Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3379 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - [arduino] Topic Unique blabla @ Arduino

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  836  837  838  ..  996  997  998  999  1000  1001
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Un mini-PC à 30 euros : le Raspberry Pi

n°291313
fredo3
Posté le 10-02-2020 à 19:00:44  profilanswer

Reprise du message précédent :

Sebwap a écrit :

C'est pas open Hardware  ? Donc sur le site de la fondation ?

Bah justement, je n'ai pas trouvé, d'où ma question.

mood
Publicité
Posté le 10-02-2020 à 19:00:44  profilanswer

n°291331
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 10-02-2020 à 20:42:00  profilanswer

fredo3 a écrit :

Bah justement, je n'ai pas trouvé, d'où ma question.

c'est ça le schéma en question ?
https://www.raspberrypi.org/documen [...] educed.pdf

n°291350
fredo3
Posté le 10-02-2020 à 21:40:45  profilanswer

->

fredo3 a écrit :

En fait, il n'y a pas de schéma complet des circuits des Raspberry Pi 4 dispo quelque part????

On ne trouve qu'un schéma incomplet d'une page qui ne sert à rien.

Message édité par fredo3 le 10-02-2020 à 21:41:09
n°291436
ilium
Candeur et décadence
Posté le 11-02-2020 à 13:02:25  profilanswer

J'ai une question, pas directement pi mais tout de même: si je voulais faire un NAS de grosse capacité avec un Pi, j'ai la solution de prendre 2 boitiers externes USB3 et de les connecter sur chacune des prises USB du Pi. Mais ça ne sera que 2 disques, tous les ports seront occupés et je serai emmerdé avec 3 alims.

Du coup, j'ai pensé aux boitiers multidisques qui existent en 2, 4 disques (et même plus). Le hic c'est que souvent le boitier intègre des fonctionnalités RAID ou JBOD et que d'abord, je ne suis pas sûr que ce sera reconnu sous Linux mais surtout je crains de ne pas pouvoir voir chaque disque individuellement comme s'il était dans son propre boitier.

Vous savez si on peut sortir un disque JBOD single du boitier et le monter indifféremment dans un boitier USB individuel sur un autre Raspberry ou en direct sur un autre PC? A l'inverse, avec un disque ext4 contenant déjà des données et est-ce qu'on va pouvoir voir ce disque depuis le Raspi en le montant dans le boitier en JBOD single?

PS: le but n'est évidemment pas de piloter des tas de disques, il arrivera un moment où le Raspi restera complètement inadapté car lent mais pour un usage archivage qui a besoin de place mais pas besoin de taux de transfert de compétition, ça me parait pas mal et je préfère avoir totalement la main (ce que je n'ai pas avec un NAS).

Message édité par ilium le 11-02-2020 à 13:48:16
n°291438
Cuistot
Maitre nageur
Posté le 11-02-2020 à 13:21:29  profilanswer

j'avais fait la même chose a une époque,
j'avais un pi2, sur lequel j'avais branché un hub usb 10 ports  
mes 10 disques étaient branchés sur le hub via un cable sata->usb de base (quelques euros)
les disques alimentés par une alim pc de recup, de barres métalliques troués pour ranger les
disques verticalement dans une boite et roulez jeunesse ...

dans mon utilisation : nas pour mes films c’était suffisant, + possibilité de stocker quelques données
par contre, en écriture, pas d'autre possibilité que de débrancher le disque pour le brancher directement
sur le PC, sur le pi2 usb et ethernet se partageant la bande passante il fallait des heures pour sauvegarder les films.

---------------
... . -. -..   -. ..- -.. . ...
n°291439
cooltwan
Posté le 11-02-2020 à 13:24:39  profilanswer

Regarde ce hat  
https://www.instructables.com/id/A- [...] ike-a-NAS/

Pour le boitier regarde les boitiers pour montage diy sur aliexpress.

Sinon en impression 3D.
https://www.instructables.com/id/A- [...] ike-a-NAS/

n°291444
ilium
Candeur et décadence
Posté le 11-02-2020 à 14:03:52  profilanswer

@Uisto: la chose est intéressante mais je voulais éviter le DIY d'où le choix d'un boitier existant que j'aurais juste connecté au Pi.

@Cooltwan: quel hat? Et la doc instructables, il utilise apparemment les ports existants et en USB2. Donc c'est ce que je pourrais faire avec 2 boitiers USB.
edit: tu pensais à ça?
https://www.clubic.com/raspberry-pi [...] xiste.html

Au passage, Sabrent faisait un dock en 2.5 fermé (le DS-4SSD) mais je ne sais pas ce qu'il valait et il n'est plus trop trouvable sous nos latitudes. Dommage, c'était vachement intéressant pour qui voulait gérer 4 disques 2.5 (ça restait bien compact, AMHA plus que 2 disques 3.5 de capacité double et ça aurait permis du RAID5 soft).

L'autre solution serait aujourd'hui de se rabattre sur les docks / boitiers 3.5 mais comme dit, j'ignore comment on peut sortir ou remettre un disque sans que tout soit cassé par un controleur du boitier. Le but est vraiment d'avoir un boitier le plus passif possible, avec une alim et un hub USB intégrés proprement pour gérer X disques.

Message cité 1 fois
Message édité par ilium le 11-02-2020 à 14:12:06
n°291457
Cuistot
Maitre nageur
Posté le 11-02-2020 à 15:34:50  profilanswer

ilium a écrit :

@Uisto: la chose est intéressante mais je voulais éviter le DIY d'où le choix d'un boitier existant que j'aurais juste connecté au Pi.

c'etait juste pour te dire que ca peut tenir la route, si tu n'en demandes pas trop bien sur  

---------------
n°291461
ilium
Candeur et décadence
Posté le 11-02-2020 à 16:13:40  profilanswer

C'est bon à savoir sachant que là ce sera en USB3 de toutes façons.

n°291483
Deadlock
Feck off, cup !
Posté le 11-02-2020 à 18:32:22  profilanswer

Personne ne se sépare d'un 4/1Go ?
Quelqu'un intéressé par un 0W ?

:jap:

---------------
Institutions européennes: Ensemble d'outils dont le but est de transformer une grande quantité d'argent en merde. Cette merde est utilisée pour créer de nouveaux fonctionnaires. L'argent restant payant des externes pour faire leur travail.
mood
Publicité
Posté le 11-02-2020 à 18:32:22  profilanswer

n°291486
Cuistot
Maitre nageur
Posté le 11-02-2020 à 18:41:41  profilanswer

ilium a écrit :

C'est bon à savoir sachant que là ce sera en USB3 de toutes façons.

et sans partage de la bp

---------------
n°291487
ilium
Candeur et décadence
Posté le 11-02-2020 à 18:47:54  profilanswer

Cuistot a écrit :

et sans partage de la bp

Chaque port USB3 du 4 dispose de la BP maxi?  [:epok]

n°291488
Cuistot
Maitre nageur
Posté le 11-02-2020 à 18:51:45  profilanswer

je ne sais pas (je ne pense pas d’ailleurs), mais il n'y a pas de partage avec l'ethernet

---------------
n°291489
fredo3
Posté le 11-02-2020 à 18:59:56  profilanswer

ilium a écrit :

Chaque port USB3 du 4 dispose de la BP maxi?  [:epok]

Oui et non, car le contrôleur USB 3 externe est relié en PCIe v2 x1 au SoC, donc max 500Mo/s, donc EN PRINCIPE, un port USB 3 peut saturer le bus.
En pratique, bah tu vas rarement downloader 500Mo/s en même temps sur les 2 ports USB 3. Je ne vois d'ailleurs pas d'où pourrait venir ces 500Mo/s et plus, le LAN étant limité à 1Gbps.

Par contre tu peux faire du 500Mo/s down sur le port USB 3 #1 et du 500Mo/s up sur le Port USB 3 #2 en même temps, ca ca marche.

Message édité par fredo3 le 11-02-2020 à 19:02:20
n°291502
ilium
Candeur et décadence
Posté le 11-02-2020 à 21:39:07  profilanswer

Ah oui pour le partage sur les pi3, j'avais oublié ce détail... :jap:

Sinon, vu que les disques ne seront pas SSD, je ne vois pas bien comment approcher ces vitesses de toutes façons. :D

n°291512
Profil sup​primé
Posté le 11-02-2020 à 22:27:54  answer

Salut,  

il y à du monde qui utilise archlinux arm avec un ecran lcd branché sur les gpio ?
Je cherche une vague procédure d'installation (si c'est faisable) :o

La version "officiel" et pas mal de tuto redirige sur le github : https://github.com/goodtft/LCD-show

Vu que c'est pour Debian j'ai fait l'installation manuellement des fichiers et conf en suivant soigneusement le contenu du script qui corresponds à mon écran (LCD35-show)  
et j'ai remplacer l'installation des fichiers deb par un :

pacman -S xorg-server xf86-input-evdev xf86-video-fbdev xf86-video-fbturbo-git

mais je ne suis pas sur que ça soit valable sachant que c'est la version AArch64, en U-Boot (ArchLinuxARM-rpi-3-latest.tar.gz)

en tout cas je suis sur d'avoir suivi correctement le script mais ya rien qui s'affiche (oui je me suis compliqué la vie) :o
je trouve aucun sujet sur les lcd avec arch, je doit quand même pas être le premier  :sweat:

Message édité par Profil supprimé le 11-02-2020 à 22:31:40
n°291523
ilium
Candeur et décadence
Posté le 12-02-2020 à 08:01:16  profilanswer

Des git lcd-show, il y en a un paquet, tu as celui de ton constructeur?

n°291525
Profil sup​primé
Posté le 12-02-2020 à 08:54:34  answer

c'est surtout un bon paquet de forks j'ai l'impression

C'est un écran AliExpress, les détails techniques ce résument à :

Méthode 1
1) copiez le pilote LCD-show-160701.tar.gz dans le répertoire racine du système Raspberry  
...

Méthode 2
obtenez le dernier pilote de GitHub et installez-le

https://fr.aliexpress.com/item/3258 [...] 6c375aRvLr

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 12-02-2020 à 08:57:48
n°291530
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 12-02-2020 à 10:03:09  profilanswer

blacksad a écrit :

Bonjour,

Je voudrais faire un lecteur audio pour ma fille, façon cassette-audio ou mange-disque de notre enfance  [:panzemeyer]
L'idée est d'avoir un tag RFID par "cassette" (ou par histoire/chanson, mais ça ne change rien au pb), qu'elle le passe devant / pose dessus le lecteur RFID et que la musique se lance toute seule.
J'ajouterai aussi les boutons classique stop/pause/retour/etc.
Les chansons/histoires seront stockées sur la SD, en ayant la possibilité d'en ajouter/retirer à distance par Wifi.
Le tout devant être sur batterie rechargeable "UPS" (si on branche au secteur ça charge, sinon ça fonctionne sur la batterie, on peut brancher/débrancher sans que le système reboot ou soit impacté)

Je pense pouvoir me démerder niveau soft, mais j'aurais besoin de vos avis/conseils/expérience concernant le matos. En cherchant un peu j'ai l'impression qu'il y a 50 000 références possibles, et des fois des trucs tout fait qui remplacent avantageusement un truc bancal maison.

Cerveau
Le RPi Zéro W me semble tout indiqué : Wifi, puissance OK pour lire de l'audio

Alimentation
- PowerBoost 500 Charger - Rechargeable 5V Lipo USB Boost @ 500mA+
- Batterie Rechargeable Lipo 3.7V 1800Mah

Audio
- I2S 3W Class D Amplifier Breakout - MAX98357A
- Speaker - 3W 4 Ohm

RFID
- RFID - RC522 RF IC Card Sensor Module for DIY

Il y a tout ce qu'il faut là ? (A part les câbles)  
Ça vous semble cohérent avec le besoin ?

Je rebondis sur ton poste, je suis tombé la-dessus sur le site de Pimoroni: https://shop.pimoroni.com/collections/pirate-audio

A mon avis il y a moyen de faire un truc sympa pour les gamins.
Il ne manquerait que le RFID par rapport à ton besoin initial, mais tu gagnes un écran et des boutons :)

n°291540
ilium
Candeur et décadence
Posté le 12-02-2020 à 11:28:05  profilanswer

On ne peut pas exclure une merde avec leurs fichiers. J'avais un Waveshare et il fonctionnait mieux avec les pilotes WS. Et maintenant je ne prends plus que de l'Adafruit, j'ai jamais aimé le noname non traçable parce qu'on gratte 3 euros et après on perd 3h... :spamafote:

Tu devrais déjà essayer avec une Raspbian, si ça fonctionne, ce n'est pas le pilote et si ça ne fonctionne pas, faudra déjà trouver le bon pilote et après voir si ton OS est plus capricieux.

n°291572
dea
Posté le 12-02-2020 à 15:52:14  profilanswer

blacksad a écrit :

Bonjour,

Je voudrais faire un lecteur audio pour ma fille, façon cassette-audio ou mange-disque de notre enfance  [:panzemeyer]
L'idée est d'avoir un tag RFID par "cassette" (ou par histoire/chanson, mais ça ne change rien au pb), qu'elle le passe devant / pose dessus le lecteur RFID et que la musique se lance toute seule.
J'ajouterai aussi les boutons classique stop/pause/retour/etc.
Les chansons/histoires seront stockées sur la SD, en ayant la possibilité d'en ajouter/retirer à distance par Wifi.
Le tout devant être sur batterie rechargeable "UPS" (si on branche au secteur ça charge, sinon ça fonctionne sur la batterie, on peut brancher/débrancher sans que le système reboot ou soit impacté)

Il y a tout ce qu'il faut là ? (A part les câbles)  
Ça vous semble cohérent avec le besoin ?

y'a d'autres projets qui font ca :
http://phoniebox.de/ par ex  

n°291578
blacksad
Posté le 12-02-2020 à 16:17:37  profilanswer

Natopsi a écrit :

Penser à une stratégie pour la gestion d'alimentation. Si t'arrive à passer tout ton système en lecture seule (hors mise à jour des données) à la rigueur un on/off à l'arrache proposé par ton module d'alimentation fera le job, mais sinon faut penser à ajouter je ne sais quel machin style arduinoïde en basse conso pour superviser.

Qu'est-ce que tu veux dire par là ? Savoir où en est précisément le niveau de charge de la batterie ?
Si j'ai bien lu le module donne l'info quand la charge est basse, je pense que j'éteindrai le lecteur logiciellement à ce moment là. Pas très user-friendly mais plus simple :o

Natopsi a écrit :

Et peut être un afficher TFT/OLED/7 segments pour afficher à minima le statut / piste / chapitre en cours.

Oui j'aurais préféré m'en passer mais plus j'y pense plus je sens que ça va être compliqué d'utiliser un lecteur sans afficheur...

Sebwap a écrit :

Je rebondis sur ton poste, je suis tombé la-dessus sur le site de Pimoroni: https://shop.pimoroni.com/collections/pirate-audio

A mon avis il y a moyen de faire un truc sympa pour les gamins.
Il ne manquerait que le RFID par rapport à ton besoin initial, mais tu gagnes un écran et des boutons :)

dea a écrit :

y'a d'autres projets qui font ca :
http://phoniebox.de/ par ex  

Intéressant, merci :jap:  
Pas mal d'infos à glaner.

n°291579
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 12-02-2020 à 16:18:48  profilanswer

blacksad a écrit :

Intéressant, merci :jap:
Pas mal d'infos à glaner.

Oui tu dois pouvoir récupérer leur soft aussi

Et je +1 sur l'afficheur; mon fils a une chaine ou il met des clés USB pour la musique, mais avec juste le n° de la piste qui s'affiche, c'est la galère: il faut retenir que dansons la capucine c'est la 32, que l'ordre peut changer dès que tu modifies le contenu de la clé ... alors sans aucun afficheur bonjour :D

Message édité par Sebwap le 12-02-2020 à 16:20:01
n°291595
Profil sup​primé
Posté le 12-02-2020 à 16:56:50  answer

ilium a écrit :

On ne peut pas exclure une merde avec leurs fichiers. J'avais un Waveshare et il fonctionnait mieux avec les pilotes WS. Et maintenant je ne prends plus que de l'Adafruit, j'ai jamais aimé le noname non traçable parce qu'on gratte 3 euros et après on perd 3h... :spamafote:

Tu devrais déjà essayer avec une Raspbian, si ça fonctionne, ce n'est pas le pilote et si ça ne fonctionne pas, faudra déjà trouver le bon pilote et après voir si ton OS est plus capricieux.

Oui tu à raison, je vais deja essayé sur raspbian voir s'il fonctionne correctement.
Je note que les ecrans peuvent aussi éventuellement fonctionner avec d'autres blobs, je le savais pas :)

n°291660
valentin
Posté le 12-02-2020 à 21:24:02  profilanswer

Qui utilise la Pi Caméra sur un 0W ?
Je ne comprends pas après avoir essayé 2 Pi 0W différent et d’autres SD ça crash ...
Je vais voir si je trouve un autre Pi pour tester.

n°291710
ilium
Candeur et décadence
Posté le 13-02-2020 à 09:48:49  profilanswer

Le hic comme tu l'as dit, c'est que tout le monde a le même nom de projet sur github. AMHA, la moitié des écrans sont en fait la même fabrication mais rebadgée donc interchangeables. Par contre, certains constructeurs identifiés ont pu faire du spécifique et c'est logique.

Waveshare, je crois que j'avais d'abord suivi un lien générique avant d'aller sur leur wiki et de prendre le bon modèle (en plus, ils avaient plusieurs itérations). Ce n'est donc plutôt une marque sérieuse. C'est d'ailleurs drole, ils se plaignent des nombreuses contrefaçons de leurs confrères chinois sur alibang et autres marketplace. :D
Par contre, comme il a merdouillé (tactile HS), je suis quand même passé sur un Adafruit, plus cher mais au moins j'étais peinard.

n°291711
ilium
Candeur et décadence
Posté le 13-02-2020 à 09:50:05  profilanswer

valentin a écrit :

Qui utilise la Pi Caméra sur un 0W ?
Je ne comprends pas après avoir essayé 2 Pi 0W différent et d’autres SD ça crash ...
Je vais voir si je trouve un autre Pi pour tester.

Quel type de crash? J'ai une camera comme ça au bureau qui tourne sans problème depuis plusieurs années.

n°291720
valentin
Posté le 13-02-2020 à 10:32:42  profilanswer

ilium a écrit :

Quel type de crash? J'ai une camera comme ça au bureau qui tourne sans problème depuis plusieurs années.

j'ai un freeze complet de l'OS.
Je perds les logs donc je ne sais pas trop. En plus c'est soit je branche la caméra soit je branche un écran pour voir ce qu'il se passe.
Je me demande si le Pi 0 n'est pas limité en puissance pour la camera.

n°291722
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 13-02-2020 à 10:34:58  profilanswer

:hello:

Dites, j'ai lu que certains mettent de la pâte thermique de qualité sur les composants avant de coller les radiateurs. Ma question con est : comment fixez-vous ces radiateurs alors? Car la pâte n'est pas collante, et les radiateurs ne sont pas vissés, donc...  
Merci de vos retours :)

---------------
Et je regarde passer les jours comme les pages blanches d'un livre qui touche à sa fin.
n°291735
SuperSic
Posté le 13-02-2020 à 11:19:18  profilanswer

LeKeiser a écrit :

Dites, j'ai lu que certains mettent de la pâte thermique de qualité sur les composants avant de coller les radiateurs. Ma question con est : comment fixez-vous ces radiateurs alors? Car la pâte n'est pas collante, et les radiateurs ne sont pas vissés, donc...

Avec un clou qui traverse le rad et le CPU. :o

---------------
"Les soldats vivent. Et se demandent pourquoi." Toubib (La Compagnie noire) | [TU] Pronomoo
n°291737
ilium
Candeur et décadence
Posté le 13-02-2020 à 11:24:42  profilanswer

valentin a écrit :

j'ai un freeze complet de l'OS.
Je perds les logs donc je ne sais pas trop. En plus c'est soit je branche la caméra soit je branche un écran pour voir ce qu'il se passe.
Je me demande si le Pi 0 n'est pas limité en puissance pour la camera.

Pour les logs, tu as intérêt à éditer ton fstab et les passer provisoirement dans un /var/log sur disque.
Si c'est l'officielle, pas de problème de puissance puisque le 0 a même un boitier pour embarquer la caméra.

n°291753
SnowBear
Posté le 13-02-2020 à 11:58:10  profilanswer

LeKeiser a écrit :

Salut,

Il existe(ait) de la pâte thermique collante à une époque (de chez Artic il me semble...).

n°291764
ilium
Candeur et décadence
Posté le 13-02-2020 à 13:00:59  profilanswer

Il y a quelqu'un qui utilise de la pâte thermique ici et qui expliquait qu'il la laissait simplement sécher ce qui se produit en quelques jours. J'ai fait pareil et le résultat était plutôt bon.

n°291802
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 13-02-2020 à 15:40:11  profilanswer

ilium a écrit :

Il y a quelqu'un qui utilise de la pâte thermique ici et qui expliquait qu'il la laissait simplement sécher ce qui se produit en quelques jours. J'ai fait pareil et le résultat était plutôt bon.

C'est ce que je fais personnellement, après toutes les pâtes ne sèchent pas à la même vitesse :D .

---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°291813
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 13-02-2020 à 16:08:10  profilanswer

ilium a écrit :

tu veux dire qu'il met la pâte, puis le radiateur, et laisse sécher l'ensemble quelques jours avant d'allumer le Rasp?

---------------
Et je regarde passer les jours comme les pages blanches d'un livre qui touche à sa fin.
n°291817
Profil sup​primé
Posté le 13-02-2020 à 16:49:25  answer

Moi j'ai utilisé la ""pâte"" collante présente sur les petits rads quand j'ai monté mes RPI, alors c'est sans doute moyen niveau qualité mais ça fait le job :jap:

n°291822
fredo3
Posté le 13-02-2020 à 17:08:53  profilanswer

Thermal pad le plus fin possible et basta.

Ce n'est pas idéal bien sur, mais largement suffisant pour un SoC, tout en ayant l'avantage d'être réversible.

n°291826
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 13-02-2020 à 17:31:57  profilanswer

Oki merci :jap:
j'ai très envie de m'amuser avec mon Rasp 4 4Gigos maintenant, j'ai reçu un boitier avec ventilo, j'ai une carte SD de 64Gigos, donc me faut me lancer :)

---------------
n°291859
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 13-02-2020 à 22:56:42  profilanswer

LeKeiser a écrit :

tu veux dire qu'il met la pâte, puis le radiateur, et laisse sécher l'ensemble quelques jours avant d'allumer le Rasp?

Non, faut l'allumer au contraire ça aide la pâte à sécher :D

---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°291882
valentin
Posté le 14-02-2020 à 09:00:40  profilanswer

ilium a écrit :

Pour les logs, tu as intérêt à éditer ton fstab et les passer provisoirement dans un /var/log sur disque.
Si c'est l'officielle, pas de problème de puissance puisque le 0 a même un boitier pour embarquer la caméra.

C’est bien l’officielle et oui j’ai même acheté le boîtier pour y mettre la caméra. En revanche c’est une ancienne caméra de 2011 ou 2012.

n°291887
ilium
Candeur et décadence
Posté le 14-02-2020 à 09:16:46  profilanswer

C'est celle à 5MP donc? Bon, pas de raison qu'elle soit ultra problématique. Faut faire des recherches parce que si défaut de conception, il y aura forcément des retours.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  836  837  838  ..  996  997  998  999  1000  1001

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[TOPIC UNIQUE] Chargeur ET Accus NiMh + Li...[Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente
[arduino] Topic Unique blabla @ Arduino* Réparations de vos appareils électroniques & electromenager *
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Un mini-PC à 30 euros : le Raspberry Pi

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)