Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1645 connectés 

 

Sujet(s) à lire :
    - [arduino] Topic Unique blabla @ Arduino
 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  703  704  705  ..  977  978  979  980  981  982
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Un mini-PC à 30 euros : le Raspberry Pi

n°178456
g373
Posté le 06-10-2017 à 15:37:45  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
coucou  
 
 [:eponge]  
 
Je viens de recevoir un pi 3 model B hihi


---------------
Proud Mtgox holder
mood
Publicité
Posté le 06-10-2017 à 15:37:45  profilanswer
 

n°178479
lestat67se​l
:-)
Posté le 06-10-2017 à 18:24:57  profilanswer
 

toutsec a écrit :

Qu'est ce que ça a de différent de Seafile/owncloud par exemple?


 
Ca fait plus ou moins la même chose, mais Cozy est mono utilisateurs, alors qu'Owncloud/Nextcloud c'est orienté multi-utilisateurs.
Perso pour moi c'est rédhibitoire, donc je reste sous NextCloud.
 
Par contre Kresus ça m'a l'air pas mal, mais pas très intégré pour être installé soit même hors docker/cozy.
A tout hasard vous auriez un truc équivalent en tête ?

n°178517
weed
Posté le 07-10-2017 à 00:05:35  profilanswer
 

J'ai cru comprendre que le point faible, ce serait :  
- le branchement d'un disque dur  
- l'utilisation du port ethernet
 
Ces 2 interfaces utilisent l'usb.  
Quel sont les limites ?  
 
 
J'envisage peut être de de me monter une gallerie photo Piwigo via un serveur web (HTTP+PHP+MySQL)  
Pour le disque dur, ce n'est génant, je pense qu'une carte SD, c'est déjà pas mal.  
 
Par contre pour le port ethernet ? Est ce que l'on peut espérer l'équivalent d'une connexion 100Mbits ?

n°178540
Damze
Posté le 07-10-2017 à 10:09:22  profilanswer
 

Hello  :hello:  
 
Besoin d'un petit conseil.
Pour une association on m'a demandé si il était possible de créer (à des fins statistiques) une "gestion" des venus au club. On souhaite juste savoir qui vient quand, à quelle heure il arrive et a quelle heure il repart.
 
Pour faire ça, j'ai penser prendre un raspberry + lecteur USB rfid. Un passage du badge enverrait un ID à notre serveur et ajouterait simplement une ligne dans une bdd.  
 
Seulement y'a quelques contraintes...  
 
L'endroit n'a pas d'électricité h24 (on fonctionne sur générateur diesel quand on est là)
Pas d'accès internet fixe (la 4G passe sans soucis).
Il vaut mieux éviter de laisser le matériel sur place (coin paumé à la campagne, facile d'accès sans surveillance).
 
J'aurais donc voulu savoir si vous connaissiez un moyen de rendre ça "portable" si possible.  
On peut se démerder pour avoir une prise electrique pour le raspberry mais c'est tout.  
 
Merci

n°178543
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 07-10-2017 à 10:56:04  profilanswer
 

Et la CNIL :o


---------------
Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
n°178544
TMadMac
Posté le 07-10-2017 à 11:41:39  profilanswer
 

Une batterie "pour smartphone" fait l'affaire pour alimenter un raspberry pi. Le tout dans une boite en carton ou en bois, ca prendra pas de place.
 
Si le matériel est à déplacer, pas de soucis d'internet alors : la boite en place pendant les "présences" et ramenée après, avec déchargement des données à la maison, ou branchement du PI à la maison pour servir les données récoltées.

n°178619
DarkHorse
Posté le 08-10-2017 à 01:03:23  profilanswer
 

Question pour vous:
 
J'essaye d'accéder à mon RPi via VNC (J'ai besoin de l'IHM) en connexion Ethernet. Tout fonctionne avec RealVNC qui est installé par défaut dessus. Par contre c'est vraiment lent et du coup c'est quasiment inutilisable.  
 
Est ce que vous avez des pistes de ce qui pourrait limiter la vitesse ?
 
La seule chose qui passe sur ce câble Ethernet c'est VNC du coup, je suis en connexion directe avec la RPi. La résolution de ma RPi est configurée à 1280 par 1440

Message cité 1 fois
Message édité par DarkHorse le 08-10-2017 à 01:04:51

---------------
Corvette C5 Coupé owner
n°178625
gunsman
La bonne affaire...
Posté le 08-10-2017 à 09:12:14  profilanswer
 

Damze a écrit :

Hello  :hello:  
 
Besoin d'un petit conseil.
Pour une association on m'a demandé si il était possible de créer (à des fins statistiques) une "gestion" des venus au club. On souhaite juste savoir qui vient quand, à quelle heure il arrive et a quelle heure il repart.
 
Pour faire ça, j'ai penser prendre un raspberry + lecteur USB rfid. Un passage du badge enverrait un ID à notre serveur et ajouterait simplement une ligne dans une bdd.  
 
Seulement y'a quelques contraintes...  
 
L'endroit n'a pas d'électricité h24 (on fonctionne sur générateur diesel quand on est là)
Pas d'accès internet fixe (la 4G passe sans soucis).
Il vaut mieux éviter de laisser le matériel sur place (coin paumé à la campagne, facile d'accès sans surveillance).
 
J'aurais donc voulu savoir si vous connaissiez un moyen de rendre ça "portable" si possible.  
On peut se démerder pour avoir une prise electrique pour le raspberry mais c'est tout.  
 
Merci


 
 
Là c'est plus du tout une utilisation privée, il faut déclarer les caméras à la Cnil et afficher clairement dans les locaux que les personnes sont enregistrés en vidéo.
 
 
Et pour faire de l'autonome va falloir investir dans de bonnes batteries.
 
 


---------------
La route n'est longue que si l'on regarde loin...
n°178627
Vince-100
Posté le 08-10-2017 à 09:42:23  profilanswer
 

gunsman a écrit :


Là c'est plus du tout une utilisation privée, il faut déclarer les caméras à la Cnil et afficher clairement dans les locaux que les personnes sont enregistrés en vidéo.


 
Quelles caméras ?  :D

n°178632
SuperSic
Posté le 08-10-2017 à 10:13:52  profilanswer
 

DarkHorse a écrit :

Question pour vous:
 
J'essaye d'accéder à mon RPi via VNC (J'ai besoin de l'IHM) en connexion Ethernet. Tout fonctionne avec RealVNC qui est installé par défaut dessus. Par contre c'est vraiment lent et du coup c'est quasiment inutilisable.  
 
Est ce que vous avez des pistes de ce qui pourrait limiter la vitesse ?
 
La seule chose qui passe sur ce câble Ethernet c'est VNC du coup, je suis en connexion directe avec la RPi. La résolution de ma RPi est configurée à 1280 par 1440


T'as essayé avec une résolution faible (par exemple 600x800) pour voir si ça vient de là ?


---------------
"Les soldats vivent. Et se demandent pourquoi." Toubib (La Compagnie noire) | [TU] Pronomoo
mood
Publicité
Posté le 08-10-2017 à 10:13:52  profilanswer
 

n°178633
valentin
Posté le 08-10-2017 à 10:14:50  profilanswer
 

gunsman a écrit :


 
 
Là c'est plus du tout une utilisation privée, il faut déclarer les caméras à la Cnil et afficher clairement dans les locaux que les personnes sont enregistrés en vidéo.
 
 
Et pour faire de l'autonome va falloir investir dans de bonnes batteries.
 
 


En lisant au début je me suis fait la même réflexion que toi. Cependant il explique vouloir utiliser un sensor (rfid/nfc ?)

n°178681
weed
Posté le 08-10-2017 à 15:45:33  profilanswer
 

Pour ceux qui ont un serveur Web HTTP d'installer.  
 
Est ce que vous pourriez me dire à quel vitesse vous pouvez télécharger un fichier ?
100Mbits/s soit 12.5Mo/s ?

n°178727
DarkHorse
Posté le 08-10-2017 à 18:42:47  profilanswer
 

SuperSic a écrit :


T'as essayé avec une résolution faible (par exemple 600x800) pour voir si ça vient de là ?


 
Le problème c'était mon interface qui était juste trop lent :o
Même avec l'écran directement sur la Pi c'était long :o


---------------
Corvette C5 Coupé owner
n°178729
Therenion
Posté le 08-10-2017 à 18:44:21  profilanswer
 

Hello !
 
Je recherche un écran, même tout petit pour mon Raspberry Pi 2. Vous savez où je peux en trouver ? Je veux faire de mon Pi 2 qui traîne une petite console de jeu portable dans un boitier bricolé avec les moyens du bord (véridique, là de suite mon boitier est fait avec des boites de dafalgan collées). Dans l'immédiat j'alimente le tout avec un powerbank.
 
J'ai beaucoup cherché, il y en a plein et même un petit de 3" me suffirait. Mais j'ai quelques doutes sur les pièces avec un français/anglais approximatif quant à la compatibilité et surtout à moins de 20€ comparé au prix des écrans officiels.
 
Merci à ceux qui me répondront ! Et désolé si la question a été posé 45 millions de fois. ^.^


---------------
\o/
n°178730
Aiexis
PC hanté
Posté le 08-10-2017 à 18:51:45  profilanswer
 

J'ai ça c'est très bien
https://www.amazon.fr/gp/product/B0 [...] UTF8&psc=1


---------------
"L'espoir meurt en dernier", proverbe allemand
n°178744
Therenion
Posté le 08-10-2017 à 21:00:27  profilanswer
 


Sympa ! Mais là il y a déjà tout et même trop. J'veux pas la télécommande et j'ai pas besoin du support pour l'écran, j'ai déjà bricolé un support pour faire tenir un écran et la carte séparément. L'objectif c'est surtout que ça soit àpacher, sans fioritures.  
 
Du coup je suis allé voir la boutique du vendeur, je pense commander ça: https://www.amazon.fr/gp/product/B0 [...] bw_c_x_2_w
9a me semble parfait et assez compact pour c'que j'compte en faire.
 
Je crois comprendre que ça se branche sur les pins de la carte et que ça fonctionne presque directement après paramétrage des fichiers de config ? (Parce que ça m'étonnerait qu'il suffise de brancher bêtement pour que ça affiche quelque chose.)


---------------
\o/
n°178754
Aiexis
PC hanté
Posté le 08-10-2017 à 21:34:29  profilanswer
 

Therenion a écrit :


Sympa ! Mais là il y a déjà tout et même trop. J'veux pas la télécommande et j'ai pas besoin du support pour l'écran, j'ai déjà bricolé un support pour faire tenir un écran et la carte séparément. L'objectif c'est surtout que ça soit àpacher, sans fioritures.  
 
Du coup je suis allé voir la boutique du vendeur, je pense commander ça: https://www.amazon.fr/gp/product/B0 [...] bw_c_x_2_w
9a me semble parfait et assez compact pour c'que j'compte en faire.
 
Je crois comprendre que ça se branche sur les pins de la carte et que ça fonctionne presque directement après paramétrage des fichiers de config ? (Parce que ça m'étonnerait qu'il suffise de brancher bêtement pour que ça affiche quelque chose.)


C'est pas si simple que ça en a l'air, il faut installer des pilotes (selon le type d'écran) paramétrer des trucs et des machins. J'en ai eu 2 ou 3 dans les mains, selon les modèles ça marche plus ou moins directement... alors qu'extérieurement c'était les mêmes. Après ça dépend de ton goût pour le bidouillage.  
Sinon oué ça se branche sur le port GPIO.


---------------
"L'espoir meurt en dernier", proverbe allemand
n°178760
Therenion
Posté le 08-10-2017 à 21:43:10  profilanswer
 

J'ai pas encore trop regardé comment ça marche, mais ça sent la ligne de commande. Comme je pense utiliser Retropie, je pense qu'il va falloir si je prends la version pas chère brancher le bousin sur un écran en hdmi, taper les lignes de commande quelque part et enfin paramétrer comme je veux.  
 
L'ennui avec le genre d'écran que tu as linké c'est que ça nécessite une alimentation externe. Et si je bricole une alimentation via mon powerbank ça va flinguer l'autonomie générale de l'assemblage. :(  
 
Mais je pense prendre le pas cher, quitte à bidouiller autant se faire plaisir et mettre les mains dedans. Et puis, ça va mettre des étoiles dans les yeux (et le reste dans les cheveux haha) à mes collègues de boulot !


---------------
\o/
n°178762
Aiexis
PC hanté
Posté le 08-10-2017 à 21:46:34  profilanswer
 

Avec un écran gpio j'avais bricolé un mediacenter en intégrant un serveur web dans le pi, dont l'affichage se faisait sur l'écran en question. Ça marchait pas mal, mais un poil pas assez réactif, j'ai abandonné.  
Mais si jamais tu galères trop je dois pouvoir retrouver quelques archives avec des "how-to" que je fais parce que j'ai une mémoire en mousse donc je note à peu près ce que je trafique...


---------------
"L'espoir meurt en dernier", proverbe allemand
n°178765
DarkHorse
Posté le 08-10-2017 à 21:55:09  profilanswer
 

Prends la version tactile qui était en lien dans son lien. En plus d'être moins cher c'est moins encombrant et s'alimente en USB


---------------
Corvette C5 Coupé owner
n°178766
Therenion
Posté le 08-10-2017 à 21:56:18  profilanswer
 

La réactivité, tu veux dire la partie tactile ?  
Bah, à la limite ça m'arrange une résolution pourrie sur un petit machin. Petite résolution = meilleure perf, même si c'est 2% de gagné.  
 
Du coup si t'as des notes dessus je suis preneur, ne serait-ce que pour ma culture personnelle.
 
Edit: finalement j'ai commandé le petit truc pas cher. Le tactile, je m'en servirai pas. Et surtout, pas besoin d'alimentation externe. A priori de c'que j'ai pu lire, le truc prend quasiment appui sur les ports USB de la carte donc pas de problème de stabilité ou de fragilité. Une fois que j'aurai fini, faudra que je pense à montrer quelques photos du montage qui risque de bien faire rire.

Message cité 1 fois
Message édité par Therenion le 08-10-2017 à 22:04:44

---------------
\o/
n°178767
Aiexis
PC hanté
Posté le 08-10-2017 à 22:06:08  profilanswer
 

Therenion a écrit :

La réactivité, tu veux dire la partie tactile ?  
Bah, à la limite ça m'arrange une résolution pourrie sur un petit machin. Petite résolution = meilleure perf, même si c'est 2% de gagné.  
 
Du coup si t'as des notes dessus je suis preneur, ne serait-ce que pour ma culture personnelle.


Non le problème de réactivité c'est quand javascript (via la page web interne) envoie une demande au Dbus d'omxplayer de mettre en pause (ou seek, sous-titres etc...), ça prend une demi-seconde, ça a l'air correct mais à la longue ça saoule un peu.
J'ai pas vraiment trouvé de meilleure solution ceci dit. Mais du coup je le fais avec mon portable, ou une tablette, et c'est pas plus long en passant par le wifi qu'en étant en direct sur le Pi.
Avoir un écran n'avait donc pas d'intérêt.
Je sais pas si je suis très clair :lol:
 
Bref ok si j'y pense demain je te file ce que j'ai.


---------------
"L'espoir meurt en dernier", proverbe allemand
n°178781
Therenion
Posté le 08-10-2017 à 23:45:43  profilanswer
 

Haha. Je vois ce que tu veux dire. T'es sûr que c'est pas javascript le problème ? x)
 
J'ai jeté un oeil au site du constructeur de l'écran que j'ai pris, à priori il faut installer le pilote sans NOOBS. Et encore, j'ai l'impression que ça servira juste à gérer le tactile que j'utiliserai jamais puisque je lui préfère une manette bluetooth pas chère que j'utilise déjà avec mon smartphone et qui fonctionne déjà bien avec Retropie.  
 
Par contre, livraison prévue d'ici la fin du mois. Heureusement que je suis patient parc'que je croule sous le travail. ^^


---------------
\o/
n°178809
raukoras
Posté le 09-10-2017 à 09:43:39  profilanswer
 

valentin a écrit :


En lisant au début je me suis fait la même réflexion que toi. Cependant il explique vouloir utiliser un sensor (rfid/nfc ?)


Il faut quand même déclarer.
 
Mais ce n'est pas le même formulaire.

n°178837
kurtosis
R.oi des Euros
Posté le 09-10-2017 à 12:00:01  profilanswer
 

Quelle est la meilleure pratique avec des périphériques qui auront besoin d'alim (DD externe) ?

 

- Raspi alimenté par secteur sur son alim + DD branché en USB avec une alim à part
- Raspi alimenté par secteur sur son alim + DD branché sur un hub USB alimenté (mais le disque peut-il être connecté par USB à la fois sur le hub pour s'alimenter et sur le raspi pour les données ?)
- Tout est alimenté par un hub branché sur secteur, y compris le Raspi

 

Merci.

Message cité 2 fois
Message édité par kurtosis le 09-10-2017 à 13:10:46
n°178839
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 09-10-2017 à 12:07:15  profilanswer
 

Les 3 fonctionnent, c'est à choisir en fonction du DD et de sa gourmandise.


---------------
Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
n°178840
delatruel
Posté le 09-10-2017 à 12:13:42  profilanswer
 

kurtosis a écrit :

Quelle est la meilleure pratique avec des périphériques qui auront besoin d'alim (DD externe) ?
 
- Raspi alimenté par secteur sur son alim + DD branché en USB avec une alim à part
- Raspi alimenté par secteur sur son alim + DD branché sur un hub USB alimenté (mais le disque peut-il être connecté par USB à la fois sur le hub pour s'alimenter et sur le raspi pour les données ?)
- Tout est alimenté par un HUB branché sur secteur, y compris le Raspi  
 
Merci.


 
et la piste odroid HC1  :??:  

n°178846
kurtosis
R.oi des Euros
Posté le 09-10-2017 à 13:09:58  profilanswer
 

Ca sera pour la prochaine fois parce que j'ai déjà commencé à paramétrer le Raspberry :o
La taille de la "communauté" a joué dans le choix.

 

(merci OK)


Message édité par kurtosis le 09-10-2017 à 13:10:21
n°178868
Dandu
Posté le 09-10-2017 à 14:59:52  profilanswer
 

kurtosis a écrit :

Quelle est la meilleure pratique avec des périphériques qui auront besoin d'alim (DD externe) ?
 
- Raspi alimenté par secteur sur son alim + DD branché en USB avec une alim à part
- Raspi alimenté par secteur sur son alim + DD branché sur un hub USB alimenté (mais le disque peut-il être connecté par USB à la fois sur le hub pour s'alimenter et sur le raspi pour les données ?)
- Tout est alimenté par un hub branché sur secteur, y compris le Raspi
 
Merci.


 
Pour la sécurité : le cas 2
 
Le Pi peut tirer plus que 1 A (parfois la limite sur les hubs) sans soucis et le disque dur a normalement ce qu'il a besoin
 
Le cas 3 fonctionne bien si t'es certain que le hub (et son alim) encaisse bien. Au passage, sur certains hubs (pas tous), le simple fait de brancher le hub sur la prise USB du Pi alimente le Pi en retour, mais c'est pas nécessairement le cas. J'alimente un Pi Zero avec un adaptateur Ethernet Google comme ça.

n°178873
Profil sup​primé
Posté le 09-10-2017 à 15:10:22  answer
 

:hello:  
 
Quelqu'un à deja essayé netflix sur xbmc ?  
 
J'arrive pas à installer de plugin, problème de dépendance  :o. C'est pour du legit, j'ai un compte Netflix, et j'aimerai ne pas steamer mon écran de PC sur le raspberry  :o

n°178877
Therenion
Posté le 09-10-2017 à 15:23:09  profilanswer
 


 
Du coup on va me houhouter : suffit d'installer les dépendances ?


---------------
\o/
n°178903
e_esprit
Posté le 09-10-2017 à 17:30:52  profilanswer
 


Essaye avec Kodi plutôt  [:dawa_neowen]


---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°178905
Turkleton
I don't quite understand you
Posté le 09-10-2017 à 17:43:16  profilanswer
 

Salut tout le monde :hello:  
 
Je veux créer un serveur sur une RPI3 qui communiquera en wifi avec plusieurs Arduinos+ESP8266 afin de contrôler leurs sorties et monitorer leurs entrées.
 
Déjà, niveau protocole de communication, je suis tombé sur MQTT, des retours là-dessus ? Y'a mieux sinon ?
 
Je voudrais créer un programme pour gérer le contenu de ces communications (envoyer tel message à telle Arduino en fonction de la valeur renvoyée par tel capteur de telle autre Arduino par exemple). Quel est le meilleur moyen d'aborder la chose ? Script Python (je connais pas trop le langage mais je peux m'y mettre si besoin) ? Un programme en C, c'est possible ?  
Le mieux serait une technologie web vu que je voudrais faire une interface utilisateur via un navigateur. J'ai cru comprendre que nodejs pouvait faire ça, ça répondrait à mon attente ?
 
Merci par avance, j'ai fais joujou avec une RPI y'a longtemps, je me rends pas compte de ce qui est possible donc j'attends vos avis d'experts :D


---------------
If you think it could look good, then I guess it should
n°178928
garath_
Posté le 09-10-2017 à 20:33:56  profilanswer
 

Topic domotique


---------------
HFR Links Preview | HFR Giphy
n°178941
Turkleton
I don't quite understand you
Posté le 09-10-2017 à 21:54:13  profilanswer
 

:jap: Je vais relayer mon post là-bas.


---------------
If you think it could look good, then I guess it should
n°178969
daviddetro​yes
Posté le 10-10-2017 à 08:49:16  profilanswer
 

Recalbox 4.1 stable, vendredi 13 à 20h !!! \o/
 
D'après ce que j'ai compris :
- Support de la dreamcast
- Support de la PSP
- Support du BT interne
Et plein d'autres trucs

n°178980
Therenion
Posté le 10-10-2017 à 09:50:47  profilanswer
 

daviddetroyes a écrit :

Recalbox 4.1 stable, vendredi 13 à 20h !!! \o/
 
D'après ce que j'ai compris :
- Support de la dreamcast
- Support de la PSP
- Support du BT interne
Et plein d'autres trucs


 
Euh, la PSP sur un Pi ? Je demande à voir du coup. x)


---------------
\o/
n°178985
e_esprit
Posté le 10-10-2017 à 10:17:02  profilanswer
 

Recalbox est dispo sur d'autres archis (genre Intel 32 et 64 bits) :o


---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°178986
Therenion
Posté le 10-10-2017 à 10:24:02  profilanswer
 

Ah oui, je suis allé voir après avoir jugé comme un idiot. Je connaissais pas, c'est trop bien HFR on apprend plein de trucs. *.*


---------------
\o/
n°178989
delatruel
Posté le 10-10-2017 à 10:49:40  profilanswer
 


A la recherche de stockage je viens de voir cette promo sur le Pidrive d'1To à 33€ https://www.wdc.com/fr-fr/products/ [...] n-1tb.html
 
Mais il n'est pas dispo... uniquement l'option être averti.
 
Des possesseurs de ce HDD ?

n°179042
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 10-10-2017 à 17:55:46  profilanswer
 

Therenion a écrit :


 
Euh, la PSP sur un Pi ? Je demande à voir du coup. x)


https://www.youtube.com/watch?v=ndWEWPZWluw
 
 :sol:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  703  704  705  ..  977  978  979  980  981  982

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[TOPIC UNIQUE] Chargeur ET Accus NiMh + Li...[Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente
[arduino] Topic Unique blabla @ Arduino* Réparations de vos appareils électroniques & electromenager *
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Un mini-PC à 30 euros : le Raspberry Pi


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR