| |||||
FORUM HardWare.fr

Electronique, domotique, DIY

Nano-ordinateur, microcontrôleurs, FPGA

[Topic Unique] Un mini-PC à 30 euros : le Raspberry Pi| Auteur | Sujet : [Topic Unique] Un mini-PC à 30 euros : le Raspberry Pi |
|---|---|
Publicité | Posté le 08-10-2023 à 18:08:34 ![]() ![]() |
HJ |
[Toine] A la demande générale... | C'est un ramdisk compressé ou non ? Parce que pour la log, vaut mieux qu'il le soit, le ratio de compression est violent, tu peux facilement 4 ou 5GB avec une conso de 1GO de RAM. Perso, je trouve que le zRAM marche bien sur RPI. Message cité 1 fois Message édité par [Toine] le 08-10-2023 à 20:11:02 --------------- mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm . |
Goon |
Ben j'arrive à lire mais je sais pas quoi faire
|
M600 ShitOps Engineer | Ben pourtant l'erreur est claire: ERROR: RAM disk for "/var/hdd.log/" too small. Can't sync.
--------------- "C'est pas après avoir chier dans son froc qu'il faut serrer les fesses". F. Nietzsche. 7 octobre 1870. |
Snev | Hello à tous,
Message édité par Snev le 09-10-2023 à 13:33:56 |
ilium Candeur et décadence | Il faudrait les IP et tables de routage de ton firewall, du raspi et d'un PC qui fonctionne. Et les règles de filtrage éventuelles de chacun d'eux. |
e_esprit | Les services en question sont bien accessibles depuis la machine qui fait wireguard ?
--------------- Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres. |
snk4ever | Ce serait con mais à tout hasard, ton client, quand il se connecte via wirehaurd, n'a pas la même IP fixe que ton raspberry ? |
Snev |
Nope, ça pose également soucis en 4G depuis mon téléphone.
Le routage est donc effectué par la freebox qui est le serveur wireguard également. Sur le raspberry iptables est full open cf. mon post plus haut. Pas de trace d'ufw sur raspbian. De quoi aurais-tu besoin exactement histoire que je fasse un export si c'est possible ? Mais c'est quand même fou de pouvoir taper http://192.168.80.150 (mon NAS) et pas http://192.168.80.20 (le raspberry). Ou bien en SSH, pareil. ça sent pas le problème de routage pour moi. Mais si je suis sur le LAN, je peux accéder aux 2 sans problème. Message édité par Snev le 09-10-2023 à 17:02:39 |
Publicité | Posté le 09-10-2023 à 16:55:09 ![]() ![]() |
ilium Candeur et décadence | Avoir une vue globale des IP et subnets impliqués. Je ne comprends pas bien l'histoire de 192.168.27.0/24 et 192.168.80.0/24. Ce sont respectivement les subnets VPN et LAN?
Message édité par ilium le 09-10-2023 à 18:23:47 |
e_esprit | tcpdump sur le rpi pour voir si des paquets arrivent.
--------------- Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres. |
Snev | Alors le tcpdump -n net 192.168.27 m'indique que le raspberry reçoit bien les requêtes :
Message cité 1 fois Message édité par Snev le 09-10-2023 à 18:03:20 |
ilium Candeur et décadence | Tu as la table de routage complète?
Message édité par ilium le 09-10-2023 à 18:27:55 |
Snev | Aucun ping ne passe depuis le client MAIS, il ne passe pas non plus vers les devices que j'arrive à joindre en RDP/HTTP/SSH donc ça veut pas dire grand chose. En tout cas le raspberry reçoit la requête ICMP :
Le soucis c'est que je pourrai pas sortir la table de la Freebox, j'ai pas l'impression qu'on ait accès à ça. Pour ce qui est des routes sur le raspberry : ip route
La table de routage du PC qui fonctionne (pas de VPN, directement sur le LAN) :
Message édité par Snev le 09-10-2023 à 18:56:48 |
Snev | Bon après le test ultime ce serait de remonter un serveur VPN sur un raspberry bis et voir si le soucis vient de la freebox. |
ilium Candeur et décadence | Pas de ping ce n'est pas idéal mais on peut s'en passer.
Message édité par ilium le 12-10-2023 à 00:27:56 |
e_esprit |
e_esprit | T'as quoi d'autres comme routes sinon ?
e_esprit | Moi ce qui m'interpelle c'est les "ARP, Request who-has 192.168.27.98 tell 192.168.27.99"
Sebwap ... . -... .-- .- .--. | Nouvelle version de Raspberry Pi OS:
|
Goon |
|
jimbofarrar Poreux de la cafetière |
--------------- Bien des Shubs et des Zouls furent calcinés dans les profondeurs de l'énorme Sloar, en vérité, je vous le dis ! |
e_esprit | Bah Debian gère très bien les montées de versions sans reinstall --------------- Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres. |
Goon |
|
--------------- Bien des Shubs et des Zouls furent calcinés dans les profondeurs de l'énorme Sloar, en vérité, je vous le dis ! |
ilium Candeur et décadence | C'est assez foireux comme approche de devoir tout réinstaller... Message cité 1 fois Message édité par ilium le 12-10-2023 à 00:07:28 |
Message édité par jimbofarrar le 12-10-2023 à 00:09:18 --------------- Bien des Shubs et des Zouls furent calcinés dans les profondeurs de l'énorme Sloar, en vérité, je vous le dis ! |
ilium Candeur et décadence | Une suite de mises à jours où des choses sont ajoutées. Message édité par ilium le 12-10-2023 à 00:33:22 |
dje33 | C'est pas le genre de message qu'ils mettent a chaque fois pour se couvrir en cas de soucis ? |
Goon |
|
valentin | C’est sûrement à cause du passage de x11 vers Wayland. |
Targan82 Acarde Model 2 & 3 sur Switch! | Oui en headless il doit sûrement y avoir moins de risque à faire l’upgrade --------------- De l'arcade sur Switch pitié |
ilium Candeur et décadence | Je me trompe peut être mais la fondation n'est pas énorme. Développer des cartes et des extensions en mode startup c'est une chose, véritablement gérer seul un OS complet en est une autre. Je pense qu'ils reposent largement sur Debian surtout depuis RaspiOS et la version 64 bits.
|
ilium Candeur et décadence | Je vais tenter avec ça:
Message édité par ilium le 12-10-2023 à 08:13:09 |
SnowBear |
|
Goon | Je crois que je vais pas tenter le diable. J'ai Docker, log2ram et PiHole qui rajoutent chacune leur source apt ou un truc comme ça. On va attendre quelques semaines que tout ça soit stabilisé. |
ilium Candeur et décadence | Apparemment le kernel est changé et déplacé avec tout ce que ça implique. Si j'en crois les échanges, il faut virer les anciens noyaux, démonter /boot et le remonter dans /boot/firmware puis installer les nouveaux. La procédure sera sans doute à vérifier et affiner parce que ça me semble potentiellement casse gueule et celui qui en cause semble ne pas avoir expérimenté... |
ilium Candeur et décadence | Tenté sur un raspi qui gère un ssh, un apache, un AP wifi et un DLNA, i.e. pas très lourd.
Message édité par ilium le 12-10-2023 à 13:23:59 |
Natopsi ☄️Just end it already!☄️ |
Natopsi ☄️Just end it already!☄️ | Bon j'ai trouvé la solution, par défaut la configuration de gestion des périphériques pour le PI 1 est en Dynamic using devtmpfs only, faut passer en Dynamic using devtmpfs + mdev pour avoir les overlays.
Message édité par Natopsi le 17-10-2023 à 22:01:02 --------------- ⚡ACH/VDS⚡HFRCoin◈1435mm⚡ |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Electronique, domotique, DIY

Nano-ordinateur, microcontrôleurs, FPGA

[Topic Unique] Un mini-PC à 30 euros : le Raspberry Pi| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [TOPIC UNIQUE] Chargeur ET Accus NiMh + Li... | [Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente |
| [arduino] Topic Unique blabla @ Arduino | * Réparations de vos appareils électroniques & electromenager * |
| Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Un mini-PC à 30 euros : le Raspberry Pi | |