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Quel matériel utilisez-vous pour héberger votre application domotique qui fournit l'IHM




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Auteur Sujet :

[Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente

n°319453
lazer127
Posté le 15-11-2020 à 14:43:26  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

shebangz a écrit :

J’ai entendu dire .... Nest permettrait d’être intégré sur Homecenter ?


Me semble que NEST ne peut plus être intégré depuis quelques années, quand Google a fermé l'API, alors que ça fonctionnait très bien avant
 
Je ne sais pas si les autres box domotiques ont trouvé un moyen de contournement.

mood
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Posté le 15-11-2020 à 14:43:26  profilanswer
 

n°319457
shebangz
Posté le 15-11-2020 à 15:46:08  profilanswer
 

lazer127 a écrit :


Me semble que NEST ne peut plus être intégré depuis quelques années, quand Google a fermé l'API, alors que ça fonctionnait très bien avant
 
Je ne sais pas si les autres box domotiques ont trouvé un moyen de contournement.


Mais au final le fait d’avoir 3 zone en plancher chauffant ça veut dire qu’on a 3 thermostat ou certains thermostat géré plusieurs zones ?
 
En gros ce que propose le chauffagiste c’est un Delta dore 5100. Au final c’est identique à un Nest ou Netatmo en terme de branchement à la PAC Daikin ou c’est bien plus optimisé (regulation vs on/off) ? Et Netatmo c’est réputé dans le monde de la domotique en terme d’ouverture ? Pour l’intégrer sur Homecenter et gérer les volets roulants en fonction de la température entre autre.

Message cité 1 fois
Message édité par shebangz le 15-11-2020 à 16:02:39
n°319458
lazer127
Posté le 15-11-2020 à 16:02:44  profilanswer
 

shebangz a écrit :


Mais au final le fait d’avoir 3 zone en plancher chauffant ça veut dire qu’on a 3 thermostat ou certains thermostat géré plusieurs zones ?


Oui je suppose
 
Je ne fais que "supposer" car je n'ai pas de chauffage central, donc pas vraiment d'expérience.
Je n'ai que des chauffages individuels (radiateur, pompe à chaleur monosplit), donc au final autant de zone que de postes de chauffage.
 
Cela dit, j'ai toujours lu qu'en construction neuve, avec l'isolation de l'habitat, et l'inertie du plancher chauffant, la domotisation de celui-ci est totalement useless.

n°319459
shebangz
Posté le 15-11-2020 à 16:14:58  profilanswer
 

lazer127 a écrit :


Oui je suppose
 
Je ne fais que "supposer" car je n'ai pas de chauffage central, donc pas vraiment d'expérience.
Je n'ai que des chauffages individuels (radiateur, pompe à chaleur monosplit), donc au final autant de zone que de postes de chauffage.
 
Cela dit, j'ai toujours lu qu'en construction neuve, avec l'isolation de l'habitat, et l'inertie du plancher chauffant, la domotisation de celui-ci est totalement useless.


Hm. J’avais lu que ça avait quand même du sens ... mais je ne sais plus dire pourquoi.

n°319460
lazer127
Posté le 15-11-2020 à 16:17:55  profilanswer
 

Surement pour les périodes d'absences prolongées, comme les vacances > 1 semaine

n°319465
ParanoYak
Posté le 15-11-2020 à 17:29:20  profilanswer
 

Bonjour,
 
petit retour sur mon branchement de Shelly 2.5 après échec pour les mettre derrières les interrupteurs (manque de place + neutre manquant). J'ai investigué les combles en pensant que des gaines allaient vers les interrupteurs puis vers les luminaires en série mais non  :heink:  
 
En fait tout revient au tableau éléctrique et toutes les connections se font dans le haut de la gaine du tableau électrique. J'ai passé 2 jours dans les combles à retracer les cablâges sous la laine soufflée pour rien  :fou: (enfin si puisque ça m'a permis de me rendre compte du schéma électrique)  
 
Du coup j'ai branché un shelly au niveau de la gaine au dessus du tableau électrique (après avoir bien galéré à trouver quel gaine va ou) et tout fonctionne parfaitement. Du coup shelly + ha-bridge + alexa en "off cloud" fonctionnent nickel avec un inter va et vient et en gardant le même fonctionnement des inters muraux :bounce:  
 
Me reste à brancher les autres sans me tromper, mais au moins le principe est acquis :)


Message édité par ParanoYak le 15-11-2020 à 17:30:03
n°319467
shebangz
Posté le 15-11-2020 à 18:22:29  profilanswer
 

lazer127 a écrit :

Surement pour les périodes d'absences prolongées, comme les vacances > 1 semaine


 
indépendamment du pilotage, le fait de remonter la température des zones n'a pas d'interet pour la domotique ?

n°319469
lazer127
Posté le 15-11-2020 à 18:32:45  profilanswer
 

shebangz a écrit :


 
indépendamment du pilotage, le fait de remonter la température des zones n'a pas d'interet pour la domotique ?


Si tu ne pilotes pas le chauffage, en pratique je ne vois pas trop en quoi connaitre l'information de température peut être utile dans des scénarios domotiques ?
 
Ou alors juste pour des statistiques et la geekerie :D
 
Cela dit, pour remonter la température, tu n'as pas besoin de thermostat connecté. Juste des sondes de températures. Donc assez facile.

n°319470
shebangz
Posté le 15-11-2020 à 19:07:37  profilanswer
 

lazer127 a écrit :


Si tu ne pilotes pas le chauffage, en pratique je ne vois pas trop en quoi connaitre l'information de température peut être utile dans des scénarios domotiques ?
 
Ou alors juste pour des statistiques et la geekerie :D
 
Cela dit, pour remonter la température, tu n'as pas besoin de thermostat connecté. Juste des sondes de températures. Donc assez facile.


Donc tout le monde confirme que le pilotage du chauffage en domotique sur PAC et plancher chauffant ne sert à rien. En dehors réchauffer la maison au retour des vacances ?

n°319474
jluc2808
peu le savent et vous ?
Posté le 15-11-2020 à 19:39:28  profilanswer
 

shebangz a écrit :


Donc tout le monde confirme que le pilotage du chauffage en domotique sur PAC et plancher chauffant ne sert à rien. En dehors réchauffer la maison au retour des vacances ?


 
le pilotage d'un plancher chauffant n'a d’intérêt que si tu as mis un autre moyen de chauffage complémentaire (par pièce ou zone), dans ce cas tu pourras mettre en place un automate qui va répartir les flux de chauffage entre le plancher et le dispositif complémentaire (clim réversible, poêle à pelé, cheminée, radiateur, ......).  
 
L'idée est de régler ta consigne du plancher sur une température assez basse (par exemple 18°c) et faire en sorte que le plancher ne chauffe jamais plus que pour atteindre cette température.
Le reste des °C sera apporté par le chauffage complémentaire en réglant entre 18°C et 21/22°C en fonction de la zone.  
 
C'est pas simple, on y arrive après une période de constat assez longue, qui va nécessiter de traiter, la température au sol, la température de l'air ambiant, les consommations et les périodes marche/ arrêt des zones de plancher et des dispositifs complémentaires, les températures extérieurs .  
 
Une fois les algorithmes mis en place, alors il s'agira de les programmer sur les thermostats.  
 
 
 

mood
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Posté le 15-11-2020 à 19:39:28  profilanswer
 

n°319479
shebangz
Posté le 15-11-2020 à 20:32:42  profilanswer
 

jluc2808 a écrit :


 
le pilotage d'un plancher chauffant n'a d’intérêt que si tu as mis un autre moyen de chauffage complémentaire (par pièce ou zone), dans ce cas tu pourras mettre en place un automate qui va répartir les flux de chauffage entre le plancher et le dispositif complémentaire (clim réversible, poêle à pelé, cheminée, radiateur, ......).  
 
L'idée est de régler ta consigne du plancher sur une température assez basse (par exemple 18°c) et faire en sorte que le plancher ne chauffe jamais plus que pour atteindre cette température.
Le reste des °C sera apporté par le chauffage complémentaire en réglant entre 18°C et 21/22°C en fonction de la zone.  
 
C'est pas simple, on y arrive après une période de constat assez longue, qui va nécessiter de traiter, la température au sol, la température de l'air ambiant, les consommations et les périodes marche/ arrêt des zones de plancher et des dispositifs complémentaires, les températures extérieurs .  
 
Une fois les algorithmes mis en place, alors il s'agira de les programmer sur les thermostats.  
 
 
 


 
Il y aura un poele en complément. Mais au final je comprends ton point je demande quel type de thermostat ?  

n°319488
Shaad
Posté le 15-11-2020 à 21:15:51  profilanswer
 

#Zigbee #Binding
 
Je suis en train d'attaque la domotisation de l'éclairage d'appoints (tout ce qui n'est pas plafonnier/suspension contrôlé par un interrupteur mural). J'ai par exemple 6 points lumineux d'appoint dans le séjour.  
 
J'ai testé pour la première fois le Binding direct en Zigbee. J'ai des ampoules IKEA Tradfri, des ampoules Philips Hue et une prise IKEA Tradfri pour une lampe avec ampoule non domotisable. J'ai mis tout ce petit monde dans un groupe Zigbee et ensuite fait un bind direct de 2 télécommandes IKEA sur ce groupe. Ca marche nickel, c'est cool ! C'est immédiat et surtout totalement indépendant de la domotique. En activant l'option 'report' dans Zigbee2MQTT on a bien le retour d'info du statut de ces éclairages quand ils allumés/éteints/dimmés depuis les télécommandes. Bref je suis convaincu.
 
Du coup je cherche à faire la même chose pour un cellier qui est en fait un grand placard sauf que là la télécommande doit être un détecteur d'ouverture.... Avez-vous connaissance d'un module Zigbee contact d'ouverture qui permet le binding à une ampoule ou une prise ? J'ai testé ceux que j'avais et ça n'avait pas l'air possible.  
Même chose en ZWave sinon ? Possible d'associer en direct un module détecteur d'ouverture à une ampoule ou prise ? Je suis pratiquement sûr que oui mais comme je n'ai plus aucun de ces modules chez moi... :)
 
 
 


---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°319490
Batou
Posté le 15-11-2020 à 21:52:26  profilanswer
 

Shaad a écrit :

#Zigbee #Binding
 
Je suis en train d'attaque la domotisation de l'éclairage d'appoints (tout ce qui n'est pas plafonnier/suspension contrôlé par un interrupteur mural). J'ai par exemple 6 points lumineux d'appoint dans le séjour.  
 
J'ai testé pour la première fois le Binding direct en Zigbee. J'ai des ampoules IKEA Tradfri, des ampoules Philips Hue et une prise IKEA Tradfri pour une lampe avec ampoule non domotisable. J'ai mis tout ce petit monde dans un groupe Zigbee et ensuite fait un bind direct de 2 télécommandes IKEA sur ce groupe. Ca marche nickel, c'est cool ! C'est immédiat et surtout totalement indépendant de la domotique. En activant l'option 'report' dans Zigbee2MQTT on a bien le retour d'info du statut de ces éclairages quand ils allumés/éteints/dimmés depuis les télécommandes. Bref je suis convaincu.
 
Du coup je cherche à faire la même chose pour un cellier qui est en fait un grand placard sauf que là la télécommande doit être un détecteur d'ouverture.... Avez-vous connaissance d'un module Zigbee contact d'ouverture qui permet le binding à une ampoule ou une prise ? J'ai testé ceux que j'avais et ça n'avait pas l'air possible.  
Même chose en ZWave sinon ? Possible d'associer en direct un module détecteur d'ouverture à une ampoule ou prise ? Je suis pratiquement sûr que oui mais comme je n'ai plus aucun de ces modules chez moi... :)
 


 
Quand tu dis bind direct, c'est quoi ? la procédure Ikea ou tu appuies sur le bouton d'appairage à moins de 5cm de l'ampoule/prise ?
 
Si oui, tu sa pu pairer 2 telcos sur les mêmes objets connectés ?

n°319492
GladiaS
Posté le 15-11-2020 à 22:01:03  profilanswer
 

djoulju a écrit :

Bonjour,
Je suis entrain de rénover ma prochaine maison et je réfléchi à installer un peu de domotique (...)


Du peu que j'ai regardé jusque là, pense bien à faire arriver un fil neutre dans tes interrupteurs. T'auras plus de choix pour les modules.
 

djoulju a écrit :

Pour la musique je pense mettre des Google home mini ou écho dot dans le plafond avec une petite grille de haut parleur et un avec écran dans la cuisine

Je trouve l'idée bizarre, vu que ce sont des assistants vocaux, si tu les enfermes, t'auras pas accès aux boutons, ou le micro sera ptet caché, la forme des nouveaux echo (tout rond) n'ira sans doute pas et le jour où il faudra les reset pour une raison ou une autre (débrancher/rebrancher), faudra monter et démonter ton cache (ou alors je n'ai pas compris ce que tu veux faire).
Si tu veux de la musique dans ton plafond, pose des enceintes type BT ou autre, adaptées, que tu pourras commander avec un écho/nest à écran ou pas, ça sera sans doute plus simple.
PS : au moins pour les echo dot, chaque appareil a besoin de sa prise electrique pour être branché. Ce ne sont pas des appareils "sans fil".
 

djoulju a écrit :

Pour les TV je peux les commander avec des box Android TV ou avec des fire stick ( pas encore testé pour les fire stick )
Concernant les commandes vocales j'hésite entre Google et Amazon.
Pour vous quel est le meilleur assistant vocal ?

Quel est le meilleur OS de smartphone entre iOS et Android ;) ? C'est juste pour dire qu'il n'y a pas forcément de "meilleur" ça dépend des attentes et utilisations de chacun. Avec l'assistant Amazon, faut faire attention que certaines skill ne sont pas dispo en France, par rapport aux USA.
Il y a un topic special pour ces objets : https://forum.hardware.fr/hfr/elect [...] _656_1.htm
 

djoulju a écrit :

Voilà je n'y connais rien en domotique et je suis donc preneur de vos conseils :)

la première page est bien fournie en liens en tout genre ;).

Message cité 1 fois
Message édité par GladiaS le 15-11-2020 à 23:05:41

---------------
--- Gladia ---
n°319498
lazer127
Posté le 15-11-2020 à 22:47:30  profilanswer
 


SNoof a écrit :


C'est moi qui avait parlé du décalage de tarification (différence entre pulsadis l'ancien système et le CPL pour les linky) => 16 minutes de différence ici... Mon linky détecte le changement de tarif à xxh30 minutes et l'autre compteur à xxh46.


 
On m'a enfin posé Linky (un vendredi 13 :o ), et j'ai passé l'après-midi du lendemain à trouver un moyen de tirer un câble Cat 5e pour ramener la téléinfo... et j'ai réussi :D
 
La différence de changement de tarif HC/HP est de 10 minutes chez moi.
Le Linky bascule 10 minutes plus tôt qu'avant (et également que mon compteur perso)
 
Le technicien a remplacé l'ancien relai de découplage (indispensable avant avec le compteur électro-mécanique à disque).
Le contacteur du ballon d'eau chaude est donc déclenché par le contact sec du Linky maintenant... donc le ballon se déclenche 10 minutes plus tôt.
 
Et cela ne m'arrange pas, car comme je l'avais prédis, il y a un gros décalage de 10 minutes entre les index de Linky et de mon compteur.
Depuis aujourd'hui j'historise maintenant la téléinfo du Linky, donc problème résolu.
 
Cela me permettra de démonter mon compteur perso, et ainsi récupérer pas mal de place dans le tableau. Et également remplacer définitivement l'EcoDevices v1 par l'EcoDevice RT2.
 
Mais tout cela m'incite à domotiser mon ballon d'eau chaude... depuis le temps que j'y pense.
Les 6 années de garantie sont dépassées, et sa batterie interne (pour le courant imposé via l'anode anti-calcaire) ne tient plus durant les 16 heures Pleines.
Cela a 2 conséquences facheuses :
- corrosion pendant les heures où la batterie n'alimenter plus le courant permanent
- hausse vertigineuse de la consommation électrique, en effet l'électronique du ballon n'étant plus alimentée, elle "oublie" la consommation d'eau de la veille, et chauffe à fond tous les soirs (au lieu d'adapter la chauffe en fonction de la consommation). Et 300L chauffés à fond tous les soirs, ça fait pas mal de pertes thermiques, donc de kWh.
 
Mon idée c'est d'ouvrir le circuit de contrôle du ballon.
Laisser le courant ACI alimenté non stop (ça ne consomme quasiment rien, j'ai mesuré 2,2 Watts). Et installer un contacteur de puissance en coupure du circuit de puissance. Cela me permet via domotique de choisir quand alimenter la résistance. Et cela ne remet pas en cause la sécurité électrique, car le thermostat sera toujours opérationnel pour éviter les surchauffes dangereuse.
L'idée finale, c'est de chauffer le plus tard possible dans la nuit, juste avant le passage HC=>HP, qui se produit un peu avant notre lever et nos douches, donc tout bénef. Cela afin de limiter les dissipations thermiques. Moins on stocke l'eau chaude longtemps, moins on perd.

n°319505
Shaad
Posté le 15-11-2020 à 23:44:02  profilanswer
 

Batou a écrit :


 
Quand tu dis bind direct, c'est quoi ? la procédure Ikea ou tu appuies sur le bouton d'appairage à moins de 5cm de l'ampoule/prise ?
 
Si oui, tu sa pu pairer 2 telcos sur les mêmes objets connectés ?


 
Non.
J'ai commencé par supprimer tous les binds par défaut des modules IKEA.
Dans Zigbee2MQTT j'ai créé un groupe avec toutes mes lampes du salon. Et j'ai ensuite 'bind' mes 2 télécommandes à ce groupe.  J'ai ainsi un contrôle direct de l'ensemble des 6 lampes depuis l'une ou l'autre des 2 télécommandes. Ca fonctionne donc en direct sans passer par mon réseau Zigbee maillé, même sans contrôleur, et donc même si ma domotique est en vrac.
 
Ca revient effectivement ni plus ni moins qu'à l'appairage direct que proposent tous les constructeurs, mais le petits plus ici c'est de contrôler différentes marques/modèles en appairage direct avec une ou plusieurs télécommandes de n'importe quelle marque.
 
 
Bref, je n'avais jamais testé l'appairage direct en Zigbee avant et je suis assez enchanté. C'est pourquoi je voudrais faire la même chose pour remplacer des automatismes simples et surtout systématiques, comme par exemple l'éclairage de mon cellier qui est aujourd'hui asservi à l'état d'ouverture de la porte du cellier (ainsi qu'un interrupteur de 'secours') mais c'est fait via Home Assistant. J'aimerais avoir un appairage direct.
Une solution possible serait d'ajouter un détecteur PIR qui permet l'association directe mais je préfèrerais conserver mon déclencheur actuel, à savoir un contact de porte. :/


Message édité par Shaad le 16-11-2020 à 09:17:31

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Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°319513
Phenix21
Posté le 16-11-2020 à 07:59:38  profilanswer
 

Du coup c'est contrôlé par ton z2m ? Si lui tombe en carafe, tu perds l'association directe ?
Pour moi c'est légèrement différent de l'asso directe du type Ikea, qui se fait même sans contrôleur zigbee

n°319519
Shaad
Posté le 16-11-2020 à 09:15:05  profilanswer
 

Non ce n'est pas controlé par Z2M justement !  :)  Z2M ne sert qu'à la mise en place pour la gestion des groupes et les associations directes, mais après ça fonctionne en autonome.
J'arrête Z2M et je continue de piloter toutes mes lampes (on/off/dimming) depuis les 2 telco en direct. Et ça c'est très très WAF.  :D  
 
Quand la domotique est up, tout est bien entendu 100% pilotable depuis la domotique, et avec retour d'état. C'est le meilleur des 2 mondes.
 
C'est vraiment comme un kit tout fait IKEA avec sa telco et ses 2 ampoules en association directe, mais enrichi par la possibilité de piloter/combiner des éléments d'autres marques et d'avoir plusieurs télécommandes.
Bon je verrai dans la durée après.... si ça se trouve dans 15 jours la configuration va sauter et plus rien ne fonctionnera !  :lol:  
 
En tout cas je n'avais jamais pris le temps de m'intéresser à ce sujet, je voyais bien cette notion de groupe et ces onglets de configuration de binding dans Z2M mais je ne m'en étais jamais occupé, et bien je ne regrette pas d'avoir testé.

Message cité 1 fois
Message édité par Shaad le 16-11-2020 à 09:18:18

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Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°319523
tayn
Posté le 16-11-2020 à 09:22:56  profilanswer
 

Salut,
 
Après quelques mois d'utilisation des capteurs température BlitzWolf IS4 (https://m.blitzwolf.com/Temperature--Humidity-Sensor-p-445.html) je suis déçu de leur autonomie.  :cry:  
 
Ça ne tiens pas des masses, au mieux 3 mois peut ceux dont la température varie peu (sous sol), et dans les environs de 2 pour les pièces vie.
Sinon au niveau fonctionnement avec HA + Conbee 2 + un relai via ampoule HUE c'est nickel, aucun problème.
 
J'ai acheté deux capteurs températures Xiaomi Aqara (carré) et j'espère que ça tiendra beaucoup plus longtemps! Quelqu'un a des retours sur le long terme pour la durée de vie des piles ?
 
Si ça tiens bien je pense qu'a terme je vais remplacer quelques BlitzWolf par des Aqara, dommage je perdrais l'affichage.

n°319524
Sebwap
Posté le 16-11-2020 à 09:23:55  profilanswer
 

les xiaomi tiennent un an, mais il n'y a pas d'écran c'est logique.

n°319525
tayn
Posté le 16-11-2020 à 09:27:33  profilanswer
 

Ok un an c'est bien ! thx pour ton retour.

n°319528
Shaad
Posté le 16-11-2020 à 10:01:48  profilanswer
 

Les Xiaomi Aqara tiennent plus d'un an, je dirais plutôt entre 2 et 3-4 ans, en tout cas dans un volume isolé/chauffé standard.  ;)
 
EDIT : J'ai encore des V1 avec leur pile d'origine. Je viens de retrouver trace de ma première commande : juillet 2017.
Ceux dont j'ai dû changé la pile sont ceux soumis des basses températures, à savoir ceux se trouvant dans mon congélo, dans mon frigo et à l'extérieur.


Message édité par Shaad le 16-11-2020 à 10:06:29

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Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°319530
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 16-11-2020 à 10:14:23  profilanswer
 

Shaad a écrit :


Du coup je cherche à faire la même chose pour un cellier qui est en fait un grand placard sauf que là la télécommande doit être un détecteur d'ouverture.... Avez-vous connaissance d'un module Zigbee contact d'ouverture qui permet le binding à une ampoule ou une prise ?  


J'utilise énormément le direct bind. C'est mon assurance vie en cas de défaillance de HASS.
 
Dans le commerce, je n'ai pas trouvé de capteur d'ouverture ou de présence capable de faire de direct bind. Mais c'est pas simple, car c'est le genre de fonctionalités qui est peu ou mal documenté. Il faut tester...
Dans le genre, j'ai galéré pour comprendre comment marchait le bind avec les télécommandes MLI-404011.
J'y ai passé une partie du week-end, du coup, j'ai fait un PR sur la doc Z2M: https://www.zigbee2mqtt.io/devices/MLI-404011.html .  
Ce genre de subtilité n'était documentée nulle part.
 
Pour revenir à ta question, si tu ne trouves pas de capteur tout fait, il y a une solution DIY que j'utilise avec succès dans mon garage:
- Module 4 relais + 4 entrées: https://www.tindie.com/products/a_l [...] nel-relay/
- Tu cables sur une (ou plusieurs ) entrée , un contact sec de ce type: https://www.amazon.fr/Gebildet-Magn [...] 53&sr=8-10
- Tu le charge avec le firmware configurable ptvo: https://ptvo.info/zigbee-configurable-firmware-features
 
Chaque entrée et chaque sortie sont un "endpoint" indépendant que tu peux "binder" indépendamment.
Accessoirement ce module DIY est un super répéteur.


Message édité par sorg le 16-11-2020 à 10:16:53
n°319535
Shaad
Posté le 16-11-2020 à 10:45:54  profilanswer
 

Merci Sorg.  :jap:  
 
Je préfère éviter le DIY dans l'immédiat. Je voudrais un truc discret et propre, et surtout je n'ai pas trop le temps en ce moment.
J'avais déjà repéré ce petite module en cherchant 'zigbee' sur Tindie suite à 2 commandes sur ce site. :)
 
 
J'ai testé le direct bind avec succès hier avec les modules PIR Philips Hue et IKEA vers des ampoules IKEA/Philips et des prises IKEA. Ca marche nickel.
En revanche ça ne fonctionne pas avec les PIR Aqara.
Il faut que je teste ce soir vite fait avec des PIR Konke, Sonoff et Blitzwolf.
 
Mais dans ma situation le PIR n'est pas super adapté pour le direct bind, ça va soit mettre trop de temps à la détection, soit il risque d'y avoir une extinction de lumière trop tôt, ou encore plus probablement beaucoup trop tard : 2 minutes après avoir fermé la porte alors qu'avec un contact de porte c'est tout pile-poil et beaucoup plus logique. Je vais continuer fouiller les Internet !  :D  
Et sinon ça restera comme c'est aujourd'hui, géré par Hass pour le module de porte, c'est simple et fonctionnel. Et je mettrai l'interrupteur de secours mural en direct bind lui, comme ça il fonctionnera à 100% même si celui de porte ne fonctionne pas. C'est un cas dégradé acceptable d'un point de vue WAF tant que l'occurence reste faible.


Message édité par Shaad le 16-11-2020 à 10:48:26

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Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°319542
d@kn1ko
Posté le 16-11-2020 à 11:12:36  profilanswer
 

tayn a écrit :

Salut,
 
Après quelques mois d'utilisation des capteurs température BlitzWolf IS4 (https://m.blitzwolf.com/Temperature--Humidity-Sensor-p-445.html) je suis déçu de leur autonomie.  :cry:  
 
Ça ne tiens pas des masses, au mieux 3 mois peut ceux dont la température varie peu (sous sol), et dans les environs de 2 pour les pièces vie.
Sinon au niveau fonctionnement avec HA + Conbee 2 + un relai via ampoule HUE c'est nickel, aucun problème.
 
J'ai acheté deux capteurs températures Xiaomi Aqara (carré) et j'espère que ça tiendra beaucoup plus longtemps! Quelqu'un a des retours sur le long terme pour la durée de vie des piles ?
 
Si ça tiens bien je pense qu'a terme je vais remplacer quelques BlitzWolf par des Aqara, dommage je perdrais l'affichage.


 
les xiaomi tiennent bien plus que ca, + de 1 an facile.
meme dans un frigo, ca tient bien
dans un congelo , c est mort, la batterie se vide trop vite
 
pas encore de recul sur les konke


Message édité par d@kn1ko le 16-11-2020 à 11:17:06
n°319549
Shaad
Posté le 16-11-2020 à 11:37:56  profilanswer
 

Je pense que les Konke tiendront moins longtemps, ne serait-ce que par leur logique différente d'une transmission périodique en plus d'une transmission sur changement important d'une valeur.
Mais je n'ai pas non plus encore assez de recul pour être catégorique.
 


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Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°319551
tayn
Posté le 16-11-2020 à 11:43:15  profilanswer
 

Merci pour les précisions Shaad, c'est mieux que je pensais  [:charlest]

n°319554
d@kn1ko
Posté le 16-11-2020 à 12:28:43  profilanswer
 

juju7841 a écrit :


 
Non Phoscon est une application comme une autre qui utilise l'api de deconz. C'est son développeur qui choisit qui va apparaitre ou non.
Si tu veux voir tous les appareils, tu peux directement interroger l'API ou utiliser une application classique de domotique qui utilise cette API (home assistant sans probleme). Et dans deconz lui même, tu verras même des appareils qui ne sont pas dans l' API.


 
finalement, le capteur est apparu dans l'application phoscon.!
je comprends pas trop a vrai dire...  
j'ai l'impression qu'il est long a la détente parfois

n°319558
Phenix21
Posté le 16-11-2020 à 12:57:36  profilanswer
 

Shaad a écrit :

Non ce n'est pas controlé par Z2M justement ! :) Z2M ne sert qu'à la mise en place pour la gestion des groupes et les associations directes, mais après ça fonctionne en autonome.
J'arrête Z2M et je continue de piloter toutes mes lampes (on/off/dimming) depuis les 2 telco en direct. Et ça c'est très très WAF. :D

 

Quand la domotique est up, tout est bien entendu 100% pilotable depuis la domotique, et avec retour d'état. C'est le meilleur des 2 mondes.

 

C'est vraiment comme un kit tout fait IKEA avec sa telco et ses 2 ampoules en association directe, mais enrichi par la possibilité de piloter/combiner des éléments d'autres marques et d'avoir plusieurs télécommandes.
Bon je verrai dans la durée après.... si ça se trouve dans 15 jours la configuration va sauter et plus rien ne fonctionnera ! :lol:

 

En tout cas je n'avais jamais pris le temps de m'intéresser à ce sujet, je voyais bien cette notion de groupe et ces onglets de configuration de binding dans Z2M mais je ne m'en étais jamais occupé, et bien je ne regrette pas d'avoir testé.


Ah mince, fait que je teste ça !
Merci  :jap:

n°319568
Shaad
Posté le 16-11-2020 à 14:26:14  profilanswer
 

Phenix21 a écrit :


Ah mince, fait que je teste ça !
Merci  :jap:


 
2 petites choses qui m'ont fait perdre du temps ce week-end :
 

  • Ne pas oublier d'activer l'option report à true dans Z2M sinon tu n'auras pas le retour d'état à jour dans Hass quand tu allumeras par la télécommande en direct binding, cf :

https://www.zigbee2mqtt.io/information/report.html
 

  • Si tu veux utiliser des télécommandes IKEA (le simple bouton on/off ou la télécommande 5 boutons par exemple), y'a une petite astuce qui est pourtant documentée mais j'étais passé un peu vite dessus :

https://www.zigbee2mqtt.io/devices/E1743.html#binding
Initialement, tu accèdes à l'onglet binding de ton module, tu verras par défaut 2 groupes : la liaison vers ton coordinator, normal, à conserver, et tu verras un second groupe par défaut qui s'appelle '901' que tu ne peux pas enlever. Tu ne verras pas en revanche le fameux groupe 'default_bind_group'. Il faut malgré tout bien passer la commande "zigbee2mqtt/bridge/unbind/[DEVICE_FRIENDLY_NAME] payload default_bind_group" pour supprimer le bind au groupe 'default_bind_group' sinon ta nouvelle association au groupe de lampes que tu veux ajouter ne fonctionnera pas.  
 
Une fois que tu as fait ça, tu crées un groupe du nom que tu veux, tu ajoutes les modules actionneurs que tu veux dedans, tu vas sur la configuration de tes télécommandes, tu ajoutes le bind à ce groupe et c'est fini. Tu arrêtes Z2M pour tester, et tout est piloté en direct.
 
 
2 petites limitations à connaître : les télécommandes IKEA ne peuvent pas être associées directement à un actionneur, seulement à un groupe (mais il suffit de créer un groupe avec un seul actionneur si besoin), et elles ne peuvent être associées qu'à un seul groupe.
 
J'ai testé rapidement avec des modules PIR (IKEA/Hue) comme télécommande, ça marche pareil. Je n'ai pas essayé autre chose.


Message édité par Shaad le 16-11-2020 à 14:27:45

---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°319574
SNoof
Ou pas...
Posté le 16-11-2020 à 15:06:12  profilanswer
 

lazer127 a écrit :


 
On m'a enfin posé Linky (un vendredi 13 :o ), et j'ai passé l'après-midi du lendemain à trouver un moyen de tirer un câble Cat 5e pour ramener la téléinfo... et j'ai réussi :D
 
La différence de changement de tarif HC/HP est de 10 minutes chez moi.
Le Linky bascule 10 minutes plus tôt qu'avant (et également que mon compteur perso)
 
Le technicien a remplacé l'ancien relai de découplage (indispensable avant avec le compteur électro-mécanique à disque).
Le contacteur du ballon d'eau chaude est donc déclenché par le contact sec du Linky maintenant... donc le ballon se déclenche 10 minutes plus tôt.
 
Et cela ne m'arrange pas, car comme je l'avais prédis, il y a un gros décalage de 10 minutes entre les index de Linky et de mon compteur.
Depuis aujourd'hui j'historise maintenant la téléinfo du Linky, donc problème résolu.
 
Cela me permettra de démonter mon compteur perso, et ainsi récupérer pas mal de place dans le tableau. Et également remplacer définitivement l'EcoDevices v1 par l'EcoDevice RT2.
 
Mais tout cela m'incite à domotiser mon ballon d'eau chaude... depuis le temps que j'y pense.
Les 6 années de garantie sont dépassées, et sa batterie interne (pour le courant imposé via l'anode anti-calcaire) ne tient plus durant les 16 heures Pleines.
Cela a 2 conséquences facheuses :
- corrosion pendant les heures où la batterie n'alimenter plus le courant permanent
- hausse vertigineuse de la consommation électrique, en effet l'électronique du ballon n'étant plus alimentée, elle "oublie" la consommation d'eau de la veille, et chauffe à fond tous les soirs (au lieu d'adapter la chauffe en fonction de la consommation). Et 300L chauffés à fond tous les soirs, ça fait pas mal de pertes thermiques, donc de kWh.
 
Mon idée c'est d'ouvrir le circuit de contrôle du ballon.
Laisser le courant ACI alimenté non stop (ça ne consomme quasiment rien, j'ai mesuré 2,2 Watts). Et installer un contacteur de puissance en coupure du circuit de puissance. Cela me permet via domotique de choisir quand alimenter la résistance. Et cela ne remet pas en cause la sécurité électrique, car le thermostat sera toujours opérationnel pour éviter les surchauffes dangereuse.
L'idée finale, c'est de chauffer le plus tard possible dans la nuit, juste avant le passage HC=>HP, qui se produit un peu avant notre lever et nos douches, donc tout bénef. Cela afin de limiter les dissipations thermiques. Moins on stocke l'eau chaude longtemps, moins on perd.


Ah ben t'as de la chance d'avoir pu passer un cable du linky vers ta domotique... Moi la gaine est écrasée et rien ne passe. D'ailleurs, je me suis rendu compte la semaine dernière que la gaine pour le câble téléphone aussi est écrasée et la fibre est prévu dans moins de 6 mois ici :o

n°319575
Sebwap
Posté le 16-11-2020 à 15:12:29  profilanswer
 

SNoof a écrit :


Ah ben t'as de la chance d'avoir pu passer un cable du linky vers ta domotique... Moi la gaine est écrasée et rien ne passe. D'ailleurs, je me suis rendu compte la semaine dernière que la gaine pour le câble téléphone aussi est écrasée et la fibre est prévu dans moins de 6 mois ici :o


si tu es en immeuble, avec un bon pistolet à colle et une perceuse, les installateurs font des merveilles :o

n°319577
SNoof
Ou pas...
Posté le 16-11-2020 à 15:32:02  profilanswer
 

Sebwap a écrit :


si tu es en immeuble, avec un bon pistolet à colle et une perceuse, les installateurs font des merveilles :o


Maison individuelle, le souci c'est pas l'intérieur de la maison, là tout est déjà prêt. C'est entre mon arrivée FT (un boitier dans le muret en limite de propriété) et la DTI dans le sous-sol le souci !
Mais un bon coup de pioche au bon endroit et zou :o
 
Chez mon frère en appart v'là le massacre qui lui a été "posé"  :ouch:

n°319578
lazer127
Posté le 16-11-2020 à 15:49:08  profilanswer
 

SNoof a écrit :

Ah ben t'as de la chance d'avoir pu passer un cable du linky vers ta domotique... Moi la gaine est écrasée et rien ne passe. D'ailleurs, je me suis rendu compte la semaine dernière que la gaine pour le câble téléphone aussi est écrasée et la fibre est prévu dans moins de 6 mois ici :o


J'en ai chié :o
 
Mais ça m'a couté une aiguille, je l'ai tué dans la bataille. Heureusement que j'en ai 2 autres, dont une super fine qui m'a permis de finir le travail.
https://domotique-fibaro.fr/uploads/monthly_2020_11/image.thumb.png.e472189f5018986850c048f6f18b905d.png
 
Il a fallu beaucoup de lubrifiant Yellow 77 tout le long du câble, et particulièrement à la jonction avec l'aiguille :
https://domotique-fibaro.fr/uploads/monthly_2020_11/image.thumb.png.85a9851ceb5dc475c24e6c73d79b4029.png
 
Je vais surement brûler en enfer pour avoir fait un truc rigoureusement interdit par la norme NF-C 15-100 : j'ai été contraint de passer dans la même gaine qu'un câble de courant fort en 230V.
Bon, courant fort c'est vite dit, le risque est limité, il s'agit juste de l'aller/retour pour le contact sec du pilotage du contacteur Heures Creuses du chauffe-donc. Et puis je pense que je ne vais pas tarder à débrancher totalement de câble avec domotisation prochaine du chauffe-eau en passant par l'EcoDevices RT2. 
https://domotique-fibaro.fr/uploads/monthly_2020_11/image.thumb.png.871a1c74a0e95f4f16762c09e450d276.png
 
Mais finalement la victoire, le câble arrive proprement en apparence :D :
https://domotique-fibaro.fr/uploads/monthly_2020_11/image.png.282c334a68975582e52bf31bb182943d.png
 
 
Pour la Fibre, je suis en raccordement aérien, donc c'était facile d'arriver jusqu'à la maison.
Impossible de passer par la gaine du câble téléphonique historique... car il n'y avait pas de gaine (câble directement encastré)
Donc on est descendu derrière la gouttière, rentré dans la cave, puis remonté dans la pseudo gaine technique.
Au final mon installation fibre est propre. Mais heureusement que je ne voulais pas que la fibre sorte du placard (avec le routeur et tout le matos geek)... sinon il m'aurait fait un carnage à la colle à chaud pour arriver au salon (comme ils font chez tous les gens qui ne prennent la fibre que pour Netflix...)

n°319580
Shaad
Posté le 16-11-2020 à 17:00:12  profilanswer
 

Tu pourras même ajouter 3 autres Linky maintenant avec tous ces fils ! :o


---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°319581
lazer127
Posté le 16-11-2020 à 17:05:03  profilanswer
 

Ou un RPI, ou une caméra, ou un switch, une borne Unifi, etc.
On peut imaginer plein d'usages... mais comme c'est au bord de la rue, c'est un coup à tout se faire voler.
Ou alors pour le fun, un contacteur d'ouverture de la porte (normalement avec Linky plus personne n'est censé venir faire de relevé)

n°319584
Sebwap
Posté le 16-11-2020 à 17:06:13  profilanswer
 

une caméra dans la boite du compteur ? pour lire les index et vérifier que la télémétrie est ok ? :o

n°319586
lazer127
Posté le 16-11-2020 à 17:09:29  profilanswer
 

Rigole pas, certains le faisaient avec les anciens compteur, reconnaissance d'image de l'index mécanique avec un RPI.
 
Non mais sinon juste pour prendre une photo du gars qui ouvre le porte :o

n°319589
Sebwap
Posté le 16-11-2020 à 17:17:03  profilanswer
 

lazer127 a écrit :

Rigole pas, certains le faisaient avec les anciens compteur, reconnaissance d'image de l'index mécanique avec un RPI.
 
Non mais sinon juste pour prendre une photo du gars qui ouvre le porte :o


Je le fais avec mon thermo xiaomi depuis qu'ils ont coupé le bluetooth sur la gateway v3 :o

n°319593
dafunky
Posté le 16-11-2020 à 18:51:34  profilanswer
 

[:topac de nerdz:5]  
 
Photo!
 
C'est quoi cette histoire de "couper le bluetooth sur la V3"? Lien?


---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°319595
SNoof
Ou pas...
Posté le 16-11-2020 à 19:15:25  profilanswer
 

lazer127 a écrit :


J'en ai chié :o
[...]
 
Je vais surement brûler en enfer pour avoir fait un truc rigoureusement interdit par la norme NF-C 15-100 : j'ai été contraint de passer dans la même gaine qu'un câble de courant fort en 230V.
Bon, courant fort c'est vite dit, le risque est limité, il s'agit juste de l'aller/retour pour le contact sec du pilotage du contacteur Heures Creuses du chauffe-donc. Et puis je pense que je ne vais pas tarder à débrancher totalement de câble avec domotisation prochaine du chauffe-eau en passant par l'EcoDevices RT2. 
https://domotique-fibaro.fr/uploads [...] 50d276.png
 
 
Pour la Fibre, je suis en raccordement aérien, donc c'était facile d'arriver jusqu'à la maison.
Impossible de passer par la gaine du câble téléphonique historique... car il n'y avait pas de gaine (câble directement encastré)
Donc on est descendu derrière la gouttière, rentré dans la cave, puis remonté dans la pseudo gaine technique.
Au final mon installation fibre est propre. Mais heureusement que je ne voulais pas que la fibre sorte du placard (avec le routeur et tout le matos geek)... sinon il m'aurait fait un carnage à la colle à chaud pour arriver au salon (comme ils font chez tous les gens qui ne prennent la fibre que pour Netflix...)


 
Bah c'est à ça que sert le linky ! Surtout installé un vendredi 13 :o
 
Moi c'est pas de l'aérien et y'a pas moyen d'en faire y'a pas de poteaux !

mood
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