Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3734 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - [arduino] Topic Unique blabla @ Arduino

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  754  755  756  ..  997  998  999  1000  1001  1002
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Un mini-PC à 30 euros : le Raspberry Pi

n°219134
Profil sup​primé
Posté le 11-08-2018 à 10:15:41  answer

Reprise du message précédent :

[Toine] a écrit :

La CAM IP seule ne suffit pas ?

Non il m'en faudrait 4 si je veux couvrir mon château :o

mood
Publicité
Posté le 11-08-2018 à 10:15:41  profilanswer

n°219136
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 11-08-2018 à 10:36:42  profilanswer

Je parlais juste du volet raspberry , t'as besoin d'un RPI, les CAM IP ne suffisent pas ?

---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°219137
Deadlock
Feck off, cup !
Posté le 11-08-2018 à 10:37:57  profilanswer

N'importe quelle chinoiserie (foscam en tête) compatible onvif doit faire l'affaire. C'est ce que j'utilise avec zoneminder.

---------------
Institutions européennes: Ensemble d'outils dont le but est de transformer une grande quantité d'argent en merde. Cette merde est utilisée pour créer de nouveaux fonctionnaires. L'argent restant payant des externes pour faire leur travail.
n°219139
SuperSic
Posté le 11-08-2018 à 10:46:49  profilanswer

dkomputer a écrit :

Un Pi3b+ qui héberge 4 JVM, 2 sites statiques et un reverse proxy.  
Un Pi3b en recalbox
J'hésite à en prendre un troisième pour une JVM qui a plus de trafic (ou l'héberger chez Heroku pour 7€/mois)

A 7€ par mois, c'est vite plus rentable d'avoir un 3 Rpi3.

---------------
"Les soldats vivent. Et se demandent pourquoi." Toubib (La Compagnie noire) | [TU] Pronomoo
n°219156
SanPe'
Membre n°312819
Posté le 11-08-2018 à 13:03:35  profilanswer

Quelqu'un a déjà fait un serveur syslog ici ? J'aimerais un truc avec un interface graphique qui centralise les logs nginx, routeur, nas, autres barebones, etc. J'aimerais  aussi qu'il y ait la possibilité d'exporter des données selon un paramétrage prédéfini

---------------
"Vous avez beau travailler dur, devenir intelligent, on se rappellera toujours de vous pour la mauvaise raison."
n°219172
SuperSic
Posté le 11-08-2018 à 14:03:28  profilanswer

Forcement besoin d'une GUI ? Au boulot, j'ai régulièrement utilisé rsyslog et syslog-ng, pour faire un concentrateur de logs, c'est très bien.

---------------
"Les soldats vivent. Et se demandent pourquoi." Toubib (La Compagnie noire) | [TU] Pronomoo
n°219176
roondar
Posté le 11-08-2018 à 14:13:53  profilanswer

SanPe' a écrit :

Quelqu'un a déjà fait un serveur syslog ici ? J'aimerais un truc avec un interface graphique qui centralise les logs nginx, routeur, nas, autres barebones, etc. J'aimerais  aussi qu'il y ait la possibilité d'exporter des données selon un paramétrage prédéfini

Greylog, mais il consomme au moins 2Go de ram.

n°219178
SanPe'
Membre n°312819
Posté le 11-08-2018 à 14:15:59  profilanswer

SuperSic a écrit :

Forcement besoin d'une GUI ? Au boulot, j'ai régulièrement utilisé rsyslog et syslog-ng, pour faire un concentrateur de logs, c'est très bien.

Ben j'aimerais bien oué :o
Sans, ça veut dire quoi ? Un fichier *.log dans un dossier ?

En fait j'aime bien ce que fait mon Nas Synology via son centre des journaux. Mais j'aimerais le faire sur une autre machine pour 1/ voir si j'arrive à le faire. 2/ être moins dépendant de Synology.

---------------
"Vous avez beau travailler dur, devenir intelligent, on se rappellera toujours de vous pour la mauvaise raison."
n°219183
SuperSic
Posté le 11-08-2018 à 14:33:40  profilanswer

Avec rsyslog, tu pourrais organiser tes logs par host. Par exemple :
/var/log/syno.log
/var/log/nginx.log
...

Mais ça ne fait pas reporting. Pour ça, il te faut une brique en plus comme ELK, Splunk (version gratuite à 500 Mo/j), Graylog, ...
Connaissant bien Splunk, tu pourrais faire ceci :
- concentateur syslog sur un Rpi (= avec rsyslog)
- installer un agent Splunk sur le concentateur syslog
- installer Splunk sur une autre machine plus robuste (ça pourrait être ton PC de tous les jours). Cette machine pouvant être éteinte regulierement car l'agent Splunk envoie les logs quand la machine cible est dispo (mécanisme d'acquittement)

---------------
n°219195
dkomputer
Posté le 11-08-2018 à 15:22:28  profilanswer

SuperSic a écrit :

A 7€ par mois, c'est vite plus rentable d'avoir un 3 Rpi3.

Et bah en fait il lui restait de la RAM libre alors je lui ai collé la JVM en plus.

mood
Publicité
Posté le 11-08-2018 à 15:22:28  profilanswer

n°219241
djobidjoba
Posté le 11-08-2018 à 22:02:38  profilanswer

C'est quoi l'idée de faire tourner plusieurs jvm (java virtual machine?) sur un même raspberry ?

Moi je suis vachement limité à cause.. de mon fai.
Il fait du carrier nat https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Carrier-grade_NAT
On a chacun une adresse ip mais pas publique (100.*.*.*) et le fai doit avoir une 10 aine dip public.
D'ailleurs je suis régulièrement considéré comme robot par Google par exemple qui interprète toutes les requêtes de l'ensemble des clients comme des tentatives de flood étant donné que routes proviennent de la même ip.
Bref pour palier au problème j'utilise un service externe http tunneling. (Localtunnel.me)
C'est très lent et niveau secu c'est 0 évidemment.
Du coup à part pour transmission je suis vachement limité. Un Site web serait trop lent par exemple.

Message cité 1 fois
Message édité par djobidjoba le 11-08-2018 à 22:16:49
n°219248
dkomputer
Posté le 11-08-2018 à 22:21:38  profilanswer

En fait j'ai plusieurs sites web qui sont donc chacun avec un war.
Et plutôt que d'installer un conteneur tel tomcat ou jetty, j'utilise jetty-runner qui lance une JVM par war.
Ca me permet de dimensionner facilement la RAM que je laisse à chaque webapp.
J'ai copié la façon de faire de Heroku pour héberger des webapp : https://devcenter.heroku.com/articl [...] tty-runner

Message édité par dkomputer le 11-08-2018 à 22:23:29
n°219273
cartemere
Posté le 12-08-2018 à 09:17:31  profilanswer

djobidjoba a écrit :

C'est quoi l'idée de faire tourner plusieurs jvm (java virtual machine?) sur un même raspberry ?

il suffit d'avoir plusieurs applis en Java  [:cerveau spamafote]  
chaque appli lance une instance de la JVM pour s'executer

n°219300
weed
Posté le 12-08-2018 à 12:27:39  profilanswer

dkomputer a écrit :

Un Pi3b+ qui héberge 4 JVM, 2 sites statiques et un reverse proxy.  
Un Pi3b en recalbox
J'hésite à en prendre un troisième pour une JVM qui a plus de trafic (ou l'héberger chez Heroku pour 7€/mois)

Question va paraitre, si tu as peur de manquer de puissance, pourquoi tu n'achète pas une autre board autre que qu'un raspberry ? Ce qui fait la force du raspberry et de sa communauté gigantesque mais si ce sont des trucs plus basiques comme installé une JVM, tu peux t'orienter vers une autre board plus puissante et plus de RAM. Non ?  
En plus cela permettra de diversifier ton pac  :o  mais bon peut être que l'on veut pas bousculer ses habitudes  :whistle:

n°219353
dkomputer
Posté le 12-08-2018 à 22:15:15  profilanswer

J'ai mieux dimensionné la RAM de mes JVM et tout passe sur mon Pi.
Mais il est vrai que je n'ai jamais pensé à regarder d'autres boards

Message cité 1 fois
Message édité par dkomputer le 12-08-2018 à 22:40:49
n°219366
SanPe'
Membre n°312819
Posté le 13-08-2018 à 06:51:40  profilanswer

SuperSic a écrit :

/var/log/syno.log
/var/log/nginx.log
...

Mais ça ne fait pas reporting. Pour ça, il te faut une brique en plus comme ELK, Splunk (version gratuite à 500 Mo/j), Graylog, ...
- installer Splunk sur une autre machine plus robuste (ça pourrait être ton PC de tous les jours). Cette machine pouvant être éteinte regulierement car l'agent Splunk envoie les logs quand la machine cible est dispo (mécanisme d'acquittement)

Merci ! Je vais regarder tout ça :jap:

---------------
n°219377
Profil sup​primé
Posté le 13-08-2018 à 10:50:05  answer

Salut,

Y a t il un topic unique sur Recalbox ?
Je ne l'ai pas trouvé dans la catégorie Jeux Vidéo :/

n°219379
e_esprit
Posté le 13-08-2018 à 10:58:08  profilanswer

https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
C'est pas que Recalbox, mais c'est tout ce qui concerne retro-gaming sur Rpi.

---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°219380
Profil sup​primé
Posté le 13-08-2018 à 10:59:24  answer

Thx man ;)

n°219436
Chips
Posté le 13-08-2018 à 19:13:23  profilanswer

Très bon prix sur la Samsung Evo 64 Go:

https://www.dealabs.com/bons-plans/ [...] go-1261499

C'est une sinon la meilleure série pour les SBC grâce à ses performances en écritures aléatoires. Suffit de passer en F2FS pour la durée et vie et c'est marre...

Message édité par Chips le 13-08-2018 à 19:15:37
n°219439
weed
Posté le 13-08-2018 à 20:36:04  profilanswer

dkomputer a écrit :

J'ai mieux dimensionné la RAM de mes JVM et tout passe sur mon Pi.
Mais il est vrai que je n'ai jamais pensé à regarder d'autres boards

Tu le sauras pour la prochaine fois si tu as besoin de plus de puissance  :hello:

n°219503
dkomputer
Posté le 14-08-2018 à 10:24:12  profilanswer

weed a écrit :

Tu le sauras pour la prochaine fois si tu as besoin de plus de puissance  :hello:

La puissance me convient, c'est la RAM qui est limitée.
J'ai regardé les autres board mais c'est la jungle. La Tinker Board S a l'air bien mais avec une communauté peu présente.

n°219504
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 14-08-2018 à 10:25:56  profilanswer

SuperSic a écrit :

/var/log/syno.log
/var/log/nginx.log
...

C'est sympa de multiplier les machines en terme d'archi, mais en terme d'efficacité ... autant se trouver un équivalent NUC sur ALIEXPRESS en core i3, ça ira plus vite :D

---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°219507
dkomputer
Posté le 14-08-2018 à 10:36:08  profilanswer

Le raspberry a l'avantage d'être bcp moins cher je pense (j'ai pas regardé les nuc sur aliexpress).

n°219512
SuperSic
Posté le 14-08-2018 à 10:46:33  profilanswer

[Toine] a écrit :

C'est sympa de multiplier les machines en terme d'archi, mais en terme d'efficacité ... autant se trouver un équivalent NUC sur ALIEXPRESS en core i3, ça ira plus vite :D

Je multiplie pas grand chose. Je suppose qu'il a déjà un Rpi + un PC fixe.

---------------
n°219538
maximizeup
Posté le 14-08-2018 à 15:14:05  profilanswer

Deadlock a écrit :

N'importe quelle chinoiserie (foscam en tête) compatible onvif doit faire l'affaire. C'est ce que j'utilise avec zoneminder.

Par curiosité a quoi te sert zoneminder du coup?

Les chinoiseries en question savent faire la détection de mouvement, la sauvegarde d'images sur FTP, l'alerte mail...
J'utilise ce système et me demande si zoneminder peut apporter des choses en plus?

n°219552
Deadlock
Feck off, cup !
Posté le 14-08-2018 à 17:26:27  profilanswer

maximizeup a écrit :

Par curiosité a quoi te sert zoneminder du coup?

Les chinoiseries en question savent faire la détection de mouvement, la sauvegarde d'images sur FTP, l'alerte mail...
J'utilise ce système et me demande si zoneminder peut apporter des choses en plus?

Tu n'as pas idée du nombre de connexions que ces caméras font en permanence vers des random serveurs us et cn... Je ne leur donne aucun accès au net.

---------------
Institutions européennes: Ensemble d'outils dont le but est de transformer une grande quantité d'argent en merde. Cette merde est utilisée pour créer de nouveaux fonctionnaires. L'argent restant payant des externes pour faire leur travail.
n°219559
maximizeup
Posté le 14-08-2018 à 17:45:57  profilanswer

Deadlock a écrit :

Tu n'as pas idée du nombre de connexions que ces caméras font en permanence vers des random serveurs us et cn... Je ne leur donne aucun accès au net.

Effectivement la protection des données est un bon argument. Je suis conscient que la plupart des caméras IP servent de sources potentielles pour la surveillance des territoires, mais je n'ai a priori rien à cacher :)

Par curiosité, comment bloques tu l'accès internet d'un abonné particulier de ton réseau ?  

Par contre au niveau technique/fonctionnalités, rien de plus a attendre de zoneminder ?

n°219574
Deadlock
Feck off, cup !
Posté le 14-08-2018 à 21:38:43  profilanswer

maximizeup a écrit :

Par curiosité, comment bloques tu l'accès internet d'un abonné particulier de ton réseau ?

De la plus bourrine à la plus "fine":

1.- Donner une gateway foireuse aux clients.
2.- Une règle iptables sur ma gateway qui drop tout ce qui provient de certaines IPs
3.- Blocage domaines/IP dans pi-hole pour certains clients.

maximizeup a écrit :

Par contre au niveau technique/fonctionnalités, rien de plus a attendre de zoneminder ?

Rien de plus à attendre ?

Message cité 1 fois
Message édité par Deadlock le 14-08-2018 à 21:47:20

---------------
n°219577
actaruspri​nced'eupho​r
Metamorphose !
Posté le 14-08-2018 à 21:54:33  profilanswer

maximizeup a écrit :

La Freebox et la Livebox savent le faire (contrôle parental), je suppose que les autres aussi.
Pour moi c'est la meilleure technique, au cas où pour une update ou en cas de besoin il suffit de débloquer [:julm3]

n°219607
maximizeup
Posté le 15-08-2018 à 08:10:23  profilanswer

Deadlock a écrit :

De la plus bourrine à la plus "fine":

1.- Donner une gateway foireuse aux clients.
2.- Une règle iptables sur ma gateway qui drop tout ce qui provient de certaines IPs
3.- Blocage domaines/IP dans pi-hole pour certains clients.

Deadlock a écrit :

Rien de plus à attendre ?

Est ce que zoneminder apporte des fonctionnalités que ne possèdent pas les caméras chinoises a la base ?

Concernant le blocage des accès extérieur des caméras... Je me disais que c'était quand même bien pratique de pouvoir accéder a l'interface de configuration des caméras a distance... Donc la solution de bloquer au niveau de la box me plaît davantage.

Comment s'en sort le raspberry au niveau des performances avec plusieurs cam en détection de mouvement? Ça rame pas trop?
Quand je vois les ressources que prend motion sur le pi avec une seule caméra en motion detect... J'ai quelques appréhensions !

Message édité par maximizeup le 15-08-2018 à 11:13:11
n°219632
SanPe'
Membre n°312819
Posté le 15-08-2018 à 14:47:34  profilanswer

SanPe' a écrit :

Tu utilises quoi pour ça stp?

Bon je viens d'installer Baïkal sur ma machine, derrière un reverse proxy sous nginx. Faut que je mette en place une sauvegarde de la base de données et hop.

Mais je suis toujours preneur de ta solution CaptainGilliam

---------------
n°219714
CaptainGil​liam
To boldly go
Posté le 16-08-2018 à 10:30:20  profilanswer

SanPe' a écrit :

Bon je viens d'installer Baïkal sur ma machine, derrière un reverse proxy sous nginx. Faut que je mette en place une sauvegarde de la base de données et hop.

Mais je suis toujours preneur de ta solution CaptainGilliam

pour la base de données, je fais d'abord un dump complet/incrémental en utilisant la solution standard fournie par PostgreSQL (dans mon cas). Ensuite BorgBackup passe derrière pour sauver ces dumps vers un Pi dédié au stockage de tous mes backups (j'ai deux Pis qui jouent ce rôle).

---------------
Of course I never go half-power in the bedroom (Lee Anderton)
n°219720
SanPe'
Membre n°312819
Posté le 16-08-2018 à 11:01:01  profilanswer

CaptainGilliam a écrit :

pour la base de données, je fais d'abord un dump complet/incrémental en utilisant la solution standard fournie par PostgreSQL (dans mon cas). Ensuite BorgBackup passe derrière pour sauver ces dumps vers un Pi dédié au stockage de tous mes backups (j'ai deux Pis qui jouent ce rôle).

non mais ta solution de Card/CalDav, c'est quoi ? :D Baikal aussi?

---------------
n°219721
e_esprit
Posté le 16-08-2018 à 11:01:48  profilanswer

Davical il a dit :o

---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°219723
SanPe'
Membre n°312819
Posté le 16-08-2018 à 11:20:18  profilanswer

e_esprit a écrit :

Davical il a dit :o

Merde, j'avais loupé le message :o

---------------
n°220002
thoms89
Posté le 19-08-2018 à 00:33:40  profilanswer

CaptainGilliam a écrit :

Oh boy :D

Pi-Hole (DNS/DHCP) primaire et secondaire
Git
Mail
VPN
Cache APT + repository APT local
Calendrier + Contacts
Mail
Backups primaire et secondaire (BorgBackup)
Point d'entrée HTTPS pour mes sites locaux
Seafile
NAS léger
PostgreSQL
nginx
Et un serveur "privé" sur lequel je développe et teste des scripts Python, notamment un wrapper pour mon système de backup.

En projet: Retropie et Magic Mirror.

Le tout sous Raspbian Lite.

Pour le "vrai" NAS j'ai franchi le pas et investi dans un Synology :o

Un seul pi pour tout ça ?

n°220020
Profil sup​primé
Posté le 19-08-2018 à 10:05:30  answer

Vous utilisez quoi sur rapsbian pour faire un serveur mail ?
Je tenterais bien l'expérience :D

n°220035
decamerone
Posté le 19-08-2018 à 11:48:20  profilanswer

Postfix et dovecot. En tout packagé y'a yunohost si tu n'as pas de compétences d'adminsys.

n°220039
kronoob
Posté le 19-08-2018 à 12:02:52  profilanswer

Roundcube et Dovecot. :o

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°220056
Nitescent
Posté le 19-08-2018 à 15:27:07  profilanswer

Voilà, le colis est arrivé chez mes parents, mon père a installé le Raspberry et les relais dans l'observatoire  :love:  
Maintenant j'ai une caméra pour surveiller l'état du ciel 24h/24, et je peux démarrer l'ordinateur et l'alimentation générale à volonté  :love:  

J'ai une petite question sur les ports io.  
Par défaut ils sont à l'état haut?
Parce que pour activer le relais je dois le mettre à LOW :

Code :
  1. import RPi.GPIO as GPIO
  2. from time import sleep
  3. # The script as below using BCM GPIO 00..nn numbers
  4. GPIO.setmode(GPIO.BCM)
  5. # Set relay pins as output
  6. GPIO.setup(14, GPIO.OUT)
  7. # Activer l'alimentation générale
  8. GPIO.output(14, GPIO.LOW)

Et pour l'arrêter le mettre à l'état HIGH :

Code :
  1. import RPi.GPIO as GPIO
  2. from time import sleep
  3. # The script as below using BCM GPIO 00..nn numbers
  4. GPIO.setmode(GPIO.BCM)
  5. # Set relay pins as output
  6. GPIO.setup(14, GPIO.OUT)
  7. # Arreter l'alimentation générale
  8. GPIO.output(14, GPIO.HIGH)

Donc tous les pins passent à l'état haut dès qu'on branche le Raspberry?
Les relais sont alimentés par les 5V du Raspberry, mais si on met une alimentation externe et qu'on arrête le Raspberry, les relais vont s'activer du coup?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  754  755  756  ..  997  998  999  1000  1001  1002

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[TOPIC UNIQUE] Chargeur ET Accus NiMh + Li...[Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente
[arduino] Topic Unique blabla @ Arduino* Réparations de vos appareils électroniques & electromenager *
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Un mini-PC à 30 euros : le Raspberry Pi

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)