Bonjour à tous,
Je suis face à un petit souci et j’ai besoin de votre aide.
Pour faire plaisir à mes enfants j’ai décidé de réparer un vieux robot que j’avais il y a une trentaine d'année. C’est un vieux robot Bandai téléguidé qui avance sur des chenilles façon bulldozer.
(la photo n'est pas de moi)
J’ai déjà pas mal avancé, les leviers de la télécommande étaient cassés donc j’en ai refait une, j’ai refait le câblage, remonté les engrenages et réparé un des moteurs qui ne tournait plus (en l’ouvrant j’ai remarqué que le balais –pas sûr que ce soit le bon nom– n’étaient plus en contact avec l’arbre). Je pensais avoir même terminé quand au bout de 30s d’utilisation le robot tournait en rond parce qu’une des chenilles ne tournait plus… Il y a un moteur de chaque côté qui entraine chacun une chenille.
J’ai d’abord pensé à un souci de puissance alors j’ai ajouté une pile de plus, je suis passé de 3v à 4,5v mais ça n’a rien changé… J’ai ouvert et il me semble que le problème vient de la roue crantée branchée sur la vis sans fin qui sort du moteur. On dirait qu’elle « saute » dès que ça force un peu, ou qu’elle se décale sur le côté ce qui fait qu’elle n’est plus entrainée par la vis. J’ai donc mis une cale fabriquée avec un bout de gaine de fil électrique mais on dirait que ça continue.
J’ai testé en changeant la roue cranté de côté et le problème s’est déplacé avec la roue.
Est-ce que vous auriez une idée de ce qui se passe ? Est-ce qu’un défaut sur la roue pourrait causer tout ce bazar ?
Merci d’avance