Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2063 connectés 

 

 

Quel matériel utilisez-vous pour héberger votre application domotique qui fournit l'IHM




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  667  668  669  ..  1447  1448  1449  1450  1451  1452
Auteur Sujet :

[Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente

n°292931
depart
Posté le 24-02-2020 à 18:04:50  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Pour un petit cabinet para médical (5 bureaux, occupations variables) je planche sur la régulation des radiateurs électriques (aujourd'hui des grille pains) et de la ventilation (vmc simple flux classique).
- l'idée pour le chauffage c'est pouvoir facilement définir un planning hebdomadaire par radiateur, éventuellement en en regroupant certains (parties communes).
- pas besoin de what mille fonctions : confort/hors gel c'est suffisant... Mais dans un local pro j'ai un peu peur que les bidouilles à base de diode soudée sur le fil d'un module z-wave ça ne passe pas bien les vérifications d'état de l'installation électrique.
- même chose (planning basique) pour la VMC : aucun besoin de ventiler (et faire rentrer le froid) la nuit vu que le local est vide (l'été pzt contre ça peut être utile pour refroidir).
- aujourd'hui il y a zéro domotique, juste une connexion internet adsl, le but est de mettre en place quelque chose d'efficace avec un budget restreint (j'aime bien les relais doubles par exemple, 2x moins chers que les modules spécial chauffage)
- besoin de fiabilité : pas question de devoir rebooter un machin tous les 15 jours ou d'intervenir parce que tout est planté et qu'il fait 12 degrés dans les locaux. Même chose en cas de (reprise suite à une) coupure de courant.
- il faut partir du principe que les utilisateurs des locaux ont strictement aucune compétence informatique et zéro préoccupation environnementale/financière (éteindre le soir ? Non. Accepter d'arriver dans un bureau froid les 15 premières minutes de la journée ? Non...)

 

Pour mettre les choses en perspective le coût annuel du chauffage est de l'ordre de 1300-1500 euros avec jamais personne qui se préoccupe d'éteindre en partant ou ce genre de chose. L'isolation va être renforcée, le remplacement des radiateurs envisagé (pour le confort), le remplacement par une pompe à chaleur calculé (mais à première vue ça ne sera jamais rentable).

 

Vous partiriez sur quoi pour ce genre de situation ?

Message cité 2 fois
Message édité par depart le 24-02-2020 à 18:08:08
mood
Publicité
Posté le 24-02-2020 à 18:04:50  profilanswer
 

n°292936
Kibis
Posté le 24-02-2020 à 18:36:35  profilanswer
 

depart a écrit :

Pour un petit cabinet para médical (5 bureaux, occupations variables) je planche sur la régulation des radiateurs électriques (aujourd'hui des grille pains) et de la ventilation (vmc simple flux classique).
- l'idée pour le chauffage c'est pouvoir facilement définir un planning hebdomadaire par radiateur, éventuellement en en regroupant certains (parties communes).
- pas besoin de what mille fonctions : confort/hors gel c'est suffisant... Mais dans un local pro j'ai un peu peur que les bidouilles à base de diode soudée sur le fil d'un module z-wave ça ne passe pas bien les vérifications d'état de l'installation électrique.
- même chose (planning basique) pour la VMC : aucun besoin de ventiler (et faire rentrer le froid) la nuit vu que le local est vide (l'été pzt contre ça peut être utile pour refroidir).
- aujourd'hui il y a zéro domotique, juste une connexion internet adsl, le but est de mettre en place quelque chose d'efficace avec un budget restreint (j'aime bien les relais doubles par exemple, 2x moins chers que les modules spécial chauffage)
- besoin de fiabilité : pas question de devoir rebooter un machin tous les 15 jours ou d'intervenir parce que tout est planté et qu'il fait 12 degrés dans les locaux. Même chose en cas de (reprise suite à une) coupure de courant.
- il faut partir du principe que les utilisateurs des locaux ont strictement aucune compétence informatique et zéro préoccupation environnementale/financière (éteindre le soir ? Non. Accepter d'arriver dans un bureau froid les 15 premières minutes de la journée ? Non...)

 

Pour mettre les choses en perspective le coût annuel du chauffage est de l'ordre de 1300-1500 euros avec jamais personne qui se préoccupe d'éteindre en partant ou ce genre de chose. L'isolation va être renforcée, le remplacement des radiateurs envisagé (pour le confort), le remplacement par une pompe à chaleur calculé (mais à première vue ça ne sera jamais rentable).

 

Vous partiriez sur quoi pour ce genre de situation ?

 

Certainement pas sur Un raspberry pi avec HA ou autre c'est sur.
Après la comme ça je ne vois pas ce qui pourrait à la fois commander des fils pilotes et en même temps une VMC sans un peu de domotique DIY.

 

Si remplacement de chauffage il y a, il faut voir le cout que vous voulez mettre. Mais maintenant les radiateurs basique de chez Acova intègrent un thermostat programmable de base donc les autres aussi je pense.
Pour la domotisation des chauffages par fil pilote, tu as par exemple Heatzy : https://heatzy.com/ A voir par contre si c'est que par planning ou une geolocalisation est possible (L'idéal serait que chacun programme son planning avec activation du radiateur si l'utilisateur rentre dans une zone)

 

Pour la VMC, je n'y toucherais pas perso, même si pas besoin de ventiler, la VMC c'est pas vraiment un ventilateur ou une clim mais est plus la pour renouveler l'air. Regarde sur le tableau electrique si le disjoncteur de la VMC ne possède pas plusieurs vitesses


Message édité par Kibis le 24-02-2020 à 18:37:24
n°292937
Eclat d'om​bre
Why not?
Posté le 24-02-2020 à 18:38:58  profilanswer
 

Hello à tous  :hello:  
 
N'étant absolument pas initié à la domotique, je m'en remets à vous pour une question que j'ai.
Je viens d'arriver dans un appartement, où les volets sont pilotés par des interrupteurs à radio-fréquence (1 par volet et 1 général qui montent/baissent tous les volets en même temps).
 
Je me dis qu'en trouvant la bonne fréquence et le bon protocole, je pourrais les domotiser assez facilement ? J'aimerais, via un boîtier + application, pouvoir automatiser la montée/descente sur des créneaux horaires, selon ma présence etc...
Donc, comment trouver cette fréquence et ce protocole ? Et que me conseillez-vous comme matériel pour rendre le tout pilotable ?
 
Les télécommandes aux murs sont des Franciaflex, voici ce qui est indiqué sur le PCB :
https://i.imgur.com/6nGo1Ii.jpg
 
Merci d'avance pour vos réponses :)
 
PS : j'ai trouvé [url=https://i.imgur.com/6nGo1Ii.jpg]ça[/url], si la marque indiquée sur les radio-commandes correspond à la marque des moteurs des volets.
 
Mais est-ce uniquement compatible avec cette box ou puis-je acheter autre chose ?

Message cité 1 fois
Message édité par Eclat d'ombre le 24-02-2020 à 19:03:19

---------------

n°292945
Masure
Posté le 24-02-2020 à 19:21:45  profilanswer
 

depart a écrit :

Pour un petit cabinet para médical (5 bureaux, occupations variables) je planche sur la régulation des radiateurs électriques (aujourd'hui des grille pains) et de la ventilation (vmc simple flux classique).
- l'idée pour le chauffage c'est pouvoir facilement définir un planning hebdomadaire par radiateur, éventuellement en en regroupant certains (parties communes).  
- pas besoin de what mille fonctions : confort/hors gel c'est suffisant... Mais dans un local pro j'ai un peu peur que les bidouilles à base de diode soudée sur le fil d'un module z-wave ça ne passe pas bien les vérifications d'état de l'installation électrique.  
- même chose (planning basique) pour la VMC : aucun besoin de ventiler (et faire rentrer le froid) la nuit vu que le local est vide (l'été pzt contre ça peut être utile pour refroidir).  
- aujourd'hui il y a zéro domotique, juste une connexion internet adsl, le but est de mettre en place quelque chose d'efficace avec un budget restreint (j'aime bien les relais doubles par exemple, 2x moins chers que les modules spécial chauffage)  
- besoin de fiabilité : pas question de devoir rebooter un machin tous les 15 jours ou d'intervenir parce que tout est planté et qu'il fait 12 degrés dans les locaux. Même chose en cas de (reprise suite à une) coupure de courant.  
- il faut partir du principe que les utilisateurs des locaux ont strictement aucune compétence informatique et zéro préoccupation environnementale/financière (éteindre le soir ? Non. Accepter d'arriver dans un bureau froid les 15 premières minutes de la journée ? Non...)  
 
Pour mettre les choses en perspective le coût annuel du chauffage est de l'ordre de 1300-1500 euros avec jamais personne qui se préoccupe d'éteindre en partant ou ce genre de chose. L'isolation va être renforcée, le remplacement des radiateurs envisagé (pour le confort), le remplacement par une pompe à chaleur calculé (mais à première vue ça ne sera jamais rentable).  
 
Vous partiriez sur quoi pour ce genre de situation ?


 
Pour faire un planning hebdo de chauffage fiable et pas se prendre la tête je dirais pas de domotique. La domotique ça devient pertinent quand commences à interconnecter des choses.
 
Tes critères premiers c'est simplicité, fiabilité, prix et un seul système à piloter. Donc je dirais un truc comme ça : https://www.leroymerlin.fr/v3/p/pro [...] cep-e49369
 
Tu le règles un fois pour toute en hors gel nuit et week-end et basta.  
 
En plus c'est le genre de truc dont tous les geeks comme nous veulent se débarrasser et que tu trouveras pour une bouchée de pain sur lbc : https://www.leboncoin.fr/bricolage/1755091107.htm/
Y'a peut être encore moins cher en prenant des marques GSB.


Message édité par Masure le 24-02-2020 à 19:22:42

---------------
Il est injuste que les briquets puissent décapsuler les bouteilles de bière alors que les décapsuleurs ne pourront jamais allumer de cigarettes.
n°292957
depart
Posté le 24-02-2020 à 20:29:55  profilanswer
 

Merci pour ces retours.
Oui si je peux éviter le raspberry à la carte micro SD crashée ça serait mieux :)

 

Heatzy je ne connaissais pas. Ça semble assez pertinent par rapport à la problématique... J'imagine que ça passe par leur cloud et donc que quand dans 6 mois ils mettent la clé sous la porte on est niqués par contre ?

 

Les thermostats plus classiques j'y vois pas mal d'inconvénients :
- Si on centralise (1 boitier de réglage pour tout le cabinet) c'est en général ultra limité en nombre de zones (là il y a des bureaux vides certains jours, c'est idiot de les chauffer)
- à l'inverse on pourrait mettre 1 module de réglage par bureau mais en alimentation électrique c'est pénible, ça revient cher...
- l'interface de programmation est hyper relou, donc en gros personne ne le fait jamais et bascule son radiateur sur "confort" et sort donc du mode piloté.
- en cas de coupure de courant quid de l'horloge et donc des heures de chauffe ?

 

Oui certains radiateurs recents ont directement des programmateurs intégrés, mais avec une programmation totalement libre et hebdomadaire ?

 

Pour la VMC ça pourrait être une bête horloge dans le tableau électrique, là encore ce qui me chagrinne c'est le décalage de l'horloge dans le temps lors de coupures électriques (c'est du vécu, sur un cumulus programmé par horloge pour chauffer en heures creuses... au départ en tout cas) .


Message édité par depart le 24-02-2020 à 20:32:08
n°292960
Masure
Posté le 24-02-2020 à 20:49:20  profilanswer
 

Tu crois que tu vas gagner beaucoup à affiner selon la présence réelle dans les zones ? AMHA si tu coupes nuit et week end et confort le reste du temps t'es pas mal. Surtout que tu dis que tout le monde se fout de régler quoi que ce soit. Tu vas assurer le suivi du planning pour ajuster le réglage des zones ?


---------------
Il est injuste que les briquets puissent décapsuler les bouteilles de bière alors que les décapsuleurs ne pourront jamais allumer de cigarettes.
n°292968
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 24-02-2020 à 22:05:51  profilanswer
 

Eclat d'ombre a écrit :

Hello à tous  :hello:  
 
Mais est-ce uniquement compatible avec cette box ou puis-je acheter autre chose ?


Faut voir à quel point c'est sécurisé. Parce-que ton émetteur c'est un microcontrôleur avec un émetteur radio à part donc ça doit pas être trop dur de décoder les trames.
Après si c'est chiffré avec un code tournant ou autre t'es cuit sans avoir les clés, si c'est un format bête et méchant sensible aux attaques par rejeu alors là c'est la porte ouverte à la bidouille.


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°292975
jluc2808
peu le savent et vous ?
Posté le 24-02-2020 à 23:33:25  profilanswer
 

depart a écrit :


:jap:
Par contre tu as fait quoi de la sonde de température d'origine ? Tu l'as laissée (les 2 tiennent dans le foureau ?) ou carrément dégagée ?
Si second cas, c'est à proscrire, en cas de bug de la sonde du qubino tu risques de gros pépins (chauffe infinie). La sonde du cumulus contient des fusibles thermiques qui coupent l'alimentation électrique en cas de dépassement important de la température attendue).


 
bien entendu j'ai laissé la sonde d'origine (sinon risque maximum) qui régule le thermostat du ballon, ma sonde est en complément et vient en plus de la sonde "primaire", cela me permet d'ajuster les périodes de chauffe (d'alimentation) du ballon.  
depuis mon 1er compte rendu j'ai reprogrammé la thermostat pour avoir 58° et ajustement de la période de chauffe en heure creuse EDF tarif bleu à 5h15 pour 1h30

n°293000
Shaad
Posté le 25-02-2020 à 11:31:13  profilanswer
 

#HomeAssistant #Shelly #VoletRoulant
 
Certains utilisent des Shelly 2.5 pour piloter des volets roulants depuis Home Assistant ?
Arrivez-vous à récupérer les "clics" simple, double, long,... d'une manière ou d'une autre  svp ?  :??:  


---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°293004
egege
Posté le 25-02-2020 à 11:50:51  profilanswer
 

Shaad a écrit :

#HomeAssistant #Shelly #VoletRoulant
 
Certains utilisent des Shelly 2.5 pour piloter des volets roulants depuis Home Assistant ?
Arrivez-vous à récupérer les "clics" simple, double, long,... d'une manière ou d'une autre  svp ?  :??:  


 
Pour configurer ça il faut que tu connectes à l'interface web (via l'ip) tu sélectionne le bouton, puis dans "actions" tu peux configurer un appel http sur un click long.  
Par contre le double click n'est pas supporté je crois

mood
Publicité
Posté le 25-02-2020 à 11:50:51  profilanswer
 

n°293011
Docteur G
Momo Motus
Posté le 25-02-2020 à 13:07:08  profilanswer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°293015
cazeloof
Luc vous êtes là?
Posté le 25-02-2020 à 13:44:14  profilanswer
 

Hello.
J'y connais pas grand chose en solutions domotiques,  j'utilise simplement 2 prises connectées et un thermostat netatmo en combinaison avec Google Home. Je n'ai pas de box ou logiciel domotique chez moi.
 
Problème: Sachant que ma veranda a des volets + éclairages pilotés par radio Somfy RTS.
J'aimerais pouvoir programmer et commander à distance au moins l'éclairage.
 
Ebauche de solution: J'ai trouvé un boitier wi-fi / RTS mais est-ce qu'il existe des solutions de plateforme en ligne ou faut-il absolument une box domotique / un truc à base de raspberry?
 
Merci :jap:

n°293017
Shaad
Posté le 25-02-2020 à 13:53:52  profilanswer
 

egege a écrit :


 
Pour configurer ça il faut que tu connectes à l'interface web (via l'ip) tu sélectionne le bouton, puis dans "actions" tu peux configurer un appel http sur un click long.  
Par contre le double click n'est pas supporté je crois


 
Non via l'interface les appels http ne sont possibles que sur changement d'état du volet : Ouvert, Fermé, Stoppé.
 
J'utilise ShellyForHASS :
https://github.com/StyraHem/ShellyForHASS
 
En théorie c'est donc bien géré :
"Detection of click and multiple quick clicks by events"
Mais il présente des exemples uniquement avec l'automotion native hass, ce que je souhaiterais éviter par soucis d'homogénéité. Je n'utilise que Node Red. Et via Node red pour l'instant je sèche.
Bon au pire je vais quand-même tenter via l'automotion ce sera l'occasion de m'y mettre...
 
 
Autre solution : MQTT
En théorie ça fonctionne :
https://shelly-api-docs.shelly.cloud/#shelly2-5-mqtt
 
Dans les faits quand je me mets en écoute je reçois de tout sauf du "longpush".
Tous les autres événements "simple clic", température, état,... c'est bon ça.
 
 
Avant de valider la commande des 20 Shelly 2.5 il faut que je m'assure d'avoir un moyen de gérer une commande de fermeture centralisée depuis n'importe quel interrupteur via appui long, double-clic ou autre sans avoir à trop bidouiller à essayer de détecter des double-clic comme étant des suites de simple clic ou autre truc du genre qui fonctionnera 9 fois sur 10... et finira forcément par planter un jour.
 
Sinon ce sera retour à l'option 1 : full Zwave.

Message cité 3 fois
Message édité par Shaad le 25-02-2020 à 13:55:24

---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°293021
egege
Posté le 25-02-2020 à 14:13:25  profilanswer
 

Shaad a écrit :


 
Non via l'interface les appels http ne sont possibles que sur changement d'état du volet : Ouvert, Fermé, Stoppé.


 
Ok, moi j'ai ça :
https://i.ibb.co/ZKzGFs4/Capture-20200225114922-879x635.png
 
Mais je l'utilise pas pour les volets, c'est peut être pour ça

n°293022
Shaad
Posté le 25-02-2020 à 14:28:03  profilanswer
 

Ah oui, tout à fait.  :jap:  
 
En mode relay c'est ce menu en effet.
 
En mode Volet Roulant ça devient ça :
 
https://nsa40.casimages.com/img/2020/02/25/200225023502125268.png


---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°293023
Flash14
Posté le 25-02-2020 à 14:30:59  profilanswer
 


 
J'ai acheté un radiateur Noirot neuf avec ce modèle de commande et je rencontre un soucis.
 
Je pilote mes radiateurs à l'aide d'un Sonoff + diode et un thermostat virtuel sur Jeedom.
 
Le problème avec ce radiateur c'est qu'a chaque coupure de courant (régulier en ce moment je bricole au niveau du compteur) le radiateur redémarre en mode confort à fond et j'ai un mal fou à le remettre en mode fil pilote. Il est très capricieux sur le choix du mode.
 
Mes "vieux" radiateurs démarrent tous en mode fil pilote sans rien dire  :o

n°293038
Shaad
Posté le 25-02-2020 à 15:28:51  profilanswer
 

Shaad a écrit :


 
Non via l'interface les appels http ne sont possibles que sur changement d'état du volet : Ouvert, Fermé, Stoppé.
 
J'utilise ShellyForHASS :
https://github.com/StyraHem/ShellyForHASS
 
En théorie c'est donc bien géré :
"Detection of click and multiple quick clicks by events"
Mais il présente des exemples uniquement avec l'automotion native hass, ce que je souhaiterais éviter par soucis d'homogénéité. Je n'utilise que Node Red. Et via Node red pour l'instant je sèche.
Bon au pire je vais quand-même tenter via l'automotion ce sera l'occasion de m'y mettre...
 
 
Autre solution : MQTT
En théorie ça fonctionne :
https://shelly-api-docs.shelly.cloud/#shelly2-5-mqtt
 
Dans les faits quand je me mets en écoute je reçois de tout sauf du "longpush".
Tous les autres événements "simple clic", température, état,... c'est bon ça.
 
 
Avant de valider la commande des 20 Shelly 2.5 il faut que je m'assure d'avoir un moyen de gérer une commande de fermeture centralisée depuis n'importe quel interrupteur via appui long, double-clic ou autre sans avoir à trop bidouiller à essayer de détecter des double-clic comme étant des suites de simple clic ou autre truc du genre qui fonctionnera 9 fois sur 10... et finira forcément par planter un jour.
 
Sinon ce sera retour à l'option 1 : full Zwave.


 
 
OK, my bad...
L'intégration de mon Shelly 2.5 via ShellyForHASS n'était pas complète, il me manquait plein d'entités.
 
Avec un :
  sensors:
    - all
J'ai récupéré tous les sensors manquants, dont l'état des 2 switchs.
 
Le Shelly ne gère de toute façon pas les double-clics en mode Roller Shutter. Avec des boutons mono-stable, un double-clic revient à lancer une commande puis annuler immédiatement après et c'est bien comme ça qu'il réagit.
Pas grave.
 
J'arrive à détecter un "Clic long" en mesurant l'écart de TimeStamp entre 2 changements d'état d'un bouton. En test pour le moment, ça peut le faire comme commande centralisée en attendant de futures évolutions software Shelly.
Remarque, je peux aussi détecter un double-clic de la même manière, mais il faudra que je redonne l'ordre à HA de fermer tous les volets y compris le local dans ce cas.

Message cité 2 fois
Message édité par Shaad le 25-02-2020 à 15:38:01

---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°293048
depart
Posté le 25-02-2020 à 16:43:46  profilanswer
 

Docteur G a écrit :


Si tes grille-pains sont du groupe Muller (Noirot, Campa, Airélec, Applimo...) et qu'ils sont munis du logement pour modules de programmation comme celui-ci :
https://i.imgur.com/3427GP2.png

 

Dans ce cas tu peux ajouter des modules Muller Intuitiv with Netatmo (spoiler, je bosse chez Netatmo). Ils sont plug & play.

 

Et si tu veux rester sur du Netatmo/Legrand, on propose des sorties de câble pour piloter tes radiateurs en fil-pilote, à utiliser avec une gateway (Céliane with Netatmo, Valéna with Netatmo...).

 

Après c'est clairement pas la solution la plus ouverte et la moins onéreuse.


Ce qui serait cool c'est une solution où je puisse brancher individuellement tous les fils pilotes au niveau du tableau (genre un boîtier unique avec 10 entrées) et ensuite pilotage en WiFi /à distance.

n°293054
juju7841
Posté le 25-02-2020 à 17:30:32  profilanswer
 

depart a écrit :


Ce qui serait cool c'est une solution où je puisse brancher individuellement tous les fils pilotes au niveau du tableau (genre un boîtier unique avec 10 entrées) et ensuite pilotage en WiFi /à distance.

 

Il y a ca, pour 4 entrée (mais pas donné non plus) > Module WIFIPOWER WP-PANEL2-FP4

 

Message cité 1 fois
Message édité par juju7841 le 25-02-2020 à 17:31:43
n°293056
depart
Posté le 25-02-2020 à 18:08:58  profilanswer
 

juju7841 a écrit :

 

Il y a ca, pour 4 entrée (mais pas donné non plus) > Module WIFIPOWER WP-PANEL2-FP4

 



Merci je ne connaissais pas.
Bon le prix peut encore passer (vu qu'un boîtier pour 4 radia ça reste toujours moins cher que 4 heatzy) mais alors la programmation via logiciel dédié sur pc avec transfert en usb sur le boîtier c'est un peu d'un autre âge et inadapté aux non informaticiens. J'imaginepas trop le fait de devoir déplacer un ordi près du tableau électrique pour allumer le chauffage 1h plus tôt suite aux nouveaux horaires d'un occupant ? Je crois que je préfère encore coller un sonoff sous tasmota derrière le radiateur (ou le module double mini planqué dans le tableau) :)

Message cité 2 fois
Message édité par depart le 25-02-2020 à 18:09:30
n°293067
Kibis
Posté le 25-02-2020 à 19:32:34  profilanswer
 

depart a écrit :


Merci je ne connaissais pas.
Bon le prix peut encore passer (vu qu'un boîtier pour 4 radia ça reste toujours moins cher que 4 heatzy) mais alors la programmation via logiciel dédié sur pc avec transfert en usb sur le boîtier c'est un peu d'un autre âge et inadapté aux non informaticiens. J'imaginepas trop le fait de devoir déplacer un ordi près du tableau électrique pour allumer le chauffage 1h plus tôt suite aux nouveaux horaires d'un occupant ? Je crois que je préfère encore coller un sonoff sous tasmota derrière le radiateur (ou le module double mini planqué dans le tableau) :)


 
Je ne travaille pas pour Heatzy, mais au vu de ce que tu dis, que tes collègues sont clairement non informaticiens. Il faut quelque chose qui se rapproche plus d'un WAF que d'un sonoff couplé à des diodes sous Tasmota (Tout dépends de l'isolation de ton batiment, mais je crois qu'il est mieux de faire baisser la température que de stopper totalement, car la puissance pour tout remettre à température sera moins importante).  
Je ne sais pas comment sont branchés tes radiateurs, mais chez moi, le fil pilote sortait du radiateur, si je voulais les cabler dans un module au tableau electrique, c'était à moi de tirer les fils pilotes..  
 
L'avantage d'une appli grand public (alors oui, il y a le risque qu'elle ferme demain tout ça..) c'est que si vous partagez vos identifiants de connexion par exemple, chacun est libre de faire son planning et d'ajuster en conséquence selon les nouveaux occupants ou non.

n°293069
Masure
Posté le 25-02-2020 à 19:37:56  profilanswer
 

Shaad a écrit :

...
Avant de valider la commande des 20 Shelly 2.5 il faut que je m'assure d'avoir un moyen de gérer une commande de fermeture centralisée depuis n'importe quel interrupteur via appui long, double-clic ou autre sans avoir à trop bidouiller à essayer de détecter des double-clic comme étant des suites de simple clic ou autre truc du genre qui fonctionnera 9 fois sur 10... et finira forcément par planter un jour.  
Sinon ce sera retour à l'option 1 : full Zwave.


 

Shaad a écrit :

...
J'arrive à détecter un "Clic long" en mesurant l'écart de TimeStamp entre 2 changements d'état d'un bouton. En test pour le moment, ça peut le faire comme commande centralisée en attendant de futures évolutions software Shelly.


 
:whistle:


Message édité par Masure le 25-02-2020 à 19:38:43

---------------
Il est injuste que les briquets puissent décapsuler les bouteilles de bière alors que les décapsuleurs ne pourront jamais allumer de cigarettes.
n°293076
Shaad
Posté le 25-02-2020 à 20:25:10  profilanswer
 

Je sais !  :lol:
 
Ou plutôt je ne sais plus... Je n'arrive pas à me décider.  [:totoz]  

Message cité 1 fois
Message édité par Shaad le 25-02-2020 à 20:25:59

---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°293088
SNoof
Ou pas...
Posté le 26-02-2020 à 08:11:28  profilanswer
 

Shaad a écrit :

Je sais !  :lol:
 
Ou plutôt je ne sais plus... Je n'arrive pas à me décider.  [:totoz]  


Tu mets des manivelles à tes VR :o

n°293100
tonou
Posté le 26-02-2020 à 11:05:51  profilanswer
 

Shaad a écrit :


 
 
OK, my bad...
L'intégration de mon Shelly 2.5 via ShellyForHASS n'était pas complète, il me manquait plein d'entités.
 
Avec un :
  sensors:
    - all
J'ai récupéré tous les sensors manquants, dont l'état des 2 switchs.
 
Le Shelly ne gère de toute façon pas les double-clics en mode Roller Shutter. Avec des boutons mono-stable, un double-clic revient à lancer une commande puis annuler immédiatement après et c'est bien comme ça qu'il réagit.
Pas grave.
 
J'arrive à détecter un "Clic long" en mesurant l'écart de TimeStamp entre 2 changements d'état d'un bouton. En test pour le moment, ça peut le faire comme commande centralisée en attendant de futures évolutions software Shelly.
Remarque, je peux aussi détecter un double-clic de la même manière, mais il faudra que je redonne l'ordre à HA de fermer tous les volets y compris le local dans ce cas.


 
J'avais quelques pages de retard. On sent que c'est le money time dans ta tête là.
 
Franchement je suis passé par ces étapes il y a trois ans, et je suis parti sur du full Z-Wave et je ne suis pas déçu. Là tu pars dans des scénarios compliqués. Ton réseau wifi va évoluer, être utilisé par les enfants pour du streaming, et plein d'autres usages, il va falloir que tu gères des problématiques de QoE, il va falloir dans tes algos que tu te blindes niveau latence notamment. Je serais toi (et on semble avoir des profils assez similaires), je ferais le choix du zwave si ce n'est pas bloquant niveau budget. Les associations directes zwave seront toujours plus fiables que les bricolages à base de timestamp gérés dans une VM Hass.Si tu fais une install full ZWave intelligement ça marche vraiment bien et c'est indépendant du réseau info et même de ton superviseur domotique pour beaucoup de fonctions.
 
Seconde chose, les modules Fibaro sont fiables. J'ai un réseau ZWave qui contient environ 70 noeuds, sur lesquels il doit y avoir une bonne soixantaine de Fibaro et je n'en ai changé aucun en trois ans. Ca aide à faire passer la pilule du prix. Pour contrebalancer ça, je pense que je vais finir par acheter une HCL car certains ont des firmwares un peu pourris et une mise à jour ne leur ferait pas de mal. J'espère en trouver une à vil prix sur lbc avec la sortie de la HC3.
 
PS : sur un autre sujet, tu laisses passer la finition autour des interrupteurs sur la première de tes deux photos. Clairement il a éclaté le placo et rebouché comme un sagouin au plâtre ou pire au MAP.

n°293106
depart
Posté le 26-02-2020 à 11:46:03  profilanswer
 

Kibis a écrit :


 
Je ne travaille pas pour Heatzy, mais au vu de ce que tu dis, que tes collègues sont clairement non informaticiens. Il faut quelque chose qui se rapproche plus d'un WAF que d'un sonoff couplé à des diodes sous Tasmota (Tout dépends de l'isolation de ton batiment, mais je crois qu'il est mieux de faire baisser la température que de stopper totalement, car la puissance pour tout remettre à température sera moins importante).  
Je ne sais pas comment sont branchés tes radiateurs, mais chez moi, le fil pilote sortait du radiateur, si je voulais les cabler dans un module au tableau electrique, c'était à moi de tirer les fils pilotes..  
 
L'avantage d'une appli grand public (alors oui, il y a le risque qu'elle ferme demain tout ça..) c'est que si vous partagez vos identifiants de connexion par exemple, chacun est libre de faire son planning et d'ajuster en conséquence selon les nouveaux occupants ou non.


 
Alors la physique dit l'inverse : aucun intérêt à maintenir une température intermédiaire si ce n'est surconsommer. Autant laisser baisser autant que ça descend et ensuite remonter à la température de confort en commençant suffisamment tôt pour que la température de confort soit atteinte à l'heure où les utilisateurs arrivent au cabinet. Le seul inconvénient peut en effet être que tous les radiateurs risques de chauffer en même temps entre 6 et 8h par exemple. A voir à l'usage, au pire c'est pas délirant de décaler un peu tout le monde d'une demi heure si besoin. En tout cas jusqu'à présent ça n'a jamais disjoncté.
 
Pour les fils pilotes, j'avoue que je n'ai pas démonté les prises ni ouvert le tableau, mais vu la quantité de disjoncteurs fusibles dans le tableau (cabinet des années 1995-2000 c'est pas encore des disjoncteurs) à priori tout a l'air remonté individuellement au tableau. Donc il est hautement probable que les fils pilotes arrivent bien au tableau.


Message édité par depart le 26-02-2020 à 11:49:51
n°293137
Shaad
Posté le 26-02-2020 à 17:48:27  profilanswer
 

tonou a écrit :


 
J'avais quelques pages de retard. On sent que c'est le money time dans ta tête là.


 
C'est exactement ça !  :D  
 

tonou a écrit :


Franchement je suis passé par ces étapes il y a trois ans, et je suis parti sur du full Z-Wave et je ne suis pas déçu.


 
C'était bien mon idée initiale, et elle n'est toujours pas complètement exclue. Je prends un peu de temps pour tester des alternatives.
 

tonou a écrit :

 
Là tu pars dans des scénarios compliqués. Ton réseau wifi va évoluer, être utilisé par les enfants pour du streaming, et plein d'autres usages, il va falloir que tu gères des problématiques de QoE, il va falloir dans tes algos que tu te blindes niveau latence notamment.


 
Oui et non.
J'ai plutôt confiance dans la stabilité de mon wifi et de la dispo de la bande passante tant qu'on reste au niveau local.
Mais surtout on ne parle là que de centralisation des volets roulants sur action manuelle. Or ma conception de la domotique est justement que cela se produise le moins souvent possible. Mes volets actuellement domotisés, je ne les ouvre/ferme pratiquement jamais manuellement. Mais là c'est vrai que c'est un autre chantier : 17 volets roulants indépendants.
 

tonou a écrit :

 
Je serais toi (et on semble avoir des profils assez similaires), je ferais le choix du zwave si ce n'est pas bloquant niveau budget. Les associations directes zwave seront toujours plus fiables que les bricolages à base de timestamp gérés dans une VM Hass.Si tu fais une install full ZWave intelligement ça marche vraiment bien et c'est indépendant du réseau info et même de ton superviseur domotique pour beaucoup de fonctions.


 
Ca tombe très bien que tu évoques ce sujet.
C'était l'un des critères décisifs qui m'avait fait pencher pour le ZWave initialement. Mais ensuite j'ai eu retour plus mitigés sur les associations directes ZWave. QU'en est-il réellement dans un environnement assez 'riche' ? Je parle bien là d'associations directes multiples et même nombreuses.
Le nouveau Fibaro Roller Shutter 3 FGR-223 ne semble capable que de piloter directement 5 autres modules. L'ancien FGR-222 permettait 16, ce qui m'allait bien. Du coup, avec seulement 5 associations directes, on est loin de la centralisation sans bidouille. :/
 

tonou a écrit :

 
Seconde chose, les modules Fibaro sont fiables. J'ai un réseau ZWave qui contient environ 70 noeuds, sur lesquels il doit y avoir une bonne soixantaine de Fibaro et je n'en ai changé aucun en trois ans.  


 
J'en ai beaucoup moins, mais je suis également convaincu par la qualité des produits.  :jap:  
A l'inverse je garde une mauvaise image de Qubino puisque le seul module que j'ai eu de chez eux a grillé assez rapidement. Et pourtant je serai peut-être obligé d'y revenir pour mes 2 volets Bubbendorff.
 

tonou a écrit :

 
Ca aide à faire passer la pilule du prix. Pour contrebalancer ça, je pense que je vais finir par acheter une HCL car certains ont des firmwares un peu pourris et une mise à jour ne leur ferait pas de mal. J'espère en trouver une à vil prix sur lbc avec la sortie de la HC3.


 
Si je fais le choix du Full Zwave avec une grosse majorité Fibaro, j'en passerai sans la moindre doute par là aussi.
Pour info, les Box Fibaro permettent-elles la mise à jour d'un module déjà associé à un autre contrôleur ZWave ?  :??: :/
 

tonou a écrit :

 
PS : sur un autre sujet, tu laisses passer la finition autour des interrupteurs sur la première de tes deux photos. Clairement il a éclaté le placo et rebouché comme un sagouin au plâtre ou pire au MAP.


 
C'est des nuls.


---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°293141
lazer127
Posté le 26-02-2020 à 18:21:40  profilanswer
 

Shaad a écrit :

Pour info, les Box Fibaro permettent-elles la mise à jour d'un module déjà associé à un autre contrôleur ZWave ?  :??: :/


Non, la marque n'y est pour rien, un module doit être inclus dans le réseau formé par le contrôleur pour communiquer.... ce qui implique la mise à jour.
C'est donc valable aussi bien pour Fibaro que Aeotec (les 2 seules marques qui proposent des firmwares)

n°293142
Shaad
Posté le 26-02-2020 à 18:25:15  profilanswer
 

Ca semble logique.  :jap:  


---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°293144
lazer127
Posté le 26-02-2020 à 18:38:35  profilanswer
 

Et j'ai oublié de préciser, un module ne peut pas appartenir à 2 réseaux simultanément.
Donc il faut forcément l'exclure d'un réseau pour l'inclure sur l'autre.
 
Par contre il est possible d'avoir 2 contrôleur sur un même réseau.
1 contrôleur Fibaro et 1 contrôleur Aeotec, ça fonctionne par exemple.
L'un est maitre, l'autre est secondaire.
 
Une idée me vient à l'esprit... je me demande s'il ne serait pas possible par ce mécanisme d'utiliser le contrôleur secondaire pour la mise à jour.
Je n'ai jamais vu personne le tester... ça mériterait de monter une maquette.

Message cité 2 fois
Message édité par lazer127 le 26-02-2020 à 18:38:45
n°293145
juju7841
Posté le 26-02-2020 à 18:49:52  profilanswer
 

depart a écrit :


Merci je ne connaissais pas.
Bon le prix peut encore passer (vu qu'un boîtier pour 4 radia ça reste toujours moins cher que 4 heatzy) mais alors la programmation via logiciel dédié sur pc avec transfert en usb sur le boîtier c'est un peu d'un autre âge et inadapté aux non informaticiens. J'imaginepas trop le fait de devoir déplacer un ordi près du tableau électrique pour allumer le chauffage 1h plus tôt suite aux nouveaux horaires d'un occupant ? Je crois que je préfère encore coller un sonoff sous tasmota derrière le radiateur (ou le module double mini planqué dans le tableau) :)


 
Ben ca marche pas aussi via requetes http ?
 
Il te suffit de faire des requetes basique en utilisant le wifi pour controler la bete, ou j'ai trop lu en diagonale ?
 

Citation :

par des commandes directes (URL directes) de la forme http://login:pass@192.168.0.190:2000/R3

Message cité 1 fois
Message édité par juju7841 le 26-02-2020 à 18:50:43
n°293147
Shaad
Posté le 26-02-2020 à 19:32:13  profilanswer
 

lazer127 a écrit :

Et j'ai oublié de préciser, un module ne peut pas appartenir à 2 réseaux simultanément.
Donc il faut forcément l'exclure d'un réseau pour l'inclure sur l'autre.


 
Oui je me doute.  :jap:  
C'est pour ça que je posais la question, je craignais bien que ce soit le cas.
 

lazer127 a écrit :


Par contre il est possible d'avoir 2 contrôleur sur un même réseau.
1 contrôleur Fibaro et 1 contrôleur Aeotec, ça fonctionne par exemple.
L'un est maitre, l'autre est secondaire.
 
Une idée me vient à l'esprit... je me demande s'il ne serait pas possible par ce mécanisme d'utiliser le contrôleur secondaire pour la mise à jour.
Je n'ai jamais vu personne le tester... ça mériterait de monter une maquette.


 
Ah ça par contre je ne savais pas du tout...
Je vais voir ce que je trouve sur le sujet.
 
EDIT : super intéressant cette notion de 'primary controller' et 'secondary controller'  :)  
https://www.vesternet.com/pages/und [...] es-devices
 
Je vais peut-être réenvisager une VM domotique de secours sur un second hyperviseur light, et qui ne contrôle que les fonctions essentielles en cas de défaillance.  [:canaille]
 
Ce qui est bien avec vous c'est que je change d'idée 3 fois par jour !  :o  


Message édité par Shaad le 26-02-2020 à 19:34:57

---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°293149
depart
Posté le 26-02-2020 à 19:50:01  profilanswer
 

juju7841 a écrit :

 

Ben ca marche pas aussi via requetes http ?

 

Il te suffit de faire des requetes basique en utilisant le wifi pour controler la bete, ou j'ai trop lu en diagonale ?

 
Citation :

par des commandes directes (URL directes) de la forme http://login:pass@192.168.0.190:2000/R3



Ben j'ai lu un test et pour la partie programmation (planning) ils disaient qu'il fallait passer par l'application Windows pour la modifier.
L'interface Web étant quasiment limitée au on/off manuel en gros

 

Après ça a peut être évolué depuis ce test...

 
Citation :

Dans le Scheduler, vous allez retrouver la programmation que j’ai fait depuis l’application sur mon PC, celle-ci est figée, il faudra repasser sur l’application pour modifier la programmation


Source : https://blog.domadoo.fr/56521-test- [...] anel2-fp4/

Message cité 1 fois
Message édité par depart le 26-02-2020 à 19:52:40
n°293167
tonou
Posté le 26-02-2020 à 23:40:58  profilanswer
 

lazer127 a écrit :

Et j'ai oublié de préciser, un module ne peut pas appartenir à 2 réseaux simultanément.
Donc il faut forcément l'exclure d'un réseau pour l'inclure sur l'autre.

 

Par contre il est possible d'avoir 2 contrôleur sur un même réseau.
1 contrôleur Fibaro et 1 contrôleur Aeotec, ça fonctionne par exemple.
L'un est maitre, l'autre est secondaire.

 

Une idée me vient à l'esprit... je me demande s'il ne serait pas possible par ce mécanisme d'utiliser le contrôleur secondaire pour la mise à jour.
Je n'ai jamais vu personne le tester... ça mériterait de monter une maquette.

 

Je pense que ça se tente. En tt cas le manuel officiel ne parle pas de la nécessité que la home enter soit contrôleur principal. Si tu fais le test, le résultat m'intéresse fortement.

n°293169
tonou
Posté le 26-02-2020 à 23:55:38  profilanswer
 

Shaad a écrit :

 

Oui et non.
J'ai plutôt confiance dans la stabilité de mon wifi et de la dispo de la bande passante tant qu'on reste au niveau local.
Mais surtout on ne parle là que de centralisation des volets roulants sur action manuelle. Or ma conception de la domotique est justement que cela se produise le moins souvent possible. Mes volets actuellement domotisés, je ne les ouvre/ferme pratiquement jamais manuellement. Mais là c'est vrai que c'est un autre chantier : 17 volets roulants indépendants.

 


 

Ok jusque là tu as joué dans un petit appart avec quelques modules. C'était chronophage mais pas bloquant. Remettre le truc d'équerre prenait au pire quelques dizaines de minutes. Là c'est fini tu vas te retrouver dans une maison neuve avec toujours des trucs à faire. Crois moi la moindre connerie va vite te saouler. Dans une maison neuve on a toujours des trucs à faire pendant les deux premières années au moins. Je suis content de n'avoir pas eu à retoucher mes micromodules depuis mon déménagement il y a trois ans. Je suis vraiment pas sûr qu'il en aurait été de même avec du Shelly ou du sonoff, mais je me trompe peut être.

 
Shaad a écrit :

 

Ca tombe très bien que tu évoques ce sujet.
C'était l'un des critères décisifs qui m'avait fait pencher pour le ZWave initialement. Mais ensuite j'ai eu retour plus mitigés sur les associations directes ZWave. QU'en est-il réellement dans un environnement assez 'riche' ? Je parle bien là d'associations directes multiples et même nombreuses.
Le nouveau Fibaro Roller Shutter 3 FGR-223 ne semble capable que de piloter directement 5 autres modules. L'ancien FGR-222 permettait 16, ce qui m'allait bien. Du coup, avec seulement 5 associations directes, on est loin de la centralisation sans bidouille. :/

 


 

Et bien achètes des fgr222, quitte à les prendre d'occase si on n'en trouve plus en neuf.

 
Shaad a écrit :

 

J'en ai beaucoup moins, mais je suis également convaincu par la qualité des produits. :jap:
A l'inverse je garde une mauvaise image de Qubino puisque le seul module que j'ai eu de chez eux a grillé assez rapidement. Et pourtant je serai peut-être obligé d'y revenir pour mes 2 volets Bubbendorff.

 


 

Je ne peux qu'aller dans ton sens. J'en ai acheté un une fois Amazon me l'a repris au bout d'un mois. J'avais voulu faire un test et j'ai vraiment pas été convaincu. A l'inverse, j'aime beaucoup les produits aeotec et ils devaient sortir un module volet roulant qui je crois devait être compatible 4 fils. Je sais pas où ça en est, mais tu devrais jeter un oeil. Si ça se trouve il est zwave+ avec un grand nombre d'assos possibles.

 
Shaad a écrit :

 

C'est des nuls.

 

Payés au tarif nul j'espère alors !

n°293203
cazeloof
Luc vous êtes là?
Posté le 27-02-2020 à 11:43:32  profilanswer
 

Certains ont déjà cherché à piloter un relais sur tableau électrique?  
Ici pour mon chauffe-eau il me semble que c'est une demande classique.
 
On est d'accord que j'ai besoin de  
- Disjoncteur 16a sur peigne pour alimenter le chauffe eau en puissance (forcément je l'ai déjà vu que le chauffe-eau est déjà branché au tableau)
- Relais > 16a pour ouvrir / fermer l'alimentation en puissance et sur lequel je brancherai mon chauffe-eau
- Disjoncteur 2a sur peigne juste pour alimenter un module wi-fi genre sonos avec support DIN
- Le module en question va etre branché au relais pour le piloter.
 
Je pense que je n'oublie rien et que si j'achete le relais j'aurai la doc pour brancher les cables au bon endroit :o

Message cité 1 fois
Message édité par cazeloof le 27-02-2020 à 11:44:13
n°293215
lazer127
Posté le 27-02-2020 à 14:32:59  profilanswer
 

cazeloof a écrit :

Certains ont déjà cherché à piloter un relais sur tableau électrique?
Ici pour mon chauffe-eau il me semble que c'est une demande classique.

 

On est d'accord que j'ai besoin de
- Disjoncteur 16a sur peigne pour alimenter le chauffe eau en puissance (forcément je l'ai déjà vu que le chauffe-eau est déjà branché au tableau)
- Relais > 16a pour ouvrir / fermer l'alimentation en puissance et sur lequel je brancherai mon chauffe-eau
- Disjoncteur 2a sur peigne juste pour alimenter un module wi-fi genre sonos avec support DIN
- Le module en question va etre branché au relais pour le piloter.

 

Je pense que je n'oublie rien et que si j'achete le relais j'aurai la doc pour brancher les cables au bon endroit :o


Le relai en question s'appelle contacteur chez tous les fabricants d'appareils électroniques pour tableau (Legrand Siemens etc)
Si tu es au tarif HC/HP tu as sûrement déjà un contacteur (3 positions)
Sinon tu en achètes un simple (2 positions) que tu piloteras avec ton Sonoff (ça va être difficile avec un Sonos :o )


---------------
Heureux l'étudiant qui comme la rivière arrive à suivre son cours sans sortir de son lit.
n°293219
cazeloof
Luc vous êtes là?
Posté le 27-02-2020 à 15:14:29  profilanswer
 

J'ai le tarif heures creuses mais pas la fonctionnalité de commande depuis le compteur électrique.
Oui pour le terme de manière générale en électricité il me semblait qu'on appelait ça relais mais tu as raison c'est contacteur dans ce cas-ci :jap:
Ils ont pas toujours 3 positions? (on, off, auto)
Oui je parlais de sonoff car c'est ceux-là que j'ai vu sur rail din :o

n°293229
lazer127
Posté le 27-02-2020 à 16:44:06  profilanswer
 

Non pas toujours, le 3 positions est spécifique pour les ballons d'eau chaude avec tarif HC

 

Mais dans mon garage j'ai posé toute une série de contacteurs simples pour protéger les sorties des petits relais de mon IPX800.
En Legrand, largeur DIN 1 module. Je te retrouverai la référence si tu veux
Il y en a à commande 230VAC, et d'autre en commande 12VDC, justement très pratique en domotique, ça évite de devoir gérer des courants forts pour le circuit de commande.


---------------
Heureux l'étudiant qui comme la rivière arrive à suivre son cours sans sortir de son lit.
n°293230
juju7841
Posté le 27-02-2020 à 17:08:35  profilanswer
 

depart a écrit :


Ben j'ai lu un test et pour la partie programmation (planning) ils disaient qu'il fallait passer par l'application Windows pour la modifier.
L'interface Web étant quasiment limitée au on/off manuel en gros  
 
Après ça a peut être évolué depuis ce test...
 

Citation :

Dans le Scheduler, vous allez retrouver la programmation que j’ai fait depuis l’application sur mon PC, celle-ci est figée, il faudra repasser sur l’application pour modifier la programmation


Source : https://blog.domadoo.fr/56521-test- [...] anel2-fp4/


 
Ha oui exact, je viens de lire la doc sur l'api. Il y a une commande pour lire le "sheduleur", pour l'activer, le désactiver mais pas le modifier.
Mais je pense que les gens font soit avec le fameux "scheduler" soit géré a 100% par une appli qui utilise l'API, pas besoin du double emploi.


Message édité par juju7841 le 27-02-2020 à 17:10:42
n°293232
Shaad
Posté le 27-02-2020 à 17:23:47  profilanswer
 

tonou a écrit :


 
Ok jusque là tu as joué dans un petit appart avec quelques modules. C'était chronophage mais pas bloquant. Remettre le truc d'équerre prenait au pire quelques dizaines de minutes. Là c'est fini tu vas te retrouver dans une maison neuve avec toujours des trucs à faire. Crois moi la moindre connerie va vite te saouler. Dans une maison neuve on a toujours des trucs à faire pendant les deux premières années au moins. Je suis content de n'avoir pas eu à retoucher mes micromodules depuis mon déménagement il y a trois ans. Je suis vraiment pas sûr qu'il en aurait été de même avec du Shelly ou du sonoff, mais je me trompe peut être.


 
Quelquepart dans ma tête il y a un petit 'ange' qui sait que tu as probablement raison... mais le petit 'diable' insiste ! Il cherche à réduire la facture globale et si possible réduire le nombre de technos.  :D  
 
Mais tu as totalement raison j'aurai tellement de choses à faire dans la maison...  [:totoz]  
 

tonou a écrit :


 
Et bien achètes des fgr222, quitte à les prendre d'occase si on n'en trouve plus en neuf.


 
Un problème de l'association directe c'est l'obligation que les tous les modules soient en portée directe les uns des autres. Pas évident que ma maison réponde à ce critère mais difficile de savoir avant d'essayer c'est sûr.
J'ai lu aussi des commentaires de difficulté à gérer des associations directes croisées entre une quinzaine de modules : déjà c'est un peu laborieux à configurer, mais passons ça ne se fait qu'une fois, en revanche j'ai lu des fonctionnements parfois erratiques en essayant des associations directes multiples. Je n'ai pas eu l'occasion de tester moi-même.
 

tonou a écrit :


 
Je ne peux qu'aller dans ton sens. J'en ai acheté un une fois Amazon me l'a repris au bout d'un mois. J'avais voulu faire un test et j'ai vraiment pas été convaincu. A l'inverse, j'aime beaucoup les produits aeotec et ils devaient sortir un module volet roulant qui je crois devait être compatible 4 fils. Je sais pas où ça en est, mais tu devrais jeter un oeil. Si ça se trouve il est zwave+ avec un grand nombre d'assos possibles.
 


 
Il y en a un en ZWave+ mais il n'offre pas de possibilité de positionnement.
Je vais regarder si un nouveau est prévu.
 

tonou a écrit :


 
Payés au tarif nul j'espère alors !


 
Malheureusement non, mais bon c'est un autre débat !


Message édité par Shaad le 27-02-2020 à 17:24:56

---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  667  668  669  ..  1447  1448  1449  1450  1451  1452

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[arduino] Topic Unique blabla @ Arduino* Réparations de vos appareils électroniques & electromenager *
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR