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Quel matériel utilisez-vous pour héberger votre application domotique qui fournit l'IHM




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

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Auteur Sujet :

[Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente

n°292698
k-nar
Laqué.
Posté le 21-02-2020 à 17:07:23  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Ben c'est un sèche linge neuf à condensation effectivement pas pompe à chaleur. Donc pas de débit d'air et pour la température je vois pas comment faire  :D


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Pseudo Rocket League: Topper Harley
mood
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Posté le 21-02-2020 à 17:07:23  profilanswer
 

n°292715
Ill Nino
Love
Posté le 21-02-2020 à 20:45:22  profilanswer
 

Est-ce que c'est ca qu'il faut pour les clim Mitsubishi? :??:
 
https://github.com/rjdekker/MHI2MQTT
 
 
Ca s'achete deja monté? :??:

n°292717
Masure
Posté le 21-02-2020 à 20:59:28  profilanswer
 

si t'as le modèle mentionné oui sinon ça va pas le faire


---------------
Il est injuste que les briquets puissent décapsuler les bouteilles de bière alors que les décapsuleurs ne pourront jamais allumer de cigarettes.
n°292718
the_skwi
Posté le 21-02-2020 à 21:33:58  profilanswer
 

Question domoticz
Je pilote ma tv & home cinema via un broadlink et des prises connectées (avec remontée de conso) et parfois ce petit monde reste allumé pour rien.
 
Je me suis dit je vais faire un script time qui éteindra si l'équipement consomme moins de x watt.
 
Cependant c'est un peu trop simple, et je risque d'avoir un problème si j'allume l'équipement au moment où se script time s'exécuterait, car ça ré-éteindrait tout de suite.
 
Avec otherdevices_svalues je récupère la valeur à l'instant T.  
Vu qu'il y a un historique, y a-t-il un moyen de récupérer la valeur d'un équipement à T-x mn ?
 
L'autre solution serait de créer une variable domotique à mettre à jour régulièrement pour éteindre en fonction de cette variable mais je trouve ça moins propre
 
Merci
 
Edit : ou alors un select en base via lua c'est faisable facilement?

Message cité 2 fois
Message édité par the_skwi le 21-02-2020 à 21:37:58
n°292720
sysedit_
-- :) --
Posté le 21-02-2020 à 22:00:59  profilanswer
 

tu peux récupérer l'historique d'un device avec lightlog:
 

Code :
  1. function get_device_history(name)
  2.     local history_cmd = 'curl "http://localhost:8080/json.htm?type=lightlog&idx='..tostring(otherdevices_idx[name])..'"'
  3.     local handle=assert(io.popen(history_cmd))
  4.     local raw = handle:read('*all')
  5.     handle:close()
  6.     json = assert(loadfile '/home/xxx/domoticz/scripts/lua/JSON.lua')()
  7.     return json:decode(raw).result
  8. end


 
Par exemple je l'utilise pour savoir quand est passé l'aspi pour la dernière fois:
 

Code :
  1. function get_last_cleaning_date()
  2.     result = get_device_history(robo_status)
  3.     last_date = nil
  4.     for i, v in pairs(result) do
  5.         if v.Status == "Cleaning" then
  6.             last_date = makeTimeStamp(v.Date)
  7.             break
  8.         end
  9.     end
  10.     return last_date
  11. end


 


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Contre la fermeture de classe à l'école de Hoenheim : https://chng.it/vBsGXrQYHh !
n°292726
qhyron90
Soyez pas vache adoptez un cha
Posté le 22-02-2020 à 01:00:59  profilanswer
 

Pour le centrale xiaomi/aqara la dernière version c'est la V2 ? Me semblait avoir vu une v3 mais je retrouve plus sur Ali express

n°292727
Ill Nino
Love
Posté le 22-02-2020 à 07:11:58  profilanswer
 

Masure a écrit :

si t'as le modèle mentionné oui sinon ça va pas le faire


Non en fait j'ai rien. :/ Je sais pas ce que je dois acheter en fait. :/

n°292729
juju7841
Posté le 22-02-2020 à 09:06:42  profilanswer
 

the_skwi a écrit :

Question domoticz
Je pilote ma tv & home cinema via un broadlink et des prises connectées (avec remontée de conso) et parfois ce petit monde reste allumé pour rien.


 
 
Ca consomme rien du tout, compte 1 a 5W maximum par appareil (soit 1 a 5 Euros par an par appareil). Il y a une loi qui impose une consomation maximum par appareil.
Par contre ils vont pas aimer les coupures d'alimentation.
 
A toi de voir si tu veux prendre le risque de defoncer ta TV pour la prix d'un pain au chocolat.
 
C'est sur tout cumulé, ça en fait des pains au chocolat, argument de commercial qui aime bien multiplié les chiffres, mais si tu divises par le nbre de jours, ça revient a quedale par jour pour prolonger la vie de ton matériel.


Message édité par juju7841 le 22-02-2020 à 09:13:07
n°292731
jluc2808
peu le savent et vous ?
Posté le 22-02-2020 à 09:22:54  profilanswer
 

bonjour, un retour sur mon installation ballon d'eau chaude + régulation température d'eau + consommation  
 
pour la petite histoire j'ai mon ballon d'eau chaude qui a rendu l'âme (calcaire + fuite + thermostat de chauffe inconsistant)  
 
j'ai remplacé par un ballon tout simple thermor 250l, posé au sol (680€)  - le thermodynamic trop cher  
j'ai ajouté une sonde de température, sur ce modèle la sonde filaire Qubino ZMNHEA1 : Sonde de température pour micromodules Qubino (10€)
couplé à un Qubino "Flush 1 Relay" ZMNHAD1 - Micromodule 1 relais (ON/OFF) Z-Wave Plus avec mesure de consommation (35€), le micromodule est équipé d'un connecteur pour sonde de température.  
 
la sonde rentre pile-poil dans le compartiment de mesure de la sonde du ballon thermor  
 
 
j'ai ajouté un capteur de consommation Zipato PAB01 - Micromodule Z-Wave+ Compteur d'énergie avec 2 pinces ampèremétriques  - (80€)
 
le tout relié à ma clé zwave+ aeotec Zen5
 
les micromodules prennent les neutres/phases sur le bornier du ballon et sont directement scotchés au ballon sous le cache , la pince est accrochée au fil de phase à l’extérieur du ballon un peu dénudé (pour avoir la place de mettre la pince - dans le bon sens)
 
après quelques jours, on a la température du ballon qui se stabilise et on peut aisément calibrer la molette 1-5 pour avoir 60° (si vous voulez 55°)  
 
 constat en pleine chauffe la résistance consomme entre 3020w et 3090w (ce qui était attendu)
 
 
le plus :  avec ces dispositifs, j'ai pu noter  
- que le ballon perds environ 2° par heure (sans consommation d'eau chaude, donc pas d'apport d'au froide)  - c'est très linéaire
- qu'il se coupe (résistance) lorsque la température est à la température attendue (chez moi 60°) et reprend la chauffe lorsque la température est descendue de 3° à 4°
- qu'il faut environ 250w à 300w pour remonter la température de 40°-45° à 60° (lorsqu'on à tiré de l'eau chaude et qu'on a apporté de l'eau froide ou qu'on a laissé le ballon 7h sans chauffe)
 
 
avec ces éléments, je me suis aperçu que ça ne servait à rien de mettre en chauffe entre 1h-4h du matin, donc j'ai décalé ma période de chauffe (2h) le matin en HC donc entre 4h et 6h juste avant la douche,
de réguler le soir (18h) la période de chauffe si l'apport du photovoltaïque dans la journée n'a pas été suffisant pour ramener la température d'eau > 48°
 
bilan:  ballon totalement standard + zwave sonde + zwave capteur conso, simple à mettre en œuvre, permet de réguler finement la conso et l'usage.  
 

n°292733
Masure
Posté le 22-02-2020 à 10:29:17  profilanswer
 

Ill Nino a écrit :


Non en fait j'ai rien. :/ Je sais pas ce que je dois acheter en fait. :/


 
Ton lien c'était plutôt pour des équipements industriels.  
 
Si tu veux être sûr tu prends un modèle de clim cité ici : https://github.com/SwiCago/HeatPump/issues/13
Maintenant je pense que tous les modèles qui peuvent avoir le module Wifi officiel fonctionnent
 
Pour le montage et le flash, fais appel à un ami si c'est pas ton truc


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Il est injuste que les briquets puissent décapsuler les bouteilles de bière alors que les décapsuleurs ne pourront jamais allumer de cigarettes.
mood
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Posté le 22-02-2020 à 10:29:17  profilanswer
 

n°292734
Masure
Posté le 22-02-2020 à 10:34:17  profilanswer
 

the_skwi a écrit :

Question domoticz
Je pilote ma tv & home cinema via un broadlink et des prises connectées (avec remontée de conso) et parfois ce petit monde reste allumé pour rien.
 
Je me suis dit je vais faire un script time qui éteindra si l'équipement consomme moins de x watt.
 
Cependant c'est un peu trop simple, et je risque d'avoir un problème si j'allume l'équipement au moment où se script time s'exécuterait, car ça ré-éteindrait tout de suite.
 
Avec otherdevices_svalues je récupère la valeur à l'instant T.  
Vu qu'il y a un historique, y a-t-il un moyen de récupérer la valeur d'un équipement à T-x mn ?
 
L'autre solution serait de créer une variable domotique à mettre à jour régulièrement pour éteindre en fonction de cette variable mais je trouve ça moins propre
 
Merci
 
Edit : ou alors un select en base via lua c'est faisable facilement?


 
J'utiliserais du script dzvents avec une variable persistante. C'est très bien documenté, simplifie énormément l'accès aux données et le contrôle des devices. Une fois qu'on a travaillé avec, dur de passer à autre chose tellement c'est bien.
 
 

sysedit_ a écrit :

tu peux récupérer l'historique d'un device avec lightlog:
 

Code :
  1. function get_device_history(name)
  2.     local history_cmd = 'curl "http://localhost:8080/json.htm?type=lightlog&idx='..tostring(otherdevices_idx[name])..'"'
  3.     local handle=assert(io.popen(history_cmd))
  4.     local raw = handle:read('*all')
  5.     handle:close()
  6.     json = assert(loadfile '/home/xxx/domoticz/scripts/lua/JSON.lua')()
  7.     return json:decode(raw).result
  8. end


 


 
Requêter en http à chaque fois sur tout l'histo, bof bof. M'enfin ça marche ouais.


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Il est injuste que les briquets puissent décapsuler les bouteilles de bière alors que les décapsuleurs ne pourront jamais allumer de cigarettes.
n°292735
Ill Nino
Love
Posté le 22-02-2020 à 10:36:29  profilanswer
 

Masure a écrit :


 
Ton lien c'était plutôt pour des équipements industriels.  
 
Si tu veux être sûr tu prends un modèle de clim cité ici : https://github.com/SwiCago/HeatPump/issues/13
Maintenant je pense que tous les modèles qui peuvent avoir le module Wifi officiel fonctionnent
 
Pour le montage et le flash, fais appel à un ami si c'est pas ton truc


J'ai une MSZ-HR50VF, elle est citée. :) Par contre j'ai aucune idée oui. :/ Ca s'achete pas déja monté/soudé comme le RFlink?

n°292742
sysedit_
-- :) --
Posté le 22-02-2020 à 14:06:02  profilanswer
 

Masure a écrit :


J'utiliserais du script dzvents avec une variable persistante. C'est très bien documenté, simplifie énormément l'accès aux données et le contrôle des devices. Une fois qu'on a travaillé avec, dur de passer à autre chose tellement c'est bien.


 

Masure a écrit :


Requêter en http à chaque fois sur tout l'histo, bof bof. M'enfin ça marche ouais.


 
Ben idéalement ce serait exposé directement en lua (vu que c'était la question), mais c'est pas le cas. Après oui, tu peux stocker la date du dernier changement dans une variable, mais bon, faut créer et maintenir une variable par système que tu veux vérifier.
Et niveau requête http en local, c'est l'affaire de quelques ms, sur mon système ça reste négligeable.


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Contre la fermeture de classe à l'école de Hoenheim : https://chng.it/vBsGXrQYHh !
n°292744
outlaw_
Posté le 22-02-2020 à 14:48:23  profilanswer
 

Les scripts, node red etc j'ai du mal.

 

Par contre j'ai pu utiliser un sonoff basic pour commander des lumières avec 2 va et vient. J'avais accès à une grosse boîte de dérivation pour récupérer les 3 fils de chaque interrupteur(en gros 1 phase et les 2 fils navettes) et l'alim des points lumineux.
J'ai soudé 2 fils sur Ground et GPIO14 que j'ai relié aux fils auparavant phase des interrupteurs. Ensuite input phase+neutre venant du tableau et output phase+neutre vers les points lumineux.
Dans tasmota GPIO14: switch1(9) et SwitchMode1=0

n°292754
Shaad
Posté le 22-02-2020 à 17:02:51  profilanswer
 

Shelly 2.5 reçu et installé très très simplement en lieu et place d'un Fibaro Roller Shutter 2 sur un volet Roulant "3-fils" pour tester.
Inclus dans mon VLAN "IOT" sans aucun accès au WAN.
 
Installation dans Home Assistant du Custom Component ShellyForHASS via HACS :
https://github.com/StyraHem/ShellyForHASS
 
Ajout d'une ligne dans configuration.yaml :
shelly:
 
Et voilà, 100% fonctionnel !  [:shimay:1]
 
L'autre solution propre c'est le MQTT natif des Shelly. Pas encore essayé.

Message cité 1 fois
Message édité par Shaad le 22-02-2020 à 22:11:36

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Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°292770
outlaw_
Posté le 22-02-2020 à 19:08:21  profilanswer
 

Shaad a écrit :

Shelly 2.5 reçu et installé très très simplement en lieu et place d'un Fibaro Roller Shutter 2 sur un volet Roulant "3-fils" pour tester.

 

Installation dans Home Assistant du Custom Component ShellyForHASS via HACS :
https://github.com/StyraHem/ShellyForHASS

 

Ajout d'une ligne dans configuration.yaml :
shelly:

 

Et voilà, 100% fonctionnel ! [:shimay:1]

 

L'autre solution propre c'est le MQTT natif des Shelly. Pas encore essayé.


J'ai commandé des shelly1 pm pour essayer, je pense les utiliser avec le fw d' origine. Les flasher avec tasmota ce serait surtout pour uniformiser la gestion avec une interface commune aux appareils.

n°292771
Shaad
Posté le 22-02-2020 à 19:14:06  profilanswer
 

J'ai aussi reçu un 1PM. Pas encore essayé non plus.
Je pense laisser tous mes Shelly en firmware stock, sauf peut-être 2 Shelly 2.5 pour la gestion de volets roulants Bubbendorff... à voir.


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Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°292797
Shaad
Posté le 23-02-2020 à 11:23:07  profilanswer
 

Des solution 'propres' pour domotiser avec dimmer des télérupteurs à part le module Qubino ?  :)  
 


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Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°292798
Masure
Posté le 23-02-2020 à 11:32:12  profilanswer
 

Adaptateur eufix : https://www.eutonomy.com/fr/products/eufix/
Testés par GuiPom : https://www.youtube.com/watch?v=DZQ-kYDMkRE


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Il est injuste que les briquets puissent décapsuler les bouteilles de bière alors que les décapsuleurs ne pourront jamais allumer de cigarettes.
n°292799
Masure
Posté le 23-02-2020 à 11:38:46  profilanswer
 

Toujours pour fibaro, en DIN mais moins propre, tu as des supports DIN à imprimer : https://www.thingiverse.com/thing:2319771


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Il est injuste que les briquets puissent décapsuler les bouteilles de bière alors que les décapsuleurs ne pourront jamais allumer de cigarettes.
n°292801
lazer127
Posté le 23-02-2020 à 12:03:02  profilanswer
 

J'ai quelques supports Eutonomy avec des modules Fibaro, c'est cher, mais à mon avis la meilleure solution propre, aux normes, sécuritaire, et jolie dans le tableau. Et sans les bugs des firmwares Qubino :o

n°292808
Shaad
Posté le 23-02-2020 à 15:04:14  profilanswer
 

Merci pour les infos.  :jap:  
 
J'ai manqué de précision dans ma question initiale, désolé.... L'idée c'était justement de voir s'il existait une alternative au ZWave pour domotiser des télérupteurs.
 
Je ne sais pas comment fonctionne un télérupteur, mais j'imagine qu'il ne suffit pas de le remplacer par un simple module dimmer classique, je me trompe peut-être ?  :??:  
Mes télérupteurs en questions seront commandés par 3 ou 4 points de commande et alimentent entre 3 et 6 points lumineux.


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Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°292809
Shaad
Posté le 23-02-2020 à 15:14:53  profilanswer
 

Sinon, mauvaise surprise ce matin en allant voir la maison : j'ai pris le temps de démonter une dizaines de prises ou interrupteurs.
J'avais fait inscrire sur la notice que toutes les boites d'encastrement devaient être en 60mm de profondeur. Je l'avais répété plusieurs fois pendant le chantier, ils avaient oublié... l'électricien est repassé il y a 15 jours pour tout changer dixit le conducteur de travaux.
 
Résultat aujourd'hui :
 
https://nsa40.casimages.com/img/2020/02/23/mini_200223031635886792.jpg https://nsa40.casimages.com/img/2020/02/23/mini_200223031636316284.jpg
 
Bref, j'ai un joli méli-mélo de 60mm, de 50mm et même de 40mm.
Dans les boitiers de 40mm pour les volets-roulants c'est déjà difficile à ferme tel quel, donc absolument impossible d'y ajouter un module.
 
Mon échantillon statistique est trop juste mais j'ai l'impression que l'électricien n'a changé que les boites 'simple' en 60mm et que les boites double ou triples sont rest ées comme elle étaient.
Avez-vous des références qualitatives de boite d'encastrement compatible RT2012 en 60mm de profondeur, que ce soit en boite simple, double ou triple svp ?  :??:  
 
C'est vrai que ça ne semble pas simple à trouver et pas très répandu.
 
 


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Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°292813
lazer127
Posté le 23-02-2020 à 15:43:27  profilanswer
 

Shaad a écrit :


Je ne sais pas comment fonctionne un télérupteur, mais j'imagine qu'il ne suffit pas de le remplacer par un simple module dimmer classique, je me trompe peut-être ?  :??:  
Mes télérupteurs en questions seront commandés par 3 ou 4 points de commande et alimentent entre 3 et 6 points lumineux.


Justement si, c'est toute la magie des micromodules Fibaro & Qubino, ils remplacent parfaitement les télérupteurs, il suffit de câbler les poussoirs en parallèle sur l'entrée du module (comme sur le télérupteur)
 
Idem pour les sorties, si plusieurs circuits de lumière pilotés par un même module, il suffit de câbler en parallèle.
 
Pour l'équivalent Zigbee, je ne sais pas.

Message cité 1 fois
Message édité par lazer127 le 23-02-2020 à 15:44:09
n°292817
stban1983
Posté le 23-02-2020 à 16:39:49  profilanswer
 

Concernant la domotisation des volets roulants, j'ai aussi peur de ne pas pouvoir caler les Shelly dans les boîtes d'encastrement.
J'ai vu cette solution qui semble finalement pas mal et pas cher:

 

https://www.amazon.fr/Jinvoo-contr% [...] 9498337413

 

Compatible tuya donc home assistant :)

n°292822
Shaad
Posté le 23-02-2020 à 17:19:52  profilanswer
 

lazer127 a écrit :


Justement si, c'est toute la magie des micromodules Fibaro & Qubino, ils remplacent parfaitement les télérupteurs, il suffit de câbler les poussoirs en parallèle sur l'entrée du module (comme sur le télérupteur)
 
Idem pour les sorties, si plusieurs circuits de lumière pilotés par un même module, il suffit de câbler en parallèle.
 
Pour l'équivalent Zigbee, je ne sais pas.


 
 :jap:  
 
C'est possible aussi avec un Shelly 1PM, mais par contre pas de dimming.


Message édité par Shaad le 23-02-2020 à 17:20:02

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Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°292824
HoM3r17
Ouh Pinaise !
Posté le 23-02-2020 à 17:34:42  profilanswer
 

stban1983 a écrit :

Concernant la domotisation des volets roulants, j'ai aussi peur de ne pas pouvoir caler les Shelly dans les boîtes d'encastrement.
J'ai vu cette solution qui semble finalement pas mal et pas cher:

 

https://www.amazon.fr/Jinvoo-contr% [...] 9498337413

 

Compatible tuya donc home assistant :)


Perso j'ai choisi cette solution : https://www.amazon.fr/dp/B074V7C95G [...] uEbXF9Q0EG

 

J'en ai derrière tous les radiateurs avec des Shelly justement c'est top ;) et ça reste dans la norme RT2012 puisque complètement hermétique


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Merci la gueuse, tu es un laideron mais tu es bien bonne !
n°292826
Shaad
Posté le 23-02-2020 à 17:46:04  profilanswer
 

HoM3r17 a écrit :


Perso j'ai choisi cette solution : https://www.amazon.fr/dp/B074V7C95G [...] uEbXF9Q0EG
 
J'en ai derrière tous les radiateurs avec des Shelly justement c'est top ;) et ça reste dans la norme RT2012 puisque complètement hermétique


 
J'imagine qu'on ne peut pas en mettre plusieurs côte à côte tout en conservant une plaque de finition multiposte du coup ? :/


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Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°292831
shusters95
Bon Chance
Posté le 23-02-2020 à 18:06:45  profilanswer
 

Bonjour je suis en pleine rénovation  
 
Je dois changer mes grilles pain, tous sont relier grave au fil pilote à un thermostat, je veux le changer pour un connecté, lequel me proposer à vous ?  
 
J’en ai trouvé un sur AliExpress :  
 
https://s.click.aliexpress.com/e/_TIgNN
 
Est-ce qu’avec celui ci je pourrais tous contrôler à distance ?  
 


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http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°292866
paracyber
Posté le 24-02-2020 à 10:20:18  profilanswer
 

Bonjour,
Je me suis lancé dans la domotique ce mois. L'objectif est de piloter les electrovannes du jardin installé l'an passé (mais non opérante pour le moment)
Réception d'une partie du matériel samedi dernier. Je suis passé par un Contrôleur Z-Wave GEN5, le tout installé sur une jeedom virtualisé sur la delta. Pour le moment, c'est ok. J'attends aujourd'hui et demain le popp rain (pluviometre) et le fgs22 pour faire les premiers tests.
 
J'avais déjà investi, mais de manière très faible, dans des modules chacun dio pour l'éclairage du jardin et le volet roulant du garage. Ca marche bien avec les télécommandes fournis. Je souhaite pouvoir les intégrer à jeedom. Pouvez-vous m'orienter vers un stick usb qui ferait le job sur jeedom pour intégrer ces périphériques ?


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Quand on veut on peut, quand on peut on doit" © Bonaparte
n°292870
paracyber
Posté le 24-02-2020 à 10:38:22  profilanswer
 

J'ai regardé rapidement, à priori, ce produit devrait répondre à mon besoin : https://www.amazon.fr/Rfxcom-%C3%89 [...] merReviews  
Je vais regardé ce soir précisément les références DIO que j'ai pour voir si ca fait le job.


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Quand on veut on peut, quand on peut on doit" © Bonaparte
n°292881
Digaboy
Posté le 24-02-2020 à 12:15:58  profilanswer
 

Shaad a écrit :

Sinon, mauvaise surprise ce matin en allant voir la maison : j'ai pris le temps de démonter une dizaines de prises ou interrupteurs.
J'avais fait inscrire sur la notice que toutes les boites d'encastrement devaient être en 60mm de profondeur. Je l'avais répété plusieurs fois pendant le chantier, ils avaient oublié... l'électricien est repassé il y a 15 jours pour tout changer dixit le conducteur de travaux.

 

Résultat aujourd'hui :

 

https://nsa40.casimages.com/img/202 [...] 886792.jpg https://nsa40.casimages.com/img/202 [...] 316284.jpg

 

Bref, j'ai un joli méli-mélo de 60mm, de 50mm et même de 40mm.
Dans les boitiers de 40mm pour les volets-roulants c'est déjà difficile à ferme tel quel, donc absolument impossible d'y ajouter un module.

 

Mon échantillon statistique est trop juste mais j'ai l'impression que l'électricien n'a changé que les boites 'simple' en 60mm et que les boites double ou triples sont rest ées comme elle étaient.
Avez-vous des références qualitatives de boite d'encastrement compatible RT2012 en 60mm de profondeur, que ce soit en boite simple, double ou triple svp ?  :??:

 

C'est vrai que ça ne semble pas simple à trouver et pas très répandu.

 



 
Shaad a écrit :

 

J'imagine qu'on ne peut pas en mettre plusieurs côte à côte tout en conservant une plaque de finition multiposte du coup ? :/

 

pour les boitiers chaussettes, je ne crois pas qu'on puisse en mettre 2 à coté.
et après pour les boîtiers en 60mm, c'est pas courant en simple alors en double/triple ça doit être encore plus rare

 

la seule ref simple à avoir que j'avais trouvé en 60mm
https://elec44.fr/eur-ohm/107268-eu [...] 14250.html
et c'est un simple

 

Ya ce genre de truc qui peut t'aider (je viens de trouver)
https://www.batirmoinscher.com/boit [...] 52093.html

 

Message cité 2 fois
Message édité par Digaboy le 24-02-2020 à 12:19:56
n°292888
stban1983
Posté le 24-02-2020 à 14:00:26  profilanswer
 

HoM3r17 a écrit :


Perso j'ai choisi cette solution : https://www.amazon.fr/dp/B074V7C95G [...] uEbXF9Q0EG
 
J'en ai derrière tous les radiateurs avec des Shelly justement c'est top ;) et ça reste dans la norme RT2012 puisque complètement hermétique


 
 
Yes mais je crois que dans ma futur maison les cloisons sont en brique platrière... Donc je ne sais pas si ça passe.

n°292889
Flash14
Posté le 24-02-2020 à 14:05:48  profilanswer
 

Digaboy a écrit :


 
 
 
pour les boitiers chaussettes, je ne crois pas qu'on puisse en mettre 2 à coté.  
et après pour les boîtiers en 60mm, c'est pas courant en simple alors en double/triple ça doit être encore plus rare
 
la seule ref simple à avoir que j'avais trouvé en 60mm
https://elec44.fr/eur-ohm/107268-eu [...] 14250.html
et c'est un simple
 
Ya ce genre de truc qui peut t'aider (je viens de trouver)
https://www.batirmoinscher.com/boit [...] 52093.html
 


 
Dans ma réno j'ai utilisé les boites chaussettes ép 40 mm que tu cites. La chaussette est vraiment ridicule en taille et rien n'y rentre. Elle ne sont vraiment pas pratique par rapport à celle-ci :
 
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/pro [...] 1501266726
 
La chaussette se détache. Ça peut être pratique dans certain cas ou embêtant dans d'autres cas mais dans l'ensemble il y à de la place pour un module / des fils avec wago en rab.
 

n°292892
Shaad
Posté le 24-02-2020 à 14:22:42  profilanswer
 

Digaboy a écrit :


 
pour les boitiers chaussettes, je ne crois pas qu'on puisse en mettre 2 à coté.  
et après pour les boîtiers en 60mm, c'est pas courant en simple alors en double/triple ça doit être encore plus rare
 
la seule ref simple à avoir que j'avais trouvé en 60mm
https://elec44.fr/eur-ohm/107268-eu [...] 14250.html
et c'est un simple
 
Ya ce genre de truc qui peut t'aider (je viens de trouver)
https://www.batirmoinscher.com/boit [...] 52093.html
 


 
En boîte simple y'a plusieurs références en 60mm de profondeur, y'a même du Legrand.
En revanche je n'ai pas trouvé un seul modèle de boite double/triple/quadruple en 60mm. :/ Ca se trouve bien en 50mm.
 
Merci pour le dernier lien, je ne connaissais pas dans ce format 2-postes avec 1 chaussette.
 
Je vais demander au constructeur de passer tous les multipostes en 50mm, tant pis, pas trop le choix, et toutes les boites simples en 60mm mais je crois que c'est déjà fait.
 
Je verrai avec du 50mm ce que ça donne. Les modules Shelly ne sont vraiment pas gros, en revanche les interrupteurs/volets roulants Schneider sont assez profonds.
Et sinon au pire je défoncerai le fond de la boite, quitte à bricoler une chaussette... mais bon ça fait chier. :/
 
 
Question câble : pour l'instant je n'ai domotisé que des volets roulants et luminaires, pas de prise électrique. Je n'ai utilisé que du fil rigide 1.5mm².
 
Est-ce que du fil souple pourrait convenir pour ces usages ? Et serait-il vraiment plus simple à manipuler pour un gain de place/confort significatif ?
L'avantage du fil rigide c'est aussi des Wago minuscules. Ceci dit les Wago Série 221 semblent à peine plus gros et acceptent le fil souple.
 
Quid des prises électriques ? Je copie l'existant ? Si c'est câblé en 1.5mm² je fais pareil, et si c'est du 2.5mm² je fais pareil ?
Seules les prises particulières lave linge, sèche linge, lave vaisselle, 'cuisine au sens large',... sont d'office en 2.5mm² il me semble.


---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°292899
Shaad
Posté le 24-02-2020 à 14:47:51  profilanswer
 

Et une dernière question électricité (désolé, léger HS mais sur la lancée ! :o ) : où conseillez-vous de se fournir pour de petits achats électriques ? genre 2-3 mètres de fil rigide de 3-4 couleurs différentes en 1.5² et en 2.5², quelques paquets de Wago, ... ? sans devoir acheter des bobines de 100m...
 
Un Casto-Merlin tout simplement ? Ou un site plus intéressant qui ne nécessite pas de se déplacer et propose du fil au mètre ?
 
 
EDIT : remarque à 3,5€ la bobine de 10mètres... ça vaut peut-être pas le coup de se faire chier, je voyais ça plus cher.


Message édité par Shaad le 24-02-2020 à 14:52:34

---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°292900
Digaboy
Posté le 24-02-2020 à 14:51:43  profilanswer
 

Shaad a écrit :


 
En boîte simple y'a plusieurs références en 60mm de profondeur, y'a même du Legrand.
En revanche je n'ai pas trouvé un seul modèle de boite double/triple/quadruple en 60mm. :/ Ca se trouve bien en 50mm.
 
Merci pour le dernier lien, je ne connaissais pas dans ce format 2-postes avec 1 chaussette.
 
Je vais demander au constructeur de passer tous les multipostes en 50mm, tant pis, pas trop le choix, et toutes les boites simples en 60mm mais je crois que c'est déjà fait.
 
Je verrai avec du 50mm ce que ça donne. Les modules Shelly ne sont vraiment pas gros, en revanche les interrupteurs/volets roulants Schneider sont assez profonds.
Et sinon au pire je défoncerai le fond de la boite, quitte à bricoler une chaussette... mais bon ça fait chier. :/
 
 
Question câble : pour l'instant je n'ai domotisé que des volets roulants et luminaires, pas de prise électrique. Je n'ai utilisé que du fil rigide 1.5mm².
 
Est-ce que du fil souple pourrait convenir pour ces usages ? Et serait-il vraiment plus simple à manipuler pour un gain de place/confort significatif ?
L'avantage du fil rigide c'est aussi des Wago minuscules. Ceci dit les Wago Série 221 semblent à peine plus gros et acceptent le fil souple.
 
Quid des prises électriques ? Je copie l'existant ? Si c'est câblé en 1.5mm² je fais pareil, et si c'est du 2.5mm² je fais pareil ?
Seules les prises particulières lave linge, sèche linge, lave vaisselle, 'cuisine au sens large',... sont d'office en 2.5mm² il me semble.


 
pour tes VR, sauf erreur de ma part, tu as besoin de seulement 1 wago, pour le neutre.  
 
Après pour les boutons, est-ce réellement nécessaire de câbler ça en 1.5mm2 car aucune puissance ne passe par là ? (d'un point de vue norme, ça doit être obligatoire mais en pratique ya aucun courant)

n°292901
Shaad
Posté le 24-02-2020 à 14:56:42  profilanswer
 

Pour les Shelly 2.5 il faut un second Wago pour brancher 2 phases sur le module.
 
Et je préfère tout laisser en 1.5. Ca reste assez "souple".


Message édité par Shaad le 24-02-2020 à 14:57:29

---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°292911
Dephi
Posté le 24-02-2020 à 16:28:22  profilanswer
 

dafunky a écrit :

Suite au conseil reçu pour un tracker BT de marque Tile, suite à ma perte de portefeuille : j'ai un peu regardé, le modèle "Mate" en révision 2020 me convient, la pile est remplaçable, portée 60m, et je devrais pouvoir m'en servir comme tracker de présence par la même occasion (pris en charge par HA).
Son épaisseur de 6.2mm le rend un peu épais mais bon... c'est le meilleur de sa catégorie en pile remplaçable.
 
Fiche produit : https://www.thetileapp.com/en-us/store/tiles/mate
 
Amazon : https://www.amazon.fr/Tile-Mate-Loc [...] B07W73PTJB
 
Si un parigo est intéressé par deux mate, on descend à 17€/unité au lieu de 25€, je vais à Paris dans 15j, remise en mp possible.


 
Tu as celui ci sinon en promo
25 €, un peu épais mais ca, pile changeable
https://www.dealabs.com/bons-plans/ [...] ot-1844560
 


---------------

n°292929
depart
Posté le 24-02-2020 à 17:51:36  profilanswer
 

jluc2808 a écrit :

bonjour, un retour sur mon installation ballon d'eau chaude + régulation température d'eau + consommation

 

pour la petite histoire j'ai mon ballon d'eau chaude qui a rendu l'âme (calcaire + fuite + thermostat de chauffe inconsistant)

 

j'ai remplacé par un ballon tout simple thermor 250l, posé au sol (680€) - le thermodynamic trop cher
j'ai ajouté une sonde de température, sur ce modèle la sonde filaire Qubino ZMNHEA1 : Sonde de température pour micromodules Qubino (10€)
couplé à un Qubino "Flush 1 Relay" ZMNHAD1 - Micromodule 1 relais (ON/OFF) Z-Wave Plus avec mesure de consommation (35€), le micromodule est équipé d'un connecteur pour sonde de température.

 

la sonde rentre pile-poil dans le compartiment de mesure de la sonde du ballon thermor

 


j'ai ajouté un capteur de consommation Zipato PAB01 - Micromodule Z-Wave+ Compteur d'énergie avec 2 pinces ampèremétriques - (80€)

 

le tout relié à ma clé zwave+ aeotec Zen5

 

les micromodules prennent les neutres/phases sur le bornier du ballon et sont directement scotchés au ballon sous le cache , la pince est accrochée au fil de phase à l’extérieur du ballon un peu dénudé (pour avoir la place de mettre la pince - dans le bon sens)

 

après quelques jours, on a la température du ballon qui se stabilise et on peut aisément calibrer la molette 1-5 pour avoir 60° (si vous voulez 55°)

 

constat en pleine chauffe la résistance consomme entre 3020w et 3090w (ce qui était attendu)

 


le plus : avec ces dispositifs, j'ai pu noter
- que le ballon perds environ 2° par heure (sans consommation d'eau chaude, donc pas d'apport d'au froide) - c'est très linéaire
- qu'il se coupe (résistance) lorsque la température est à la température attendue (chez moi 60°) et reprend la chauffe lorsque la température est descendue de 3° à 4°
- qu'il faut environ 250w à 300w pour remonter la température de 40°-45° à 60° (lorsqu'on à tiré de l'eau chaude et qu'on a apporté de l'eau froide ou qu'on a laissé le ballon 7h sans chauffe)

 


avec ces éléments, je me suis aperçu que ça ne servait à rien de mettre en chauffe entre 1h-4h du matin, donc j'ai décalé ma période de chauffe (2h) le matin en HC donc entre 4h et 6h juste avant la douche,
de réguler le soir (18h) la période de chauffe si l'apport du photovoltaïque dans la journée n'a pas été suffisant pour ramener la température d'eau > 48°

 

bilan: ballon totalement standard + zwave sonde + zwave capteur conso, simple à mettre en œuvre, permet de réguler finement la conso et l'usage.


:jap:
Par contre tu as fait quoi de la sonde de température d'origine ? Tu l'as laissée (les 2 tiennent dans le foureau ?) ou carrément dégagée ?
Si second cas, c'est à proscrire, en cas de bug de la sonde du qubino tu risques de gros pépins (chauffe infinie). La sonde du cumulus contient des fusibles thermiques qui coupent l'alimentation électrique en cas de dépassement important de la température attendue).

n°292931
depart
Posté le 24-02-2020 à 18:04:50  profilanswer
 

Pour un petit cabinet para médical (5 bureaux, occupations variables) je planche sur la régulation des radiateurs électriques (aujourd'hui des grille pains) et de la ventilation (vmc simple flux classique).
- l'idée pour le chauffage c'est pouvoir facilement définir un planning hebdomadaire par radiateur, éventuellement en en regroupant certains (parties communes).
- pas besoin de what mille fonctions : confort/hors gel c'est suffisant... Mais dans un local pro j'ai un peu peur que les bidouilles à base de diode soudée sur le fil d'un module z-wave ça ne passe pas bien les vérifications d'état de l'installation électrique.
- même chose (planning basique) pour la VMC : aucun besoin de ventiler (et faire rentrer le froid) la nuit vu que le local est vide (l'été pzt contre ça peut être utile pour refroidir).
- aujourd'hui il y a zéro domotique, juste une connexion internet adsl, le but est de mettre en place quelque chose d'efficace avec un budget restreint (j'aime bien les relais doubles par exemple, 2x moins chers que les modules spécial chauffage)
- besoin de fiabilité : pas question de devoir rebooter un machin tous les 15 jours ou d'intervenir parce que tout est planté et qu'il fait 12 degrés dans les locaux. Même chose en cas de (reprise suite à une) coupure de courant.
- il faut partir du principe que les utilisateurs des locaux ont strictement aucune compétence informatique et zéro préoccupation environnementale/financière (éteindre le soir ? Non. Accepter d'arriver dans un bureau froid les 15 premières minutes de la journée ? Non...)

 

Pour mettre les choses en perspective le coût annuel du chauffage est de l'ordre de 1300-1500 euros avec jamais personne qui se préoccupe d'éteindre en partant ou ce genre de chose. L'isolation va être renforcée, le remplacement des radiateurs envisagé (pour le confort), le remplacement par une pompe à chaleur calculé (mais à première vue ça ne sera jamais rentable).

 

Vous partiriez sur quoi pour ce genre de situation ?

Message cité 2 fois
Message édité par depart le 24-02-2020 à 18:08:08
mood
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