Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2450 connectés 

Quel matériel utilisez-vous pour héberger votre application domotique qui fournit l'IHM

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1686  1687  1688  ..  1723  1724  1725  1726  1727  1728
Auteur Sujet :

[Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente

n°483993
the_skwi
Posté le 27-01-2026 à 16:21:29  profilanswer

Reprise du message précédent :

protozoeus a écrit :

Bonjour,

J'ai actuellement comme projet de récuperer les données de mon compteur d'eau DIEHL et pour cela, je me suis procuré un récepteur C1101 que je vais associer à un ESP32.

Seulement voila, à la réception je me suis apercu que les pins du récepteur C1101 sont plus petits que ceux de l'ESP et par conséquent, les cables dupont standard femelle/femelle ne peuvent se plug sur ce récepteur. (2.5mm standard).

https://i77.servimg.com/u/f77/12/60/49/59/captur11.png

Est-ce que l'un de vous a une expérience la dessus et pourrait me dire si les dupont 2mm iront dessus ou ya t'il d'autres cables mesures pour faire cela "sans soudure"

Merci d'avance.

je me suis fais avoir comme toi, j'ai commandé le "bon" modèle au final, pour ensuite cramer en 6 jours la pile de mon compteur d'eau (bah ouais normalement ils relèvent 2 fois par an, pas toutes les minutes :3), sauf que ça se change pas comme on veut la pile/batterie

mood
Publicité
Posté le 27-01-2026 à 16:21:29  profilanswer

n°483994
Yobi
Paye toi un browser :o̓
Posté le 27-01-2026 à 16:36:44  profilanswer

the_skwi a écrit :

je me suis fais avoir comme toi, j'ai commandé le "bon" modèle au final, pour ensuite cramer en 6 jours la pile de mon compteur d'eau (bah ouais normalement ils relèvent 2 fois par an, pas toutes les minutes :3), sauf que ça se change pas comme on veut la pile/batterie

Et le technicien a accès à l'historique des requêtes et peut te facturer le remplacement du compteur (certains ont une pile scellée :o )

Tu as quand même dû demander beaucoup de requêtes ?

n°483995
Kara
Moi je dis y bluff !!!
Posté le 27-01-2026 à 16:52:55  profilanswer

Question interface HA : j'ai ajouté une nouvelle intégration Tydom, qui m'a donc détecté tous mes volets roulants.

Sauf que du coup ça fait doublon avec l'ancienne intégration, genre un volet "chambre_sud" son ID c’est "chambre_sud_chambre_sud".

Je me suis dis que j'allais aller renommer les anciens en "chambre_sud_OLD" et ensuite renommer les nouveaux (histoire que ce soit transparent pour mes groupes de volets, et mes intégration qui utilisent les volets) MAIS un volet en fait c'est un volet + 8 capteurs divers et variés, qu'ils faut donc que je renomme tous un par un.

Est-ce que y'a une méthode intelligente pour m'en sortir ?

Message édité par Kara le 27-01-2026 à 16:53:34

---------------
Négatif, je suis une mite en pullover!!!
n°483996
Poly
Posté le 27-01-2026 à 16:55:39  profilanswer

bobby8921 a écrit :

Donc si j'ai bien suivi, je prends des connecteurs Dupont (type C d'après ton lien), un contrôleur 1 port RCBGT, un bloc d'alim de type DC.
Je soude le Dupont à la bande LED, je connecte le tout au contrôleur et au bloc d'alim et ça roule ?  

Oui.
Sur ce genre de petit controller, tu ne peux pas choisir quel fil va où, donc faudra tester avant le soudage quel est le bon fil pour chaque couleur.
Parce que chaque ruban et chaque controller a un ordre différent de câblage des couleurs. :fou:

Exemple avec un vieux ruban et un test du matos disponible.
https://i.ibb.co/zWzV9VYt/PXL-20230813-192316920.jpg
Les machins qui se clipsent sur les rubans ne tiennent pas du tout.

n°483999
Guigui
Posté le 27-01-2026 à 17:12:45  profilanswer

e_esprit a écrit :

Pas sûr que ce soit une bonne idée, vue qu'ils vont se perturber l'un et l'autre.
C'est même recommandé de les mettre le plus loin possible l'un de l'autre :D : https://www.home-assistant.io/integ [...] timization

Ha oui j'ai raté ça merci :whistle:  

Première piste donc : je vais les éloigner :jap:

Baodai38 a écrit :

Si tu venais encore au kimouss, tu saurais qu'il ne fallait pas prendre du Zigbee, c'est un piège que le topic fait au débutants ! :o

:D Les alternatives ne semblent pas très adaptées. Tu as quoi toi ?

---------------
Viendez faire du VTT en montagne
n°484000
protozoeus
Posté le 27-01-2026 à 17:13:37  profilanswer

the_skwi a écrit :

Tu as commandé quel " bon modèle " ? Et quel type de compteur as tu ?  

Yobi a écrit :

Et le technicien a accès à l'historique des requêtes et peut te facturer le remplacement du compteur (certains ont une pile scellée :o )

Tu as quand même dû demander beaucoup de requêtes ?

Hmm je vais creuser cette histoire mais visiblement il sagit de savoir si c'est une communication unidirectionnel ou bidirectionnel.

Moi c'est un Diehl Izar et voici ce que me dis l'ia quand je lui demande si ca va pomper la pile :  

Citation :

Voici pourquoi l'interception (le "sniffing" ) n'a aucun impact sur la pile de votre compteur Diehl :

1. Le mode "Broadcast" (Diffusion unidirectionnelle)
Ce compteur utilise généralement un protocole appelé wM-Bus (Wireless Meter Bus). Dans la configuration standard de ce modèle (module IZAR), le fonctionnement est le suivant :

Le compteur "parle" tout seul à intervalles réguliers (par exemple, toutes les 8 à 15 secondes).

Il envoie ses données dans le vide, que quelqu'un écoute ou non.

Qu'un récepteur (celui du fournisseur ou le vôtre) intercepte le signal ne change rien : le compteur a déjà dépensé l'énergie pour envoyer l'information.

2. L'absence de "Handshake"
Contrairement à un smartphone ou au Wi-Fi, ce type de module radio ne nécessite pas de confirmation de réception.

Sur un téléphone : Si le réseau est mauvais, le téléphone augmente sa puissance et renvoie le message, ce qui vide la batterie.

Sur votre compteur : Il envoie, il "se rendort" immédiatement, et il s'en moque si le message a été reçu.

3. La conception de la pile Lithium
L'étiquette jaune indique "Lithium". Ces piles sont conçues pour durer entre 12 et 15 ans. La consommation d'énergie est calculée à l'avance par le fabricant en fonction du nombre de transmissions prévues sur cette durée. Intercepter le signal radio revient à écouter la radio dans votre voiture : cela ne vide pas la batterie de l'antenne de l'émetteur !

Attention cependant : La seule chose qui pourrait user la pile prématurément serait de tenter de communiquer activement avec le compteur (si celui-ci est configuré en mode bidirectionnel pour une maintenance), mais cela nécessite un équipement professionnel spécifique et des clés de déchiffrement que vous n'avez normalement pas.

C'est une intuition logique : si on veut que la pile dure 15 ans, on se dit qu'il doit rester silencieux le plus souvent possible. Pourtant, c'est l'inverse ! Ce compteur est en réalité un vrai "moulin à paroles".

Voici comment il gère son énergie tout en communiquant très souvent :

1. Il émet... tout le temps (ou presque)
Contrairement aux anciens systèmes où un technicien devait réveiller le compteur avec une sonde, ce modèle Diehl (avec module IZAR) émet généralement en mode "R3" ou "T1" :

Il envoie un signal radio toutes les 8 à 16 secondes.

Il fait cela 24h/24 et 7j/7.

Pourquoi autant ? Pour que le camion de relève qui passe dans la rue à 30 km/h n'ait pas besoin de s'arrêter. Il doit pouvoir capter le signal au vol pendant les quelques secondes où il est à portée de votre maison.

2. Le secret : des messages ultra-courts
Le compteur ne vide pas sa pile car chaque "émission" est incroyablement brève.

La durée d'un envoi est de l'ordre de quelques millisecondes.

Le reste du temps (99,9 % de sa vie), le circuit radio est totalement coupé.

C'est cette micro-pulsation, répétée des millions de fois, qui est calculée pour durer 15 ans avec une pile au lithium.

3. La différence entre "émettre" et "répondre"
Il faut distinguer deux modes :

Mode Unidirectionnel (Standard) : Le compteur crie ses données dans un porte-voix à intervalles fixes. C’est ce qu’il fait chez vous. Intercepter ce cri ne lui coûte rien de plus.

Mode Bidirectionnel (Rare) : Le compteur "écoute" aussi pour voir si on lui pose une question. Là, ça consomme beaucoup plus car laisser l'oreille (le récepteur) ouverte demande de l'énergie constante. Ce mode est généralement désactivé ou très limité sur les compteurs d'eau pour préserver la pile.

En résumé
Votre compteur est très bavard, mais il parle si vite et si brièvement qu'il ne s'épuise pas. Vous pouvez placer un récepteur à côté pour écouter ses données chaque minute, cela ne changera strictement rien à sa durée de vie.

---------------
Mon Feedback
n°484001
tails38
Posté le 27-01-2026 à 17:24:32  profilanswer

Quandify Water Grip reçu  [:wark0]  
Le truc ne détecte aucun de mes réseaux wifi ... Alors que j'ai du 2.4 /5ghz avec SSID différent....  [:raztapeaupoulos]

n°484002
Yobi
Posté le 27-01-2026 à 17:28:41  profilanswer

protozoeus a écrit :

Tu as commandé quel " bon modèle " ? Et quel type de compteur as tu ?

protozoeus a écrit :

Hmm je vais creuser cette histoire mais visiblement il sagit de savoir si c'est une communication unidirectionnel ou bidirectionnel.

(...)[/quote]

Oui c'est ca il doit comme moi avoir un Radian et tu as un WM Bus.

n°484004
RiderCrazy
Posté le 27-01-2026 à 18:37:48  profilanswer

Yobi a écrit :

Ici j'ai le même projet mais je n'arrive pas à attraper le signal radio de mon compteur d'eau malgré 4h à scanner  :fou:

J'y ai passé un moment aussi mais j'ai toujours pas réussi non plus.
Déjà, faut pouvoir être là pour lancer le scan en journée dans les jours ouvrés (a priori ce serait un paramétrage possible sur ce type d'appareil)...
J'ai élargie le scan, mais pas moyen de choper cette fichue fréquence :/

J'ai laissé de côté pour le moment, ça fait 3 mois que ça traine :o

n°484005
ash ray cu​re
Life is a bitch
Posté le 27-01-2026 à 18:47:03  profilanswer

the_skwi a écrit :

Ca doit faire pas loin de 2 ans que cette solution tourne chez moi, et la batterie n'est descendue que de quelques pourcents.
Mais il faut que la communication soit unidirectionnelle, le module ne faisant qu'écouter les paquets qu'envoie le compteur par défaut.
S'il faut se connecter au compteur pour demander le relevé, alors oui, les piles ne sont pas conçues pour des requêtes fréquentes, et ça peut la vider.

protozoeus a écrit :

Moi c'est un Diehl Izar et voici ce que me dis l'ia quand je lui demande si ca va pomper la pile :  

Diehl Izar aussi chez moi, et techniquement ça marche au poil, comme je disais au dessus.
Mais si techniquement que ça fonctionne nickel, niveau soft je suis légèrement plus mitigé.
Initialement j'utilisais une solution qui passait par un add-on homeassistant (wmbusmeters) + composant custom esphome qui permettait de lire les paquets radio (qui étaient ensuite filtrés par l'addon).
Ca marchait très bien (~1an), jusqu'au jour où une maj esphome a pété le composant, et que le développeur étant passé sur une autre version du module hardware (SX1276, qui est chiant à trouver, car par la dernière version) pour lire les données radio, il ne maintenait plus le précédent.
J'avais regardé vite fait, mais ça avait l'air conséquent comme bugfix, et j'ai jamais eu la motiv de m'y lancer. Donc j'ai été faible, et j'ai acheté le module radio compatible avec la nouvelle version du composant esphome ... que j'ai pas réussi à faire marcher avec ma carte esp. Donc j'ai été encore plus faible et j'ai fini par acheter la même carte qui intègre esp+sx1276, et depuis ça remarche nickel (~6mois). L'avantage étant que le composant filtre maintenant tout seul les données, et les pousse dans mqtt. Donc plus besoin de l'addon.

Le composant esphome : https://github.com/SzczepanLeon/esphome-components
La carte que j'ai fini par acheter pour que ça remarche : https://www.amazon.fr/dp/B0D1K74N87 (attention, la v3 de cette carte intègre la nouvelle version du module radio, le SX1278, qui n'est pas (encore?) compatible avec l'intégration...)

mood
Publicité
Posté le 27-01-2026 à 18:47:03  profilanswer

n°484007
protozoeus
Posté le 27-01-2026 à 19:21:11  profilanswer

ash ray cure a écrit :

Ca doit faire pas loin de 2 ans que cette solution tourne chez moi, et la batterie n'est descendue que de quelques pourcents.
Mais il faut que la communication soit unidirectionnelle, le module ne faisant qu'écouter les paquets qu'envoie le compteur par défaut.
S'il faut se connecter au compteur pour demander le relevé, alors oui, les piles ne sont pas conçues pour des requêtes fréquentes, et ça peut la vider.

ash ray cure a écrit :

Diehl Izar aussi chez moi, et techniquement ça marche au poil, comme je disais au dessus.
Mais si techniquement que ça fonctionne nickel, niveau soft je suis légèrement plus mitigé.
Initialement j'utilisais une solution qui passait par un add-on homeassistant (wmbusmeters) + composant custom esphome qui permettait de lire les paquets radio (qui étaient ensuite filtrés par l'addon).
Ca marchait très bien (~1an), jusqu'au jour où une maj esphome a pété le composant, et que le développeur étant passé sur une autre version du module hardware (SX1276, qui est chiant à trouver, car par la dernière version) pour lire les données radio, il ne maintenait plus le précédent.
J'avais regardé vite fait, mais ça avait l'air conséquent comme bugfix, et j'ai jamais eu la motiv de m'y lancer. Donc j'ai été faible, et j'ai acheté le module radio compatible avec la nouvelle version du composant esphome ... que j'ai pas réussi à faire marcher avec ma carte esp. Donc j'ai été encore plus faible et j'ai fini par acheter la même carte qui intègre esp+sx1276, et depuis ça remarche nickel (~6mois). L'avantage étant que le composant filtre maintenant tout seul les données, et les pousse dans mqtt. Donc plus besoin de l'addon.

Le composant esphome : https://github.com/SzczepanLeon/esphome-components
La carte que j'ai fini par acheter pour que ça remarche : https://www.amazon.fr/dp/B0D1K74N87 (attention, la v3 de cette carte intègre la nouvelle version du module radio, le SX1278, qui n'est pas (encore?) compatible avec l'intégration...)

T'es en copro aussi du coup ? Tu parles de pouvoir voir le % de la pile lithium du compteur ? Le compteur envoie aussi cette info ?  

---------------
Mon Feedback
n°484009
the_skwi
Posté le 27-01-2026 à 19:37:53  profilanswer

mon compteur c'est un itron everblu, ils ont changé le module sans facturer

pour le modèle de l'antenne je sais plus mais juste le bon espacement ^^

et le script récupéré envoie la demande d'info au compteur, par défaut c'est tous les jours mais j'avais modifié toutes les minutes :3

n°484010
ash ray cu​re
Life is a bitch
Posté le 27-01-2026 à 19:43:16  profilanswer

protozoeus a écrit :

T'es en copro aussi du coup ? Tu parles de pouvoir voir le % de la pile lithium du compteur ? Le compteur envoie aussi cette info ?  

Iep, ça fait partie des info remontées dans la trame, mais j'ai dit une connerie c'est pas le pourcentage, mais la durée de vie restante estimée.

Par exemple là :
https://i.imgur.com/aBuPS8r.png
remaining_battery_life_y : 6.5

n°484013
protozoeus
Posté le 27-01-2026 à 21:35:14  profilanswer

Du coup ton module m'attire bien et si Gemini ne dit pas trop de connerie, il serait aussi possible de pouvoir émettre sur le 433Mhz pour ouvrir mon portail (portée bcp plus courte) si je le met bien à coté de la fenetre.

Mon compteur est celui ci

https://i77.servimg.com/u/f77/12/60/49/59/izar10.png

D'apres tes logs, tu aurais le modele H19CA alors que le mien est le H18CA.

Ton module à un écran integré , ca a un interet par rapport à un modele sans écran qui serait donc potentiellement moins chere ?

Tu récuperes la conso tout les combien de temps ? EDIT : toutes les 32secondes d'apres ton log ?

Message édité par protozoeus le 27-01-2026 à 21:35:51

---------------
Mon Feedback
n°484014
ash ray cu​re
Life is a bitch
Posté le 27-01-2026 à 21:56:40  profilanswer

Le log c'est celui d'un voisin que j'avais récupéré pour le post que j'avais fait à l'époque : https://forum.hardware.fr/hfr/elect [...] tm#t443690 [:ddr555]

Et j'avais mis une photo du compteur :
https://i.imgur.com/ZlzKlK2.jpeg

J'ai aussi un H19CA :D

Pour la conso, ça remonte périodiquement quand y'a pas de conso mais je saurais pas dire à quelle fréquence (genre toutes les 2/3 min). Par contre quand ça tourne, ça remonte l'info dans les 10s

edit je viens de checker les logs de la dernière douche ( :o ), c'est toutes les 30s en utilisation manifestement :D

Message cité 1 fois
Message édité par ash ray cure le 27-01-2026 à 22:01:57
n°484015
Yobi
Posté le 27-01-2026 à 22:01:57  profilanswer

RiderCrazy a écrit :

J'y ai passé un moment aussi mais j'ai toujours pas réussi non plus.
Déjà, faut pouvoir être là pour lancer le scan en journée dans les jours ouvrés (a priori ce serait un paramétrage possible sur ce type d'appareil)...
J'ai élargie le scan, mais pas moyen de choper cette fichue fréquence :/

J'ai laissé de côté pour le moment, ça fait 3 mois que ça traine :o

[:hesp:5]  

Ça fait un mois qu'il est sur mon bureau :o

n°484016
bioboss
YO !
Posté le 27-01-2026 à 22:19:13  profilanswer

e_esprit a écrit :

Pas sûr que ce soit une bonne idée, vue qu'ils vont se perturber l'un et l'autre.
C'est même recommandé de les mettre le plus loin possible l'un de l'autre :D : https://www.home-assistant.io/integ [...] timization

C'est vrai je l'avais lu direct au commencement de mes projets HA.
Pourtant, il est sur l'usb de mon laptop dédié à HA, et la freebox ultra et son wifi 7 est posée juste dessus à 10cm ^^
Et tout est ultra OP !  :pt1cable:

n°484017
protozoeus
Posté le 27-01-2026 à 22:20:18  profilanswer

ash ray cure a écrit :

Le log c'est celui d'un voisin que j'avais récupéré pour le post que j'avais fait à l'époque : https://forum.hardware.fr/hfr/elect [...] tm#t443690 [:ddr555]

Et j'avais mis une photo du compteur :
https://i.imgur.com/ZlzKlK2.jpeg

J'ai aussi un H19CA :D

Pour la conso, ça remonte périodiquement quand y'a pas de conso mais je saurais pas dire à quelle fréquence (genre toutes les 2/3 min). Par contre quand ça tourne, ça remonte l'info dans les 10s

edit je viens de checker les logs de la dernière douche ( :o ), c'est toutes les 30s en utilisation manifestement :D

Merci pour toutes les infos, je vais donc commander le module que tu m'as mis en lien sur amazon, c'est plus chère mais 0 bidouille pour le coup.

Va falloir que je fasse bosser l'imprimante 3D au beauf pour me concocter un boitier :D

---------------
Mon Feedback
n°484019
ash ray cu​re
Life is a bitch
Posté le 27-01-2026 à 22:49:31  profilanswer

protozoeus a écrit :

Merci pour toutes les infos, je vais donc commander le module que tu m'as mis en lien sur amazon, c'est plus chère mais 0 bidouille pour le coup.

Va falloir que je fasse bosser l'imprimante 3D au beauf pour me concocter un boitier :D

Si t'as exactement la même carte, le yaml :
(Et au passage je me rends compte que j'utilise plus le repo que je mentionnais mais un autre, je sais pas si ça va durer mais pour l'instant le dév à l'air de mieux maintenir) : https://github.com/IoTLabs-pl/ESPHome-Components )

Code :
  1. substitutions:
  2.   name: "wmbusmeters"
  3.  
  4. esphome:
  5.   name: wmbusmeters
  6.   friendly_name: wmbusmeters
  7. esp32:
  8.   board: heltec_wifi_lora_32_V2
  9.   flash_size: 8MB
  10.   framework:
  11.     type: esp-idf
  12.  
  13. #blabla wifi/logger/ota/etc...
  14. time:
  15.   - platform: homeassistant
  16. spi:
  17.   clk_pin: GPIO5
  18.   mosi_pin: GPIO27
  19.   miso_pin: GPIO19
  20. wmbus_common:
  21.   drivers: all
  22. wmbus_radio:
  23.   radio_type: SX1276
  24.   cs_pin: GPIO18
  25.   reset_pin: GPIO14
  26.   irq_pin: GPIO35
  27. wmbus_meter:
  28.   - id: water_meter
  29.     meter_id: XXXXXXXX #id du compteur, chez moi c'est 4 chiffres, 2 lettres, 2 chiffres
  30.     type: izar
  31. sensor:
  32.   - platform: wmbus_meter
  33.     parent_id: water_meter
  34.     field: total_m3
  35.     device_class: water
  36.     name: conso_totale_eau
  37.     accuracy_decimals: 3
  38.     state_class: total_increasing
  39.     unit_of_measurement: m³
  40.   - platform: wifi_signal # Reports the WiFi signal strength/RSSI in dB
  41.     name: $name WiFi Signal dB
  42.     id: wifi_signal_db
  43.     update_interval: 60s
  44.     entity_category: "diagnostic"
  45.     filters:
  46.       - sliding_window_moving_average:
  47.           window_size: 5
  48.           send_every: 5
  49.           send_first_at: 1
  50.   - platform: copy # Reports the WiFi signal strength in %
  51.     source_id: wifi_signal_db
  52.     name: $name WiFi Signal Percent
  53.     id: wifi_signal_percent
  54.     filters:
  55.       - lambda: return min(max(2 * (x + 100.0), 0.0), 100.0);
  56.     unit_of_measurement: "%"
  57.     entity_category: "diagnostic"
  58.     device_class: ""

Et sur cette version ça passe pas par mqtt, tout est remonté par esphome comme n'importe quel autre module esp.
Et les 2 sensors wifi ne sont évidemment pas obligatoires, mais je les rajoute sur tous mes esp pour monitorer la réception (de l'esp) :o

Par contre faudra que t'arrives à récupérer l'id de ton compteur (je le connaissais déjà avant d'utiliser cette version du composant).
Je sais plus si c'est expliqué sur la doc du composant, mais il me semble que dans les logs de l'esp on voit passer toutes les trames. Donc faudrait que tu actives les logs dans le yaml, que t'ailles fouiller pour identifier les différentes trames que tu reçois, lire leur contenu (j'avais linké un site pour ça sur mon message en 2024 je crois), identifier ton compteur et lire son id.

n°484033
Baodai38
Son of a preacher man
Posté le 28-01-2026 à 10:25:40  profilanswer

Guigui a écrit :

:D Les alternatives ne semblent pas très adaptées. Tu as quoi toi ?

Pour les températures, du BT (via des relais Wifi, shelly ou esp32 notamment) et du Aqara (ca fait 15 ans que j'ai 2 passerelles).  

Pour le reste, du Wifi. J'ai du Mesh avec 4 points répartis dans la maison, je suis super bien couvert.  

J'ai testé le Zwave, mais avec une box placée à la cave, le réseau maillé était clairement défaillant.  
Si je devais partir sur du Zigbee, il faudrait que je mette un controleur plus centralisé dans la maison, indépendant de ma box.

n°484051
Digaboy
Posté le 28-01-2026 à 13:15:17  profilanswer

ça marche bien le zgb mais comme pour tout réseau maillé, il faut prendre le temps de bien le déployer.  

La possibilité d'avoir le coordinateur en POE amène quand pas mal de flexibilité.  

Ici je suis full Zigbee et j'ai aucun soucis

n°484053
Baodai38
Son of a preacher man
Posté le 28-01-2026 à 14:11:17  profilanswer

Digaboy a écrit :

ça marche bien le zgb mais comme pour tout réseau maillé, il faut prendre le temps de bien le déployer.

La possibilité d'avoir le coordinateur en POE amène quand pas mal de flexibilité.

Ici je suis full Zigbee et j'ai aucun soucis

Encore un piegeur, je le reconnais ! :o

Spoiler :

Ah zut, il vient aux kimouss lui ...

J'ai aucune doute que ça marche bien si tu as bien construit ton réseau. Mais en Zwave ça devenait trop chiant et trop couteux, j'ai arrêté ... Le wifi je l'ai déjà partout de la cave aux combles. Tellement plug&play !

Message cité 2 fois
Message édité par Baodai38 le 28-01-2026 à 14:22:40
n°484056
Vince-100
Posté le 28-01-2026 à 15:07:00  profilanswer

J'ai besoin de nouvelles ampoules, et les nouvelles Ikea KAJPLATS en 1500 lumens me tentent bien  
Sauf qu'il me faut un machin Thread pour HA, qu'est-ce que le topic conseille ?

J'ai une SLZB-06m depuis quelques mois pour le Zigbee (j'aurais dû prendre une multi-protocoles  :sweat: ) qui fonctionne bien, je continue sur SMLight ou il y a mieux ?

n°484059
Guigui
Posté le 28-01-2026 à 15:34:32  profilanswer

Baodai38 a écrit :

Spoiler :

J'ai aucune doute que ça marche bien si tu as bien construit ton réseau. Mais en Zwave ça devenait trop chiant et trop couteux, j'ai arrêté ... Le wifi je l'ai déjà partout de la cave aux combles. Tellement plug&play !

Le Zigbee c'est bien plug and play aussi à priori, la question c'est plutôt la couverture donc :jap:

J'ai déplacé l'antenne de 1.5 m déjà, ce week-end je déplacerai carrément la box + antenne dans un lieu plus central et loin de freebox/pc/routeur/écran pour voir si ça règle le problème. J'ai commandé un répéteur aussi, je pense que pour la cave je n'y échapperai pas :jap:

---------------
n°484062
ToFiC
Posté le 28-01-2026 à 15:47:20  profilanswer

Guigui a écrit :

Le Zigbee c'est bien plug and play aussi à priori, la question c'est plutôt la couverture donc :jap:

J'ai déplacé l'antenne de 1.5 m déjà, ce week-end je déplacerai carrément la box + antenne dans un lieu plus central et loin de freebox/pc/routeur/écran pour voir si ça règle le problème. J'ai commandé un répéteur aussi, je pense que pour la cave je n'y échapperai pas :jap:

Tu peux aussi ajouter quelques prise connectées pour étendre ton réseau.

n°484063
Baodai38
Son of a preacher man
Posté le 28-01-2026 à 15:50:09  profilanswer

Guigui a écrit :

Je cite notre ami commun

Citation :

comme pour tout réseau maillé, il faut prendre le temps de bien le déployer.

J'appelle pas ça plug & play.

Tu veux mettre ta box à la cave, pas possible.
Tu veux mettre un capteur à l'autre bout de la maison, il faut vérifier que tu as assez de relais pour y emmener le signal, mais pas trop sinon c'est le bordel.
Ou alors il faut mettre des relais. Si possible PoE. Mais pas trop.
Vérifier l'état du réseau, le maitre, l'esclave, le coordinateur, le mékouillessurtonnez j'en sais rien ... Je sais que je vais prendre des shitstorm sur la gueule, c'est surement très fiable quand on s'y est assez investi, mais perso je ne comprends pas qu'on ne conseille que ça.

J'y passerai probablement un jour, mais ça nécessitera un sacré investissement pour arriver à mailler tout le réseau dans mon chateau :o

Spoiler :

Maison de plein pied assez étalée, avec double mur porteur au milieu, centre domotique à la cave

En attendant, le wifi c'est comme l'oxygène dans la maison, c'est vital, j'en ai déjà partout :o J'arrive, je branche, ça marche.

Message cité 3 fois
Message édité par Baodai38 le 28-01-2026 à 15:51:32
n°484068
Digaboy
Posté le 28-01-2026 à 17:02:53  profilanswer

tu as eu les mêmes soucis en wifi car tu as dû ajouter des répéteurs.  

tu peux le voir de la même façon: Un point central de distribution et quelques prise connecté par défaut.  

n°484069
Digaboy
Posté le 28-01-2026 à 17:03:59  profilanswer

mais le wifi est pas mal aussi c'est juste pas adapté à un usage sur pile

n°484070
Baodai38
Son of a preacher man
Posté le 28-01-2026 à 17:21:53  profilanswer

Digaboy a écrit :

tu as eu les mêmes soucis en wifi car tu as dû ajouter des répéteurs.  

tu peux le voir de la même façon: Un point central de distribution et quelques prise connecté par défaut.  

Oui, m'enfin le wifi j'en ai besoin de base dans la maison pour les ordis, les téléphones, télés, etc. Avant même la domotique, j'avais déjà mis du wifi mesh.  

Digaboy a écrit :

mais le wifi est pas mal aussi c'est juste pas adapté à un usage sur pile

Ouais. Pour les piles j'ai du Aqara (semi zigbee donc, avec Gateway qui fait le relais ... via Wifi :D), et du BT (qui a des ESP32 et prises Shelly en relais ... via Wifi :D)

Je dis pas que c'est la solution ultime et que Zigbee c'est de la merde ... Mais je comprends pas pourquoi c'est pas plus accepté/recommandé comme solution  [:klemton]

n°484073
the_skwi
Posté le 28-01-2026 à 17:31:43  profilanswer

globalement c'est plus énergivore le wifi, donc si tu as des équipements sur piles ça va se changer bcp plus souvent

n°484084
Poly
Posté le 28-01-2026 à 19:19:40  profilanswer

Vince-100 a écrit :

J'ai besoin de nouvelles ampoules, et les nouvelles Ikea KAJPLATS en 1500 lumens me tentent bien  
Sauf qu'il me faut un machin Thread pour HA, qu'est-ce que le topic conseille ?

Quelqu'un sur Reddit a trouvé leur blanc chaud dégueulasse par rapport aux Trådfri.
Vérifie bien en test et magasin.

n°484087
ash ray cu​re
Life is a bitch
Posté le 28-01-2026 à 19:34:47  profilanswer

Baodai38 a écrit :

Spoiler :

Je viens pas aux kimouss, mais je vais rajouter mon grain de sel :o
Déjà partir sur l'xp zwave pour dire que wifi c'est mieux que zigbee, je suis pas sûr du concept :D

Baodai38 a écrit :

Je cite notre ami commun

Citation :

Sauf qu'un répéteur zigbee, c'est intégré dans quasi tous les périphérique qui sont sur secteur. Par exemple chaque prise connectée agit comme un répéteur.
A quelques exception près, y'a que les périphérique sur piles (ou les interrupteurs sans neutre) qui ne font pas répéteur.
Donc un réseau maillé, ça se créé tout seul à partir du moment où on ne se contente pas pas de mettre des capteurs de températures sur piles :o

the_skwi a écrit :

globalement c'est plus énergivore le wifi, donc si tu as des équipements sur piles ça va se changer bcp plus souvent

Voila!
Et donc comme le seul avantage du wifi c'est sur les périphériques sur batterie ... mais que celle-ci tiendra bien moins longtemps que l'équivalent en zigbee (ou ble, mais là aussi c'est loin d'être parfait) ... bah c'est plus vraiment un avantage.

Sans oublier le fait que tes périphériques wifi, t'es quand même assez limité, et il faut se renseigner avant chaque achat. Est-ce qu'il existe une intégration pour cette marque ? Est-ce qu'elle nécessite que ça passe par le cloud ? Est-ce que ça marchera encore dans 2 ans ?
Et si en local, oui ça existe, mais ça restreint encore plus les choix possibles.
Alors que zigbee, globalement tout est compatible, et en cas de doute suffit de vérifier sur zigbee2mqtt.
Sans parler des différentes intégrations nécessaires pour gérer les différentes marques de périphériques wifi.

Donc clairement, y'a des cas où le wifi reste plus pertinent, mais jamais j'irai conseiller à quelqu'un qui se lance de le faire avec des périph en wifi plutôt qu'en zigbee :o
(D'ailleurs perso je suis passé d'une solution full wifi sous jeedom, à du zigbee sous home assistant, et je regrette aucun de ces 2 changements :o)

Message édité par ash ray cure le 28-01-2026 à 19:37:18
n°484088
juju7841
Posté le 28-01-2026 à 19:41:55  profilanswer

Baodai38 a écrit :

Il est ou le probleme avec la cave ?

Baodai38 a écrit :

il faut vérifier que tu as assez de relais pour y emmener le signal, mais pas trop

C'est quoi le coup du "mais pas trop" ?

Baodai38 a écrit :

Non ca c'est toi pour mailler ton reseau Wifi (et tes 4 point d’accès), en zigbee les appareils font eux même routeurs, les gens qui utilisent une deuxième passerelle en POE sont très rares, ça ne sert a rien en utilisation normale.

Baodai38 a écrit :

Vérifier l'état du réseau, le maitre, l'esclave, le coordinateur,

La tu parles de gérer ton réseau wifi ? Tu crois vraiment que c'est des questions que se pose Mme michou un installant son ampoule ikea ? par contre pour mettre en place son reseau Wifi .....

Baodai38 a écrit :

En attendant, le wifi c'est comme l'oxygène dans la maison

Le minimum en wifi chez moi, même pas les tablettes (en 5 G), maximum en ethernet, plus fiable et on évite de vivre dans un micro onde.
Et donc tu est en train de dire qu'un réseau wifi c'est plus a gérer qu'un réseau zigbee ? je veux bien que tu ais déjà un réseau Wifi, mais il faut le prendre en compte aussi pour comparer. C'est comme dire que les voitures électriques ne produisent pas de Co2, la prise a 32A est alimenté par l'air ambiant et les pensées positives, compares l'intégralité des solutions techniques.

Imagines une maison brute, avec juste une box FAI, et un mini PC connecté dessus, quel réseau va être le plus facile a mettre en place pour gérer la maison complète ? Imagines si c'est Mme Michou qui sait même pas connecter son samrtphone au Wifi, Et je parle pas du cout financier (bon ok si elle préfère passer par Z2MQTT qu'une box Tuya, elle va charger ....)

Message édité par juju7841 le 28-01-2026 à 20:04:22
n°484095
Baodai38
Son of a preacher man
Posté le 28-01-2026 à 20:28:53  profilanswer

Les dieux de la domotique vous ont entendu, plus de connexion Internet chez moi depuis 17h30  [:jabbernaute]  

PS : l'argument de Mme Michu sur HFR domotique, franchement ...  [:arantheus]

n°484096
lazer127
Posté le 28-01-2026 à 20:35:33  profilanswer

Un filtre de "Michu" sur le topic donne 94 résultats :o

Dont les 8 premiers résultats des messages de moi  [:tinostar]

EDIT : 95 maintenant :o

EDIT : y a les Michou aussi :o

Message cité 3 fois
Message édité par lazer127 le 28-01-2026 à 20:37:14
n°484098
Baodai38
Son of a preacher man
Posté le 28-01-2026 à 21:01:22  profilanswer

lazer127 a écrit :

Ta vie privée ne nous regarde pas :o

Bon, encore une fois, je dis pas que le Wifi c'est mieux. Juste que c'est une solution parfaitement adaptée pour l'objectif qu'on cherche : domotiser nos domiciles :jap:

n°484101
Guigui
Posté le 28-01-2026 à 21:10:17  profilanswer

ToFiC a écrit :

Tu peux aussi ajouter quelques prise connectées pour étendre ton réseau.

Oui j'y pensais aussi. Aujourd'hui tout à tenu sauf la cave qui a sauté complètement, et l'extérieur qui a sauté pendant 4H.

Je vais tenter la prise connectée en relais :jap:

Baodai38 a écrit :

Je cite notre ami commun

Citation :

Tu veux mettre un capteur à l'autre bout de la maison, il faut vérifier que tu as assez de relais pour y emmener le signal, mais pas trop sinon c'est le bordel.
Vérifier l'état du réseau, le maitre, l'esclave, le coordinateur, le mékouillessurtonnez j'en sais rien ... Je sais que je vais prendre des shitstorm sur la gueule, c'est surement très fiable quand on s'y est assez investi, mais perso je ne comprends pas qu'on ne conseille que ça.

J'y passerai probablement un jour, mais ça nécessitera un sacré investissement pour arriver à mailler tout le réseau dans mon chateau :o

Spoiler :

Maison de plein pied assez étalée, avec double mur porteur au milieu, centre domotique à la cave

En attendant, le wifi c'est comme l'oxygène dans la maison, c'est vital, j'en ai déjà partout :o J'arrive, je branche, ça marche.

C'est autant P&P que du wifi, même plus puisque les objets font relais de manière transparente.

Mais je comprends l'argument du "j'ai déjà du wifi" :jap: faut juste pas avoir trop de trucs sur pile quoi.

Baodai38 a écrit :

Les dieux de la domotique vous ont entendu, plus de connexion Internet chez moi depuis 17h30  [:jabbernaute]

PS : l'argument de Mme Michu sur HFR domotique, franchement ...  [:arantheus]

Mais ton réseau interne marche quand même non ? Si tu est dépendant de la connexion internet externe pour ton système domotique c'est moisi :/

lazer127 a écrit :

:lol:

---------------
n°484109
Baodai38
Son of a preacher man
Posté le 28-01-2026 à 21:53:11  profilanswer

Guigui a écrit :

Mais ton réseau interne marche quand même non ? Si tu est dépendant de la connexion internet externe pour ton système domotique c'est moisi :/

Oui, bien sur, mais c'était pas une raison pour aller couper ma fibre dans le placard de raccordement ! :o En plus t'as aussi coupé le voisin par erreur ...

Ya juste le Netatmo pour le poele qui marche pas en local.. dont je ne me sers qu'en jour rouge .... et on est en jour rouge  [:cheesecake] Bon, je peux modifier la consigne directement sur le thermostat, pas il a pas moyen de récupérer depuis le Cloud.
Mais d'ailleurs il me semblait qu'avec Homekit via HA, ça marchait en local. Mais apparement non ... Faudra que je regarde

Et les "Ok Google fait des trucs de dingue avec ton corps" qui ne marchent plus bien sur

Et les enfants en PLS ....
Et moi un peu aussi, je pensais me mater le multiplex de Ligue des Champions pepouze sur la télé ou me faire un peu d'Arc Raiders avec un pote, mais niet ! J'ai bien tenté de brancher mon smartphone en partage Ethernet via RJ45<->USB-C sur le Orbi (#TeamMmeMichu). Mais ça marche pas  [:klemton] Alors que ça a déjà marché par le passé

Bon, je pense que c'est parce que l'adresse IP du routeur Orbi et son DNS sont définis en dur dessus, et donc que ça colle pas avec ce qu'attend le smartphone. Orbi veut pas que j'accède à la conf, je sais pas pourquoi ... Bon, le technicien vient demain normalement, on fera sans pour la soirée

Sinon, j'ai reçu ça : https://www.amazon.fr/dp/B0F6D9JPQW

A priori Create ça s'intègre bien dans HA (en wifi  [:alph-one] ), et c'est leur seul modèle pas trop large pour mettre dans ma cage d'escalier.. M'enfin vu la situation sans Internet, ça attendra 1j ou 2 pour l'installation !
Première impression : le cercle lumineux est ENORME, alors qu'on en a strictement pas besoin ... Je veux juste un ventilo pas trop large domotisable  [:jabbernaute]

Message édité par Baodai38 le 28-01-2026 à 21:54:40
n°484113
Baodai38
Son of a preacher man
Posté le 28-01-2026 à 22:12:07  profilanswer

Bon en fait j'ai du rater un truc dans ma conf dns.... Il me semblait que quand jaccedais a mon url public depuis l'interne, il est pas censé sortir... Et là il me donne pas l'accès  [:cheesecake]

n°484114
libussa
Posté le 28-01-2026 à 22:31:13  profilanswer

Baodai38 a écrit :

Bon en fait j'ai du rater un truc dans ma conf dns.... Il me semblait que quand jaccedais a mon url public depuis l'interne, il est pas censé sortir... Et là il me donne pas l'accès  [:cheesecake]

T'as un resolver local ?

n°484115
Baodai38
Son of a preacher man
Posté le 28-01-2026 à 23:08:00  profilanswer

libussa a écrit :

T'as un resolver local ?

De mémoire je dirai que j'avais configuré ça sur Adguard  [:klemton]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1686  1687  1688  ..  1723  1724  1725  1726  1727  1728

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[arduino] Topic Unique blabla @ Arduino* Réparations de vos appareils électroniques & electromenager *
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)