Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3205 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - [arduino] Topic Unique blabla @ Arduino

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  792  793  794  ..  996  997  998  999  1000  1001
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Un mini-PC à 30 euros : le Raspberry Pi

n°262416
nicko
Posté le 25-06-2019 à 12:13:04  profilanswer

Reprise du message précédent :

[Toine] a écrit :

Bon, bonne nouvelle, il y aura bientôt une solution anti throttle élégante pour le RPI 4 sur le même principe qu'avant :  

https://flirc.tv/more/raspberry-pi-4-case

Avec une bonne pâte thermique, ça va le faire.

Ça bloque pas le wifi/bluethooth ces bêtes là ?

mood
Publicité
Posté le 25-06-2019 à 12:13:04  profilanswer

n°262418
milkyway58
Dessert lacté
Posté le 25-06-2019 à 12:24:17  profilanswer

ilium a écrit :

Ouille, si c'est confirmé, c'est la merde: j'aime que ces petites bêtes restent discrètes et silencieuses donc passives. :o

Un 40x40 12V@5V, à plus de 50cm, seuls les chiens l'entendent.

---------------
"Bon, j'ai loupé le phacochère, mais l'ornithorynque, je le sens bien!" Dieu
n°262419
nicko
Posté le 25-06-2019 à 12:32:37  profilanswer

Concrètement vous les fixez comment vos ventilateur ? J'ai le boitier officiel, qui s’ouvre sur le dessus ... bricolage ou support spécifique ?

n°262421
milkyway58
Dessert lacté
Posté le 25-06-2019 à 12:36:54  profilanswer

Bricolage.
J'ai un boîtier pas officiel (vois quelques pages en amont, j'ai donné le lien), j'ai viré les attaches pour 30x30 et fait un trou à la Dremel. Ensuite, deux vis à tôle 4x10 pour le faire tenir.

---------------
n°262423
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 25-06-2019 à 12:50:23  profilanswer

nicko a écrit :

Je me suis toujours posé la question en effet. Dans le pire des cas, un coup de dremel pour faire une fenêtre dans l'alu et un cache en bois, ça me parait envisageable.

Il y a des éléments de réponse ici :

https://www.raspberrypi.org/forums/ [...] p?t=158301

We did test the range with the prototypes of the enclosure, with a stock Raspberry Pi hosting its own Wifi network, and another Raspberry Pi 3 with the aluminum enclosure, placed approximately 1m from each other. We tested the range and quality of reception between 1m and 30m. We got an average loss of 1 to 4 dbm with our enclosure, which we think is negligible. We have an range for the Wifi of around 0.5-1m reduced as compared to the stock Raspberry Pi (at around 30m).

For the story, we actually first made prototypes with external antennas (and resoldering of the built in Wifi module on the Pi), before realizing we had nearly identical Wifi quality with our enclosure and the stock antenna!

Franchement ça va :D

Message cité 1 fois
Message édité par [Toine] le 25-06-2019 à 12:52:37

---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°262429
cooltwan
Posté le 25-06-2019 à 13:08:52  profilanswer

ça va pouvoir lire du H265 ?  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par cooltwan le 25-06-2019 à 13:09:00
n°262438
cosmoschtr​oumpf
dawa powered
Posté le 25-06-2019 à 13:42:33  profilanswer

nicko a écrit :

J'en ai eu un similaire, pas un Flirc, mais dans le même genre : https://www.fasttech.com/p/5917201
Le BT et le Wifi se sont tellement effondrés que j'ai été obligé de mettre une clé Wifi et une clé BT. Totalement inutilisable sans : mes roms sur NAS (même les petites) mettaient une éternité à se charger, et mes pads 8bitdo répondaient une fois sur 2, rien que naviguer dans les menus était une vraie purge.
Peut-être que les Flirc & co marchent mieux, il me semble que seul le SoC est refroidi ; mon boîtier a une "colonne" sur 3 puces : le SoC, mais aussi le contrôleur Wifi/BT, et une 3e dont je ne me souviens plus. Je crois  

Edit : sur toutes les puces visibles sur le board en fait.
Il y a une "colonne" sur le SoC et sur la puce près des ports USB https://cpc.farnell.com/productimag [...] 013-40.jpg
Et sur la puce à l'arrière https://cdn.sparkfun.com//assets/pa [...] 825-03.jpg

milkyway58 a écrit :

Tu peux mettre un ventilo 12V@5V sans problème ?

Message cité 1 fois
Message édité par cosmoschtroumpf le 25-06-2019 à 13:47:00

---------------
Android/Manettes/Metroidvania/Zelda/Indés/Retrogaming/VDS jeux
n°262443
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 25-06-2019 à 14:17:03  profilanswer

cooltwan a écrit :

ça va pouvoir lire du H265 ?  :jap:

Bah oui c'est dans les specs, et en 4K .

---------------
n°262448
ilium
Candeur et décadence
Posté le 25-06-2019 à 14:51:07  profilanswer

Dandu a écrit :

C'est contradictoire. Parce qu'à ce moment là, on prend pas un CPU optimisé pour les perfs et pas pour la consommation. Un A55 consomme nettement moins par exemple, sans être ridicule en perfs.

J'entrave rien en hardware et je bosse pas pour la fondation. Si tu piges pour un canard, tu n'as qu'à officiellement leur poser la question.  [:bibliophage:1]

n°262449
ilium
Candeur et décadence
Posté le 25-06-2019 à 14:52:09  profilanswer

milkyway58 a écrit :

Je veux du passif, stou, non négociable. :o
En plus, je veux pas me faire chier à bricoler avec des ventilos, une régulation, etc. :spamafote:

Message cité 1 fois
Message édité par ilium le 25-06-2019 à 14:54:09
mood
Publicité
Posté le 25-06-2019 à 14:52:09  profilanswer

n°262452
Dandu
Posté le 25-06-2019 à 15:20:23  profilanswer

ilium a écrit :

J'entrave rien en hardware et je bosse pas pour la fondation. Si tu piges pour un canard, tu n'as qu'à officiellement leur poser la question.  [:bibliophage:1]

Non, mais ma réponse, je l'ai dans les faits :

Ils visent les performances, le choix est évident. Le passage en 28 nm, c'est juste une question économique, comme certains choix techniques. Par contre, choisir les performances mais pas prévoir de refroidir correctement, c'est bizarre. Même si dans les faits, de ce que j'ai vu, le truc descend à 1 GHz au lieu de 1,5 GHz. Mais même à 1 GHz, ça doit être nettement plus performant qu'un Pi 3 à fond.

---------------
Le journal du lapin
n°262454
ilium
Candeur et décadence
Posté le 25-06-2019 à 15:27:56  profilanswer

[Toine] a écrit :

Je me suis toujours posé la question en effet. Dans le pire des cas, un coup de dremel pour faire une fenêtre dans l'alu et un cache en bois, ça me parait envisageable.

Il y a des éléments de réponse ici :

https://www.raspberrypi.org/forums/ [...] p?t=158301

We did test the range with the prototypes of the enclosure, with a stock Raspberry Pi hosting its own Wifi network, and another Raspberry Pi 3 with the aluminum enclosure, placed approximately 1m from each other. We tested the range and quality of reception between 1m and 30m. We got an average loss of 1 to 4 dbm with our enclosure, which we think is negligible. We have an range for the Wifi of around 0.5-1m reduced as compared to the stock Raspberry Pi (at around 30m).

For the story, we actually first made prototypes with external antennas (and resoldering of the built in Wifi module on the Pi), before realizing we had nearly identical Wifi quality with our enclosure and the stock antenna!

Franchement ça va :D

Il me plait bien ce boitier flirc. :D
Et comme il n'enferme pas complètement le pi dans l'alu, ça doit aider à laisser passer le wifi en effet.
Faudrait que je teste avec mon boitier / radiateur.

Message édité par ilium le 25-06-2019 à 18:28:16
n°262457
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 25-06-2019 à 15:35:41  profilanswer

ilium a écrit :

Je veux du passif, stou, non négociable. :o
En plus, je veux pas me faire chier à bricoler avec des ventilos, une régulation, etc. :spamafote:

Tu prends un rad de mémoire, tu vires l'autocollant, tu mets de la pâte thermique et tu le colles sur le CPU, tu fais tourner la bécane 24/24 bien à plat pour que le rad reste en place, au bout de quelques jours c'est collé et à peu près sec :D .

Avec ce système, ça m'enlève 25° sur la bécane.

---------------
n°262458
Snev
Posté le 25-06-2019 à 15:38:42  profilanswer

[Toine] a écrit :

Tu prends un rad de mémoire, tu vires l'autocollant, tu mets de la pâte thermique et tu le colles sur le CPU, tu fais tourner la bécane 24/24 bien à plat pour que le rad reste en place, au bout de quelques jours c'est collé et à peu près sec :D .

Avec ce système, ça m'enlève 25° sur la bécane.

T’as un petit lien pour ce type de radiateur apacher ? :o

n°262459
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 25-06-2019 à 15:41:01  profilanswer

Snev a écrit :

T’as un petit lien pour ce type de radiateur apacher ? :o

Tu prends ce genre là :

edit nouveau lien :

https://www.amazon.fr/Aluminium-Dis [...] KRXZBR1MH8

Mais y a un choix infini sur ce genre de composant :D

Message édité par [Toine] le 25-06-2019 à 15:42:33

---------------
n°262460
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 25-06-2019 à 15:50:36  profilanswer

Faut plus gros que ça. Le must ça reste du rad chipset recoupé

---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°262461
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 25-06-2019 à 16:03:24  profilanswer

Kyjja a écrit :

Personnellement je m'en suis toujours sorti avec ça. La seule condition c'est de virer l'autocollant.

Si tu le laisses, le rad ne sert presque à rien.

Le pb du rad chipset, c'est que c'est un peu chiant à fixer

Sinon y a de la colle thermique qui sèche plus vite que la pâte thermique et qui conduit la chaleur contrairement à l'autocollant daubesque :

https://www.amazon.fr/Termopasty-fe [...] ics&sr=1-4

Message cité 2 fois
Message édité par [Toine] le 25-06-2019 à 16:07:51

---------------
n°262463
ilium
Candeur et décadence
Posté le 25-06-2019 à 16:20:06  profilanswer

Tiens, la chaleur actuelle et l'arrivée du Pi4 m'ont donné envie de continuer mon TALC refroidissement passif. :o

Petit résumé des étapes précédentes:
Sans aucun radiateur, boitier officiel, ça monte très rapidement jusque vers 75, puis assez rapidement vers 80 et ça throttle.
Avec radiateur alu et scotch 3M dans un boitier semi ouvert, ça monte assez lentement, inflexion de la courbe entre 75 et 80 mais ça semble se stabiliser autour des 80.
Avec radiateur cuivre et scotch 3M dans un boitier officiel, ça part de plus bas, ça monte plus lentement encore, mais ça finit par atteindre et dépasser les 80... Si j'enlève le couvercle, ça se stabilise alentour de 75 mais lors d'un autre test, je suis monté à 80... :/

Et ma conclusion provisoire pour du passif était qu'il fallait que le boitier soit au minimum semi ouvert, qu'il y ait des dissipateurs même basiques et fixés avec leur scotch.

Du coup, aujourd'hui, j'ai voulu tester ça (un boitier radiateur alu):
https://www.reichelt.com/fr/en/hous [...] stct=pol_0
https://cdn-reichelt.de/bilder/web/artikel_ws/A300/RPI_CASE_ALU_07_01.jpg

D'origine en idle cet après midi, c'est à 50°. Avec le boitier, son pad d'origine (pas forcément le meilleur), ça monte à 60-62 max et ça y reste. C'est encore trop pour maintenir un Pi3B+ à 1400MHz et comme ça passe les 60°C, il cadence à 1200MHz mais c'est très correct. Après, ce boitier n'étouffe pas le wifi mais la portée baisse pas mal (le sujet d'un autre TALC à l'occase :o).

Un boitier Flirc refroidit sensiblement aussi bien.

J'ai testé la solution de Toine en virant le scotch pour de la pâte thermique mais malheureusement, chez moi ça ne marche pas: résultat idem au scotch, donc soit ma pâte thermique est naze, soit mon radiateur, soit je stresse plus le CPU que lui. :spamafote:

Avec du pad thermique, comme suggéré par Dandu, j'obtiens le moins mauvais résultat avec un simple radiateur et il faut plus de 10 minutes pour que ça frise les 80° et ça throttle très peu.

Ma conclusion, pas définitive du tout:
-si on est très exigeant, boitier alu fortement conseillé... ou ventilo
-si on charge un peu moins, radiateur plus pad me semble un des meilleur compromis

Pour le wifi, j'ai mesuré comme j'ai pu mais à 1m, 20dbm de perdu, dans la pièce voisine, je capte comme à l'étage, à l'étage, je ne capte plus.

edit: ajout de plusieurs tests et d'un chiffre pour le wifi.

Message édité par ilium le 03-07-2019 à 22:18:53
n°262464
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 25-06-2019 à 16:25:18  profilanswer

Avec mon système, j'arrive à maintenir mon 3B+ à 1400MHZ sans souci en lisant du H265 ( à un débit qui passe sur RPI )

Avec la colle, grosses sacades à chaque throttle à 600MHZ :D .

Message édité par [Toine] le 25-06-2019 à 16:25:52

---------------
n°262465
cosmoschtr​oumpf
dawa powered
Posté le 25-06-2019 à 16:28:25  profilanswer

[Toine] a écrit :

Personnellement je m'en suis toujours sorti avec ça. La seule condition c'est de virer l'autocollant.

Attention avec ça : certains radiateurs (même à pas cher) sont livrés non pas avec de l'adhésif type scotch double face, mais avec de la vraie colle thermique. Dans ce cas c'est tout aussi efficace que de la pâte thermique pas chère (Arctic MX2).
Il ne faut systématiquement retirer ce qui est collé au radiateur parce que "c'est forcément pourri" sans se poser de question :jap:

Message cité 2 fois
Message édité par cosmoschtroumpf le 25-06-2019 à 16:29:17

---------------
n°262466
Big Blue
Live/Psn/Nid legeantbleu
Posté le 25-06-2019 à 16:32:21  profilanswer

+1 les pad thermique pour ce genre de bidule c'est très bien. Surtout que les puces n'ont pas toutes la même hauteur sur le rpi, du coup avec un pad c'est bieng :o  

Les avis sont bon pour ce rad, mais je me méfie, le dernier que j'ai essayé m'avais ruiné les perf wifi.  

Ils sont sérieux chez kubii ? depuis hier soir j'ai demandé l'annulation de la commande du rpi 4 et pas de réponse :/ (je veux prendre un kit complet, avec alim, boite et HDMI, c'est pas trop cher :o .

n°262467
ilium
Candeur et décadence
Posté le 25-06-2019 à 16:33:31  profilanswer

cosmoschtroumpf a écrit :

Attention avec ça : certains radiateurs (même à pas cher) sont livrés non pas avec de l'adhésif type scotch double face, mais avec de la vraie colle thermique. Dans ce cas c'est tout aussi efficace que de la pâte thermique pas chère (Arctic MX2).
Il ne faut systématiquement retirer ce qui est collé au radiateur parce que "c'est forcément pourri" sans se poser de question :jap:

Et comment fait-on la différence? Parce qu'il y a peut être des gens qui connaissent et identifient la chose au premier regard mais je suis persuadé que pleins en seront incapables. Pour ma part, j'avais un truc noir avec une protection estampillée 3M, j'en ai conclu que c'était du scotch.

D'ailleurs, pareil pour la pâte thermique: les as de l'overclocking ont sans doute 25 références, les autres qui s'en servent une fois tous les 5 ans prennent ce qu'ils trouvent. :spamafote:

Message cité 1 fois
Message édité par ilium le 25-06-2019 à 16:37:54
n°262471
ilium
Candeur et décadence
Posté le 25-06-2019 à 17:07:19  profilanswer

[Toine] a écrit :

Le pb du rad chipset, c'est que c'est un peu chiant à fixer

Sinon y a de la colle thermique qui sèche plus vite que la pâte thermique et qui conduit la chaleur contrairement à l'autocollant daubesque :

https://www.amazon.fr/Termopasty-fe [...] ics&sr=1-4

Je viens de tester avec un radiateur cuivre et de la Titan Nano: c'est du niveau du radiateur avec son scotch et ça monte et dépasse assez rapidement les 75°C... :/
Soit ma pate est de la merde, soit mon stress test est plus violent que le tien... :spamafote:

Message cité 1 fois
Message édité par ilium le 25-06-2019 à 19:05:14
n°262472
cosmoschtr​oumpf
dawa powered
Posté le 25-06-2019 à 17:15:37  profilanswer

ilium a écrit :

Et comment fait-on la différence?

Facile : le scotch c'est un bout de plastique qui se retire facilement. Si c'est plutôt une pâte un peu solide qui accroche bien au métal, tu peux laisser.

ilium a écrit :

Parce qu'il y a peut être des gens qui connaissent et identifient la chose au premier regard mais je suis persuadé que pleins en seront incapables.

T'es hyper pénible à être passif-agressif avec moi.

Mon rad avec scotch la protection est partie toute seule.
Mon rad avec pâte j'ai essayé de la retirer, ça partait pas, je l'ai laissée, j'ai testé avec, j'ai comparé avec le rad dé-scotché, j'en ai déduit que c'était pas de la merde.

Je ne m'y connais pas non plus, je fais part de mes observations.

ilium a écrit :

D'ailleurs, pareil pour la pâte thermique: les as de l'overclocking ont sans doute 25 références, les autres qui s'en servent une fois tous les 5 ans prennent ce qu'ils trouvent. :spamafote:

T'es lourd avec tes sous-entendus. Je ne suis pas un as de l'overclocking ; je suis allé sur Amazon, j'ai cherché "pâte thermique", j'ai pris la première référence "Amazon's choice".

Message cité 1 fois
Message édité par cosmoschtroumpf le 25-06-2019 à 17:16:03

---------------
n°262475
Snev
Posté le 25-06-2019 à 17:20:32  profilanswer

Big Blue a écrit :

+1 les pad thermique pour ce genre de bidule c'est très bien. Surtout que les puces n'ont pas toutes la même hauteur sur le rpi, du coup avec un pad c'est bieng :o  

Les avis sont bon pour ce rad, mais je me méfie, le dernier que j'ai essayé m'avais ruiné les perf wifi.  

Ils sont sérieux chez kubii ? depuis hier soir j'ai demandé l'annulation de la commande du rpi 4 et pas de réponse :/ (je veux prendre un kit complet, avec alim, boite et HDMI, c'est pas trop cher :o .

Ah mince j'ai pris tous les éléments séparément. Pas vu de kit.

n°262476
milkyway58
Dessert lacté
Posté le 25-06-2019 à 17:26:03  profilanswer

Tu peux mettre un ventilo 12V@5V sans problème ?

Bien sûr, sur les broches 4 et 6 du connecteur, ça fonctionne très bien, ça brasse plus d'air qu'un 30x30@5V prévu pour, et en toute quiétude.

https://www.framboise314.fr/wp-content/uploads/2018/02/kit_composants_GPIO_01_600px.png

Message cité 1 fois
Message édité par milkyway58 le 25-06-2019 à 17:29:22

---------------
n°262477
Chips
Posté le 25-06-2019 à 17:30:25  profilanswer

Quelqu'un à vu un comparatif de perf entre ODROID-N2 et RPI4 ?

n°262478
Snev
Posté le 25-06-2019 à 17:30:46  profilanswer

Encore faut-il trouver un ventilo qui entre dans le boitier officiel que j'ai commandé avec le pi4.

n°262479
ilium
Candeur et décadence
Posté le 25-06-2019 à 17:33:25  profilanswer

T'es lourd avec tes sous-entendus. Je ne suis pas un as de l'overclocking ; je suis allé sur Amazon, j'ai cherché "pâte thermique", j'ai pris la première référence "Amazon's choice".

Faut pas être sur la défensive, il y a malentendu, nulle agressivité de ma part et je ne sous entends rien: simplement, tu semblais savoir, je te réponds juste que pleins de gens ne sauront pas... dont moi, et seront preneurs de précisions. ;)

Message cité 1 fois
Message édité par ilium le 25-06-2019 à 17:34:11
n°262481
nicko
Posté le 25-06-2019 à 17:40:04  profilanswer

Kyjja a écrit :

Et en cuivre, mieux qu'en alu.

n°262482
milkyway58
Dessert lacté
Posté le 25-06-2019 à 17:44:16  profilanswer

Snev a écrit :

Encore faut-il trouver un ventilo qui entre dans le boitier officiel que j'ai commandé avec le pi4.

Les 40x40 font 10mm d'épaisseur contre 7 pour les 30x30. Ca peut gêner dans les boîtiers peu épais, en effet.
Au pire, on le monte à l'extérieur.
Dans le boîtier dont j'ai mis le lien, tout passe: rad et ventilo. Et comme il est en plastique, aucun souci pour wifi/BT.

---------------
n°262483
cosmoschtr​oumpf
dawa powered
Posté le 25-06-2019 à 17:45:03  profilanswer

milkyway58 a écrit :

Bien sûr, sur les broches 4 et 6 du connecteur, ça fonctionne très bien, ça brasse plus d'air qu'un 30x30@5V prévu pour, et en toute quiétude.

https://www.framboise314.fr/wp-cont [...] _600px.png

Cool merci :jap:

Pourquoi un ventilo 12V@5V brasse plus qu'un 5V@5V ? :??:
Exemple : j'ai vu un Noctua 40mm, il existe en versions 5 et 12V, si je prends le 12 et que je le branche en 5 il tourne pas à la même vitesse que si je prends le 5 ? :??: https://www.amazon.fr/gp/product/B00NEMGCIA/

ilium a écrit :

Faut pas être sur la défensive, il y a malentendu, nulle agressivité de ma part et je ne sous entends rien: simplement, tu semblais savoir, je te réponds juste que pleins de gens ne sauront pas... dont moi, et seront preneurs de précisions. ;)

Ok désolé alors :jap:

---------------
n°262485
cosmoschtr​oumpf
dawa powered
Posté le 25-06-2019 à 17:47:19  profilanswer

milkyway58 a écrit :

Les 40x40 font 10mm d'épaisseur contre 7 pour les 30x30.

Attention, il y a aussi des 30x30 qui font 10mm, plein en fait. Je me suis fait avoir :o Il faut bien vérifier les détails.

---------------
n°262486
Snev
Posté le 25-06-2019 à 17:54:31  profilanswer

milkyway58 a écrit :

Les 40x40 font 10mm d'épaisseur contre 7 pour les 30x30. Ca peut gêner dans les boîtiers peu épais, en effet.
Au pire, on le monte à l'extérieur.
Dans le boîtier dont j'ai mis le lien, tout passe: rad et ventilo. Et comme il est en plastique, aucun souci pour wifi/BT.

il suffit de le visser directement au dessus du CPU ? Sans rad ?

n°262487
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 25-06-2019 à 17:58:12  profilanswer

nicko a écrit :

Et en cuivre, mieux qu'en alu.

Plus efficace : assurément.

Mieux : pas sûr.

Le cuivre est plus lourd, plus difficile à usiner et plus cher que l'alu. Découlant de ça, on trouve infiniment plus de rad alu que cuivre. De mémoire j'avais ajusté des rad en 40*40*24 sur mes Orange Pi PC (random SBC chinois de taille similaire), fixés à l'Arctic Adhesive (colle "thermique" ). C'était suffisant pour refroid le SoC passivement dont la partie CPU était en burn 24/7.

---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°262489
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 25-06-2019 à 17:59:02  profilanswer

C'est quand même un peu antinomique non un Pi avec un refroidissement actif ?

n°262503
ilium
Candeur et décadence
Posté le 25-06-2019 à 19:04:18  profilanswer

ilium a écrit :

Je viens de tester avec un radiateur cuivre et de la Titan Nano: c'est du niveau du radiateur avec son scotch et ça monte et dépasse les 75°C assez rapidement... :/
Soit ma pate est de la merde, soit mon stress test est plus violent que le tien... :spamafote:

Du coup, j'ai rebondi sur la suggestion de Dandu:

Dandu a écrit :

Ca https://amzn.to/2XrLLKb pour les pads. Ca colle raisonnablement, ça se découpe, y a de quoi gérer pleins de trucs.
Ca https://amzn.to/2Xp33aD pour les rads. Suffisant en charge.

Bon, après, c'est surtout que j'avais besoin de pas mal de rads pour des tests. Parce que j'ai testé pleins d'alternatives aux Raspberry Pi dans le prochain Canard PC Hardware et que certains ont *vraiment* besoin d'un radiateur. Bien plus que les Raspberry Pi 3, d'ailleurs.

J'avais un morceau de pad, 3M lui aussi apparemment, qui me restait du boitier alu et du coup, j'ai pu tester: ça monte beaucoup moins vite (10 minutes pour atteindre les 75°C) mais ça reste alentour de 75 à pleine charge.

Donc pour un usage moyennement intense (i.e. des pics qui alterneront avec des réductions de charge et qui ne dureront pas plus de 5 à 10 minutes), le radiateur fait le job et le meilleur compromis semble être le pad: meilleur que le scotch et meilleur que ma pâte thermique Titan Nano. Mais pas de miracle à attendre: si ça monte à plus d'1/4 d'heure de charge, ça peut froler voire dépasser les fatidiques 80°... du moins, un jour comme aujourd'hui même si ça throttle peu et reste entre 1100 et 1200.

Si on veut aller plus loin et rester en fanless, le boitier alu (testé et validé) me semble une des rares solutions. Sinon, il faudrait envisager une meilleure dissipation et donc surdimensionner le radiateur et améliorer la transmission thermique (une meilleure pâte thermique?)... ou envisager un refroidissement actif. :spamafote:

Aucune certitude dans cet avis basé sur des tests mais sans doute largement perfectibles. Par contre, chez moi ça a marché. :o

Message cité 1 fois
Message édité par ilium le 25-06-2019 à 19:04:52
n°262509
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 25-06-2019 à 19:23:40  profilanswer

Quand c'est transparent, en général c'est pourri .

---------------
n°262510
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 25-06-2019 à 19:26:33  profilanswer

Big Blue a écrit :

Oui quand ce sont des pad thermiques ok, quand c'est un scotch foireux, c'est autre chose, ça dépend sur quoi on tombe.

---------------
n°262511
ilium
Candeur et décadence
Posté le 25-06-2019 à 19:26:40  profilanswer

Big Blue a écrit :

Kubii est très sérieux oui.

[Toine] a écrit :

Quand c'est transparent, en général c'est pourri .

Le scotch 3M est noir.

Message cité 1 fois
Message édité par ilium le 25-06-2019 à 19:29:08
n°262512
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 25-06-2019 à 19:27:42  profilanswer

ilium a écrit :

Le scotch 3M est noir.

Du coup, c'est peut être bon.
Mais les rad bas de gamme sont souvent fournis avec une colle transparente.

Moi c'est ce que j'avais : résultat chauffe autant que sans rad :D

Message cité 1 fois
Message édité par [Toine] le 25-06-2019 à 19:28:15

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  792  793  794  ..  996  997  998  999  1000  1001

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[TOPIC UNIQUE] Chargeur ET Accus NiMh + Li...[Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente
[arduino] Topic Unique blabla @ Arduino* Réparations de vos appareils électroniques & electromenager *
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Un mini-PC à 30 euros : le Raspberry Pi

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)