Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2665 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - [arduino] Topic Unique blabla @ Arduino

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  834  835  836  ..  996  997  998  999  1000  1001
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Un mini-PC à 30 euros : le Raspberry Pi

n°289649
letrouveur
HB Dangereux 2k14&15 validated
Posté le 28-01-2020 à 13:08:41  profilanswer

Reprise du message précédent :
Au total j'en ai 5, dont 2 HS, le premier Pi1B il fonctionne seulement quand il traîne quelques mois, et il fonctionne sans problème h24 pendant très longtemps, le second un Pi 1B+ qui refuse de booter sur quoi que ce soit, j'ai l'impression qu'il ne détecte même plus les microSD.
Mes autres sont 1 Pi 2 et 2 Pi3

mood
Publicité
Posté le 28-01-2020 à 13:08:41  profilanswer

n°289651
Profil sup​primé
Posté le 28-01-2020 à 13:16:04  answer

4 en activité et 3 au chômage :)

n°289654
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 28-01-2020 à 13:37:38  profilanswer

ilium a écrit :

Mis à part une nouvelle mouture du A et dans une moindre mesure du Zero, je ne vois pas trop ce qu'ils peuvent sortir à court terme. :spamafote:

Justement j'aimerais bien voir une nouvelle mouture du zéro, remis au goût du jour :)

Aiexis a écrit :

Ah, le méchant !  :fou:  
Cela dit, on peut jouer à celui qui a la plus grosse, j'ai actuellement 414 raspberry de toutes sortes qui tournent  :whistle:

Ils servent à quoi si ce n'est pas indiscret ?
Pas de soucis de corruption de carte mémoire ?

n°289657
Aiexis
PC hanté
Posté le 28-01-2020 à 14:07:36  profilanswer

Sebwap a écrit :

Ils servent à quoi si ce n'est pas indiscret ?

J'ai expliqué juste après ;)

Sebwap a écrit :

Pas de soucis de corruption de carte mémoire ?

Oh que si... ça tourne 24h/24 alors forcément.
Mais pour ça, il faut utiliser une combine magique, qui commence par "san" et finit par "disk"  :whistle:

---------------
"L'espoir meurt en dernier", proverbe allemand
n°289660
fredo3
Posté le 28-01-2020 à 14:28:05  profilanswer

Aiexis a écrit :

Mais pour ça, il faut utiliser une combine magique, qui commence par "san" et finit par "disk"  :whistle:

:o

En principe il suffit:
- prendre une SD largement surdimensionné, le contrôleur interne fera le reste.
- désactiver tout type de logging qui font un nombre d'écritures assez monstrueux au fil du temps et utiliser un système de logging stocké en RAM.

n°289662
Aiexis
PC hanté
Posté le 28-01-2020 à 14:38:42  profilanswer

fredo3 a écrit :

:o

En principe il suffit:
- prendre une SD largement surdimensionné, le contrôleur interne fera le reste.
- désactiver tout type de logging qui font un nombre d'écritures assez monstrueux au fil du temps et utiliser un système de logging stocké en RAM.

tout juste :jap:
et j'ajoute: partitionner la sd en laissant le système en lecture seule, et les données sur une autre partition.

Rien de bien miraculeux, mais un ensemble de petites choses qui font qu'on a quasiment 0 souci.

en tout cas avec les sandisk  :whistle:  

lexar, samsung, sony et autres, c'est poubelle  :sweat:  

Après attention c'est notre expérience perso et malgré le nombre de pi installés ça ne vaut pas une statistique fiable.

---------------
n°289663
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 28-01-2020 à 14:39:18  profilanswer

Aiexis a écrit :

J'ai expliqué juste après ;)

my bad :jap:

n°289664
fredo3
Posté le 28-01-2020 à 14:39:49  profilanswer

@Aiexis
Samsung?
Intéressant. Un modèle particulier?

Message cité 1 fois
Message édité par fredo3 le 28-01-2020 à 14:40:04
n°289665
Aiexis
PC hanté
Posté le 28-01-2020 à 14:47:13  profilanswer

fredo3 a écrit :

@Aiexis
Samsung?
Intéressant. Un modèle particulier?

Evo et evo+, toujours en 32go. Y'a peut-être des sous-catégories dans les evo mais je ne me souviens plus.
A la louche une trentaine utilisées, je dirais 5 ou 6 qui sont revenues complètement inutilisables au bout de 2 ou 3 ans. Soit flinguées (non reconnues) soit avec des taux d'écriture ridicules.
On ne peut pas se permettre un tel taux de retour  :pt1cable:

---------------
n°289666
fredo3
Posté le 28-01-2020 à 14:54:50  profilanswer

:jap:

Et les Sandisk vous utilisez quels modèles?

Message cité 1 fois
Message édité par fredo3 le 28-01-2020 à 14:54:58
mood
Publicité
Posté le 28-01-2020 à 14:54:50  profilanswer

n°289674
Aiexis
PC hanté
Posté le 28-01-2020 à 15:35:58  profilanswer

fredo3 a écrit :

:jap:

Et les Sandisk vous utilisez quels modèles?

De mon côté ce sont les high endurance

---------------
n°289705
milkyway58
Dessert lacté
Posté le 28-01-2020 à 18:25:52  profilanswer

J'ai en effet une SanDisk de 16 Go dans le Pi qui me sert à vous écrire actuellement, et qui tourne tous les jours depuis 2 ans, ans aucun souci. Même avec plusieurs arrêts/démarrages par jour. Je pensais être bien tombé, je ne savais pas que ça tenait à la marque. c'est noté, en tous cas. :jap:

---------------
"Bon, j'ai loupé le phacochère, mais l'ornithorynque, je le sens bien!" Dieu
n°289714
ilium
Candeur et décadence
Posté le 28-01-2020 à 19:00:38  profilanswer

Plus que la marque, c'est la caractéristique high endurance qui joue. Ca fait tout de même une différence majeure avec une EVO. Ca plus la capacité et le fait de peu écrire. Après, ça fait 15 ans que je ne prends que du Sandisk en flash et jusque là tout va bien (même si ça ne prouve rien).

n°289822
pierro78
Posté le 29-01-2020 à 15:20:48  profilanswer

pierro78 a écrit :

si je commande la zmi ambi sur amazon (30.4E pour la Californie) et que je me la fais envoyer par shipito (16.58 usd apparemment ?) elle me revient à environ 45E et elle devrait marcher alors que c est moins sur avec la zendure a3 à 50E ... je vais peut etre essayer la zmi ambi avec shipito ...

PS : mais peut etre que j aurai des frais de douane à payer si je me la fais envoyer des US ...

PS2 : je viens de me commander la zmi ambi (Shipito vient de me confirmer qu ils pouvaient me l envoyer en France mais il faut que je la declare comme "battery charger" )

je viens de recevoir la zmi ambi 10000 et elle marche impec en UPS pour mon RPi4 et son petit hub usb-c [:prab]  

par contre comme le paquet faisait juste au dessus de 1livre (1.03lb) j ai du payer 9E en plus à shipito (total 54E env donc)  
(mais le service shipito a été super ;) )

... j en parle aussi sur https://www.raspberrypi.org/forums/ [...] 5#p1603035 et https://www.raspberrypi.org/forums/ [...] 4#p1603054

n°289835
snk4ever
Posté le 29-01-2020 à 17:08:46  profilanswer

Elle a l'air très cool cette batterie. N'hésitez pas à prévenir si un modèle similaire devient dispo en achat direct européen.

n°289844
pierro78
Posté le 29-01-2020 à 18:01:53  profilanswer

snk4ever a écrit :

Elle a l'air très cool cette batterie. N'hésitez pas à prévenir si un modèle similaire devient dispo en achat direct européen.

qq un dit que la zendure a3 à 50E fait UPS : https://www.theoutpost.org/6-techy/ [...] s-through/
(mais y avait aussi qq un qui disait que la RavPower PB19 faisait UPS aussi mais apparemment ce n est plus le cas sur les modeles recents donc j ai préféré ne pas tenter la zendure a3 qui ne le fait pas officiellement ... par contre la zendure x6 à 120E le fait officiellement (seulement 45$ aux US ! ) )

n°289849
Deadlock
Feck off, cup !
Posté le 29-01-2020 à 18:34:46  profilanswer

C'est quoi le bon plan actuellement pour un pi4 1Gb (indisponible sur kubii) ?  :jap:

---------------
Institutions européennes: Ensemble d'outils dont le but est de transformer une grande quantité d'argent en merde. Cette merde est utilisée pour créer de nouveaux fonctionnaires. L'argent restant payant des externes pour faire leur travail.
n°289878
weed
Posté le 29-01-2020 à 22:57:16  profilanswer

ilium a écrit :

Passif de base depuis le début (pour moi pi plus ventilo c'est une hérésie) et avec un boitier dissipateur dans un second temps. Je n'avais pas de problème de chauffe, mais depuis la mise à jour des firmwares, il est au niveau du pi3 voire un poil en dessous.

Okay, tu me rassures, pas besoin de ventillo. Par mesure de précaution, tu as rajouté à ton rpi4 un radiateur passif et cela a l'air de sufisamment dissipateur la chaleur.  

[Toine] a écrit :

Faut patcher le firmware.
Et pour être au top, c'est à dire 0 throttle, un boitier passif de type FLIRC .
Ou alors comme moi, petit radiateur, mais collé avec une bonne pate thermique . 0 Throttle également.

Ce genre de radiateur, je pense : https://www.ldlc.com/fiche/PB00246548.html

Dans un premier temps, j'avais prévu de le faire fonctionner sans boitier  
puis dans un second temps, essayer de me fabriquer un boitier sur-mesure (avec freecad) et me le faire imprimer .  

Je pensais me faire un boitier sur-mesure pour mettre dedans à la fois la carte et le SSD, ainsi éviter un boitier externe qui traine. Mais j'ai l'impression que c'est peut être une mauvaise idée avec le plastique qui n'est peut être pas forcément très bon dissipateur de chaleur.  

shenron67 a écrit :

Perso j'ai juste des mini dissipateur, pour la télé ou jouer ça suffit. Il intégrera un boîtier avec ventilo 120mm à 5v un jour (c'est ce que j'ai sur mon pi3, je l'entend uniquement si tout est éteint chez moi et que je suis à moins d'un mètre)

Justement, je suis dans un petit appart et cela arrivera bien des fois que je sois 1-2 mètres. Et puis au bout d'un moment, le ventillo s'encrasse et c'est là qu'il va commencer à faire du bruit.  
Je souhaite investir dans un petit SSD plutôt que de réutiliser un HD pour être sur à 100% de ne pas avoir de bruit au bout d'un moment.
Je peux comprendre dans une maison mais dans un petit appart, le passif est quand même un gros plus.  

Deadlock a écrit :

C'est quoi le bon plan actuellement pour un pi4 1Gb (indisponible sur kubii) ?  :jap:

Tu as LDLC que tu peux acheter en boutique physique directement, donc pas de fdp, mais il est vrai qu'il est bien plus cher que kubii  

n°289886
Regnareb
Posté le 30-01-2020 à 01:03:37  profilanswer

En boutique physique tu as aussi Letmeknow.fr c'est un peu plus cher mais tu l'as direct et ca supporte des gens cools

Message édité par Regnareb le 30-01-2020 à 01:43:23

---------------
Bobo est un mot valises voulant dire tout et son contraire, ne signifiant alors strictement rien. Arrêtez d'être con et d'utiliser ce terme pour autre chose qu'une blessure.  
n°289887
M600
ShitOps Engineer
Posté le 30-01-2020 à 01:10:01  profilanswer

Letmeknow c'est carrément plus cher sur tout, pas spécifique aux Pi. Du coup j'y vais peu, j'aime moyen me faire enfler.

Et pourtant j'suis pour le support des commercants physique: j'habite pas a coté mais j'ai acheté mon Jetson chez eux par ex. :o

Message édité par M600 le 30-01-2020 à 01:11:50

---------------
"C'est pas après avoir chier dans son froc qu'il faut serrer les fesses". F. Nietzsche. 7 octobre 1870.
n°289891
Regnareb
Posté le 30-01-2020 à 01:43:07  profilanswer

J'ai vérifié de combien et en fait jm'est trompé, c'est moins cher !

Une boutique physique c'est énormément de frais, on peut difficilement comparer une chaine comme LDLC a un petit commerçant, et ne parlons meme pas d'Amazon/Aliexpress.

---------------
Bobo est un mot valises voulant dire tout et son contraire, ne signifiant alors strictement rien. Arrêtez d'être con et d'utiliser ce terme pour autre chose qu'une blessure.  
n°289892
shenron67
Sure we can. We're Sega.
Posté le 30-01-2020 à 02:35:16  profilanswer

perso je commande sur reichelt quand pas dispo sur kubii

n°289900
ilium
Candeur et décadence
Posté le 30-01-2020 à 08:04:17  profilanswer

+1

Regnareb a écrit :

J'ai vérifié de combien et en fait jm'est trompé, c'est moins cher !

Une boutique physique c'est énormément de frais, on peut difficilement comparer une chaine comme LDLC a un petit commerçant, et ne parlons meme pas d'Amazon/Aliexpress.

Kubii, ça ne semble pas être énorme, je ne sais pas s'ils ont une boutique, mais ils sont moins chers qu'Amazon et souvent même que les kit noiches à 2 balles d'Alibang.
Cela étant, Deadlock comme tu es du coin, je pense que LDLC peut être une solution puisqu'ils ont une boutique maintenant (à vérifier s'il y a du pi en stock).

Message édité par ilium le 30-01-2020 à 08:04:30
n°289901
ilium
Candeur et décadence
Posté le 30-01-2020 à 08:11:28  profilanswer

weed a écrit :

Okay, tu me rassures, pas besoin de ventillo. Par mesure de précaution, tu as rajouté à ton rpi4 un radiateur passif et cela a l'air de sufisamment dissipateur la chaleur.  

Pour être tranquille, j'ai prix un boitier alu pour plus dissiper de chaleur et pour pouvoir le stresser mais en usage "normal", le petit dissipateur suffit. Le plus gros problème de chauffe est lié au fait que le boitier est fermé donc il y a accumulation. Donc un boitier type pimoroni semi ouvert, c'est plutôt mieux.

n°289906
Deadlock
Feck off, cup !
Posté le 30-01-2020 à 08:44:44  profilanswer

weed a écrit :

Tu as LDLC que tu peux acheter en boutique physique directement, donc pas de fdp, mais il est vrai qu'il est bien plus cher que kubii  

shenron67 a écrit :

perso je commande sur reichelt quand pas dispo sur kubii

Merci. Si je n'arrive pas à faire ce que je veux avec mon Pi0W je passerai au Pi4 :jap:

---------------
Institutions européennes: Ensemble d'outils dont le but est de transformer une grande quantité d'argent en merde. Cette merde est utilisée pour créer de nouveaux fonctionnaires. L'argent restant payant des externes pour faire leur travail.
n°289943
weed
Posté le 30-01-2020 à 13:26:37  profilanswer

ilium a écrit :

Pour être tranquille, j'ai prix un boitier alu pour plus dissiper de chaleur et pour pouvoir le stresser mais en usage "normal", le petit dissipateur suffit. Le plus gros problème de chauffe est lié au fait que le boitier est fermé donc il y a accumulation. Donc un boitier type pimoroni semi ouvert, c'est plutôt mieux.

Tu utilises uniquement ton Rpi avec une sdcard, ou est ce que tu l'utilises avec un SSD (ou un HDD) ?  
L'alu est quand bien mieux que le plastique mais le problème est que la quasi totalité ne permet de protéger que la carte. Je trouve cela dommage qu'il n'y ait pas des boitiers pour protéger à la fois le SSD et la carte.  
Je pense qu'une bonne partie des utilisateurs utilise leur rpi avec un SDD (branché en usb3)

n°289951
ilium
Candeur et décadence
Posté le 30-01-2020 à 14:27:48  profilanswer

weed a écrit :

Tu utilises uniquement ton Rpi avec une sdcard, ou est ce que tu l'utilises avec un SSD (ou un HDD) ?  
L'alu est quand bien mieux que le plastique mais le problème est que la quasi totalité ne permet de protéger que la carte. Je trouve cela dommage qu'il n'y ait pas des boitiers pour protéger à la fois le SSD et la carte.  
Je pense qu'une bonne partie des utilisateurs utilise leur rpi avec un SDD (branché en usb3)

Ca depend évidemment de l'usage mais vu que le pi4 est la 1è version avec USB3 et qu'en plus on ne peut pas (encore) booter directement dessus, je pense qu'il n'y a pas tant de gens avec cette config. D'une manière générale, il y a très peu de solutions intégrées avec emplacement disque, interface SATA voire M2. Mais on commence à voir apparaitre des boitiers NAS. En attendant, faut traiter les choses séparément avec soit un SSD alu soit dans un boitier alu et une liaison plus ou moins bricolée, au pi. :spamafote:

Message cité 1 fois
Message édité par ilium le 30-01-2020 à 14:28:53
n°290003
weed
Posté le 31-01-2020 à 00:55:07  profilanswer

ilium a écrit :

Ca depend évidemment de l'usage mais vu que le pi4 est la 1è version avec USB3 et qu'en plus on ne peut pas (encore) booter directement dessus, je pense qu'il n'y a pas tant de gens avec cette config. D'une manière générale, il y a très peu de solutions intégrées avec emplacement disque, interface SATA voire M2. Mais on commence à voir apparaitre des boitiers NAS. En attendant, faut traiter les choses séparément avec soit un SSD alu soit dans un boitier alu et une liaison plus ou moins bricolée, au pi. :spamafote:

Exactement l'usage est très varié pour le rpi, ce qui fait sa richesse.  
Okay, j'aurais pensé qu'une bonne partie des possesseurs de rpi4 seraient avant tout intéressé par sa puissance CPU et RAM et que ces personnes chercherait ainsi à améliorer les perf de leur RPi à d'autres niveaux :  
- au niveau du réseau avec la prise gigabit  
- mais aussi à la source, en utilisant un média avec de meilleur perf en écriture et lecture.  
La sdcard, c'est dans les 60Mo/s, max 80Mo/s alors qu'un SDD que l'on peut trouver pour le même prix, c'est du 300-35Mo/s, de quoi saturer l'usb3 du rpi.  

De moins de vue, cela peut donner un gros coup de fouet au rpi4 pour pas bcp plus cher. Mais, ouai, je suis un peu surpris alors que ce ne soit pas trop dans les habitudes pour le moment. Il faut patienter.

n°290007
ilium
Candeur et décadence
Posté le 31-01-2020 à 08:12:24  profilanswer

Comme dit, j'ignore ce qu'est l'usage courant du pi et plus particulièrement du pi4.

Je ne peux que constater qu'énormément de projets en ont fait un petit objet connecté qui ne nécessite pas forcément de puissance, ce qui n'est pas surprenant vu que sur 8 ans d'existence il s'est beaucoup plus vendu des modèles précédents que du 4. ;)

C'est plus l'usage serveur / NAS /whatever qui peut demander de la ressource et dans ce cas, c'est forcément plus récent vu la date de sortie du 4 et faut reconnaitre que ce n'est pas toujours l'outil idéal parce que ça reste assez lent et bricolé (tout le monde n'a pas forcément envie d'avoir un disque qui se balade). Si je dois avoir un peu plus de puissance et un truc qui reste compact et silencieux, je préfère un Shuttle ou un Zotac Celeron en fanless, qui permettront d'avoir minimum 8Go de RAM, du M2 et du SSD et existent en plus jusqu'à des versions i7. :spamafote:

Message édité par ilium le 31-01-2020 à 08:13:09
n°290009
pierro78
Posté le 31-01-2020 à 08:22:49  profilanswer

weed a écrit :

Okay, j'aurais pensé qu'une bonne partie des possesseurs de rpi4 seraient avant tout intéressé par sa puissance CPU et RAM et que ces personnes chercherait ainsi à améliorer les perf de leur RPi à d'autres niveaux :  
- mais aussi à la source, en utilisant un média avec de meilleur perf en écriture et lecture.  
La sdcard, c'est dans les 60Mo/s, max 80Mo/s alors qu'un SDD que l'on peut trouver pour le même prix, c'est du 300-35Mo/s, de quoi saturer l'usb3 du rpi.  

De moins de vue, cela peut donner un gros coup de fouet au rpi4 pour pas bcp plus cher. Mais, ouai, je suis un peu surpris alors que ce ne soit pas trop dans les habitudes pour le moment. Il faut patienter.

je confirme que le ssd pour le systeme ca booste ton pi 4 !
on dirait meme que la navigation web est confortable avec (sous Chromium, mais faut que je teste plus)
(j ai mis un ssd usb kingdian 1TB moins de 80E sur aliexpress ... pour faire un serveur de fichiers/media, notamment pour mon iPad)
aussi j ai note de grandes differences suivant les microsd, les plus rapides ne sont pas forcement celles qu on croit (j avais une samsung haut de gamme qui finalement m a l air plus lente qu une kingston que j avais payee moins cher - ou alors ca pourrait etre un souci de fragmentation ? ) ....

Message cité 1 fois
Message édité par pierro78 le 31-01-2020 à 08:36:19
n°290020
snk4ever
Posté le 31-01-2020 à 09:39:20  profilanswer

weed a écrit :

Le gigabit ethernet, la RAM à 2Go, la puissance CPU, le décodage HEVC hardware, les ports USB3 m'ont effectivement fait passer sur un Pi4 au lieu de mon serveur@home précédent. En revanche je n'ai pas besoin de performance particulière pour le stockage de l'OS, donc mon OS reste sur la carte SD.

n°290035
Cuistot
Maitre nageur
Posté le 31-01-2020 à 10:38:49  profilanswer

pierro78 a écrit :

je confirme que le ssd pour le systeme ca booste ton pi 4 !
on dirait meme que la navigation web est confortable avec (sous Chromium, mais faut que je teste plus)
(j ai mis un ssd usb kingdian 1TB moins de 80E sur aliexpress ... pour faire un serveur de fichiers/media, notamment pour mon iPad)
aussi j ai note de grandes differences suivant les microsd, les plus rapides ne sont pas forcement celles qu on croit (j avais une samsung haut de gamme qui finalement m a l air plus lente qu une kingston que j avais payee moins cher - ou alors ca pourrait etre un souci de fragmentation ? ) ....

+1000 et l'installation sur ssd est très simple

---------------
... . -. -..   -. ..- -.. . ...
n°290041
fredo3
Posté le 31-01-2020 à 10:50:55  profilanswer

Oui mais bon si c'est pour un serveur de fichier autant prendre un Rock64 ou NanoPi M4 qui via un adaptateur peuvent accueillir un SSD NVMe (PCIe x2 v2)

n°290054
ilium
Candeur et décadence
Posté le 31-01-2020 à 11:40:03  profilanswer

ilium a écrit :

Là j'ai eu un truc bizarre avec un 3B+ : avec boitier Flirc (donc bien refroidi), avec alim officielle (donc bien alimenté), et un disque 2.5 en USB, alors que tout fonctionne apparemment, il a disparu du réseau...

Evidemment, je ne sais pas exactement quand ça s'est produit vu qu'il tournait seul dans son coin depuis plusieurs semaines, et si je regarde les logs , je ne trouve rien: pas de trou dans les logs. Je ne peux donc ni dire quand ça s'est passé ni pourquoi. En apparence tout était ok, c'est comme si la carte réseau n'avait subitement plus fonctionné (et les cron associés).

J'ai le last et le debug depuis septembre mais rien... syslog et autres logs donnent juste les dernières semaines mais je n'y vois rien non plus...

Mis à part mettre en place une surveillance plus serrée, vous chercheriez où?

Suite des aventure de ce raspi 3. Ce coup ci, je le surveillais.  [:gordon shumway]  
Par contre, je n'arrive pas à savoir quand la carte réseau décroche car en dehors de cet élément, il est resté fonctionnel jusqu'au bout.
Dans le syslog, j'ai des erreurs kernel qui sont subitement apparues hier, dont des trucs qui parlent de BCM2835 et d'erreur MMC... J'ai l'impression que ça ne sent pas bon... :/

kernel: [884951.754838] rcu: INFO: rcu_sched detected stalls on CPUs/tasks:
kernel: [884951.764388] rcu:    1-....: (22 ticks this GP) idle=b7a/1/0x40000002 softirq=250801/250801 fqs=121
kernel: [884951.764585] rcu:    (detected by 2, t=2417 jiffies, g=1029701, q=15)
kernel: [884951.769538] Sending NMI from CPU 2 to CPUs 1:
kernel: [884951.998800] NMI backtrace for cpu 1
kernel: [884951.998884] CPU: 1 PID: 16 Comm: ksoftirqd/1 Tainted: G         C        4.19.58-v7+ #1245
kernel: [884951.999139] Hardware name: BCM2835

kernel: [841547.229226] mmc0: timeout waiting for hardware interrupt.
kernel: [841547.234415] [10645d52] FDA> b977fcc0 b977fd6c
(ca a duré 20s)

Je vais creuser parce qu'il ne me semble pas avoir eu ça avant. Ca voudrait peut être dire problème hardware et évolutif.

n°290056
pierro78
Posté le 31-01-2020 à 11:42:44  profilanswer

fredo3 a écrit :

Oui mais bon si c'est pour un serveur de fichier autant prendre un Rock64 ou NanoPi M4 qui via un adaptateur peuvent accueillir un SSD NVMe (PCIe x2 v2)

oui c est sur mais j ai aussi acheté le RPi4 car on peut lui mettre assez facilement le reseau sur l USB C afin qu il fonctionne comme un "gadget USB" (dongle USB) (cf explications de  Ben Hardill https://www.hardill.me.uk/wordpress [...] -c-gadget/ ou Tech Craft sur youtube) pour, par exemple, un iPad pro ... (je dis facilement mais je n y suis arrivé qu'avec raspbian sous noobs, j ai pas réussi avec raspbian pur)  
... je sais pas si le Rock64 ou NanoPi M4 supporte aussi facilement le mode "dongle USB" ??

Message édité par pierro78 le 31-01-2020 à 11:55:00
n°290168
weed
Posté le 31-01-2020 à 23:12:15  profilanswer

@ilium, on s'était mal compris. Je suis d'accord toi, avec le rpi3, peu puissant, il n'y a avait pas nécessité d'avoir plus de débit disque. Mais avec le rpi4 change la donne, si on veut une puissance équilibré avec le reste des éléments.  
Pour le Zotac Celeron, je vais jeter un oeil si cela vaut le coup.

fredo3 a écrit :

Sur quelle prise le SSD peut il se brancher sur un Rock64 ou NanoPI M4? Ce ne serait pas sur l'usb via un adaptateur, comme sur un rpi4?
En processeur, le Rock64 et NanoPI M4 sont moins bon que le rpi4

n°290179
weed
Posté le 31-01-2020 à 23:54:13  profilanswer

Autant pour moi, je me répond à moi même sur le NanoPI M4, il est possible d'y ajouter une carte (à 5€) en branchant sur les broches PCIe  

et on obtient alors des débits bien meilleurs que les débits en USB3. L'écriture est même plus rapide que la lecture en usb3. C'est même hallucinant les vitesses et cela pour pas bcp plus cher !!

http://pix.toile-libre.org/upload/img/1580514011.png
https://www.friendlyarm.com/index.p [...] uct_id=262

n°290238
pierro78
Posté le 01-02-2020 à 15:30:18  profilanswer

weed a écrit :

Je trouve cela dommage qu'il n'y ait pas des boitiers pour protéger à la fois le SSD et la carte.  

je suis d accord ...  

... ou alors peut etre pouvoir attacher le ssd et autres accessoires (exemple : batterie externe) au boitier ??
(afin de rendre le dispositif plus facilement portable)
... peut etre avec du velcro par exemple ???????? d autres idees ????????

PS :

je mets des photos de mon pi avec son boitier flirc, son petit ssd 1TB et sa batterie externe/ups pour vous faire une idee :
https://preview.redd.it/d3hyrgvdmbe41.jpg?width=528&format=pjpg&auto=webp&s=3d5a0402997f497baddcf05bc28a381f50697788
https://preview.redd.it/hmvcawytmbe41.jpg?width=1554&format=pjpg&auto=webp&s=75e7c1c67968836eb3db5be1667a5de0210cb522

(il y aussi le pb des cables qu il faut enlever pour le transport ... il faudrait trouver des cables plus adaptes qui prennent moins de place ... peut etre plus plats et plus souples comme celui la : https://www.aliexpress.com/item/400 [...] nWUUQ&mp=1 )

Message édité par pierro78 le 01-02-2020 à 15:30:47
n°290262
ilium
Candeur et décadence
Posté le 01-02-2020 à 17:50:57  profilanswer

La qualité Ali ça envoie toujours du rêve... :o
Perso, j'éviterais de mégoter sur le cable, c'est le meilleur moyen d'avoir des emmerdes. Déjà que c'est bricolé sans système pour faire ça proprement, si en plus c'est de la qualité de seconde zone, c'est le meilleur moyen pour que ça finisse par merder.

Après, faut soit se contenter des boitiers desktops, soit bricoler avec des boitiers existants (genre boitier disque dur dans lequel monter les différentes pièces), soit patienter, soit enfin sortir l'imprimante 3d.

n°290316
weed
Posté le 01-02-2020 à 23:51:42  profilanswer

En effet pierro, à défaut d'avoir un boitier qui engloble carte + SSD, on peut en effet les attacher ensemble pour avoir quelque chose de propre.  

Le coté portable, t'en fais quel usage?

n°290417
pierro78
Posté le 02-02-2020 à 17:13:58  profilanswer

weed a écrit :

En effet pierro, à défaut d'avoir un boitier qui engloble carte + SSD, on peut en effet les attacher ensemble pour avoir quelque chose de propre.  

Le coté portable, t'en fais quel usage?

par rapport a mon iPad  (il suffit de brancher le RPi4 sur le port USB-C de l iPad pro pour l alimenter et communiquer avec ... voir youtube de Tech Craft) pour faire plein de choses qu on peut faire sous linux et pas sous l iPad comme par exemple utiliser chromium, faire du chrome remote desktop, voir ses mots de passe google, lancer emacs pour voir/editer mes fichiers distants, etc ... et pour lire/manipuler toutes sortes de de peripheriques de stockage ...
... aussi, autant a la maison qu en mode mobile avec l iPad, j aimerais l utiliser comme serveur de fichier/medias (apparemment on peut mettre l acceleration hardware sur Jellyfin sous raspbian : https://www.reddit.com/r/jellyfin/c [...] ion_guide/ , https://github.com/Artiume/jellyfin [...] eration.md ) ... j ai deja installe smbd/cifs et mis quelques films dessus ...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  834  835  836  ..  996  997  998  999  1000  1001

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[TOPIC UNIQUE] Chargeur ET Accus NiMh + Li...[Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente
[arduino] Topic Unique blabla @ Arduino* Réparations de vos appareils électroniques & electromenager *
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Un mini-PC à 30 euros : le Raspberry Pi

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)