|
Bas de page | |
---|---|
Auteur | Sujet : Information sur schéma électronique décompte-compteur + 300 heures |
Publicité | Posté le 29-08-2018 à 21:11:42 |
TotalRecall Modérateur | Vu la durée, pour un truc à peu près précis je dirais un microcontrôleur basique avec un module RTC. Y en a pour quelques euros de composants et le code sera simple.
--------------- Topic .Net - C# @ Prog |
TotalRecall Modérateur | Je répondais ça pour avoir un truc souple à programmer, qui s’accommode d'une alimentation intermittente, qui ne fait pas d'overflow comme un millis(), etc. 14j c'est long. --------------- Topic .Net - C# @ Prog |
rat de combat attention rongeur méchant! | 80 à 90 boîtiers? Ca serait pas plus simple de mettre un ordi quelque part avec le logiciel (possiblement fait maison) qui va bien? |
TotalRecall Modérateur | Ah ouais. Vu ton premier message super succinct je pensais que tu voulais bricoler un truc express en exemplaire unique. On pourrait tenter de te répondre sur tous les points (en vrac par exemple : utiliser un module chargeur USB et un accu 3.6V pour charger ton accu et alimenter ton µC, utiliser 14 leds qui s'allument une à une au lieu d'un écran comme ça en plus c'est plus visible, utiliser un µC basse conso, faire en sorte que les leds témoins ne s'allument que si t'appuies sur un bouton pour économiser l'accu, faire un peu de maths pour voir si l'accu peut tenir, etc...) mais là je crois que tu ferais bien de Construire un truc pour soi ou en construire 100 pour une entreprise c'est pas pareil. Tu peux éventuellement demander sur le topci blabla@electro si un pro peut t'accompagner dans ce projet, moyennant rémunération. Message édité par TotalRecall le 04-09-2018 à 09:35:21 --------------- Topic .Net - C# @ Prog |
Satanyka | Bonsoir,
Message cité 1 fois Message édité par Satanyka le 05-09-2018 à 07:45:58 |
Publicité | Posté le 04-09-2018 à 20:52:19 |
TotalRecall Modérateur | Le topic en question, où tu peux poster un lien vers celui-ci en demandant si ça intéresse quelqu'un :
rat de combat attention rongeur méchant! |
Je voulais dire qu'il serait beaucoup moins compliqué au niveau mise en oeuvre d'installer un PC quelque part qui va afficher grace à un logiciel l'état des pièces et les renouvellements de peinture à faire. On pourrait même imaginer un truc qui tout les jours à 8 heures imprime les ordres de travail "pièce 3-7-29-42 à repeindre aujourd'hui" ou semblable.
|
Satanyka | Bonsoir rat de combat,
Message édité par Satanyka le 05-09-2018 à 21:07:28 |
TotalRecall Modérateur | Perso je suis aussi d'avis qu'un PC qui centralise tout ça sera probablement mieux que plein de boitiers qui vivent dans leur coin disséminés sur une surface monstre. Si je parlais de wifi ou autre c'est justement dans cette optique de centralisation. On quitte le domaine de l'électronique mais un petit logiciel qui référence toutes les pièces et affiche des alertes planifiées pour chacune serait assez simple à développer. Outre une référence numérique arbitraire on pourrait envisager même d'y inclure des indications pour faciliter la localisation de la pièce concernée, vu que ça ne doit pas être très marrant de quadriller un demi hectare jusqu'à trouver le bon. Message édité par TotalRecall le 05-09-2018 à 21:32:12 --------------- Topic .Net - C# @ Prog |
Satanyka | Bonsoir bonsoir,
Message édité par Satanyka le 06-09-2018 à 21:19:18 |
TotalRecall Modérateur | On comprend bien, à chacun son métier ! C'est aussi pour ça que je te suggérais de faire appel à un pro qui
harold finch Programmeur de génie | Ah mais si tu ne dis presque rien à la base. Comme disent les autres c'est très différents et l'arduino n'est plus du tout pertinent (taille, prix d'un "vrai" ).
--------------- Je suis plus fort que le meilleur des programmeurs que vous pouvez imaginer. |
Satanyka | Bonsoir,
Message édité par Satanyka le 11-09-2018 à 20:34:43 |
harold finch Programmeur de génie | En fait je viens de relire ton cahier des charges et je crois que tu n'avais pas tort : pour une simple minuterie banale sans communication nulle part et avec une précision à la truelle inutile d'un beau arduino. Unn bête timer 555 fera parfaitement l'affaire (regarde les shcémas de NE555 si j'ai bien compris tu as des bases en électronique). Il t'allumera une led verte si il "décompte" (en fait il charge un condensateur à travers une résistance de forte valeur et vérifiue sa tension) et arrivé à la tension de seuil (je crois les 2/3) il peut actionner une led rouge + un bip. Il y a 20 ans on aurait fait un sup)erbe montage avec un transistor NPN petits signaux avec ses résistances d'équilibre et tout. Maintenant on se fait plus *er on prend un bête IRFZ44 compatible 5V avec sa résistance de 1k sans calcul.
--------------- Je suis plus fort que le meilleur des programmeurs que vous pouvez imaginer. |
rat de combat attention rongeur méchant! | Un NE555 je veux bien, mais pour un délai de 14j(!) je voudrais bien voir le circuit... |
TotalRecall Modérateur | Un pseudo Arduino ça peut aussi être une puce ATMEL qqch programmée avec l'environnement Arduino pour profiter des facilités de programmation, mais montée sur un PCB maison pour câbler juste ce dont on a besoin. Pratique pour la production en série, mais pour le prototype un Arduino Micro chinois à 2€ ferait très bien le job. Au prix que ça coûte, pour la facilité à concevoir/modifier le truc perso j'hésiterai pas sur le fait de prendre un microcontrôleur et pas un NE555, surtout que ce dernier doit être une grosse galère à faire fonctionner sur une base de temps aussi longue (je pense même que c'est tout simplement impossible). edit : grillé par ratounet Message édité par TotalRecall le 12-09-2018 à 13:49:56 --------------- Topic .Net - C# @ Prog |
harold finch Programmeur de génie | Moui effectivement j'avais oublié le 4040 qui va bien. Je ne me souviens plus où descend le 4060 en fréquence. Sinon vous avez raison un petit attiny à programmer est sans aucun doute le moins cher. 8 pattes, division à souhait de la fréquence d'origine. Le 85 peut recevoir la tension de l'accu. Deux autres ports pour deux led. Problème, la programmation en série de la puce. Tension 5v si je me souviens bien. Le reste n'est qu'avantages. Message édité par harold finch le 15-09-2018 à 10:37:01 --------------- Je suis plus fort que le meilleur des programmeurs que vous pouvez imaginer. |
Publicité | Posté le |
Sujets relatifs | |
---|---|
problème composants électronique transistor | compteur, bouton poussoir wifi |
Réalistion d'une carte electronique | Subwoofer Yamaha SW-P30 - Schema circuit - ? |
Besoin de vos avis - Compteur d'eau + Wiser MPE | electronique HDMI |
schéma de boite à rythme | Relais 433mhz multi cannal pour pilotage Sonof - Besoin d'information |
électronique/electricité : tranfo de tension 220v edf à DC sur mppt | Echange/vente - petits matos électronique |
Plus de sujets relatifs à : Information sur schéma électronique décompte-compteur + 300 heures |