Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2112 connectés 

Quel matériel utilisez-vous pour héberger votre application domotique qui fournit l'IHM

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  339  340  341  ..  1655  1656  1657  1658  1659  1660
Auteur Sujet :

[Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente

n°204852
Masure
Posté le 29-04-2018 à 22:08:44  profilanswer

Reprise du message précédent :

dafunky a écrit :

Bon, c'est un peu HS : je me lance dans une porte de poulailler automatique/autonome, si vous avez une expérience dans ce domaine je suis preneur.  

Pour le moment je pars sur ce tuto très bien gaulé : https://ouiaremakers.com/posts/tuto [...] utomatique

Je ne suis pas très calé en électro mécanique : Si vous savez faire plus simple/efficace signalez-vous ici et on voit en MP pour la suite, pour ne pas polluer (dans l'exemple donné, c'est l'encombrement vertical qui me dérange).

Pour l'encombrement vertical, t'as pensé à un volet roulant ? Un truc pour des petites fenêtre ça doit bien se détourner et t'aurais toute la partie méca/electrotech de faite.

---------------
Il est injuste que les briquets puissent décapsuler les bouteilles de bière alors que les décapsuleurs ne pourront jamais allumer de cigarettes.
mood
Publicité
Posté le 29-04-2018 à 22:08:44  profilanswer

n°204858
dafunky
Posté le 29-04-2018 à 23:12:06  profilanswer

Pas con du tout. Le moteur est commandé, c'est pas le problème. Si je peux récupérer des lamelles de meuble de cuisine, ça pourrait le faire.

https://media1.auchan.fr/images/hcb/hc2/8895639584798.jpg

EDIT : sinon j'ai un volet roulant solaire Velux dans la cave que je n'utiliserai jamais  [:frog sad:1]

---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°204901
Vince-100
Posté le 30-04-2018 à 10:03:50  profilanswer

dafunky a écrit :

EDIT : sinon j'ai un volet roulant solaire Velux dans la cave que je n'utiliserai jamais  [:frog sad:1]

Tu habites en Bretagne ?

[:theorie des lavabos]

n°204912
dafunky
Posté le 30-04-2018 à 10:37:18  profilanswer

il est emballé, mais je pense que tu avais compris  [:basongwe:1]

---------------
n°204933
Shaad
Posté le 30-04-2018 à 13:38:52  profilanswer

Si :

• j'installe ESXI ou Proxmox,
  • je crée une VM Debian (et éventuellement 1 ou 2 autres OS à côté),
  • dans la VM Debian, j'installe Docker,
  • sous Docker j'installe 2 instances de Jeedom (et peut-être une 3e pour autre chose),
  • Je branche une clé USB ZWave sur un port USB du serveur, que je passthrough ce port USB à ma VM Debian depuis l'hyperviseur ...

Quid de l'accès à la clé USB depuis les 2 instances Jeedom selon vous ?  :??:  
Est-ce que la première instance Jeedom sur laquelle je vais configurer la clé et le démon OpenZWave va monopoliser la ressource et empêcher de faire la même configuration sur la seconde instance de Jeedom ?

Je vais tester ça ce soir sous Proxmox. Même si ça ne marche pas, j'ai envie de tester Docker dont j'entends tellement perler.

Message cité 2 fois
Message édité par Shaad le 30-04-2018 à 13:40:31

---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°204934
dafunky
Posté le 30-04-2018 à 13:45:33  profilanswer

Shaad a écrit :

• dans la VM Debian, j'installe Docker,
  • sous Docker j'installe 2 instances de Jeedom (et peut-être une 3e pour autre chose)

C'est Inception ton truc  [:ssempt]  [:maman_de_galles:4]

---------------
n°204942
Masure
Posté le 30-04-2018 à 14:08:42  profilanswer

Shaad a écrit :

j'ai envie de tester Docker dont j'entends tellement perler.

Pourquoi ? Quel problème tu cherches à résoudre avec docker ?

---------------
Il est injuste que les briquets puissent décapsuler les bouteilles de bière alors que les décapsuleurs ne pourront jamais allumer de cigarettes.
n°204943
Shaad
Posté le 30-04-2018 à 14:29:02  profilanswer

Aucun. Tout d'abord tester la chose, je trouve le concept intéressant.  

Et pourquoi pas réduire un peu les ressources nécessaires à faire tourner 3 VM du même OS en même temps.

Je ne retiendrai probablement pas cette solution à terme. Ca ne me semble pas la plus fiable/sécuritaire/facile à maintenir.

Message cité 1 fois
Message édité par Shaad le 30-04-2018 à 14:44:11

---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°204944
dafunky
Posté le 30-04-2018 à 14:38:12  profilanswer

Docker fait tourner plusieurs VM sur le même OS? J'ignorais.

Message édité par dafunky le 30-04-2018 à 14:38:21

---------------
n°204945
Shaad
Posté le 30-04-2018 à 14:43:31  profilanswer

Non justement  :D  (me suis mal exprimé). L'idée est d'éviter de faire tourner 3 VM complètes du même OS en même temps, et au passage de tester le partage de port USB entre 2 instances de Jeedom.

[:dje69r:3], je vais tester les conteneurs de Proxmox dans un premier temps, même si ça semble déconseillé pour Jeedom, problèmes notables de passthrough des USB. Docker semble poser moins de soucis.

Message édité par Shaad le 30-04-2018 à 14:58:22

---------------
mood
Publicité
Posté le 30-04-2018 à 14:43:31  profilanswer

n°204949
redridingh​ood
Posté le 30-04-2018 à 15:03:37  profilanswer

en theorie, un container docker est plus facile a maintenir.
=> pas de mise a jour du container, tu le reconstruis au besoin

faut juste bien le penser pour la persistance des données.

Message édité par redridinghood le 30-04-2018 à 15:04:04
n°204953
Masure
Posté le 30-04-2018 à 15:30:47  profilanswer

Shaad a écrit :

Aucun. Tout d'abord tester la chose, je trouve le concept intéressant.

Et pourquoi pas réduire un peu les ressources nécessaires à faire tourner 3 VM du même OS en même temps.

Je ne retiendrai probablement pas cette solution à terme. Ca ne me semble pas la plus fiable/sécuritaire/facile à maintenir.

Tu peux pas simplement éviter les 3 vm et tout mettre sur la même ? La base d'un os c'est faire tourner plusieurs applis en meme temps. T'as peut être pas besoin de VM ni de Docker pour ça.

---------------
n°204957
the_big_po​ulet
Flying chicken
Posté le 30-04-2018 à 16:22:34  profilanswer

Bon, comme j'ai besoin d'un de mes sonoff basic, que l'ota fonctionne pas dessus ET que je me suis gourré dans ma commande de cables dupont j'ai pris des M-M j'ai fais mon premier flash tasmota :

Spoiler :

https://reho.st/preview/self/5bec745c23e8bc7b78f0f965f2fdaa1cd9e331d0.jpg
 [:jiejie999]  

Une fois que j'ai arrêté de vouloir utiliser les trous sur le coté du FTDI qui portaient portant les même instructions que les pins du bout ça a été comme une lettre à la poste :D

n°204958
Shaad
Posté le 30-04-2018 à 16:23:59  profilanswer

Masure a écrit :

Tu peux pas simplement éviter les 3 vm et tout mettre sur la même ? La base d'un os c'est faire tourner plusieurs applis en meme temps. T'as peut être pas besoin de VM ni de Docker pour ça.

Faire tourner plusieurs applis qui utilisent les même ressources LAMP je le sens moyen. J'ai notamment 2 Jeedom à installer, je sens d'avance la chiée d'erreurs si j'essaie d'installer une 2e instance sur le même OS.  :)  

Et de toute façon mon idéee de base était de séparer les choses pour répartir les risques, pouvoir backuper régulièrement chaque chose et restorer, pouvoir redémarrer un service sans redémarrer l'autre, pouvoir prendre le risque de planter un serveur en faisant des mises à jour OS majeure sans faire courir de risque aux services plus critiques. Donc une orientation plutôt VM.
Mais je trouvais l'idée du conteneur séduisante en partant du principe que de ma petite expérience quand un serveur Linux plante (hors mise-à-jour d'OS destructrice) c'est bien souvent la faute de l'applicatif et rarement celle de l'OS.

EDIT : faut que je trouve un topic dédié au monde merveilleux de la virtualisation pour les nuls tiens plutôt que de polluer ici

Message édité par Shaad le 30-04-2018 à 16:25:04

---------------
n°205110
ixdey
Posté le 02-05-2018 à 08:31:50  profilanswer

:hello:

Je suis en train de faire des devis pour mettre des volets roulants à la maison. Du coup j'ai pensé petite domotique.

D’après les installateurs de volets roulants il faut impérativement installer des moteurs pilotable par radio, qui  sont plus cher.  

Vrai ou faux ?  

Vous avez des conseils pour éviter de se faire avoir ? J'ai aussi un thermostat Netatmo, il existe un protocole qui me permet de piloter les volets en fonction de la température du thermostat ?

Merci :)

---------------
Profil D3  - BisouX
n°205118
Maegfea
Un fou je vous dit, un fou...
Posté le 02-05-2018 à 09:28:01  profilanswer

J'en ai pas chez moi.
Mais je dirais que si tu as 2 fils. Tu dois pouvoir faire quelque chose avec du Fibaro en Z-Wave

---------------
https://www.maegfea.com/
n°205120
dafunky
Posté le 02-05-2018 à 09:37:15  profilanswer

ixdey c'est quoi pour toi petite domotique?
Si tu veux du clé en main tu vois avec ton installateur pour du somfy sur lequel tu pourras coller une box somfy. Simple et totalement bloqué, donc pas top si tu espères évoluer vers une domotique générale.

Voir ici : http://www.domotique-info.fr/2015/ [...] es-volets/

Si tu es prêt à monter un petit serveur domotique sur un raspberry ou un petit pc serveur, la meilleure solution est de partir sur du volet filaire basique et greffer sur chacun un module Zwave derrière l'interrupteur (environ 50€ par volet). Ensuite tu pilotes les volets avec ta box domotique DIY, mais même si elle ne fonctionne pas tes volets fonctionneront de façon traditionnelle.

---------------
n°205124
blum95
PSN ID: blum95
Posté le 02-05-2018 à 09:51:28  profilanswer

J'ai commandé mes VR et donc je vais prendre les modules FGR222  
J'ai également commandé un store banne je me pose la question à savoir si c'est utile de domotiser ou non ce store

---------------
|
n°205125
dafunky
Posté le 02-05-2018 à 09:56:23  profilanswer

Bah c'est plutôt pas mal, pour tous les cas "mince, il y a un orage, je suis sortie et je ne sais plus si j'ai fermé le store".

---------------
n°205130
Shaad
Posté le 02-05-2018 à 10:23:23  profilanswer

Un intérêt du ZWave pour piloter les volets roulants : le centralisation reste fonctionnelle même si ta box/domotique/internet/.... est HS grace aux connexions directes entre modules (dans la limite de 17 volets roulants avec les FGR-222).

Exemple avec les FGR-222 :
Appui court : ferme/ouvre le volet local.
Appui long : Permet de commander, en plus du moteur relié au module, un groupe de 16 modules max. associés en Z-Wave au groupe 2 du FGR-222 (ex: tous les volets de ma maison).

C'était un point important pour moi (j'aurai 17 volets roulants), ce n'est pas forcément le cas pour tout le monde.

Message édité par Shaad le 02-05-2018 à 10:24:13

---------------
n°205131
blum95
Posté le 02-05-2018 à 10:24:54  profilanswer

Ah sympa cette feature
Par contre c'est poussoir obligatoire.

---------------
|
n°205133
Digaboy
Posté le 02-05-2018 à 10:30:52  profilanswer

blum95 a écrit :

Ah sympa cette feature
Par contre c'est poussoir obligatoire.

que veux tu dire par poussoir ?  

avec les modules zwaves tu peux utiliser des boutons monostable ou bistable. Il s'adapte.

n°205134
ixdey
Posté le 02-05-2018 à 10:32:37  profilanswer

Si je résume.

Suivant la marque proposé je suis bloqué avec les volets roulants radio et je dois prendre une "box" propriétaire ?

Pour le moment je n'ai pas définit de marque ou de protocole, je chaud patate pour faire un serveur mais bon ... Il faut un truc simple pour madame avec une application sur smartphone.

---------------
Profil D3  - BisouX
n°205135
blum95
Posté le 02-05-2018 à 10:35:55  profilanswer

Digaboy a écrit :

que veux tu dire par poussoir ?  

avec les modules zwaves tu peux utiliser des boutons monostable ou bistable. Il s'adapte.

Comment faire de l'appui long ou court avec un bistable (non poussoir)?

---------------
|
n°205137
Digaboy
Posté le 02-05-2018 à 10:42:20  profilanswer

ixdey a écrit :

:hello:

Je suis en train de faire des devis pour mettre des volets roulants à la maison. Du coup j'ai pensé petite domotique.

D’après les installateurs de volets roulants il faut impérativement installer des moteurs pilotable par radio, qui  sont plus cher.  

Vrai ou faux ?  

Vous avez des conseils pour éviter de se faire avoir ? J'ai aussi un thermostat Netatmo, il existe un protocole qui me permet de piloter les volets en fonction de la température du thermostat ?

Merci :)

même problématique ici ya 15jours.
Ma conclusion c'est qu'un VR radio est plus cher à l'achat (80€ dans mes devis) mais moins cher en pose(pas d'intérrupteur à poser). Bref au final ça te revient au même prix.  
Mais avec un VR radio tu ne peux pas piloter ça simplement avec une box type jeedom ou domotics. Ce n'est pas simple pour plusieurs raison : protocole fermé (X3D,...), il faut souvent hacker la télécommande. Mais si tu restes dans l'environnement domotique de ton store ça se fait bien.  
En VR radio c'est compliqué de gérer l'ouverture à 20%, 50%, ....  

Ma conclusion a été de demander du VR filaire sur lequel j'ajouterai moi même un module zwave (45€ par VR) et un interrupteur (20€) .
A coté de ça j'ajoute une télécommande qui supporte l'association en direct pour permettre un fonctionnement dégradé sans box ou une revente sans une explication longue et "effrayante"

Bref pour 4VR j'économise 320€ sur le prix des VR mais j'ajoute 315€ de domotique (4x45€ + 4x20€ + 55€).
Au final bilan financier nul mais modularité +100% pour les VR filaires

Message cité 3 fois
Message édité par Digaboy le 02-05-2018 à 10:47:19
n°205139
Digaboy
Posté le 02-05-2018 à 10:46:18  profilanswer

blum95 a écrit :

Comment faire de l'appui long ou court avec un bistable (non poussoir)?

tu fais pas du long ou court avec un bistable.  
position haut -> ça monte
position bas -> ça descend
position neutre -> arrêt

mais derrière le module peut prendre la main sur le volet malgré le fait que ton bouton soit en position haut, c'est juste que ça va forcer l'utilisateur à passer au point neutre pour faire remonter le VR si ce dernier a été baissé par la box

n°205140
tails38
Posté le 02-05-2018 à 10:47:44  profilanswer

Je ne sais pas s'il y a du monde sur Domoticz installé sur un DSM.
Si je veut mettre un transmetteur IR je pense que même connecté en USB sur le synology cela ne fonctionnera pas ?

n°205143
meluor
Posté le 02-05-2018 à 11:05:24  profilanswer

Pourquoi ne pas prendre un émetteur IR déporté wifi, tel qu'un Broadlink mini à moins de 10€ ? Il est compatible domoticz.

n°205144
jluc2808
peu le savent et vous ?
Posté le 02-05-2018 à 11:06:10  profilanswer

tails38 a écrit :

Je ne sais pas s'il y a du monde sur Domoticz installé sur un DSM.
Si je veut mettre un transmetteur IR je pense que même connecté en USB sur le synology cela ne fonctionnera pas ?

ta question m’intéresses (enfin la réponse  :jap: ), je suis dans le même cas

n°205145
Shaad
Posté le 02-05-2018 à 11:06:28  profilanswer

Digaboy a écrit :

tu fais pas du long ou court avec un bistable.  
position haut -> ça monte
position bas -> ça descend
position neutre -> arrêt

mais derrière le module peut prendre la main sur le volet malgré le fait que ton bouton soit en position haut, c'est juste que ça va forcer l'utilisateur à passer au point neutre pour faire remonter le VR si ce dernier a été baissé par la box

Avec des boutons bi-stables tu ne peux séparer la commande du volet roulant local, et celle du second groupe (par exemple tous les volets de ta maison). Enfin je ne pense pas... je me trompe peut-être.
D'où l'intéret du mono-stable (exemple Schneider S520207 - montée/descente à impulsion) associé à un FGR-222 :

• appui court en haut, le volet local s'ouvre (un second appui l'interrompt)
  • appui court en bas, le volet local se ferme (un second appui l'interrompt)
  • appui long en haut, tous les volets de ta maison s'ouvrent, ou seulement de ceux de la pièce ou de l'étage... tu configures comme tu veux.
  • appui long en bas, tous les volets de ta maison se ferment

Même pas besoin de télécommande car tu as déjà la centralisation depuis n'importe quel interrupteur de VR de la maison.

Message cité 1 fois
Message édité par Shaad le 02-05-2018 à 11:12:13

---------------
n°205147
tails38
Posté le 02-05-2018 à 11:09:20  profilanswer

meluor a écrit :

Pourquoi ne pas prendre un émetteur IR déporté wifi, tel qu'un Broadlink mini à moins de 10€ ? Il est compatible domoticz.

Ben écoutes tu m'offres une solution donc je bien preneur :)

jluc2808 a écrit :

ta question m’intéresses (enfin la réponse  :jap: ), je suis dans le même cas

n°205148
Digaboy
Posté le 02-05-2018 à 11:11:55  profilanswer

Shaad a écrit :

Avec des boutons bi-stables tu ne peux séparer la commande du volet roulant local, et celle du second groupe (par exemple tous les volets de ta maison).
D'où l'intéret du mono-stable (exemple Schneider S520207 - montée/descente à impulsion) associé à un FGR-222 :

• appui court en haut, le volet local s'ouvre (un second appui l'interrompt)
  • appui court en bas, le volet local se ferme (un second appui l'interrompt)
  • appui long en haut, tous les volets de ta maison s'ouvrent
  • appui long en bas, tous les volets de ta maison se ferment

Même pas besoin de télécommande car tu as déjà la centralisation depuis n'importe quel interrupteur de VR de la maison.

en fait je viens de comprendre la question blum95 sur le bi-stable ....

n°205151
lord666
Seigneur des Enfers
Posté le 02-05-2018 à 11:17:30  profilanswer

Quelqu'un connait cette box?  Compatible en natif avec pas mal de protocoles apparemment, pour un petit prix

https://www.espace-domotique.fr/fr/ [...] -1148.html

---------------
Mes ventes
n°205152
Vince-100
Posté le 02-05-2018 à 11:23:24  profilanswer

blum95 a écrit :

J'ai également commandé un store banne je me pose la question à savoir si c'est utile de domotiser ou non ce store

C'est un des premiers trucs que j'ai fait, car ce store influe beaucoup sur la température de la maison dès qu'il fait soleil (véranda plein sud)
C'est très pratique: il se referme en cas de pluie annoncée à 10 minutes, en cas de vent trop fort, et peut se déplier à nouveau ensuite. Et si en cours de journée on veut l'ouvrir/le fermer on peut le faire à distance  :)

n°205155
blum95
Posté le 02-05-2018 à 11:39:08  profilanswer

Est ce que ce poussoir ferait l'affaire:
https://www.domomat.com/12173-comma [...] 61824.html

Après suffit de paramétrer le module pour lui dire qu'une impulsion il descend jusqu'en bas sauf si on appuie sur stop?

---------------
|
n°205156
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 02-05-2018 à 11:40:26  profilanswer

lord666 a écrit :

Quelqu'un connait cette box?  Compatible en natif avec pas mal de protocoles apparemment, pour un petit prix

https://www.espace-domotique.fr/fr/ [...] -1148.html

Ca a l'air pas mal pour le RTS sachant que le module RTS pour brancher sur une box vaut à lui seul 90€ !! (Rajoute un Rpi3 et t'es déjà au prix de cette box qui gère en plus de z-wave, etc)

n°205158
blum95
Posté le 02-05-2018 à 11:43:25  profilanswer

Vince-100 a écrit :

C'est un des premiers trucs que j'ai fait, car ce store influe beaucoup sur la température de la maison dès qu'il fait soleil (véranda plein sud)
C'est très pratique: il se referme en cas de pluie annoncée à 10 minutes, en cas de vent trop fort, et peut se déplier à nouveau ensuite. Et si en cours de journée on veut l'ouvrir/le fermer on peut le faire à distance  :)

Et tu as géré l'ensoleillement comment?

---------------
|
n°205159
ixdey
Posté le 02-05-2018 à 11:47:08  profilanswer

Digaboy a écrit :

Ma conclusion c'est qu'un VR radio est plus cher à l'achat (80€ dans mes devis) mais moins cher en pose(pas d'intérrupteur à poser). Bref au final ça te revient au même prix.  
Mais avec un VR radio tu ne peux pas piloter ça simplement avec une box type jeedom ou domotics. Ce n'est pas simple pour plusieurs raison : protocole fermé (X3D,...), il faut souvent hacker la télécommande. Mais si tu restes dans l'environnement domotique de ton store ça se fait bien.  

Ma conclusion a été de demander du VR filaire sur lequel j'ajouterai moi même un module zwave (45€ par VR) et un interrupteur (20€) .
A coté de ça j'ajoute une télécommande qui supporte l'association en direct pour permettre un fonctionnement dégradé sans box ou une revente sans une explication longue et "effrayante"

Bref pour 4VR j'économise 320€ sur le prix des VR mais j'ajoute 315€ de domotique (4x45€ + 4x20€ + 55€).

:love:  :jap:  

Vais partir sur le filaire du coup

---------------
Profil D3  - BisouX
n°205160
dafunky
Posté le 02-05-2018 à 11:52:39  profilanswer

Très bon résumé Digaboy :jap:, il faudrait le mettre en première page car c'est un sujet récurrent.  

Lazer, tu veux bien mettre ça en FP? En ajoutant la référence Fibaro qui va bien :  

Digaboy a écrit :

---------------
n°205162
meluor
Posté le 02-05-2018 à 12:10:32  profilanswer

tails38 a écrit :

Ben écoutes tu m'offres une solution donc je bien preneur :)

- tu achètes un Broadlink mini ir 3 (meilleur deal actif : 5,89€ : https://www.mydealz.de/deals/gamiss [...] el-1167771 Si tu ne comprends l'allemand, ça se google translate bien) Si tu veux piloter du RF 433Mhz, tu as également ce très bon deal : BroadLink RM PRO à moins de 22€ : https://www.mydealz.de/deals/broadl [...] er-1143806
- tu suis ce tutoriel pour l'intégrer à domoticz : https://www.domoticz.com/wiki/Plugins/BroadlinkRM2.html

n°205163
sysedit_
-- :) --
Posté le 02-05-2018 à 12:10:35  profilanswer

Volets roulants sur Velux posés...
Quelqu'un a déjà mis en place du io-homecontrol pour les domotiser ?

Si j'ai bien compris, il "suffirait" de brancher un module de contrôle (zwave chez moi) avec un module io-controle genre:

https://www.planete-domotique.com/e [...] velux.html

et c'est bon ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  339  340  341  ..  1655  1656  1657  1658  1659  1660

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[arduino] Topic Unique blabla @ Arduino* Réparations de vos appareils électroniques & electromenager *
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)