Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3099 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - [arduino] Topic Unique blabla @ Arduino

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  439  440  441  ..  996  997  998  999  1000  1001
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Un mini-PC à 30 euros : le Raspberry Pi

n°82153
tymv
Posté le 23-04-2015 à 11:28:55  profilanswer

Reprise du message précédent :

clovis86 a écrit :

sudo raspi-config
enlarge your penis rootfs to SD max size

merci :jap:

link, tu es sur de vouloir des liens qui vont pas ? :D

sinon je sais que sur sourceforge tu as une image toute prête (si ta Rpi ne fait plus rien biensur... sinon dés que je trouve un tuto KIVABIEN je le post ici ! :jap: )

Message édité par tymv le 23-04-2015 à 11:29:15

---------------
[Vends]Dell 1330XPS, AthlonX3(4) 425
mood
Publicité
Posté le 23-04-2015 à 11:28:55  profilanswer

n°82154
d@kn1ko
Posté le 23-04-2015 à 11:41:22  profilanswer

link521 a écrit :

Tu aurais des liens ?
J'aimerai bien mettre OwnCloud sur le rasp1, je ne sais pas si c'est possible de faire pointer ça sur un NAS ?

il faut monter ton nas dans le dossier data de owncloud

n°82155
letrouveur
HB Dangereux 2k14&15 validated
Posté le 23-04-2015 à 12:01:36  profilanswer

C'est sur RS Particuliers que les frais de ports sont offerts le WE ?

n°82156
delatruel
Posté le 23-04-2015 à 12:06:26  profilanswer

tymv a écrit :

je suis en train de tester Owncloud sur Rpi2...  
enfin tester l'install, car à cause d'un idiot qui ne sait pas mettre à jour son tuto (alors que plusieurs personnes lui signale) et d'un autre idiot qui copie/colle sans lire ( :D ), je dois recommencer !
puis mon /var/www qui se barre...
changement de tuto... (pour ngnix...)  

regalère !

et LA, Raspbian qui me dit "y'a plus de place" !!! :heink:  
sachant qu'il n'y à rien mise à part Raspbian et donc les php&Co pour Owncloud !!! :??: :??: :??:  

je regarde vite fait dans le gestionnaire de fichier :

"free space : 35Mo :heink:  Total : 2,9Go :ouch:  "

j'ai loupé une étape lors de l'install de Raspbian pour que ma SD soit passé de 16Go (sur mon linux lors de l'install) à 2,9Go sur la Rpi2 ! ?

noob :pfff:

Pour mon Pi 2 je me suis inspiré de ce tuto  http://raspbian-france.fr/installe [...] iguration/

n°82157
lopezmathi​eu
Posté le 23-04-2015 à 14:23:27  profilanswer

clovis86 a écrit :

enlarge your penis

[:guimo33]

n°82158
Vinck
Posté le 23-04-2015 à 17:54:52  profilanswer

Hello,

Question de noob... j'aimerais acceder aux dossiers de mes hdd branchés sur le raspberry via mon pc sous windows pour copier des films. Le partage SMB est activé dans openelec mais je ne sais vraiment pas comment faire pour y accéder sous windows. J'ai un peu chercher mais je n'y connais rien en réseau... Ca doit surement être tout simple mais bon  :(  

la config :

raspberry pi 2 / kodi
windows 7 64 bit

voilà ! Merci d'avance  :jap:

n°82159
delatruel
Posté le 23-04-2015 à 18:26:50  profilanswer

Vinck a écrit :

Hello,

Question de noob... j'aimerais acceder aux dossiers de mes hdd branchés sur le raspberry via mon pc sous windows pour copier des films. Le partage SMB est activé dans openelec mais je ne sais vraiment pas comment faire pour y accéder sous windows. J'ai un peu chercher mais je n'y connais rien en réseau... Ca doit surement être tout simple mais bon  :(  

la config :

raspberry pi 2 / kodi
windows 7 64 bit

Perso j'ai pu afficher le bureau de mon pi2 / raspbian wheezy à l'aide tightvnc  http://www.framasoft.net/IMG/pdf/u [...] ht_vnc.pdf

Je ne me suis pas servi de ce lien car la présentation a changée. Mais tu peux te faire une première impression.

Je n'ai rien fait de plus que naviguer sur wheezy et même accédé au net de mon pc sous win 7 avec le bureau du pi  

un début de réponse  :??:  

n°82160
d@kn1ko
Posté le 23-04-2015 à 18:55:08  profilanswer

Vinck a écrit :

Hello,

la config :

raspberry pi 2 / kodi
windows 7 64 bit

essaye de taper \\openelec dans l explorateur de fichier

n°82161
link521
le 9eme passager
Posté le 23-04-2015 à 19:11:48  profilanswer

Pour l'accès via windows de tes partages linux cherche ton adresse ip (ifconfig sur linux)

Après soit via \\<ton ip> dans l'exploreur de windows, soit accès en FTP via fillezilla.

---------------
Steam : http://steamcommunity.com/id/link521 // Discord : link#0101
n°82162
GuiPoM
https://goo.gl/GOjL0N
Posté le 23-04-2015 à 20:52:40  profilanswer

Regnareb a écrit :

Je confirme qu'il faut couper un petit support comme montré dans cette video, la carte ne peut absolument pas passer sinon :/

T'aurais pas un Raspberry B+ par hasard ?

J'ai acheté ce boitier: http://www.amazon.fr/gp/product/B0 [...] ge_o01_s00
Et bon, j'ai un Pi2, impossible de confondre ^^

et donc je n'ai rien coupé, mais ce n'est peut être pas le boitier dont on parle !

mood
Publicité
Posté le 23-04-2015 à 20:52:40  profilanswer

n°82163
Vinck
Posté le 23-04-2015 à 20:55:54  profilanswer

parfait ça marche avec \\IP !

Merci  :)

n°82164
delatruel
Posté le 23-04-2015 à 21:06:44  profilanswer

GuiPoM a écrit :

J'ai acheté ce boitier: http://www.amazon.fr/gp/product/B0 [...] ge_o01_s00
Et bon, j'ai un Pi2, impossible de confondre ^^

et donc je n'ai rien coupé, mais ce n'est peut être pas le boitier dont on parle !

moi je parlais de lui. Et j'ai du couper un petit bout. sur les côtés du côté du lecteur µsd il y a un composant qui "bloque" l'insertion parfaite du pcb dans la partie basse.

n°82165
Nifur
Posté le 23-04-2015 à 21:24:17  profilanswer

http://imgur.com/gallery/l8ne3

le meilleur boitier pour un rpi <3

n°82166
TECHNOm@st​er 2202
Posté le 23-04-2015 à 21:41:20  profilanswer

TECHNOm@ster 2202 a écrit :

Je le récupère via un partage samba depuis le nas. Les deux sont branchés en ethernet sur la box.
J'ai testé avec ke mac de ma copine et aucun souci..

Non c'est bien une perte de signal  ; )
Je vais tester un autre câble mais ce qui me paraît étonnant c'est que ça arrive toujours au même endroit dans le film...

Bon et bien c'était bien le câble audio :)

d@kn1ko a écrit :

oui Volumio integre de base le serveur mpd et airplay.
j'utilise les deux , pas de souci

Tu l'utilises sur un 256mo ? As tu le hifiberry ?

n°82167
d@kn1ko
Posté le 23-04-2015 à 22:33:07  profilanswer

Bon et bien c'était bien le câble audio :)

Tu l'utilises sur un 256mo ? As tu le hifiberry ?

512 et non j ai un dac usb.
j'ai encore mon premier rasp 256 je porurrai tester mais aucune raison que ca ne fonctionne pas. ca prend rien en ram volumio.
le hifibery c est bien pour le rpi mais inutilisable sur une autres platforme :/

Message édité par d@kn1ko le 24-04-2015 à 09:01:17
n°82168
GuiPoM
https://goo.gl/GOjL0N
Posté le 23-04-2015 à 23:28:14  profilanswer

delatruel a écrit :

moi je parlais de lui. Et j'ai du couper un petit bout. sur les côtés du côté du lecteur µsd il y a un composant qui "bloque" l'insertion parfaite du pcb dans la partie basse.

Alors j'imagine que je suis tombé sur un lot déjà "corrigé", car j'ai eu un doute, j'ai tout démonté, mais visiblement la partie en question n'existe pas sur mon boitier !

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_79417520150423232055.jpg

n°82169
ParanoYak
Posté le 23-04-2015 à 23:36:52  profilanswer

Idem, le même boîtier avec Pi 2 et pas de soucis  
http://reho.st/medium/self/4a414063f32d04aa60d2b47d0b998ced9c4d1566.jpg
J'ai même ajouté une LED RGB qui évolue en fonction de la charge (ça sert a rien mais c'est joli)

Message édité par ParanoYak le 23-04-2015 à 23:37:22
n°82170
bitubo
GT Turbo Addict
Posté le 24-04-2015 à 06:48:18  profilanswer

ParanoYak a écrit :

http://reho.st/medium/self/4a41406 [...] 4d1566.jpg
J'ai même ajouté une LED RGB qui évolue en fonction de la charge (ça sert a rien mais c'est joli)

Sympa :d

---------------
Watercooling CPU+GPU, i9 9900KF @4.9Ghz, 32Go Ddr4 3200Mhz Dual, RTX 4070Ti
n°82171
SuperSic
Posté le 24-04-2015 à 07:43:26  profilanswer

ParanoYak a écrit :

Joli. T'as le lien du produit ? :D

n°82172
tymv
Posté le 24-04-2015 à 10:11:53  profilanswer

et y'a un moyen de l'éteindre ? :D  

sinon c'est sympa... je l'ai derrière la TV à voir...  

(et ps, j'ai du, moi aussi, limé un peu de plastique qui avait bavé lors du moulage et qui m’empêchait de sortir la uSD... genre 1mm pas plus ! :jap: )

---------------
[Vends]Dell 1330XPS, AthlonX3(4) 425
n°82173
Regnareb
Posté le 24-04-2015 à 10:20:48  profilanswer

GuiPoM a écrit :

Alors j'imagine que je suis tombé sur un lot déjà "corrigé", car j'ai eu un doute, j'ai tout démonté, mais visiblement la partie en question n'existe pas sur mon boitier !

http://img15.hostingpics.net/thumb [...] 232055.jpg

Sympa, c'est bon a savoir. Merci

---------------
Bobo est un mot valises voulant dire tout et son contraire, ne signifiant alors strictement rien. Arrêtez d'être con et d'utiliser ce terme pour autre chose qu'une blessure.  
n°82174
jojo_le_ha​ricot
Posté le 24-04-2015 à 11:39:48  profilanswer

Salut,

Je rencontre un petit soucis de développement sur mon pi :

J'ai une petite interface web perso qui me permet de lancer différentes commandes (ON/OFF de la lumiere, prises...)
j'utilise des commandes "shell_exec('blabla');" pour envoyer mes ordres et tout fonctionne à merveille

Sur le même principe je souhaite lancer motion via un bouton de mon interface web donc sur le modèle des boutons qui commandent la lumière etc, j'envoie la commande "shell_exec('/etc/init.d/motion start');"
Mais cela ne fonctionne pas, en revanche quand je me connecte directement au pi en ssh et que j'envoie ma commande "/etc/init.d/motion start" là pas de soucis motion est bien lancé.

Du coup je pense à un problème de droits de l'utilisateur www-data mais j'ai essayer plein de choses et je sèche.

La conf :
- Raspberry PI B 512Mo
- serveur apache

:hello:

Message édité par jojo_le_haricot le 24-04-2015 à 11:42:01

---------------

n°82175
burn2
Pour ceux qui viendront après
Posté le 24-04-2015 à 12:06:30  profilanswer

Bonjour, à mon avis c'est un problème de profile.

Le gros soucis c'est que ton serveur web ne tourne pas sous le user root (normalement sinon c'est un gros soucis de sécurité :o )

Or pour lancer la commande d'un démarrage de service, il faut le faire depuis root.
(tu fais bien sudo /ini.... et non pas juste /init.d/.... ?)

Donc là il faut trouver un subterfuge pour pouvoir le faire. J'avoue ne pas trop savoir mais à mon avis c'est ça ton problème.

EDIT: tu l'as bien dit, ton serveur tourne sous www-data et ce user ne peut normalement pas faire de commande root dont le démarrage de service. il doit falloir rajouter les droits dans sudoer sur ce init mais il faut chercher.

La solution de replis c'est:
=> www-data ALL=(ALL) NOPASSWD:ALL
 dans /etc/sudoers

Mais c'est ultra risqué!!!!
Il doit y avoir moyen de lui dire au lieu de all uniquement ton service du style:

Code :
  1. www-data ALL=(ALL) NOPASSWD:/etc/init.d/motion

Message édité par burn2 le 24-04-2015 à 12:12:43

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°82176
jojo_le_ha​ricot
Posté le 24-04-2015 à 12:30:24  profilanswer

burn2 a écrit :

Bonjour, à mon avis c'est un problème de profile.

Le gros soucis c'est que ton serveur web ne tourne pas sous le user root (normalement sinon c'est un gros soucis de sécurité :o )

Or pour lancer la commande d'un démarrage de service, il faut le faire depuis root.
(tu fais bien sudo /ini.... et non pas juste /init.d/.... ?)

Donc là il faut trouver un subterfuge pour pouvoir le faire. J'avoue ne pas trop savoir mais à mon avis c'est ça ton problème.

EDIT: tu l'as bien dit, ton serveur tourne sous www-data et ce user ne peut normalement pas faire de commande root dont le démarrage de service. il doit falloir rajouter les droits dans sudoer sur ce init mais il faut chercher.

La solution de replis c'est:
=> www-data ALL=(ALL) NOPASSWD:ALL
 dans /etc/sudoers

Mais c'est ultra risqué!!!!
Il doit y avoir moyen de lui dire au lieu de all uniquement ton service du style:

Code :

Merci pour ta réponse. En fait cela fait partie des solutions que j'ai essayées, j'ai ajouté dans sudoers les lignes suivantes mais cela ne m'a pas aidé.

Code :
  1. www-data ALL=(ALL) NOPASSWD:/etc/init.d/motion start
  2. www-data ALL=(ALL) NOPASSWD:/etc/init.d/motion stop

EDIT : j'ai même essayé en mettant la ligne interdite :o www-data ALL=(ALL) NOPASSWD: ALL
Mais ça ne fonctionne pas

Message édité par jojo_le_haricot le 24-04-2015 à 12:49:02

---------------

n°82177
babble
RTFFP !
Posté le 24-04-2015 à 12:39:00  profilanswer

jojo_le_haricot a écrit :

Salut,

Je rencontre un petit soucis de développement sur mon pi :

J'ai une petite interface web perso qui me permet de lancer différentes commandes (ON/OFF de la lumiere, prises...)
j'utilise des commandes "shell_exec('blabla');" pour envoyer mes ordres et tout fonctionne à merveille

Sur le même principe je souhaite lancer motion via un bouton de mon interface web donc sur le modèle des boutons qui commandent la lumière etc, j'envoie la commande "shell_exec('/etc/init.d/motion start');"
Mais cela ne fonctionne pas, en revanche quand je me connecte directement au pi en ssh et que j'envoie ma commande "/etc/init.d/motion start" là pas de soucis motion est bien lancé.

Du coup je pense à un problème de droits de l'utilisateur www-data mais j'ai essayer plein de choses et je sèche.

La conf :
- Raspberry PI B 512Mo
- serveur apache

:hello:

Ca, ça m'intéresse beaucoup, le problème c'est que je pars de zéro en programmation. (Je ne suis même pas encore parti, pour tout te dire :D)
Il y'a moyen de récupérer des modèles ou des tutos pour les nuls pour utiliser les sorties et les entrées GPIO du Pi à distance ? Pour de l'action directe et éventuellement mettre en place un système de programmation des allumages (arrosages, volets roulants, lumières) ?
Je ne sais pas trop par quel bout commencer. Le but serait de mettre un optocoupleur derrière les sorties et piloter de la puissance à distance via web, et si possible une interface un minimum user friendly avec un témoin d'état des sorties et des trucs pas trop chaints à éditer et configurer.
Merci d'avance si tu peux m'aider ;)

Message édité par babble le 24-04-2015 à 12:39:50

---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
n°82178
jojo_le_ha​ricot
Posté le 24-04-2015 à 12:51:57  profilanswer

babble a écrit :

Ca, ça m'intéresse beaucoup, le problème c'est que je pars de zéro en programmation. (Je ne suis même pas encore parti, pour tout te dire :D)
Il y'a moyen de récupérer des modèles ou des tutos pour les nuls pour utiliser les sorties et les entrées GPIO du Pi à distance ? Pour de l'action directe et éventuellement mettre en place un système de programmation des allumages (arrosages, volets roulants, lumières) ?
Je ne sais pas trop par quel bout commencer. Le but serait de mettre un optocoupleur derrière les sorties et piloter de la puissance à distance via web, et si possible une interface un minimum user friendly avec un témoin d'état des sorties et des trucs pas trop chaints à éditer et configurer.
Merci d'avance si tu peux m'aider ;)

pour ma part côté domotique j'utilise uniquement des sondes DS18B20 directement sur le GPIO et un émetteur RF 433MHz à 2€ sur la bay pour piloter de prises et modules RF du commerce.
Une fois que j'aurai terminer mon interface je pense que je partagerai les sources, surtout que j'ai rédigé un tuto détaillé au fur et à mesure de mon développement.

pour donner une idée de l'interface actuelle, j'en suis là :

http://img11.hostingpics.net/pics/736581Sanstitre.png

Message édité par jojo_le_haricot le 24-04-2015 à 13:01:25

---------------

n°82179
com21
real men don't click
Posté le 24-04-2015 à 13:14:17  profilanswer

ParanoYak a écrit :

Lien/tuto pour la led RGB ?

---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
n°82180
babble
RTFFP !
Posté le 24-04-2015 à 13:17:44  profilanswer

Pour l'instant au taf presque tous les sites d'hébergement d'images sont bloqués, je verrai ça ce soir, mais je cherche un truc comme ça :
http://www.jensd.de/wordpress/?p=294
http://www.jensd.de/wordpress/wp-content/uploads/2013/04/GPIOControlUI.png
Tu as fais un topic/blog sur ton avancement ?

---------------
n°82181
com21
real men don't click
Posté le 24-04-2015 à 13:17:47  profilanswer

pour ma part côté domotique j'utilise uniquement des sondes DS18B20 directement sur le GPIO et un émetteur RF 433MHz à 2€ sur la bay pour piloter de prises et modules RF du commerce.
Une fois que j'aurai terminer mon interface je pense que je partagerai les sources, surtout que j'ai rédigé un tuto détaillé au fur et à mesure de mon développement.

pour donner une idée de l'interface actuelle, j'en suis là :

http://img11.hostingpics.net/pics/736581Sanstitre.png

Ah ouais tu as fait un sacré boulot  :jap:

---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
n°82182
burn2
Posté le 24-04-2015 à 13:39:26  profilanswer

Merci pour ta réponse. En fait cela fait partie des solutions que j'ai essayées, j'ai ajouté dans sudoers les lignes suivantes mais cela ne m'a pas aidé.

Code :
  1. www-data ALL=(ALL) NOPASSWD:/etc/init.d/motion start
  2. www-data ALL=(ALL) NOPASSWD:/etc/init.d/motion stop

EDIT : j'ai même essayé en mettant la ligne interdite :o www-data ALL=(ALL) NOPASSWD: ALL
Mais ça ne fonctionne pas

Tu fais bien sudo /etc/init.d/motion start dans ton script?

Et t'as redémarré apache après? Voir redémarrer le pi pour être sûr que les droits soient pris en compte?

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°82183
jojo_le_ha​ricot
Posté le 24-04-2015 à 13:44:53  profilanswer

burn2 a écrit :

Tu fais bien sudo /etc/init.d/motion start dans ton script?

Et t'as redémarré apache après? Voir redémarrer le pi pour être sûr que les droits soient pris en compte?

bien vu ! ça marche enfin  :bounce:  

Donc pour ceux que ça intéresse, j'ai modifié le fichiers sudoers pour ajouter la ligne permettant d'arreter/demarrer motion

Code :

Et dans le php :  

Code :
  1. shell_exec('sudo /etc/init.d/motion start');

---------------

n°82184
Colonel My​thO
Protège la couche d'eau jaune
Posté le 24-04-2015 à 14:02:16  profilanswer

Super ton interface Jojo !
Va falloir que je matte un peu ton travail...

---------------
Vends matos PC - FeedbacK
n°82185
jojo_le_ha​ricot
Posté le 24-04-2015 à 14:10:04  profilanswer

babble a écrit :

Pour l'instant au taf presque tous les sites d'hébergement d'images sont bloqués, je verrai ça ce soir, mais je cherche un truc comme ça :
http://www.jensd.de/wordpress/?p=294
http://www.jensd.de/wordpress/wp-c [...] trolUI.png
Tu as fais un topic/blog sur ton avancement ?

Pas de blog pour le moment, juste quelques tutos que j'avais fait pour Jeedom (sur la commande par RF et les sondes de températures) sur le forum officiel

com21 a écrit :

Ah ouais tu as fait un sacré boulot  :jap:

:jap:

Colonel MythO a écrit :

Super ton interface Jojo !
Va falloir que je matte un peu ton travail...

Ca fait encore plus plaisir venant d'un autre toulousaing  :jap:  :jap:

Mon "concept" et d'avoir une simple interface ou tout est accessible et visible en un coup d'oeil et le tout en low-cost

Message édité par jojo_le_haricot le 24-04-2015 à 14:11:06

---------------

n°82186
babble
RTFFP !
Posté le 24-04-2015 à 14:46:06  profilanswer

Mon "concept" et d'avoir une simple interface ou tout est accessible et visible en un coup d'oeil et le tout en low-cost

Exactement mon objectif, sauf qu'en plus faut que ce soit simple même pour un débutant comme moi.

EDIT : je viens d'aller voir ton taf, c'est vraiment superbe  :love:

Message édité par babble le 24-04-2015 à 15:23:55

---------------
n°82187
burn2
Posté le 24-04-2015 à 16:48:27  profilanswer

bien vu ! ça marche enfin  :bounce:  

Donc pour ceux que ça intéresse, j'ai modifié le fichiers sudoers pour ajouter la ligne permettant d'arreter/demarrer motion

Code :

Et dans le php :  

Code :
  1. shell_exec('sudo /etc/init.d/motion start');

C'est bien ce qu'il me semblait. ;)

En tous cas très sympa ton interface.  :jap:

---------------
n°82188
com21
real men don't click
Posté le 24-04-2015 à 17:12:49  profilanswer

http://ctp200.com/comics/comic_55395118c3534.png

---------------
n°82189
ParanoYak
Posté le 24-04-2015 à 17:51:10  profilanswer

com21 a écrit :

Lien/tuto pour la led RGB ?

Niveau matériel ce qu'il faut c'est simplement une LED RGB, trois resistances 220 ohms et des fils. Ca coûte trois fois rien (via Amazon par exemple ou autre).

0/ Effectuer le montage comme suit: http://reho.st/medium/self/8946a44 [...] 5c4dd5.jpg

1/ installer WiringPi https://projects.drogon.net/raspber [...] d-install/  

2/ adapter le petit bout de code suivant à votre utilisation :

Code :
  1. #include <wiringPi.h>
  2. #include <softPwm.h>
  3. #include <stdio.h>
  4. #include <unistd.h>
  5. #define uchar unsigned char
  6. #define LedPinRed    0
  7. #define LedPinGreen  1
  8. #define LedPinBlue   2
  9. void ledInit(void)
  10. {
  11. softPwmCreate(LedPinRed,  0, 100);
  12. softPwmCreate(LedPinGreen,0, 100);
  13. softPwmCreate(LedPinBlue, 0, 100);
  14. }
  15. void ledColorSet(uchar r_val, uchar g_val, uchar b_val)
  16. {
  17. softPwmWrite(LedPinRed,   r_val);
  18. softPwmWrite(LedPinGreen, g_val);
  19. softPwmWrite(LedPinBlue,  b_val);
  20. }
  21. int main(void)
  22. {
  23. daemon(1, 1);
  24. int i;
  25. FILE *loadfile;
  26. FILE *dl_status;
  27. double proc;
  28. int dl_finished;
  29. i=0;
  30. if(wiringPiSetup() == -1){ //when initialize wiring failed,print messageto screen
  31.  printf("setup wiringPi failed !" );
  32. }
  33. //printf("linker LedPin : GPIO %d(wiringPi pin)\n",LedPin); //when initialize wiring successfully,print message to screen
  34. ledInit();
  35. while(1){
  36.  loadfile=fopen("/proc/loadavg", "r" );
  37.  fscanf(loadfile,"%lf",&proc);
  38.  dl_status=fopen("/home/pi/dl_finished", "r+" );
  39.  fscanf(dl_status,"%d",&dl_finished);
  40.  delay(3000);
  41.  if(dl_finished==1){
  42.   for (i=0; i<4;i++) {
  43.    ledColorSet(0xff,0x00,0x00);   //red
  44.                   delay(400);
  45.                   ledColorSet(0x00,0xff,0x00);   //green
  46.                   delay(400);
  47.                   ledColorSet(0x00,0x00,0xff);   //blue
  48.                   delay(400);
  49.                    ledColorSet(0xff,0xff,0x00);   //yellow
  50.                   delay(400);
  51.                   ledColorSet(0xff,0x00,0xff);   //pick
  52.                   delay(400);
  53.                   ledColorSet(0xc0,0xff,0x3e);
  54.                   delay(400);
  55.                   ledColorSet(0x94,0x00,0xd3);
  56.                   delay(400);
  57.                   ledColorSet(0x76,0xee,0x00);
  58.                   delay(400);
  59.                   ledColorSet(0x00,0xc5,0xcd);
  60.                   delay(400);
  61.    fprintf(dl_status, "%d", 2);
  62.   }
  63.  }
  64.  else if(proc > 0.14 && proc <=0.50){
  65.   ledColorSet(0x00,0xff,0x00);
  66.  }
  67.  else if (proc > 0.50) {
  68.   ledColorSet(0xff,0x00,0x00);
  69.  }
  70.  else if (proc <= 0.14) {
  71.   ledColorSet(0x00,0xCC,0xFF);
  72.  }
  73.  fclose(loadfile);
  74.  fclose(dl_status);
  75. }
  76. //return 0;
  77. }

Ici je gère trois couleurs : bleu clair, vert, rouge en fonction de la charge processeur que je vais lire dans le fichier /proc/loadavg. Si la charge est <0.14 bleu, > 0.50 rouge et entre en vert. C'est à ajuster en fonction de ce que vous faites de votre Pi pour que le changement de LED se fasse en fonction des actions que vous effecteur (à étalonner donc). Par exemple pour moi et pour ces valeurs, quand le Pi est inactif et ne fait rien de spécial, la LED est bleu. Quand je lis un film via KODI la LED est verte et quand il y a une activité "intense" il devient rouge (film sous Kodi à haut bitrate ou autres activités exotiques).  

J'ai aussi mis un bout de code pour faire sapin de noel (pleins de nuances de couleurs) quand mon NAS rend des nouveaux films de vacances disponibles.

C'est surement mal écrit (je ne suis pas expert en programmation et c'est basé sur une boucle infini qui vient lire des fichiers toutes les x secondes), mais ça fonctionne bien et n'occupe pas de ressources quand ça tourne (tout le temps).

3/ compiler le programme :

Code :
  1. gcc rgb.c -o rgb -lwiringPi -lpthread

4/ l'exécuter :

Code :
  1. ./rgb

Le programme tourne comme un daemon (grâce à daemon(1, 1); dans le code C) et ça marche très bien.

Je peux aider s'il y a des questions :)

Message édité par ParanoYak le 24-04-2015 à 17:58:28
n°82190
lopezmathi​eu
Posté le 24-04-2015 à 17:56:46  profilanswer

Quelle distri sur ton Pi ?

n°82191
ParanoYak
Posté le 24-04-2015 à 17:59:16  profilanswer

Il s'agit de Raspbian. Ca me permet de tout faire.

n°82192
lopezmathi​eu
Posté le 24-04-2015 à 18:16:39  profilanswer

Ok  
J'aurai peut être imaginé adapter ça sur un Pi2 qui tourne sur Recalbox ...  
A voir
Mais merci pour tes explications.

n°82193
com21
real men don't click
Posté le 24-04-2015 à 18:36:41  profilanswer

ParanoYak a écrit :

Niveau matériel ce qu'il faut c'est simplement une LED RGB, trois resistances 220 ohms et des fils. Ca coûte trois fois rien (via Amazon par exemple ou autre).

0/ Effectuer le montage comme suit: http://reho.st/medium/self/8946a44 [...] 5c4dd5.jpg

1/ installer WiringPi https://projects.drogon.net/raspber [...] d-install/  

2/ adapter le petit bout de code suivant à votre utilisation :

Code :
  1. #include <wiringPi.h>
  2. #include <softPwm.h>
  3. #include <stdio.h>
  4. #include <unistd.h>
  5. #define uchar unsigned char
  6. #define LedPinRed    0
  7. #define LedPinGreen  1
  8. #define LedPinBlue   2
  9. void ledInit(void)
  10. {
  11. softPwmCreate(LedPinRed,  0, 100);
  12. softPwmCreate(LedPinGreen,0, 100);
  13. softPwmCreate(LedPinBlue, 0, 100);
  14. }
  15. void ledColorSet(uchar r_val, uchar g_val, uchar b_val)
  16. {
  17. softPwmWrite(LedPinRed,   r_val);
  18. softPwmWrite(LedPinGreen, g_val);
  19. softPwmWrite(LedPinBlue,  b_val);
  20. }
  21. int main(void)
  22. {
  23. daemon(1, 1);
  24. int i;
  25. FILE *loadfile;
  26. FILE *dl_status;
  27. double proc;
  28. int dl_finished;
  29. i=0;
  30. if(wiringPiSetup() == -1){ //when initialize wiring failed,print messageto screen
  31.  printf("setup wiringPi failed !" );
  32. }
  33. //printf("linker LedPin : GPIO %d(wiringPi pin)\n",LedPin); //when initialize wiring successfully,print message to screen
  34. ledInit();
  35. while(1){
  36.  loadfile=fopen("/proc/loadavg", "r" );
  37.  fscanf(loadfile,"%lf",&proc);
  38.  dl_status=fopen("/home/pi/dl_finished", "r+" );
  39.  fscanf(dl_status,"%d",&dl_finished);
  40.  delay(3000);
  41.  if(dl_finished==1){
  42.   for (i=0; i<4;i++) {
  43.    ledColorSet(0xff,0x00,0x00);   //red
  44.                   delay(400);
  45.                   ledColorSet(0x00,0xff,0x00);   //green
  46.                   delay(400);
  47.                   ledColorSet(0x00,0x00,0xff);   //blue
  48.                   delay(400);
  49.                    ledColorSet(0xff,0xff,0x00);   //yellow
  50.                   delay(400);
  51.                   ledColorSet(0xff,0x00,0xff);   //pick
  52.                   delay(400);
  53.                   ledColorSet(0xc0,0xff,0x3e);
  54.                   delay(400);
  55.                   ledColorSet(0x94,0x00,0xd3);
  56.                   delay(400);
  57.                   ledColorSet(0x76,0xee,0x00);
  58.                   delay(400);
  59.                   ledColorSet(0x00,0xc5,0xcd);
  60.                   delay(400);
  61.    fprintf(dl_status, "%d", 2);
  62.   }
  63.  }
  64.  else if(proc > 0.14 && proc <=0.50){
  65.   ledColorSet(0x00,0xff,0x00);
  66.  }
  67.  else if (proc > 0.50) {
  68.   ledColorSet(0xff,0x00,0x00);
  69.  }
  70.  else if (proc <= 0.14) {
  71.   ledColorSet(0x00,0xCC,0xFF);
  72.  }
  73.  fclose(loadfile);
  74.  fclose(dl_status);
  75. }
  76. //return 0;
  77. }

Ici je gère trois couleurs : bleu clair, vert, rouge en fonction de la charge processeur que je vais lire dans le fichier /proc/loadavg. Si la charge est <0.14 bleu, > 0.50 rouge et entre en vert. C'est à ajuster en fonction de ce que vous faites de votre Pi pour que le changement de LED se fasse en fonction des actions que vous effecteur (à étalonner donc). Par exemple pour moi et pour ces valeurs, quand le Pi est inactif et ne fait rien de spécial, la LED est bleu. Quand je lis un film via KODI la LED est verte et quand il y a une activité "intense" il devient rouge (film sous Kodi à haut bitrate ou autres activités exotiques).  

J'ai aussi mis un bout de code pour faire sapin de noel (pleins de nuances de couleurs) quand mon NAS rend des nouveaux films de vacances disponibles.

C'est surement mal écrit (je ne suis pas expert en programmation et c'est basé sur une boucle infini qui vient lire des fichiers toutes les x secondes), mais ça fonctionne bien et n'occupe pas de ressources quand ça tourne (tout le temps).

3/ compiler le programme :

Code :
  1. gcc rgb.c -o rgb -lwiringPi -lpthread

4/ l'exécuter :

Code :
  1. ./rgb

Le programme tourne comme un daemon (grâce à daemon(1, 1); dans le code C) et ça marche très bien.

Je peux aider s'il y a des questions :)

Thx  :jap:  
Je me lancerai bien dedans un jour si j'ai un peu de temps.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  439  440  441  ..  996  997  998  999  1000  1001

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[TOPIC UNIQUE] Chargeur ET Accus NiMh + Li...[Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente
[arduino] Topic Unique blabla @ Arduino* Réparations de vos appareils électroniques & electromenager *
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Un mini-PC à 30 euros : le Raspberry Pi

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)