Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
508 connectés 

 

 

Quel matériel utilisez-vous pour héberger votre application domotique qui fournit l'IHM




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  866  867  868  ..  1410  1411  1412  1413  1414  1415
Auteur Sujet :

[Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente

n°344614
Moz007
Posté le 04-07-2021 à 10:40:00  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

lazer127 a écrit :


Regarde le début de ce tuto, chapitre "Prérequis", j'y explique rapidement comment configurer l'enregistrement sous SS : https://www.domotique-fibaro.fr/top [...] e-station/
Soit c'est SS qui fait la détection de mouvement, soit c'est la caméra (dans ce cas c'est spécifique à chaque marque)


Putain c'était le "Home Mode" qui faisait ça ! Une fois désactivé tout fonctionne !  :fou:

mood
Publicité
Posté le 04-07-2021 à 10:40:00  profilanswer
 

n°344617
bowen_tk
Posté le 04-07-2021 à 11:14:32  profilanswer
 

Bonjour les gens,

 

Je viens quérir votre aide car je suis perdu. J'ai depuis peu une maison et j'aimerai l'automatiser un peu car je suis beaucoup en déplacement.
Je ne suis pas équipé en domotique. Je n'ai que quelques lampes hue.
La maison est équipée en volants roulants filaires (8u) interrupteur somfy trois boutons et avec un poêle à pellets MCV star 2.0 air.
J'ai voulu ouvrir un des interrupteurs mais ils ont été remplis de mousse PU... J'ai vu 2 câbles marrons et un noir sur l'interrupteur. Dans le boîtier il y a aussi d'autres câbles (voir photo) https://i.ibb.co/qNsKz9z/IMG-20210704-111244.jpg
J'aimerai pouvoir commander ces deux aspects : volet et poêle depuis le smartphone. Je souhaite une solution économique.
J'ai contacté MCV et ils m'ont dit que leur poêles n'était pas compatible avec les thermostats connectés type Neato ou autre. Ils ont un module WiFi à priori qui peut être installé sur le poêle .
Que conseillez vous pour faire tout ça ? Quel protocole ? Quel box ? Quel budget faut-il prévoir ?
À terme j'aimerais aussi ajouter la porte de garage, voir d'autres choses.

 

Merci d'avance pour votre aide.

n°344619
lazer127
Posté le 04-07-2021 à 12:00:56  profilanswer
 

Moz007 a écrit :


Putain c'était le "Home Mode" qui faisait ça ! Une fois désactivé tout fonctionne !  :fou:


C'est où le "Home Mode" ? J'ai l'impression que je n'ai pas cette fonction sur ma relativement vieille version de Surveillance Station.
 
Sinon j'allais te suggérer de regarder via l'API, puisque c'est ce que j'utilise sur ma box domotique, pour forcer l'enregistrement de la caméra même s'il n'y a pas de mouvement détecté par SS.
Mais l'ai l'impression que l'activation / désactivation forcée de l'enregistrement n'est accessible que via l'API, je ne trouve rien dans l'interface graphique.

n°344620
e_esprit
Posté le 04-07-2021 à 13:39:30  profilanswer
 

bowen_tk a écrit :

Bonjour les gens,

 

Je viens quérir votre aide car je suis perdu. J'ai depuis peu une maison et j'aimerai l'automatiser un peu car je suis beaucoup en déplacement.
Je ne suis pas équipé en domotique. Je n'ai que quelques lampes hue.
La maison est équipée en volants roulants filaires (8u) interrupteur somfy trois boutons et avec un poêle à pellets MCV star 2.0 air.
J'ai voulu ouvrir un des interrupteurs mais ils ont été remplis de mousse PU... J'ai vu 2 câbles marrons et un noir sur l'interrupteur. Dans le boîtier il y a aussi d'autres câbles (voir photo) https://i.ibb.co/qNsKz9z/IMG-20210704-111244.jpg
J'aimerai pouvoir commander ces deux aspects : volet et poêle depuis le smartphone. Je souhaite une solution économique.
J'ai contacté MCV et ils m'ont dit que leur poêles n'était pas compatible avec les thermostats connectés type Neato ou autre. Ils ont un module WiFi à priori qui peut être installé sur le poêle .
Que conseillez vous pour faire tout ça ? Quel protocole ? Quel box ? Quel budget faut-il prévoir ?
À terme j'aimerais aussi ajouter la porte de garage, voir d'autres choses.

 

Merci d'avance pour votre aide.


Pour tes volets roulants, t'auras aucun souci, t'as le neutre qui passe dans la boîte d'encastrement, donc tu pourras alimenter des modules (zwave, zigbee, wifi, autre... à voir en fonction de tes besoins à moyen termes pour choisir le protocole le plus adapté) et t'as une phase pour monter et l'autre pour descendre (donc moteur 3 fils).

 

Pour le poêle je ne saurais dire.


---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°344655
Moz007
Posté le 04-07-2021 à 21:54:33  profilanswer
 

lazer127 a écrit :


C'est où le "Home Mode" ? J'ai l'impression que je n'ai pas cette fonction sur ma relativement vieille version de Surveillance Station.
 
Sinon j'allais te suggérer de regarder via l'API, puisque c'est ce que j'utilise sur ma box domotique, pour forcer l'enregistrement de la caméra même s'il n'y a pas de mouvement détecté par SS.
Mais l'ai l'impression que l'activation / désactivation forcée de l'enregistrement n'est accessible que via l'API, je ne trouve rien dans l'interface graphique.


C’est une sorte de mode présence/absence j’ai l’impression. J’ai ça dans la colonne de droite.  
Du coup ça fonctionne super bien Surveillance Station.  
Petite déception sur la détection avancée des événements réservées au DVA à 3000€.  
 
Par contre, je voulais y foutre un hdd récupéré sur un ancien disque externe raid0, mais impossible de le formater, ça le fait disparaître de windows je comprend pas…

n°344658
lazer127
Posté le 04-07-2021 à 22:09:04  profilanswer
 

Moz007 a écrit :


C’est une sorte de mode présence/absence j’ai l’impression. J’ai ça dans la colonne de droite.  
Du coup ça fonctionne super bien Surveillance Station.  
Petite déception sur la détection avancée des événements réservées au DVA à 3000€.  
 
Par contre, je voulais y foutre un hdd récupéré sur un ancien disque externe raid0, mais impossible de le formater, ça le fait disparaître de windows je comprend pas…


Oui les fonctions "IA", c'est sur les modèles avec une puce spécifique pour les calculs.
En étant suffisamment patient ça viendra sur les NAS de milieu de gamme, comme ce qui s'est passé avec la fonction photo des téléphones.
 
Pour ton disque je n'en sais rien... peut être le brancher sur un Linux si tu as ça, et faire sauter la table de partition à la main (avec parted par exemple)
Ou bien directement branché sur le NAS, vu que c'est du Linux, il devrait te proposer de le formater.
 
EDIT : sinon il y a un topic Synology sur le forum, peut être plus approprié pour ces questions.


Message édité par lazer127 le 04-07-2021 à 22:09:32
n°344672
Deton@tor
Posté le 05-07-2021 à 11:50:04  profilanswer
 

:hello:

 

Je suis à la recherche d'une tablette qui soit RJ45 POE et Android récent (avec google play) pour contrôler mon matos dans la maison.
Vous avez des modèles en tête qui soit pas trop low cost ? (ça doit décoder du h265 4k pour ma vidéosurveillance et visiophone)
S'il y a un modèle qui permet de l'allumer avec tapotement sur l’écran ça serait le top.

 

Dans un 1er temps, ça sera pour installer les App de mon matos :
- Portier IP Dahua h265
- Roborock S7
- NVR Reolink 4K h264
- Domotique SOMFY
- Domotique Cozytouch

 

Puis plus tard je verrais pour tout centraliser sur du Home Assistance ou un truc du genre avec une belle interface unique.

 

Merci pour vos conseils

Message cité 1 fois
Message édité par Deton@tor le 07-07-2021 à 08:54:09

---------------
Mon matos | Mon Feedback
n°344674
dafunky
Posté le 05-07-2021 à 13:59:55  profilanswer
 

ça doit exister, tu vas payer très cher la rareté de l'objet
 
https://fr.aliexpress.com/item/32902348195.html
 
Par contre de la 4k h265, really?

Message cité 1 fois
Message édité par dafunky le 05-07-2021 à 14:07:57

---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°344678
Deton@tor
Posté le 05-07-2021 à 15:06:51  profilanswer
 

dafunky a écrit :

ça doit exister, tu vas payer très cher la rareté de l'objet
 
https://fr.aliexpress.com/item/32902348195.html
 
Par contre de la 4k h265, really?


Merci pour ton lien, oui c'est pas donné, surtout avec la TVA en + maintenant :/
 
Personne d'entre vous en utilise une tablette en fixe au mur :??: J'aurai pensé que ça soit un peu utilisé en domo ce genre de matos
 
Pour la 4k 265 oui ce NVR :
https://reolink.com/fr/product/rlk8 [...] ifications
 
Tu en as même en 12MP : https://reolink.com/fr/product/rlk8-1220d4-a/ :pt1cable:  


---------------
Mon matos | Mon Feedback
n°344679
e_esprit
Posté le 05-07-2021 à 15:10:30  profilanswer
 

Sa surprise n'est pas tant sur le fait que ça existe, mais plutôt sur l'utilité je pense :D


Message édité par e_esprit le 05-07-2021 à 15:13:16

---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
mood
Publicité
Posté le 05-07-2021 à 15:10:30  profilanswer
 

n°344682
ak enemy
Meilleur ami de Skip Pannatier
Posté le 05-07-2021 à 16:58:16  profilanswer
 

Putain, ma télécommande Somfy Impressario IO qui est HS au bout de 3 ans....
Changement de piles, elle ne rédemarre plus. Vu le prix du merdier, ca fait un peu chier....

n°344686
dafunky
Posté le 05-07-2021 à 18:27:24  profilanswer
 

J'utilise un écran e-ink sous android, c'est une liseuse sony qui par chance permet d'afficher du web en plein écran, sans se mettre en veille, et en plus les pages physiques de pagination fonctionnent.
 
Du coup oui j'ai une tablette en fixe au mur, mais je n'exploite pas la 4K H265 dessus :o
 
Perso, mon expérience à moi qui n'engage que moi, je ne suis pas favorable à l'écran rétroéclairé, car soit c'est allumé H24 et donc trop voyant/polluant, soit ça s'allume quand on passe devant et ça devient vite agaçant, soit on tapote pour réveiller et dans ce cas on perd le côté "pro-actif notification", et on retombe dans l'ambiance tableau de bord que j'ai déjà sur tous mes appareils (pc, smartphone etc.) et dont les autres utilisateur n'ont rien à cirer...

Message cité 2 fois
Message édité par dafunky le 05-07-2021 à 18:30:38

---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°344711
Digaboy
Posté le 06-07-2021 à 10:00:46  profilanswer
 

dafunky a écrit :

J'utilise un écran e-ink sous android, c'est une liseuse sony qui par chance permet d'afficher du web en plein écran, sans se mettre en veille, et en plus les pages physiques de pagination fonctionnent.
 
Du coup oui j'ai une tablette en fixe au mur, mais je n'exploite pas la 4K H265 dessus :o
 
Perso, mon expérience à moi qui n'engage que moi, je ne suis pas favorable à l'écran rétroéclairé, car soit c'est allumé H24 et donc trop voyant/polluant, soit ça s'allume quand on passe devant et ça devient vite agaçant, soit on tapote pour réveiller et dans ce cas on perd le côté "pro-actif notification", et on retombe dans l'ambiance tableau de bord que j'ai déjà sur tous mes appareils (pc, smartphone etc.) et dont les autres utilisateur n'ont rien à cirer...


 
+1 pour l'écran rétroéclairé
j'ai pas mis de tablette pour ces raisons.
 
Je mettrais bien un e-ink mais pas trouvé de système grand public ou DIY facile à mettre en œuvre

n°344720
stban1983
Posté le 06-07-2021 à 13:46:45  profilanswer
 

dafunky a écrit :

J'utilise un écran e-ink sous android, c'est une liseuse sony qui par chance permet d'afficher du web en plein écran, sans se mettre en veille, et en plus les pages physiques de pagination fonctionnent.
 
Du coup oui j'ai une tablette en fixe au mur, mais je n'exploite pas la 4K H265 dessus :o
 
Perso, mon expérience à moi qui n'engage que moi, je ne suis pas favorable à l'écran rétroéclairé, car soit c'est allumé H24 et donc trop voyant/polluant, soit ça s'allume quand on passe devant et ça devient vite agaçant, soit on tapote pour réveiller et dans ce cas on perd le côté "pro-actif notification", et on retombe dans l'ambiance tableau de bord que j'ai déjà sur tous mes appareils (pc, smartphone etc.) et dont les autres utilisateur n'ont rien à cirer...


 
ça m'intéresse, c'est quel modèle ?
La durée de la batterie est bonne ? Tu affiches quel dashboard avec ça ?

n°344724
dafunky
Posté le 06-07-2021 à 16:18:12  profilanswer
 

dafunky a écrit :

Tu vas avoir du un peu de boulot pour faire une intégration dans ton logement d'un écran couleur plus "sexy" que ma liseuse... Plus fonctionnel, je ne discute pas, chacun a son propre cahier des charges.
Mais je ne connais pas beaucoup d'écrans couleurs esthétiques, compacts, qui peuvent rester allumés H24. La plupart des tablettes sont disqualifiées à ce petit jeu.
 
http://i.imgur.com/KKgHAHq.jpg http://i.imgur.com/1RZ1fmP.jpg http://i.imgur.com/fN5VmeD.jpg
 
Plus d'infos : http://forum.hardware.fr/hfr/elect [...] tm#t150773


 
C'est une page HTML codée à la main, qui se  rafraîchit toute seule toutes les minutes. Elle récupère des données json (par exemple depuis domoticz) et voilà. L'autonomie : bah elle est branchée en USB par le dessous, mais bon avec un connecteur blanc c'est discret.
C'est le modèle sony PRS t2. Attention, pour qu'elle ne se mette pas en veille il faut qu'elle soit connectée en USB à un appareil qu'elle considère comme un "lecteur de fichier" (en gros comme un pc, smartphone, un appareil "maître" ). C'est la contrainte la plus importante. Moi je l'ai réglée facilement puisqu'elle est branchée à ma squeezebox, mais on doit sûrement pouvoir tromper la liseuse avec un bidule aliexpress pas cher.
 
https://i.imgur.com/mnffBZ1.png

Message cité 1 fois
Message édité par dafunky le 06-07-2021 à 16:25:59

---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°344725
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 06-07-2021 à 16:25:09  profilanswer
 

N'hésitez pas à faire play sur la vidéo surtout :o


---------------
Blood is rushing into your muscles and that's what we call The Pump. Your muscles get a really tight feeling, like your skin is going to explode any minute ...
n°344726
actaruspri​nced'eupho​r
Metamorphose !
Posté le 06-07-2021 à 16:45:48  profilanswer
 

DannyElfman a écrit :

N'hésitez pas à faire play sur la vidéo surtout :o


 [:hemmon55]

n°344728
Baodai38
Son of a preacher man
Posté le 06-07-2021 à 17:02:33  profilanswer
 

DannyElfman a écrit :

N'hésitez pas à faire play sur la vidéo surtout :o


 
 [:hesp:5]  

n°344741
bowen_tk
Posté le 06-07-2021 à 21:56:48  profilanswer
 

e_esprit a écrit :


Pour tes volets roulants, t'auras aucun souci, t'as le neutre qui passe dans la boîte d'encastrement, donc tu pourras alimenter des modules (zwave, zigbee, wifi, autre... à voir en fonction de tes besoins à moyen termes pour choisir le protocole le plus adapté) et t'as une phase pour monter et l'autre pour descendre (donc moteur 3 fils).
 
Pour le poêle je ne saurais dire.


 
Merci beaucoup pour la réponse. ça me rassure sur la possibilité de domotiser ces volets.  
Par contre je nage toujours dans toutes les possibilités. J'ai lu la première page et d'autres blog/site. A priori si je comprends bien, le Zwave serait le mieux, non ? Sinon le wifi mais je crains que l'ajout d'autant d'objet wifi soit un peu lourd à gérer.
Faut il un box et si oui laquelle sachant que je veux que ça soit simple et que je puisse gérer du smartphone ? Quel type de changement faut il prévoir ? Interrupteur complet ou micro-module ? En gros j'aurais un budget de 500€ pour m'équiper box plus la domotisation des 8 volets. Après si ça coûte moins cher ça me va.
 
Encore merci pour votre aide.

n°344742
Deton@tor
Posté le 06-07-2021 à 22:17:10  profilanswer
 

dafunky a écrit :


 
C'est une page HTML codée à la main, qui se  rafraîchit toute seule toutes les minutes. Elle récupère des données json (par exemple depuis domoticz) et voilà. L'autonomie : bah elle est branchée en USB par le dessous, mais bon avec un connecteur blanc c'est discret.
C'est le modèle sony PRS t2. Attention, pour qu'elle ne se mette pas en veille il faut qu'elle soit connectée en USB à un appareil qu'elle considère comme un "lecteur de fichier" (en gros comme un pc, smartphone, un appareil "maître" ). C'est la contrainte la plus importante. Moi je l'ai réglée facilement puisqu'elle est branchée à ma squeezebox, mais on doit sûrement pouvoir tromper la liseuse avec un bidule aliexpress pas cher.
 
https://i.imgur.com/mnffBZ1.png


C'est vrai que c'est beau et assez adaoté à cette utilisation, mais tu peux lire de la vidéo avec ? :D (question sérieuse)


---------------
Mon matos | Mon Feedback
n°344744
e_esprit
Posté le 06-07-2021 à 22:37:19  profilanswer
 

bowen_tk a écrit :

 

Merci beaucoup pour la réponse. ça me rassure sur la possibilité de domotiser ces volets.
Par contre je nage toujours dans toutes les possibilités. J'ai lu la première page et d'autres blog/site. A priori si je comprends bien, le Zwave serait le mieux, non ? Sinon le wifi mais je crains que l'ajout d'autant d'objet wifi soit un peu lourd à gérer.
Faut il un box et si oui laquelle sachant que je veux que ça soit simple et que je puisse gérer du smartphone ? Quel type de changement faut il prévoir ? Interrupteur complet ou micro-module ? En gros j'aurais un budget de 500€ pour m'équiper box plus la domotisation des 8 volets. Après si ça coûte moins cher ça me va.

 

Encore merci pour votre aide.


Avant de te lancer, je te conseillerais de regarder les options pour ton poêle, histoire de si possible avoir un protocole commun pour le poêle et les volets.

 

Si tu décides d'aller sur zwave, pour 500€ ce sera jouable en prenant 8 modules (tu pourras garder tes interrupteurs à priori, poste une photo pour confirmation) fibaro roller shutter ou qubino zmnhcd1. Y a régulièrement des soldes/promos chez domotique-store qui permettent de les avoir pour une quarantaine d'euros, soit pas plus cher que de l'occaz sur Leboncoin. Donc 320€ (voire moins) pour les modules

 

Je comprends que t'as trop envie de geeker/bricoler, donc on va laisser de côté les solutions à base de rpi et soft open-source.
Tu peux regarder du côté de la box Fibaro Home Center Lite, à 100-120€.
A faire confirmer par ceux qui en ont ici si y en a (ou qui en ont eu).

 

Et avec les 60€ qui restent, prends 8 boîtes d'encastrement avec chaussette (indispensable), des wagos et des bobines de câbles de couleur (bleu, rouge, noir, marron) si t'as pas déjà.

 

Et c'est tout :D


---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°344748
jdaou
Posté le 07-07-2021 à 00:43:42  profilanswer
 

Salut,  
 
nouveau venu sur ce Topic, j'en profite pour vous poser un problème tordu ;)
 
J'ai une pièce équipée d'un plafonnier non alimenté ( on y trouve encore les câbles du début de l'électricité domestique, quand les mecs jouaient, comme nous, aux apprentis sorciers ). J'ai du faire des travaux au dessus, à l'étage, et ai profité de l'opportunité pour passer une gaine dans le plafond mais, et c'est un gros MAIS, je ne peux pas redescendre la gaine vers les murs de la pièce, que monter me repiquer sur l'élec au dessus.  
 
Bref, j'ai donc dans cette pièce :  

  • un inter sur la phase ( pas de neutre... ) qui pilote une prise commandée,  
  • l'opportunité d'un plafonnier que je ne peux repiquer que sur un autre réseau ( prises de la chambre au dessus ), même tableau, ligne différente.


 
Question : que voyez vous comme solution pour profiter des 2 éclairages depuis le même interrupteur double ( oui, je suis exigeant ). J'ai homeassitant et du zigbee chez moi.


---------------
500px / justonelux
n°344749
Baodai38
Son of a preacher man
Posté le 07-07-2021 à 07:39:29  profilanswer
 

jdaou a écrit :

Salut,

 

nouveau venu sur ce Topic, j'en profite pour vous poser un problème tordu ;)

 

J'ai une pièce équipée d'un plafonnier non alimenté ( on y trouve encore les câbles du début de l'électricité domestique, quand les mecs jouaient, comme nous, aux apprentis sorciers ). J'ai du faire des travaux au dessus, à l'étage, et ai profité de l'opportunité pour passer une gaine dans le plafond mais, et c'est un gros MAIS, je ne peux pas redescendre la gaine vers les murs de la pièce, que monter me repiquer sur l'élec au dessus.

 

Bref, j'ai donc dans cette pièce :

  • un inter sur la phase ( pas de neutre... ) qui pilote une prise commandée,
  • l'opportunité d'un plafonnier que je ne peux repiquer que sur un autre réseau ( prises de la chambre au dessus ), même tableau, ligne différente.
 

Question : que voyez vous comme solution pour profiter des 2 éclairages depuis le même interrupteur double ( oui, je suis exigeant ). J'ai homeassitant et du zigbee chez moi.


Ya pas de micro module sans neutre en zigbee ?

 

Si y'a : un micro module derrière  l'interrupteur pour un des boutons , un autre sur le plafonnier (ou un luminaire connecté), ça devrait le faire ?

n°344751
theNouk
Posté le 07-07-2021 à 08:38:43  profilanswer
 

Deton@tor a écrit :

:Hello:
 
Je suis à la recherche d'une tablette qui soit RJ45 POE et Android récent (avec google play) pour contrôler mon matos dans la maison.


Pour l'aspect POE, tu peux faire sans, pour éviter cette contrainte supplémentaire: un RJ45 c'est 8 fils. En utilisant seulement 4 fils pour les data sur les 8, tu as du 100mb/s (largement suffisant pour le besoin ici), il reste les 4 autres fils pour y passer l'alimentation.
 
Cette technique s'appelle le 'POE passif', et te permet donc de t'orienter vers une tablette 'non prévue POE' et d'ajouter ton propre POE par au dessus.
 
T'a des câbles tout fait pour une poignée d'euros pour d'un côté injecter le jus + réseau dans les 4 fils, de l'autre les récupérer.
 
https://m.fr.aliexpress.com/item/40 [...] 640Q90.jpg
 
https://ae01.alicdn.com/kf/H3eb924a38ad848129b4dce668c6b1df6G.jpg_640x640Q90.jpg_.webp
 

n°344755
Shaad
Posté le 07-07-2021 à 09:19:39  profilanswer
 

Des idées sur une manière élégante/efficace/sans maintenance/pas trop usine à gaz de surveiller le niveau d'eau dans une cuve enterrée ?  :)  
 
La cuve est en polyéthylène, juste recouverte de 10cm de terre. C'est un parallélépipède d'environ 2.80m de long, 1m de large et 1.30m de haut.
Je peux tirer une alimentation 5, 10, 12 ou 24v si besoin tant que j'y suis.
 
J'ai trouvé quelques projets à base d'ultrason par exemple :
https://community.home-assistant.io [...] ome/192666
 
Ou à base de capteur de pression :
https://community.home-assistant.io [...] 126504/161


Message édité par Shaad le 07-07-2021 à 09:41:08

---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°344761
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 07-07-2021 à 11:49:28  profilanswer
 

Sinon un bête flotteur connecté mais ça ne te donnera qu'une info de type vide/plein.
De ce que j'ai lu, pas mal de pollution sur le sensor ultra son.
Un water pressure sensor immergé semble le plus adapté avec un arduino en WiFi derrière pour envoyer les infos à ha.


---------------
Blood is rushing into your muscles and that's what we call The Pump. Your muscles get a really tight feeling, like your skin is going to explode any minute ...
n°344763
Shaad
Posté le 07-07-2021 à 12:06:55  profilanswer
 

Oui, c'est aussi la conclusion de mes premières recherches.  :)  
 
Le capteur ultra-son c'est assez simple et peu onéreux mais assez pollué, ou alors il faut vraiment lisser les résultats. Ce qui pourrait suffire pour mon usage celà dit.
 
Capteur de pression plus fiable. Nécessite une seconde mesure externe, ou juste une mesure météo, pour avoir la pression extérieur et ainsi faire une différence.
[EDIT] : certains capteurs de pression un peu perfectionnés intègrent directement une mesure de la pression extérieur via un petit tube vide qui remonte à la surface, c'est bien expliqué ici par exemple :
https://smarthome.exposed/water-level-measurement/
 
 
Je n'ai jamais bidouillé d'Arduino et autre Wemos ou je ne sais quoi. Si je pars sur une solution avec mesure analogique je pense que je testerai le Shelly Uni pour rester sur une intégration simple et connue :
https://shop.shelly.cloud/shelly-un [...] automation


Message édité par Shaad le 07-07-2021 à 12:44:37

---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°344769
Shaad
Posté le 07-07-2021 à 12:57:47  profilanswer
 

Ca voyage comment un signal analogique 0-10V de faible intensité sur environ 10m de câble ? Je veux dire par là : la mesure reste fiable au bout des 10m à votre avis ? La câble risque en plus d'être proche du câble d'alim de la pompe (230V - 1100W) sur une partie du trajet, pas trop le choix...
Je peux améliorer les choses en prenant un câble 'blindé' ?
 
Sinon je mets le module lisant l'entrée analogique en haut de ma cuve mais le signal wifi sera léger. :/


---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°344771
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 07-07-2021 à 13:20:42  profilanswer
 

Ce n'est pas la section  du câble qui va conditionner la qualité du signal ? Faudrai un électricien :)


---------------
Blood is rushing into your muscles and that's what we call The Pump. Your muscles get a really tight feeling, like your skin is going to explode any minute ...
n°344772
Shaad
Posté le 07-07-2021 à 13:25:02  profilanswer
 

Y'en a un qui traine ici mais il va me répondre "Sika-11 FC". :o


---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°344773
jungledede
Posté le 07-07-2021 à 13:30:42  profilanswer
 

Utilise une paire torsadé ça devrais le faire, mais il y a des chances que t'a pompe polue le signal. Vau pire un filtre et c'est bon

 

Sinon si possible, passe en 4-20mA ou pwm au lieux du 0-10v

Message cité 1 fois
Message édité par jungledede le 07-07-2021 à 13:31:16

---------------
Monde de merde | Restez curieux
n°344774
Shaad
Posté le 07-07-2021 à 13:34:55  profilanswer
 

Alors a priori mes craintes sont justifiées et la solution la plus simple semble être de partir sur un capteur sortant une plage d'intensité 4-20mA pour représenter la mesure plutôt que la plage de tension. Ensuite au bout du fil un petit convertisseur à 2 balles genre : https://www.aliexpress.com/item/100 [...] 0051804667 avant de repartir un outil avec entrée analogique type arduino, ESP, ou module Shelly/Fibaro...
 
L'intérêt, si j'ai bien tout saisi, c'est que l'intensité reste bien plus stable et donc la mesure beaucoup plus fiable en faisant comme ça.
 
Pourquoi pas.


Message édité par Shaad le 07-07-2021 à 13:36:32

---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°344775
Digaboy
Posté le 07-07-2021 à 13:36:14  profilanswer
 

Shaad a écrit :

Ca voyage comment un signal analogique 0-10V de faible intensité sur environ 10m de câble ? Je veux dire par là : la mesure reste fiable au bout des 10m à votre avis ? La câble risque en plus d'être proche du câble d'alim de la pompe (230V - 1100W) sur une partie du trajet, pas trop le choix...
Je peux améliorer les choses en prenant un câble 'blindé' ?

 

Sinon je mets le module lisant l'entrée analogique en haut de ma cuve mais le signal wifi sera léger. :/


on conseille en général pas de grande distance en 0-10V (10 m max) en respectant plusieurs points
-câble blindé avec pair torsadé
-pas de passage à coté de la puissance.
-une section un peu plus grosse pour limiter la perte

 

tu peux pas avoir un capteur en 4-20ma ?  ou sur un bus type RS485

 


edit: multi burn !!

Message cité 1 fois
Message édité par Digaboy le 07-07-2021 à 13:38:05
n°344777
Shaad
Posté le 07-07-2021 à 14:03:17  profilanswer
 

jungledede a écrit :

Utilise une paire torsadé ça devrais le faire, mais il y a des chances que t'a pompe polue le signal. Vau pire un filtre et c'est bon
 
Sinon si possible, passe en 4-20mA ou pwm au lieux du 0-10v


 

Digaboy a écrit :


on conseille en général pas de grande distance en 0-10V (10 m max) en respectant plusieurs points
-câble blindé avec pair torsadé
-pas de passage à coté de la puissance.  
-une section un peu plus grosse pour limiter la perte  
 
tu peux pas avoir un capteur en 4-20ma ?  ou sur un bus type RS485
 
edit: multi burn !!


 
 :jap:  
 
Donc je résume :

  • un capteur de pression étalonné sur une mesure de 2m qui me sortira du 4-20ma :

Exemple : https://fr.aliexpress.com/item/1005001447225174.html

  • un convertisseur de tension 4-20ma en 0-24V étalonnable :

Exemple : https://fr.aliexpress.com/item/1005 [...] new_Detail

  • Un Shelly Uni :

https://shop.shelly.cloud/shelly-un [...] mation#394

  • Un transfo 230V -> 12V DC pour alimenter tout ça

Exemple : https://www.domotique-store.fr/domo [...] O4QAvD_BwE
 
Correct ?  :)  
 
Reste plus qu'à... :

  • faire la tranchée. De toute façon je devais déjà faire une tranchée profonde pour le câble d'alim de la pompe, donc je mettrai celui-ci 20 ou 30cm plus haut dans la même tranchée.
  • faire rentrer le capteur dans la cuve ==> presse-étoupe
  • fixer/lester le capteur pour qu'il reste bien au fond de la cuve ==> voir si leste nécessaire ou pas
  • et mettre une grosse boite de dérivation étanche sous la terrasse pour y loger transfo/convertisseur de tension et module Shelly,....


Et pour tout de même pas loin de 70€ je peux espérer avoir une mesure plus ou moins fiable du niveau d'eau et facile à intégrer dans Home Assistant et faire plein de calculs du genre : il est tombé 36.3mm d'eau hier (valeur pas choisie au pif !  :o ), ça m'a rempli la cuve de 653L !!!  :love:  
Plein de trucs qui ne servent à rien mais j'ai trop hâte !  
 
Le but à terme serait d'automatiser une vanne 3-voies motorisée pour switcher le circuit d'arrosage de l'eau tirée de la cuve vers le circuit d'eau potable quand le niveau dans la cuve est insuffisant. Mais ça ce sera l'an prochain, je vais déjà faire une année uniquement avec la cuve pour voir ce que ça donne. On avisera en fonction l'an prochain.

Message cité 3 fois
Message édité par Shaad le 07-07-2021 à 16:01:45

---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°344785
Kibis
Posté le 07-07-2021 à 15:08:45  profilanswer
 

Shaad a écrit :


 
[...]
 
Le but à terme serait d'automatiser une vanne 3-voies motorisée pour switcher le circuit d'arrosage de l'eau tirée de la cuve vers le circuit d'eau potable quand le niveau dans la cuve est insuffisant. Mais ça ce sera l'an prochain, je vais déjà faire une année uniquement avec la cuve pour voir ce que ça donne. On avisera en fonction l'an prochain.


 
Je rebondis car c'est un sujet qui m'intéresse, mais ne faudrait-il pas un circuit séparé afin que l'eau de pluie ne se retrouve pas dans le circuit eau de ville ?  
A défaut d'une vanne 3 voies, est ce que des électrovannes NF seraient plus "Ministere solidarité santé compliant" ?  

n°344790
Shaad
Posté le 07-07-2021 à 15:35:18  profilanswer
 

Kibis a écrit :


 
Je rebondis car c'est un sujet qui m'intéresse, mais ne faudrait-il pas un circuit séparé afin que l'eau de pluie ne se retrouve pas dans le circuit eau de ville ?  
A défaut d'une vanne 3 voies, est ce que des électrovannes NF seraient plus "Ministere solidarité santé compliant" ?  


 
J'ai juste commencé à regarder pour l'instant, et normalement il ne faut pas les relier les 2, ou à défaut il faut prendre énormément de précaution : disconnecteur, anti-retour, anti-pollution, pression inférieur dans le circuit eau de pluie,...
 
Si je le fais un jour, je mettre un anti-retour et un anti-pollution après une vanne de coupure sur l'arrivée d'eau de ville en amont de la vanne 3 voies motorisées. Et si la vanne 3 voies motorisées est galère, je mettrai en en effet 2 électrovannes, une pour chaque arrivée possible.
 
Autant je n'aurai pas de soucis à avoir 2 robinets de jardin côte à côte pour les 2 réseaux clairement séparés en labélisant clairement celui de eaux pluie avec panneau "Eau non potable", autant devoir déconnecter physiquement une source pour brancher l'autre sur l'arrosage automatique au fond d'un regard c'est galère :/


---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°344798
Shaad
Posté le 07-07-2021 à 16:27:03  profilanswer
 

#Shelly #Fibaro
 
A tout hasard, quelqu'un a déjà-t-il eu l'occasion d'utiliser les 2 entrées d'un module Shelly Uni en même temps ?
https://shelly.cloud/products/shell [...] on-device/
 
Je comptais en utiliser une pour mesurer le niveau d'eau dans ma cuve via le montage discuté au-dessus, et utiliser la seconde entrée sur un compteur d'eau à impulsion.
 
J'utilise 3 Fibaro FGBS-222 actuellement, le concurrent Zwave 3 fois plus cher :
https://www.domotique-store.fr/domo [...] 18b20.html
Et j'avais cru lire (mais non testé) qu'il était compliqué d'utiliser les 2 entrées en même temps ou qu'il y avait des limitations quelconques...


---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°344834
lazer127
Posté le 08-07-2021 à 09:27:55  profilanswer
 

e_esprit a écrit :


 
Je comprends que t'as trop envie de geeker/bricoler, donc on va laisser de côté les solutions à base de rpi et soft open-source.
Tu peux regarder du côté de la box Fibaro Home Center Lite, à 100-120€.
A faire confirmer par ceux qui en ont ici si y en a (ou qui en ont eu).


Surtout pas la Home Center Lite, elle est bonne à mettre à la poubelle (d'ailleurs pas sûr qu'elle se vende encore).
 
Mais la Home Center 3 Lite, par contre, me semble toute indiquée, et on peut l'avoir facilement à 100€ avec les promos :)

n°344836
e_esprit
Posté le 08-07-2021 à 10:06:52  profilanswer
 

Oui je parlais de la dernière version dispo :D
 
Après je sais pas du tout ce que ça vaut comme je disais :o


---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°344843
lazer127
Posté le 08-07-2021 à 12:07:37  profilanswer
 

e_esprit a écrit :

Oui je parlais de la dernière version dispo :D
 
Après je sais pas du tout ce que ça vaut comme je disais :o


ça vaut 100 € :o
 
Non blague à part, je la trouve très bien, surtout pour ce prix là, c'est une vraie bonne affaire.
Évidemment, elle est plus limitée que la HC3 (supporte moins de périphérique notamment), mais c'est largement suffisant pour gérer jusqu'à 20 ou 30 modules Z-Wave dont les volets roulants.
Après c'est la simplicité à mettre en comparaison de la complexité et l'ouverture d'un HASS ou Jeedom, pour un tarif sensiblement identique (100€ c'est plus ou moins le prix d'un RPI tout équipé ou d'un NUC-like)

n°344844
bowen_tk
Posté le 08-07-2021 à 12:34:37  profilanswer
 

Merci pour ces pistes.
Je vois que la home center 3 lite n'a pas de rj45. Ça m'arrange pas trop. Je vais toutefois regarder ça. Après s'il faut mettre un rpi je le mettrai je cherche juste une solution où il ne faut pas faire de programmation pour monter ou descendre des volets à partir du téléphone.
Pour les micro modules, il faut privilégier des marques en particuliers ?

 

Merci encore

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  866  867  868  ..  1410  1411  1412  1413  1414  1415

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[arduino] Topic Unique blabla @ Arduino* Réparations de vos appareils électroniques & electromenager *
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR