur système d'enregistrement n'est pas tout à fait au point car des mails de confirmation contenant le contrat ne sont pas envoyés, que de contacter le service client via le formulaire dédié sur le site de Virgin Mobile ne sert strictement à rien car il n'y a visiblement personne derrière pour les lire (analyse par un robot et réponse automatique), et que le service client par téléphone (surtaxé via un appel mobile ou via une box, ce qui est je pense contraire à la Loi Chatel) n'est pas disponible.

Il serait si simple de mettre un lien pour télécharger le contrat dans le [i]suivie de commande de leur site web[/i]
.

+1   ;)

n°515107
sims2
Posté le 10-08-2010 à 18:43:02  profilanswer

Melina Virgin Mobile a écrit :

Bonjour,  

Je vous informe que si vous n'avez pas pu effectuer la signature électronique, vous devez en effet nous retourner l'original du contrat signé, par voie postale. Il faut également une Carte d'Identité en cours de validité. Un permis de conduire permet de justifier de son identité, mais ne peut être pris en compte dans le cadre de la souscription d'un contrat. Vous pourrez retrouver toutes ces informations sur notre site, dans nos Conditions Générales de Vente.  

Je vous souhaite une excellente journée,  

Mélina Community Manager Virgin Mobile.

bonjour,

la il faudrait vous mettre d'accord car deux personnes du SC disent le contraire.

la mienne est plus valide mais il accepte a condition que ce soit la version "plastique" de la CI et pas la vieille version en carton :D

Message cité 2 fois
Message édité par sims2 le 10-08-2010 à 18:43:35

---------------
"Quand j’ai été kidnappé, mes parents ont tout de suite agi : ils ont loué ma chambre."   Woody Allen
n°515114
Lestanquet
Posté le 10-08-2010 à 19:00:21  profilanswer

Lestanquet a écrit :

Bonjour, la résiliation du mon contrat chez BT et la portabilité doit intervenir aujourd'hui, or je n'ai pas l'impression que ce soit fait.

C'est une date approximative ? (parce que le sms semble donne la date exacte)

Je suppose qu'une fois la portabilité effectuée, ma carte sim BT ne marchera plus ?

Merci !

Je me réponds seul, c'est bon c'est résolu ma carte sim BT ne capte plus à l'instant.

n°515139
foxclan
ca passe ! ca passe !
Posté le 10-08-2010 à 20:30:48  profilanswer

Lestanquet a écrit :

Je me réponds seul, c'est bon c'est résolu ma carte sim BT ne capte plus à l'instant.

suffit d'être patient :o

---------------
Topicon !
n°515146
zuran
Posté le 10-08-2010 à 20:43:20  profilanswer

sims2 a écrit :

bonjour,

la il faudrait vous mettre d'accord car deux personnes du SC disent le contraire.

la mienne est plus valide mais il accepte a condition que ce soit la version "plastique" de la CI et pas la vieille version en carton :D

Qui croire alors ? :)  [:klemton]

Message édité par zuran le 10-08-2010 à 20:45:00
n°515154
huduzz
Posté le 10-08-2010 à 21:00:01  profilanswer

la mienne, ou la photo date de mes 13 ans [:justhynbrydhou:5] , et qui n'est plus valide depuis  4 ans, est passée sans problème  [:heow]

n°515178
cara45
Posté le 10-08-2010 à 22:01:02  profilanswer

Nickel, commande en cours de préparation, j'espère que le téléphone partira demain :D

n°515187
Lestanquet
Posté le 10-08-2010 à 22:40:05  profilanswer

foxclan a écrit :

suffit d'être patient :o

ouais mais je pensais pas que ça se ferait à 18h quoi  :D

Sinon comment on configure pour recevoir les mails ? en suivant les consignes ça ne marche pas ...

Message édité par Lestanquet le 10-08-2010 à 22:43:14
n°515195
foxclan
ca passe ! ca passe !
Posté le 10-08-2010 à 23:03:09  profilanswer

patiente tout n'est pas OK dès le départ, ca peut prendre 24h

---------------
Topicon !
n°515201
Lestanquet
Posté le 10-08-2010 à 23:20:59  profilanswer

foxclan a écrit :

patiente tout n'est pas OK dès le départ, ca peut prendre 24h

Non mais je me suis mal exprimé.

Même avec mon compte BT, je n'y arrivais pas, j'aimerais juste connaitre la manipulation type  ;)  

Mais bon, c'est peut-être mieux de demander ça sur le topic de mon smart  :)

n°515308
titou69
Posté le 11-08-2010 à 09:57:32  profilanswer

guitou07 a écrit :

et pourtant ce que j'ai recu par mail a l'instant

Commande n° 6867428  
Bonjour BENOIT,  
Vous venez de souscrire un abonnement Virgin Mobile en passant commande sur www.virginmobile.fr.

Pour signer votre contrat électronique cliquez sur le lien ci-dessous :

JE SIGNE MON CONTRAT D'ABONNEMENT  

Vous trouverez une copie de votre contrat d'abonnement en pièce jointe pour archivage.  

Merci d'avoir choisi Virgin Mobile et à très bientôt,  
Cordialement,  

Commande vendredi, j'envoie tous les docs pdfs samedi matin, on me dit qu'il faut 48h pour avoir une réponse

Lundi rien, je renvoie un mail, un ange me repond en me disant qu'il faut que j'envoie par lettre mon contrat, que j'effectue directement avec les autres docs demander (mail et poste,comme ca c'est sur lol)

et la je recoit mon contract à signer en ligne :pt1cable:

Après les avoirs appeler 2 fois, j'ai changer de mail de contact... et la d'un coup paf je l'ai recu 10 fois  :pt1cable:  

Ca a débloquer les mails sur l'autre adresse mail, c'est assez bizare. Bref maintenant j'ai recu le contrat je vais le renvoyer par la poste.

n°515412
leron62
Posté le 11-08-2010 à 12:25:37  profilanswer

Stylken a écrit :

J'ai peur pour toi qu'ils te renvoient sur le SC téléphonique car les boutique justement ils n'y font que de la vente ... enfin c'est ainsi qu'on me répondait chez Orange ou SFR :/

je suis dans une belle merde alors  :fou:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  233  234  235  ..  730  731  732  733  734  735

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic unique] GPS Medion 220/220T/240/ 240T/350/+ tous Medion[Topic Unique] Tomtom One v2 - v3 - XL
[Topic Unique] ETEN Glofiish X500 : GSM, GPS, Wifi, BT, APN ...Où est passé le topic sur le P535?
[Topic Unique] HTC polarisSony Ericsson K800i [Topic unique]
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Virgin Mobile - Racheté par NC

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)