Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3361 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - [arduino] Topic Unique blabla @ Arduino

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  753  754  755  ..  997  998  999  1000  1001  1002
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Un mini-PC à 30 euros : le Raspberry Pi

n°217631
inso
Posté le 02-08-2018 à 14:41:44  profilanswer

Reprise du message précédent :
Ça reste très petit :D

https://www.rtings.com/tv/reviews/b [...] lationship

3m c'est beaucoup, pour que la télé prenne 30° de ta vision elle devrait faire 70" :D

Message édité par inso le 02-08-2018 à 14:42:48

---------------
Ancien thread de feedback
mood
Publicité
Posté le 02-08-2018 à 14:41:44  profilanswer

n°217645
webmail-75​000
Posté le 02-08-2018 à 16:02:36  profilanswer

vu la taille de la pièce et les meubles que l'on a c'est vraiement limite

---------------

n°217646
inso
Posté le 02-08-2018 à 16:04:38  profilanswer

Après c'est une indication, pour beaucoup de gens 70" serait juste impensable même si le budget n'était pas un problème ^^

C'est juste pour dire que les écrans/tv, on se dit toujours que ça va être trop grand, et en fait on s'y habitue très vite :D

---------------
Ancien thread de feedback
n°217691
Profil sup​primé
Posté le 02-08-2018 à 21:04:14  answer

Il faut aimer avoir un salon digne d'un stand de chez confo :/

n°217700
webmail-75​000
Posté le 02-08-2018 à 22:59:59  profilanswer

dans le sens une télé immense dans un espace réduit? alors on est d'accord, perso une 37/38 pouces aurait été nickel, mais entre 32 et 40.... il n'y a rien

mais on s'égare ;)

---------------

n°217762
Raito33
Posté le 03-08-2018 à 12:11:05  profilanswer

Hello, :hello:

Je regarde actuellement un peu le fonctionnement des Raspberry pour me faire une box domotique.
Je tombe sur diverses informations sur le net, plus ou moins récentes, du coup, je ne sais pas si elles sont encore d'actualités ou si de nouveaux éléments sont plus adaptés depuis.

Si je fais la liste, j'aurais besoin de :
- Raspberry Pi 3 B+
- Carte SD
- Boitier / Rail DIN (1)
- Alimentation
- Clé Z-Wave+ ou module Razberry (2)
- RXFCom 433 Mhz ou RF Link (3)
- Ecran 7"
- Soft : Jeedom (4)

(1) L'idéal serait d'avoir le Raspberry dans le tableau électrique avec un rail DIN. Mais pour pouvoir controler mes commandes via un écran, j'aurais besoin d'une tablette 7" avec l'application qui va bien installée dessus, c'est bien ça ?
Par contre, si j'achète un simple écran 7" lié au Raspberry, positionné ailleurs à un endroit central de la maison, je pourrais également commander via cet écran ?

(2) Quel est le mieux ? J'ai lu que Razberry avait l'avantage de ne pas occuper de port USB, mais moins récent.

(3) Là, j'ai cru comprendre que ça dépendait de l'utilisation mais je n'ai pas encore le recul pour bien comprendre tout ce que je lis. Les trois utilisations principales seront le contrôle de mes volets Somfy, le split pour le chauffage, et la gestion des éclairages.

(4) J'étais parti sur ce soft, qui me paraissait assez complet, et esthétiquement sympa à utiliser.

Si vous pouviez m'éclairer sur ces points et m'alerter si il me manque des éléments pour constituer ma box, ça serait top ! :)

Merci d'avance ! :jap:

---------------
Feedback
n°217843
Nitescent
Posté le 03-08-2018 à 16:37:54  profilanswer

J'ai un boîtier pour mon Raspeberry 3b+ avec radiateur + ventilateur. Mais si je mets les deux, le ventilateur touche le radiateur et ne peut pas tourner  [:poutrella]  
C'est normal?

Sinon c'est super cool, la camera astro noir et blanc fonctionne, l'envoie des photos sur mon site fonctionne, teamviewer fonctionne...
Donc je n'ai plus qu'à envoyer le tout à mon père pour qu'il l'installe sur l'observatoire, et je pourrai contrôler l’état du ciel à distance :)

Faudra qu'il installe les deux relais aussi, pour allumer l'ordinateur et l'alimentation générale.
Comment pourrais-je tester le fonctionnement des sorties sachant que je n'ai absolument rien ici? (à part le petit ventilateur de refroidissement :o )

n°217847
depart
Posté le 03-08-2018 à 16:45:05  profilanswer

Nitescent a écrit :

J'ai un boîtier pour mon Raspeberry 3b+ avec radiateur + ventilateur. Mais si je mets les deux, le ventilateur touche le radiateur et ne peut pas tourner [:poutrella]
C'est normal?

Sinon c'est super cool, la camera astro noir et blanc fonctionne, l'envoie des photos sur mon site fonctionne, teamviewer fonctionne...
Donc je n'ai plus qu'à envoyer le tout à mon père pour qu'il l'installe sur l'observatoire, et je pourrai contrôler l’état du ciel à distance :)

Faudra qu'il installe les deux relais aussi, pour allumer l'ordinateur et l'alimentation générale.
Comment pourrais-je tester le fonctionnement des sorties sachant que je n'ai absolument rien ici? (à part le petit ventilateur de refroidissement :o )

Le bruit du relai lorsqu'il change d'état

n°217859
Nitescent
Posté le 03-08-2018 à 17:43:36  profilanswer

J'ai oublié de préciser que les relais sont déjà chez mes parents :D
Bon pas grave, pas de raisons que ça ne marche pas. Et je peux reprogrammer à distance avec Teamviewer :)

J'ai bien l'habitude à partir d'un arduino, mais sur un raspberry c'est la première fois. Le moyen le plus simple pour activer une sortie et donc un relais c'est bien ça ?

echo "23" > /sys/class/gpio/export
echo "out" > /sys/class/gpio/gpio23/direction
echo "1" > /sys/class/gpio/gpio23/value

Spoiler :

et en mode entrée :
echo "23" > /sys/class/gpio/export
echo "in" > /sys/class/gpio/gpio23/direction

pour lire l’état :
cat /sys/class/gpio/gpio23/value

et pour libérer :
echo "23" > /sys/class/gpio/unexport

Message édité par Nitescent le 03-08-2018 à 17:44:19
n°217967
maximizeup
Posté le 04-08-2018 à 15:13:52  profilanswer

Raito33 a écrit :

Hello, :hello:

Je regarde actuellement un peu le fonctionnement des Raspberry pour me faire une box domotique.
Je tombe sur diverses informations sur le net, plus ou moins récentes, du coup, je ne sais pas si elles sont encore d'actualités ou si de nouveaux éléments sont plus adaptés depuis.

Si je fais la liste, j'aurais besoin de :
- Raspberry Pi 3 B+
- Carte SD
- Boitier / Rail DIN (1)
- Alimentation
- Clé Z-Wave+ ou module Razberry (2)
- RXFCom 433 Mhz ou RF Link (3)
- Ecran 7"
- Soft : Jeedom (4)

(1) L'idéal serait d'avoir le Raspberry dans le tableau électrique avec un rail DIN. Mais pour pouvoir controler mes commandes via un écran, j'aurais besoin d'une tablette 7" avec l'application qui va bien installée dessus, c'est bien ça ?
Par contre, si j'achète un simple écran 7" lié au Raspberry, positionné ailleurs à un endroit central de la maison, je pourrais également commander via cet écran ?

(2) Quel est le mieux ? J'ai lu que Razberry avait l'avantage de ne pas occuper de port USB, mais moins récent.

(3) Là, j'ai cru comprendre que ça dépendait de l'utilisation mais je n'ai pas encore le recul pour bien comprendre tout ce que je lis. Les trois utilisations principales seront le contrôle de mes volets Somfy, le split pour le chauffage, et la gestion des éclairages.

(4) J'étais parti sur ce soft, qui me paraissait assez complet, et esthétiquement sympa à utiliser.

Si vous pouviez m'éclairer sur ces points et m'alerter si il me manque des éléments pour constituer ma box, ça serait top ! :)

Merci d'avance ! :jap:

Salut à toi

J'utilise domoticz, mais les commentaires seront aussi applicables à jeedom :

- l'écran centralisé, c'est une question de goût, mais globalement, il vaut mieux utiliser son téléphone (on l'a toujours sur soi) qu'un écran qui oblige à se déplacer (et fait perdre une partie de l'intérêt delà domotique) - sauf Eventuellement écran pour les invités ?...

- si vraiment tu en veux un, je ne conseillerais pas l'écran du raspberry, mais une tablette déportée.
Pourquoi?
L'écran du raspberry entraîne des contraintes supplémentaires (proximité du rasp, rasp un peu limite en puissance pour faire tourner le serveur domotique et l'interface graphique / navigateur) - avis perso

mood
Publicité
Posté le 04-08-2018 à 15:13:52  profilanswer

n°218246
Snev
Posté le 06-08-2018 à 10:40:44  profilanswer

Hello,

Auriez-vous connaissance d’un petit soft qui tourne sous Rasp et permet de générer une alerte sur le smartphone ou autre lorsqu’un appareil inconnu est détecter sur son LAN ?

En gros un truc qui permet de transformer le rasp en sonde d’intrusion en mode alerte seule (histoire de ne pas gêner un invité légitime par exemple).

n°218283
SuperSic
Posté le 06-08-2018 à 11:58:16  profilanswer

Snev a écrit :

Hello,

Auriez-vous connaissance d’un petit soft qui tourne sous Rasp et permet de générer une alerte sur le smartphone ou autre lorsqu’un appareil inconnu est détecter sur son LAN ?

En gros un truc qui permet de transformer le rasp en sonde d’intrusion en mode alerte seule (histoire de ne pas gêner un invité légitime par exemple).

:hello:

Comment tu sais qu'un appareil est inconnu ? Nouvelle adresse MAC ? Nouvelle adresse IP ? Nouveau hostname ?
T'as un serveur DHCP custom sur ton LAN (= pas ta box) ?

Si t'as un serveur DHCP custom, surveille les logs et email en cas de nouvelle MAC.
Sinon, je pense que t'es obligé de scan regulierement ton LAN (avec nmap par exemple) + traitement des résultats + email.

---------------
"Les soldats vivent. Et se demandent pourquoi." Toubib (La Compagnie noire) | [TU] Pronomoo
n°218289
Cuistot
Maitre nageur
Posté le 06-08-2018 à 12:29:21  profilanswer

Snev a écrit :

Hello,

wifi guard ?
il sait envoyer un mail en cas d'alerte

Message cité 1 fois
Message édité par Cuistot le 06-08-2018 à 12:31:53

---------------
... . -. -..   -. ..- -.. . ...
n°218299
Snev
Posté le 06-08-2018 à 13:11:28  profilanswer

SuperSic a écrit :

:hello:

Comment tu sais qu'un appareil est inconnu ? Nouvelle adresse MAC ? Nouvelle adresse IP ? Nouveau hostname ?
T'as un serveur DHCP custom sur ton LAN (= pas ta box) ?

Si t'as un serveur DHCP custom, surveille les logs et email en cas de nouvelle MAC.
Sinon, je pense que t'es obligé de scan regulierement ton LAN (avec nmap par exemple) + traitement des résultats + email.

Je pensais plus à une nouvelle adresse MAC comme règle simple. On peut toujours spoofer vous me direz en cas d'attaque "un poil" avancée...

n°218301
Snev
Posté le 06-08-2018 à 13:12:47  profilanswer

Cuistot a écrit :

wifi guard ?
il sait envoyer un mail en cas d'alerte

Merci je vais regarder (bien que ça ne semble pas fichu pour raspberry).

n°218308
Cuistot
Maitre nageur
Posté le 06-08-2018 à 13:28:20  profilanswer

ca tourne sous linux

---------------
... . -. -..   -. ..- -.. . ...
n°218364
cartemere
Posté le 06-08-2018 à 17:01:12  profilanswer

Hello !

Je viens de me prendre un Raspberry Pi 3 B+ pour me faire un serveur domotique dédié (OpenHAB + clé Zigbee + clé RFLink).
Je cherche un boitier pour le protéger.

Les boitiers en alu fonctionnent bien ? le Wifi / BT passent au travers ?

n°218525
Raito33
Posté le 07-08-2018 à 15:19:35  profilanswer

maximizeup a écrit :

Salut à toi

J'utilise domoticz, mais les commentaires seront aussi applicables à jeedom :

- l'écran centralisé, c'est une question de goût, mais globalement, il vaut mieux utiliser son téléphone (on l'a toujours sur soi) qu'un écran qui oblige à se déplacer (et fait perdre une partie de l'intérêt delà domotique) - sauf Eventuellement écran pour les invités ?...

- si vraiment tu en veux un, je ne conseillerais pas l'écran du raspberry, mais une tablette déportée.
Pourquoi?
L'écran du raspberry entraîne des contraintes supplémentaires (proximité du rasp, rasp un peu limite en puissance pour faire tourner le serveur domotique et l'interface graphique / navigateur) - avis perso

Merci pour ton retour !
En fait, l'écran déporté, c'est plutôt pour l'avoir figé dans le coin nuit et en allant te coucher, tu fermes / éteints tout tes éléments, tu peux voir la météo en te levant le matin, etc. Mais oui, en effet, un téléphone pourrait suffire, c'est plutôt gadget, disons que ça dépendra de ce que ça me coûtera en plus.
Du coup parfait, je pars sur téléphone avec "option" tablette mais pas l'écran du raspberry ! :)
Par rapport à la liste des éléments à acheter pour configurer tout ça, je suis dans le bon ?

---------------
Feedback
n°218801
maximizeup
Posté le 08-08-2018 à 23:46:18  profilanswer

Raito33 a écrit :

Merci pour ton retour !
En fait, l'écran déporté, c'est plutôt pour l'avoir figé dans le coin nuit et en allant te coucher, tu fermes / éteints tout tes éléments, tu peux voir la météo en te levant le matin, etc. Mais oui, en effet, un téléphone pourrait suffire, c'est plutôt gadget, disons que ça dépendra de ce que ça me coûtera en plus.
Du coup parfait, je pars sur téléphone avec "option" tablette mais pas l'écran du raspberry ! :)
Par rapport à la liste des éléments à acheter pour configurer tout ça, je suis dans le bon ?

Pour le matériel à acheter a côté du rasp, Il faut en savoir plus sur ce que tu souhaites piloter et ce dont tu disposes chez toi... Tu as peut être des trucs a commander en filaire par exemple?

n°218854
bitubo
GT Turbo Addict
Posté le 09-08-2018 à 11:46:10  profilanswer

J'ai vu que libreelec est sorti en alpha 9.0
 j'ai l'impression que le raspberry (pi2) chauffe vachement + en utilisation
Genre pour la même utilisation je suis passé de 55 voir 57 maxi à 63

Je sais que ça reste correct mais c'était juste pour le notifier :o

Message cité 1 fois
Message édité par bitubo le 09-08-2018 à 11:54:41

---------------
Watercooling CPU+GPU, i9 9900KF @4.9Ghz, 32Go Ddr4 3200Mhz Dual, RTX 4070Ti
n°218928
cartemere
Posté le 09-08-2018 à 17:26:29  profilanswer

pour un raspberry Pi3 B+, je suppose qu'il faut impérativement lui coller un dissipateur ? :o

vu qu'il faut une alim de 15W pour alimenter la bête, j'en déduis qu'il faut ensuite les dissiper...

n°218932
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 09-08-2018 à 18:00:52  profilanswer

CPCHW qui note 3/10 le pi3 B+  :D

(Toujours le même gpu, l'Ethernet "gigabit" benché à max 300 Mbps, la conso toujours plus élevée)

---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°218933
djobidjoba
Posté le 09-08-2018 à 18:11:18  profilanswer

Vous vous en servez pour quoi de votre raspberry ?
Perso il est branché en usb et ethernet sur le routeur, avec le système minimal sans gui.
J'ai mis transmission pour les downloads et samba pour le partage.
On copie les téléchargements sur nos pc quand on veut se matter un film.
Je lance les downloads depuis le client transmission sur Android ou le plugin chrome.
L'alimentation usb n'est pas suffisante d'après l'éclair que je voyais avec l'os de base mais ca fonctionnait bien
Boîtier origine sans le capot 60 degrés max je dirais en pleine charge

n°218934
cartemere
Posté le 09-08-2018 à 18:13:39  profilanswer

djobidjoba a écrit :

Objectif : Serveur Domotique avec une JVM, un soft OpenHAB, et les plugins qui vont bien pour piloter des prises de courant, de l'éclairage, de l'arrosage, et des volets roulants  :jap:  

n°218935
dje33
Posté le 09-08-2018 à 18:36:14  profilanswer

djobidjoba a écrit :

Perso il est branché en usb et ethernet sur le routeur, avec le système minimal sans gui.
J'ai mis transmission pour les downloads et samba pour le partage.
On copie les téléchargements sur nos pc quand on veut se matter un film.
Je lance les downloads depuis le client transmission sur Android ou le plugin chrome.
L'alimentation usb n'est pas suffisante d'après l'éclair que je voyais avec l'os de base mais ca fonctionnait bien
Boîtier origine sans le capot 60 degrés max je dirais en pleine charge

"Nas" minimal avec dietpi et retrogaming avec recalbox ou retropie.

n°218943
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 09-08-2018 à 20:31:03  profilanswer

Un pihole, un runeaudio et peut-être un pour un serveur d'impression.

---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°218947
SuperSic
Posté le 09-08-2018 à 21:10:53  profilanswer

Mes Raspberry pi
1) Nagios - RPi 1 - rev B
2) Serveur Mumble + DNS/DHCP - RPi 1 - rev B
3) Rebond SSH - RPi 1 - rev B
4) Site web - Rpi 2
5) Rien - Rpi 2
6) GameBoy Zero (enfin un jour :o ) - Rpi0

Le plus utilisé étant celui qui héberge le site web, pour HFR :)

---------------
"Les soldats vivent. Et se demandent pourquoi." Toubib (La Compagnie noire) | [TU] Pronomoo
n°218948
bitubo
GT Turbo Addict
Posté le 09-08-2018 à 21:11:39  profilanswer

bitubo a écrit :

J'ai vu que libreelec est sorti en alpha 9.0
j'ai l'impression que le raspberry (pi2) chauffe vachement + en utilisation
Genre pour la même utilisation je suis passé de 55 voir 57 maxi à 63

Je sais que ça reste correct mais c'était juste pour le notifier :o

Je rajoute que c'est pas top

En utilisation iptv ça chauffe + et ça décale le son

Retour sur la version 17 en 8.2.5 qui fonctionne au top

---------------
Watercooling CPU+GPU, i9 9900KF @4.9Ghz, 32Go Ddr4 3200Mhz Dual, RTX 4070Ti
n°218973
Nitescent
Posté le 10-08-2018 à 00:56:35  profilanswer

Moi c'est un Pi 3B+ avec une webcam pour prendre en photo le ciel à 180° en continu.
Une photo toutes les 15 secondes, mise à jour sur mon site pour voir la météo en direct.

Étonnement la charge du processeur restait pratiquement nulle pendant mes tests, comme si rien ne tournait

n°218994
CaptainGil​liam
To boldly go
Posté le 10-08-2018 à 10:33:25  profilanswer

djobidjoba a écrit :

Oh boy :D

Pi-Hole (DNS/DHCP) primaire et secondaire
Git
Mail
VPN
Cache APT + repository APT local
Calendrier + Contacts
Mail
Backups primaire et secondaire (BorgBackup)
Point d'entrée HTTPS pour mes sites locaux
Seafile
NAS léger
PostgreSQL
nginx
Et un serveur "privé" sur lequel je développe et teste des scripts Python, notamment un wrapper pour mon système de backup.

En projet: Retropie et Magic Mirror.

Le tout sous Raspbian Lite.

Pour le "vrai" NAS j'ai franchi le pas et investi dans un Synology :o

---------------
Of course I never go half-power in the bedroom (Lee Anderton)
n°218996
SanPe'
Membre n°312819
Posté le 10-08-2018 à 10:36:48  profilanswer

CaptainGilliam a écrit :

Calendrier + Contacts

Tu utilises quoi pour ça stp?

---------------
"Vous avez beau travailler dur, devenir intelligent, on se rappellera toujours de vous pour la mauvaise raison."
n°218998
Profil sup​primé
Posté le 10-08-2018 à 10:39:50  answer

SanPe' a écrit :

Oui, je suis preneur aussi :jap:

n°219000
jyves93
Posté le 10-08-2018 à 10:41:36  profilanswer

Un Pi3 + interface i²s/spdif chinoise
Un Pi2 + dac i²s chinois  
les deux en lecteur audio réseau sous picoreplayer

n°219003
CaptainGil​liam
To boldly go
Posté le 10-08-2018 à 10:48:58  profilanswer

SanPe' a écrit :

J’utilise Davical et je dois bien avouer que c’est pas nécessairement le plus simple.

edit: je veux dire par là que
1/ y'a pas de wizard, tout doit être fait à la main pour la configuration
2/ l'interface est pourrie mais je m'en suis servi que pour créer mon compte :D (et j'ai pas encore tout compris du mécanisme de privilèges)

Message édité par CaptainGilliam le 10-08-2018 à 10:54:51

---------------
Of course I never go half-power in the bedroom (Lee Anderton)
n°219009
Kewyn
The World still the same
Posté le 10-08-2018 à 11:02:15  profilanswer

djobidjoba a écrit :

Raspian + serveur Plex sur un RPi3b+
Les fichiers sont hébergés sur un « vrai » Nas :D

---------------
There's just less in it
n°219033
Dandu
Posté le 10-08-2018 à 11:59:28  profilanswer

Nitescent a écrit :

Moi c'est un Pi 3B+ avec une webcam pour prendre en photo le ciel à 180° en continu.
Une photo toutes les 15 secondes, mise à jour sur mon site pour voir la météo en direct.

Étonnement la charge du processeur restait pratiquement nulle pendant mes tests, comme si rien ne tournait

Pourquoi étonnament ? C'est quand même pas un usage très lourd. Le CPU de Raspberry est léger, mais quand même, on est sur l'équivalent d'un smartphone pas trop vieux, ça va.

---------------
Le journal du lapin
n°219107
dkomputer
Posté le 10-08-2018 à 23:06:38  profilanswer

Un Pi3b+ qui héberge 4 JVM, 2 sites statiques et un reverse proxy.
Un Pi3b en recalbox
J'hésite à en prendre un troisième pour une JVM qui a plus de trafic (ou l'héberger chez Heroku pour 7€/mois)

Message cité 2 fois
Message édité par dkomputer le 10-08-2018 à 23:10:03
n°219123
Deadlock
Feck off, cup !
Posté le 11-08-2018 à 09:45:41  profilanswer

Teste avec celui qui fait du recall box tu seras fixé.

---------------
Institutions européennes: Ensemble d'outils dont le but est de transformer une grande quantité d'argent en merde. Cette merde est utilisée pour créer de nouveaux fonctionnaires. L'argent restant payant des externes pour faire leur travail.
n°219129
Profil sup​primé
Posté le 11-08-2018 à 10:09:47  answer

Deux Pi2b pour Libreelec
Un Pi3b pour le serveur Web, Master Browser, VPN
Un Pi3b pour Transmission
Un Pib comme terminal et pour les tests divers

J'hésite à prendre un Pi3b pour me monter un système de vidéo surveillance, je suis surtout à la recherche de cam-ip compatibles :)

Message édité par Profil supprimé le 11-08-2018 à 10:10:17
n°219131
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 11-08-2018 à 10:11:33  profilanswer

La CAM IP seule ne suffit pas ?

---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°219134
Profil sup​primé
Posté le 11-08-2018 à 10:15:41  answer

[Toine] a écrit :

La CAM IP seule ne suffit pas ?

Non il m'en faudrait 4 si je veux couvrir mon château :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  753  754  755  ..  997  998  999  1000  1001  1002

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[TOPIC UNIQUE] Chargeur ET Accus NiMh + Li...[Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente
[arduino] Topic Unique blabla @ Arduino* Réparations de vos appareils électroniques & electromenager *
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Un mini-PC à 30 euros : le Raspberry Pi

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)