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Quel matériel utilisez-vous pour héberger votre application domotique qui fournit l'IHM




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Auteur Sujet :

[Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente

n°349454
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 05-09-2021 à 21:16:29  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Moz007 a écrit :

Comprends pas…  [:moz007]


Tu peux toujours envoyer une grosse gueulante au support. T'as tout intérêt à foutre un machin dédié pour le DHCP du coup :o


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
mood
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Posté le 05-09-2021 à 21:16:29  profilanswer
 

n°349459
nucl3arfl0
Better Call Saul
Posté le 05-09-2021 à 21:42:18  profilanswer
 

J'ai regardé un peu les aqara, je suis intéressé par la sonde température/hygro, la caméra 1080p, par contre, y a moyen de se passer du cloud xaomi ?
 
Pas de souci à utiliser la passerelle, mais je veux que les données restent sous mon contrôle (quitte à héberger le soft moi même).

n°349469
Phenix21
Posté le 05-09-2021 à 23:10:27  profilanswer
 

nucl3arfl0 a écrit :

J'ai regardé un peu les aqara, je suis intéressé par la sonde température/hygro, la caméra 1080p, par contre, y a moyen de se passer du cloud xaomi ?

 

Pas de souci à utiliser la passerelle, mais je veux que les données restent sous mon contrôle (quitte à héberger le soft moi même).

 

Je passe mes sondes aqara via zigbee2mqtt et mqtt, dans passerelle Xiaomi
Il faudrait que je fasse le test de couper ma connexion internet, mais pour moi toutes les données restent en local

n°349475
SplitForm
Moomnia !!!
Posté le 06-09-2021 à 08:35:22  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
 
Vous m'aviez conseillé pour le branchement de mes Shelly 2.5 sur les interrupteurs de mes volets, ça a parfaitement fonctionné, du coup, je me permets de vous redemander conseil pour un autre cas.
 
J'ai un garage avec une porte motorisée. Sur le mur de mon garage, j'ai un interrupteur pour ouvrir/fermer cette porte (un BTicino comme cela). Je voudrais mettre un Shelly 1 derrière cet interrupteur pour me permettre d'ouvrir et fermer la porte à distance. J'ai essayé hier de brancher le boitier, mais cuisant échec, l'interrupteur ne fonctionnait plus et le Shelly n'a pas fonctionné non plus (j'entendais bien le "clic" pourtant). Bref, vous l'aurez compris, je me suis lamentablement trompé dans les branhements.
 
Sur l'interrupteur, j'ai une phase et le fil qui va vers le moteur. J'ai branché le Shelly comme si c'était une lampe (voir schéma ici), mais visblement ce n'est pas cela qu'il faut faire :/ Sauriez vous comment faire SVP ?
 
Merci

n°349476
Flipper203
Posté le 06-09-2021 à 09:20:52  profilanswer
 

question Aqara, peut on recycler une centrale xiaomi en routeur Zigbee ? pour l'utiliser avec du Z2MQTT par exemple

n°349480
Phenix21
Posté le 06-09-2021 à 11:02:12  profilanswer
 

SplitForm a écrit :

Bonjour à tous,

 


Vous m'aviez conseillé pour le branchement de mes Shelly 2.5 sur les interrupteurs de mes volets, ça a parfaitement fonctionné, du coup, je me permets de vous redemander conseil pour un autre cas.

 

J'ai un garage avec une porte motorisée. Sur le mur de mon garage, j'ai un interrupteur pour ouvrir/fermer cette porte (un BTicino comme cela). Je voudrais mettre un Shelly 1 derrière cet interrupteur pour me permettre d'ouvrir et fermer la porte à distance. J'ai essayé hier de brancher le boitier, mais cuisant échec, l'interrupteur ne fonctionnait plus et le Shelly n'a pas fonctionné non plus (j'entendais bien le "clic" pourtant). Bref, vous l'aurez compris, je me suis lamentablement trompé dans les branhements.

 

Sur l'interrupteur, j'ai une phase et le fil qui va vers le moteur. J'ai branché le Shelly comme si c'était une lampe (voir schéma ici), mais visblement ce n'est pas cela qu'il faut faire :/ Sauriez vous comment faire SVP ?

 

Merci


As tu besoin de rester appuyé sur ton bouton pour ouvrir / fermer la porte de garage ?
Chez moi j'ai besoin d'un interrupteur monostable. Du coup j'ai programmé le Shelly pour qu'il reproduise ce mouvement (ouverture fermeture rapide)

n°349484
SplitForm
Moomnia !!!
Posté le 06-09-2021 à 11:54:48  profilanswer
 

Phenix21 a écrit :


As tu besoin de rester appuyé sur ton bouton pour ouvrir / fermer la porte de garage ?
Chez moi j'ai besoin d'un interrupteur monostable. Du coup j'ai programmé le Shelly pour qu'il reproduise ce mouvement (ouverture fermeture rapide)


 
Il faut rester un peu appuyé, genre 1s, pas plus (c'est paramètrable ça, j'ai vu). La ce qui m'embête, c'est que je ne comprends pas comment brancher le boitier, et je n'ai pas envie de tout tester par peur de cramer quelque chose.

n°349485
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 06-09-2021 à 11:59:15  profilanswer
 

Phenix21 a écrit :


As tu besoin de rester appuyé sur ton bouton pour ouvrir / fermer la porte de garage ?
Chez moi j'ai besoin d'un interrupteur monostable. Du coup j'ai programmé le Shelly pour qu'il reproduise ce mouvement (ouverture fermeture rapide)


C'est où cette option ?

n°349486
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 06-09-2021 à 12:00:01  profilanswer
 

SplitForm a écrit :


 
Il faut rester un peu appuyé, genre 1s, pas plus (c'est paramètrable ça, j'ai vu). La ce qui m'embête, c'est que je ne comprends pas comment brancher le boitier, et je n'ai pas envie de tout tester par peur de cramer quelque chose.


Tu as 2 fils sur le bouton, tu va prendre 1 fil pour aller sur 0 et l'autre pour aller sur 1, en laissant le bouton branché.

n°349490
e_esprit
Posté le 06-09-2021 à 12:55:56  profilanswer
 

Moz007 a écrit :

Franchement à 500€ le routeur avec autant de limitation j’ai vraiment envie de le dégager.  :o
 
Edit : Par contre, j’ai toujours un énorme souci avec mon réseau : plusieurs fois dans la journée, pendant quelques minutes, je perds tout l’accès lan, plus rien de répond, plus de box domotique, plus de module, plus de caméras, etc… mais le wan fonctionne toujours.
Pourtant je viens de changer de routeur, marque différente, ça devient insupportable…  :mad:


Ca sent le flood quelque part ça :o
Ou une jolie boucle :D


---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
mood
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Posté le 06-09-2021 à 12:55:56  profilanswer
 

n°349495
Phenix21
Posté le 06-09-2021 à 13:15:45  profilanswer
 

eeeinstein a écrit :


C'est où cette option ?


Actuellement c'est sous nodered, switch off 1s après le switch on

 

Il me semblait l'avoir fait en dur aussi sur le S1, il faut que je te regarde ça à la maison ce soir

n°349501
Shaad
Posté le 06-09-2021 à 13:50:30  profilanswer
 

Auto OFF / Auto ON soit être dispo sur tous les relais Shelly je pense (en tout cas sur tous les modèles que j'ai).
 
Très très pratique comme "petite sécurité" embarquée dans les Shelly. Ca peut éviter de grosses boulettes en cas de soucis sur l'automatisation du ON/OFF, perte de connexion,...
 
J'utilise cette option de sécurité notamment sur les Shelly contrôlant pompes et électrovannes de l'arrosage automatique. Normalement, tout est contrôlé mais Home Assistant et redondé (2 électrovannes successives contrôlées par 2 modules distincts), mais un petit Auto-OFF au bout de 20 minutes peut faire la différence...

Message cité 1 fois
Message édité par Shaad le 06-09-2021 à 13:54:04

---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°349524
SplitForm
Moomnia !!!
Posté le 06-09-2021 à 18:39:58  profilanswer
 

eeeinstein a écrit :


Tu as 2 fils sur le bouton, tu va prendre 1 fil pour aller sur 0 et l'autre pour aller sur 1, en laissant le bouton branché.


 
Merci, je branche que ça ?

n°349540
Phenix21
Posté le 06-09-2021 à 21:40:52  profilanswer
 

eeeinstein a écrit :


C'est où cette option ?

 

Ici : https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/48403

 

Bon là, c'est pas activé puisque nodered me le fait  :o

Message cité 1 fois
Message édité par Phenix21 le 06-09-2021 à 21:41:34
n°349542
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 06-09-2021 à 21:43:38  profilanswer
 

Ha ok. :jap:

n°349549
TDS
Posté le 06-09-2021 à 22:36:40  profilanswer
 

Dans les options du Shelly "Button Type" => Momentary, c'est plus simple non ?

n°349552
fredo3
Posté le 06-09-2021 à 22:42:20  profilanswer
 

Shaad a écrit :


J'utilise cette option de sécurité notamment sur les Shelly contrôlant pompes et électrovannes de l'arrosage automatique. Normalement, tout est contrôlé mais Home Assistant et redondé (2 électrovannes successives contrôlées par 2 modules distincts), mais un petit Auto-OFF au bout de 20 minutes peut faire la différence...

 

En parlant de vannes/moteur électrique, ou plus simplement les charges inductives, pilotés par relais.
Je me suis rendu compte la semaine passée qu'ils avaient sortie un snuber, pour les shelly.
https://shop.shelly.cloud/rc-snubbe [...] automation

 

A installer si vous tenez à la durée de vie de vos relais.

Message cité 1 fois
Message édité par fredo3 le 06-09-2021 à 22:42:55
n°349565
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 07-09-2021 à 07:38:15  profilanswer
 

Ça fait déjà pas mal de temps. Le 4pro est sortie aussi, ainsi que t-shirt et mug. Toujours rien sur le Shelly smoke par contre :/

n°349566
bowen_tk
Posté le 07-09-2021 à 08:02:22  profilanswer
 

Bon problème depuis ce matin. Mon module fibaro est en status : dead dans home assistant. Y a t il moyen de le récupérer sans ouvrir le boitier d'encastrement ?
J'ai essayer heal/refresh/Re interview node et check failed node. rien n'a l'air de fonctionner.

n°349579
Shaad
Posté le 07-09-2021 à 10:30:40  profilanswer
 

bowen_tk a écrit :

Bon problème depuis ce matin. Mon module fibaro est en status : dead dans home assistant. Y a t il moyen de le récupérer sans ouvrir le boitier d'encastrement ?
J'ai essayer heal/refresh/Re interview node et check failed node. rien n'a l'air de fonctionner.


 
Essaie de couper/remettre le jus depuis ton tableau élec.


---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°349581
Shaad
Posté le 07-09-2021 à 10:32:45  profilanswer
 

Phenix21 a écrit :


 
Ici : https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/48403
 
Bon là, c'est pas activé puisque nodered me le fait  :o


 
Et le jour où Node Red / HA plantera, redémarrera ou perdra la connexion wifi avec le module entre la commande ON et la commande OFF tu grilleras la carte de ton portail ou je ne sais plus quoi !  :o  
 
Ca ne coute pas grand chose de rajouter un AUTO-OFF à 3 secondes sur le Shelly. My2cents. :o :o


---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°349586
Phenix21
Posté le 07-09-2021 à 11:23:05  profilanswer
 

Shaad a écrit :

 

Et le jour où Node Red / HA plantera, redémarrera ou perdra la connexion wifi avec le module entre la commande ON et la commande OFF tu grilleras la carte de ton portail ou je ne sais plus quoi ! :o

 

Ca ne coute pas grand chose de rajouter un AUTO-OFF à 3 secondes sur le Shelly. My2cents. :o :o

 

Si je pète la connexion wifi ou autre, je peux plus actionner le Shelly :D
Mais ça coûte rien de rajouter un timeoff effectivement  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Phenix21 le 07-09-2021 à 11:25:48
n°349589
Shaad
Posté le 07-09-2021 à 12:12:08  profilanswer
 

fredo3 a écrit :


 
En parlant de vannes/moteur électrique, ou plus simplement les charges inductives, pilotés par relais.  
Je me suis rendu compte la semaine passée qu'ils avaient sortie un snuber, pour les shelly.
https://shop.shelly.cloud/rc-snubbe [...] automation
 
A installer si vous tenez à la durée de vie de vos relais.


 
A utiliser pour les grosses charges inductives non ?  
J'ai 2 Shelly 1PM sur ma machine à laver et mon sèche-linge mais je n'active absolument jamais le relais, je ne m'en sers que de mesure de conso en fait (avec le recul il y aurait de meilleur solution mais j'avais ça sous la main à ce moment là).
J'ai 2 autres Shelly 1PM qui contrôlent mes 2 VMC. On parle de puissance entre 9 et 20W, petit pic à 35W au démarrage c'est tout. Là pour le coup les relais (enfin surtout un) servent quotidiennement.
J'ai un 1PM qui contrôle  une pompe immergée de 900W.


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Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°349590
Shaad
Posté le 07-09-2021 à 12:13:16  profilanswer
 

Phenix21 a écrit :


 
Si je pète la connexion wifi ou autre, je peux plus actionner le Shelly :D
Mais ça coûte rien de rajouter un timeoff effectivement  :jap:


 
Je disais : si tu as une coupure, un dysfonctionnement,... entre la commande ON et la commande OFF. ;)
Pas de bol certes. Mais bon... Murphy n'est jamais bien loin !


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Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°349599
lazer127
Posté le 07-09-2021 à 14:41:49  profilanswer
 

Shaad a écrit :


 
A utiliser pour les grosses charges inductives non ?  
J'ai 2 Shelly 1PM sur ma machine à laver et mon sèche-linge mais je n'active absolument jamais le relais, je ne m'en sers que de mesure de conso en fait (avec le recul il y aurait de meilleur solution mais j'avais ça sous la main à ce moment là).
J'ai 2 autres Shelly 1PM qui contrôlent mes 2 VMC. On parle de puissance entre 9 et 20W, petit pic à 35W au démarrage c'est tout. Là pour le coup les relais (enfin surtout un) servent quotidiennement.
J'ai un 1PM qui contrôle  une pompe immergée de 900W.


Pour moi ce type de circuit est à utiliser dans le cas d'une commutation fréquente d'une charge inductive (donc en fait tous les produits, sauf les radiateurs électriques et ampoules halogènes), et ce quelle que soit la puissance.
Ta VMC, le pic de 35W au démarrage, c'est ce que tu "vois", mais en réalité il est probablement 10 voire 100 fois supérieur pendant un très court instant (quelques millisecondes). Et ça suffit à tirer un arc électrique, qui va chauffer et coller le contact du relai à force.
Par expérience, on a vu des relais (donnés pour 10A) coller avec une simple ampoule LED de 5W en régime établi. Parce que celle-ci a un courant de démarrage 100 ou 1000x supérieur.
 
 
A l'inverse, dans le cas de la machine à laver, puisque tu ne commutes jamais, il n'y a aucun souci (tant que tu ne dépasses pas le courant max inadmissible bien sûr).
 

n°349604
mister_slo​whand
Posté le 07-09-2021 à 16:30:11  profilanswer
 

Petit retour sur l'utilisation du Nuki sous Home Assistant.
J'ai utilisé la solution développée récemment avec webhooks, pas l'intégration officielle que tout le monde dit lente.
 
Installation physique : avec ma serrure qui dépasse juste de 3mm à l'intérieur j'ai pu mettre le support à visser et non à coller. Ca a l'air stable même si j'envisage par sécurité de percer le support pour passer la vis de fixation de la plaque à travers. Installation du capteur d'ouverture (nouveauté V2) assez complexe à mettre en place, c'est très sensible car ils cherchent à repérer la position 'porte collée mais pas fermée'. Installation du bridge sur une prise proche, bonne réception.
 
Configuration logique : je suis passé par l'application pour faire les réglages de tours de clé et pour débloquer le bridge en mode dev (un token permet d'envoyer les commandes en direct). Le réglage du mouvement du moteur est compliqué à faire mais indispensable car la serrure débrayable ne l'est qu'en position de repos, pas au milieu d'un tour de clé. C'est ce qui a pris le plus de temps à régler.
Aucun accès Internet n'est nécessaire pour tout ça, sauf si vous voulez faire une mise à jour des firmwares.
 
Configuration HA : la solution est fournie sous la forme d'un package, ajout dans la configuration avec 4 "secrets" (le token Nuki, le token HA, l'URL HA et l'URL Nuki), restart HA et tout se met en marche en quelques minutes (le package va configurer le Nuki Bridge automatiquement dès qu'il va voir que la conf n'est pas faite). J'ai une configuration multi-VLAN, où les objets domotiques sont isolés, derrière un firewall, certaines intégrations le vivent mal, pas celle-là. Port TCP 8080 dans le sens HA->Nuki, port 8123 dans l'autre.
J'ai ensuite prévu quelques automatisations pour verrouiller et déverrouiller la porte : ouverture sur arrivée de certaines personnes, fermeture en mode nuit, fermeture + envoi d'une alerte si aucune présence à la maison et porte non verrouillée.
 
Ca fait 2 semaines que c'est en place, je ne m'occupe plus de la serrure du tout, je n'ai jamais eu à sortir mes clés, les piles d'origine sont toujours à 100%.
Défauts : c'est cher (pour un moteur électrique et une puce BT), surtout quand on ne veut pas utiliser les fonctions cloud et le mécanisme est assez bruyant, c'est pas discret à 3h du matin  [:barracus]  
Le gros avantage à mon avis, c'est que ça ne dépend d'aucun fournisseur, tout tourne en local.

n°349605
Shaad
Posté le 07-09-2021 à 16:30:25  profilanswer
 

lazer127 a écrit :


Pour moi ce type de circuit est à utiliser dans le cas d'une commutation fréquente d'une charge inductive (donc en fait tous les produits, sauf les radiateurs électriques et ampoules halogènes), et ce quelle que soit la puissance.
Ta VMC, le pic de 35W au démarrage, c'est ce que tu "vois", mais en réalité il est probablement 10 voire 100 fois supérieur pendant un très court instant (quelques millisecondes). Et ça suffit à tirer un arc électrique, qui va chauffer et coller le contact du relai à force.
Par expérience, on a vu des relais (donnés pour 10A) coller avec une simple ampoule LED de 5W en régime établi. Parce que celle-ci a un courant de démarrage 100 ou 1000x supérieur.
 
 
A l'inverse, dans le cas de la machine à laver, puisque tu ne commutes jamais, il n'y a aucun souci (tant que tu ne dépasses pas le courant max inadmissible bien sûr).
 


 
Intéressant.
En relisant la description je me rends compte que ça correspond justement à une observation sur le Shelly qui gère ma VMC, une ou 2 fois par mois en moyenne il passe 'indispo' environ une minute lors d'un passage OFF -> ON. Ca doit correspondre à un reboot du module. C'est ce qu'indique la description du Snubber.
A tenter donc.
 
Vous pensez que c'est possible de trouver la même chose en dispo rapide genre Amazon pour ne pas attendre 3 semaines le colis Shelly et payer 25€ de frais de ports ?
C'est un bête condensateur 100nF / 100 Ohms en fait ?

Message cité 3 fois
Message édité par Shaad le 07-09-2021 à 16:30:57

---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°349606
SNoof
Ou pas...
Posté le 07-09-2021 à 16:32:10  profilanswer
 

J'utilise des prises connectées aussi pour ma machine à laver et mon sèche linge. Je commute rarement. Sauf le sèche linge :
Quand un cycle à terminé, je reçois une alerte sur mon téléphone, et si je suis loin de la maison je le coupe.
Pourquoi ?
Parce que mon sèche linge a une super fonction qui fait qu'il bip toutes les 5 minutes pour dire qu'il a fini et toute les 5 minutes avec ce bip il fait quelques tours de tambour pour ne pas laisser le linge se tasser.
Sauf que ce comportement merdique à flingué le condo de démarrage...
Du coup, je commute, mais quand je rallume il est en fait pas "en charge" du coup pas vraiment de risques de coller.
ça serait la même chose pour la machine à laver au final.
C'est très différent d'une VMC, puisque sur ces appareils on alimente en premier un circuit de commande qui lui pilote la charge...pas direct un moteur qui va tirer fort.

n°349609
bowen_tk
Posté le 07-09-2021 à 17:04:24  profilanswer
 

Shaad a écrit :

 

Essaie de couper/remettre le jus depuis ton tableau élec.


Bon c'est revenu. Je ne sais pas trop pourquoi. J'essaierai ce que tu proposes si ça le refait.
Merci en tout cas pour l'aide.

n°349615
fredo3
Posté le 07-09-2021 à 18:27:27  profilanswer
 

Shaad a écrit :


A utiliser pour les grosses charges inductives non ?


Je ne sais pas te dire, le niveau d'inductance supportable par les Shelly va dépendre en fait du circuit et composants présents sur les Shelly.
P.ex, ma prise connectée Blitzwolf n'aimait pas mon simple ventilo 30W (qui visiblement n'avait pas de diode de roue libre de protection)

 
Shaad a écrit :


J'ai 2 Shelly 1PM sur ma machine à laver et mon sèche-linge mais je n'active absolument jamais le relais, je ne m'en sers que de mesure de conso en fait (avec le recul il y aurait de meilleur solution mais j'avais ça sous la main à ce moment là).


Aucun problème :jap:

 
Shaad a écrit :


J'ai 2 autres Shelly 1PM qui contrôlent mes 2 VMC. On parle de puissance entre 9 et 20W, petit pic à 35W au démarrage c'est tout. Là pour le coup les relais (enfin surtout un) servent quotidiennement.


Cette histoire de charge inductive n'est problématique que quand le relai est désactivé alors que la charge inductive est en pleine charge, le courant repart violemment dans l'autre sens, ce qui peut occasionner un arque électrique et brûler les contacts des relais à terme. Le snubber est fait pour protéger le relai justement dans le cas où la charge inductive n'a pas déjà des protections intégrées. Et la est tout le problème, certains appareils sont bien conçus et ont déjà ces protections, d'autres non.


Message édité par fredo3 le 07-09-2021 à 18:30:33
n°349616
lazer127
Posté le 07-09-2021 à 18:31:36  profilanswer
 

Shaad a écrit :


 
Intéressant.
En relisant la description je me rends compte que ça correspond justement à une observation sur le Shelly qui gère ma VMC, une ou 2 fois par mois en moyenne il passe 'indispo' environ une minute lors d'un passage OFF -> ON. Ca doit correspondre à un reboot du module. C'est ce qu'indique la description du Snubber.
A tenter donc.
 
Vous pensez que c'est possible de trouver la même chose en dispo rapide genre Amazon pour ne pas attendre 3 semaines le colis Shelly et payer 25€ de frais de ports ?
C'est un bête condensateur 100nF / 100 Ohms en fait ?


Oui le lien est passé plusieurs fois ici : https://www.amazon.fr/H-TRONIC-1420 [...] 01DUHKQQ2/
J'en utilise 2 depuis des années, pour protéger des relais qui contrôlent des LED (+ leurs gros blocs d'alimentation)
 
Après je ne connais pas précisément le circuit interne... si ça se trouve il y en a pour 10 centimes de composants... ça ne serait pas surprenant.
Normalement le circuit RC se dimensionne en fonction du courant à limiter... donc de la charge.
 
Par exemple pour le produit linké ci-dessus, c'est indiqué :

  • Charge : max. 200 VA
  • pointes en courant de démarrage : 90 A/1 ms => ça fait donc 90*235 = 21 kW !!!


Je précise que ces 21 kW n'ont rien d'anormal, aucun disjoncteur ne limitera ce courant, car c'est un pic qui disparait aussi vite qu'il est apparu.
 

SNoof a écrit :

J'utilise des prises connectées aussi pour ma machine à laver et mon sèche linge. Je commute rarement. Sauf le sèche linge :
Quand un cycle à terminé, je reçois une alerte sur mon téléphone, et si je suis loin de la maison je le coupe.
Pourquoi ?
Parce que mon sèche linge a une super fonction qui fait qu'il bip toutes les 5 minutes pour dire qu'il a fini et toute les 5 minutes avec ce bip il fait quelques tours de tambour pour ne pas laisser le linge se tasser.
Sauf que ce comportement merdique à flingué le condo de démarrage...
Du coup, je commute, mais quand je rallume il est en fait pas "en charge" du coup pas vraiment de risques de coller.
ça serait la même chose pour la machine à laver au final.
C'est très différent d'une VMC, puisque sur ces appareils on alimente en premier un circuit de commande qui lui pilote la charge...pas direct un moteur qui va tirer fort.


 
Oui... mais... non en fait  [:spamafote]  
 
Même un circuit de commande ça peut tirer un courant très fort au démarrage. En fait c'est pas le circuit en tant que tel, mais l'étage d'alimentation.
Comme on le sait, dans 100% des appareils électroniques aujourd'hui, on trouve une alimentation à découpage, sauf que leur conception varie considérablement d'un appareil à l'autre.
Il suffit que ladite alimentation possède un gros condensateur de lissage (à priori signe de bonne qualité du redressement du signal alternatif) pour ce condensateur appelle un courant énorme au démarrage. Et s'il n'y a pas de circuit de limitation de puissance intégré, on va se retrouver avec des pics de plusieurs kW. Même si la charge ne fait que 5W en utilisation nominale.
Là encore, je te renvoie vers les retours d'expérience qu'on a eu sur ce forum ou sur d'autres, de simples ampoules LED qui ont collé des relais.
 
J'ai un autre exemple.
J'ai un vibreur sur mon canapé (home cinéma).
Comme il consomme même éteint (2 ou 3 watts), je l'ai branché sur un Wall Plug Fibaro.
Quand j'allume le WP, l'alimentation du vibreur se charge, mais le vibreur est éteint.
Il faut que j'allume manuellement le vibreur en appuyant sur son bouton.
Bref.... le Wall Plug s'est collé au bout de 2 ans environ (donc quelques centaines de commutations). Pas à cause de la puissance du moteur de vibration. Non. Juste à cause de la mise en charge de l'alimentation du circuit. Alors que comme dit plus haut, ladite alimentation, en veille, ne consomme que 2W.
 
Donc si ta machine à laver n'a pas encore collé le relai, tant mieux.
Mais soit ta machine dispose d'une alimentation de qualité avec limiteur intégré (c'est possible), soit tu as de la chance pour l'instant et ça va finir par coller à la longue.
 
EDIT :
 
C'est vraiment une plaie ces histoires de micro-relais domotiques qui collent.
Plus les années passent, plus j'y suis confronté.
Je m'adapte en utilisant le circuit RC présenté plus haut, ou avec des contacteurs de puissance (et ça coute super cher en plus d'être encombrant)
 
d'un autre coté j'ai un relai qui pilote un radiateur de 1.5 kW, qui le pilote en mode ON/OFF plusieurs dizaines de fois chaque nuit, donc il se prend 1.5 kW dans la tronche à chaque commutation. Le relai n'a jamais bronché, ça fait plus de 10'000 commutations.
Parce que ça n'est "que" 1.5 kW, ça rentre dans les spécifications du relai, en charge résistive pure.
C'est bien moins méchant que le pic de courant d'un appareil qui ne consomme que 5W.
 
Incroyable non ? Et pourtant c'est bien le cas.


Message édité par lazer127 le 07-09-2021 à 18:36:57
n°349619
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 07-09-2021 à 18:51:10  profilanswer
 

17€ le condo  [:paul de saint-balby:4]

n°349620
lazer127
Posté le 07-09-2021 à 18:52:51  profilanswer
 

eeeinstein a écrit :

17€ le condo  [:paul de saint-balby:4]


La critique est facile, j'attends le circuit et la méthode de calcul pour faire la même chose.
Avec justificatif. Pas envie de prendre de risques.
 
Je n'ai jamais trouvé... (peut être pas assez cherché cela dit)


Message édité par lazer127 le 07-09-2021 à 18:53:17
n°349630
nucl3arfl0
Better Call Saul
Posté le 07-09-2021 à 20:45:20  profilanswer
 

Dites, du coup j'aimerai bien me lancer avec Zigbee et MQTT si j'ai bien compris :
- il me faut un dispositif qui fait le rôle de passerelle (donc genre un raspi + clé zigbee ?)
- Le soft (genre zigbee2mqtt), le broker mqtt (mosquito?) et home assistant ?
- puis le device zigbee (aqara)
 
Si je prends la caméra aqara, qui inclut une passerelle, je peux m'en passer ? ou mieux l'intégrer dans la config ?

n°349631
Shaad
Posté le 07-09-2021 à 20:52:59  profilanswer
 

Merci pour l'échange sur les condos.  :jap:  
 
J'en ai pris 10 chez Shelly directement finalement. On verra.


---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°349632
lazer127
Posté le 07-09-2021 à 21:25:00  profilanswer
 

Tiens j'avais pas fait attention, mais en regardant le descriptif (et le schéma) sur le site de Shelly, il est clairement indiqué qu'il faut le brancher en parallèle avec la charge (entre la sortie du relai et le neutre)
 
Du coup c'est complètement différent du module vendu sur Amazon, qui se branche en série.
 
Donc très certainement un circuit électrique différent à l'intérieur.
 
Ce qui ne m'avance pas plus pour comprendre comment ça fonctionne...
 
 
EDIT : ça existe aussi chez Homematic et ça se branche également en série : https://www.homematic-ip.com/produk [...] enzer.html

Message cité 1 fois
Message édité par lazer127 le 07-09-2021 à 21:27:01
n°349644
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 07-09-2021 à 22:22:46  profilanswer
 

Moz007 a écrit :

Franchement à 500€ le routeur avec autant de limitation j’ai vraiment envie de le dégager. :o

 

Edit : Par contre, j’ai toujours un énorme souci avec mon réseau : plusieurs fois dans la journée, pendant quelques minutes, je perds tout l’accès lan, plus rien de répond, plus de box domotique, plus de module, plus de caméras, etc… mais le wan fonctionne toujours.
Pourtant je viens de changer de routeur, marque différente, ça devient insupportable… :mad:


Monitore ton réseau avec un truc du type wireshark. Tu dois avoir un équipement qui broadcast de tous les côtés et doit pourrir le réseau.
Ou une boucle oui comme dit au dessus.


---------------
Blood is rushing into your muscles and that's what we call The Pump. Your muscles get a really tight feeling, like your skin is going to explode any minute ...
n°349654
fredo3
Posté le 08-09-2021 à 10:46:56  profilanswer
 

lazer127 a écrit :

Tiens j'avais pas fait attention, mais en regardant le descriptif (et le schéma) sur le site de Shelly, il est clairement indiqué qu'il faut le brancher en parallèle avec la charge (entre la sortie du relai et le neutre)
 
Du coup c'est complètement différent du module vendu sur Amazon, qui se branche en série.
 
Donc très certainement un circuit électrique différent à l'intérieur.
 
Ce qui ne m'avance pas plus pour comprendre comment ça fonctionne...
 
 
EDIT : ça existe aussi chez Homematic et ça se branche également en série : https://www.homematic-ip.com/produk [...] enzer.html


 
Ceux en série c'est juste un NTC/thermistor. En gros c'est un élément dont la résistance varie fortement en fonction de la température.
https://support.maxongroup.com/hc/article_attachments/360010334094/NTC_10k.png  
 
Donc le principe de fonctionnement c'est, quand le circuit est ouvert/éteint, le NTC est "froid" donc il a une "forte" résistance et donc atténue les pic de tension liés à l'appel de courant au démarrage (surtout des charges inductives). Dès qu'il commence à monter en température lié au courant qui passe, sa résistance baisse et permet un fonctionnement normal de l'appareil.
 
Bref, le NTC ne sert qu'à la fermeture du circuit (courant qui passe), pas du tout à l'ouverture vu qu'il est encore chaud à ce moment là.
Le filtre/snubber RC ca fonctionne aussi bien à l'ouverture qu'à la fermeture.


Message édité par fredo3 le 08-09-2021 à 19:10:49
n°349655
lazer127
Posté le 08-09-2021 à 10:55:22  profilanswer
 

Merci c'est clair :jap:
 
Mais du coup, vu que le NTC se calcule en fonction de la consommation de la charge (afin que la résistance chauffe suffisamment vite, mais pas trop, avant de venir passante), je suppose que de la même façon, il faudrait calculer le circuit RC afin d'absorber le pic de courant.
 
Alors est-ce que le module RC vendu par Shelly, avec ses valeurs imposées, est adapté à toutes les situations ? J'en doute, dans ce cas le circuit ne serait efficace que pour certaines charges, et moins efficace, voire pas du tout, pour d'autres ?
Le risque que je vois, serait de croire qu'on protège le relai, alors qu'en fait pas du tout.

n°349657
fredo3
Posté le 08-09-2021 à 11:47:24  profilanswer
 

Et bien je ne sais pas te répondre, je ne suis pas assez calé sur le sujet. Faudrait poser la question sur le topic Silicium.
Je suis moi-même sur un projet perso d'électronique pour domotique depuis pas mal de temps déjà [:tinostar] et ce snubber RC me casse les bonbons aussi dernièrement, surtout que je n'ai pas d’oscilloscope pour les mesures (d'où le fait que je sois tombé sur ce snubber Shelly en cherchant à comprendre comment leurs modules étaient conçus).
J'imagine qu'il doit y avoir des valeurs qui correspondent à un bon compromis en usage courant.


Message édité par fredo3 le 08-09-2021 à 19:12:03
n°349696
Moz007
Posté le 08-09-2021 à 21:02:34  profilanswer
 

Bonsoir,  
 
Suite aux annonces d’Athom (Homey) qui se dirigent vers une offre 100% cloud (idée stupide), je vais quitter le navire et rejoindre la communauté HA. N’ayant ni RPI ni NUC chez moi, j’ai directement commandé le tout monté/installé HA Blue. Savez-vous si une clé Aeotec ZWA010 serait compatible ? C’est une zwave gen7, je sais que la gen5 l’est mais tant qu’à faire si je peux prendre la dernière. Autre question : est-ce que les réseaux zigbee et zwave peuvent interférer avec le wifi si les contrôleurs/routeurs sont collés ? Merci.

mood
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