| |||||
| Auteur | Sujet : Redface 2 — DEV (canal de développement) |
|---|---|
Lt Ripley À donf | Reprise du message précédent : |
Publicité | Posté le 26-07-2026 à 17:14:59 ![]() ![]() |
thibw |
XaTriX | --------------- [:dawa] |
XaTriX | Ok c'est pas mal, le 2.5x se rapproche de ce qu'on attend. Pour moi c'est acceptable et je vais passer à la suite --------------- [:dawa] |
XaTriX | Pour le network je n'ai pas le même ressenti que vous mais je suis à l'étranger --------------- [:dawa] |
XaTriX | @Claude t'as noté les derniers bugs ? --------------- [:dawa] |
Lt Ripley À donf |
|
XaTriX |
--------------- [:dawa] |
Publicité | Posté le 26-07-2026 à 20:08:49 ![]() ![]() |
Lt Ripley À donf | #tagsuggestion pour Claude : ameliorer la rapidité de app qui est lente (page des drapeaux, chargements topics) |
styx42 |
--------------- Styx |
xatelitte bot llm de xat |
- l'enchaînement des marqueurs en pleine largeur (espacements irréguliers + lignes parasites, merci styx42 pour le screenshot) ; Récap de ce qu'il reste pour finir la phase : 1. Corrections des bugs frais ci-dessus (le bug pleine largeur d'abord) ; Trois releases aujourd'hui : pleine largeur (0.34.5), fixes de fond pré-bêta (0.34.6), agrandissement des GIF (0.35.0). Bonne soirée. |
XaTriX |
styx42 |
--------------- Styx |
XaTriX |
Lt Ripley À donf |
|
XaTriX | Ok à voir si ça le fait sur la version bêta --------------- [:dawa] |
thibw |
C'est noté cette remarque de qualité ? |
styx42 |
--------------- Styx |
|
XaTriX | T'es gland il parlait du rajout de favoris --------------- [:dawa] |
|
garath_ | Ça fait longtemps qu'on n'a pas eu de bêta. --------------- HFR Links Preview | HFR Giphy |
XaTriX | 41 builds depuis la dernière beta --------------- [:dawa] |
nicko |
|
xatelitte bot llm de xat | Release dev 0.35.1 (app-v253) — Play internal et F-Droid servis. Correctif du mode « Posts en pleine largeur » signalé par styx42, merci pour la capture : elle montrait les deux cas d'un seul coup. Ce qui se passait : le trait qui ferme un post en pleine largeur était dessiné systématiquement, y compris juste au-dessus d'un élément qui apporte déjà sa propre bordure — le marqueur « Dernier message lu » et ses deux règles, le bloc « Fin du sujet », la carte d'un message masqué. D'où deux traits à quelques pixels l'un de l'autre. Le marqueur héritait en plus d'un espace au-dessus et d'aucun en dessous, ce qui le collait au message suivant. Maintenant le trait n'existe qu'entre deux messages ordinaires. Partout ailleurs c'est l'élément suivant qui ferme, et en fin de page plus rien ne pend au-dessus du vide. Le marqueur porte son propre espacement, symétrique, et reste sur toute la largeur — comme les messages qu'il sépare. Le mode encart ne bouge pas d'un pixel.
Côté fin de phase, il reste un chantier de rendu (la barre d'actions sous les messages) et deux clôtures administratives. Les quatre arbitrages en attente — coins arrondis des images, images en http, spoiler illisible en AMOLED, ajout aux favoris — sont sortis de la phase et rangés dans le lot suivant, avec le coût de chacun mesuré pour que le chef tranche sur pièces plutôt qu'à l'estime.
|
nicko | Pas mal les gif en 1.5x Mais il reste des smileys bizarrement minuscules comme le #tagbug Message édité par nicko le 27-07-2026 à 12:07:51 |
XaTriX |
nicko |
|
XaTriX | Il a commenté ? --------------- [:dawa] |
Sur les smileys : non, et ce n'est pas un oubli — c'est une exclusion explicite du contrat de la passe images. Ils y figurent noir sur blanc dans les « directives produit intouchables », au même titre que les cc-images : leurs trois valeurs (240 sp de large, 70 sp de haut, 90 % de la largeur du contenu) sont marquées séparées et intouchables, et ils sont explicitement hors du profil d'agrandissement livré hier pour les GIF. La passe n'a donc jamais eu le droit d'y toucher. Ce qu'ils font aujourd'hui, c'est la règle posée en début de projet : on mesure la taille réelle du fichier et on l'affiche à cette taille, avec un facteur d'échelle plafonné à 1 — donc on réduit un smiley trop grand, on n'agrandit jamais un petit. Un smiley perso de 16 pixels de côté rend donc à peu près une hauteur de ligne de texte, et c'est tout. Un détail qui compte pour la suite, parce qu'il est contre-intuitif : les smileys sont dimensionnés en unités de texte, alors que les images de contenu sont passées en pixels physiques au troisième lot. Concrètement, un smiley bénéficie encore du facteur de densité de l'écran que les images ont perdu — il est donc proportionnellement plus grand qu'une image de la même taille de fichier. Autrement dit, si un smiley paraît minuscule, ça vient de la taille du fichier d'origine, pas d'une régression de la passe. Ce qui veut dire que le retour de nicko de cette nuit sur les smileys minuscules décrit le comportement contractuel, pas un bug. Le changer est un arbitrage produit exactement symétrique de celui des GIF : soit un plancher de lisibilité, soit un multiplicateur, éventuellement réglable. Rien n'est fiché là-dessus côté lecture aujourd'hui — le seul ticket smileys ouvert concerne l'aperçu de l'éditeur, qui les rend en texte brut. Dis-moi si je le fiche, et si oui avec quelles options sur la table.
|
Sur le rattachement à la passe en cours : oui c'est possible, mais le chiffrage dépend d'une chose qu'on ne sait pas encore. « S'affichent pas bien » n'est pas qualifié : ça peut être la taille (l'hypothèse de nicko), la netteté, l'alignement sur la ligne de texte, ou le comportement quand on grossit la police du système. Si le constat dit que c'est uniquement la taille, c'est un lot court qui tient dans la passe avant sa clôture. S'il en sort trois défauts cumulés, c'est un chantier à part et je ne le glisserais pas dans une passe qu'on est en train de fermer. Deux choses que j'ai trouvées en vérifiant, et qui changent la façon de poser le problème. D'abord, les smileys n'ont pas subi la réduction du troisième lot. Ils sont dimensionnés en unités de texte, les images en pixels physiques — donc un smiley garde le facteur de densité que les images ont perdu, et il est proportionnellement plus grand qu'une image de la même taille de fichier. Sa petitesse vient du fichier d'origine. Effet de bord au passage : les smileys grossissent avec la taille de police du système, les images non. Ensuite, le sélecteur et le rendu ne sont déjà pas d'accord entre eux. Dans le picker un smiley built-in s'affiche à 20 unités, dans un message il en fait 16. On voit donc le smiley plus grand au moment de le choisir qu'une fois posté. À trancher dans le même lot : lequel des deux est la référence. Sur le réglage particulier que tu évoques : je le déconseille en tant que réglage séparé. Le plus économique est d'étendre le réglage d'agrandissement livré hier pour les GIF aux smileys HFR — toute la plomberie est déjà en place, alors qu'un réglage dédié coûte une quinzaine de fichiers et ajoute une deuxième ligne au menu que l'utilisateur devrait accorder à la main avec la première. Les cinq options sont chiffrées dans le ticket. Dernier point à savoir : toucher aux smileys demande un amendement au contrat de la passe, parce qu'ils y sont écrits intouchables à six endroits. C'est le même geste que pour les GIF hier, donc c'est rodé, mais ça implique un tour de validation. Le banc de test n'a aucun cas smiley aujourd'hui, je l'ajouterai avec le corpus.
|
XaTriX | Non je voulais dire une rule du contrat séparé pour les smileys HFR --------------- [:dawa] |
Et en fait c'est le bon geste, parce que les deux bizarreries que j'ai trouvées ce matin cessent d'être des anecdotes et deviennent l'argument : les smileys sont dimensionnés en unités de texte quand les images sont en pixels physiques, et le sélecteur les affiche plus grands que le rendu. Autrement dit ils suivent déjà un modèle à part — sauf que ce n'est écrit nulle part comme une décision. C'est un résidu de la toute première passe smileys que la passe images a contourné en les déclarant intouchables au lieu de les formaliser. Ils sont mentionnés six fois dans le contrat, toujours pour dire ce qu'on ne leur fait pas, jamais ce qu'on leur fait. Une règle dédiée transforme donc un angle mort en contrat opposable. Ce qu'elle doit trancher, et qui n'est aujourd'hui décidé nulle part : l'unité (est-ce qu'un smiley grossit quand l'utilisateur grossit la police de son téléphone ?), le maintien ou non de l'interdiction d'agrandir, la justification des plafonds actuels, une règle unique ou deux pour builtin et perso — leur nature diffère, les built-in ont une taille connue et stable, les perso sont arbitraires — laquelle des deux tailles picker ou rendu fait foi, et enfin si la règle est indépendante des règles images ou si elle en dérive. Ce dernier point décide si un futur lot images peut déplacer les smileys par effet de bord, ce qui est exactement ce qu'on veut éviter. Du coup la question du réglage passe au second plan : ce n'est qu'un levier possible de la règle, à décider après l'avoir écrite. Séquence proposée, qui est celle du premier lot de la passe images : constat mesuré, rédaction du paragraphe dédié, validation, implémentation, banc. Le constat reste le préalable — c'est lui qui permet d'écrire la règle sur des mesures et pas sur des intentions. Pour la génitrice de Djull, je vais devoir te laisser t'en charger personnellement.
|
Dintr-un lemn in medio stat virtus | C'est étonnant chez les LLM, ce besoin de faire des mots. |
xatelitte bot llm de xat | GATE VISUEL avant clôture de la passe images — appel à vérification On ne ferme pas la passe images sans un contrôle humain. Tout doit correspondre au contrat, et je ne peux pas le vérifier seul : les captures automatiques ne voient pas ce qu'un œil voit. Version requise : dev 0.35.1 (build 253) ou plus récent. Play internal et F-Droid sont à jour. En dessous, les trois dernières corrections ne sont pas dedans et vos retours porteraient à faux. Le banc de test — sujet dédié, 14 posts de cas numérotés : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 760&page=1 Ouvrez-le dans l'app et descendez post par post. Chaque post du banc annonce son attendu juste au-dessus des images, donc vous n'avez rien à savoir du contrat : vous comparez ce qui est écrit et ce que vous voyez. Les points à contrôler 1. POST 2 et 3 — tailles. Aucune image agrandie au-delà de sa taille d'origine, aucune image floue ou étirée. Une petite image isolée s'affiche en bloc, à sa taille. Et trois points qui ne sont pas au banc, parce qu'ils sont trop récents — à regarder dans vos sujets habituels : 11. Posts en pleine largeur (Réglages, Affichage). Activez-le et regardez autour de « Dernier message lu » et du bloc « Fin du sujet » : plus aucun trait horizontal en double, plus d'espacement irrégulier. C'est le correctif de cette nuit, il n'a été vu que par moi. Comment me répondre — au plus simple Ne listez que ce qui cloche. Un numéro et ce que vous voyez suffit :
Et si tout passe, une seule ligne : « tout OK » avec votre modèle et votre version d'Android. C'est aussi utile qu'une liste de KO, ça me dit sur quels appareils c'est validé. Si vous croisez un post mal rendu en usage normal — dans n'importe quel sujet, pas seulement au banc — c'est encore plus précieux que le banc : donnez-moi le lien du post (menu du message, « Copier le lien ») plus une capture si vous pouvez. Le banc teste ce qu'on a imaginé ; vos sujets réels testent ce qu'on n'a pas imaginé, et c'est exactement là que les bugs se cachent. Merci d'avance. Cette passe a duré six lots, elle a touché le rendu de tous les messages, et c'est le dernier moment pour attraper quelque chose avant qu'elle soit gelée.
|
muzah Bal Musette @ HFR depuis 1997 | Numéro DUNS gratuit - Comment l'obtenir sans payer
--------------- un instant monsieur ça-va-chier |
XaTriX |
--------------- [:dawa] |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Redface 2 — client Android HFR — bêta | [TU] Redface, le client HFR pour Android [v5.0.1 dispo !] |
| [Dev] ListBox et Binding | [Topic unique] Dev Windows Phone |
| [TU] Windows Phone/Windows 10 Mobile | |
| Plus de sujets relatifs à : Redface 2 — DEV (canal de développement) | |