Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1155 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Electronique, domotique, DIY
  Conception, dépannage, mods

  Réparation ampli, transo hs ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Réparation ampli, transo hs ?

n°164599
Profil sup​primé
Posté le 08-06-2017 à 11:08:40  answer
 

Bonjour,

 

Je répare actuellement un ampli pioneer Lx.
Je suis donc sur que le problème vient de l'alimentation, mais je ne sais pas si le problème vient de la carte qui balance le primaire et le secondaire ou du gros transfo branché sur la carte.

 

Photo de la carte qui récupère le secteur : https://img4.hostingpics.net/pics/88621420170608105255.jpg

 

En vert le 220v, en rouge la prise du transfo, et en bleu la partie secondaire qui va a la carte électronique. J'ai donc verifié condos, nettoyé le relais, verifié 2-3 diodes mais pas les cms sous la carte.
De il y a bien de la tension qui sort de la prise rouge qui va au transo pour circuit de puissance ect ...

 

Photo du transo : https://img4.hostingpics.net/pics/57587820170608105318.jpg

 

J'imagine qu'a vu de nez vous ne pouvez pas me dire si il est naze. J'ai quand meme l'impression qu'il a un peu cramé (c'est peut etre normal ).
J'ai testé aussi le primaire du transo ( sur les 2 phases ) avec le ohmmètre. J'obtiens ca : https://img4.hostingpics.net/pics/48398020170608105737.jpg

 

Donc je pensais deja a un problème sur la carte d'alim, par contre la partie secondaire marche vu que j'ai la led bleu qui clignote devant.

 

Merci d'avance

 



Message édité par Profil supprimé le 10-06-2017 à 10:06:49
mood
Publicité
Posté le 08-06-2017 à 11:08:40  profilanswer
 

n°164718
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 09-06-2017 à 21:22:29  profilanswer
 

Tu as essayé de voir s'il n'y a pas une panne "commune" sur ton modèle (que tu ne précises par ailleurs pas) ?
 
Ca m'étonnerait que ça vienne du transfo. Et 3,6Ohms sur le primaire ça ne me parait pas déconnant du tout.
Sur les amplis HC il y a souvent une petite alim à découpage pour le standby. D'ailleurs on la voit très bien sur la moitié inférieure de ta première photo : il vaudrait beaucoup mieux commencer par chercher là.


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°164753
Profil sup​primé
Posté le 10-06-2017 à 10:13:32  answer
 

Une panne commune, ce phénomène arrive chez beaucoup de personnes (led mcacc qui clignote ) mais les gens ne font plus rien d'eux meme, et pour ceux a qui ca arrive sous garantie : ils disent changement du bloc d'alim ( mais ça veut dire quoi ? Transo ou carte ? )
 
Quand je branche le transfo sur la prise rouge, j'ai une tension sur le neutre (pas faible, mini 100v), et je suis pas sur que ce soit normal. (j'ai commandé un transo sur ebay parce que ils sont suffisamment rares et je veux etre fixé, au pire je ferai un retour.
Pour la carte ca va etre simple, si le changement de transo ne fait rien, je vais commander la plupart des composants qu'il y a dessus et tout changer jusqu'a que ça marche ;)
 

n°164766
Profil sup​primé
Posté le 10-06-2017 à 12:31:53  answer
 

TotalRecall a écrit :

Tu as essayé de voir s'il n'y a pas une panne "commune" sur ton modèle (que tu ne précises par ailleurs pas) ?

 

Ca m'étonnerait que ça vienne du transfo. Et 3,6Ohms sur le primaire ça ne me parait pas déconnant du tout.
Sur les amplis HC il y a souvent une petite alim à découpage pour le standby. D'ailleurs on la voit très bien sur la moitié inférieure de ta première photo : il vaudrait beaucoup mieux commencer par chercher là.

 

Et petite edit : J'ai fait une erreur de mesure sur le transfo, j'avais pris le blanc comme neutre or c'est le jaune, du coup 0,7 ohms sur la phase rouge et 2,9 sur la phase blanche. c'est peut etre juste un retour de phase.
Je soupçonne également un condo céramique qui marche avec le relais ( pas de tension a la sortie de ce céramique par contre je test avec un tourne vis testeur qui prends entre 100 et 500v ) mais je ne comprends rien aux valeurs marqués dessus, donc difficile de la changer.

 

celui la :
https://img4.hostingpics.net/pics/42985220170610103526.jpg

 

Et j'ai ça en stock de taille comparable ( mais déjà pas de la même couleur donc ... )
https://img4.hostingpics.net/pics/93987320170610122534.jpg


Message édité par Profil supprimé le 10-06-2017 à 14:37:26
n°164779
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 10-06-2017 à 15:26:41  profilanswer
 

Condo céramique 250V / 10nF (103M = 10*10^3pF). Je suis quasi sûr qu'il est en filtre côté secteur de ton relais et donc qu'il n'a absolument rien à voir avec ton souci.
Tu as l'air parti sur ton idée de tester des composants au p'ti bonheur la chance avec ton tournevis d'électricien et remplacer des trucs au hasard pour voir ce qui se passe donc je ne vais pas te contrarier dans ton projet...


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°164781
Profil sup​primé
Posté le 10-06-2017 à 16:02:02  answer
 

TotalRecall a écrit :

Condo céramique 250V / 10nF (103M = 10*10^3pF). Je suis quasi sûr qu'il est en filtre côté secteur de ton relais et donc qu'il n'a absolument rien à voir avec ton souci.
Tu as l'air parti sur ton idée de tester des composants au p'ti bonheur la chance avec ton tournevis d'électricien et remplacer des trucs au hasard pour voir ce qui se passe donc je ne vais pas te contrarier dans ton projet...

 

Ok merci pour l'explication du ceramique.
Effectivement pour l'instant c'est ce que je fais mais je procède par élimination, pour la partie secondaire dont tu m'as parlé (5v en bleu ) de la carte qui va a la carte mère j'ai testé au multimètre le 5v et il sort bien des 3 premiers pins puis 3 masses et le dernier qui n'a rien (RYAC) peut etre un neutre.
Donc a mon avis il faut se concentrer maintenant sur la partie primaire, je pense plus particulièrement aux transistors ..

 

En noir les 4 pattes du relais
https://img4.hostingpics.net/pics/27706120170610161210.jpg

 


Message édité par Profil supprimé le 11-06-2017 à 13:54:59

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Electronique, domotique, DIY
  Conception, dépannage, mods

  Réparation ampli, transo hs ?

 

Sujets relatifs
Réparation AlimentationRéparation PCB
Réparation laing DDC 3.2 pwmRéparation MMX 300 ( micro casque )
[DIY] réparation casque audio sans succès AIDE SVPréparation télé
Réparation TV LCDRéparation TV Samsung
Réparation Tablette Kobo Arc 
Plus de sujets relatifs à : Réparation ampli, transo hs ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR