Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1415 connectés 

 

 

Quel matériel utilisez-vous pour héberger votre application domotique qui fournit l'IHM




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  753  754  755  ..  1404  1405  1406  1407  1408  1409
Auteur Sujet :

[Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente

n°319595
SNoof
Ou pas...
Posté le 16-11-2020 à 19:15:25  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

lazer127 a écrit :


J'en ai chié :o
[...]
 
Je vais surement brûler en enfer pour avoir fait un truc rigoureusement interdit par la norme NF-C 15-100 : j'ai été contraint de passer dans la même gaine qu'un câble de courant fort en 230V.
Bon, courant fort c'est vite dit, le risque est limité, il s'agit juste de l'aller/retour pour le contact sec du pilotage du contacteur Heures Creuses du chauffe-donc. Et puis je pense que je ne vais pas tarder à débrancher totalement de câble avec domotisation prochaine du chauffe-eau en passant par l'EcoDevices RT2. 
https://domotique-fibaro.fr/uploads [...] 50d276.png
 
 
Pour la Fibre, je suis en raccordement aérien, donc c'était facile d'arriver jusqu'à la maison.
Impossible de passer par la gaine du câble téléphonique historique... car il n'y avait pas de gaine (câble directement encastré)
Donc on est descendu derrière la gouttière, rentré dans la cave, puis remonté dans la pseudo gaine technique.
Au final mon installation fibre est propre. Mais heureusement que je ne voulais pas que la fibre sorte du placard (avec le routeur et tout le matos geek)... sinon il m'aurait fait un carnage à la colle à chaud pour arriver au salon (comme ils font chez tous les gens qui ne prennent la fibre que pour Netflix...)


 
Bah c'est à ça que sert le linky ! Surtout installé un vendredi 13 :o
 
Moi c'est pas de l'aérien et y'a pas moyen d'en faire y'a pas de poteaux !

mood
Publicité
Posté le 16-11-2020 à 19:15:25  profilanswer
 

n°319604
Sebwap
Posté le 16-11-2020 à 20:40:33  profilanswer
 

dafunky a écrit :

[:topac de nerdz:5]  
 
Photo!
 
C'est quoi cette histoire de "couper le bluetooth sur la V3"? Lien?


sur les gateway v3 (bluetooth et zigbee), le mode passerelle bluetooth ne fonctionne plus sur les serveurs européens depuis un mois maintenant :(

n°319635
theNouk
Posté le 16-11-2020 à 23:36:37  profilanswer
 

Shaad a écrit :

Même chose en ZWave sinon ? Possible d'associer en direct un module détecteur d'ouverture à une ampoule ou prise ? Je suis pratiquement sûr que oui mais comme je n'ai plus aucun de ces modules chez moi... :)


C'est un peu le 'sel' du zwave qui fait partie de la spec de base: tous les capteurs et actionneurs ont des groupes d'association auxquels on peut associer à peu près tout et n'importe quoi, en direct. Quels que soient les modèles, marques ou génération (Zwave, Zwave+, ...), ça donne la garantie que ça marchera.
 
Perso, j'ai des interrupteurs Devolo, Zwave.Me, Nodon qui sont associés en direct avec des volets en Fibaro, des stores & velux en Qubino, des lumières/leds. Pas seulement pour le on/off, mais également pour les valeurs intermédiaires.
 
On peut faire que le pluviomètre (Popp) ferme en direct les velux (Qubino), qu'une détection de fuite d'eau (Fibaro) coupe seul le courant de la machine à laver (prise Aeon Labs), qu'un seuil d'humidité (Everspring) dans la SdB lance la grande vitesse de la vmc (Fibaro), etc...
 
Il y a également la notion d'ordres "alarme" qui sont relayés sur l'ensemble du réseau zwave (= broadcast). Sur les actionneurs on peut paramétrer comment réagir (ou pas) à une alarme. Par exemple, une alarme "détection de fumée" peut déclencher le clignotement de toutes lampes de la maison et l'ouverture des volets.
 
Et pour certains modèles (Fibaro notamment), on peut affiner dans les paramètres ; exemples:
- faire que quand ta porte s'ouvre la lampe s'allume non pas à 100% mais à xx%.  
- que l'ordre consécutif à l'ouverture/fermeture d'une porte soit décalé dans le temps de yy secondes.
- que la détection d'un mouvement n'envoie un ordre quand il y a plus (ou moins) de zz lumens de lumière, avec envoi d'ordres sur détection, fin de detection, ou les deux, etc...

Message cité 2 fois
Message édité par theNouk le 17-11-2020 à 00:12:31
n°319647
d@kn1ko
Posté le 17-11-2020 à 09:17:06  profilanswer
 

Je continue sans me précipiter de monter mon maillage zigbee avec la cle combee2
y a une technique pour que les sensors xiaomi passent par un routeur zigbee ou ca doit se "faire tout seul" ?
 
la pour la moment  j'ai sur mon réseau :
 
cle combee
prise osram smart plug + qui apparaît en jaune dans deconz donc il est bien reconnu comme routeur zigbee
4 capteurs de temps xiaomi  => aucun n a de route via la osram
1 capteur d'inondation xiaomi  => pas de route via la osram
1 capteur konke => lui a un lien avec le plug osram et un lien avec la combee2
le plug osram a bien un lien avec la conbee2
 
je sais que les capteurs xioami respectent pas vraiment la norme zigbee

Message cité 2 fois
Message édité par d@kn1ko le 17-11-2020 à 09:26:49
n°319657
Sylar
TaaaaaaKeT !
Posté le 17-11-2020 à 09:29:21  profilanswer
 

Question à ceux qui utilisent zigbee2mqtt : je vais bientôt changer de clé pour une plus "puissante". En attendant, j'aimerais faire cohabiter les 2 réseaux zigbee le temps de passer, petit à petit, mes périphériques zigbee de l'ancienne à la nouvelle clé.
J'imagine qu'il faut que les 2 réseaux zigbee soient sur des fréquences différentes ?  
 
L'ancien réseau est sur une clé CC2531 et z2m tourne sur un raspberry pi dédié. La nouvelle clé est une Electrolama zig-a-zig-ah!, que je vais faire tourner depuis z2m installé en tant qu'add-on sur HA.

n°319659
Batou
Posté le 17-11-2020 à 09:31:01  profilanswer
 

Si je comprends bien le topic plébiscite zigbee2mqtt ?
 
Je peux me passer des gateway propriétaires avec ça ?
 
Un modèle à conseiller ?

n°319664
Shaad
Posté le 17-11-2020 à 09:45:25  profilanswer
 

theNouk a écrit :


C'est un peu le 'sel' du zwave qui fait partie de la spec de base: tous les capteurs et actionneurs ont des groupes d'association auxquels on peut associer à peu près tout et n'importe quoi, en direct. Quels que soient les modèles, marques ou génération (Zwave, Zwave+, ...), ça donne la garantie que ça marchera.
 
Perso, j'ai des interrupteurs Devolo, Zwave.Me, Nodon qui sont associés en direct avec des volets en Fibaro, des stores & velux en Qubino, des lumières/leds. Pas seulement pour le on/off, mais également pour les valeurs intermédiaires.
 
On peut faire que le pluviomètre (Popp) ferme en direct les velux (Qubino), qu'une détection de fuite d'eau (Fibaro) coupe seul le courant de la machine à laver (prise Aeon Labs), qu'un seuil d'humidité (Everspring) dans la SdB lance la grande vitesse de la vmc (Fibaro), etc...
 
Il y a également la notion d'ordres "alarme" qui sont relayés sur l'ensemble du réseau zwave (= broadcast). Sur les actionneurs on peut paramétrer comment réagir (ou pas) à une alarme. Par exemple, une alarme "détection de fumée" peut déclencher le clignotement de toutes lampes de la maison et l'ouverture des volets.
 
Et pour certains modèles (Fibaro notamment), on peut affiner dans les paramètres ; exemples:
- faire que quand ta porte s'ouvre la lampe s'allume non pas à 100% mais à xx%.  
- que l'ordre consécutif à l'ouverture/fermeture d'une porte soit décalé dans le temps de yy secondes.
- que la détection d'un mouvement n'envoie un ordre quand il y a plus (ou moins) de zz lumens de lumière, avec envoi d'ordres sur détection, fin de detection, ou les deux, etc...


 
 :jap:  
 

d@kn1ko a écrit :

Je continue sans me précipiter de monter mon maillage zigbee avec la cle combee2
y a une technique pour que les sensors xiaomi passent par un routeur zigbee ou ca doit se "faire tout seul" ?
 
la pour la moment  j'ai sur mon réseau :
 
cle combee
prise osram smart plug + qui apparaît en jaune dans deconz donc il est bien reconnu comme routeur zigbee
4 capteurs de temps xiaomi  => aucun n a de route via la osram
1 capteur d'inondation xiaomi  => pas de route via la osram
1 capteur konke => lui a un lien avec le plug osram et un lien avec la combee2
le plug osram a bien un lien avec la conbee2
 
Je sais que les capteurs xioami respectent pas vraiment la norme zigbee


 
Problème connu de routage des OSRAM avec les modules Xiaomi. Les modules Xiaomi sont capricieux.
Pas de soucis avec les 6 ou 7 autres marques de modules Zigbee sur batterie que j'ai pu testées, notamment Konke en effet.
 

Sylar a écrit :

Question à ceux qui utilisent zigbee2mqtt : je vais bientôt changer de clé pour une plus "puissante". En attendant, j'aimerais faire cohabiter les 2 réseaux zigbee le temps de passer, petit à petit, mes périphériques zigbee de l'ancienne à la nouvelle clé.
J'imagine qu'il faut que les 2 réseaux zigbee soient sur des fréquences différentes ?  
 
L'ancien réseau est sur une clé CC2531 et z2m tourne sur un raspberry pi dédié. La nouvelle clé est une Electrolama zig-a-zig-ah!, que je vais faire tourner depuis z2m installé en tant qu'add-on sur HA.


 
C'est tout à fait possible. Beaucoup de gens le font sur le forum HA par exemple pour la raison evoquée juste au-dessus : les modules Xiami Aqara sont vraiment bons et d'un rapport qualité/prix imbattable mais comme ils posent pas mal de soucisde routage, beaucoup d'utilisateurs ont tendance à leur dédier un réseau zigbee à eux, sans routeur ou juste des routeurs bien compatibles avec les Aqara, et un second réseau zigbee pour tout le reste.
D'un point de vue pratique je ne sais pas trop. Essaie de séparer les canaux zigbee, sans pour important venir recouvrir les fréquences de tes AP Wifi.
 

Batou a écrit :

Si je comprends bien le topic plébiscite zigbee2mqtt ?


 
C'est la première et la seule solution Zigbee open que j'ai testée.  
C'était très bien, mais depuis les 2-3 dernières versions, c'est devenu presque parfait.
Ca fonctionne nickel, c'est stable, ça marche avec plus de 1000 modèles de modules différents, c'est tout intégré avec une IHM qui permet de tout configurer pour chaque module, ça se déploie et se configure en 2 clics sous HA,...
Le seul mini-reproche que j'aurais c'est sûr le mode d'affichage de la carto du réseau que je trouve perfectible (mais c'est un détail). Pour le reste c'est franchement bon.
 

Batou a écrit :


Je peux me passer des gateway propriétaires avec ça ?


 
C'est le principe oui : exit les gateways Xiaomi, Philips Hue, IKEA Tradfri, ...
 

Batou a écrit :


Un modèle à conseiller ?


 
Un modèle de ? Coordinateur ?
Fais ton choix ici :  
https://www.zigbee2mqtt.io/informat [...] pters.html
A titre perso, je suis passé d'une CC2531 un peu faiblarde à une "slaesh’s CC2652RB stick".
 
Toute la doc Zigbee2MQTT :
https://www.zigbee2mqtt.io/

Message cité 2 fois
Message édité par Shaad le 17-11-2020 à 09:46:36

---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°319665
d@kn1ko
Posté le 17-11-2020 à 09:50:18  profilanswer
 

Shaad a écrit :


 
Problème connu de routage des OSRAM avec les modules Xiaomi. Les modules Xiaomi sont capricieux.
Pas de soucis avec les 6 ou 7 autres marques de modules Zigbee sur batterie que j'ai pu testées, notamment Konke en effet.
 


 
ok bon !! pas de chance
j'avais deja 2 plugs osram donc c est pas gênant mais dommage
 
le routeur ikea fonctionne mieux avec les xiaomi ?

Message cité 1 fois
Message édité par d@kn1ko le 17-11-2020 à 09:51:59
n°319666
Shaad
Posté le 17-11-2020 à 09:55:01  profilanswer
 

d@kn1ko a écrit :


 
ok bon !! pas de chance
j'avais deja les plugs osram donc c est pas gênant mais dommage
 
le routeur ikea fonctionne mieux avec les xiaomi ?


 
Ils fonctionnent oui.... tant que le routeur reste branché et dans ton réseau oui, car s'il devient injoignable ton module Xiaomi accroché dessus sera lui aussi perdu, il ne changera pas de routeur tout seul :/
 
En fait d'une manière générale, quand on des modules Xiaomi, l'idée est d'essayer de se passer de routeur additionnel quand on a un coordinateur assez puissant avec une bonne portée. Bien-sûr ce n'est pas toujours possible si on a beaucoup de modules, ou une trop grande superficie à couvrir, des obstacles,...
Sinon il faut n'avoir que des routeurs stables et fiables qui ne seront pas injoignables pour une raison ou une autre.


---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°319669
d@kn1ko
Posté le 17-11-2020 à 10:00:54  profilanswer
 

Shaad a écrit :


 
Ils fonctionnent oui.... tant que le routeur reste branché et dans ton réseau oui, car s'il devient injoignable ton module Xiaomi accroché dessus sera lui aussi perdu, il ne changera pas de routeur tout seul :/
 
En fait d'une manière générale, quand on des modules Xiaomi, l'idée est d'essayer de se passer de routeur additionnel quand on a un coordinateur assez puissant avec une bonne portée. Bien-sûr ce n'est pas toujours possible si on a beaucoup de modules, ou une trop grande superficie à couvrir, des obstacles,...
Sinon il faut n'avoir que des routeurs stables et fiables qui ne seront pas injoignables pour une raison ou une autre.


 
ok merci tu parles bien de la prise connecté ?
malheureusement, la "box" domotique est à l'extremité de la maison derrière un mur en parpaing
2/3 des capteurs sont joignables sans souci
mais il y a en a quelque'uns qui je pense vont poser souci

mood
Publicité
Posté le 17-11-2020 à 10:00:54  profilanswer
 

n°319670
Shaad
Posté le 17-11-2020 à 10:00:57  profilanswer
 

Batou a écrit :


Un modèle à conseiller ?


 
Pour détailler un peu plus..
 
Pour moi y'a 3 approches de choix de coordinateur pour Z2M :
 

  • Pas cher, formateur, pour petit réseau : Texas Instruments CC2531

https://www.zigbee2mqtt.io/informat [...] nts-cc2531
En gros 90% des utiliseteurs Z2M commencent par là avant de passer à autre chose (si besoin).
 

  • Un peu plus onéreux (un peu moins de 30€), dispo limitées sur Tindie, moins DIY, plus puissant :

Electrolama zig-a-zig-ah! (zzh!) : https://www.zigbee2mqtt.io/informat [...] zig-ah-zzh
slaesh’s CC2652RB stick : https://www.zigbee2mqtt.io/informat [...] 52rb-stick
 

  • Comme les 2 précédents mais un support encore en beta :

ConBee II : https://www.zigbee2mqtt.io/informat [...] #conbee-ii
Je ne sais pas quel est le niveau d'intégration et de stabilité actuel, il faudrait se renseigner.
 
Les autres puces Texas sont vraiment pour un usage particulier.

Message cité 1 fois
Message édité par Shaad le 17-11-2020 à 10:01:47

---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°319672
Shaad
Posté le 17-11-2020 à 10:05:24  profilanswer
 

d@kn1ko a écrit :


 
ok merci tu parles bien de la prise connecté ?
malheureusement, la "box" domotique est à l'extremité de la maison derrière un mur en parpaing
2/3 des capteurs sont joignables sans souci
mais il y a en a quelque'uns qui je pense vont poser souci


 
Je parlais des routeurs IKEA puisque c'est le terme que tu as toi-même employé. :)
Mais oui c'est la même chose pour la prise connectée du coup !
 
J'ai lu pas mal de retour de gens qui ont observé de meilleures performances de routage du 'routeur IKEA' que de la 'prise IKEA'.
J'ai les 2 chez moi, je n'ai jamais réussi à confirmer/infirmer, je n'ai pas non chercher pendant des heures car déjà de très bons routeurs.


---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°319673
Batou
Posté le 17-11-2020 à 10:06:42  profilanswer
 

Shaad a écrit :


 
C'est la première et la seule solution Zigbee open que j'ai testée.  
C'était très bien, mais depuis les 2-3 dernières versions, c'est devenu presque parfait.
Ca fonctionne nickel, c'est stable, ça marche avec plus de 1000 modèles de modules différents, c'est tout intégré avec une IHM qui permet de tout configurer pour chaque module, ça se déploie et se configure en 2 clics sous HA,...
Le seul mini-reproche que j'aurais c'est sûr le mode d'affichage de la carto du réseau que je trouve perfectible (mais c'est un détail). Pour le reste c'est franchement bon.
 


 
:jap:
 

Shaad a écrit :


 
C'est le principe oui : exit les gateways Xiaomi, Philips Hue, IKEA Tradfri, ...
 


 
:jap:
 

Shaad a écrit :


 
Un modèle de ? Coordinateur ?
Fais ton choix ici :  
https://www.zigbee2mqtt.io/informat [...] pters.html
A titre perso, je suis passé d'une CC2531 un peu faiblarde à une "slaesh’s CC2652RB stick".
 
Toute la doc Zigbee2MQTT :
https://www.zigbee2mqtt.io/


 
Si on part de Zéro, CC2652RB + HA sur RPi c'est un bon duo ?

n°319676
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 17-11-2020 à 10:13:43  profilanswer
 

Shaad a écrit :


 
Pour détailler un peu plus..
 
Pour moi y'a 3 approches de choix de coordinateur pour Z2M :
 

  • Pas cher, formateur, pour petit réseau : Texas Instruments CC2531

https://www.zigbee2mqtt.io/informat [...] nts-cc2531
En gros 90% des utiliseteurs Z2M commencent par là avant de passer à autre chose (si besoin).
 

  • Un peu plus onéreux (un peu moins de 30€), dispo limitées sur Tindie, moins DIY, plus puissant :

Electrolama zig-a-zig-ah! (zzh!) : https://www.zigbee2mqtt.io/informat [...] zig-ah-zzh
slaesh’s CC2652RB stick : https://www.zigbee2mqtt.io/informat [...] 52rb-stick
 

  • Comme les 2 précédents mais un support encore en beta :

ConBee II : https://www.zigbee2mqtt.io/informat [...] #conbee-ii
Je ne sais pas quel est le niveau d'intégration et de stabilité actuel, il faudrait se renseigner.
 
Les autres puces Texas sont vraiment pour un usage particulier.


 
J'ai le ZZH, RAS, fonctionne nickel avec 100 devices sur le réseau. C'est le jour et la nuit en terme de puissance par rapport au CC2531.

n°319677
Shaad
Posté le 17-11-2020 à 10:14:57  profilanswer
 

J'ai fait un avant-test de domotisation zigbee de ma boite aux lettres hier soir. Il s'agit en fait plus exactement d'une boite à colis :
 
https://big-asset.cdn-mousquetaires.com/medias/domain1/media6094/1058146-r5pqg08lp9-ewhr.jpg
https://www.manomano.fr/p/boite-a-c [...] -4142270#/
 
Le boite se trouve à environ 10m de la maison, elle est en acier et est encastrée dans un poteau.
 
J'ai testé avec 3 modules zigbee (2 télécommandes et un contacteur de porte Xiaomi). A côté de la boite aux lettres, tout passe nickel. Mais dedans, avec porte fermée, rien à faire, rien ne passe.  :(  
 
J'ai même testé d'ajouter un routeur zigbee sur une prise électrique extérieur qui se trouve à 5-6m de la boite aux lettres, sans aucun obstacle. Pas mieux. Rien ne passe.
 
 
Je ferai un test en ZWave ce soir. :/
J'envisageais aussi un module wifi, type Shelly DOOR WINDOW 2  mais comme le zigbee ne passe pas, je ne suis pas convaincu que le wifi passe mieux. Je ferai un test avec mon smartphone quand-même pour tester.  :)  
https://shop.shelly.cloud/shelly-do [...] automation

Message cité 1 fois
Message édité par Shaad le 17-11-2020 à 10:20:31

---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°319679
d@kn1ko
Posté le 17-11-2020 à 10:19:46  profilanswer
 

Shaad a écrit :


 
Je parlais des routeurs IKEA puisque c'est le terme que tu as toi-même employé. :)
Mais oui c'est la même chose pour la prise connectée du coup !
 
J'ai lu pas mal de retour de gens qui ont observé de meilleures performances de routage du 'routeur IKEA' que de la 'prise IKEA'.
J'ai les 2 chez moi, je n'ai jamais réussi à confirmer/infirmer, je n'ai pas non chercher pendant des heures car déjà de très bons routeurs.


 
ok merci
je pense que je vais mettre les capteurs konke le plus loin géographiquement  
voir meme remplacer des xiaomi...
ca doit se revendre  :o

n°319680
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 17-11-2020 à 10:22:07  profilanswer
 

Shaad a écrit :

J'ai fait un avant-test de domotisation zigbee de ma boite aux lettres hier soir. Il s'agit en fait plus exactement d'une boite à colis :
 
https://big-asset.cdn-mousquetaires [...] 9-ewhr.jpg
https://www.manomano.fr/p/boite-a-c [...] -4142270#/
 
Le boite se trouve à environ 10m de la maison, elle est en acier et est encastrée dans un poteau.
 
J'ai testé avec 3 modules zigbee (2 télécommandes et un contacteur de porte Xiaomi). A côté de la boite aux lettres, tout passe nickel. Mais dedans, avec porte fermée, rien à faire, rien ne passe.  :(  
 
J'ai même testé d'ajouter un routeur zigbee sur une prise électrique extérieur qui se trouve à 5-6m de la boite aux lettres, sans aucun obstacle. Pas mieux. Rien ne passe.
 
 
Je ferai un test en ZWave ce soir. :/
J'envisageais aussi un module wifi, type Shelly DOOR WINDOW 2  mais comme le zigbee ne passe pas, je ne suis pas convaincu que le wifi passe mieux. Je ferai un test avec mon smartphone quand-même pour tester.  :)  
https://shop.shelly.cloud/shelly-do [...] automation


 
Jolie cage de faraday !
Je pense que sauf à trouver une astuce pour faire sortir l'antenne, ca va etre compliqué :/

n°319682
Shaad
Posté le 17-11-2020 à 10:30:15  profilanswer
 

sorg a écrit :


 
J'ai le ZZH, RAS, fonctionne nickel avec 100 devices sur le réseau. C'est le jour et la nuit en terme de puissance par rapport au CC2531.


 
Tu as quelques routeurs dans le lot aussi c'est ça ?
 
J'ai choisi l'autre moi : "slaesh’s CC2652RB stick"
Rien à dire non plus, fonctionne nickel.


---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°319684
lazer127
Posté le 17-11-2020 à 10:34:29  profilanswer
 

theNouk a écrit :


Il y a également la notion d'ordres "alarme" qui sont relayés sur l'ensemble du réseau zwave (= broadcast). Sur les actionneurs on peut paramétrer comment réagir (ou pas) à une alarme. Par exemple, une alarme "détection de fumée" peut déclencher le clignotement de toutes lampes de la maison et l'ouverture des volets.


Précision, malheureusement les broadcasts ne sont pas relayés sur l'ensemble du réseau.
Ils ne sont pas routés, c'est à dire qu'ils ne bénéficient pas du maillage.
Et sur un grand réseau, c'est un souci qui rend les broadcasts inexploitables.
 
En fait quand tu regardes l'histoire de Z-Wave sur 10 ans, les broadcasts existent depuis le début et étaient massivement utilisés.
Ils ne le sont quasiment plus aujourd'hui (combien d'utilisateurs connaissent cette fonctionnalité ?)
 
Perso, dans mon scénario d'alarme, c'est l'alarme dédié qui détecte l'intrusion.
Cette alarme informe la domotique via un contact sec.
La box domotique récupère cette information, et c'est elle qui pilote individuellement chaque module Z-Wave (elle fait clignoter certaines lumières pour faire peur, elle allume d'autres à 100% pour une bonne image sur les caméras, envoie des notifications, etc). S'agissant d'une multitudes d'ordres "directs" vers les modules, les trames bénéficient du maillage du réseau.
 
Idem pour les détecteurs de fumées, c'est la box domotique qui gère.
 

n°319701
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 17-11-2020 à 13:14:52  profilanswer
 

Shaad a écrit :


 
Tu as quelques routeurs dans le lot aussi c'est ça ?
 
J'ai choisi l'autre moi : "slaesh’s CC2652RB stick"
Rien à dire non plus, fonctionne nickel.


Oui, 2 routeurs à base de CC3530 sous fimware ptvo. Et une bonne trentaine d'ampoules en permanence sous tension.

n°319702
Shaad
Posté le 17-11-2020 à 13:17:04  profilanswer
 

Ah oui ça fait déjà un sacré maillage potentiel.  :D  


---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°319705
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 17-11-2020 à 13:43:57  profilanswer
 

Shaad a écrit :

Ah oui ça fait déjà un sacré maillage potentiel.  :D  


Oui :) J'ai braqué le amazon refurb a chaque fois qu'il y avait des ampoules hue ou osram à pas cher.
 
D'ailleurs, un truc que ca m'a permis de découvrir c'est que dans le refurb il y a à boire et à manger...
- Des boites d'ampoules couleur dans lequel le client précédent à renvoyé une ampoule white.
- Des capteurs déballé puis renvoyé à amazon... Sans les piles.
- ou (variante) : avec des piles usagées.
 
Amazon est réglo et dédommage sur simple demande au service client, mais il y a quand même un paquet de margoulins... J'ai du avoir 25% d'articles "à problème" dans ceux que j'ai pris en reconditionné.

n°319706
theNouk
Posté le 17-11-2020 à 13:50:00  profilanswer
 

lazer127 a écrit :


Précision, malheureusement les broadcasts ne sont pas relayés sur l'ensemble du réseau.
Ils ne sont pas routés, c'est à dire qu'ils ne bénéficient pas du maillage.


 
Merci pour la précision, je ne savais pas.  :jap:

n°319707
Shaad
Posté le 17-11-2020 à 14:02:28  profilanswer
 

Retour sur ma BAL !  :o  
 
Mes cours de traitement du signal et électromagnétiques sont bien loin...
Partant de ma seule observation pour le moment qui est  : "plusieurs modules Zigbee testés sans signal dans ma boite aux lettres". Zigbee c'est du 2.4Ghz.
Qu'est-ce qui vous semble logique :

  • le wifi en 2.4Gh également aurait peut-être un peu plus de chance car puissance plus élevée ?
  • le ZWave 868Mhz aurait peut-être plus de chance car la longueur d'onde est plus grande ?
  • le RF 433MHZ aurait encore plus de chance de passer ?

Ou alors c'est tout l'inverse ?  :D  


---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°319708
pepeanuts
Posté le 17-11-2020 à 14:08:23  profilanswer
 

Plus ta fréquence est grande plus tu as besoin de puissance. Donc une fréquence plus basse ira plus loin.

n°319709
lazer127
Posté le 17-11-2020 à 14:23:55  profilanswer
 

Et dans une cage de Faraday, les fréquences bloquées sont celles dont la longueur d'onde est supérieure à la taille de la "grille".
 
Dans ta boite aux lettre, la cage de faraday est parfaite, car il n'y a pas de grille, elle est totalement fermée, donc opaque à toutes les fréquences.
En théorie aucune fréquence ne devrait pouvoir passer.
 
En pratique, certains signaux peuvent quand même passer si la puissance d'émission est suffisamment importante... mais ça reste empirique.
Sans aucune garantie de bon fonctionnement.
 
Tu ne peux pas faire un petit trou par dessous pour faire sortir un câble / une antenne ?


Message édité par lazer127 le 17-11-2020 à 14:24:32
n°319712
Shaad
Posté le 17-11-2020 à 14:41:36  profilanswer
 

Merci pour vos réponses.
 
Difficile de faire un trou, la boite est scellée dans un mur, uniquement accessible côté rue, il n'y pas de porte arrière comme sur la plupart des BAL. Enfin c'est possible bien entendu il faudrait juste que je perce mur et enduit en plus de la boite. En écrivant ça, ça me donne presque envie de le faire... juste pour le faire !  :D  
Il faudra que je prenne le temps d'étudier la chose plus en détail ce week-end quand il fera jour, et que je soumette l'idée au veto de madame...
 
Admettons que je parte sur cette solution d'un "trou dans la BAL" ( :o ), après je trouve une antenne 2.4Ghz qui s'intègre pas trop mal et permette de pas se prendre trop de pluie, je soude un cable SMA dessus, j'ouvre mon module Zigbee et je viens brancher mon antenne à la place du petit ressort ou autre connerie de mini-antenne intégrée c'est ça ?
 
Autre question : dans un contexte de communication bi-directionnelle comme nos protocoles domotiques, il n'est pas possible de partager une même antenne pour 2 modules ?


Message édité par Shaad le 17-11-2020 à 14:42:28

---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°319735
juju7841
Posté le 17-11-2020 à 16:19:18  profilanswer
 

lazer127 a écrit :


Précision, malheureusement les broadcasts ne sont pas relayés sur l'ensemble du réseau.
Ils ne sont pas routés, c'est à dire qu'ils ne bénéficient pas du maillage.
Et sur un grand réseau, c'est un souci qui rend les broadcasts inexploitables.

 

Tu es sur de ne pas confondre la ?
Les broadcasts sont relayés bien sur , et il vaut mieux les requêtes echangées lors de l'inclusion sont en broadcast, si ce n’était pas relayés tu serais obligé de tout faire a proximité du coordinateur.

 

Les "permit join" aussi sont des commandes qui passent en broadcast, un seul lance la commande et tout les routeurs du réseaux s'activent.

 
d@kn1ko a écrit :

Je continue sans me précipiter de monter mon maillage zigbee avec la cle combee2
y a une technique pour que les sensors xiaomi passent par un routeur zigbee ou ca doit se "faire tout seul" ?

 

Justement il y a une méthode, il suffit qu'un seul appareil reçoivent la commande "permit join" au lieu de l'envoyer en broadcast.
C'est une option que j'ai vu sur domoticz avec la zigate, et sur deconz avec le GUI en beta.
Mais il te suffit aussi d’éteindre les routeurs que tu ne veux pas, faire l'inclusion et les rallumer après, Xioami ne change pas de parent.

 

Message cité 3 fois
Message édité par juju7841 le 17-11-2020 à 16:25:48
n°319737
lazer127
Posté le 17-11-2020 à 16:24:26  profilanswer
 

juju7841 a écrit :


 
Tu es sur de ne pas confondre la ?
Les broadcasts sont relayés bien sur , et il vaut mieux les requêtes echangées lors de l'inclusion sont en broadcast, si ce n’était pas relayés tu serais obligé de tout faire a proximité du coordinateur.
 
Les "permit jojn" aussi sont des commandes qui passent en broadcast, un seul lance la commandes et tout les routeurs du réseaux s'activent.


Faudrait que je retrouve mes sources, mais normalement oui je suis sûr de moi :o
 
L'inclusion est un peu différente, car il y a plusieurs façons de faire une inclusion.
Sur les box Fibaro, on a même une case à cocher si le module à inclure se situe "loin" du Home Center, justement parce qu'il doit utiliser un mode de communication différent pour passer au travers du maillage.
Sans cela, il faut que le module soit relativement proche de la box.
Et d'ailleurs c'est encore pire en mode sécurisé (à partir du Z-Wave+ série 500), car la norme impose que l'inclusion se fasse à quelques centimètres, la puissance d'émission est volontairement réduite pour éviter qu'un pirate n'intercepte la clé de chiffrement négociée à ce moment là.

n°319739
Shaad
Posté le 17-11-2020 à 16:29:37  profilanswer
 

juju7841 a écrit :


 
Justement il y a une méthode, il suffit qu'un seul appareil reçoivent la commande "permit join" au lieu de l'envoyer en broadcast.
C'est une option que j'ai vu sur domoticz avec la zigate, et sur deconz avec le GUI en beta.
Mais il te suffit aussi d’éteindre les routeurs que tu ne veux pas, faire l'inclusion et les rallumer après, Xioami ne change pas de parent.
 


 
Idem sur Zigbee2MQTT cette possibilité de n'activer qu'un seul 'routeur' en 'permit join', et c'est assez récent comme option.
 


---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°319740
juju7841
Posté le 17-11-2020 à 16:29:39  profilanswer
 

@lazer127, peut être avec le coordinateur en dehors du réseau ?
 
Ps: désole, j'ai édite mon post en même temps.


Message édité par juju7841 le 17-11-2020 à 16:30:04
n°319752
lazer127
Posté le 17-11-2020 à 16:45:21  profilanswer
 

Attention, je vois des discussions qui se téléscopent, il n'y aurait pas confusion entre Z-Wave et Zigbee ?
 
Déjà "coordinateur" n'est pas un terme du monde Z-Wave, on parle de contrôleur (ou gateway dans la littérature anglaise)

n°319761
tonou
Posté le 17-11-2020 à 16:57:24  profilanswer
 

lazer127 a écrit :


Faudrait que je retrouve mes sources, mais normalement oui je suis sûr de moi :o
 
L'inclusion est un peu différente, car il y a plusieurs façons de faire une inclusion.
Sur les box Fibaro, on a même une case à cocher si le module à inclure se situe "loin" du Home Center, justement parce qu'il doit utiliser un mode de communication différent pour passer au travers du maillage.
Sans cela, il faut que le module soit relativement proche de la box.
Et d'ailleurs c'est encore pire en mode sécurisé (à partir du Z-Wave+ série 500), car la norme impose que l'inclusion se fasse à quelques centimètres, la puissance d'émission est volontairement réduite pour éviter qu'un pirate n'intercepte la clé de chiffrement négociée à ce moment là.


 
Effectivement tu peux être sûr de toi.
 
J'ai déjà fait personnellement des tests, et d'autres l'ont documenté (https://nechry-automation.ch/2017/0 [...] broadcast/ paragraphe limitations).
 
Les alarmes broadcast ne sont émises qu'aux voisins.

Message cité 1 fois
Message édité par tonou le 17-11-2020 à 16:57:54
n°319765
Batou
Posté le 17-11-2020 à 17:07:47  profilanswer
 

Batou a écrit :


 
Si on part de Zéro, CC2652RB + HA sur RPi c'est un bon duo ?


Un petit up :)
 
Je vous vois parler de coordinateur et routeur; autant le coordinateur, je pense comprendre que c'est, les routeur c'est quoi?
Je pensais que chaque élément du maillage pouvait "router" les instructions vers le coordinateur :??:

n°319766
fabb24
Posté le 17-11-2020 à 17:08:38  profilanswer
 

Quelqu'un à testé ce module : https://www.domadoo.fr/fr/eclairage [...] 71775.html
 
Zigbee, compatible Hue, pas de neutre. Il a l'air intéressant. par contre cher  :o  
 
 


---------------
Mon Feed-Back & autre section de vente
n°319767
lazer127
Posté le 17-11-2020 à 17:09:54  profilanswer
 

tonou a écrit :


 
Effectivement tu peux être sûr de toi.
 
J'ai déjà fait personnellement des tests, et d'autres l'ont documenté (https://nechry-automation.ch/2017/0 [...] broadcast/ paragraphe limitations).
 
Les alarmes broadcast ne sont émises qu'aux voisins.


Voilà merci d'avoir retrouvé cet article :jap:

n°319769
Shaad
Posté le 17-11-2020 à 17:10:17  profilanswer
 

Batou a écrit :


Un petit up :)
 
Je vous vois parler de coordinateur et routeur; autant le coordinateur, je pense comprendre que c'est, les routeur c'est quoi?
Je pensais que chaque élément du maillage pouvait "router" les instructions vers le coordinateur :??:


 
Un exemple de lecture en français :
https://connect.ed-diamond.com/MISC [...] -le-ZigBee


---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°319770
Shaad
Posté le 17-11-2020 à 17:15:42  profilanswer
 

fabb24 a écrit :

Quelqu'un à testé ce module : https://www.domadoo.fr/fr/eclairage [...] 71775.html
 
Zigbee, compatible Hue, pas de neutre. Il a l'air intéressant. par contre cher  :o  
 


 
Pas mal. Bien la présence des différents potards pour un module zigbee !
Par contre y'a encore un chemin par rapport au ZWave où tout ça et bien plus est dispo via paramètre de configuration.... car là une fois que ton module est calé au fond de ta boite t'as l'air malin pour changer ton réglage ou ton seuil de 3% !  :o

Message cité 2 fois
Message édité par Shaad le 17-11-2020 à 17:16:29

---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°319777
lazer127
Posté le 17-11-2020 à 17:38:29  profilanswer
 

Shaad a écrit :


 
Pas mal. Bien la présence des différents potards pour un module zigbee !
Par contre y'a encore un chemin par rapport au ZWave où tout ça et bien plus est dispo via paramètre de configuration.... car là une fois que ton module est calé au fond de ta boite t'as l'air malin pour changer ton réglage ou ton seuil de 3% !  :o


Question naïve, en Zigbee, aucun module ne peut être configuré via des paramètres poussés par le contrôleur ?

n°319784
juju7841
Posté le 17-11-2020 à 18:45:03  profilanswer
 


Ha mince, j'ai lu en travers ^^, je pensais qu'on parlait de zigbee, c'est pour ca que je parlais de coordinateur.

 

Autant pour moi.


Message édité par juju7841 le 17-11-2020 à 18:45:12
n°319785
juju7841
Posté le 17-11-2020 à 18:46:30  profilanswer
 

lazer127 a écrit :


Question naïve, en Zigbee, aucun module ne peut être configuré via des paramètres poussés par le contrôleur ?


 
Si bien sur, mais je trouve qu'il y a moins de paramétres en zigbee que zwave. Mais la pour le coup si c'est dispo physiquement sur l'appareil, ca m’étonnerait.
 
Par exemple, jamais vu de mini/maxi en setting sur le dim d'un appareil zigbee.
 
Un exemple pour une fonction dimmer.
 
https://i.ibb.co/mvpkGhg/legrand.png


Message édité par juju7841 le 17-11-2020 à 18:55:47
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  753  754  755  ..  1404  1405  1406  1407  1408  1409

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[arduino] Topic Unique blabla @ Arduino* Réparations de vos appareils électroniques & electromenager *
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR