Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1415 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Electronique, domotique, DIY

  Potentiomètre pour controler casque audio

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Potentiomètre pour controler casque audio

n°261947
ElysiumFR
Posté le 22-06-2019 à 10:40:28  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'envisage de fabriquer une base pour contrôler le volume de mon casque audio sans passer par logiciel, donc par un potentiomètre.
Voilà ce que j'ai pu trouver :
https://www.youtube.com/watch?v=sJ5 [...] x=116&t=0s
 
https://www.instructables.com/id/DI [...] e-Control/
 
=> Le souci est que l'un indique d'utiliser un potentiomètre de 500 ohms quand l'autre indique un 10K ohms.
 
La question est donc la suivante :
=> Comment déterminer la résistance du potentiomètre à utiliser ? [quelle résistance doit il avoir si c'est trop long à expliquer ?  ]
 
Le casque en question est un Focal Spirit One S, simplement branché sur ma carte mère (chip audio : Realtek ALC 1150).
 
Merci d'avance !  
 
(je sais j'avais déjà un post qui parlait de potentiomètre mais ça avait dérivé sur l'utilisation d'autre chose, pas pour la même utilisation en plus...)


Message édité par ElysiumFR le 22-06-2019 à 10:41:50
mood
Publicité
Posté le 22-06-2019 à 10:40:28  profilanswer
 

n°261989
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 22-06-2019 à 18:20:38  profilanswer
 

J'ai pas regardé la vidéo. En principe on peut faire ainsi, mais en pratique je ne suis pas trop convaincu que ça marche bien.

 

Concernant le potard, plutôt 500Ohms, je dirai même plus faible (en supposant que la sortie audio supporte mais je pense). Le casque doit faire 32Ohm ou un truc du genre, le reste c'est un calcul de pont diviseur chargé pour déterminer la puissance au niveau du casque en fonction de la position du potard. Il faudrait aussi regarder la puissance dissipée pour choisir un composant adapté.

 

Voila, essaye de calculer la chose.

 

edit: 10k serait très bien sur une sortie "signal" qui va vers un ampli.


Message édité par rat de combat le 22-06-2019 à 18:28:00
n°262001
ElysiumFR
Posté le 22-06-2019 à 22:11:16  profilanswer
 

J'ai malheureusement pas compris grand chose...merci d'avoir essayé de m'aider mais j'y connais trop rien
 
Pour le prix que ça coûte je vais essayer avec un 500 ohm.
Peut être à dans deux ou trois semaine si ça a marché, ou pas !

n°262068
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 23-06-2019 à 15:58:46  profilanswer
 

Bon, voyons. J'ai pas toutes les notions dans le domaine, mais faisons un calcul au pifomètre à base de loi d'Ohm. :o
 
Je suppose un casque de 32Ohm. Je vais supposer une tension de 1Veff en entrée du montage. En pratique beaucoup trop mais cela ne devrait pas avoir d'importance dans le calcul (je pense. :o)
 
Prenons un potentiomètre de valeur R en pont diviseur et calculons la relation entre la position du potard p=[0;1] et la puissance Pout sur le casque branché dessus comme dans le schéma en haut.
 
En appliquant la formule du pont diviseur, la formule de deux résistances en parallèle et P=U²/R je trouve cette chose:
Pout(p)= https://reho.st/self/3c8595d55afbd70470193f5fefc28ba0f6ea1b4f.png
 
En traçant ça avec différentes valeurs de R je trouve ceci:
https://reho.st/self/6dd02015a40a5c872d478154e7c5da10d2362c56.png
(Oui c'est bien une photo de calculateur graphique, c'est le plus rapide à faire, je connais pas WxMaxima. :o )
 
On peut voir que plus la valeur de R est faible plus le comportement s'approche d'une droite ou autrement dit plus la valeur de R est forte plus la plage de valeurs ou on peut correctement régler la puissance devient petite.
 
Conclusion: Il faut un potentiomètre de faible valeur. Pas trop faible non plus car il faut prendre en compte la charge sur la sortie audio, mais ça il faudrait faire un autre calcul. Je dirais que 100 Ohms c'est acceptable. Il faudrait aussi s'intéresser à la puissance dissipée dans le potard.
 
Le résultat est cohérent avec l'approche intuitive je dirais, donc je pense que c'est bon. Qu'en ditez vous?
 
Attention: Je qualifie un comportement linéaire d'idéal, mais il faudrait aussi prendre en compte la relation entre puissance et impression de volume sonore de l'oreille humaine. Là je ne suis pas du tout qualifié, c'est une question pour un ingénieur du son ou un métier proche.

n°262071
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 23-06-2019 à 18:05:09  profilanswer
 

Mais sinon si t'es pas à l'aise avec la réalisation et/ou pas spécialement intéressé par la question en soi, ça s'achète tout fait pour quelques euros (faut pas trop espérer sur la qualité par contre :o)
Genre : https://i.ebayimg.com/images/g/gUcA [...] -l1600.jpg (bon là ça doit être ce qui se fait de plus misérable, mais ça illustre)

 

Ou si tu veux un gros machin mastoc tu peux essayer de trouver le control pod fourni avec les SoundBlaster ZX / ZXR, vu les millions de cartes vendues le pod doit pouvoir se trouver : https://www.hardwareheaven.com/wp-c [...] ew-pod.jpg
D'ailleurs j'en ai un qui ne m'a jamais servi une seule fois.

 

En traitement audio, tu trouves également ce genre de choses (mais là c'est vite 20€ et c'est plutôt du jack 6.5mm que 3.5mm).

Message cité 1 fois
Message édité par TotalRecall le 23-06-2019 à 18:06:29

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°262076
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 23-06-2019 à 18:32:54  profilanswer
 

TotalRecall a écrit :

Mais sinon si t'es pas à l'aise avec la réalisation et/ou pas spécialement intéressé par la question en soi, ça s'achète tout fait pour quelques euros

Ah euh oui, tiens. :o

n°262168
ElysiumFR
Posté le 24-06-2019 à 11:10:06  profilanswer
 

Merci pour vos réponses !
 
Le casque a bien une impédance de 32 ohm.
Vous me conseillez donc un potentiomètre d'une résistance de 100 Ohm ?
 
En terme de qualité, est ce qu'un potentiomètre générique pour audio fera l'affaire ou il faut investir dans certaines marques ? (ALPS sur le guide instructables en lien au dessus)
Pour avoir un ordre d'idée de mon niveau d'attention : j'apprécie le son correct que le focal est capable de sortir mais je me satisfait de la puce audio intégrée à ma carte mère, là ou les vrais audiophiles ne jurent que par la carte audio dédiée.
 
Désolé de ne pas pouvoir participer activement (ca fait profiteur) mais mes connaissances ont trop limitées, j'aurais quelques heures à y passer sinon...

Message cité 1 fois
Message édité par ElysiumFR le 24-06-2019 à 11:12:30
n°262212
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 24-06-2019 à 13:47:32  profilanswer
 

Correction de mon message en haut: Dans le graphique il faut bien sûr lire "puissance en mW". :o

ElysiumFR a écrit :

Vous me conseillez donc un potentiomètre d'une résistance de 100 Ohm ?

Voila c'est ça :lol: , c'est ce que je ferais.

Citation :

En terme de qualité, est ce qu'un potentiomètre générique pour audio fera l'affaire ou il faut investir dans certaines marques ? (ALPS sur le guide instructables en lien au dessus)

Je ne sais pas. Normalement un potard c'est tout bête, mais il faudrait voir au niveau durabilité. Perso je prendrais un truc générique, quite à acheter un truc de marque plus tard si nécessaire, mais c'est un avis perso.

Citation :

Désolé de ne pas pouvoir participer activement (ca fait profiteur) mais mes connaissances ont trop limitées, j'aurais quelques heures à y passer sinon...

Mais c'est normal, les forums sont là pour ça, chaqun son domaine. :)

n°262824
ElysiumFR
Posté le 26-06-2019 à 22:35:00  profilanswer
 

Bon, après des recherches sur les caractéristiques suivantes de potentiomètre :
- 100 ohm  
- stereo (deux voies, dual gang)
- linéaire
 
Il s'avère que c'est bien dur à trouver : L'immense majorité des dual gang sont en 500 ohm minimum....
Est ce que vous auriez des recommandations de sites / lieux ou je suis susceptible de trouver ca ?

n°263316
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 30-06-2019 à 16:06:35  profilanswer
 

Il y a des potards qui prennent plusieurs "modules", p.ex. la série 149 de chez Vishay. https://www.vishay.com/potentiometers/
Par contre il faut trouver quelqu'un qui veut bien t'en vendre un et un seul... Bon courage. :o

 

Sinon passer par un module tout fait comme en parlait TotalRecall...


Message édité par rat de combat le 30-06-2019 à 16:07:28

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Electronique, domotique, DIY

  Potentiomètre pour controler casque audio

 

Sujets relatifs
controler un bandeau led rgb arduino et soft windowschoix potentiomètre pour ventilateurs
Système audio avec autoradio et raspberry DIY Impossible de contrôler mes Hue à la voix avec Google Assistant
Inverser potentiomètreCompatibilité batterie et amplificateur audio
Conception audio mixerprojet audio 9v a partir de lipo ( booster / charging module )
quels composants utiliser pour controler un moteur pàp ?Problème casque bluetooth
Plus de sujets relatifs à : Potentiomètre pour controler casque audio


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR