Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2628 connectés 

 

Sujet(s) à lire :
    - [arduino] Topic Unique blabla @ Arduino
 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  81  82  83  ..  977  978  979  980  981  982
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Un mini-PC à 30 euros : le Raspberry Pi

n°67833
lopezmathi​eu
Posté le 16-12-2012 à 21:49:05  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Merci pour la réponse rapide :)

mood
Publicité
Posté le 16-12-2012 à 21:49:05  profilanswer
 

n°67834
myxpc95g5
Posté le 16-12-2012 à 21:51:03  profilanswer
 

myxpc95g5 a écrit :

Bon je bloque sur la multiplication et la division avec le vfp , j'utilise VMUL.F32 qui me retourne tout le temps un produit égal à zéro  :pt1cable: , alors que les instructions additions et soustractions sont ok
J'ai essayé aussi FMULS , pareil, ça compile bien mais toujours = 0
Y'aurait il une raison que ça ne marche qu'avec des vecteurs ?
Si qq connait l'assembleur ARM, merci pour le coup de pouce :jap:


Bon, j'ai des pistes : c'est bien du vectoriel , je vais coder ça ...

n°67835
lopezmathi​eu
Posté le 16-12-2012 à 22:13:44  profilanswer
 

Re,  
Je me suis pour le moment peu renseigné sur la RaspberryPi pour le moment. Je me permet donc quelques questions bêtes, en parallèle je me renseigne de mon coté :)
1 - Faut il une alim externe pour la RP ?  
2 - Est ce que le RP dispose de mémoire interne, ou faut y ajouter du stockage type SD MicroSD ?  
Je souhaite en faire un serveur AirPlay relié sur un ampli :  
3 - Est ce qu'il est possible de piloter la RP via une console (putty par ex, ou mieux une interface web), ou faut il utiliser un écran externe ?
Merci.

n°67836
l0g4n
Expert en tout :o
Posté le 16-12-2012 à 22:27:13  profilanswer
 

lopezmathieu a écrit :

Re,  
Je me suis pour le moment peu renseigné sur la RaspberryPi pour le moment. Je me permet donc quelques questions bêtes, en parallèle je me renseigne de mon coté :)
1 - Faut il une alim externe pour la RP ?  
2 - Est ce que le RP dispose de mémoire interne, ou faut y ajouter du stockage type SD MicroSD ?  
Je souhaite en faire un serveur AirPlay relié sur un ampli :  
3 - Est ce qu'il est possible de piloter la RP via une console (putty par ex, ou mieux une interface web), ou faut il utiliser un écran externe ?
Merci.


1) Oui, un simple chargeur USB, ou le port USB de ta livebox.
2) Il faut ajouter une SD (qui contiendra le système)
3) Bien sur, toutes les distrib linux permettent d'installer un serveur ssh, auxquel tu te connectera via putty. Pour l'interface web, bah, comme n'importe quel serveur Unix en fait :jap:


Message édité par l0g4n le 16-12-2012 à 22:27:23

---------------
Fort et motivé. Sauf parfois.
n°67837
lopezmathi​eu
Posté le 16-12-2012 à 22:34:46  profilanswer
 

Merci Logan.
Je manipule un peu de Linux au boulot, mais je dois dire que je ne suis pas particulièrement à l'aise.
Je vais voir si je trouve de bons liens avec Google, mais je crois que vous aller me voir assez souvent ici :)
Quelle(s) distrib(s) a(ont) la côte pour la RP ? Simple Debian sans interface graphique ? Ou des distribs spécifiques ?
Le slot SD est intégré dans le hardware ? Pour info je viens de commander ce modèle : https://www.modmypi.com/shop/raspbe [...] dmypi-case
Au niveau de la carte, est ce qu'il faut privilégier une carte un peu performante ? Je présume que c'est préférable.
Pour y mettre la distrib, plus serveur Airplay, et peut être un dérivé de XBMC, quelle taille de SD ? 2, 4, 8Go, plus ?  
Je fais mon noob, désolé  
[:djekyl]

n°67838
Swiss_Knig​ht
600 MeV since 1957.
Posté le 16-12-2012 à 22:37:49  profilanswer
 

Il faut des distrib spécifiques à l'architecture ARM je crois.


---------------
Hergestellt in der Schweiz.
n°67839
lopezmathi​eu
Posté le 16-12-2012 à 22:49:25  profilanswer
 

En effet, sur le site officiel ils proposent quelques distrib : http://www.raspberrypi.org/downloads

n°67840
Morpheus86
Posté le 17-12-2012 à 11:09:39  profilanswer
 

lopezmathieu a écrit :

Merci Logan.
Je manipule un peu de Linux au boulot, mais je dois dire que je ne suis pas particulièrement à l'aise.
Je vais voir si je trouve de bons liens avec Google, mais je crois que vous aller me voir assez souvent ici :)
Quelle(s) distrib(s) a(ont) la côte pour la RP ? Simple Debian sans interface graphique ? Ou des distribs spécifiques ?
Le slot SD est intégré dans le hardware ? Pour info je viens de commander ce modèle : https://www.modmypi.com/shop/raspbe [...] dmypi-case
Au niveau de la carte, est ce qu'il faut privilégier une carte un peu performante ? Je présume que c'est préférable.
Pour y mettre la distrib, plus serveur Airplay, et peut être un dérivé de XBMC, quelle taille de SD ? 2, 4, 8Go, plus ?  
Je fais mon noob, désolé  
[:djekyl]


 
Mieux vaut privilégier une carte SD avec une class élevé, c'est pas pour ce que çà coute, tu trouves des Sandisk Ultra Class 10 16 Go à ~10€fdpin sur Zoombits (avec 4 Go tu devrais avoir assez, mais pour le prix...) :)
Comme distrib, les plus célèbres ont l'air d'être Raspbian (Debian) ArchlinuxARM (ArchLinux) RaspBMC & OpenELEC (orienté XBMC, basé sur Raspbian).
 
Sinon, @clovis86 & JeromeV: Merci pour l'info sur screen:
J'ai même pas besoin d'un Rpi dédié en fait, je me suis logué à RaspBMC via SSH, installé irssi + screen via apt, testé le tout, çà marche du tonnere, çà en est même trop simple  :sol:


---------------
Mon feedback
n°67841
myxpc95g5
Posté le 17-12-2012 à 12:36:10  profilanswer
 

myxpc95g5 a écrit :


Bon, j'ai des pistes : c'est bien du vectoriel , je vais coder ça ...


 :hello: Ca y'est, pour l'instant c'est du scalaire; mon code source ici

n°67842
Dandu
Posté le 17-12-2012 à 15:19:42  profilanswer
 

C'est de la VFP2, non, sur le Raspberry ? Pourquoi tu fais de l'assembleur là-dessus ? Parce que si c'est pour tester de l'ARM, essaye de te trouver un truc un minimum moderne, avec du ARMv7, VFP3 et NEON.

mood
Publicité
Posté le 17-12-2012 à 15:19:42  profilanswer
 

n°67843
decamerone
Posté le 17-12-2012 à 15:28:11  profilanswer
 

Et un topic dev arm non ? Parce que là ça doit parler à 5 personnes max tes instructions :D

n°67844
myxpc95g5
Posté le 17-12-2012 à 16:18:22  profilanswer
 

@ dandu :
C'est en effet pour tester de l'ARM car j'suis plutôt de la génération 8086.
Aussi n'importe quelle plateforme est bonne pour ça, à commencer par un RPi à petit prix  :)  
 
@ decamerone :
Vrai, HFR n'est visiblement pas le bon forum.

n°67845
decamerone
Posté le 17-12-2012 à 16:30:57  profilanswer
 

Pas tellement le forum mais le topic ;)

n°67846
sebtx
Debian Powa
Posté le 18-12-2012 à 10:58:57  profilanswer
 

D'ailleurs en parlant d'ASM, de calcul tout ça, est-ce que le DSP est exploitable par gcc sous Linux pour optimiser le code ? Je pense à ça pour les softs de type SDR (radio logicielle) qui pourraient bénéficier d'un petit coup de pouce du DSP intégré au RPi.

n°67847
myxpc95g5
Posté le 18-12-2012 à 11:36:47  profilanswer
 

sebtx a écrit :

D'ailleurs en parlant d'ASM, de calcul tout ça, est-ce que le DSP est exploitable par gcc sous Linux pour optimiser le code ? Je pense à ça pour les softs de type SDR (radio logicielle) qui pourraient bénéficier d'un petit coup de pouce du DSP intégré au RPi.


Par DSP, si tu évoques le coprocesseur vfp: oui j'ai remarqué qu'un gcc -s produit un asm  qui en fait usage ; observes si des registres de s0 à s31 sont utilisés
Ceci sous ArchLinux armv6h

n°67848
sebtx
Debian Powa
Posté le 18-12-2012 à 12:02:06  profilanswer
 

Non non je parle bien de DSP, une unité faite pour le traitement de signal. A ce que j'ai vu, il est bien présent sur le SoC mais pas encore accessible, à priori une API serait en développement.
 
Ca serait hyper intéressant pour faire du traitement de signal audio en temps réel, des choses comme ça.

n°67849
myxpc95g5
Posté le 18-12-2012 à 12:27:08  profilanswer
 

sebtx a écrit :

Non non je parle bien de DSP, une unité faite pour le traitement de signal. A ce que j'ai vu, il est bien présent sur le SoC mais pas encore accessible, à priori une API serait en développement.
 
Ca serait hyper intéressant pour faire du traitement de signal audio en temps réel, des choses comme ça.


J'attends aussi des news alors  ;)

n°67850
lopezmathi​eu
Posté le 19-12-2012 à 22:13:11  profilanswer
 

Morpheus86 a écrit :

Mieux vaut privilégier une carte SD avec une class élevé, c'est pas pour ce que çà coute, tu trouves des Sandisk Ultra Class 10 16 Go à ~10€fdpin sur Zoombits (avec 4 Go tu devrais avoir assez, mais pour le prix...) :)
Comme distrib, les plus célèbres ont l'air d'être Raspbian (Debian) ArchlinuxARM (ArchLinux) RaspBMC & OpenELEC (orienté XBMC, basé sur Raspbian).


Entre temps j'ai pris une ADATA de 16Go.
Si pas assez performante je verrai du coté des Sandisk Extreme à 15e fdpin sur Amazon.
Sinon pour les distrib, j'ai trouvé un blog qui parle de Moebius :
http://pihomeserver.wordpress.com/ [...] e-moebius/
Je vais peut être partir là dessus, car il semble qu'il y a un client SSH intégré, ce qui me permettrai de me passer de clavier et souris.
Autre question, est ce que avec l'alim du Raspi je peux connecter un disque 2.5" auto-alimenté, ou l'alim ne sera pas assez costaud ?

n°67851
raysar
Posté le 20-12-2012 à 04:58:04  profilanswer
 

lopezmathieu a écrit :


Entre temps j'ai pris une ADATA de 16Go.
Si pas assez performante je verrai du coté des Sandisk Extreme à 15e fdpin sur Amazon.
Sinon pour les distrib, j'ai trouvé un blog qui parle de Moebius :
http://pihomeserver.wordpress.com/ [...] e-moebius/
Je vais peut être partir là dessus, car il semble qu'il y a un client SSH intégré, ce qui me permettrai de me passer de clavier et souris.
Autre question, est ce que avec l'alim du Raspi je peux connecter un disque 2.5" auto-alimenté, ou l'alim ne sera pas assez costaud ?

 

Non, les ports USB sont sous alimentés, il n'est pas fait pour auto-alimenter des périphériques usb gourmands.

 


Question, si je cherche juste a me faire un lecteur (video/streamming/déport affichage PC) de salon, ce genre de truc serai plus adapté? Y installer un debian reste accessible?
http://dx.com/p/c100-android-4-0-m [...] 4gb-174391


Message édité par raysar le 20-12-2012 à 04:58:34

---------------
Les bons écran IPS de portable |  "Faut pas croire tout ce qu'on voit sur le web." – Einstein
n°67852
lopezmathi​eu
Posté le 20-12-2012 à 11:16:34  profilanswer
 

Je crois que j'en ai une petite dernière pour la route : est ce que le câble d'alimentation micro-usb est fourni avec ?  
Je l'ai pris là : https://www.modmypi.com/shop/raspbe [...] dmypi-case
Merci,

n°67853
WirIpse
Sent from my 3310
Posté le 20-12-2012 à 11:22:34  profilanswer
 

lopezmathieu a écrit :

Je crois que j'en ai une petite dernière pour la route : est ce que le câble d'alimentation micro-usb est fourni avec ?  
Je l'ai pris là : https://www.modmypi.com/shop/raspbe [...] dmypi-case
Merci,


 

Citation :

The Raspberry Pi MUST be purchased with a case and comes without any other peripherals.


 
Aucune idée


---------------
Roads aren't just for vehicles—they are for people.
n°67854
lopezmathi​eu
Posté le 20-12-2012 à 11:23:54  profilanswer
 

Ouais, entre temps j'ai vu ça sur la description ... Va falloir que j'aille faire un tour chez le marchand de pain ...

n°67855
Morpheus86
Posté le 20-12-2012 à 11:50:30  profilanswer
 

Plusieurs fois j'ai lu que le CPU du Raspberry Pi était caractérisé de quelque chose comme de "bouse", çà m'avait pas mal refroidit avant achat, mais voilà tout ce que je fais en simultanné avec un Raspberry Pi 256 Mo:
- Plateforme XBMC branché à la TV avec un disque dur externe de 2 To branché au Pi en USB.
- Partage de ce disque dur externe via Samba pour mon PC Archlinux & Smartphone Android.
- Serveur de sauvegarde de donées de mes autres périphériques.
- Iddle sur IRC via screen + irssi.
 
Le tout en simultanné, avec une fluidité impressionnante !
Bref, à ceux qui hésitent encore, c'est un excellent achat, on peut faire beaucoup de choses très intéressantes sans avoir une connaissance de dingue de Linux  :love:  


---------------
Mon feedback
n°67856
l0g4n
Expert en tout :o
Posté le 20-12-2012 à 11:56:28  profilanswer
 

Morpheus86 a écrit :

Plusieurs fois j'ai lu que le CPU du Raspberry Pi était caractérisé de quelque chose comme de "bouse", çà m'avait pas mal refroidit avant achat, mais voilà tout ce que je fais en simultanné avec un Raspberry Pi 256 Mo:
- Plateforme XBMC branché à la TV avec un disque dur externe de 2 To branché au Pi en USB.
- Partage de ce disque dur externe via Samba pour mon PC Archlinux & Smartphone Android.
- Serveur de sauvegarde de donées de mes autres périphériques.
- Iddle sur IRC via screen + irssi.
 
Le tout en simultanné, avec une fluidité impressionnante !
Bref, à ceux qui hésitent encore, c'est un excellent achat, on peut faire beaucoup de choses très intéressantes sans avoir une connaissance de dingue de Linux  :love:  


Le tout en simultanné j'en doute...
Si tu as une sauvegarde d'un périphérique, pendant que tu utilise irssi sur screen, que ton pc archlinux pompe sur samba, et que ta soeur regarde un BR Rip FHD sur la TV via XBMC, tout tourne toujours correctement :o ?


---------------
Fort et motivé. Sauf parfois.
n°67857
Morpheus86
Posté le 20-12-2012 à 12:25:56  profilanswer
 

Ok p'tetre pas en simultanné comme çà, je me suis mal exprimé :P
Tous les services tournent en parralèle, mais en utilisation réelle je ne les utilises pas tous en même temps ^^
Irssi tourne h24, je ne fais que consulter les logs via SSH périodiquement, les backup se font automatiquement quand je dors, quand je regarde un 1080p sur la TV, j'ai pas testé d'en streamer un autre sur la PC via Samba, je doute fortement que tout reste aussi fluide :P
Mais pour ce qui correspond à mon utilisation réelle, çà reste parfait  :sol:


---------------
Mon feedback
n°67858
l0g4n
Expert en tout :o
Posté le 20-12-2012 à 12:36:13  profilanswer
 

Faire "juste" tourner des services, ça consomme peu. Par contre, les exploiter, déjà un peu plus :jap:
Perso, ce que je fait avec mon dockstar, le Pi le supporterais pas ;)


---------------
Fort et motivé. Sauf parfois.
n°67859
jere07
Posté le 20-12-2012 à 13:49:15  profilanswer
 

Commandé le 03/08, reçu la 13/12 chez RS...
Je vais tenter d'y connecter ma station météo pour un fonctionnement en live sur la net.

n°67860
pbzep
Posté le 20-12-2012 à 13:58:08  profilanswer
 

Morpheus86 a écrit :


- Partage de ce disque dur externe via Samba pour mon PC Archlinux & Smartphone Android.


 
Question bête : Pourquoi samba plutôt que FTP ?

n°67861
gremi
Vieux con des neiges d'antan
Posté le 20-12-2012 à 14:48:28  profilanswer
 

Raspberry pi en stock au snootlab :o
 
http://snootlab.com/38-raspberry-pi


---------------
In aligot we trust.
n°67862
Morpheus86
Posté le 20-12-2012 à 16:17:11  profilanswer
 

pbzep a écrit :


 
Question bête : Pourquoi samba plutôt que FTP ?


 
Avec samba le disque dur est montée de façon transparante dans mon gestionnaire de fichier (PCManFM), c'est plus pratique pour moi que de lancer Filezilla  :)  
 
@l0g4n je croyais le dockstar en retrait niveau perf en comparaison au Rpi  :o


---------------
Mon feedback
n°67863
lopezmathi​eu
Posté le 20-12-2012 à 16:20:22  profilanswer
 

Aussi en stock sur le lien que j'ai donné plus haut.
Commandé dimanche soir, expédié lundi.
Maintenant le RPi doit être dans les bouchons de Noël.

n°67864
sebtx
Debian Powa
Posté le 20-12-2012 à 16:40:58  profilanswer
 

Morpheus86 a écrit :


 
Avec samba le disque dur est montée de façon transparante dans mon gestionnaire de fichier (PCManFM), c'est plus pratique pour moi que de lancer Filezilla  :)  
 
@l0g4n je croyais le dockstar en retrait niveau perf en comparaison au Rpi  :o


 
 
Le dockstar a une config équivalente au SheevaPlug que j'utilise de façon très soutenue sous Debian Wheezy. Mais il reste un peu juste quand on a beaucoup de services, et il ne supporte que très mal le transcodage à la volée que j'avais paramétré sur Ampache (transcodage de FLAC à MP3).

n°67865
l0g4n
Expert en tout :o
Posté le 20-12-2012 à 16:54:18  profilanswer
 

Morpheus86 a écrit :


 
Avec samba le disque dur est montée de façon transparante dans mon gestionnaire de fichier (PCManFM), c'est plus pratique pour moi que de lancer Filezilla  :)  
 
@l0g4n je croyais le dockstar en retrait niveau perf en comparaison au Rpi  :o



root@pi ~ # cat /proc/cpuinfo
Processor       : ARMv6-compatible processor rev 7 (v6l)
BogoMIPS        : 697.95


 
VS
 


root@DockStar:~# cat /proc/cpuinfo
Processor       : Feroceon 88FR131 rev 1 (v5l)
BogoMIPS        : 1192.75


 
Donc si tu compare les perfs brutes, le DS en a plus.
Après, dès que tu vas faire du multimédia, le Pi vas profiter de ces puces en plus ;)
Idem, le Pi à  plus de ram ( du double au quadruple ) par rapport au Ds...


---------------
Fort et motivé. Sauf parfois.
n°67866
myxpc95g5
Posté le 20-12-2012 à 20:31:39  profilanswer
 

raysar a écrit :

 

Non, les ports USB sont sous alimentés, il n'est pas fait pour auto-alimenter des périphériques usb gourmands.

 


Question, si je cherche juste a me faire un lecteur (video/streamming/déport affichage PC) de salon, ce genre de truc serai plus adapté? Y installer un debian reste accessible?
http://dx.com/p/c100-android-4-0-m [...] 4gb-174391


Alors peut on installer une distro Linux sur ce genre de clé ? Car si Android est passé pourquoi pas autre chose  :sarcastic:

n°67867
clovis86
LIfe is hard and so am I
Posté le 20-12-2012 à 20:48:10  profilanswer
 

bah ca a été designé pour un android en fait, c'edt le hard d'un smartphone dans une clef

n°67868
Ricco
Retour au pays
Posté le 21-12-2012 à 11:30:44  profilanswer
 

myxpc95g5 a écrit :


Alors peut on installer une distro Linux sur ce genre de clé ? Car si Android est passé pourquoi pas autre chose  :sarcastic:


 
 
Faut faire attention au modèle, celui là me parait bizarre mais les clé android où on peut installer linux son légion, et en général elles écrasent cette pauvre petite raspberry
 
http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 7009_1.htm


---------------
"L'informatique n'est pas plus la science des ordinateurs que l'astronomie n'est celle des télescopes." Michael R. Fellows & Ian Parberry
n°67869
myxpc95g5
Posté le 21-12-2012 à 13:28:40  profilanswer
 

Ricco a écrit :

 


Faut faire attention au modèle, celui là me parait bizarre mais les clé android où on peut installer linux son légion, et en général elles écrasent cette pauvre petite raspberry

 

http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 7009_1.htm


Sympa le lien :jap: de belles choses à découvrir et visiblement oui Linux s'installerait ou démarrait depuis une micro SD
En revanche je trouve les utilisations un peu trop figés sur la HD et xbmc, on peut faire autre de ces mini-PC  :gratgrat:

n°67870
gremi
Vieux con des neiges d'antan
Posté le 21-12-2012 à 19:54:11  profilanswer
 

Question du jour :
 
Il me semble que certains ont mis le système sur clé USB -> système plus rapide. Comment faire ? On garde une petite SD pour grub qui renvoie sur l'USB ? Le RPI boote direct sur l'USB ?


---------------
In aligot we trust.
n°67871
myxpc95g5
Posté le 21-12-2012 à 20:13:24  profilanswer
 

gremi a écrit :

Question du jour :

 

Il me semble que certains ont mis le système sur clé USB -> système plus rapide. Comment faire ? On garde une petite SD pour grub qui renvoie sur l'USB ? Le RPI boote direct sur l'USB ?


Je dirais la SD avec la partition FAT de boot dont kernel.img et / sur une partition extfs de la clé USB ; le lien se faisant par l'argument root=/dev/sdx# ; par ex. /dev/sdc1 désignant la partition root sur la clé.
Remarque le mieux étant /dev/by-label/id où id est le nom de la partition formatée mkfs.ext4 -L id
Donc root=/dev/ est à poser sur la ligne de chargement du kernel dans config.txt
Enfin il faudra au préalable recopier la partition root de la SD sur la clé, un dd fera l'affaire

n°67872
gizmo15
Posté le 21-12-2012 à 20:32:18  profilanswer
 

tu branche ta sd et ta clé sur ton pc windows, et avec l'utilitaire win tu peux choisir cette option ;)

n°67873
gremi
Vieux con des neiges d'antan
Posté le 21-12-2012 à 20:37:07  profilanswer
 

:jap:


---------------
In aligot we trust.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  81  82  83  ..  977  978  979  980  981  982

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[TOPIC UNIQUE] Chargeur ET Accus NiMh + Li...[Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente
[arduino] Topic Unique blabla @ Arduino* Réparations de vos appareils électroniques & electromenager *
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Un mini-PC à 30 euros : le Raspberry Pi


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR