Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1720 connectés 

Quel matériel utilisez-vous pour héberger votre application domotique qui fournit l'IHM

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  271  272  273  ..  1632  1633  1634  1635  1636  1637
Auteur Sujet :

[Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente

n°184298
lazer127
Posté le 28-11-2017 à 14:29:37  profilanswer

Reprise du message précédent :

depart a écrit :

OK merci, si là ça ne refonctionne pas correctement sous domoticz, je tenterai ton code (ou sa mise à jour, ça peut être l'occasion pour toi de faire une petite update du github ;-)  
donc si je capte bien il faut déjà que je récupère et compile les 2 librairies que tu évoques, avant de compiler ton prog à toi ? (des heures d'amusement à venir, mon C est trèèèèèèèsss très loin dans ma mémoire...)

Oui il faut récupérer les librairies et les compiler, puis compiler mon prog.
Tu me diras si tu te lances, alors je efforcerai de t'aider et de mettre à jour mon tuto.

mood
Publicité
Posté le 28-11-2017 à 14:29:37  profilanswer

n°184301
luxy
le futur c'est ZEN et hydrogen
Posté le 28-11-2017 à 14:42:41  profilanswer

Bonjour quelqu'un utilise les HEATZY ?
petit module wifi qui pilote le fil pilote des radiateurs électriques.

n'ayant pas encore envie de passer sur une "box domotique" (ni le budget)
je souhaiterai juste piloter à distance 1 ou 2 radiateurs.

qu'en pensez-vous ?

Message édité par luxy le 28-11-2017 à 14:59:58

---------------
O/C carte graphique Ati avec Ati Tray Tools
n°184306
stban1983
Posté le 28-11-2017 à 15:01:11  profilanswer

Shaad a écrit :

Les chips esp8266 c'est très bien, vraiment pas cher, plutôt fiable de ce que je peux en voir.
Mais le soucis selon moi reste la dépendance au wifi. :/

Routeur en rade: ça marche plus. Tu déménages: ça marche plus,...

Le Wifi pour du contrôle de lampes d'ambiance, de prises connectées, pour des sondes ou autre gadget, OK, mais pour des volets je suis pas convaincu. Je pense qu'il faut sérieusement réfléchir à faire l'effort financier pour partir sur une solution à la fois autonome ET domotisable.  
Delta Dore est une solution, leurs nouveaux nano-modules sont assez bluffants. Mais c'est assez fermé. C'est ce que voulait nous mettre notre constructeur et que j'ai refusé. Je préfère partir sur une solution plus ouverte, le ZWave. Il y a d'autres solutions intermédiaires entre Delta Dore très "fermé" et ZWave très "ouvert".

Il ne faut pas utiliser le routeur de sa box, tout simplement :)
Et un point d'accès wifi en spare à quelques € avec la configuration identique en cas de panne du point d'accès principale.

n°184308
Shaad
Posté le 28-11-2017 à 15:11:57  profilanswer

lazer127 a écrit :

Pour ceux qui sont en appart et/ou en chauffage au gaz, je ne sais pas, mais en ce qui me concerne, en maison ET chauffage 100% électrique, j'ai changé de comportement.

Avant, j'étais aussi du genre à faire la chasse aux Watts, je ne voulais pas de NAS, etc

Depuis que j'ai la domotique, et que je mesure ma conso teleinfo et que je pilote le chauffage, je me suis rendu compte que :
- je réduis ma consommation électrique chaque année grâce à une gestion plus fine des radiateurs et de la PAC => réduction de consommation sur le poste le plus consommateur (chauffage), et gain de confort (bonne température au bon moment)
- ma conso en veille de ma maison, qui était de 170€ quand j'ai commencé la domotique, est maintenant de 500W !!!! Du délire... et pourtant, le gain financier est bien là.

En effet, en maison et chauffage électrique, 100% de l'énergie perdue chauffe la maison, à peu près 8 mois par an.
Il n'y a que 4 mois par an, de juin à septembre (et encore cette année il a fallu chauffer en septembre) que ces 500W sont réellement perdus.

Sur la moyenne annuelle, je constate que les 4 Mois d'été coutent plus cher qu'avant, par contre j'ai un gros gain sur les 8 mois d'hiver.

Est-ce que je pourrais réduire ces 500W résiduels ?
Non, parce qu'ils s'accompagnent d'un réel confort.... frigo et congélateur séparés, nombreux appareils en veille près à redémarrer instantanément où dont la carte réseau est toujours active (domotisé), imprimante réseau toujours en veille, NAS toujours allumé, box domotique aussi forcément, nombreux modules domotiques, qui à base de 0.5W chacun, commence à représenter beaucoup d'énergie.

Ca peut paraitre idiot, mais dans ma situation, j'en suis arrivé à la conclusion que la domotique passe nécessairement par un accroissement de la consommation résiduelle de la maison.... pour un gain final sur la facture annuelle et le confort.

Evidemment, comme précisé en intro, pour un appart ou un chauffage au fuel/gaz, voire une maison passive, le raisonnement ne tient plus.

Assez d'accord avec l'idée, et je pense que j'aurai d'ailleurs la même approche en maison notamment que je mettrai comme tu le dis en parrallèle la conso de la PAC avec tout le reste.

• réfléchir et choisir intelligemment ses appareils électriques à l'achat,
  • mais ensuite le confort primera sur 2-3€ d'économie à gauche, à droite.

Les quelques coupe-veilles devront être justifiées par une économie substantielle et en aucun cas présenter une quelconque gêne du genre "ah mince j'ai besoin d'allumer la télé mais la prise est coupée car ce n'était pas prévu...".
Je suis déjà un peu dans cette idée pour toutes mes prises domotisées. Elle sont beaucoup plus allumées que réellement nécessaires, mais je suis sûr que tout est toujours dispo dès que j'en ai besoin.  
Récemment j'ai du réglé un nouveau cas de figure : insomnie, je me relève à 4H du mat', la domotique me détecte mais reste en mode 'Nuit', et n'allume donc que quelques veilleuses. Je ne voulais pas passer la domotique en mode 'Présent' mais toute mon install multimédia par exemple était éteinte. J'ai donc ajouté une touche dédiée sur une télécommande RF pour allumer les prises multimédia facilement pour ce cas de figure très particulier.
J'envisage de laisser certaines prises allumées en mode Nuit pour ne les couper réellement qu'en mode Absent.

Je suis également parfaitement d'accord sur la priorité d'une compréhension complète de la PAC et d'une configuration/régulation aux p'tits oignons. Ce sera de très loin le plus gros vecteur d'économie possible.
J'ai d'ailleurs parcouru entièremnt une fois le mode d'emploi installateur et continue de me renseigner sur les réglages avancés de cette PAC que je n'utiliserai pas avant 18 mois au mieux  :pt1cable: (ce qui est contre-productif car j'en aurai oublié une bonne partie mais c'est plus fort que moi... ).

---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°184313
Shaad
Posté le 28-11-2017 à 15:31:02  profilanswer

stban1983 a écrit :

Et un point d'accès wifi en spare à quelques € avec la configuration identique en cas de panne du point d'accès principale.

Et quand tu revends ?  :??:  

Tu vas aller expliquer à Mme Michu de ne pas s'inquièter, que c'est très simple, qu'il suffit de démonter chaque interrupteur de VR, de sortir le module, d'appuyer 7 fois sur le petit bouton (ou je ne sais quoi) pour qu'il re passe en mode association pour le réassocier à sa box.
Bien-sûr il faudra que Mme Michut ait une box en mode bridge, un routeur indépendant, et en plus un point d'accès wifi de backup. :/
==> Non.  :(  

Tu revendras une maison sans centralisation de volets roulants. Et si jamais tu repars avec tes modules mais que tu laisses des interrupteurs mono-stables, tu vendras en plus une maison dans laquelle il faut laisser le doigt appuyé sur le bouton haut/bas jusqu'au bout de la course du volet.
Avec 20 volets ça prendra juste 20 bonnes minutes matin et soir.  :D  
==> Non plus.  :(  

Donc plus vraissemblement tu remettras un système autonome avant la revente : autant le prévoir dès le début pour en profiter aussi.  ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Shaad le 28-11-2017 à 15:32:11

---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°184315
Vince-100
Posté le 28-11-2017 à 15:32:55  profilanswer

stban1983 a écrit :

Oui, je dirais la même chose. Le Wifi devient aujourd'hui assez essentiel, sans parler de domotique, et ce n'est ni très coûteux ni très compliqué d'avoir un système fiable et réparable rapidement.

On peut aussi opposer les mêmes arguments au Zwave et DeltaDore: tu peux avoir une panne du contrôleur, sans doute moins rapidement réparable que du "simple" wifi, et ce n'est pas le genre d'équipements destiné à déménager justement  :D  
Il faut surtout prévoir une solution de secours en cas de panne (commande indépendante, domotique débrayable...)

Ceci-dit on peut préférer ne pas tout mélanger, et réserver le Wifi pour l'accès internet des ordinateurs, tablettes... et installer du Zwave pour la partie domotique. C'est sans doute plus rassurant, et peut-être plus simple à gérer

n°184316
Shaad
Posté le 28-11-2017 à 15:42:41  profilanswer

Oui, pas toujours évident de séparer ou regrouper les usages, séparer ou regrouper les technos, faire des choix pérennes, penser ou non à la revente, penser à l'usage et la maintenance par des non-geeks,...

---------------
n°184317
getget
Il y en a qui ont essayé ...
Posté le 28-11-2017 à 15:47:19  profilanswer

Ca marche bien les petits boitiers avec un Intel Atom dedans pour Jeedom / domoticz ?

C'est à peine plus cher qu'un ensemble Rpi non ?

Quelles références à conseiller ?

Merci :)

---------------
Gamertag : Getget94 - PSN : Getget1980 - Nintendo Network : Getget1980 - Uplau : Getget1980
n°184318
Vince-100
Posté le 28-11-2017 à 15:55:12  profilanswer

Shaad a écrit :

Et quand tu revends ?  :??:  

Mauvais argument  :p  

Si tu revends Mme Michu ne s'en sortira pas mieux avec du Zwave qu'avec du Wifi
Si tu veux domotiser des volets roulants tout en pensant à Mme Michu qui devra pouvoir l'utiliser simplement alors tu n'as pas beaucoup de solutions: tu prends la solution que l'électricien du coin connait et pourra dépanner, donc DeltaDore/Somfy.

Si aujourd'hui je devais construire ma maison je ferais ce que j'ai envie de faire, je penserais simplement à mettre en place une solution accessible et remplaçable facilement, autant en pensant à moi pour l'évolutivité du système que pour le futur acquéreur.
Et si je dois revendre la maison et que la solution en place ne convient pas à l'acquéreur il la fera remplacer, ce ne sera plus mon problème  :o

n°184325
Shaad
Posté le 28-11-2017 à 16:46:47  profilanswer

getget a écrit :

Ca marche bien les petits boitiers avec un Intel Atom dedans pour Jeedom / domoticz ?

C'est à peine plus cher qu'un ensemble Rpi non ?

Quelles références à conseiller ?

Merci :)

Selon moi, c'est parfait oui, mais je suis le seul ou presque à le penser.  :)  

---------------
mood
Publicité
Posté le 28-11-2017 à 16:46:47  profilanswer

n°184329
Shaad
Posté le 28-11-2017 à 16:54:48  profilanswer

Vince-100 a écrit :

Si tu veux domotiser des volets roulants tout en pensant à Mme Michu qui devra pouvoir l'utiliser simplement alors tu n'as pas beaucoup de solutions: tu prends la solution que l'électricien du coin connait et pourra dépanner, donc DeltaDore/Somfy.

Si aujourd'hui je devais construire ma maison je ferais ce que j'ai envie de faire, je penserais simplement à mettre en place une solution accessible et remplaçable facilement, autant en pensant à moi pour l'évolutivité du système que pour le futur acquéreur.
Et si je dois revendre la maison et que la solution en place ne convient pas à l'acquéreur il la fera remplacer, ce ne sera plus mon problème  :o

Le Zwave est 100% autonome : tu configures tes groupes , tu te barres avec ton contrôleur, ta maison conserve l'ouverture locale et centralisée via les boutons de commandes.
Comme n'importe quelle solution DeltaDore/Somfy, à la différence près que pendant que tu occupes le logement, tu peux en plus pleinement domotiser tes volets avec la solution de ton choix.

Pour la revente, tout dépend du niveau de prestation du logement et des futurs potentiels acquéreurs, on fait construire une maison à plus de 650K€ dans une banlieu huppée. Le jour de la revente, le visiteur cherchera nécessairement une maison tout confort s'il ne voit pas de centralisation existante, il ne cherchera même pas à comprendre et ce sera 'au revoir'.
Et je suis d'accord avec toi sur l'éventualité de remettre un truc qui plaise à tous ou plutôt ne froisse pas les esprits en partant, mais j'en reviens à ce que je disais : si c'est pour acheter une telle solution dans 5 ans juste pour la revente, pourquoi ne pas investir tout de suite dans une solution réunissant le meilleur des 2 mondes pour en profiter ?

---------------
n°184330
fabien44
Posté le 28-11-2017 à 17:26:29  profilanswer

Ce que j'ai pu lire c'est que le Zwave n'était pas tout le temps fiable, surtout pour les volets roulanst. L'ordre ne fonctionnait pas à tous les coups.
Par contre Delta Dore (X3D) c'est très fiable je trouve, pas contre c'est fermé :(

n°184331
petoulachi
A fortiori, brigadier chef
Posté le 28-11-2017 à 17:28:53  profilanswer

Shaad a écrit :

Bah si, j'ai 60W d'équipement en veille ou presque.

Je vis en appart', j'ai un combiné/frigo congel. Il ne fonctionnait pas à ce moment là. D'ailleurs après une petite journée de relevés téléinfo, je viens d'en apparendre un peu plus sur mon frigo : il consomme environ 75W et fait des cycles de 15/20 minutes par heure.

En mode 'Nuit', j'ai de tête :

• Livebox 4 avec une tablette branchée dessus qui me sert de panneau de controle domotique
  • Jeedom Box (mini-PC sous Debian consommant 4W)
  • Frigo (compresseur qui tourne par intermitence)
  • De l'électro en veille dans la cuisine : LV/Four/Plaques/Micro-Ondes/Grille-pain/Cafetière (je ne mets pas de coupe-veille car je n'ai que des prises chinoises, pas assez confiant pour mettre sur des trucs qui tirent 1000 ou 2000W).
  • Mini NAS (mini-PC sous Win10 consommant 4W)
  • Xiaomi Gateway 2/3W
  • Xiaomi Mi-Box (environ 1-2W : elle n'est pas sur prise coupe-veille car sinon au démarrage le HDMI-CEC allume la TV automatiquement).
  • 8 prises coupe-veille ne consommant rien <1W (Sonoff S20 ou Xiaomi) : tout le reste des équipements/multimédias/chargeurs/luminaires/... est dessus.
  • Le reste de la conso : il y a un peu de conso des transfos pour nos spots LED dimmables, la chaudière en veille, les volets roulants qu'on ne remet pas forcément en position 'arrêt' et qui ont encore une mini-conso dans ce cas,..

La journée, en mode absent, il y a juste une IpCam en plus, et 2 fois par semaine mon robot aspi Xiaomi qui fait son petit tour d'appart, je lui allume donc la prise commandant sa base pour qu'il la retrouve.

Je fais la chasse aux conso élec depuis 2 ans. C'est plus par sport que par gain financier à vrai dire. :p
Je n'ai plus grand chose à gagner. J'ai testé hier soir de désactiver les antennes wifi 5GHz de ma box en mode Nuit ou Absent car aucun équipement domotique ne les utilise, mais je ne gagne rien sur le conso de la box.
J'ai encore quelques pistes pour gratter 2/3W peut-être.

T'es en combien en nuit ?

Je suis dubitatif, je suis également en appart, je n'ai qu'un combiné frigo/congel, une cave à vin et du bordel techno (NAS, livebox, pi3, pont Hue, Google Home Mini, Chromecast) et je ne descend jamais sous les 350W (d'apres mon plugin conso remarque ! tu fais le calcul comment ?).
Je vais tester de disjoncter tout l'appart voir :o

n°184333
lazer127
Posté le 28-11-2017 à 17:41:05  profilanswer

fabien44 a écrit :

Ce que j'ai pu lire c'est que le Zwave n'était pas tout le temps fiable, surtout pour les volets roulanst. L'ordre ne fonctionnait pas à tous les coups.

J'aimerais bien savoir où tu as lu ça ?
Peut être c'était il y a des années, au début du Z-Wave...

Pour rappel, le Z-Wave est un réseau maillé, donc quand on se lance dedans, il faut y aller à fond, et ne pas se contenter de 2 ou 3 modules planqués dans un coin, sinon c'est problème assuré (comme je le lis parfois...)
Plus on ajoute de modules, plus le réseau Z-Wave est fiable.
Les modules sur batterie ne comptent pas car ils ne participent pas au maillage par mesure d'économie des piles.

J'ai 70 modules (dont un certain nombre sur piles), et mon réseau est d'une fiabilité absolue, jamais un seul ordre loupé. Chauffage, lumière, mouvement, alarme, etc... ça fonctionne toujours.

Le seul module qui me pose problème, est celui de la sonnette... situé à l'extrémité du terrain, derrière le pilier en béton armé qui soutient le portail en métal. Donc les pires conditions.
La box reçoit bien la notification d'appui sur le bouton, mais pas systématiquement le message de lâcher du bouton.... problème résolu par quelques lignes de codes qui forcent la lecture du statut du module (polling) si on constate que le bouton de la sonnette est resté appuyé plus de 1 seconde (ce qui n'est pas possible puisque c'est un bouton poussoir, à moins de laisser physiquement le doigt dessus...). Rien de problématique donc.

n°184334
fabien44
Posté le 28-11-2017 à 17:49:29  profilanswer

lazer127 a écrit :

J'aimerais bien savoir où tu as lu ça ?
Peut être c'était il y a des années, au début du Z-Wave...

Pour rappel, le Z-Wave est un réseau maillé, donc quand on se lance dedans, il faut y aller à fond, et ne pas se contenter de 2 ou 3 modules planqués dans un coin, sinon c'est problème assuré (comme je le lis parfois...)
Plus on ajoute de modules, plus le réseau Z-Wave est fiable.
Les modules sur batterie ne comptent pas car ils ne participent pas au maillage par mesure d'économie des piles.

J'ai 70 modules (dont un certain nombre sur piles), et mon réseau est d'une fiabilité absolue, jamais un seul ordre loupé. Chauffage, lumière, mouvement, alarme, etc... ça fonctionne toujours..

Faudrait que je retrouve mais cela concernait les modules volets-roulants et notamment la gestion du retour d'ordre qui plantait.  
Bref peut-être qu'aujourd'hui c'est résolu, j'en sais rien.

n°184336
lazer127
Posté le 28-11-2017 à 17:59:55  profilanswer

Le mec n'avait peut être pas fait, ou mal fait, la calibration de ses volets (cf discussion d'il y a quelques pages, on en parlait dans le cas où le même module serait utilisé pour commander directement 3 volets, donc pas de calibration possible).

A noter que certains moteurs, tels que les Bubendorf avec leurs 4 fils, ne peuvent pas être calibrés.
L'idéal étant le Somfy filaire, ou tous les clones low-cost à 3 fils (neutre, 1 Phase montée, 1 Phase descente.... la terre étant optionnelle selon la classe d'isolation du moteur)

Message édité par lazer127 le 28-11-2017 à 20:22:55
n°184344
David7578
Posté le 28-11-2017 à 20:21:51  profilanswer

Test d'un sonoff th16 avec ds18b20 dans une bouilloire lowcost et 1 litre d'eau.

température de consigne 75°C
overshoot +10°C lors de la chauffe 15-75
overshoot +8°C de 74 à 75. Environ 4 à 5 secondes de retard de mesure comparé à un thermomètre de cuisson en contrôle.

peut-être en plaçant le ds plus proche de la résistance j'aurais eu un overshoot plus faible. Mais le but était plutôt de tester le sonoff, pas de faire une bouilloire connectée...

Sinon, vous auriez une vidéo qui montre l'utilisation du th16 avec Nest ?
Merci

n°184346
Delivereat​h
Posté le 28-11-2017 à 20:57:16  profilanswer

Vince-100 a écrit :

Pas d'accord.

Sur ce plan là, le z-wave est équivalent à ton Somfy. Mes VR z-wave sont contrôlés soit depuis la box domotique soit en direct par une télécommande z-wave. Si je revends, je peux sans autre jeter la box domotique et laisser la télécommande au proprio suivant. Ca fonctionnera très bien tout seul.

Edit : grillé par Shaad

Message cité 2 fois
Message édité par Delivereath le 28-11-2017 à 20:58:07
n°184348
Shaad
Posté le 28-11-2017 à 20:57:34  profilanswer

petoulachi a écrit :

T'es en combien en nuit ?

Je suis dubitatif, je suis également en appart, je n'ai qu'un combiné frigo/congel, une cave à vin et du bordel techno (NAS, livebox, pi3, pont Hue, Google Home Mini, Chromecast) et je ne descend jamais sous les 350W (d'apres mon plugin conso remarque ! tu fais le calcul comment ?).
Je vais tester de disjoncter tout l'appart voir :o

60W environ, de jour comme de nuit.

Je mesure soit directement au compteur, soit via la téléinfo, soit individuellement chaque appareil au wattmètre.

Exemple : aujourd'hui, ma première journée de Téléinfo:
http://reho.st/medium/self/f39747ced7e3bcfd7a63dfc6ebc6a6ac4281419b.png

On voit bien l'effet "talon" à 60W, la valeur minimale en-dessous de laquelle ça ne descend pas.
Environ une fois par heure le compresseur du frigo démarre, faisant un gros pic, puis une conso d'environ 70/80W supplémentaire pour 15/20 minutes.
On voit un tout petit peu d'activité le matin, et surtout pas mal de conso à partir de 18H30 avec lancement d'une machine à laver puis cuisson du repas, lumières,....

Je serais plutôt dubitatif sur ta propre conso à ta place... plus de 300€/an de conso pour de la veille en appart'... :/
Fais un petit état des lieux de tes consos. ;)
C'est très simple à faire si tu as un compteur qui t'affiche la conso instantanée : tu tombes les ID un par un et tu vois de combien diminue ta conso. Pour arriver à 350W de talon (je ne sais même pas comment c'est possible en appart' en fait...) tu dois vraiment avoir quelques "gouffres".

Message cité 2 fois
Message édité par Shaad le 28-11-2017 à 21:24:51

---------------
n°184350
Shaad
Posté le 28-11-2017 à 21:18:36  profilanswer

Delivereath a écrit :

Pas d'accord.

Sur ce plan là, le z-wave est équivalent à ton Somfy. Mes VR z-wave sont contrôlés soit depuis la box domotique soit en direct par une télécommande z-wave. Si je revends, je peux sans autre jeter la box domotique et laisser la télécommande au proprio suivant. Ca fonctionnera très bien tout seul.

Edit : grillé par Shaad

Et suivant le type de modules que tu utilises et le nombre que tu en as, tu peux même tout centraliser depuis un (ou plusieurs) module :

• clic court : tu fermes/ouvres le VR raccordé à ce module
  • clic long : tu fermes/ouvres ce VR et aussi 16 autres VR

Si tu n'as pas plus de 17 modules de commande, tu n'as même pas besoin de télécommande.

Et tout ça fonctionne sans aucun contrôleur ZWave ou aucune box domotique.
Bien-sûr quand tu ajoutes un contrôleur et une box, tu peux alors en plus tout piloter individuellement ou centraliser depuis de la box et tu as le retour d'état que la commande de volet soit effectuée manuellement depuis un bouton mural, commandée par un autre module, ou alors commandé par la box.
On a le meilleur de tous les mondes en fait pour environ 40/45€ par module.

Message édité par Shaad le 28-11-2017 à 21:27:34

---------------
n°184356
actaruspri​nced'eupho​r
Metamorphose !
Posté le 28-11-2017 à 21:48:54  profilanswer

Shaad a écrit :

Je serais plutôt dubitatif sur ta propre conso à ta place... plus de 300€/an de conso pour de la veille en appart'... :/

J'ai une conso en "veille" qui oscille entre 80 et 230w d'après Domoticz pour ma part :o  
J'ai un NAS 4 baies qui tourne en permanence (ne se met pas en veille à cause de Surveillance Station) + Box + switch 24p + borne wifi Ubiquiti + Raspberry + pont hue + 4 caméras IP + 2 combiné frigo/congel + la plaque induction (20w :fou:) + la VMC qui ne tourne que 14h par jour (80w  :pt1cable:) + le reste des appareils et chargeurs en veille :cry:  
Mes 2 onduleurs pour la partie informatique (dans une baie) m'indiquent une conso de 77w en permanence pour alimenter tout ça (sans compter 3 cams IP branchées sur secteur)
Certes c'est beaucoup, maintenant je me dis que si je n'avais pas de domotique et donc d'alarme avec vidéo-surveillance je devrais payer Securitas ou un truc du genre à 40€ par mois, donc je suis "gagnant" sur ce point (on se rassure comme on peut)

http://reho.st/preview/self/5835bd0230281607b69c0b1038b04ea6ad4fce8e.png

Message édité par actarusprinced'euphor le 28-11-2017 à 21:50:11
n°184361
depart
Posté le 28-11-2017 à 22:31:58  profilanswer

Juste une remarque : faites attention sur l'origine de la valeur pour la conso résiduelle, la teleinfo fournit de VA, pas des watts... Watts qu'on peut obtenir par soustraction de 2 valeurs absolues de l'index du compteur toutes les x minutes (ce que font certaines applications domotique).

Ex type chez moi :
150VA d'un côté et 70W de l'autre :pt1cable:

A bien préciser quand vous en parlez

Message édité par depart le 29-11-2017 à 11:56:51
n°184364
lazer127
Posté le 28-11-2017 à 23:06:41  profilanswer

En effet, perso je parlais bien en VA relevés par le compteur.
Donc environ 500VA maintenant, alors que j'étais à 170VA à l'origine (enfin, à l'origine il y avait déjà de la domotique, puisque j'ai commencé par HC2+EcoDevices en même temps)
Donc probablement 150VA hors domotique.

n°184370
ganfoud
Talk to me Goose
Posté le 29-11-2017 à 01:09:08  profilanswer

Shaad a écrit :

Selon moi, c'est parfait oui, mais je suis le seul ou presque à le penser. :)

Pourquoi, qu'est ce qui ne convient pas aux autres?

n°184377
Vince-100
Posté le 29-11-2017 à 09:15:52  profilanswer

Shaad a écrit :

Le Zwave est 100% autonome : tu configures tes groupes , tu te barres avec ton contrôleur, ta maison conserve l'ouverture locale et centralisée via les boutons de commandes.

Delivereath a écrit :

Pas d'accord.

:jap:  
Je pensais que le Zwave était beaucoup plus dépendant d'un contrôleur domotique central, et que sans ce contrôleur il fonctionnait en mode "dégradé"

Dans ce cas effectivement zwave > wifi pour les volets roulants

n°184378
Shaad
Posté le 29-11-2017 à 09:22:23  profilanswer

ganfoud a écrit :

Pourquoi, qu'est ce qui ne convient pas aux autres?

Si on parle des petits PC chinois entre 35 et 80€ à base d'Intel Atom X5-Z....., j'imagine que ce qui freine certains c'est surtout la complexité pour remplacer une pièce qui viendrait à lâcher, et notamment la mémoire eMMc, plus fiable que la SD d'un Pi par exemple, mais moins qu'un SSD, et moins facile à remplacer donc.

Après, je viens cette semaine par exemple de racheter un PC complet pour 35 balles. Ca m'en fait3, j'ai du spare ! :)

Il faut que je réfléchisse maintenant au meilleur moyen d'essayer de redonder ma box Jeedom, voire si j'essaie de faire une redondance à chaud avec Jeedom qui tourne sur les 2 avec le plugin qui link 2 Jeedom, ou si je me contente de maintenir ma plateforme de backup à peu près à jour pour l'activer rapidement (mais manuellement) en cas d'indispo du serveur principal.

---------------
n°184389
petoulachi
A fortiori, brigadier chef
Posté le 29-11-2017 à 10:40:49  profilanswer

Shaad a écrit :

Je mesure soit directement au compteur, soit via la téléinfo, soit individuellement chaque appareil au wattmètre.

Exemple : aujourd'hui, ma première journée de Téléinfo:
http://reho.st/medium/self/f39747c [...] 81419b.png

On voit bien l'effet "talon" à 60W, la valeur minimale en-dessous de laquelle ça ne descend pas.
Environ une fois par heure le compresseur du frigo démarre, faisant un gros pic, puis une conso d'environ 70/80W supplémentaire pour 15/20 minutes.
On voit un tout petit peu d'activité le matin, et surtout pas mal de conso à partir de 18H30 avec lancement d'une machine à laver puis cuisson du repas, lumières,....

Fais un petit état des lieux de tes consos. ;)
C'est très simple à faire si tu as un compteur qui t'affiche la conso instantanée : tu tombes les ID un par un et tu vois de combien diminue ta conso. Pour arriver à 350W de talon (je ne sais même pas comment c'est possible en appart' en fait...) tu dois vraiment avoir quelques "gouffres".

Avec quoi tu as ce graph ? la téléinfo ne donne pas la conso en W de mémoire, IINST c'est des ampères nan ?

n°184390
Electrocut
Posté le 29-11-2017 à 10:55:49  profilanswer

Tu as la puissance apparente via l'étiquette PAPP (exprimée en Volts Ampères), mais tous les compteurs ne la fournisse pas.

n°184400
depart
Posté le 29-11-2017 à 12:00:27  profilanswer

C'est ce que je disais : attention, la PAPP en VA, fournie par la téléinfo peut être très éloignée de la réalité de la consommation en W (qui est celle facturée par EDF).
Les petits transfos, les plaques à inductions, les alims d'ordi (même en veille)... peuvent amener une PAPP importante alors que la conso en W est minime.

Pour avoir un graph en W, on peut se faire une petite macro toutes les minutes pour soustraire 2 index de compteurs (attention aux heures creuses/pleines - pour ceux qui en ont -  c'est 2 compteurs différents).

n°184402
Shaad
Posté le 29-11-2017 à 12:11:18  profilanswer

petoulachi a écrit :

Avec quoi tu as ce graph ? la téléinfo ne donne pas la conso en W de mémoire, IINST c'est des ampères nan ?

J'historise simplement le relevé de la valeur PAPP avec Jeedom. Il s'agit donc de Volt.Ampères, plutôt que de Watts en fait.

Pour avoir une idée réelle de la puissance en Watts, je vais ajouter une fonctionnalité ce soir, un calcul basé sur la consommation réelle en Wh (le paramètre BASE il me semble de la téléinfo) sur une certaine période de temps, par exemple sur la minute écoulée. Ce sera moins 'temps' réel mais intéressant à comparer avec la mesure des VA. Comme l'unité de mesure du paramètre est bien le Wh (donc le millième de kWh), ça devrait tout de même être assez précis si je prends une période de temps suffisament représentative.

Sinon pour info, j'avais ajouté avant-hier 2 petits compteurs de conso cumulée journalière et mensuelle en kWh. La conso journalière se remet donc à 0 à minuit. J'ai pu vérifié ce matin que ma conso quotidienne mesurée hier était strictement identique à celle indique sur le site d'Enedis-Linky: 3.3kWh... rassurant puisque la source d'info est censée être la même : mon compteur Linky.  :D  

Je vais ajouter la même chose pour la conso annuelle, et surtout j'arrêterai d'utiliser le plugin Enedis sous Jeedom (ou Linky je ne sais quel nom il porte) qui affiche des infos pas toujours très à jour, faute sans doute au site souvent indisponible. Bref ça me fera un module de moins à gérer, quelques accès web de moins, et une info toujours fiable et à jour. :)

Note : le valeur IINST existe bien et fournit bien des Ampères. Mais c'est peu exploitable car arrondi à l'unité... donc dans un objectif de mesurer une consommation en Watts, c'est précis.... à 230W près.  :D

Message édité par Shaad le 29-11-2017 à 12:13:58

---------------
n°184403
croustibat​31
Posté le 29-11-2017 à 12:23:05  profilanswer

Shaad a écrit :

Les chips esp8266 c'est très bien, vraiment pas cher, plutôt fiable de ce que je peux en voir.
Mais le soucis selon moi reste la dépendance au wifi. :/

Routeur en rade: ça marche plus. Tu déménages: ça marche plus,...

Le Wifi pour du contrôle de lampes d'ambiance, de prises connectées, pour des sondes ou autre gadget, OK, mais pour des volets je suis pas convaincu. Je pense qu'il faut sérieusement réfléchir à faire l'effort financier pour partir sur une solution à la fois autonome ET domotisable.  

C'est un métier, on appelle ça "architecte système".  

Par exemple le "routeur" de ma domotique est un plug computer indépendant. J'ai 3 spares complets.  
J'ai les binaires et les sources de tous les esp de mon système, qui sont répliqués en cas de panne/perte/incendie/vol/autre. J'aurai bientot aussi des interrupteurs en spare. Et si pour une raison ou une autre le wifi ne marche plus, au moins pour l'éclairage, je bascule sur un mode manuel ou je pilote mécaniquement un relais.

Ca fait une énorme tolérance de panne, et une gestion de l'obsolescence que madame michu pourra gérer: "si ca marche plus, tu débranches, tu en prends un autre sur l'étagère, et tu rebranches, et c'est fini".

---------------
Mes écrits n'engagent que moi, je ne suis pas responsable de l'interprétation que peut en faire le lecteur.
n°184406
Shaad
Posté le 29-11-2017 à 12:42:50  profilanswer

Je ne connais pas bien les ESP.
Comment assures-tu la centralisation de VR commandés par des modules ESP si tu n'as plus de contrôleur domotique ?  :??:  
Peux-tu demander à associer un interrupteur à X modules de commande sans passer par une box domotique ?
Ton "routeur" est juste un routeur IP ? Ou il fait aussi mini-centrale domotique "intelligente" ?
En cas d'absence du routeur, la commande murale manuelle reste fonctionnelle ?

---------------
n°184417
croustibat​31
Posté le 29-11-2017 à 13:57:48  profilanswer

Un esp est un microcontroleur wifi, il n'y a rien de spécial.

Concernant tes questions, je ne peux pas y répondre plus précisément que dans le post précédent. Comme je te le disais c'est un métier, et la tu me demandes de bosser gratuitement ;)

---------------
Mes écrits n'engagent que moi, je ne suis pas responsable de l'interprétation que peut en faire le lecteur.
n°184418
Vince-100
Posté le 29-11-2017 à 14:05:00  profilanswer

croustibat31 a écrit :

Concernant tes questions, je ne peux pas y répondre plus précisément que dans le post précédent. Comme je te le disais c'est un métier, et la tu me demandes de bosser gratuitement ;)

:sweat:  

Fais-nous un devis s'il te plait, on te recontacte si besoin.

Message édité par Vince-100 le 29-11-2017 à 14:05:33
n°184421
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 29-11-2017 à 14:13:49  profilanswer

croustibat31 a écrit :

La mentalité que tu veux sur un forum  [:yann39]  [:implosion du tibia]

n°184422
Shaad
Posté le 29-11-2017 à 14:23:19  profilanswer

croustibat31 a écrit :

Je ne te demande pas de bosser...  :heink:  

Je soulève ce qui selon moi est un problème important des solutions basées sur le wifi.
Tu réponds qu'il y a des solutions pour palier aux problèmes évoqués et pour apporter de la robustesse et que c'est ce que tu as fait chez toi, OK.

Après si tu n'as pas envie de partager ces solutions car tu vois ça comme du travail non-rémunéré... euh...  [:mlc]  
J'espère que tu ne poses jamais de question sur un quelconque sujet sur HFR. Il ne faudrait quand-même pas demander à quelqu'un de bosser gratuitement, ou plutôt de répondre en 2 secondes à un sujet qu'il maitrise.

Message cité 1 fois
Message édité par Shaad le 29-11-2017 à 14:25:16

---------------
n°184427
derek smal​ls
This goes to eleven
Posté le 29-11-2017 à 15:32:09  profilanswer

Bonjour,  

petite question :  

Je suis en appart, et il y'a 3 volants roulant...en radio fréquence sur une télécommande profalux NOE centralisée. Protocole radio propriétaire, donc je l'ai dedans pour domotiser "mieux"

J'ai vu qu'il y'avait moyen de commander directement les télécommandes individuelles de chaque volet en mettant un contact sec sur des emplacements dispo sur les circuits des anciennes télécommandes individuelles de chaque volet (je dispose de ces telco, en plus de la telco centrale).  

Le soucis c'est que je suis une bille en électronique, j'ai trouvé des tutos sur le sujet, mais les notions de relais sont floues pour moi. Je n'ai pas de box domotique, et l'investissement est trop élevé pour moi. je n'aurais rien d'autre à domotiser en plus à priori.  

Savez vous si des appareils pilotables en wifi via smartphone, voire googlr home, existe pour simplement activer des contacts secs sans tension? l'idée étant d'activer les télécommandes individuelles des volets à distance, en simulant un appui dessus via les emplacements

Merci d'avance de votre aide

n°184433
croustibat​31
Posté le 29-11-2017 à 15:41:53  profilanswer

carbon38 a écrit :

La mentalité que tu veux sur un forum  [:yann39]  [:implosion du tibia]

Je pourrais aussi continuer à éluder les questions et répondre à côté comme le font les professionnels a qui on demande des questions dont les réponses sont normalement payantes, tu n'y aurais vu que du feu, mais je suis pas d'humeur, alors voici un cours express sur le concept de la valeur de l'information :)  

Je t'encourage à aller demander à un architecte un plan détaillé et personnalisé pour construire une maison pas super standard,  ou aller voir un avocat et lui  demander comment on monte un dossier dans un domaine pointu, gratuitement et dans le détail. Ensuite tu reviens nous raconter comment ça s'est passé :jap:

La mentalité qui pose problème c'est plutot celle qui consiste à nier la valeur de l'information que possède quelqu'un en exigeant qu'il réponde à un problème pointu, et à balancer que le mec qui répond pas a une sale mentalité  [:mouais]

Shaad a écrit :

J'espère que tu ne poses jamais de question sur un quelconque sujet sur HFR. Il ne faudrait quand-même pas demander à quelqu'un de bosser gratuitement, ou plutôt de répondre en 2 secondes à un sujet qu'il maitrise.

Je fais du code gratos sur github, je répond sur stackoverflow gratuitement, le tout sans arrière pensée, pour la communauté justement, celle qui répond à mes questions pointues quand j'en ai et que je trouve pas de réponse. Je ne poste pas de questions pointues sur hfr, c'est un forum généraliste qui n'est pas orienté la dessus.

Je ne rentrerai pas dans le détail, je t'ai donné suffisamment de pistes pour que tu cherches par toi même, tu attends que je te file tout en prémaché, ca n'arrivera pas [:spamafote]

---------------
n°184434
Vince-100
Posté le 29-11-2017 à 15:49:18  profilanswer

croustibat31 a écrit :

Je pourrais aussi continuer à éluder les questions et répondre à côté comme le font les professionnels a qui on demande des questions dont les réponses sont normalement payantes, tu n'y aurais vu que du feu, mais je suis pas d'humeur, alors voici un cours express sur le concept de la valeur de l'information :)  

Je t'encourage à aller demander à un architecte un plan détaillé et personnalisé pour construire une maison pas super standard,  ou aller voir un avocat et lui  demander comment on monte un dossier dans un domaine pointu, gratuitement et dans le détail. Ensuite tu reviens nous raconter comment ça s'est passé :jap:

L'architecte ou l’avocat ne va pas intervenir ici pour dire "j'ai les solutions mais ne croyez pas que je vais vous les donner gratuitement", il va juste s'abstenir.
Si c'est pour poster ce genre de réponse tu peux faire de même.

Je note donc que tu interviens sur HFR en tant que professionnel, c'est bon à savoir pour quand tu poseras toi aussi des questions, ne t'attends pas avoir des réponses précises on ne va pas tout filer en prémâché quand même. Ah oui mais toi tu ne poses pas de questions précises, ici c'est seulement un forum généraliste  :o  

Quelle suffisance...  :sarcastic:

n°184439
Shaad
Posté le 29-11-2017 à 16:07:47  profilanswer

croustibat31 a écrit :

Je fais du code gratos sur github, je répond sur stackoverflow gratuitement, le tout sans arrière pensée, pour la communauté justement, celle qui répond à mes questions pointues quand j'en ai et que je trouve pas de réponse. Je ne poste pas de questions pointues sur hfr, c'est un forum généraliste qui n'est pas orienté la dessus.

Je ne rentrerai pas dans le détail, je t'ai donné suffisamment de pistes pour que tu cherches par toi même, tu attends que je te file tout en prémaché, ca n'arrivera pas [:spamafote]

Je n'attends pas que tu me files tout en prémaché... je m'informe sur les différentes options. A priori j'écarte le wifi et les ESP qui ne me semblent pas répondre à tous mes besoins. Tu sembles dire le contraire et maitriser le sujet.

Je ne te demande pas une étude sur mesure de mon cas ou des plans de ma maison, ni même de m'établir un devis pour une installation... A la base je demandais juste de me confirmer que les solutions dont tu parles couvrent bien tous les besoins que j'évoquais en début de conversation, et là malgré ta première réponse j'ai toujours un doute, d'où ma demande de précision sur les problèmes réellement couverts ou non par ta fameuse solution.

Bref, pas grave. [:spamafote]  
Je vais rester sur une solution identifiée couvrant 100% de me mes besoins/contraintes et dont j'ai pu discuté librement ici avec plein d'interlocuteurs formidables.  [:cupra]  

Mais je ne comprends pas vraiment ce que tu fais ici du coup. Tu n'as aucune question puisque nous n'avons pas le niveau, mais du coup tu ne réponds pas non plus à aucune question. Tu passes juste pour dire bonjour en fait ?  :??:

Message édité par Shaad le 29-11-2017 à 16:08:09

---------------
n°184442
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 29-11-2017 à 16:13:01  profilanswer

Je vais te dire clairement ce qui me pose problème avec ta réponse   [:cbrs] :
1) tu réponds avec un ton super désagréable et hautain
2) un forum c'est fait pour partager des infos, gratuitement, même (et surtout) si on est un professionnel du domaine.
3) pas la peine de partir en croisade sur la valeur des prestations intellectuelles, t'es HS, relis avec le doigt si tu as un doute.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  271  272  273  ..  1632  1633  1634  1635  1636  1637

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[arduino] Topic Unique blabla @ Arduino* Réparations de vos appareils électroniques & electromenager *
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)