Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3037 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Electronique, domotique, DIY

  Inverser potentiomètre

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Inverser potentiomètre

n°234499
Bistoubish​i
Posté le 18-11-2018 à 16:12:00  profilanswer
 

Bonjour !
 
J'ai pour projet de créer une trotinette éléctrique et l'accélérateur sera géré par une poignée d'accélération, autrement dit un potentiomètre à 3 fils (+ / Signal / -).
 
Le tout relié à un controleur/variateur prévu à cet effet.
 
Ma question se situait dans l'idée de créer un frein par la même méthode. Car, si l'on inverse le signal du potentiomètre, cela devrait dire au contrôleur d'envoyer un courant inverse au moteur, et donc de freiner ?  
 
Si je branche l'autre potentiomètre, celui du frein donc, avec les fils + et - inverser, celui ci sera toujours à son maximum sur la position 0 si je me trompe pas ? En suivant cela, je me suis dis que si je le bidouille pour qu'il soit toujours sur sa position maximale ainsi que ses fils inverser, le fait de le ramener vers le 0 devra envoyer progressivement un signal inverse dans le contrôleur ?
 
Est ce que vous comprenez la situation ? Et si oui est ce que cela fonctionnera ?
 
Merci ! :)

mood
Publicité
Posté le 18-11-2018 à 16:12:00  profilanswer
 

n°234642
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 19-11-2018 à 15:14:31  profilanswer
 

Bistoubishi a écrit :

Bonjour !Ma question se situait dans l'idée de créer un frein par la même méthode. Car, si l'on inverse le signal du potentiomètre, cela devrait dire au contrôleur d'envoyer un courant inverse au moteur, et donc de freiner ?

Ca ça dépend clairement du contrôleur... Impossible à dire quoi que ce soit sans plus d'infos.
 
Désolé de jouer le rabat-joie, mais tu as pensé aux risques de ton projet? Si jamais tu as un accident tu devra expliquer tes bricolages à la justice et ça pourrait très mal se terminer... Perso je ne prendrais pas le risque.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Electronique, domotique, DIY

  Inverser potentiomètre

 

Sujets relatifs
potentiometre interrupteurfabriquer une alimentation 18v ou 24v avec potentiometre
[Raspberry Pi] Utilisation d'un potentiometre numérique [Résolu]Problème avec un Potentiomètre numérique
Comment inverser un courant ? (montage)Potentiomètre défectueux Piano yamaha clp 560
potentiometre ventilateur pc 
Plus de sujets relatifs à : Inverser potentiomètre


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR