Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2079 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  621  622  623  624  625  626
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Bouygues Telecom

n°2776927
rootsayen
Jungle Cat
Posté le 19-02-2026 à 14:54:40  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

MisterDams a écrit :

Tiens, apparemment Bouygues activerait la 5G+ sur les forfaits B&You, c'est relayé par Univers Freebox.

 

Je viens de regarder, l'option est marquée Souscrite dans mon Espace client. Mon téléphone affiche d'ailleurs NR_SA dans les infos du *#*#4636#*#*. Mais j'ai pas de picto VoNR ou 5G+ donc je sais pas trop...

 


Pas sur tous les tels apparement :(


---------------
"Being solitary is being alone well; being alone luxuriously immersed in doings of your own choice, aware of the fullness of your own presence rather than the absence of others."
mood
Publicité
Posté le 19-02-2026 à 14:54:40  profilanswer
 

n°2776928
Umi
Posté le 19-02-2026 à 15:13:17  profilanswer
 

Mon forfait est 4G  :o  
 
https://i.imgur.com/7rb0KSx.png


---------------
Depuis le 15/12/2000, le livre de vie est lisible sur www.lelivredevie.com
n°2776932
merise2
Posté le 19-02-2026 à 15:18:57  profilanswer
 

MisterDams a écrit :

Tiens, apparemment Bouygues activerait la 5G+ sur les forfaits B&You, c'est relayé par Univers Freebox.
 
Je viens de regarder, l'option est marquée Souscrite dans mon Espace client. Mon téléphone affiche d'ailleurs NR_SA dans les infos du *#*#4636#*#*. Mais j'ai pas de picto VoNR ou 5G+ donc je sais pas trop...


 
perso je croyais que c'était fait depuis longtemps chez tous les opés : voilà sept ans que la 5G se déploie à vitesse grand V.
 
Après la 4G, y'a une quinzaine d'années, payante, puis gratuite est presque imposée,
Puis la Volte, y'a une dizaine d'années, payante, puis gratuite est quasi imposée,
Voici la 5G, y'a une "cinquaine" d'années, payante, puis gratuite est dorénavant, ou très bientot imposée,
 
 
la technologie, où l'art de faire payer le plein tarif aux premiers de cordée, puis d'imposer aux derniers de file :D

n°2776934
Umi
Posté le 19-02-2026 à 15:26:30  profilanswer
 

merise2 a écrit :


perso je croyais que c'était fait depuis longtemps chez tous les opés : voilà sept ans que la 5G se déploie à vitesse grand V.
 
Après la 4G, y'a une quinzaine d'années, payante, puis gratuite est presque imposée,
Puis la Volte, y'a une dizaine d'années, payante, puis gratuite est quasi imposée,
Voici la 5G, y'a une "cinquaine" d'années, payante, puis gratuite est dorénavant, ou très bientot imposée,
 
 
la technologie, où l'art de faire payer le plein tarif aux premiers de cordée, puis d'imposer aux derniers de file :D


Pour le moment, il existe toujours des forfaits "4G seulement", au moins chez Orange/Sosh et Bouygues. Il me semble que Free ne propose pas non-plus la 5G sur le forfait à 2€. Pour SFR je ne sais pas.
 
Par contre ce n'est pas imposé, un forfait "5G" donne toujours accès aux technos plus anciennes, la 2G étant seulement maintenant en cours de démantèlement. Pour la 3G ce ne sera pas avant 2029 au plus tôt. C'est plutôt une bonne chose, car les fréquences seront réattribuées à la 4G et la 5G.
 
https://www.arcep.fr/mes-demarches- [...] 2g-3g.html
 
https://i.imgur.com/U9ntvbu.png
 
 
https://i.imgur.com/gz3lFr3.png


---------------
Depuis le 15/12/2000, le livre de vie est lisible sur www.lelivredevie.com
n°2776938
merise2
Posté le 19-02-2026 à 15:42:55  profilanswer
 

Umi a écrit :

Par contre ce n'est pas imposé, un forfait "5G" donne toujours accès aux technos plus anciennes, la 2G étant seulement maintenant en cours de démantèlement. Pour la 3G ce ne sera pas avant 2029 au plus tôt. C'est plutôt une bonne chose, car les fréquences seront réattribuées à la 4G et la 5G.


 
Oui et noon : pour l'avoir constaté sur le tel d'une connaissance :
sim insérée dans un iphone 8 : 3G ou 4G uniquement. La 2G n'apparait meme pas, alors qu'une siim free la fait apparaitre.
la même SIM, insérée dans un non smartphone : le choix 2G est disponble, l'apparel peut se connecter.
sim insérée dans un iphone 5 : 2G, 3G ou 4G
 
 
Les opérateurs ont parfois le controle sur le terminal abonné.

n°2776939
merise2
Posté le 19-02-2026 à 15:44:11  profilanswer
 


 
le gros bémol de la 4G/5G, c'set la longueur d'ondes qui porte bcp moins qu'en 2G/3G. J'en connais plein qui passent par le vowifi ou la ToIP à cause de ça.
Mais je vois très mal une france 2030 sans 2G ni 3G.

n°2776940
Lt Ripley
Mouais
Posté le 19-02-2026 à 15:52:36  profilanswer
 

Je n'ai pas remarqué une portée moins bonne en 4G qu'en 3G ni avant non plus 3G vs 2G etc  je capte toujours aussi bien de partout quoi

n°2776941
renaud072
Posté le 19-02-2026 à 16:14:40  profilanswer
 

La 3G peut porter moins loin quand il y a du monde connecté (la cellule "rétrécit", c'est pas vraiment la cellule mais les terminaux qui doivent être plus proches) de même je crois que la portée est un peu moins bonne (coté upload) vs 2G à cause du WCDMA lui-même et à la largeur de bande plus importante (à fréquence égale j’entends), mais c'est à revérifier car c'est assez complexe.
 
Pour la 4G, y'a plus trop ce problème est c'est équivalent à la 2G en gros.
 
 


---------------
MSI B450 Tomahawk MAX - R7 3700X - Ballistix 2x8 + 2x16 Go 3200 Mhz CL16 - RX570 4 Go / Laptop : Lenovo Gaming 3 - R5 5600H - RX Vega 8/GTX 1650 - 32 Go
n°2776942
Umi
Posté le 19-02-2026 à 16:36:57  profilanswer
 

merise2 a écrit :

Oui et noon : pour l'avoir constaté sur le tel d'une connaissance :
sim insérée dans un iphone 8 : 3G ou 4G uniquement. La 2G n'apparait meme pas, alors qu'une siim free la fait apparaitre.
la même SIM, insérée dans un non smartphone : le choix 2G est disponble, l'apparel peut se connecter.
sim insérée dans un iphone 5 : 2G, 3G ou 4G  […]


Oui enfin ça c'est plus côté terminal que réseau.


---------------
Depuis le 15/12/2000, le livre de vie est lisible sur www.lelivredevie.com
n°2776943
Umi
Posté le 19-02-2026 à 16:39:03  profilanswer
 

Une fois les fréquences 2G/3G réaffectées à la 4G/5G, je suppose que ça devrait améliorer la couverture et/ou le débit.

 

Avec la fin de la 2G on libère la bande 900 et 1800.


Message édité par Umi le 19-02-2026 à 16:41:11

---------------
Depuis le 15/12/2000, le livre de vie est lisible sur www.lelivredevie.com
mood
Publicité
Posté le 19-02-2026 à 16:39:03  profilanswer
 

n°2776945
renaud072
Posté le 19-02-2026 à 16:58:31  profilanswer
 

C'est pas dit que la 4G soit tout de suite mise en route sur le 900 cela dit. Vu ce que ça a donné avec Free, les autres doivent se méfier.

 

Quant au 1800, c'est quasiment tout éteint, il reste 579 sites pour tous les opérateurs et même là où c'est encore en service, il y a aussi de la 4G (vu la place que la 2G prend, la 4G est quasiment pas affectée). Pareil en 2100, ça cohabite très bien avec la 3G (je suppose que la 4G est réduite à 10 Mhz, pas eu l'occasion de vérifier...)


Message édité par renaud072 le 19-02-2026 à 17:02:33

---------------
MSI B450 Tomahawk MAX - R7 3700X - Ballistix 2x8 + 2x16 Go 3200 Mhz CL16 - RX570 4 Go / Laptop : Lenovo Gaming 3 - R5 5600H - RX Vega 8/GTX 1650 - 32 Go
n°2776946
Umi
Posté le 19-02-2026 à 17:14:42  profilanswer
 

Disons que la part de ces fréquences encore allouée à la 2G pourra être affectée ailleurs. Je ne sais pas si le spectre restant en 2G est large.
Idem plus tard pour la 3G.


---------------
Depuis le 15/12/2000, le livre de vie est lisible sur www.lelivredevie.com
n°2776947
renaud072
Posté le 19-02-2026 à 18:14:35  profilanswer
 

La 2G c'est 200Khz de large (0,2Mhz) autant dire rien du tout (il y a 173 fréquences différentes en 900). La plupart du temps c'est une seule fréquence par secteur (actuellement car avant c'était bien plus forcément)

 

Bref, ça ne bouffe quasi aucune ressource contrairement à la 3G où il faut 5 Mhz.

 

Exemple chez orange (1 fréquence/secteur) :
https://i.imgur.com/fel4s1C.png


Message édité par renaud072 le 19-02-2026 à 18:25:04

---------------
MSI B450 Tomahawk MAX - R7 3700X - Ballistix 2x8 + 2x16 Go 3200 Mhz CL16 - RX570 4 Go / Laptop : Lenovo Gaming 3 - R5 5600H - RX Vega 8/GTX 1650 - 32 Go
n°2776951
MisterDams
Posté le 19-02-2026 à 18:49:32  profilanswer
 


 [:obsydiankenobi:3]

merise2 a écrit :

 

perso je croyais que c'était fait depuis longtemps chez tous les opés : voilà sept ans que la 5G se déploie à vitesse grand V.

 

Après la 4G, y'a une quinzaine d'années, payante, puis gratuite est presque imposée,
Puis la Volte, y'a une dizaine d'années, payante, puis gratuite est quasi imposée,
Voici la 5G, y'a une "cinquaine" d'années, payante, puis gratuite est dorénavant, ou très bientot imposée,

 


la technologie, où l'art de faire payer le plein tarif aux premiers de cordée, puis d'imposer aux derniers de file :D


Pour l'instant ils imposent rien à personne, même la 2G est encore disponible. Par contre on parle bien de 5G SA, pas de la 5G NSA qui était effectivement déployée depuis pas mal de temps chez Bouybouy.

 

Pour le coup, contrairement à la 5G NSA qu'ils ont pas réussi à monétiser, cette fois c'était pas tant commercial que technique, ce cœur de réseau a été déployé officiellement en juin 2025 et est donc désormais dans B&You...

 
merise2 a écrit :

 

le gros bémol de la 4G/5G, c'set la longueur d'ondes qui porte bcp moins qu'en 2G/3G. J'en connais plein qui passent par le vowifi ou la ToIP à cause de ça.
Mais je vois très mal une france 2030 sans 2G ni 3G.


Tout est question de fréquences plus que de normes. Free par exemple a beaucoup misé sur les 700MHz pour déployer sa 5G, à puissance d'antenne similaire ça porte bien plus qu'une 3G sur une fréquence 2100MHz.

 

Après c'est sûr que pour le débit de folie 5G, c'est pas les 700MHz qui vont le fournir mais les 3,5GHz, qui portent peu. C'est comme ça que Free n'a pas "bouffé tout le monde" pour autant dans les classements.

 

Mais avec une techno plus ancienne, un opérateur fera jamais mieux sur la même bande de fréquence.

 

Bref, je refuse de dire que l'i-mode c'était mieux  :D

n°2776952
Umi
Posté le 19-02-2026 à 19:00:06  profilanswer
 

C'est un forfait secondaire  :o


---------------
Depuis le 15/12/2000, le livre de vie est lisible sur www.lelivredevie.com
n°2776954
bulldozer_​fusion
rip Mekthoub & Marc
Posté le 19-02-2026 à 19:16:29  profilanswer
 

J'ai ça, pas actif sur mon tél ça veut dire?  :O
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/491783

Message cité 1 fois
Message édité par bulldozer_fusion le 19-02-2026 à 19:17:14

---------------
feed-back : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] nojs=0#bas
n°2776955
MisterDams
Posté le 19-02-2026 à 19:28:55  profilanswer
 

bulldozer_fusion a écrit :

J'ai ça, pas actif sur mon tél ça veut dire?  :O
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/491783


LTE c'est l'ancestrale 4G, donc là 5G+... :o. Après, y'a des paramètres qui activent la 5G qu'en cas de demande de débit, je sais pas ce que ça affiche ici dans ce scénario.

 

Sinon hier j'étais passé à côté de l'indication la plus claire sur mon Xiaomi, le "Mode autonome" :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/491786

n°2776968
DrDooM
Posté le 20-02-2026 à 09:28:06  profilanswer
 

:hello:
Je suis à la recherche des pools d'IP publiques utilisées par ByTel pour les abonnés mobiles, quelqu'un aurait cette info?
:jap:

n°2776979
merise2
Posté le 20-02-2026 à 12:30:07  profilanswer
 

MisterDams a écrit :


Pour l'instant ils imposent rien à personne,  


pour le moment? mais à voir certains éléments, il semblerait qu'on se rapproche tout doucement d'une 5G forcée, en tout cas pour les abonnés qu'ont un appareil compatible.
 

MisterDams a écrit :


même la 2G est encore disponible. Par contre on parle bien de 5G SA, pas de la 5G NSA qui était effectivement déployée depuis pas mal de temps chez Bouybouy.
 
Pour le coup, contrairement à la 5G NSA qu'ils ont pas réussi à monétiser, cette fois c'était pas tant commercial que technique, ce cœur de réseau a été déployé officiellement en juin 2025 et est donc désormais dans B&You...


pourquoi diable ne pas avoir déployé les deux en meme temps??
 

MisterDams a écrit :


Tout est question de fréquences plus que de normes. Free par exemple a beaucoup misé sur les 700MHz pour déployer sa 5G, à puissance d'antenne similaire ça porte bien plus qu'une 3G sur une fréquence 2100MHz.
Après c'est sûr que pour le débit de folie 5G, c'est pas les 700MHz qui vont le fournir mais les 3,5GHz, qui portent peu. C'est comme ça que Free n'a pas "bouffé tout le monde" pour autant dans les classements.
 
Mais avec une techno plus ancienne, un opérateur fera jamais mieux sur la même bande de fréquence.  
 
Bref, je refuse de dire que l'i-mode c'était mieux  :D


l'i-mode c'était le protocole applicatif (=web) sur gprs/edge de l'époque ; et clairement, la 2G/3G portent encore mieux aujourd'hui puor les appels, tous opérateurs confondus.
 

DrDooM a écrit :

:hello:
Je suis à la recherche des pools d'IP publiques utilisées par ByTel pour les abonnés mobiles, quelqu'un aurait cette info?
:jap:


 
pour les bloquer? :o
 

n°2776981
DrDooM
Posté le 20-02-2026 à 12:48:30  profilanswer
 

merise2 a écrit :

pour les bloquer? :o


Le contraire, pour whitelister un service :)

n°2776984
HJ
Posté le 20-02-2026 à 12:58:45  profilanswer
 

Il y en a un paquet.

n°2776985
MisterDams
Posté le 20-02-2026 à 13:08:51  profilanswer
 

merise2 a écrit :


pour le moment? mais à voir certains éléments, il semblerait qu'on se rapproche tout doucement d'une 5G forcée, en tout cas pour les abonnés qu'ont un appareil compatible.

 



Ben justement, c'est la notion du "tout doucement" qui compte. On nous parle de 2029 pour 2G et 3G, on a pas encore de timing pour la 4G.

 

Ça laisse quand même de la marge sachant que la quasi totalité des appareils vendus ces dernières années sont au moins 4G.

 

Il reste moins de 3 millions d'appareils reliés en 2G/3G (sur 85 millions) d'après l'ARCEP, au bout d'un moment ça justifie plus de payer la maintenance associée, qu'on finance tous dans nos abonnements.

 
merise2 a écrit :


pourquoi diable ne pas avoir déployé les deux en meme temps??

 


 

Il y avait des avantages à déployer la 5G NSA, car ça permettait déjà des gains en débit. Il y a quasiment 5 ans d'écart entre les lancements, on se doute bien que c'était pas si facile techniquement de migrer tout le cœur de réseau, surtout sans débrancher tout le reste pour pas imposer la 5G à tous.

 

Lancer la 5G SA directement, ça voudrait dire qu'on commencerait à peine à proposer des terminaux compatibles sur le marché. Donc pour arrêter la 4G dans quelques années, ça aurait rendue moins lente la notion du "tout doucement" aussi...

n°2776988
Naxos
\o/
Posté le 20-02-2026 à 14:11:03  profilanswer
 

DrDooM a écrit :

:hello:
Je suis à la recherche des pools d'IP publiques utilisées par ByTel pour les abonnés mobiles, quelqu'un aurait cette info?
:jap:


https://bgp.he.net/AS5410


---------------
[Folio Photos]
n°2776993
DrDooM
Posté le 20-02-2026 à 16:00:57  profilanswer
 


Nan mais je connais Hurricane Electric, ce que je demande c'est le pool réel utilisé pour les clients mobiles. Y a cet AS et apparemment un autre qui serait dédié à la partie mobile, sauf que HE indique tout le contraire. Je demande l'infos à des abonnés, ça aura au moins l'avantage d'être une info correcte.

 
HJ a écrit :

Il y en a un paquet.


Justement, c'est pas forcément le cas. Chez Orange c'est simplement 92.184.0.0/16

Message cité 1 fois
Message édité par DrDooM le 20-02-2026 à 16:03:29
n°2776996
Naxos
\o/
Posté le 20-02-2026 à 16:22:50  profilanswer
 

DrDooM a écrit :


Nan mais je connais Hurricane Electric, ce que je demande c'est le pool réel utilisé pour les clients mobiles. Y a cet AS et apparemment un autre qui serait dédié à la partie mobile, sauf que HE indique tout le contraire. Je demande l'infos à des abonnés, ça aura au moins l'avantage d'être une info correcte.
 


Ben tu pars du principe qu'il y a un pool unique bien agrégé. Ce n'est pas forcément le cas.  


---------------
[Folio Photos]
n°2776997
DrDooM
Posté le 20-02-2026 à 16:28:32  profilanswer
 

Naxos a écrit :


Ben tu pars du principe qu'il y a un pool unique bien agrégé. Ce n'est pas forcément le cas.


Je doute que les abonnés mobile se retrouvent avec une IP allouée dans l'un des pools en random. Chaque pool doit avoir un usage dédié (offres fixes particuliers, offres fixes pros, hébergement, mobile, ...). Bref je vais voir avec un ami chez ByTel ce serait plus simple...

Message cité 1 fois
Message édité par DrDooM le 20-02-2026 à 16:29:33
n°2776998
Naxos
\o/
Posté le 20-02-2026 à 16:31:35  profilanswer
 

DrDooM a écrit :


Je doute que les abonnés mobile se retrouvent avec une IP allouée dans l'un des pools en random.


Ce n'est non plus ce que j'ai dit :D
Mais les pools mobiles sont multiples, et pas forcément contigus.
Bref demande à un ami oui :jap:


---------------
[Folio Photos]
n°2776999
DrDooM
Posté le 20-02-2026 à 16:50:48  profilanswer
 

Naxos a écrit :


Ce n'est non plus ce que j'ai dit :D
Mais les pools mobiles sont multiples, et pas forcément contigus.
Bref demande à un ami oui :jap:

 

Ouais mais du coup tu n'avais pas la réponse précise en fait, pourquoi m'avoir répondu alors?  [:sniperlk]
Et finalement j'ai trouvé la réponse grâce à Vivien: https://lafibre.info/4g/plages-ip-m [...] ehe864719t
Reste à vérifier ça, parce que pour Orange il cite 2 pools alors qu'en réalité un seul est utilisé (même en roaming à l'étranger, l'IP sortante reste dans le même pool).
En regroupant les pools à la louche on arrive à:
80.214.0.0/15
87.88.0.0/16
176.128.0.0/10

Message cité 1 fois
Message édité par DrDooM le 20-02-2026 à 16:54:15
n°2777001
Naxos
\o/
Posté le 20-02-2026 à 17:00:36  profilanswer
 

Je serais à ta place je mettrais les pools ByTel dans leur ensemble. Surtout si c'est pour de la whitelist, ce serait con d'être rejeté à tort.
Mais tu fais comme tu veux [:rhetorie du chaos]

Message cité 1 fois
Message édité par Naxos le 20-02-2026 à 17:01:54

---------------
[Folio Photos]
n°2777002
renaud072
Posté le 20-02-2026 à 17:03:52  profilanswer
 

Je confirme j'ai souvent 80.215.0.0/16 (qui est bien marqué division mobile sur HE) et hier j'avais 87.88.0.0/14.

Message cité 1 fois
Message édité par renaud072 le 20-02-2026 à 17:05:43

---------------
MSI B450 Tomahawk MAX - R7 3700X - Ballistix 2x8 + 2x16 Go 3200 Mhz CL16 - RX570 4 Go / Laptop : Lenovo Gaming 3 - R5 5600H - RX Vega 8/GTX 1650 - 32 Go
n°2777003
DrDooM
Posté le 20-02-2026 à 17:18:48  profilanswer
 

Naxos a écrit :

Je serais à ta place je mettrais les pools ByTel dans leur ensemble. Surtout si c'est pour de la whitelist, ce serait con d'être rejeté à tort.
Mais tu fais comme tu veux [:rhetorie du chaos]


Si je suis rejeté je rééditerai ma conf. Je préfère avoir une liste pas trop large :)

renaud072 a écrit :

Je confirme j'ai souvent 80.215.0.0/16 (qui est bien marqué division mobile sur HE) et hier j'avais 87.88.0.0/14.


:jap:

n°2777004
merise2
Posté le 20-02-2026 à 17:21:04  profilanswer
 

MisterDams a écrit :

Il reste moins de 3 millions d'appareils reliés en 2G/3G (sur 85 millions) d'après l'ARCEP, au bout d'un moment ça justifie plus de payer la maintenance associée, qu'on finance tous dans nos abonnements.
 


 
Trois millions d'appareils (dont les miens) c'est juste énorme :ouch:
 
Même pour seulement 300k ou 30k d'appareils, je trouve que la conservation est largement justifiée. Largement.

n°2777005
Umi
Posté le 20-02-2026 à 17:32:15  profilanswer
 

LOL

 

Pense un peu que l'on parle de dizaine de milliers de sites, avec la maintenance et autres couts associés.

 

Tu étais aussi contre le passage de la réception hertzienne analogique à la TNT en 2005 ? Pourtant là ce n'était pas une transition en douceur, si on n'avait pas l'équipement adéquat on n'avait plus la télé. Et rebelote en 2016 lors du passage à la TNT HD.

 

Et pour rester dans le domaine de la téléphonie, on avait aussi eu le passage sur le RTC de la numérotation décimale vers vocale, là aussi les vieux combinés n'étaient plus utilisables.
Réseau cuivre qui est d'ailleurs en cours de démantèlement, là aussi tu trouves ça anormal ?

Message cité 2 fois
Message édité par Umi le 20-02-2026 à 17:54:45

---------------
Depuis le 15/12/2000, le livre de vie est lisible sur www.lelivredevie.com
n°2777006
Naxos
\o/
Posté le 20-02-2026 à 17:49:55  profilanswer
 

merise2 a écrit :

 

Trois millions d'appareils (dont les miens) c'est juste énorme :ouch:

 

Même pour seulement 300k ou 30k d'appareils, je trouve que la conservation est largement justifiée. Largement.


Si ça doit empêcher d'améliorer le réseau pour le reste (car les fréquences sont limitées et donc réutilisées), ben... non. Si ? :o
Après oui, ça va poser des problèmes.

Message cité 1 fois
Message édité par Naxos le 20-02-2026 à 18:07:43

---------------
[Folio Photos]
n°2777007
renaud072
Posté le 20-02-2026 à 17:57:00  profilanswer
 

Des centaines de sites sont déjà éteints chez orange... La diminution de la couverture a déjà commencé.


---------------
MSI B450 Tomahawk MAX - R7 3700X - Ballistix 2x8 + 2x16 Go 3200 Mhz CL16 - RX570 4 Go / Laptop : Lenovo Gaming 3 - R5 5600H - RX Vega 8/GTX 1650 - 32 Go
n°2777011
MisterDams
Posté le 20-02-2026 à 18:32:31  profilanswer
 

Naxos a écrit :


Si ça doit empêcher d'améliorer le réseau pour le reste (car les fréquences sont limitées et donc réutilisées), ben... non. Si ? :o
Après oui, ça va poser des problèmes.


Surtout, si ça coûte plus cher que ça ne rapporte, ils préféreront sacrifier ces clients là... Garder un réseau, c'est entretenir les antennes et payer l'énergie qui va avec.

 

Pour une poignée d'utilisateurs (là on parle déjà de ~1,5M chez Orange et 500k chacun pour les autres), ils vont pas maintenir un réseau à plusieurs millions

 

Surtout que ça doit pas être des clients avec des offres premium à 50 balles, il doit y avoir une pelletée de trucs à 1,99€. Au pire, ceux qui se font enfler aujourd'hui à payer 50€ pour de la 3G, ils leur offriront un téléphone low-cost 5G, sachant qu'on trouve actuellement des modèles vendus 100 balles et que les opérateurs les paient moins cher de leur côté :lol:

n°2777012
testing555​5
Posté le 20-02-2026 à 18:38:54  profilanswer
 

Umi a écrit :

LOL
 
Pense un peu que l'on parle de dizaine de milliers de sites, avec la maintenance et autres couts associés.
 
Tu étais aussi contre le passage de la réception hertzienne analogique à la TNT en 2005 ? Pourtant là ce n'était pas une transition en douceur, si on n'avait pas l'équipement adéquat on n'avait plus la télé. Et rebelote en 2016 lors du passage à la TNT HD.
 
Et pour rester dans le domaine de la téléphonie, on avait aussi eu le passage sur le RTC de la numérotation décimale vers vocale, là aussi les vieux combinés n'étaient plus utilisables.  
Réseau cuivre qui est d'ailleurs en cours de démantèlement, là aussi tu trouves ça anormal ?


Inexact : en 2005 la TNT était en complètement de l’analogique (et couverture partielle), l’extinction de l’analogique c’est 2011…

n°2777013
Umi
Posté le 20-02-2026 à 18:52:10  profilanswer
 

Autant pour moi.


---------------
Depuis le 15/12/2000, le livre de vie est lisible sur www.lelivredevie.com
n°2777036
HJ
Posté le 21-02-2026 à 04:08:42  profilanswer
 

DrDooM a écrit :


 
Ouais mais du coup tu n'avais pas la réponse précise en fait, pourquoi m'avoir répondu alors?  [:sniperlk]  
Et finalement j'ai trouvé la réponse grâce à Vivien: https://lafibre.info/4g/plages-ip-m [...] ehe864719t
Reste à vérifier ça, parce que pour Orange il cite 2 pools alors qu'en réalité un seul est utilisé (même en roaming à l'étranger, l'IP sortante reste dans le même pool).
En regroupant les pools à la louche on arrive à:
80.214.0.0/15
87.88.0.0/16
176.128.0.0/10


80.215.218.x à cet instant.

n°2777041
HJ
Posté le 21-02-2026 à 09:10:58  profilanswer
 

Et 80.215.222.x et 80.215.217.x sur 2 autres mobiles Bouygues.

n°2777047
DrDooM
Posté le 21-02-2026 à 09:53:04  profilanswer
 

:jap:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  621  622  623  624  625  626

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
cède forfait orange à 29,99€renseignement bouygues/universal
forfait pas cherCherche Parrain "Zero Forfait" SVP
Forfait avec accès internet illimité... Lequel choisir?Résiliation forfait M6 Mobile encore engagé
Problème de Rechargement Forfait Bloqué Virgin 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Bouygues Telecom


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)