Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1498 connectés 

 

 

Quel matériel utilisez-vous pour héberger votre application domotique qui fournit l'IHM




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  971  972  973  ..  1443  1444  1445  1446  1447  1448
Auteur Sujet :

[Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente

n°366483
libussa
Posté le 25-02-2022 à 09:56:09  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Megalo a écrit :

J’aimerai déjà ne pas aller jusqu’au thermostat pour baisser quand on quitte la maison.
Si effectivement, la température extérieure a un rôle à jouer je veux bien également.
Le tout est que je n’ai pas à me prendre la tête à augmenter ou diminuer, à aller au thermostat avant d’aller me coucher et après m’être levé


 
il est pas programmable déjà ton thermostat ? Baisser en se couchant c'est pas très utile, faudrait baisser à 17-18h (suivant l'inertie de ton sol)

mood
Publicité
Posté le 25-02-2022 à 09:56:09  profilanswer
 

n°366484
SNoof
Ou pas...
Posté le 25-02-2022 à 10:20:04  profilanswer
 

M4vrick a écrit :


 
Cool :jap:
 
J'ai déjà créé un boolean mais je n'ai pas réussi à m'en servir : input_boolean.ambiance_salon
Mes deux scènes:
scene_1
scene_2
 
J'ai un semblant d'automatisation, mais je ne trouve pas comment afficher un switch sur le tableau de bords et affecter cette automatisation.


 
There you go :

alias: Ambiance salon
description: 'Déclenche la scene1 quand input_boolean.ambiance_salon passe sur OFF, et scene2 quand il passe sur ON'
mode: single
trigger:
  - platform: state
    entity_id: input_boolean.ambiance_salon
    from: 'on'
    to: 'off'
    id: turn_off
  - platform: state
    entity_id: input_boolean.ambiance_salon
    from: 'off'
    to: 'on'
    id: turn_on
condition: []
action:
  - choose:
      - conditions:
          - condition: trigger
            id: turn_off
        sequence:
          - scene: scene.scene_1
      - conditions:
          - condition: trigger
            id: turn_on
        sequence:
          - scene: scene.scene_2
    default: []

Message cité 2 fois
Message édité par SNoof le 25-02-2022 à 10:22:41
n°366485
zack-fr-64
Posté le 25-02-2022 à 10:50:00  profilanswer
 

juju7841 a écrit :


 
https://www.legrand.fr/pro/catalogu [...] onso-blanc
 
Et ça peut même émuler un fil pilote si ton appareil le supporte mais que ton alimentation n'en a pas.


 
Ouai pas mal, je pense que c'est le prix a payer pour avoir toutes les fonctions que je souhaite.
 
Je vais regarder ça et son intégration HA
 
EDIT: Natif dans z2m : https://www.zigbee2mqtt.io/devices/064882.html

Message cité 1 fois
Message édité par zack-fr-64 le 25-02-2022 à 10:53:44

---------------
Mon feed back /<-->/ Mon topic achat, vente
n°366486
M4vrick
Mad user
Posté le 25-02-2022 à 10:56:12  profilanswer
 

SNoof a écrit :

 

There you go :

alias: Ambiance salon
description: 'Déclenche la scene1 quand input_boolean.ambiance_salon passe sur OFF, et scene2 quand il passe sur ON'
mode: single
trigger:
  - platform: state
    entity_id: input_boolean.ambiance_salon
    from: 'on'
    to: 'off'
    id: turn_off
  - platform: state
    entity_id: input_boolean.ambiance_salon
    from: 'off'
    to: 'on'
    id: turn_on
condition: []
action:
  - choose:
      - conditions:
          - condition: trigger
            id: turn_off
        sequence:
          - scene: scene.scene_1
      - conditions:
          - condition: trigger
            id: turn_on
        sequence:
          - scene: scene.scene_2
    default: []


 

Merci :jap:

 

Je teste ca dès que ca voudra bien marcher. 1 an et demi que ca tourne sans encombre, hier j'ai fait pleins d'essais. Et ce matin plus rien.

 

EDIT:
Le code tel quel n'est pas accepté, j'ai l'impression qu'il faut rajouter un id devant mais si j'en mets un aléatoire moi même ca n'est pas prit en charge.

 

EDIT2:
Bon en fait l'indentation est ultra important, je ne savais pas. C'est comme ca qu'on apprends :D


Message édité par M4vrick le 25-02-2022 à 11:10:57

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°366487
SNoof
Ou pas...
Posté le 25-02-2022 à 11:00:15  profilanswer
 

zack-fr-64 a écrit :


 
Ouai pas mal, je pense que c'est le prix a payer pour avoir toutes les fonctions que je souhaite.
 
Je vais regarder ça et son intégration HA
 
EDIT: Natif dans z2m : https://www.zigbee2mqtt.io/devices/064882.html


Han :love:
 
Je m'en prends un bordel !

n°366488
Shaad
Posté le 25-02-2022 à 11:15:06  profilanswer
 

SNoof a écrit :


 
There you go :

alias: Ambiance salon
description: 'Déclenche la scene1 quand input_boolean.ambiance_salon passe sur OFF, et scene2 quand il passe sur ON'
mode: single
trigger:
  - platform: state
    entity_id: input_boolean.ambiance_salon
    from: 'on'
    to: 'off'
    id: turn_off
  - platform: state
    entity_id: input_boolean.ambiance_salon
    from: 'off'
    to: 'on'
    id: turn_on
condition: []
action:
  - choose:
      - conditions:
          - condition: trigger
            id: turn_off
        sequence:
          - scene: scene.scene_1
      - conditions:
          - condition: trigger
            id: turn_on
        sequence:
          - scene: scene.scene_2
    default: []



 
C'est plus simple avec Node-Red du coup ! :o
 
Faut vraiment que je me penche sur les automatisation YAML un jour...

Message cité 1 fois
Message édité par Shaad le 25-02-2022 à 11:15:32

---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°366489
SNoof
Ou pas...
Posté le 25-02-2022 à 11:23:26  profilanswer
 

Shaad a écrit :


 
C'est plus simple avec Node-Red du coup ! :o
 
Faut vraiment que je me penche sur les automatisation YAML un jour...


Ben oui, c'est plus visuel avec node-red. Mais l'UI a fait de beaux progrès, les possibilités avec les triggers ID aussi ont bien progressé.
Du coup pour les choses basiques je fais du YAML, mais j'ai du vraiment complexe avec Node-Red que je ne tenterai même pas en YAML :D

Message cité 1 fois
Message édité par SNoof le 25-02-2022 à 11:24:28
n°366490
M4vrick
Mad user
Posté le 25-02-2022 à 11:34:22  profilanswer
 

SNoof a écrit :


Ben oui, c'est plus visuel avec node-red. Mais l'UI a fait de beaux progrès, les possibilités avec les triggers ID aussi ont bien progressé.
Du coup pour les choses basiques je fais du YAML, mais j'ai du vraiment complexe avec Node-Red que je ne tenterai même pas en YAML :D

 

Encore merci pour le coup de main, mais ca ne marche pas  :D

 

L'automatisation n'apparait pas dans la liste alors que le fichier est correct d'après l'éditeur.
Et je ne vois pas où tu actives la scène dans ton code, il ne devrait pas y avoir un scene.turn_on quelque part ?

 

Mais je laisse tomber, je vais simplement afficher les scène sur le tableau de bord et les activer manuellement l'une ou l'autre. Ca fonctionne directement sans automatisation.

Message cité 1 fois
Message édité par M4vrick le 25-02-2022 à 11:36:58

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°366491
Flipper203
Posté le 25-02-2022 à 11:42:55  profilanswer
 

juju7841 a écrit :


 
https://www.legrand.fr/pro/catalogu [...] onso-blanc
 
Et ça peut même émuler un fil pilote si ton appareil le supporte mais que ton alimentation n'en a pas.


est ce que du coup ca peut remplacer un module Zwave fil pilote ?

n°366492
SNoof
Ou pas...
Posté le 25-02-2022 à 12:21:05  profilanswer
 

M4vrick a écrit :


 
Encore merci pour le coup de main, mais ca ne marche pas  :D  
 
L'automatisation n'apparait pas dans la liste alors que le fichier est correct d'après l'éditeur.
Et je ne vois pas où tu actives la scène dans ton code, il ne devrait pas y avoir un scene.turn_on quelque part ?
 
Mais je laisse tomber, je vais simplement afficher les scène sur le tableau de bord et les activer manuellement l'une ou l'autre. Ca fonctionne directement sans automatisation.


Tu l'ajoutes comment ? Par l'UI ? Dans un fichier YAML ?

mood
Publicité
Posté le 25-02-2022 à 12:21:05  profilanswer
 

n°366495
M4vrick
Mad user
Posté le 25-02-2022 à 13:34:17  profilanswer
 

SNoof a écrit :


Tu l'ajoutes comment ? Par l'UI ? Dans un fichier YAML ?


 
Par l'éditeur de texte dans le fichier automations.yaml.
J'ai rechargé les automatisations après l'ajout.


---------------
--== M4vr|ck ==--
n°366497
e_esprit
Posté le 25-02-2022 à 14:08:33  profilanswer
 

automations.yml, c'est probablement une liste d'automations, t'as bien mis un '-' puis correctement indenté ce qu'il t'as donné ?


---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°366504
SNoof
Ou pas...
Posté le 25-02-2022 à 14:31:15  profilanswer
 

Ben du coup doit manquer des trucs genre un ID pour l'automatisation. RTFM à un moment donné :D

n°366513
M4vrick
Mad user
Posté le 25-02-2022 à 15:21:32  profilanswer
 

SNoof a écrit :

Ben du coup doit manquer des trucs genre un ID pour l'automatisation. RTFM à un moment donné :D

 

Alors RTFM c'est ce que je fait depuis 2 jours, mais le site de Home Assistant dit juste "mettez une chaine de caractère pour l'ID".
J'ai essayé des chiffres, des lettres... mais impossible de le voir dans la liste des automation et rien ne fonctionne.

 

Cela dit j'ai trouvé une méthode qui fonctionne, tant pis pour le bouton. Je continuerais de faire des trucs basiques, je comprends pas du tout la logique de l'ensemble du bordel. Il n'y a même pas le moindre scheduler pour programmer des actions. C'est pas pour moi je crois :o

Message cité 2 fois
Message édité par M4vrick le 25-02-2022 à 15:22:46

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°366516
SNoof
Ou pas...
Posté le 25-02-2022 à 15:33:04  profilanswer
 

M4vrick a écrit :


 
Alors RTFM c'est ce que je fait depuis 2 jours, mais le site de Home Assistant dit juste "mettez une chaine de caractère pour l'ID".
J'ai essayé des chiffres, des lettres... mais impossible de le voir dans la liste des automation et rien ne fonctionne.
 
Cela dit j'ai trouvé une méthode qui fonctionne, tant pis pour le bouton. Je continuerais de faire des trucs basiques, je comprends pas du tout la logique de l'ensemble du bordel. Il n'y a même pas le moindre scheduler pour programmer des actions. C'est pas pour moi je crois :o


Mais pourquoi tu vas t'obstiner avec un éditeur de texte et râler alors que y'a une UI toute faite :o
 
Configuration -> Automatisations et scènes -> Ajouter une automatisation -> Commencer par une automatisation vide -> 3 petits points en haut à droite -> Modifier en tant que YAML -> Coller ce que je t'ai pondu -> Enregistrer -> ENJOY :o
 
Le scheduler ? Ben les automatisations avec un trigger heure.

n°366517
Shaad
Posté le 25-02-2022 à 15:38:04  profilanswer
 

M4vrick a écrit :


Cela dit j'ai trouvé une méthode qui fonctionne, tant pis pour le bouton. Je continuerais de faire des trucs basiques, je comprends pas du tout la logique de l'ensemble du bordel. Il n'y a même pas le moindre scheduler pour programmer des actions. C'est pas pour moi je crois :o


 
C'est exact, il n'existe aucun scheduler complet natif dans Home Assistant.
Il y a la possibilité de définir des automatisations avec déclencheur Time Trigger, ou l'équivalent via ton choix d'automatisation type Node-Red.
 
Et sinon il existe pas mal de custom components répondant à différentes besoins. Quelques-uns :
https://community.home-assistant.io [...] ent/217458
https://community.home-assistant.io [...] ler/174326
https://community.home-assistant.io [...] don/186689
https://hass-apps.readthedocs.io/en/stable/apps/schedy/

Message cité 1 fois
Message édité par Shaad le 25-02-2022 à 15:38:45

---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°366521
M4vrick
Mad user
Posté le 25-02-2022 à 15:55:49  profilanswer
 

SNoof a écrit :


Mais pourquoi tu vas t'obstiner avec un éditeur de texte et râler alors que y'a une UI toute faite :o
 
Configuration -> Automatisations et scènes -> Ajouter une automatisation -> Commencer par une automatisation vide -> 3 petits points en haut à droite -> Modifier en tant que YAML -> Coller ce que je t'ai pondu -> Enregistrer -> ENJOY :o
 
Le scheduler ? Ben les automatisations avec un trigger heure.


 
Bah tu vois cette méthode toute simple n'est expliquée nul part dans la doc Home Assistant. Du coup merci pour le tricks :jap:
Quand aux automations avec trigger heure... heu... y'a pas moins ergonomique encore? :o
 

Shaad a écrit :


 
C'est exact, il n'existe aucun scheduler complet natif dans Home Assistant.
Il y a la possibilité de définir des automatisations avec déclencheur Time Trigger, ou l'équivalent via ton choix d'automatisation type Node-Red.
 
Et sinon il existe pas mal de custom components répondant à différentes besoins. Quelques-uns :
https://community.home-assistant.io [...] ent/217458
https://community.home-assistant.io [...] ler/174326
https://community.home-assistant.io [...] don/186689
https://hass-apps.readthedocs.io/en/stable/apps/schedy/


 
J'en ai essayés plusieurs mais aucun ne m'a convaincu, ils ont l'air conçu pour des besoins assez complexe ou spécifiques, même les "simple scheduler". J'ai vraiment une utilisation basique de ma domotique et apparemment c'est trop simple :D
 
Il faudrait que j'y retourne pour voir s'il y a quelque chose de plus sympa depuis 2 ans.


---------------
--== M4vr|ck ==--
n°366525
juju7841
Posté le 25-02-2022 à 16:33:31  profilanswer
 

Flipper203 a écrit :


est ce que du coup ca peut remplacer un module Zwave fil pilote ?


 
Oui sans probleme, tu l'alimentes en phase et neutre, et tu repart en phase neutre et fil pilote. Tu peux faire du on/off ou de la regul fil pilote avec.
Et c'est assez vieux pour être compatible sur toute les solutions zigbee.

n°366526
juju7841
Posté le 25-02-2022 à 16:35:19  profilanswer
 

David7578 a écrit :

Oui j'ai découvert qu'on ne fait pas grand chose, qu'on perd des fonctions qu'on avait.
Ça fonctionne, mais c'est pas super quand même. Surtout le problème de reconnexion.
 
Il y aurait une passerelle zigbee plus aboutie que je pourrais utiliser à la place de la sonoff et qui fonctionne avec les zbmini?
Connectée en ethernet surtout... Merci :jap:


 
Ben une boite, un raspberry, on dongle zigbee, et tu installes deconz ou zigbee2mqtt en autonome, connecté en ethernet ou wifi.


Message édité par juju7841 le 25-02-2022 à 16:35:38
n°366528
Flipper203
Posté le 25-02-2022 à 16:58:16  profilanswer
 

juju7841 a écrit :


 
Oui sans probleme, tu l'alimentes en phase et neutre, et tu repart en phase neutre et fil pilote. Tu peux faire du on/off ou de la regul fil pilote avec.
Et c'est assez vieux pour être compatible sur toute les solutions zigbee.


merci plutôt intéressant comme module. Ca pourrait me permettre de supprimer le zwave et d'avoir que du Zigbee...  
edit:Par contre c est du Legrand pro c est trouvable pour nous le petit peuple ?  
https://www.materielelectrique.com/legrand-sortie-de-cable-connectee-compatible-fil-pilote-3000w-avec-fonction-on-off-et-mesure-de-la-puissance-titane-p-435823.html


Message édité par Flipper203 le 25-02-2022 à 17:10:14
n°366530
zack-fr-64
Posté le 25-02-2022 à 17:23:15  profilanswer
 

51€ fdpin en prime sur amazon.
 


---------------
Mon feed back /<-->/ Mon topic achat, vente
n°366531
Flipper203
Posté le 25-02-2022 à 17:28:14  profilanswer
 

en prise avec mesure de conso en zigbee qu'est ce qui existe et qui est fiable ? recommandé ?

n°366537
SNoof
Ou pas...
Posté le 25-02-2022 à 18:43:14  profilanswer
 

M4vrick a écrit :


 
Bah tu vois cette méthode toute simple n'est expliquée nul part dans la doc Home Assistant. Du coup merci pour le tricks :jap:
Quand aux automations avec trigger heure... heu... y'a pas moins ergonomique encore? :o
 


 

M4vrick a écrit :


 
J'en ai essayés plusieurs mais aucun ne m'a convaincu, ils ont l'air conçu pour des besoins assez complexe ou spécifiques, même les "simple scheduler". J'ai vraiment une utilisation basique de ma domotique et apparemment c'est trop simple :D
 
Il faudrait que j'y retourne pour voir s'il y a quelque chose de plus sympa depuis 2 ans.


En fait j'ai du mal à voir le besoin du scheduler. Tu pourrais développer ? Y'a ptet quelque chose qui existe et que tu n'as pas remarqué.

n°366544
billalo
Posté le 25-02-2022 à 19:54:56  profilanswer
 

Bonjour tout le monde.
Je me tâte à acquérir quelques équipements d'éclairage Philips Hue à associer sur ma domotique jeedom.
Bonne idée ? Où il y a des limitations ou des équivalents avec un rapport qualité prix plus intéressant ?
Je précise que, pour l'instant, je n'utilise que du zwave comme protocole, et que l'acquisition de la solution de chez Philips me permettrait d'intégrer du zigbee à mon réseau... Car il me semble que le pont hue peut gérer d'autres équipements zigbee, non?

n°366545
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 25-02-2022 à 20:01:42  profilanswer
 

Très chère, mais très bien.
 
Perso j'ai préféré installer du micro module partout.

n°366546
libussa
Posté le 25-02-2022 à 20:21:16  profilanswer
 

billalo a écrit :

Bonjour tout le monde.
Je me tâte à acquérir quelques équipements d'éclairage Philips Hue à associer sur ma domotique jeedom.
Bonne idée ? Où il y a des limitations ou des équivalents avec un rapport qualité prix plus intéressant ?
Je précise que, pour l'instant, je n'utilise que du zwave comme protocole, et que l'acquisition de la solution de chez Philips me permettrait d'intégrer du zigbee à mon réseau... Car il me semble que le pont hue peut gérer d'autres équipements zigbee, non?


Les limitations pour moi :
- c'est cher
- tu dois condamner tes inter physique/les remplacer par des ZigBee/ajouter des télécommandes ailleurs
- beaucoup moins de choix sur le type d'ampoule (puissance, teinte, forme...)
- c'est cher :o

 

Comme eeeinstein, je suis team micro modules.
Beaucoup plus polyvalent pour moi


Message édité par libussa le 25-02-2022 à 20:21:41
n°366547
bobby8921
Posté le 25-02-2022 à 20:31:35  profilanswer
 

Salut, petite question mais pas sûr qu'elle concerne la domotique mais vous me réorienterez si besoin.

 

Mon badge Vigik est intégré dans la clé de mon ancienne serrure et ça me gonfle un peu de me balader avec une clé en plus à mon trousseau juste pour avoir le badge.

 

Je cherche donc à savoir s'il est possible d'utiliser son smartphone en tant que badge Vigik avec la puce NFC.

 

J'ai pu lire la clé avec l'appli MIFARE Classic Tool, mais ensuite je n'ai trouvé que des tutos pour écrire l'info sur un nouveau badge. Pas sur la possibilité d'utiliser son smartphone.

 

Les technologies impliquées ne le permettent pas ?

n°366548
Flipper203
Posté le 25-02-2022 à 20:56:27  profilanswer
 

Il y a des micromodules hue aussi bon ils sont cher comme tous les produits hue

n°366551
billalo
Posté le 25-02-2022 à 21:38:32  profilanswer
 

Merci pour vos réponses.
Je suis aussi team micromodule. En fait, la plupart de mes éclairages principaux des pièces (typiquement les plafonniers) sont équipés de micromodule zwave (de chez Fibaro essentiellement), tout comme mes volets roulants .
Je voyais plutôt les ampoules "Hue" pour les lampes de chevet, les lampes sur pied, etc... En bref, l'éclairage d'ambiance, qui, pour certaines, sont sur multiprises ou peuvent potentiellement être momentanément débranchées pour brancher autre chose. Et dans ce cas là, la solution micromodule me semble moins pertinente ou même impossible.

 

Le prix ne rentre pas trop en considération. Ça peut être cher, mais si c'est qualitatif, durable et fiable, ça peut valoir le prix... Sauf si d'autres solutions offre autant ou plus de fonctionnalités, de qualité pour moins cher évidemment...

 

Les ampoules dimmable (rgb ou non) zwave, ça m'a l'air au moins aussi cher que les Hue et pas sûr que ce soit aussi qualitatif.
Les ampoules wifi, ça m'a l'air bien moins cher, mais il est (quasiment?) obligatoire de passer par le cloud du fabricant... Bof, j'aime pas trop.

 

Mais je me trompe peut être, c'est pour ça, si des alternatives vous semblent pertinentes, je prends !  :D

n°366552
juju7841
Posté le 25-02-2022 à 21:56:32  profilanswer
 

Pour moi si tu es sur a 100% de rester sur du Hue, ok.
Mais sinon je me pencherais sur les solutions zigbee génériques, philips est tres bien supporté par celles ci, et tu pourrais y utiliser plus de marques.

Message cité 1 fois
Message édité par juju7841 le 25-02-2022 à 21:57:23
n°366555
Baodai38
Son of a preacher man
Posté le 25-02-2022 à 23:35:20  profilanswer
 

 

Il y a des alternatives intéressantes au Shelly EM + pinces pour faire de la surveillance de conso plus ou moins temporaire au niveau du tableau électrique ?

 

C'est pour chercher un peu mes plus gros postes de conso, sans avoir à mettre des prises partout

n°366562
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 26-02-2022 à 09:39:08  profilanswer
 

Shelly 3em :o

n°366563
naglefourb​e
schtroumpf fourbe
Posté le 26-02-2022 à 10:03:26  profilanswer
 

qui remonte la conso dans une appli et tout, y a pas grand chose d'abordable mis à part les Shelly. y a aussi le pro 4pm qui a l'air super chouette.
mettez bien la pince par contre : sur un bout de câble bien droit, et le plus perpendiculairement possible. sinon ça compte mal ^^

Message cité 1 fois
Message édité par naglefourbe le 26-02-2022 à 10:04:52

---------------
Tout est relatif !  
n°366564
libussa
Posté le 26-02-2022 à 10:25:47  profilanswer
 

naglefourbe a écrit :

qui remonte la conso dans une appli et tout, y a pas grand chose d'abordable mis à part les Shelly. y a aussi le pro 4pm qui a l'air super chouette.
mettez bien la pince par contre : sur un bout de câble bien droit, et le plus perpendiculairement possible. sinon ça compte mal ^^


 
t'es sur de ça ? Je vois pas de raison physique pour. Si tu regardes une pince ampèremétrique de base, c'est <1% d'erreur de mesure suivant la position du conducteur dans la pince
 
Ici si je regarde la puissance instantanée mesurée par le linky (VA) vs celle remontée par le shelly (W), à part le facteur de puissance, les pics sont biens alignés:
 
https://i.imgur.com/2BsWY5L.png
 
et en regardant la conso sur 24h, j'ai 0.8% d'écart. Et ma pince est sur une boucle de fil, et le fil touche le bord de la pince :o


Message édité par libussa le 26-02-2022 à 10:26:37
n°366565
libussa
Posté le 26-02-2022 à 10:50:17  profilanswer
 

Dans ma quête d'avoir toujours plus de graphique :o, un truc qui me manquait ici c'est la mesure de la consommation d'eau.
N'ayant pas envie de placer une compteur sur la canalisation, et le compteur n'étant pas connecté, je me suis mis pour objectif de faire ça avec l'existant.  
 
https://i.imgur.com/qvQ1TB7m.png
 
Compteur assez basique mais non plus trop ancien. En recherchant la ref je vois qu'il existe des add-ons de comptage https://www.diehl.com/metering/fr/p [...] t-i/63803/ . Suffit de placer ce truc sur le compteur, et ça renvoie un fil avec une sortie impulsion qu'il faut compter avec un moyen quelconque.
Par contre ça coute 150 balles...
Du coup en regardant les specs, on voit: Principe: Détection d'un demi-disque métallique
Effectivement on le voit sur la photo. Le principe est simple, chaque rotation du demi disque = 1 litre de passé
Je vois que des gens ont fait des choses avec des capteurs optiques mais ça a l'air pénible (interférences, placement...)
 
Du coup je pars sur un détecteur de proximité, branché sur un ESP8266, pour un cout total de 8 euros
le montage très pro donne ça :o
 
https://i.imgur.com/Dx7LAhLm.png
 
Direction ESPHome, et avec quelques lignes de yaml (inspirées d'un projet existant qui utilisait un capteur optique), on se retrouve avec les infos dans HA
https://i.imgur.com/59pXGTS.png
 
Il reste à ajouter des utility meter, pour avoir des graphs journalier/mensuels/etc

Message cité 1 fois
Message édité par libussa le 26-02-2022 à 10:55:20
n°366568
petoulachi
A fortiori, brigadier chef
Posté le 26-02-2022 à 11:52:39  profilanswer
 

Pas mal ! t'as fixé ça comment ?

n°366569
Moz007
Posté le 26-02-2022 à 12:09:48  profilanswer
 

Petite question base de données HA.
J'ai toujours la configuration d'origine pour la DB, mon backup journalier montait à 3Go.
J'ai configuré un petit nettoyage quotidien à 7j d'historique, mon backup est redescendu à 600Mo ce qui est acceptable.
J'aimerai rester sur ces 7j d'info, accessible directement dans HA et garder un an d'historique mais que ce ne soit pas compris dans le backup d'HA.
Je peux utiliser InfluxDB pour ça ?

n°366570
depart
Posté le 26-02-2022 à 12:44:12  profilanswer
 

libussa a écrit :

Dans ma quête d'avoir toujours plus de graphique :o, un truc qui me manquait ici c'est la mesure de la consommation d'eau.
N'ayant pas envie de placer une compteur sur la canalisation, et le compteur n'étant pas connecté, je me suis mis pour objectif de faire ça avec l'existant.  
 
https://i.imgur.com/qvQ1TB7m.png
 
Compteur assez basique mais non plus trop ancien. En recherchant la ref je vois qu'il existe des add-ons de comptage https://www.diehl.com/metering/fr/p [...] t-i/63803/ . Suffit de placer ce truc sur le compteur, et ça renvoie un fil avec une sortie impulsion qu'il faut compter avec un moyen quelconque.
Par contre ça coute 150 balles...
Du coup en regardant les specs, on voit: Principe: Détection d'un demi-disque métallique
Effectivement on le voit sur la photo. Le principe est simple, chaque rotation du demi disque = 1 litre de passé
Je vois que des gens ont fait des choses avec des capteurs optiques mais ça a l'air pénible (interférences, placement...)
 
Du coup je pars sur un détecteur de proximité, branché sur un ESP8266, pour un cout total de 8 euros
le montage très pro donne ça :o
 
https://i.imgur.com/Dx7LAhLm.png
 
Direction ESPHome, et avec quelques lignes de yaml (inspirées d'un projet existant qui utilisait un capteur optique), on se retrouve avec les infos dans HA
https://i.imgur.com/59pXGTS.png
 
Il reste à ajouter des utility meter, pour avoir des graphs journalier/mensuels/etc


 
Comment tu me hypes là !!!  
Avoir l'équivalent de la "téléinfo pour l'eau" pour moins de 10€ c'est tentant...  
Je dois même avoir un esp qui traine, ... le plus dur c'est l'alimentation. Chez moi la trappe de visite est à genre 5m de la maison, avec du béton un peu partout... ça devient tout de suite plus compliqué ;(  
Je suis curieux de voir des photos de ton montage plus larges (fixation, positionnement des différents éléments (câble, esp, alim...)

n°366577
libussa
Posté le 26-02-2022 à 15:28:41  profilanswer
 

petoulachi a écrit :

Pas mal ! t'as fixé ça comment ?

 

Un peu à l'arrache, avec un point de colle chaude  :D
Je lui ferais un système plus propre quand je trouverais le temps....

depart a écrit :

 

Comment tu me hypes là !!!
Avoir l'équivalent de la "téléinfo pour l'eau" pour moins de 10€ c'est tentant...
Je dois même avoir un esp qui traine, ... le plus dur c'est l'alimentation. Chez moi la trappe de visite est à genre 5m de la maison, avec du béton un peu partout... ça devient tout de suite plus compliqué ;(
Je suis curieux de voir des photos de ton montage plus larges (fixation, positionnement des différents éléments (câble, esp, alim...)


Tout est assez provisoire pour l'instant, l'esp pendouille au dessus, et c'est branché 1m sur le côté. Le compteur est dans la chaufferie, du coup c'est facile. J'aimerais bien trouver une alim 5v compacte à cabler, pour pouvoir mettre tout ça dans une boîte de dérivation....
Sinon avec un n compteur extérieur, tu peux toujours rallonger le câble du capteur, si tu  as un moyen de rentrer dans la maison....

n°366580
gougy
Posté le 26-02-2022 à 16:42:34  profilanswer
 

J'ai fais mes courses à Lidl aujourd'hui et me voilà avec 2 prises zigbee  :o  
 
Je ne sais pas encore ce que je vais en faire exactement, j'avais surtout besoin de relai pour couvrir l'ensemble de l'appartement.
Je vais sûrement remplacer ma prise RF par une zigbee.
L'autre servira sans doute pour la chambre.

n°366596
billalo
Posté le 26-02-2022 à 18:32:49  profilanswer
 

juju7841 a écrit :

Pour moi si tu es sur a 100% de rester sur du Hue, ok.
Mais sinon je me pencherais sur les solutions zigbee génériques, philips est tres bien supporté par celles ci, et tu pourrais y utiliser plus de marques.

 

Merci.
Tu m'as mis sur la bonne voie je pense. Au fait, il me faut un dongle type conbeeII et je pourrais y intégrer aussi bien des équipements Hue que du Xiaomi, Sonnof ou autre... Donc pas forcément besoin du pont Hue.
Il y a mieux que conbee2 actuellement pour Jeedom ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  971  972  973  ..  1443  1444  1445  1446  1447  1448

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[arduino] Topic Unique blabla @ Arduino* Réparations de vos appareils électroniques & electromenager *
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR