Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1111 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Electronique, domotique, DIY
  Divers

  Montage 4 états avec 2 interrupteurs?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Montage 4 états avec 2 interrupteurs?

n°92023
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak
Posté le 18-03-2013 à 13:50:29  profilanswer
 

Bonjour,
 
pour un petit montage sans grande utilité, je me suis demandé s'il était possible de faire un circuit 4 états avec seulement deux inter 0/1.
 
dans la pratique, j'aimerais contrôler un ventilo Tricool avec deux interrupteurs en facade, de façon à avoir comme résultat:
 
00: off
01: low
10: med
11: high
 
avec le schema suivant: (une oeuvre :o)
 
http://img4.imageshack.us/img4/3199/elecq.jpg
 
est-ce que c'est jouable? j'ai retourné le truc dans tous les sens (dans la mesure de mes vagues notions d'elec de base), j'ai rien trouvé de bien probant...
 
merci d'avance :jap:


---------------
La superstition c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, il faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop.
mood
Publicité
Posté le 18-03-2013 à 13:50:29  profilanswer
 

n°92024
woolf
Posté le 18-03-2013 à 15:15:37  profilanswer
 

Je doute que ce soit possible.
Mais imaginons que ton ventilo est inaudible en position faible, tu n'a à priori plus besoin de position off

n°92025
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak
Posté le 18-03-2013 à 15:17:47  profilanswer
 

je pense dans ce cas que je vais faire ça :jap:
 
ou alors simplement un inter off/low et un inter off/med.


---------------
La superstition c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, il faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop.
n°92026
crom29
Posté le 19-03-2013 à 09:38:37  profilanswer
 

          o--- R1 --- A ---o
Ventilo---|                |----- +12v
          o--- R2 --- B ---o

 

R1, R2 : deux résistances différentes
A, B : deux interrupteurs

 


Quand A et B ouverts : Le ventilo ne tourne pas
Quand B ouvert et A fermé : Le ventilo tourne avec la résistance R1 qui est grande <=> vitesse faible
Quand A ouvert et B fermé : Le ventilo tourne avec la résistance R2 qui est moyenne <=> vitesse moyenne
Quand A et B fermés : le ventilo tourne avec une résistance R= (R1 x R2)/(R1 + R2) <=> vitesse la plus grande

 

Ca te permet d'avoir 4 vitesses. Après le tout est de bien choisir ses résistances


Message édité par crom29 le 19-03-2013 à 09:40:58

---------------
Mods: HAF922 | Shinobi XL White    GitHub     Admin de La Colère d'Aurile, serveur RP-Action Neverwinter Nights 2
n°92027
woolf
Posté le 19-03-2013 à 16:59:16  profilanswer
 

J'ai réfléchi à plein de truc compliqué mais j'ai pas pensé çà un truc si simple.
Petite question, dans cette configuration, sera t'il possible d'avoir du 12v au ventilo?

n°92028
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak
Posté le 19-03-2013 à 17:10:29  profilanswer
 

à mon avis non car si l'une des deux R tend vers zero, les états hig et med tendent à être identiques (= high)
 
merci en tout cas pour ces infos :jap:


---------------
La superstition c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, il faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop.
n°92029
woolf
Posté le 19-03-2013 à 17:31:04  profilanswer
 

Si une R laisse 4 et que l'autre laisse 8 ça doit être pas mal?

n°92030
crom29
Posté le 20-03-2013 à 09:18:24  profilanswer
 

Essaye différentes valeurs de R1 de façon à avoir le ventilateur à une vitesse minimale (il faut quand même qu'il puisse démarer avec)
Idem pour R2 pour que le ventilo ait une vitesse de rotation correcte voir élevée.

 

Avec A et B fermés, ça ne va pas tourner beaucoup plus que avec juste B fermé.

 

Tu ne peux effectivement pas mettre le ventilateur sur 12v (avec ce circuit), à moins de rajoutter un 3e interrupteur pour court-circuiter les résistances

 

Note : pense aussi à la puissance max dissipée par la résistance (exprimée en watts). Si la puissance est inférieure à celle du ventilateur, la résistance risque de griller


Message édité par crom29 le 20-03-2013 à 09:19:50

---------------
Mods: HAF922 | Shinobi XL White    GitHub     Admin de La Colère d'Aurile, serveur RP-Action Neverwinter Nights 2

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Electronique, domotique, DIY
  Divers

  Montage 4 états avec 2 interrupteurs?

 

Sujets relatifs
[DIYINHK] Mod Pompe DDC | Photo MontagePetit montage led série/parallèle. Quelles résistances ?
Faire une multiprise avec interrupteurs 
Plus de sujets relatifs à : Montage 4 états avec 2 interrupteurs?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR