Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1940 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - [arduino] Topic Unique blabla @ Arduino

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  814  815  816  ..  996  997  998  999  1000  1001
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Un mini-PC à 30 euros : le Raspberry Pi

n°271125
ilium
Candeur et décadence
Posté le 11-09-2019 à 13:54:49  profilanswer

Reprise du message précédent :

mum1989 a écrit :

3 mois   après mon RPI4 vient d'être expédié, même les pires sites chinois sont battus.

Non, non, les pires sites chinois, ça quitterait la Chine après avoir été réapprovisionné dans 1 semaine et il faudrait encore 3 semaines... si ça ne se perd pas. :o

Message édité par ilium le 11-09-2019 à 16:16:22
mood
Publicité
Posté le 11-09-2019 à 13:54:49  profilanswer

n°271148
jluc56
Posté le 11-09-2019 à 15:45:51  profilanswer

mum1989 a écrit :

3 mois   après mon RPI4 vient d'être expédié, même les pires sites chinois sont battus.

Comment as-tu fait pour la commander avant le 24 Juin ?
T'étais dans les confidences de la fondation sur la sortie de la RPI4 ?
 :non:

Message édité par jluc56 le 11-09-2019 à 15:46:58
n°271157
jyves93
Posté le 11-09-2019 à 16:33:59  profilanswer

Je préfère l'environnement de LMS/squeezelite à celui de MPD, surtout en multiroom
Mais c'est un choix perso

n°271159
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 11-09-2019 à 16:37:44  profilanswer

Y en a en stock sur kubii, même des 4GO

---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°271161
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 11-09-2019 à 16:55:33  profilanswer

Des prix meilleurs que Kubii pour un pi zero WH ?
Je vois souvent des deals sur des packs pour le 3b+, jamais pour les zéro :(

n°271164
zchor
Posté le 11-09-2019 à 17:01:26  profilanswer

Bonjour tout le monde.
Comment fait on pour savoir si on est en idle?
Et comment faire pour voir la vitesse des processeurs?  

J'ai découvert ici le mot throttle, alors je voudrais faire des tests.
Merci bcp

n°271171
M600
ShitOps Engineer
Posté le 11-09-2019 à 17:26:28  profilanswer

Tu veux savoir si tu throttle alors que tu ne sais pas si t'es en idle  [:le velocypede de zed]

---------------
"C'est pas après avoir chier dans son froc qu'il faut serrer les fesses". F. Nietzsche. 7 octobre 1870.
n°271175
Dandu
Posté le 11-09-2019 à 17:51:33  profilanswer

mum1989 a écrit :

Commandé où ?

J'ai acheté mon Pi 4 4 Go day one sur Kubi, livré rapidement, et un Pi 4 1 Go récemment, sur Amazon (en vrai The Pi Hut), livré en 1 jour aussi, mais avec une alim anglaise.

---------------
Le journal du lapin
n°271177
SuperSic
Posté le 11-09-2019 à 18:03:59  profilanswer

Dandu a écrit :

Commandé où ?

J'ai acheté mon Pi 4 4 Go day one sur Kubi, livré rapidement, et un Pi 4 1 Go récemment, sur Amazon (en vrai The Pi Hut), livré en 1 jour aussi, mais avec une alim anglaise.

Commandé mon Rpi4 4 Go sur Kubii le jour de la sortie, en fin de journée et je l'ai recu 2 mois après. ^^
Mais Kubii avait prévenu que ça serait long.

---------------
"Les soldats vivent. Et se demandent pourquoi." Toubib (La Compagnie noire) | [TU] Pronomoo
n°271180
mum1989
Posté le 11-09-2019 à 18:53:44  profilanswer

Dandu a écrit :

Commandé où ?

Je l'ai commandé le 24 juin. (version 4go)

Kubii

Message édité par mum1989 le 11-09-2019 à 18:54:03
mood
Publicité
Posté le 11-09-2019 à 18:53:44  profilanswer

n°271182
zchor
Posté le 11-09-2019 à 19:32:12  profilanswer

M600 a écrit :

Tu veux savoir si tu throttle alors que tu ne sais pas si t'es en idle  [:le velocypede de zed]

Non pas du tout. Ma température est inférieure à 60 degré.  
C'est juste pour apprendre.  

n°271184
milkyway58
Dessert lacté
Posté le 11-09-2019 à 20:09:52  profilanswer

TECHNOm@ster 2202 a écrit :

Oui c’est ça, en gros caster YouTube ou Deezer vers l’ampli via le RPI (jack ou RCA via le DAC RPI par exemple). Un peu comme un Chromecast Audio
L’idée est de pouvoir choisir la musique à écouter depuis ma tablette / smartphone et envoyer ça sur l’ampli

OK, alors il y a plus simple et plus direct: https://www.ebay.fr/itm/Bluetooth-T [...] Sw2ptb4Q3k
(Ça marche aussi avec une enceinte BT munie d'une prise casque)  ;)

---------------
"Bon, j'ai loupé le phacochère, mais l'ornithorynque, je le sens bien!" Dieu
n°271188
M600
ShitOps Engineer
Posté le 11-09-2019 à 20:27:03  profilanswer

zchor a écrit :

Non pas du tout. Ma température est inférieure à 60 degré.  
C'est juste pour apprendre.  

Frequence: sudo cat /sys/devices/system/cpu/cpu0/cpufreq/cpuinfo_cur_freq

Ou:
Frequence: vcgencmd measure_clock arm
Temperature: vcgencmd measure_temp
Throttle status: vcgencmd get_throttled  

get_throttled te donne:
    0: under-voltage (sous voltage)
    1: arm frequency capped (frequence max atteinte)
    2: currently throttled (actuellement freiné)
    16: under-voltage has occurred (sous voltage survenu)
    17: arm frequency capped has occurred (frequence max atteinte survenu)
    18: throttling has occurred (freinage survenu)

Idle est un état (système démarré, pas de charge particulière ou de process qui tourne en fond. Système juste démarré quoi)

---------------
"C'est pas après avoir chier dans son froc qu'il faut serrer les fesses". F. Nietzsche. 7 octobre 1870.
n°271190
zchor
Posté le 11-09-2019 à 20:34:44  profilanswer

Merci pour ces infos M 600.

n°271195
glopp
Amazing how far we can go...
Posté le 11-09-2019 à 21:12:51  profilanswer

Je viens d'installer Volumio sur mon RPI 1 c'est assez cool :-)

Ca fera bien le taff pour ce que je veux faire avec.

Un peu lent au boot mais sinon c'est la classe. Merci à vous tous. Mon PI vient de se trouver une nouvelle vie.

Message édité par glopp le 11-09-2019 à 21:14:24

---------------
Peaches182 // HWBot
n°271199
TECHNOm@st​er 2202
Posté le 11-09-2019 à 21:50:00  profilanswer

milkyway58 a écrit :

OK, alors il y a plus simple et plus direct: https://www.ebay.fr/itm/Bluetooth-T [...] Sw2ptb4Q3k
(Ça marche aussi avec une enceinte BT munie d'une prise casque)  ;)

Yep j’y ai pensé, d’autant que j’en ai déjà un Logitech encore emballé qui traîne depuis..... 6 ans ! :D

J’imaginais pouvoir tout faire avec un RPI (cast + musique locale).
La partie locale c’était bon avec les solutions évoquées plus haut, il me restait la partie Cast.
J’ai trouvé PiYoutube qui correspond à une sorte de Chromecast Audio mais bon pas certain que ce sera maintenu dans le temps...
Pour Deezer, j’ai vu la solution LMS avec le plugin dédié mais pas sûr que ça corresponde à ce que je souhaite

Message édité par TECHNOm@ster 2202 le 11-09-2019 à 21:52:10
n°271519
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 13-09-2019 à 15:13:27  profilanswer

Quelqu'un saurait me dire si dans le boitier officiel du pi zero on peut mettre un zero W avec son header GPIO soudé et la caméra officiel avec le couvercle "caméra" du boitier ?
(GPIO sans rien branché dessus of course)

n°271565
valentin
Posté le 13-09-2019 à 21:25:26  profilanswer

Je fais quelques tests de copie avec le pi4.
Entre mon PC et le Pi4 (via la box en RJ45) avec un SSD monté en USB3 formaté en NTFS je plafonne à 22mo/s en sfp.
Cela vous semble raisonable ?

n°271566
SuperSic
Posté le 13-09-2019 à 21:31:59  profilanswer

Ca me semble léger alors qu'on a de l'USB3 et du gigabit.  
T'as fait des tests de perf (sans passer par le réseau) sur le SSD avec des commandes comme dd et hdparm ?

---------------
"Les soldats vivent. Et se demandent pourquoi." Toubib (La Compagnie noire) | [TU] Pronomoo
n°271567
valentin
Posté le 13-09-2019 à 21:52:11  profilanswer

Je m’en occupe demain.  
Via le réseau j’ai tenté plusieurs curl avec des providers externes  différents et je plafonne à 10mo/s sur le Pi et mon PC  [:cheesecake]

n°271568
ilium
Candeur et décadence
Posté le 13-09-2019 à 21:55:16  profilanswer

Faut essayer hors réseau comme évoqué mais aussi en réseau hors chiffrement parce que le sftp, ça ne va pas améliorer les perfs.

n°271569
e_esprit
Posté le 13-09-2019 à 22:02:51  profilanswer

Le NTFS aide pas non plus...

---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°271777
burn2
Pour ceux qui viendront après
Posté le 16-09-2019 à 11:57:42  profilanswer

:hello:

Vous utilisez log2ram sur vos pi ou pas?  

Au final pour l'instant je me dis que je vais rester sur une carte SD, je compte faire un pgm au lieu d'utiliser jeedom pour l'instant, donc avec log2ram ça devrait suffire à protéger la carte sd non?

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°271780
SuperSic
Posté le 16-09-2019 à 12:04:53  profilanswer

burn2 a écrit :

:hello:

Vous utilisez log2ram sur vos pi ou pas?  

Au final pour l'instant je me dis que je vais rester sur une carte SD, je compte faire un pgm au lieu d'utiliser jeedom pour l'instant, donc avec log2ram ça devrait suffire à protéger la carte sd non?

Tu prévois beaucoup d'écriture sur /var/log ?
Pour ma part, j'ai un ptit site web sur Rpi2, pas de problème de µSD en 2,5 ans.

---------------
n°271787
burn2
Posté le 16-09-2019 à 12:51:10  profilanswer

Sur mon pgm clairement pas grand chose.
Si j'utilise jeedom, je n'ai aucune idée du nombre de chose que peut stocker jeedom en "idle" et de son traffic en découlant si on ne fait pas grand chose.

C'est pour ça que je pars plus sur un pgm pour éviter les ennuis et par sécurité log2ram pour écrire majoritairement dans la ram

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°271790
ilium
Candeur et décadence
Posté le 16-09-2019 à 13:02:04  profilanswer

Je pense que tu ne risques pas grand chose. Ne pas oublier que beaucoup de problèmes datent aussi de l'époque où on mettait le système sur des cartes de 16 voire 8 Go. Aujourd'hui une 32 offre donc 2 fois plus de durée de vie à quantité d'écritures égale... et ainsi de suite, plus on monte en capacité.

Sinon, comme évoqué par Dandu, il y a les cartes dites Endurance, mais on ne sait pas bien dans quelle proportion elles seront plus fiables dans le temps par rapport aux autres cartes de même capacité.
Je me demande aussi si les A1/A2 destinées aux applications n'offrent pas plus à ce niveau (à la base, c'est juste des perfs). Faudrait finalement connaitre le détail des contrôleurs de toutes ces cartes pour trancher.

Reste que les différences de prix me feraient privilégier plus de capacité chez un fabriquant connu.

Tu as quelle capacité actuellement Burn2?
Il y aura stockage de vidéo?

Message édité par ilium le 16-09-2019 à 13:05:40
n°271793
burn2
Posté le 16-09-2019 à 13:08:00  profilanswer

JE dois avoir une vielle 8go sandisk que j'avais à l'époque. :D
De mon côté dans toutes les bidouilles que j'ai faite, je n'ai perdu aucune carte sd mais je n'ai pas utilisé le pi très longtemps.
(je m'en suis servi beaucoup pour bidouiller, puis il m'a servit de serveur pptp, puis c'est parti au placard faute de projet).

Aujourd'hui j'ai un projet 24/24, pas de stockage de vidéo, juste envoyer un sms dans un cas précis lorsqu'on reçoit un signal sur un gpio. Pour l'instant je vais m'en tenir à ça.

J'ai installé raspbian en version mini, j'ai installé log2ram par sécurité, et mon pgm écrira donc très peu, ça devrait tenir un bon moment.
C'est ondulé par un pijuice avec une batterie de 12 000mah, donc pas de coupure brusque normalement.

Dans le pire des cas un ssd ne coute pas plus de 30€ donc en rajoutant un adaptateur usb ça peut aussi se régler comme ça si je mets jeedom.

EDIT: c'est une 16go que j'avais au final. Après clairement niveau usage d'écriture, si je fais le pgm ça devrait tenir sans soucis. C'est plus le cas de jeedom qui me pose la question.

Message édité par burn2 le 16-09-2019 à 13:12:25

---------------
n°271795
ilium
Candeur et décadence
Posté le 16-09-2019 à 13:12:23  profilanswer

Sans aller jusqu'au SSD qui offrirait sans doute la plus grande fiabilité mais serait overkill, vu la chose, j'opterais certainement pour une 32Go et laisserait le log2ram si vraiment je suis inquiet malgré tout. En restant sur la 8Go, je n'y toucherais évidemment pas. :D

PS: tu utilises quoi pour les SMS?  [:epok]

Message édité par ilium le 16-09-2019 à 13:13:41
n°271796
burn2
Posté le 16-09-2019 à 13:14:23  profilanswer

De toute façon je pense que je changerais la sd card avant de rentrer en production, et prévoirais une sdcard d'avance préparée pour remplacement en urgence.

Avec les infos smart on peut voir l'usure d'une sdcard? Je pense pas que ça soit comme sur un ssd. :D

EDIT: pour les SMS, ça sera gamu avec une clef 4g qui va bien. (oui 4G c'est overkill, mais pour l'instant c'est des sms, peut-être plus tard des mails en data plutôt).  Pour l'instant j'en suis sur la phase de test des sms justement. j'ai le matos y a plus qu'à faire en sorte que ça marche.

Message cité 1 fois
Message édité par burn2 le 16-09-2019 à 13:15:57

---------------
n°271806
SuperSic
Posté le 16-09-2019 à 14:00:53  profilanswer

@burn2
T'as pris la clef que je t'ai indiquée ?

Quelques fonctions utiles pour gammu :

Code :
  1. # arg1 : telephone ; arg2 : texte SMS
  2. sendSMS () {
  3.         telephone=`echo $1`
  4.         texte=`echo $2`
  5.         gammu sendsms TEXT $telephone -text "$texte"
  6. }
  7. # Suppression SMS (boite de reception)
  8. deleteAllSMS() {
  9.         gammu deleteallsms 1
  10. }

Et de quoi vérifier le statut de la SIM. 3 possibilités :
- clef 3G non reconnue par l'OS (= Clef_USB_deco_status)
- SIM verrouillée (= PIN_locked_status, versions US/FR)
- SIM déverrouillée (= PIN_unlocked_status, versions US/FR)

Code :
  1. PIN_status=`gammu getsecuritystatus`
  2. Clef_USB_deco_status="Aucune réponse dans le temps d'attente spécifié: Le téléphone n'est peut-être pas connecté."
  3. #PIN_locked_status="Waiting for PIN."
  4. PIN_locked_status="En attente du PIN."
  5. #PIN_unlocked_status="Nothing to enter."
  6. PIN_unlocked_status="Rien à faire entrer."

---------------
n°271815
ilium
Candeur et décadence
Posté le 16-09-2019 à 15:06:07  profilanswer

burn2 a écrit :

Avec les infos smart on peut voir l'usure d'une sdcard? Je pense pas que ça soit comme sur un ssd. :D

Elles ont un contrôleur et du wear leveling, au moins de manière basique, mais ne sont pas SMART. Apparemment, il existe des softs proprios mais je n'ai jamais testé et je ne sais pas quel crédit leur accorder.
Comme je ne sais pas tracer tout ce qui est écrit et qu'accessoirement je ne suis pas sûr du nombre d'écritures (j'ai lu qu'en gros après 5000 passages d'écriture continue, la carte lachait mais j'imagine que certaines font mieux et d'autres moins bien), j'en suis réduit à spéculer. Ne pas oublier non plus qu'un arrêt brutal peut lui faire beaucoup de mal. Bref, je prends des cartes de marque, pas trop petites, je tente de limiter l'écriture autant que nécessaire, je croise les doigts... et je me dis que c'est du jetable de toutes façon... :spamafote:

Comme évoqué, on en a causé avec Dandu et d'autres quelques pages en amont mais si j'ai bien compris, le gros problème est que le contrôleur n'est pas vraiment documenté, qu'il y a des normes mais essentiellement de vitesse, et qu'en matière de fiabilité, rien ne se dégage vraiment sauf une promesse commerciale concernant des cartes plutôt chères.
Au passage, il ressortait de la discussion que les clé USB micro n'étaient sans doute pas mieux et que seules des clés USB qualitatives ou des SSD proposaient probablement un contrôleur plus évolué.

burn2 a écrit :

EDIT: pour les SMS, ça sera gamu avec une clef 4g qui va bien. (oui 4G c'est overkill, mais pour l'instant c'est des sms, peut-être plus tard des mails en data plutôt).  Pour l'instant j'en suis sur la phase de test des sms justement. j'ai le matos y a plus qu'à faire en sorte que ça marche.

:jap:  
Donc pas de HAT. Je me demandais lequel choisir...

Message cité 1 fois
Message édité par ilium le 16-09-2019 à 15:06:37
n°271817
gizmo15
Posté le 16-09-2019 à 15:13:09  profilanswer

Bonjour à vous,

petite question : j'ai un pi2 qui me sert d'openelec et qui galère de plus en plus et je pensais à le remplacer par un 4 2Go, ça suffit non? pour x264/265 en 1080 maxi

merci

n°271818
jyves93
Posté le 16-09-2019 à 15:22:47  profilanswer

gizmo15 a écrit :

Bonjour à vous,

petite question : j'ai un pi2 qui me sert d'openelec et qui galère de plus en plus et je pensais à le remplacer par un 4 2Go, ça suffit non? pour x264/265 en 1080 maxi

merci

Je ne suis pas sur soit la meilleure solution aujourd'hui pour une utilisation uniquement en media center
Pour le meme prix (voire moins cher) qu'un Rpi4 4Go tu peux avoir une box android style beelink GT1 fournie avec un boitier une alim une telecommande et cable hdmi et  que tu pourras passer sous Corelec

n°271820
burn2
Posté le 16-09-2019 à 15:38:53  profilanswer

SuperSic a écrit :

@burn2
T'as pris la clef que je t'ai indiquée ?

Quelques fonctions utiles pour gammu :

Code :
  1. # arg1 : telephone ; arg2 : texte SMS
  2. sendSMS () {
  3.         telephone=`echo $1`
  4.         texte=`echo $2`
  5.         gammu sendsms TEXT $telephone -text "$texte"
  6. }
  7. # Suppression SMS (boite de reception)
  8. deleteAllSMS() {
  9.         gammu deleteallsms 1
  10. }

Et de quoi vérifier le statut de la SIM. 3 possibilités :
- clef 3G non reconnue par l'OS (= Clef_USB_deco_status)
- SIM verrouillée (= PIN_locked_status, versions US/FR)
- SIM déverrouillée (= PIN_unlocked_status, versions US/FR)

Code :
  1. PIN_status=`gammu getsecuritystatus`
  2. Clef_USB_deco_status="Aucune réponse dans le temps d'attente spécifié: Le téléphone n'est peut-être pas connecté."
  3. #PIN_locked_status="Waiting for PIN."
  4. PIN_locked_status="En attente du PIN."
  5. #PIN_unlocked_status="Nothing to enter."
  6. PIN_unlocked_status="Rien à faire entrer."

Merci pour les commandes. :)
Nop je n'ai pas pris cette clef, j'ai pris une huawei E3372s-153 donc normalement full compatible Pi/linux.
j'ai testé rapidement sur mon pc portable ubuntu, il voyait directement le modem 3G.
Sur le pi je n'en suis pas encore là.
ça sera le travail de cette semaine.  

ilium a écrit :

Elles ont un contrôleur et du wear leveling, au moins de manière basique, mais ne sont pas SMART. Apparemment, il existe des softs proprios mais je n'ai jamais testé et je ne sais pas quel crédit leur accorder.
Comme je ne sais pas tracer tout ce qui est écrit et qu'accessoirement je ne suis pas sûr du nombre d'écritures (j'ai lu qu'en gros après 5000 passages d'écriture continue, la carte lachait mais j'imagine que certaines font mieux et d'autres moins bien), j'en suis réduit à spéculer. Ne pas oublier non plus qu'un arrêt brutal peut lui faire beaucoup de mal. Bref, je prends des cartes de marque, pas trop petites, je tente de limiter l'écriture autant que nécessaire, je croise les doigts... et je me dis que c'est du jetable de toutes façon... :spamafote:

Comme évoqué, on en a causé avec Dandu et d'autres quelques pages en amont mais si j'ai bien compris, le gros problème est que le contrôleur n'est pas vraiment documenté, qu'il y a des normes mais essentiellement de vitesse, et qu'en matière de fiabilité, rien ne se dégage vraiment sauf une promesse commerciale concernant des cartes plutôt chères.
Au passage, il ressortait de la discussion que les clé USB micro n'étaient sans doute pas mieux et que seules des clés USB qualitatives ou des SSD proposaient probablement un contrôleur plus évolué.

ilium a écrit :

:jap:  
Donc pas de HAT. Je me demandais lequel choisir...

Ouep pour les cartes sd, je vais prévoir du backup vu le faible usage ça devrait suffire.  

Nop pas de hat, parce que je n'en ai pas trouvé un qui me convienne. Qui fasse SMS + 4G. Du coup j'ai cherché une clef.

---------------
n°271823
gizmo15
Posté le 16-09-2019 à 15:51:19  profilanswer

jyves93 a écrit :

Je ne suis pas sur soit la meilleure solution aujourd'hui pour une utilisation uniquement en media center
Pour le meme prix (voire moins cher) qu'un Rpi4 4Go tu peux avoir une box android style beelink GT1 fournie avec un boitier une alim une telecommande et cable hdmi et  que tu pourras passer sous Corelec

de ce que je vois, la beelink elle est à 70€+ alors que la le Pi4 2G est à 48€ sachant que j'ai déjà l'alim, le câble usb-c et la sd, me faut juste un hdmi -> mini hdmi.

je vais réfléchir, merci :)

n°271844
jyves93
Posté le 16-09-2019 à 17:11:03  profilanswer

gizmo15 a écrit :

de ce que je vois, la beelink elle est à 70€+ alors que la le Pi4 2G est à 48€ sachant que j'ai déjà l'alim, le câble usb-c et la sd, me faut juste un hdmi -> mini hdmi.

je vais réfléchir, merci :)

je l'ai payée 35€ au mois de mars ....il faut tomber sur une bonne promo....

n°271871
SuperSic
Posté le 16-09-2019 à 19:27:59  profilanswer

Cet après-midi, j'ai testé brièvement mon RPi 4 4 Go, Raspbian avec Desktop. Assez bluffé par la réactivé pour un simple SBC : le bureau est fluide, vidéos 1080p sur YouTube et via VLC fluides et sans saccades, avance rapide sans attente.  [:implosion du tibia] Et le tout avec 20% de CPU et 500 Mo de RAM utilisés pour 65°C (sans boitier et testé que 10 minutes, peut-être que ça monte plus avec le temps).

Bon, là, je reflashe la µSD pour mettre Raspbian sans Desktop car je n'en ai pas l'utilité (usage serveur).

---------------
n°271882
burn2
Posté le 16-09-2019 à 21:15:03  profilanswer

Bon pour l'instant c'est pls avec la clef 4G.
Elle est bien détectée :
pi@raspberrypi:~ $ lsusb | grep -i huawei
Bus 001 Device 005: ID 12d1:14dc Huawei Technologies Co., Ltd. E33372 LTE/UMTS/GSM HiLink Modem/Networkcard

Mais après c'est pls, regarde ce tuto:
http://blogmotion.fr/diy/tutoriel- [...] ngle-16409
Mais la règle udev ne semble rien faire, quand je liste ls /dev je ne vois pas de TTYUSB-3G
Et forcément:
pi@raspberrypi:~ $ sudo udevadm info --query=all --name=ttyUSB-3G
Unknown device "/dev/ttyUSB-3G": No such file or directory

Je sèche un peu...  Pourtant j'ai bien mis la bonne règle udev:
SUBSYSTEM=="tty", ATTRS{idVendor}=="12d1", ATTRS{idProduct}=="14dc", SYMLINK+="ttyUSB-3G"

EDIT: ok là elle est en mode 3G, je suppose qu'il faut la passer en mode modem pour pouvoir envoyer des sms.

Message cité 1 fois
Message édité par burn2 le 16-09-2019 à 21:18:24

---------------
n°271883
actaruspri​nced'eupho​r
Metamorphose !
Posté le 16-09-2019 à 21:26:29  profilanswer

J'en ai installé une hier :o

Moi j'ai été obligé de passer une commande usb_modeswitch : (a refaire à chaque reboot, j'ai donc créé un .sh avec un sleep 20 avant que je lances au démarrage)
sudo usb_modeswitch -v 12d1 -p 157d -M '55534243123456780000000000000011062000000100000000000000000000'

Ensuite le idproduct change :
pi@ACTARUS:~ $ lsusb | grep -i huawei
Bus 001 Device 014: ID 12d1:1001 Huawei Technologies Co., Ltd. E161/E169/E620/E800 HSDPA Modem

Donc il faut adapter ta règle udev  :D

Pour moi :
## MODEM 3G
SUBSYSTEM=="tty", ATTRS{idVendor}=="12d1", ATTRS{idProduct}=="1001", SYMLINK+="ttyUSB20"

Ensuite ça fonctionne :
pi@ACTARUS:~ $ sudo gammu sendsms TEXT 06******** -text "coucou"
Si vous désirez interrompre, appuyez sur Ctrl + C...
Envois du SMS 1 1 / 1 2.... Attente d'une réponse réseau..OK, message de référence=40 1

Message cité 1 fois
Message édité par actarusprinced'euphor le 16-09-2019 à 21:28:12
n°271884
SuperSic
Posté le 16-09-2019 à 21:27:52  profilanswer

burn2 a écrit :

Bon pour l'instant c'est pls avec la clef 4G.
Elle est bien détectée :
pi@raspberrypi:~ $ lsusb | grep -i huawei
Bus 001 Device 005: ID 12d1:14dc Huawei Technologies Co., Ltd. E33372 LTE/UMTS/GSM HiLink Modem/Networkcard

Mais après c'est pls, regarde ce tuto:
http://blogmotion.fr/diy/tutoriel- [...] ngle-16409
Mais la règle udev ne semble rien faire, quand je liste ls /dev je ne vois pas de TTYUSB-3G
Et forcément:
pi@raspberrypi:~ $ sudo udevadm info --query=all --name=ttyUSB-3G
Unknown device "/dev/ttyUSB-3G": No such file or directory

Je sèche un peu...  Pourtant j'ai bien mis la bonne règle udev:
SUBSYSTEM=="tty", ATTRS{idVendor}=="12d1", ATTRS{idProduct}=="14dc", SYMLINK+="ttyUSB-3G"

EDIT: ok là elle est en mode 3G, je suppose qu'il faut la passer en mode modem pour pouvoir envoyer des sms.  

La commande "gammu getsecuritystatus" te renvoie qqc ?

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  814  815  816  ..  996  997  998  999  1000  1001

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[TOPIC UNIQUE] Chargeur ET Accus NiMh + Li...[Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente
[arduino] Topic Unique blabla @ Arduino* Réparations de vos appareils électroniques & electromenager *
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Un mini-PC à 30 euros : le Raspberry Pi

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)