Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3684 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - [arduino] Topic Unique blabla @ Arduino

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  119  120  121  ..  996  997  998  999  1000  1001
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Un mini-PC à 30 euros : le Raspberry Pi

n°69353
lopezmathi​eu
Posté le 19-03-2013 à 14:02:02  profilanswer

Reprise du message précédent :
Je remet ma question, j'ai fait quelques tests sur une carte 2 Go ... c'est même pas la peine ... Je pars sur une 4 Go pour me faire la main.

Bon c'est parti, montage d'un petit serveur web sur raspbian.
Je suis un peu noob, je ferai certainement appel à vous régulièrement.
Un p'tit apt-get update && apt-get upgrade pour commencer.

Je compte partir sur les softs suivants :  
 - nginx
 - mysql-serveur / sqlite ?? Lequel selon vous ? Utilité du mysql-client ?
 - php5-fpm
 - fcgiwrap ?? Utilité ? Je n'ai pas bien compris ce qu'était un wrapper ... Mais je vois beaucoup de bloggeur en parler.
 - phpmyadmin
 - samba

Des avis là dessus ?

Message édité par lopezmathieu le 19-03-2013 à 14:02:53
mood
Publicité
Posté le 19-03-2013 à 14:02:02  profilanswer

n°69354
decamerone
Posté le 19-03-2013 à 14:09:35  profilanswer

Tu nous demandes notre avis sur des choses que tu ne connais pas et dont tu n'es pas sur d'avoir l'utilité ? Je comprends pas trop là.
Tu devrais plutot te baser sur un tuto que tu comprends et installer les composants demandés. Sinon entre sqlite et mysql, çà dépend des applications que tu voudras installer... Pour le reste, renseigne toi dessus et vois si tu en a l'utilité, on pourra pas dire à ta place.

n°69355
lopezmathi​eu
Posté le 19-03-2013 à 14:16:38  profilanswer

Ça c'est de l'accueil !
Pour les choses que je ne connais pas, fcgiwrap, justement, je lisais des articles sur le net, et je l'ai croisé quelques fois. D'où ma question.
Est ce que ce paquet est utile dans le but d'utiliser le Pi en tant que serveur web.
Enfin, je vais faire comme ça : "renseigne toi dessus et vois si tu en a l'utilité".
Merci quand même ...

Message édité par lopezmathieu le 19-03-2013 à 14:16:50
n°69356
decamerone
Posté le 19-03-2013 à 14:20:53  profilanswer

En fait je sais pas pourquoi tu parles de ces composants si tu ne sais pas si tu vas t'en servir. Que veux tu faire exactement ?

n°69357
lopezmathi​eu
Posté le 19-03-2013 à 14:27:39  profilanswer

Beh, les 5 suivants, je sais que j'en aurai besoin : serveur web, sgbd, administration de sgbd, partage de fichier et interprétation php.
Là ok.
Mais comme j'ai dis, j'ai croisé plusieurs blogs qui mentionnaient fcgiwrap. Je ne sais pas ce que c'est ni à quoi il sert, et donc s'il me sera utile.

Ce que je souhaite faire à terme :  
Un Pi qui communique avec un Arduino via tcp/ip. Le Arduino dispose de capteurs de température qui seront stockées sur le sgbd du Pi.
Dans un second temps réaliser des analyses stats avec le projet R.
Puis pourquoi pas une appli Android ... mais là on y est pas encore.

n°69358
decamerone
Posté le 19-03-2013 à 14:36:34  profilanswer

Waouh, tu es du genre ambitieux toi qui te dis "un peu noob" :D
Tu peux te contenter de nginx/php5-fpm et sqlite voire mysql, mais encore une fois ça dépend de ce que tu voudras installer comme scripts php.

n°69359
Shinuza
This is unexecpected
Posté le 19-03-2013 à 16:20:54  profilanswer

Il peut tout faire en natif.

---------------
Mains power can kill, and it will hurt the entire time you’re dying from it.
n°69360
clovis86
LIfe is hard and so am I
Posté le 19-03-2013 à 17:07:23  profilanswer

XBMC 12.1 improves Android, iOS, Raspberry Pi performance
Vivement que ca soit intégré à raspbmc !  :bounce:

n°69361
mpnico
Posté le 19-03-2013 à 17:45:48  profilanswer

Si j'ai bien suivi une bonne partie de ces "improvments" sont déjà dans raspbmc. Sinon xbian propose la mise à jour depuis quelques heures, va falloir que je trouve le temps d'installer toutes ces dernières nouveautés :)

---------------
[Profil D3]
n°69362
AlexKiss
Posté le 19-03-2013 à 19:30:05  profilanswer

Perso j'ai aucun soucis de performance avec Xbian mais bon on ne crache pas sur un peu d'optimisation supplémentaire :D

mood
Publicité
Posté le 19-03-2013 à 19:30:05  profilanswer

n°69363
mpnico
Posté le 19-03-2013 à 19:39:29  profilanswer

Sous Xbian cette update permettrait de baisser un peu le core en ayant les mêmes perfs, c'est toujours ça de pris !

---------------
[Profil D3]
n°69364
Colonel Sn​@ke
Posté le 19-03-2013 à 20:41:38  profilanswer

J'ai une petite question : comment modifier les paramètres HDMI CEC sous OpenElec pour ne pas que le Pi fasse switcher automatiquement sur sa source HDMI quand on allume la TV ? Actuellement, même si on change manuellement de source, au bout de quelques secondes, ça rebascule sur l'HDMI, ce qui ne plait pas trop à madame :D

edit : j'ai trouvé, il suffit de désactiver ça dans les paramètres systèmes > périphériques > CEC bidule :)

Message édité par Colonel Sn@ke le 19-03-2013 à 21:11:11
n°69365
g-ridaz
Steam/XboxLive: Gridaz
Posté le 19-03-2013 à 21:35:15  profilanswer

Je viens de réussir à passer sous Xbian sur mon 512 (le 256 l'étant depuis un moment). Je n'avais pas pensé à checker l'OC du core par défaut. Du coup ça plantait à chaque fois.

Je ne saurais dire pourquoi mais le mien ne supporte rien sur le GPU, alors qu'il prend easy 950/500 CPU/RAM ...

Du coup je repars de zéro, encore ^^ Je vais tester un peu, mais je préfère cette distrib à RaspBMC.

n°69366
Sir_Knumsk​ull
Posté le 19-03-2013 à 21:36:24  profilanswer

Colonel Sn@ke a écrit :

J'ai une petite question : comment modifier les paramètres HDMI CEC sous OpenElec pour ne pas que le Pi fasse switcher automatiquement sur sa source HDMI quand on allume la TV ? Actuellement, même si on change manuellement de source, au bout de quelques secondes, ça rebascule sur l'HDMI, ce qui ne plait pas trop à madame :D

edit : j'ai trouvé, il suffit de désactiver ça dans les paramètres systèmes > périphériques > CEC bidule :)

Du coup, ca desactive completement le CEC ?

n°69367
kaloskagat​os
Posté le 19-03-2013 à 21:47:57  profilanswer

lopezmathieu a écrit :

Beh, les 5 suivants, je sais que j'en aurai besoin : serveur web, sgbd, administration de sgbd, partage de fichier et interprétation php.
Là ok.
Mais comme j'ai dis, j'ai croisé plusieurs blogs qui mentionnaient fcgiwrap. Je ne sais pas ce que c'est ni à quoi il sert, et donc s'il me sera utile.

Ce que je souhaite faire à terme :
Un Pi qui communique avec un Arduino via tcp/ip. Le Arduino dispose de capteurs de température qui seront stockées sur le sgbd du Pi.
Dans un second temps réaliser des analyses stats avec le projet R.
Puis pourquoi pas une appli Android ... mais là on y est pas encore.

Je suis en train de faire exactement la même chose que toi, Raspberry, arduino, température, page web, base de donnée.

J'ai suivi ce tuto pour le serveur web, ça a l'air de bien convenir http://www.penguintutor.com/linux/light-webserver

Pour info si tu connectes ton arduino en serial avec le raspberry via USB et non pas en TCP tu peux compiler et uploader tes sketches directement en ssh avec ino tools entre autres http://inotool.org/

Message édité par kaloskagatos le 19-03-2013 à 21:51:41
n°69368
Sir_Knumsk​ull
Posté le 19-03-2013 à 22:02:12  profilanswer

kaloskagatos a écrit :

Je suis en train de faire exactement la même chose que toi, Raspberry, arduino, température, page web, base de donnée.

J'ai suivi ce tuto pour le serveur web, ça a l'air de bien convenir http://www.penguintutor.com/linux/light-webserver

Pour info si tu connectes ton arduino en serial avec le raspberry via USB et non pas en TCP tu peux compiler et uploader tes sketches directement en ssh avec ino tools entre autres http://inotool.org/

Et pourquoi ne pas brancher les sensors directement sur les GPIO du rasp ? Ca evite d'utiliser un arduino et le code peut etre beaucoup plus flexible avec WiringPi.

n°69369
Colonel Sn​@ke
Posté le 19-03-2013 à 22:11:01  profilanswer

Sir_Knumskull a écrit :

Du coup, ca desactive completement le CEC ?

Non, c'est juste que ça ne le lance pas par défaut, je dois le faire manuellement sur la TV.

n°69370
lopezmathi​eu
Posté le 19-03-2013 à 22:19:28  profilanswer

decamerone a écrit :

Waouh, tu es du genre ambitieux toi qui te dis "un peu noob" :D
Tu peux te contenter de nginx/php5-fpm et sqlite voire mysql, mais encore une fois ça dépend de ce que tu voudras installer comme scripts php.

Beh l'idée de ce projet c'est d'apprendre.
On fait ça avec un ancien coloc.
Après, je dis pas qu'on va pas galérer ... surtout moi :)
À la liste que tu donnes j'ajoute samba pour un peu de souplesse dans la gestion des fichiers, et pma pour la souplesse sur ma base de données.

Shinuza a écrit :

Il peut tout faire en natif.

Sir_Knumskull a écrit :

Et pourquoi ne pas brancher les sensors directement sur les GPIO du rasp ? Ca evite d'utiliser un arduino et le code peut etre beaucoup plus flexible avec WiringPi.

Oui nous le savons.
L'idée n'est pas de se monter une station météo fonctionnelle. Ça coute moins de 100e dans le commerce.
Et on s'est dit que quitte à apprendre, autant inviter le arduino à la fête.

Message édité par lopezmathieu le 19-03-2013 à 22:19:48
n°69371
lopezmathi​eu
Posté le 19-03-2013 à 22:23:25  profilanswer

kaloskagatos a écrit :

Ah content de lire ça :)
Tu t'en sors de ton coté ?  
Nous on se lance à peine.
Lui ne va pas pouvoir s'y mettre à fond de suite, il rend sa thèse dans 3 semaines, puis sa présentation en juin.
Bref, pour ça que je commence déjà à plancher sur le serveur web en attendant les interactions entre les deux.

Tu parles de connections via usb pour les sketches.
Mais à part pour cet usage tu communique en TCP ou pas ?  

J'garde ton nom dans un coin de ma petite tête.
N'hésites pas si tu as de bons liens à partager :)

:hello:

n°69372
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 19-03-2013 à 22:41:49  profilanswer

clovis86 a écrit :

Je sais plus si déjà posté mais voilà une alternative à Google Reader ( flux RSS ) qui ferme début juillet prochain :

Replace Google Reader with a Raspberry Pi

Il y a un package qui a été dév. spécifiquement pour le Raspberry PI ( tiny tiny rss ) il faut juste avoir une bonne ligne internet en fait :)

Merci c'est exactement ce pourquoi je voulais acheter un pi, mais apparemment vous dites que cela risque d'être chaud pour le pi.. :'(

je voulais aussi commencer à héberger 2/3 services perso.. (agenda partager et autre)

Y'as d'autres chose que le pi en plus puissant de dimension à peu près identique ?

Message édité par eeeinstein le 19-03-2013 à 22:42:23
n°69373
psykhi
POUR LA BELGIQUE
Posté le 19-03-2013 à 22:42:01  profilanswer

lopezmathieu a écrit :

Beh l'idée de ce projet c'est d'apprendre.
On fait ça avec un ancien coloc.
Après, je dis pas qu'on va pas galérer ... surtout moi :)
À la liste que tu donnes j'ajoute samba pour un peu de souplesse dans la gestion des fichiers, et pma pour la souplesse sur ma base de données.

lopezmathieu a écrit :

Oui nous le savons.
L'idée n'est pas de se monter une station météo fonctionnelle. Ça coute moins de 100e dans le commerce.
Et on s'est dit que quitte à apprendre, autant inviter le arduino à la fête.

Tu apprendras plus en utilisant le raspberry et les GPIOs qu'avec l'Arduino où une librairie fera tout ce que tu veux :o

n°69374
l0g4n
Expert en tout :o
Posté le 19-03-2013 à 22:44:56  profilanswer

eeeinstein a écrit :

Merci c'est exactement ce pourquoi je voulais acheter un pi, mais apparemment vous dites que cela risque d'être chaud pour le pi.. :'(

je voulais aussi commencer à héberger 2/3 services perso.. (agenda partager et autre)

Y'as d'autres chose que le pi en plus puissant de dimension à peu près identique ?

Dockstar. Plus puissant, moins cher. Mais moins de ram. Et pas de ports GPIO, de sortie vidéo...

Message édité par l0g4n le 19-03-2013 à 22:45:08

---------------
Fort et motivé. Sauf parfois.
n°69375
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 19-03-2013 à 22:46:51  profilanswer

j'aimais bien le coté gpio pour pouvoir bricolé un peu :)

n°69376
cooltwan
Posté le 19-03-2013 à 23:00:40  profilanswer

Je cherche un tuto pour installer ma clé thermomètre/hygrometre car j'ai pas réussi pour l'instant à m'en sortir :(.

http://www.earlybirdsavings.com/picture/GTM014/view-GTM014-USB-Indoor-and-outdoor-Temperature-thermometer-hygrometer-Recorder-TEMPer-2--0.jpg

Message édité par cooltwan le 19-03-2013 à 23:00:51
n°69377
kaloskagat​os
Posté le 19-03-2013 à 23:48:11  profilanswer

Sir_Knumskull a écrit :

Tout d'abord parce que j'ai attendu mon Raspberry 5 mois :o alors j'ai commencé avec un arduino. Ensuite j'ai lu que le Raspberry était beaucoup moins bien protégé contre les erreurs de branchements et comme je suis une bille en électronique, c'est plus simple de changer un ATmega qu'un Raspberry (et j'en ai déjà grillé un en inversant le plus et le moins :o). Et enfin l'arduino peut continuer à fonctionner même si je reboot le raspberry pour la maintenance.

lopezmathieu a écrit :

Ah content de lire ça :)
Tu t'en sors de ton coté ?
Nous on se lance à peine.
Lui ne va pas pouvoir s'y mettre à fond de suite, il rend sa thèse dans 3 semaines, puis sa présentation en juin.
Bref, pour ça que je commence déjà à plancher sur le serveur web en attendant les interactions entre les deux.

Tu parles de connections via usb pour les sketches.
Mais à part pour cet usage tu communique en TCP ou pas ?

J'garde ton nom dans un coin de ma petite tête.

Ca avance :) Mais bon il reste quasiment que de la programmation, et comme je suis développeur j'ai la flemme, le comble :o

Pour dire deux mots sur le projet, je compte contrôler mes chauffages. Un module Chacon du commerce 433Mhz branché sur le fil pilote de chaque chauffage, commandé par l'arduino avec un émetteur 433 Mhz. Cet arduino est connecté au Raspberry pour le log et l'interface web. Pour relever les température dans les chambres je me suis fait un boîtier contenant un arduino standalone que j'ai soudé et qui sera dans les combles du plafond, sur lequel on branche un bus 1-Wire constitué de câbles RJ11 avec des sondes de température ds18b20. Ce boîtier a un émetteur 433 Mhz qui envoie les température à l'arduino/raspberry.

Donc non, le raspberry est juste connecté via USB à l'arduino, qui a une clé wifi. Je me connecte en ssh sur le raspberry et je peux soit uploader des sketches avec les ino-tools via le port série, soit lire le port série en python, ou avec les ino-tools, ou /dev/ttyACM0 dans le shell. Sur la photo on voit que j'ai le shield ethernet, je pensais m'en servir au début mais je vais juste utiliser le port micro SD comme tampon si le raspberry est indisponible.

Donc là le proof of concept est fait, mais y'a pas mal de boulot de programmation le raspberry et la gestion du thermostat sur l'arduino.

Boîtier émetteur 433 sonde de température 1-wire :
http://hfr-rehost.net/thumb/self/bc81f4315c22981f4fa2ccf8b4c36d6937d95636.jpg

http://hfr-rehost.net/thumb/self/d1ca28347ee5f3a9d5029ad8577d3ee526a5cb46.jpg

Arduino thermostat émetteur/récepteur 433 connecté en série au raspberry, serveur web via wifi en IP fixe publique sur une freebox :
http://hfr-rehost.net/thumb/self/d0c4eaa9c92330935b0a4ab10d953fb01983acef.jpg

http://hfr-rehost.net/thumb/self/ab1dc709baecffdee38e8d708d186e4e397fd034.jpg

psykhi a écrit :

Tu apprendras plus en utilisant le raspberry et les GPIOs qu'avec l'Arduino où une librairie fera tout ce que tu veux :o

Mais bien sûr :o

Message édité par kaloskagatos le 20-03-2013 à 09:11:55
n°69378
kaloskagat​os
Posté le 19-03-2013 à 23:57:53  profilanswer

lopezmathieu a écrit :

Tu peux largement t'inspirer de ce projet open source http://openenergymonitor.org/emon/guide et va faire un tour aussi dans la partie "shop" pour voir les modules node à base d'arduino, et raspberry pour la partie serveur. Y'a du code qui pourra t'intéresser.

Message édité par kaloskagatos le 20-03-2013 à 09:10:59
n°69379
Shinuza
This is unexecpected
Posté le 20-03-2013 à 13:01:52  profilanswer

cooltwan a écrit :

Je cherche un tuto pour installer ma clé thermomètre/hygrometre car j'ai pas réussi pour l'instant à m'en sortir :(.

http://www.earlybirdsavings.com/pi [...] r-2--0.jpg

Faut commencer par savoir quelle puce y'a dedans.

---------------
Mains power can kill, and it will hurt the entire time you’re dying from it.
n°69380
lopezmathi​eu
Posté le 20-03-2013 à 14:05:23  profilanswer

kaloskagatos a écrit :

Tu peux largement t'inspirer de ce projet open source http://openenergymonitor.org/emon/guide et va faire un tour aussi dans la partie "shop" pour voir les modules node à base d'arduino, et raspberry pour la partie serveur. Y'a du code qui pourra t'intéresser.

Merci !
J'ai lu avec attention ton post précédent. Ouais je me rends compte qu'il y a du taff -_-'
Bonne continuation en tout cas.

n°69381
kaloskagat​os
Posté le 20-03-2013 à 14:29:09  profilanswer

Merci :)

kaloskagatos a écrit :

Pour info j'ai rajouté dans /etc/network/interfaces la ligne :

wireless-power off

Et je n'ai a priori plus de problème de déconnexion du wifi.

Pour info, mes problèmes de déconnexion n'ont pas été complètement solutionnés (avec ce dongle à base de RTL8188CUS http://www.amazon.fr/dp/B004X8R7HY [...] 471_dp_4).

La solution semble être de totalement désactiver la mise en veille au niveau du driver de la clé wifi :

http://svay.com/blog/setting-up-a- [...] spberrypi/

n°69382
Aiexis
PC hanté
Posté le 20-03-2013 à 14:35:16  profilanswer

En parlant de wifi, j'ai cherché un bon moment pour arriver à mettre en place des IP fixes pour la clé wifi, tout en utilisant "wpa_roam" qui permet une reconnexion en cas de perte de signal.
Il faut utiliser le paramètre id_str dans wpa_supplicant...
Je détaille pour ceux qui souhaitent :jap:

---------------
"L'espoir meurt en dernier", proverbe allemand
n°69383
mpnico
Posté le 20-03-2013 à 14:49:04  profilanswer

Pourquoi ne pas gérer ça sur ton serveur DHCP ?

---------------
[Profil D3]
n°69384
jyves93
Posté le 20-03-2013 à 15:15:20  profilanswer

mpnico a écrit :

J'allais le dire ....

n°69385
Aiexis
PC hanté
Posté le 20-03-2013 à 15:18:56  profilanswer

Et si il est désactivé ?

---------------
n°69386
mpnico
Posté le 20-03-2013 à 15:41:53  profilanswer

Quelle drôle d'idée, c'est quand même super pratique...

---------------
[Profil D3]
n°69387
bisso_
Posté le 20-03-2013 à 15:44:35  profilanswer

mpnico a écrit :

Bah si tu utilises une adresse ip statique, nul besoin de DHCP :)
Ou bien tu peux egalement ne pas avoir accès a l'admin de ton serveur dhcp

AApres, perso je suis adepte du DHCP sur toutes les machines, avec une attribution fixe sur le serveur dhcp, meuh bon...

Message édité par bisso_ le 20-03-2013 à 15:45:26

---------------
>> Flickr stream <<
n°69388
Aiexis
PC hanté
Posté le 20-03-2013 à 15:52:05  profilanswer

mpnico a écrit :

Quelle drôle d'idée, c'est quand même super pratique...

Il existe des cas précis où des gens un poil paranos ont décidé que c'était un danger...
Dans le monde professionnel ça se voit partout.
Après, je ne sais pas si cette parano est justifiée, ou pas.

Exemple à une époque où je travaillais dans une boite qui avait comme client des casinos de jeux. Genre la sécurité informatique faut pas rigoler avec. Et bien je n'y ai JAMAIS vu de serveur DHCP.

J'aurais peut-être dû demander pourquoi, pour ma culture... en même temps je m'en foutais un peu :o

Message édité par Aiexis le 20-03-2013 à 15:54:54

---------------
n°69389
mpnico
Posté le 20-03-2013 à 15:54:47  profilanswer

A domicile, avec les va et vient famille / amis et la multiplication des appareils connectés smartphone, tablette, tv, dont l'interface pour mettre une IP fixe est tout sauf pratique, se coltiner une configuration IP manuelle systématique faut quand même être bien motivé. :o

Enfin chacun fait comme il veut après tout ;)

EDIT : au boulot je dis pas mais j'avais pas compris que tu utilisais ton RPi au taf.

Message édité par mpnico le 20-03-2013 à 15:55:31

---------------
[Profil D3]
n°69390
Aiexis
PC hanté
Posté le 20-03-2013 à 15:59:53  profilanswer

mpnico a écrit :

EDIT : au boulot je dis pas mais j'avais pas compris que tu utilisais ton RPi au taf.

Ce n'est pas le cas :D
Mais comme je pose souvent plein de questions sur ce topic (avec ou sans réponses  :ange: ), et que pour une fois j'avais une info à partager, je me suis dit que c'était une bonne idée d'en faire profiter tout le monde.
Donc SI vous n'avez pas de serveur DHCP, et que vous voulez une reconnexion automatique wifi (donc wpa_roam), je dis que je sais comment faire, et si il y a besoin je détaille.

Mais si tout le monde utilise du DHCP, je range mes infos dans ma culotte (cf renaud :o ) :jap:

---------------
n°69391
jyves93
Posté le 20-03-2013 à 16:13:30  profilanswer

non non.... toute info est bonne à prendre ... cela dit si tu bidouilles beaucoup, une fois que tu as associé @IP et @mac dans ton serveur dhcp, tu peux installer n'importe os multi boot etc ....tu sais que ta machine est tjrs accessible par la même @IP sans te poser de question, et ça c'est quand même super confortable

Message édité par jyves93 le 20-03-2013 à 16:14:23
n°69392
bisso_
Posté le 20-03-2013 à 16:14:52  profilanswer

Aiexis a écrit :

Il existe des cas précis où des gens un poil paranos ont décidé que c'était un danger...  
Dans le monde professionnel ça se voit partout.
Après, je ne sais pas si cette parano est justifiée, ou pas.

Exemple à une époque où je travaillais dans une boite qui avait comme client des casinos de jeux. Genre la sécurité informatique faut pas rigoler avec. Et bien je n'y ai JAMAIS vu de serveur DHCP.

J'aurais peut-être dû demander pourquoi, pour ma culture... en même temps je m'en foutais un peu :o

En partie parceque DHCP fonctionne en broadcast
Cela peut foutre le bordel au cas ou deux serveurs DHCP sont présents sur le meme reseau, il peut etre difficile de savoir lequel fait autorité (souvent, aucun, ou a tour de role, ...)

Ça peut aussi devenir rigolo quand on explore les possibilité de boot PXE
Un poste client démarre, et si il est configuré pour booter en PXE, pour peu qu'il y ait un serveur DHCP répondant à sa demande (l'officiel ou un autre sur le meme réseau), la machine va booter comme si on y avait inséré une clef usb ou un cd (peu ou prou)
Ou comment te retrouver sur ton réseau avec des machines qui bootent un backtrack, une seedbox ou d'autres joyeusetés...

Bref ca peut assez vite déraper
J'ai deja vu dans le cadre professionnel un réseau d'entreprise foutu en l'air par qqun qui avait juste branché un routeur wifi avec le serveur dhcp activé dans son bureau avant de partir en week end...
Pour trouver la cause de ce boxon, je te raconte pas l'aventure (quand bien même on arrive a trouver la cause, il faut encore trouver le bureau dans lequel ce routeur est branché)
Note: bon après le reseau autour etait pas configuré au mieux non plus, mais ca donne l'exemple...

Cela dit a 'linverse ca peut rendre bien des services, et c'est assez difficilement dangereux dans un reseau domestique

C'est assez marrant car j'etais justement en train de regarder un peu ce qu'on peut faire avec un rasp et un iPXE :)

Un exemple de mini-serveur DHCP avec PXE hébergé par un pi, parfait pour énnerver ton admin reseau:
http://www.youtube.com/watch?v=jQpzWnVMRHs

Enfin ce qui m'interesse plus, c'est l'inverse, booter le rasp a partir d'un serveur PXE afin de pouvoir changer d'OS a la demande et de n'avoir aucun disque attaché...
Avec iPXE qui est capable de booter en pxe sur du wifi, ce serait meme envisageable avec le modele A

Message édité par bisso_ le 20-03-2013 à 16:22:47

---------------
>> Flickr stream <<
n°69393
Aiexis
PC hanté
Posté le 20-03-2013 à 16:18:21  profilanswer

Merci pour ces infos intéressantes :jap:

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  119  120  121  ..  996  997  998  999  1000  1001

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[TOPIC UNIQUE] Chargeur ET Accus NiMh + Li...[Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente
[arduino] Topic Unique blabla @ Arduino* Réparations de vos appareils électroniques & electromenager *
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Un mini-PC à 30 euros : le Raspberry Pi

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)