Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4245 connectés 

Quel matériel utilisez-vous pour héberger votre application domotique qui fournit l'IHM

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1688  1689  1690  ..  1723  1724  1725  1726  1727  1728
Auteur Sujet :

[Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente

n°484206
DayWalker ​II
Posté le 30-01-2026 à 14:35:47  profilanswer

Reprise du message précédent :
question : pour commander des BSO, en position et en orientation, quel module et/ou interrupteur sont envisageables ? (idéalement, zigbee, moins idéalement zwave)

mood
Publicité
Posté le 30-01-2026 à 14:35:47  profilanswer

n°484208
Kewyn
The World's still the same
Posté le 30-01-2026 à 14:46:14  profilanswer

libussa a écrit :

suffit de lire le readme :o

Lire? Voyons  [:donaldforpresident:3]  

Ici on installe et on rage parce que ça marche pas  [:deep thought:3]

---------------
There's just less in it
n°484209
fegre
Voleur professionnel
Posté le 30-01-2026 à 14:53:02  profilanswer

libussa a écrit :

suffit de lire le readme :o

Tu veux dire la partie ajoutée hier où il dit justement qu'il est en train de tout refaire parce que c'est de la merde ? :o

n°484210
Gimli Oake​nshield
Pro lurker since 2007 ™
Posté le 30-01-2026 à 15:04:51  profilanswer

ToFiC a écrit :

J'ai le nodon sur un sèche serviettes de SDB, je le régule avec un capteur de Température/humidité: consigne à 17°C mais chauffage forcé pendant 1 heure si l'humidité dépasse 80% ce qui est le cas à chaque douche. ca marche très bien depuis plusieurs mois.

Ça fait partie de mes objectifs à moyen terme  :jap:

---------------
Pour suivre l'équipe : BlueSky OnOff Racing <=== : Mon équipe Le Mans Ultimate engagée en VEC | ===> Replays sur Youtube
n°484211
ToFiC
Posté le 30-01-2026 à 15:06:25  profilanswer

Gimli Oakenshield a écrit :

Ça fait partie de mes objectifs à moyen terme  :jap:

J'ai un autre nodon sur la VMC qui passe la vitesse 2 jusqu'à ce que l'humidité soit redescendue sous les 70% aussi.

n°484213
jma64
Electricien chez MOI 8-))
Posté le 30-01-2026 à 15:31:17  profilanswer

fegre a écrit :

C'est une techno utilisée par une startup dans un produit de détection notamment de chutes chez les personnes âgées. J'ai plus le nom en tête mais je l'avais vue passer à l'époque où j'avais encore un œil sur le domaine de la santé. De mémoire ils avaient de bons résultats oui
Edit : Zoe Care https://www.lesechos.fr/idees-debat [...] fi-1982359

pas vraiment au point: plein de fausses alertes, personnel très peu compétent.

---------------
.  c'est tout
n°484214
ash ray cu​re
Life is a bitch
Posté le 30-01-2026 à 15:45:06  profilanswer

Yo, je me suis mis en place une solution pour intégrer une sonde de cuisson dans HA (pratique pour monitorer les cuissons longues, notif de fin de cuisson, etc...).

Avant que j'emmerde à faire un pavé pour expliquer le matos, comment l'intégrer à HA, l'intégration custom + carte que j'ai fait faire développer par une IA (:o), etc... ça en intéresserait certains parmi vous ?

https://i.imgur.com/l4r8Iud.png

n°484215
Yobi
Paye toi un browser :o̓
Posté le 30-01-2026 à 15:51:15  profilanswer

Oui  :lol:

n°484216
Kewyn
The World's still the same
Posté le 30-01-2026 à 15:52:33  profilanswer

Ça me semble totalement inutile

On t'écoute

---------------
There's just less in it
n°484217
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 30-01-2026 à 15:52:52  profilanswer

Poste pas ca sur le topic BBQ, ils vont être fous  [:rofl]  [:rofl]  [:rofl]

mood
Publicité
Posté le 30-01-2026 à 15:52:52  profilanswer

n°484218
DiB91
Bwaaaaaaah
Posté le 30-01-2026 à 16:02:18  profilanswer

Kewyn a écrit :

On t'écoute

[:rofl]

---------------
Rehost | Collect | Link
n°484219
Gimli Oake​nshield
Pro lurker since 2007 ™
Posté le 30-01-2026 à 16:04:32  profilanswer

Kewyn a écrit :

On t'écoute

Donc indispensable  :jap:

---------------
Pour suivre l'équipe : BlueSky OnOff Racing <=== : Mon équipe Le Mans Ultimate engagée en VEC | ===> Replays sur Youtube
n°484220
bobby8921
Posté le 30-01-2026 à 16:04:52  profilanswer

Ah oui, moi ça m'intéresse

n°484221
ash ray cu​re
Life is a bitch
Posté le 30-01-2026 à 16:05:35  profilanswer

Kewyn a écrit :

On t'écoute

Ah c'est sûr que c'est loin d'être le truc le plus important de ma domotique [:rofl]

Mais ça reste tout de même pratique pour être notifié de la fin d'une cuisson de 2/3h + avoir estimation du temps restant, et donc pouvoir synchro le reste des plats :o

Je vais voir pour me motiver à faire un post détaillé avec les info :D

n°484222
Vince-100
Posté le 30-01-2026 à 16:33:18  profilanswer

fegre a écrit :

De mon côté je suis en cours de test de celle-ci : https://github.com/3dg1luk43/ha_washdata

J'ai pas souvenir d'en avoir vu parler ici :??: ça a l'air génial pourtant ça détecte les cycles de plusieurs types d'appareils au lieu de se faire chier à faire faire des automations par ChatGPT :o

J'ai fait ça "manuellement" (sans ChatGPT  :o ) pour la machine à laver et le sèche-linge, une notif quand c'est terminé.

Pour moi inutile de détecter quel cycle est en cours (même si j'ai mis un compteur pour info), car autant la machine que le SL adapte le cycle à la quantité de linge, donc chaque cycle peut varier.

n°484223
katkar
Posté le 30-01-2026 à 16:34:35  profilanswer

n°484224
fegre
Voleur professionnel
Posté le 30-01-2026 à 16:56:49  profilanswer

jma64 a écrit :

pas vraiment au point: plein de fausses alertes, personnel très peu compétent.

En même temps c'est une startup, attends que l techno soit rachetée par un gros labo :o

ash ray cure a écrit :

Yo, je me suis mis en place une solution pour intégrer une sonde de cuisson dans HA (pratique pour monitorer les cuissons longues, notif de fin de cuisson, etc...).

Avant que j'emmerde à faire un pavé pour expliquer le matos, comment l'intégrer à HA, l'intégration custom + carte que j'ai fait faire développer par une IA (:o), etc... ça en intéresserait certains parmi vous ?

https://i.imgur.com/l4r8Iud.png

C'est génial !
Combien ça vaut la sonde que t'as utilisée ? Selon budget ça m'intéresse bien effectivement même si on est pas mal passé au airfryer pour les cuissons, et y'a pas la place de faire rentrer une sonde dedans :fou:

Vince-100 a écrit :

J'ai fait ça "manuellement" (sans ChatGPT  :o ) pour la machine à laver et le sèche-linge, une notif quand c'est terminé.

Pour moi inutile de détecter quel cycle est en cours (même si j'ai mis un compteur pour info), car autant la machine que le SL adapte le cycle à la quantité de linge, donc chaque cycle peut varier.

Moi aussi ils adaptent, mais ça me permet d'avoir aussi un reporting de quelle machine on a fait quand, avoir un timer de temps restant, même à 15min près, visible rapidement quand je rentre si c'est Mme qui a mis la machine, etc
Je l'avais fait avec ChatGPT justement pour prendre en compte les différents cycles possibles

Message cité 2 fois
Message édité par fegre le 30-01-2026 à 16:57:14
n°484225
protozoeus
Posté le 30-01-2026 à 17:01:52  profilanswer

ash ray cure a écrit :

Et sur cette version ça passe pas par mqtt, tout est remonté par esphome comme n'importe quel autre module esp.
Et les 2 sensors wifi ne sont évidemment pas obligatoires, mais je les rajoute sur tous mes esp pour monitorer la réception (de l'esp) :o

Par contre faudra que t'arrives à récupérer l'id de ton compteur (je le connaissais déjà avant d'utiliser cette version du composant).
Je sais plus si c'est expliqué sur la doc du composant, mais il me semble que dans les logs de l'esp on voit passer toutes les trames. Donc faudrait que tu actives les logs dans le yaml, que t'ailles fouiller pour identifier les différentes trames que tu reçois, lire leur contenu (j'avais linké un site pour ça sur mon message en 2024 je crois), identifier ton compteur et lire son id.

Merci pour les infos , ca fonctionne comme un charme. Bon j'ai un peu galerer à choper les infos completes le temps de comprendre l'activation du logger mais ensuite c'etait nickel.

https://i77.servimg.com/u/f77/12/60/49/59/conso_11.png

Message cité 1 fois
Message édité par protozoeus le 30-01-2026 à 17:04:41

---------------
Mon Feedback
n°484226
ash ray cu​re
Life is a bitch
Posté le 30-01-2026 à 17:22:44  profilanswer

fegre a écrit :

C'est génial !  
Combien ça vaut la sonde que t'as utilisée ? Selon budget ça m'intéresse bien effectivement même si on est pas mal passé au airfryer pour les cuissons, et y'a pas la place de faire rentrer une sonde dedans :fou:  

85€, je mettrai la ref

Et y'a que le bout de la sonde qui dépasse (environ 4/5cm max je dirai), dans mon air fryer ça marche très bien :D (après ça dépend de la taille du truc à cuire et du volume du air fryer)

n°484227
jma64
Electricien chez MOI 8-))
Posté le 30-01-2026 à 17:23:22  profilanswer

fegre a écrit :

En même temps c'est une startup, attends que l techno soit rachetée par un gros labo :o

Smiley qui n'a rien à faire là ( vu le type de produit ).
Grave quand tu vois que ces cons d'aides à la personne considèrent ça comme un produit infaillible !

---------------
.  c'est tout
n°484228
ash ray cu​re
Life is a bitch
Posté le 30-01-2026 à 17:30:27  profilanswer

protozoeus a écrit :

Merci pour les infos , ca fonctionne comme un charme. Bon j'ai un peu galerer à choper les infos completes le temps de comprendre l'activation du logger mais ensuite c'etait nickel.

https://i77.servimg.com/u/f77/12/60/49/59/conso_11.png

:sol:

Si pas déjà fait, pense à rajouter sur ton dashboard énergie pour suivre la conso par là aussi :D

Message édité par ash ray cure le 30-01-2026 à 17:30:40
n°484229
pehun
Posté le 30-01-2026 à 17:34:45  profilanswer

Je voyais ya quelques postes des modules basés sur le 433mhz, quelle est ta solution?

n°484230
MilesTEG1
Posté le 30-01-2026 à 17:40:35  profilanswer

J'utilise un module Nodon qui est fait pour piloter un radiateur avec fil pilote si jamais tu ne connais pas. Ça fonctionne parfaitement chez moi :)

Je n'ai pas encore mis en place d'automatisation car je suis encore en phase de découverte de la Domotique, mais j'ai un capteur de température dans la pièce et je change la consigne à la main en fonction de la température pour l'instant, mais c'est assez peu nécessaire si on choisit le bon mode.

J’ai plusieurs NodOn fil pilote, et je te conseil d’utiliser Versatile Thermostat pour contrôler tes radiateurs, ça fonctionne très bien.
Tu choisis ta température cible et le thermostat Versatile (VTherm pour les intimes) s’occupe de réguler comme il faut en activant ou coupant la chauffe en fonction de son algorithme et des paramètres que tu as donné.

Mon seul regret c’est pour mon sèche serviette qui a une soufflante intégrée, je ne peux pas la contrôler via le NodOn, il faut une télécommande IR…
Ha autre chose , mes autres radiateurs sont hyper chiants (ce sont des Noirot je sais plus quoi) et c’est compliqué de les passer en mode auto sur fil pilote…

ToFiC a écrit :

J'ai le nodon sur un sèche serviettes de SDB, je le régule avec un capteur de Température/humidité: consigne à 17°C mais chauffage forcé pendant 1 heure si l'humidité dépasse 80% ce qui est le cas à chaque douche. ca marche très bien depuis plusieurs mois.

Ha bonne idée ça d’utiliser l’hygrométrie je n’y avait pas pensé.

---------------
Mes ventes : [FeedBack] http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4599_1.htm
n°484231
lazer127
Posté le 30-01-2026 à 17:42:31  profilanswer

dafunky a écrit :

Ouh là, t'as pas fini de péter les plombs avec moi, hein. J'étais déjà là à la page 5 de ce topic et j'ai cassé les bonbons à Lazer pendant des années à vanter les sonoff à 2€ et les montages arduino  [:timmyyyyy:6]  quand il vantait le zwave  [:moonzoid:5]  

Ah :D
Alors justement mes micro-modules Z-Wave Fibaro à une moyenne de 40€ pièce (car personne ne les a jamais payé 60...) sont encore parfaitement fonctionnels après tout ce temps.
L'avantage c'est que l'âge du topic me permet de me souvenir facilement que mes premiers modules ont 12 ans  :love:  

J'en parlais il y a peu, j'ai eu seulement 2 morts (sur plusieurs dizaines de micro-modules sur secteurs, au total plus de 100 modules tout type confondus (batterie, etc)) :
- une fois par ma faute car j'ai mis la sortie en court circuit quand j'ai coupé le fil au taille haie :o
- une fois, un dimmer, tout seul, sans raison apparente. Donc là c'est la seule vraie panne.

Certes c'est un investissement, mais sur la durée je m'y retrouve. En fiabilité, en maintenance, en tranquillité d'esprit, en confort... et même financièrement.

(et je pourrais aussi parler de la stabilité de mon réseau Z-Wave.... :D )

dafunky a écrit :

En l'occurence si tu m'avais parlé d'une vraie marque, pourquoi pas, mais j'ai répondu à Baodaï sur du shelly, j'en ai à la maison, désolé ce n'est ni du matos fiable ni du matos quali. Alors oui, on va bien trouver ici des gens qui vont dire "oui, j'en ai, jamais eu de problème", et tant mieux pour eux.

Perso, Shelly, je n'ai jamais considéré ça comme une marque de qualité. C'est probablement mieux que les Sonoff et autres Tuya sur Aliexpress, mais largement moins fiable que Fibaro. On trouve pas mal d'exemples de modules Shelly HS sur les forums, et même des démontages qui montrent que le circuit électronique n'est pas au top.

En outre ça parlait de Qubino il y a quelques posts, j'ai testé, perso je mets ça au même niveau que Shelly..... ça tombe bien, le second a racheté le premier, c'est assez cohérent  :whistle:  

Toutefois, récemment j'ai acheté mes premiers modules Shelly, juste parce qu'il n'y a pas d'équivalent chez Fibaro : 4 multiprises Power Strip 4 Gen4, et 1 Wave Outdoor Plug S LR.
Satisfait des premiers tests, on verra surtout sur la durée.
RDV dans 10 ans :o

Message cité 1 fois
Message édité par lazer127 le 30-01-2026 à 17:43:17
n°484232
katkar
Posté le 30-01-2026 à 17:50:04  profilanswer

pehun a écrit :

Je voyais ya quelques postes des modules basés sur le 433mhz, quelle est ta solution?

Pour le compteur ?
J'attends qu'il soit remplacé

:o

Message cité 1 fois
Message édité par katkar le 30-01-2026 à 17:50:17
n°484233
Gimli Oake​nshield
Pro lurker since 2007 ™
Posté le 30-01-2026 à 17:52:46  profilanswer

MilesTEG1 a écrit :

J’ai plusieurs NodOn fil pilote, et je te conseil d’utiliser Versatile Thermostat pour contrôler tes radiateurs, ça fonctionne très bien.
Tu choisis ta température cible et le thermostat Versatile (VTherm pour les intimes) s’occupe de réguler comme il faut en activant ou coupant la chauffe en fonction de son algorithme et des paramètres que tu as donné.

Mon seul regret c’est pour mon sèche serviette qui a une soufflante intégrée, je ne peux pas la contrôler via le NodOn, il faut une télécommande IR…
Ha autre chose , mes autres radiateurs sont hyper chiants (ce sont des Noirot je sais plus quoi) et c’est compliqué de les passer en mode auto sur fil pilote…

J'suis sur Domoticz pour l'instant  :lol:

---------------
n°484234
MilesTEG1
Posté le 30-01-2026 à 17:56:34  profilanswer

J'suis sur Domoticz pour l'instant  :lol:

Ha !
Mais quelle idée  :o  :pt1cable:

---------------
n°484235
Gimli Oake​nshield
Pro lurker since 2007 ™
Posté le 30-01-2026 à 17:58:33  profilanswer

MilesTEG1 a écrit :

Ha !
Mais quelle idée  :o  :pt1cable:

C'est le seul truc que j'ai trouvé qui tourne sur mon vénérable Rpi1  :lol:

---------------
n°484236
pehun
Posté le 30-01-2026 à 18:00:04  profilanswer

katkar a écrit :

Pour le compteur ?
J'attends qu'il soit remplacé

:o

Ahh, le bidulle, c'est juste pour couper l'eau?

n°484238
yoda34
Chemical Worker
Posté le 30-01-2026 à 18:15:57  profilanswer

Yep c’est un truc motorisé qui tourne la vanne

n°484239
bricolo
J'vais faire du hors piste :)
Posté le 30-01-2026 à 18:18:02  profilanswer

MilesTEG1 a écrit :

MilesTEG1 a écrit :

Ha bonne idée ça d’utiliser l’hygrométrie je n’y avait pas pensé.

c'est quoi le souci sur les radiateurs noirot ? j'envisage d'en mettre chez moi

n°484241
katkar
Posté le 30-01-2026 à 18:34:46  profilanswer

pehun => L'année dernière à la suite d'une fuite de tuyauterie, j'avais investis dans des détecteurs de fuites d'eau ...

Là avec la vanne, que je sois chez moi ou pas, si un détecteur s'active, ça coupe l'arrivée d'eau automatiquement.

Accessoirement faudrait que je me fasse un ptit bouton dans un coin des mes dashboards, c'est quand même pratique de pouvoir couper l'arrivée d'eau avec un simple clic !  

n°484242
MilesTEG1
Posté le 30-01-2026 à 18:55:54  profilanswer

bricolo a écrit :

c'est quoi le souci sur les radiateurs noirot ? j'envisage d'en mettre chez moi

Je crois que j’ai des Nymphe comme modèle.
Le soucis c’est ça :
https://img3.super-h.fr/images/2026/01/30/snapshot_2824752490b05c9d33fb97cf1.jpg

C’est très compliqué de trouver comment passer du mode manuel ou automatique du radiateur au mode fil pilote.
Edit : je me demande si ces radiateurs ne sont pas fini pour être couplé à une box calybox que j’ai aussi mais que je ne veux pas utiliser car trop chiante et trop limitée…

Message cité 1 fois
Message édité par MilesTEG1 le 30-01-2026 à 18:57:01

---------------
n°484244
fegre
Voleur professionnel
Posté le 30-01-2026 à 19:13:22  profilanswer

ash ray cure a écrit :

85€, je mettrai la ref

Et y'a que le bout de la sonde qui dépasse (environ 4/5cm max je dirai), dans mon air fryer ça marche très bien :D (après ça dépend de la taille du truc à cuire et du volume du air fryer)

Pas donné, mais pour le fun ça peut être intéressant :D

jma64 a écrit :

Smiley qui n'a rien à faire là ( vu le type de produit ).
Grave quand tu vois que ces cons d'aides à la personne considèrent ça comme un produit infaillible !

Je comprends pas de qui tu parles exactement? Les mecs qui ont créé le produit ? Les gens qui l'utilisent?

Le redface est parfaitement bien placé, malheureusement... C'est pas une boîte avec 50000 de capital et visiblement aucune levée finalisée depuis la création qui va d'un coup révolutionner ce genre de marché... Soit ils arrivent à lever, soit ils se font racheter, soit ils plient boutique quand ils ont fini de cramer leur cash en R&D...
D'ailleurs quand je vois la gueule du site, l'absence de Siret et de TVA valides dans les mentions légales, j'ai déjà mon idée perso... :o

Des startups comme ça ils s'en créent peut-être tous les jours, faut juste pas trop y croire...

n°484245
ganfoud
Talk to me Goose
Posté le 30-01-2026 à 19:32:41  profilanswer

Pour ceux qui étaient avec Tempo et qui ont migré vers d'autres fournisseurs, comment vous faites pour gérer le changement dans Home assistant ? Passage de 6 tarifs à un ou deux

n°484246
dkomputer
Posté le 30-01-2026 à 21:14:27  profilanswer

moyen_moins a écrit :

Le dernier esphome normalement a màj gestion du wifi. L'esp32 choisit le signal le plus fort mais plus seulement à la 1ere connexion.

Le truc de neuneu quand même de se fixer sur le premier point d'accès vu...
Mes trois points d'accès changent régulièrement de canaux ce qui fait que mes esp peuvent vouloir se connecter au PA qui est maintenant le plus loin dans la baraque. Une merveille d'ingénierie !
J'ai dû me coder une lib qui trie les PA suivent la qualité de réception pour s'y connecter...

n°484249
actaruspri​nced'eupho​r
Metamorphose !
Posté le 31-01-2026 à 09:03:57  profilanswer

ganfoud a écrit :

Pour ceux qui étaient avec Tempo et qui ont migré vers d'autres fournisseurs, comment vous faites pour gérer le changement dans Home assistant ? Passage de 6 tarifs à un ou deux

Tu laisses tes 6 tarifs dans le dashboard energie pour l'historique, le HP BLEU devient HP et le HC BLEU devient HC
Si un seul tarif il me semble que c'est le HC BLEU qui devient le BASE [:julm3]

n°484253
ganfoud
Talk to me Goose
Posté le 31-01-2026 à 09:51:45  profilanswer

Super, merci pour l'info !

n°484256
jluc2808
peu le savent et vous ?
Posté le 31-01-2026 à 12:03:57  profilanswer

lazer127 a écrit :

Ah :D
Alors justement mes micro-modules Z-Wave Fibaro à une moyenne de 40€ pièce (car personne ne les a jamais payé 60...) sont encore parfaitement fonctionnels après tout ce temps.
L'avantage c'est que l'âge du topic me permet de me souvenir facilement que mes premiers modules ont 12 ans  :love:  

J'en parlais il y a peu, j'ai eu seulement 2 morts (sur plusieurs dizaines de micro-modules sur secteurs, au total plus de 100 modules tout type confondus (batterie, etc)) :
- une fois par ma faute car j'ai mis la sortie en court circuit quand j'ai coupé le fil au taille haie :o
- une fois, un dimmer, tout seul, sans raison apparente. Donc là c'est la seule vraie panne.

Certes c'est un investissement, mais sur la durée je m'y retrouve. En fiabilité, en maintenance, en tranquillité d'esprit, en confort... et même financièrement.

(et je pourrais aussi parler de la stabilité de mon réseau Z-Wave.... :D )

lazer127 a écrit :

Perso, Shelly, je n'ai jamais considéré ça comme une marque de qualité. C'est probablement mieux que les Sonoff et autres Tuya sur Aliexpress, mais largement moins fiable que Fibaro. On trouve pas mal d'exemples de modules Shelly HS sur les forums, et même des démontages qui montrent que le circuit électronique n'est pas au top.

En outre ça parlait de Qubino il y a quelques posts, j'ai testé, perso je mets ça au même niveau que Shelly..... ça tombe bien, le second a racheté le premier, c'est assez cohérent  :whistle:  

Toutefois, récemment j'ai acheté mes premiers modules Shelly, juste parce qu'il n'y a pas d'équivalent chez Fibaro : 4 multiprises Power Strip 4 Gen4, et 1 Wave Outdoor Plug S LR.
Satisfait des premiers tests, on verra surtout sur la durée.
RDV dans 10 ans :o

je suis un peu dans le même parcours, 16 bso a piloter avec des groupements partiels, j’ai mis des Fibaro en zwave et c’est très stable avec une bonne couverture depuis que j’ai remis le tout sans niveau de sécurité important.

n°484260
bioboss
YO !
Posté le 31-01-2026 à 14:36:48  profilanswer

actarusprinced'euphor a écrit :

Tu laisses tes 6 tarifs dans le dashboard energie pour l'historique, le HP BLEU devient HP et le HC BLEU devient HC
Si un seul tarif il me semble que c'est le HC BLEU qui devient le BASE [:julm3]

Top merci l'infos me taquiné aussi lol.
Ce qui me fait chier c'est que tout mon dash est basé sur tempo et vla ce que j'ai en place pour ça...
Je pense resté tempo tasson.

n°484272
ash ray cu​re
Life is a bitch
Posté le 31-01-2026 à 17:59:47  profilanswer

ash ray cure a écrit :

Je vais voir pour me motiver à faire un post détaillé avec les info :D

Bah aller, go pour expliquer tout ça :D

TLDR; (très) long post sur comment intégrer une sonde de cuisson dans HA, et développer une intégration home assistant en vibecoding afin de l'y intégrer proprement :D
https://github.com/machintrucbidule/assistant-cooker

Le point de départ c'est que j'avais cette sonde de cuisson :
https://i.imgur.com/ZpxuPzal.jpeg
Un truc basique : une sonde, un cable de 50cm, et un boitier avec un écran qui affiche la température de la sonde, température de consigne, et sonne lorsque cette dernière est atteinte.

Déjà le truc déconnait, mais en plus le cable en "acier" tressé est chiant à ranger, j'en ai déjà niqué plusieurs en les nettoyant (flotte qui passe autour du cable et rentre dans la sonde).
Et puis ç'est pas ultra pratique. Les températures qui sont données pour les aliments, sont celle que l'aliment doit atteindre, au delà c'est trop cuit.

Dans le cas d'une cuisson rapide (forte chaleur), la température interne va continuer à monter après sortie du four, et ça va donc surcuire, et il faut manuellement adapter le bon moment pour sortir le plat.

Et dans le cadre d'une cuisson longue (genre roti de bœuf en cuisson basse température c'est 2 à 3h), il faut régulièrement aller dans la cuisine pour checker la température, et tenter d'estimer l'heure de fin pour que les plats soient prêts en même temps, etc...
Et bon, c'est pas que je m'en serve tous les jours (ni même toutes les semaines), mais à chaque fois je me dis qu'il faudrait que j'en change.
Comme maintenant dès que j'achète un quelconque appareil j'essaie de privilégier des versions qui pourront s'intégrer à HA, je me suis renseigné sur le game des sondes de cuisson :o

Bon, ça a été assez rapide, y'a pas grand chose, et y'a que la marque Meater qui a retenu mon attention : sondes sans fil, 100% compatible HA via une intégration (mais qui utilise le cloud meater), et peut-être moyen de s'y connecter en local (à confirmer, mais au pire reste la solution cloud).
https://i.imgur.com/KDiJv95l.png

https://i.imgur.com/ZMf8NDdl.png
En soit l'appli officielle répondrait à mon besoin, sauf que moi je suis particulièrement con, et je veux que tout soit dans HA, et idéalement en local :o  

Pour la compatibilité avec HA on a vu que c'était bon, au mieux en local au pire par le cloud constructeur, mais pour l'intégration HA qui permet de calculer le temps restant, notif de fin de cuisson, etc... ou la carte pour afficher les valeurs, j'ai rien trouvé qui fasse réellement l'affaire.

Mais vu que pour un autre projet, j'ai réussi à faire développer une intégration custom esphome en full vibe coding, par la version web de claude qui me générait des packages .zip, je me suis dit que j'allais faire pareil mais en découvrant avec cette fois l'ia directement intégrée dans l'éditeur de code (Claude code dans Visual studio code). Ca permet d'apprendre à la fois à utiliser ce genre d'IA, me développer un truc "utile", et (relativement) simplement découvrir comment une intégration HA est faite, et derrière être plus à l'aise si je veux faire un truc plus sérieux de la même façon.

[:kdb:5]  
Et c'est comme ça que je me suis lancé là-dessus y'a genre 2 semaines, en passant de vouloir changer ma sonde de cuisson à 15€, à finir par acheter la sonde Meater la "moins cher" (Meater SE, 85€) et apprivoiser une IA pour développer une intégration HA [:joce]

Si jamais y'a d'autres cons, c'est ce modèle que j'ai acheté : https://www.amazon.fr/dp/B0D2LQGJ2V :o

https://i.imgur.com/g83U0zGl.jpeg

Ca se présente donc comme une sonde sans fil, avec sa base (en plastique noir pour moi) qui contient une pile (les versions les plus chères ont une batterie à la place je crois).
Lorsque la sonde est dans sa base, elle se charge, lorsqu'elle est sortie elle se connecte en bluetooth à un téléphone ou tablette, qui via l'appli meater synchro les données sur le cloud meater (enfin, ça c'est la théorie). Une fois insérée dans le truc dont on veut monitorer la cuisson, y'a que 4/5cm de la sonde qui dépasse. Et la base elle-même est aimantée, et peut donc se foutre sur le frigo, ou n'importe quelle paroi métallique à proximité du four.

Ca c'est l'intégration HA qui permet de récupérer les données par le cloud meater, qui a le mérite d'exister. Mais c'était la solution de secours, parce que j'avais surtout vu qu'en bidouillant y'avait peut-être moyen de tout garder en local. Avec un esp32 qui se connecte à la sonde, et reporte les valeurs à esphome puis HA. Donc pas besoin du bordel par le cloud meater.

C'est du full bluetooth, donc rien besoin de plus qu'un esp32 (compatible bluetooth ble, et ça peut en être un à proximité et qui sert déjà pour autre chose), après c'est juste de la config yaml https://gist.github.com/MortenVindi [...] 2257b3cabc

J'ai donc tenté ça, j'ai eu la même erreur que celle mentionnée plus bas sur le lien github. Mais c'était juste une histoire de "service uuid" qui n'étaient pas les bons. J'avais laissé les explications en bas si l'un de vous veut tenter :D

Et faut aussi penser à bien mettre l'adresse mac de la sonde dans la config du yaml :o
(suffit de scanner les periph blutooth avec une appli comme "DSD TECH Bluetooth" sur android (ou acheter l'équivalent sur iphone :o), sortir la sonde du boitier,  dans l'appli identifier le périph "MEATER_SE" et y récupérer l'adresse mac associée)

J'ai rajouté cette config sur un esp32 qui était déjà dans la cuisine, et hop dès que la sonde est sortie de son boitier, elle se connecte à l'esp, et celui-ci reporte la température de la sonde (la pointe), celle ambiante (la queue de la sonde, donc température du four/barbecue/air fryer/whatever), batterie restante (bon j'ai jamais vu au-delà de 80%) et niveau de réception.
https://i.imgur.com/RZY7oPgm.png

Et hop, sonde de cuisson intégrée dans HA en full local :)
J'ai même pas installé l'appli Meater sur mon téléphone, ni même créé de compte :D
Et vu que c'est en full local, au-delà de l'aspect fiabilité (pas besoin de connexion internet, ou que meater maintienne son cloud sans changer les api), les refresh de température sont aussi censés être plus rapides (pas forcément plus fréquents, mais plus rapides).

Maintenant reste le vrai gros morceau et l'intégration vibecodé, je vous présente donc mon intégration Assistant Cooker, sur laquelle je n'ai pas écrit la moindre ligne de code et traduite en 21 langues alors que j'en parle 1,5 [:ddr555]
https://github.com/machintrucbidule/assistant-cooker

L'intégration n'affiche pas encore d'icone parce qu'il faut la pousser sur un repository qu'il y a une validation, et ça prend plusieurs semaines. Mais bien entendu, l'icone a elle aussi été purement générée par une ia :D
https://i.imgur.com/BAOupHx.png

Bref, je vous passe le compte rendu du dev, mais c'est à la fois ultra impressionnant et très frustrant. Même en essayant de passer du temps à spécifier/architecturer, en lui demandant de tracer ça dans des fichiers, etc..., ça fini toujours par oublier une partie du contexte, et générer des effets de bord.
Mais mine de rien je trouve ça fou, autant j'ai développé dans tout un tas de langage, autant ça fait quasi 10 ans que je dev plus, et j'ai jamais touché à du python. Et pourtant en 2 semaines j'ai une intégration HA fonctionnelle (à peu près, ça manque de tests :o) !

A partir du moment où on comprend comment fonctionne le code, on peut parfois challenger l'ia, identifier certaines dérives, demander à améliorer l'architecture, etc... Et à force de prompts, et même si régulièrement ça créé d'autres problèmes autour, on arrive à faire des trucs assez impressionnant je trouve :D

En gros les grosse étapes par lesquelles je suis passé :
 - j'ai expliqué comment je voulais que ça fonctionne, puis ça a écrit des specs, que j'ai revu, modifié, etc..
 - puis ça a généré un plan, qui a été exécuté étape par étape : la structure pour l'intégration hacs, celle de l'intégration elle même, puis le frontend, etc...
 - une fois les structures de fichiers créé, ça créé les premiers templates, les a remplis petit à petit
 - régulièrement je testais, identifiais des bugs, que je faisais corriger, jusqu'à ce que la fonctionnalité soit ok (ainsi que les trucs que ça pète autour souvent :o)
 - etc...  

A noter que ça a l'air de nécessiter énormément de ressources. Malgré un abonnement à 20€/mois ça marche par sessions de 5h. Et en genre 5 prompts bien costauds qui en tout s'exécutent en moins d'1h y'a moyen de bouffer la session entière. Et y'a aussi une limite hebdo en plus, qui elle peut facilement être atteinte en 2/3j) :o

Bref, j'ai foutu ça sur le github que je linkais plus haut, et c'est disponible via hacs (faut rajouter le repo).
Suffit de l'installer, créer un nouvel appareil Assistant Cooker qui prend en paramètre les sensors de la sonde (pas testé avec d'autres type de sonde, mais ça devrait marcher pareil, sachant que seule la température de la sonde est obligatoire. Mais la température ambiante (à l'intérieur du four) permet d'affiner le calcul de temps restant, si pas de batterie ou niveau de signal c'est pas affiché)
https://i.imgur.com/eMnNnMPl.png

Et on peut choisir d'être notifié sur HA, son mobile ou assistant vocal (ça marche avec Alexa, pas essayé d'autres)

Et ensuite, il suffit de rajouter la carte  Assistant Cooker sur le dashboard.
https://i.imgur.com/ShBPN9bl.png
Lorsque la sonde est déconnectée ça affiche la carte telle qu'on la voit sur la config au-dessus (veuillez connecter la sonde).

Lorsqu'elle est connectée (sortie du boitier):
https://i.imgur.com/b25MeXNl.png

De là on peut choisir des aliments parmi toute une liste de viandes/morceaux/type de cuisson, ou définir une température manuelle.
https://i.imgur.com/NHqDXW0m.png
https://i.imgur.com/yUaT0nLm.png

Y'a pas mal de choix dans la liste d'aliments, ça doit couvrir la plupart des cas. Et au départ l'ia m'avait foutu des températures super élevées qui devaient probablement venir de sources usa, je lui ai demandé de revoir récemment pour récupérer des températures adaptées aux gouts des français :D

Y'a aussi une option pour activer/désactiver le calcul de compensation thermique:
https://i.imgur.com/tD4whxPm.png

Puis lorsqu'une cuisson démarre:
https://i.imgur.com/QfcDdUvl.png

Au bout d'un moment le temps de cuisson est correctement estimé (ça affiche encore des valeurs trop élevées sur les 3/4 1ères minutes de cuisson, mais ça a l'air pas trop mal après) :
https://i.imgur.com/vDjR7XAl.png

Au niveau du graph (qui déconne encore sur la gestion de l'échelle :o)
https://i.imgur.com/SrZil2kl.png

En bleu la sonde, puis en pointillé projection de la courbe de température estimée
En rouge la température cible
Et en orange la température ambiante (on voit le four qui régule, mais c'est sur une autre échelle)

Et une fois arrivé à la fin (ou un peu avant si compensation thermique activée - par exemple dessous ça calcul 64,9° pour une cible à 69, y'avait un bug sur le champ avec la température cible, je viens de le corriger :o), ça déclenche une notif.

Et après quelques minutes hors du four
https://i.imgur.com/pkbYrHtl.png
(bon, c'est monté jusqu'à 72°, ça aussi faudrait revoir :o)

L'intégration rajoute aussi tout un tas d'entités qui pourraient être utilisées dans d'autres cartes, ou pour des automatisations
https://i.imgur.com/Y9CaVMVl.png

Y'aurait encore plein de trucs à corriger ou améliorer (modifier la gestion des notif pour que ça puisse se gérer depuis la carte, pouvoir activer une notif pour penser à retourner à mi cuisson si nécessaire, etc…) mais là j'ai la flemme.  

Bref, là ça marche assez bien pour moi comme ça, le temps passé là-dessus VS combien de fois par an j'utilise une sonde de cuisson est complètement ridicule, mais mener ce petit projet m'a bien fait kiffer, et j'ai appris plein de choses :D
Et si jamais ça peut aussi donner des idées, ou servir, à d'autres !

Ah, et ... non. Ce post lui n'a pas été généré par une ia, je me suis bien fait chier à tout le taper  :D  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1688  1689  1690  ..  1723  1724  1725  1726  1727  1728

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[arduino] Topic Unique blabla @ Arduino* Réparations de vos appareils électroniques & electromenager *
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)