Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3065 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Neutre dans les interrupteurs?

n°374949
moulagaufr
Posté le 11-06-2022 à 20:33:33  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Je suis en train de faire rénover mon appart, donc toute l'électricité va être refaite.  
J'ai lu qu'il fallait "le neutre" dans les inter pour un instal domotique filaire.  
 
Je n'y connais rien et le maitre d’œuvre m'a demandé si le neutre devait être individualisé par inter ou si un seul câble de neutre pouvait être ponté entre plusieurs inter...  
 
Quelqu'un peut m'aider?  
 
(Je souhaite pouvoir commander lumières, volets roulants, radiateur et miroir de salle de bain essentiellement)  
 
Merci beaucoup.

mood
Publicité
Posté le 11-06-2022 à 20:33:33  profilanswer
 

n°374952
Bersac
Posté le 11-06-2022 à 22:57:35  profilanswer
 

Salut moulagaufr,
 
Je ne suis pas sûr de bien comprendre ce que tu souhaites faire.
 
Le neutre suit la phase d’un même circuit, c'est-à-dire issu d’un même disjoncteur. Sur un circuit, le nombre de points lumineux est limité, voir la norme des installations domestiques NF-C 15100. Je n'ai pas l'info. Tous les points lumineux d'un même circuit partagent donc la même phase et le même neutre.
 
En domotique, l’intérêt de tirer le neutre au niveau de chaque interrupteur est de pouvoir alimenter un module de télécommande sans fil de type Sonoff  ou autre piloté selon différents protocoles, wifi, Zigbee, …. ou propriétaires.
 
Si par contre, tu veux réaliser des liaisons filaires comme tu l’indiques, il faudra ramener au niveau du tableau électrique à coté duquel se trouvera la centrale de commande, la sortie de chaque interrupteur vers le point lumineux pour pouvoir la raccorder avec sa phase correspondante sur le circuit de commande centralisé. Ca revient in fine à déporter chaque interrupteur, un seul fil suffit puisque la phase est au tableau électrique.
 
Dans une installation électrique, il n'y a pas que de simples interrupteurs. Il y a aussi des va-et-vient, des télérupteurs voire des minuteries. Les télérupteurs et minuteries sont sur le tableau électrique, ce qui ne pose pas de problème pour la liaison filaire si la commande centralisée est à coté. Pour les va-et-vient, il faut ramener la sortie lampe qui n'est pas où se trouve la phase.
 
Je te conseille de bien réfléchir à la solution domotique que tu souhaites réaliser avant de penser installation électrique.
 
Edit : j'ai pris l'exemple des points lumineux, mais pour des volets roulants, c'est le même principe, si ce n'est que tu as intérêt à les regrouper sur un seul et même circuit, ce sera plus facile à les commander simultanément.

Message cité 1 fois
Message édité par Bersac le 11-06-2022 à 23:14:53
n°374954
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 11-06-2022 à 23:17:49  profilanswer
 

Bersac a écrit :

Je te conseille de bien réfléchir à la solution domotique que tu souhaites réaliser avant de penser installation électrique.

+1 et aussi de lire les résumés de la norme pour les installations domestiques. Legrand et Co ont des très bon trucs en ligne (enfin c'était le cas il y a bien des années du moins :o )

n°374961
Bersac
Posté le 12-06-2022 à 06:53:43  profilanswer
 

En fait, un système domotique filaire moderne est composé d'un bus de données pour relier les différents entre eux, ce que j'ignorais.
 
A voir si ce bus assure également l'alimentation de ces éléments ou s'il faut prévoir la phase + le neutre au niveau de chaque point.
 
Quelques infos ici.

n°374962
moulagaufr
Posté le 12-06-2022 à 08:13:44  profilanswer
 

Merci de vos réponse, je pense que ce que j'avais lu correspondait à l'utilisation d'inter connectés à la norme Zygbee dont certains ont besoin du neutre pour fonctionner (même s'il existe aussi des inter connectés ne nécessitant pas le neutre). Ce n'est donc pas une installation filaire
 
Donc le neutre suit la phase, c'est le même principe que pour une prise, il n'y a dans ce cas rien de plus compliqué.  
 
Pour ce qui est des bus ça augmenterait probablement trop mon budget donc je vais rester sur de la domotique sans fil...

n°375007
Bersac
Posté le 12-06-2022 à 20:15:27  profilanswer
 

Tu as tout compris et bien résumé en trois phrases.
 
Cela dit, pour ma culture personnelle, je vais approfondir le sujet de la domotique filaire par bus, sachant qu'il est inconcevable que je franchisse le pas, les menottes technologiques, ce n'est pas pour moi !


Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Interrupteurs Xiaomi (Sans neutre) : le relai sauteCommutateur connecté : Complexité / Prix pour faire arriver un neutre
Inter Xiaomi sans neutre (ou avec) et TélérupteursInterrupteur connecté sans neutre
commander les lampes et les appareils avec des interrupteurs[RESOLU] 2 interrupteurs pour commander un Ruban led possible?
Interrupteur Broadlink TC2 - compatible sans neutre ? Sujet : Domotique : Fil Neutre Interrupteur et Prise
Montage 4 états avec 2 interrupteurs? 
Plus de sujets relatifs à : Neutre dans les interrupteurs?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR