Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2235 connectés 

 

 

Quel matériel utilisez-vous pour héberger votre application domotique qui fournit l'IHM




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1441  1442  1443  ..  1448  1449  1450  1451  1452  1453
Auteur Sujet :

[Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente

n°448243
DayWalker ​II
Posté le 23-08-2024 à 13:51:25  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Winpoks a écrit :


 
Pour HACS je n'ai également pas de notification. Mais j'y passe à chaque fois que j'ai une maj de HA.
Sûrement un réglage.


 
Pour ma part, j'ai un "onglet" réseau / domotique dans lequel il y a un affichage des MAJ éventuelles.
Du coup, avec la MAJ de HACS, c'est plus simple, car tout le monde utilise désormais des variables du type "update.nom_du_machin".
Ca permet de faire un affichage très facilement avec auto-entities et ainsi n'afficher que les MAJ à faire :

Code :
  1. type: custom:auto-entities
  2. show_empty: false
  3. card:
  4.   type: entities
  5.   title: Mises à jour
  6. filter:
  7.   include:
  8.     - entity_id: update.*
  9.       options: null
  10.   exclude:
  11.     - state: 'off'
  12.     - state: unavailable
  13.     - state: unknown

mood
Publicité
Posté le 23-08-2024 à 13:51:25  profilanswer
 

n°448244
DayWalker ​II
Posté le 23-08-2024 à 13:54:25  profilanswer
 

Winpoks a écrit :

:jap:  
 
Après, j’aime bien l’agencement. On voit plus facilement et directement ce qui est installé.


 
Au début, j'étais un peu décontenancé, mais finalement, j'adhère.
Ca fait "juste" trois endroits à voir pour ajouter qqc : HACS, Appareils et Modules. Quand on débarque dans HA, ca n'aide pas trop...

n°448246
RiderCrazy
Posté le 23-08-2024 à 14:08:27  profilanswer
 

Les intégrations et modules sont tout de même deux choses bien différentes. Quant à HACS, il n'est pas livré de base avec le système.

n°448251
DayWalker ​II
Posté le 23-08-2024 à 14:35:54  profilanswer
 

RiderCrazy a écrit :

Les intégrations et modules sont tout de même deux choses bien différentes. Quant à HACS, il n'est pas livré de base avec le système.


 
Je ne dis pas le contraire, mais au début, quand tu veux ajouter qqc, c'est compliqué.

n°448254
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 23-08-2024 à 14:39:59  profilanswer
 

the_skwi a écrit :


 
ils sont assez différents donc ça pourrait le faire de jour, mais j'en doute en infra rouge de nuit (mais ça je peux allumer la lumière à chaque fois que ça détecte un chat)
 


 
J'ai 2 chats et il y en a minima 4 autres qui se balade tous les jours chez moi. Frigate est incapable de faire le distinguo de manière régulière et pertinente malgré 4 caméras et angles différents.


---------------
Blood is rushing into your muscles and that's what we call The Pump. Your muscles get a really tight feeling, like your skin is going to explode any minute ...
n°448261
the_skwi
Posté le 23-08-2024 à 17:07:04  profilanswer
 

DannyElfman a écrit :


 
J'ai 2 chats et il y en a minima 4 autres qui se balade tous les jours chez moi. Frigate est incapable de faire le distinguo de manière régulière et pertinente malgré 4 caméras et angles différents.


 
ok merci pour ce retour, ça m'évitera de perdre du temps pour rien, la meilleur solution ça sera donc collier (antipuces) avec puce :) et chatière "connectée"

n°448264
RiderCrazy
Posté le 23-08-2024 à 17:59:36  profilanswer
 

DannyElfman a écrit :

J'ai 2 chats et il y en a minima 4 autres qui se balade tous les jours chez moi. Frigate est incapable de faire le distinguo de manière régulière et pertinente malgré 4 caméras et angles différents.

En même temps, il le fait déjà pas entre deux personnes [:spamafote]

n°448272
david42fr
Posté le 23-08-2024 à 18:47:44  profilanswer
 

Dites : comment on rajoute un détecteur d'ouverture de porte Xiaomi connecté via une passerelle de même marque qui est bien détecté sous Domoticz mais ne remonte pas sous HA?


---------------
A life spent making mistakes is not only more honorable, but more useful than a life spent doing nothing. -- Shaw -- mon topic de vente photo
n°448276
getget
Il y en a qui ont essayé ...
Posté le 24-08-2024 à 00:53:21  profilanswer
 

Bon, j'ai encore l'intégration Tesla custom integration qui a planté (j'étais en train de rouler donc bizarre...)

 

Ca fonctionne chez vous ? (ni lecture ni écriture, comme si injoignable, bien évidement tout rebooté ...)

 

Avec l'intégration "native" Tesla de HA ça marche mais seulement en lecture...

 

429 quel bordel depuis leur limitation de call de l'API :(

Message cité 1 fois
Message édité par getget le 24-08-2024 à 02:08:30

---------------
Gamertag : Getget94 - PSN : Getget1980 - Nintendo Network : Getget1980 - Uplau : Getget1980
n°448277
Moz007
Posté le 24-08-2024 à 08:39:18  profilanswer
 

J'ai un Shelly Dimmer gen3 hs, c'est pénible... ça retarde la mise en place de mon routeur solaire. :fou:

mood
Publicité
Posté le 24-08-2024 à 08:39:18  profilanswer
 

n°448285
arylol
Posté le 24-08-2024 à 10:34:25  profilanswer
 

Propre la maj 2.0 de HACS elle m'a rien cassé  [:implosion du tibia]

n°448290
david42fr
Posté le 24-08-2024 à 10:55:10  profilanswer
 

getget a écrit :

Bon, j'ai encore l'intégration Tesla custom integration qui a planté (j'étais en train de rouler donc bizarre...)
 
Ca fonctionne chez vous ? (ni lecture ni écriture, comme si injoignable, bien évidement tout rebooté ...)
 
Avec l'intégration "native" Tesla de HA ça marche mais seulement en lecture...
 
429 quel bordel depuis leur limitation de call de l'API :(


C'est laquelle la native? je n'ai pas configuré l'autre non plus mais si ça marche bof...
 
EDIT : trouvée et configurée (même si donner ces autorisations à HA sur la voiture est troublant)!

Message cité 1 fois
Message édité par david42fr le 24-08-2024 à 11:05:25

---------------
A life spent making mistakes is not only more honorable, but more useful than a life spent doing nothing. -- Shaw -- mon topic de vente photo
n°448298
getget
Il y en a qui ont essayé ...
Posté le 24-08-2024 à 14:11:26  profilanswer
 

david42fr a écrit :


C'est laquelle la native? je n'ai pas configuré l'autre non plus mais si ça marche bof...
 
EDIT : trouvée et configurée (même si donner ces autorisations à HA sur la voiture est troublant)!


L’intégration de HA n’a accès qu’en lecture donc moins risqué. L’autre tu peux tout faire y compris démarrer la voiture.
 
Ce matin ça remarque c’était donc bien l’erreur 429 le problème…
 
 


---------------
Gamertag : Getget94 - PSN : Getget1980 - Nintendo Network : Getget1980 - Uplau : Getget1980
n°448299
getget
Il y en a qui ont essayé ...
Posté le 24-08-2024 à 14:12:25  profilanswer
 

arylol a écrit :

Propre la maj 2.0 de HACS elle m'a rien cassé  [:implosion du tibia]


Je me tâte y’a un truc dans les « breaking changes » qui m’inquiète c’est la disparition de la section sensors…
 
J’ai une intégration SOLARMAN qui ne semble plus maintenue ….


---------------
Gamertag : Getget94 - PSN : Getget1980 - Nintendo Network : Getget1980 - Uplau : Getget1980
n°448300
arylol
Posté le 24-08-2024 à 14:15:18  profilanswer
 

getget a écrit :


L’intégration de HA n’a accès qu’en lecture donc moins risqué. L’autre tu peux tout faire y compris démarrer la voiture.

 

Ce matin ça remarque c’était donc bien l’erreur 429 le problème…

 



 

Trop de requête,  50 par jour maximum. Si t'as branché la charge avec gestion du surplus avec maj toutes les minutes ça peut aller très vite :o

n°448330
SNoof
Ou pas...
Posté le 24-08-2024 à 23:55:32  profilanswer
 

getget a écrit :


Je me tâte y’a un truc dans les « breaking changes » qui m’inquiète c’est la disparition de la section sensors…
 
J’ai une intégration SOLARMAN qui ne semble plus maintenue ….


Ce sont les sensors de HACS. Pas ceux des intégrations installées via HACS. Ces sensors disparus ont été remplacés par des entités update.

n°448343
pehun
Posté le 25-08-2024 à 11:35:42  profilanswer
 

j'avais vu des gens qui se plaignaient de casse concernant hacs 2.0
du coup, j'ai suivi ce tuto :  
https://www.youtube.com/watch?v=IjOSHgnWbD8&t=536s
et tout s'est bien passé.
 
En parlant de casse, d'autres personnes ont fait l'upgrade de frigate?
toujours ok?
Ca m'embete un peu car je suis sur un container proxmox, et j'ai un peu de config à refaire ensuite
(au delà du fait qu'ils ont encore changé la syntaxe du config.yaml)

n°448345
arylol
Posté le 25-08-2024 à 13:29:16  profilanswer
 

pehun a écrit :

j'avais vu des gens qui se plaignaient de casse concernant hacs 2.0
du coup, j'ai suivi ce tuto :
https://www.youtube.com/watch?v=IjOSHgnWbD8&t=536s
et tout s'est bien passé.

 

En parlant de casse, d'autres personnes ont fait l'upgrade de frigate?
toujours ok?
Ca m'embete un peu car je suis sur un container proxmox, et j'ai un peu de config à refaire ensuite
(au delà du fait qu'ils ont encore changé la syntaxe du config.yaml)

 

Pour frigate j'ai du refaire le fichier de configuration sinon ras.

 

Y a que pour openvino qu'il y avait un piège, ils disent de mettre AUTO mais ça fonctionne pas faut bien mettre cpu ou gpu je pense.

n°448347
getget
Il y en a qui ont essayé ...
Posté le 25-08-2024 à 13:34:27  profilanswer
 

arylol a écrit :


 
Trop de requête,  50 par jour maximum. Si t'as branché la charge avec gestion du surplus avec maj toutes les minutes ça peut aller très vite :o


Bah non j’ai fait attention au nombre de requests « commande » c’est même arrivé en roulant …
 
Je pense que j’ai atteint les 200 request « data » mais je me demande si avant dans ce sens c’était pas illimité


---------------
Gamertag : Getget94 - PSN : Getget1980 - Nintendo Network : Getget1980 - Uplau : Getget1980
n°448348
pehun
Posté le 25-08-2024 à 14:16:33  profilanswer
 

arylol a écrit :


 
Pour frigate j'ai du refaire le fichier de configuration sinon ras.
 
Y a que pour openvino qu'il y avait un piège, ils disent de mettre AUTO mais ça fonctionne pas faut bien mettre cpu ou gpu je pense.


Tu as vu ce qui ne fonctionnait pas dans ta config?
de mon côté j'ai l'impression que rien n'est incompatible.

n°448352
arylol
Posté le 25-08-2024 à 15:00:34  profilanswer
 

pehun a écrit :


Tu as vu ce qui ne fonctionnait pas dans ta config?
de mon côté j'ai l'impression que rien n'est incompatible.


Ouais un peu pareil y avait trop d'erreur dans les logs, j'ai une configuration simple à une seule caméra donc c'est aller très vite à base de copier coller.

 

C'est surtout sur la partie flux les différences de synthaxe de mémoire.

n°448356
Eranoc
Posté le 25-08-2024 à 16:24:21  profilanswer
 

CR : Controle de ma console et de mes splits hitachi en IR
 
J'ai une console shirokuma (RAF-50RXE) et deux split mokai (RAK-35RPE), tout trois équipés des modules wifi SPX-TAG01.
L'appli AirCloud Go (ex AirCloud Home) est une catastrophe, parfois je doit réappéré les modules (horriblement long) et souvent c'est juste leur serveur qui sont down. Et quand ça marche, c'est d'une lenteur telle que parfois les actions sont annulé, car on n'attend pas 30 secondes que tout s'actualise.
 
J'en ai pris marre et comme aucune intégration ne permet de faire tout en local, j'ai décidé de passer par des modules infrarouges à base de ESP8266.
 
Bien sur mes éléments ne font pas partie de la liste de l'intégration climate de esphome (hitachi_ac344 et hitachi_ac424).
Donc je dois utiliser la platform arduino :
 

Code :
  1. climate:
  2. - platform: heatpumpir
  3. protocol: hitachi
  4. horizontal_default: auto
  5. vertical_default: auto
  6. max_temperature: 28
  7. min_temperature: 16
  8. name: "Console Salon"


 
J'ai utilisé une prise jst-xh de 4 pins qui doit servir pour le diagnostic. Les autres disponibles (CN20 pour un thermostat filaire par exemple) sont avec des connecteur jst plus petit et en 12v.
Pour la console, la prise utilisée est notée CN22 et sur les split CN25. Montage du module esp8266 NodeMCU Lua V3 dans un boîtier imprimé (un peu gros, car à la base, je me servais du 12V donc avec un convertisseur). Pin 1 (-) / pin 3 (+)
 
console : https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/309371
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/309378
split : https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/309375
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/309379
 
Passage des câbles et fixation de la led le plus proche sans gêné l'utilisation des telecomandes (pour rester WAF).
 
 
console : https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/309372
split : https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/309377
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/309376
 
en vrac :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/309374
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/309373
 
L'exécution est beaucoup, beaucoup plus rapide que l'application.
Je compte me servir plus tard de l'intégration des modules wifi pour récupère les états pour m'assurer de la bonne réception des commandes, sans que cela soit bloquant.
 
Je trouve quand même honteux le service proposé par d'aussi grosses entreprises. 150€ un module et 20€ environ mon montage, même si la solution avec esp nécessite de quoi piloté derrière ça reste du vol pour la fiabilité de la solution constructeur.

n°448357
katkar
Posté le 25-08-2024 à 16:27:19  profilanswer
 

:jap: !!!

n°448379
Dephi
Posté le 25-08-2024 à 21:23:26  profilanswer
 

Eranoc a écrit :


merci pour le CR très complet  :jap:  
.


 
Bravo pour le travail réalisé  :jap:  
J'ai clairement pas tes compéences et j'ose pas toucher electriquement à mes splits Hitachi (vieux modele sans Wifi) mais c'est juste pour préciser que via SmartIR, meme si ce n'est ton modèle n'est pas exactement le même, bien souvent ca passe avec un modèle approchant
https://github.com/smartHomeHub/Sma [...] CLIMATE.md
 
(je controle mes splits Hitachi via Broadlink IR)
 


---------------

n°448388
paracyber
Posté le 26-08-2024 à 00:25:24  profilanswer
 

paracyber a écrit :


 
Je vais mettre la VM en sommeil, je lisais sur un forum qu'à priori un plugin serait en préparation en lien avec Ajax. Si c'est le cas et si un jour ça sort, je m'y remettrai mais en attendant, vu mes usages actuels, je vois pas l'intérêt de changer encore.  


 
Bon, finalement, je n'ai pas mis en sommeil et installer zwave ui. C'est bien :)  
Mais là où j'ai pris une autre claque, dans l'autre sens (positif cette fois) c'est sur automation. Il a fallu que je me mette dedans en sortie de jeedom que je trouve assez intuitif mais une fois passé la phase d'initiation, c'est foutrement puissant. Ce que je trouve vraiment top c'est la possibilité de rejouer la trace et de voir exactement les conditions et blocs passées. C'est vraiment génial pour debugguer un scénario une automation en carafe. Je ne voulais absolument pas faire ça, mais j'envisage probablement d'utiliser les 2 systèmes en //. Je vais migrer tous mes scénars sur HA et mettre mqtt en dialogue des deux pour les devices qui ne sont pas portés par HA (Ajax en particulier  :o)


---------------
Quand on veut on peut, quand on peut on doit" © Bonaparte
n°448393
the_skwi
Posté le 26-08-2024 à 07:37:52  profilanswer
 

sur home assistant je viens de remarquer que je n'ai que 10j d'historique sur mes compteurs d'énergie (hors tableau énergie pour la conso totale qui lui est ok), ça n'apparait pas dans statistic (ce qui semble normal pour les compteurs d'énergie)
avec wifinfo je récupère chaque minute les infos via ce template, et j'aurai aimé connaitre ma conso max en kVA (car mon abonnement d'élec arrive à la fin et je pense pouvoir passer de 12kva à 9kva, me semble avoir des pics à 7000VA maximum)
Une idée de comment faire ça?

Code :
  1. - platform: template
  2.     sensors:
  3.       #
  4.       # Power
  5.       teleinfo_puissance:
  6.         friendly_name: "Puissance"
  7.         unique_id: energy.papp
  8.         value_template: '{{ state_attr("sensor.teleinfo","PAPP" ) }}'
  9.         unit_of_measurement: "VA"
  10.       #
  11.       # Intensité instantanée
  12.       teleinfo_intensite:
  13.         friendly_name: "Intensité"
  14.         unique_id: energy.iinst
  15.         value_template: '{{ state_attr("sensor.teleinfo","IINST" )|int(0) }}'
  16.         unit_of_measurement: "A"


 
j'ai voulu faire un utility meter mais ça ferait la somme, je n'ai pas vu la possibilité de faire que le max
tenté l'intégration min/max mais ça donne juste le max de plusieurs capteurs en temps réel, donc pas d'intérêt pour moi
tenté aussi de rajouter via l'intégration statistics mais ça m'indique "indisponible" comme valeur => j'ai mis 24h au lieu de 0 ça me donne le max sur les dernières 24h, mais ce qui m'intéresserait c'est d'avoir par le max de tous les temps, et le max par jour

Message cité 1 fois
Message édité par the_skwi le 26-08-2024 à 09:53:38
n°448399
chef_keepe​r
Posté le 26-08-2024 à 09:41:34  profilanswer
 

Hello, je souhaiterais me lancer dans la domotique, j'ai répondu aux question de la FP :
 
- Quels sont les appareils que je veux piloter aujourd'hui et éventuellement, plus tard ?
Je souhaiterais commencer par mes volet roulant, qui sont aujourd'hui électrique contrôler par un interrupteur avec 3 positions (c'est ça le neutre ?)
Ensuite le ballon d'eau chaude, puis éventuellement les chauffages. Je peux intervertir l'ordre si l'un est plus simple que l'autre pour me faire la main.
 
 
- Quel budget je veux consacrer ?
low cost DIY  
 
- Est-ce que je veux un système autonome ?
Idéalement oui, mais surtout pas de cloud.  
À minima je voudrais que si mon FAI est en rade je puisse quand même contrôler ma maison.
 
- Comment est équipé mon logement au niveau électrique ?
Est-ce que le neutre est présent aux interrupteurs ?
Aucune idée kézako  [:vinx2] ? Immeuble datant de 2000 avec toutes les normes
Est-ce que j'ai un tableau électrique avec de la place ?
Oui un peu, prise rj45 dans toutes les pièces \o/
 
 
- Est-ce que j'ai du temps à consacrer ?
Oui, c'est un hoby.
 
- Un serveur/box/logiciel domotique est-il indispensable ?
À base de raspberry, j'ai un pi2 dans mon tiroir que je pourrais utilisé, upgrade au pi5 probable un jour
 
 
- Quel protocole choisir ?
Probablement wifi
 
 
Si je comprend l'idée générale pour domotiser les volet c'est d'avoir un module branché sur l’interrupteur qui va envoyer les même 3 commande (bas, haut, stop) et connecté en wifi pour recevoir ces commandes ?
Y a t-il moyen de faire ça sans le wifi ? Par exemple en branchant un module directement au tableau électrique et se module branché par ex en rj45 au raspberry ?
Un tuto :D ?
 
Merci,

n°448403
bersac
Posté le 26-08-2024 à 10:02:33  profilanswer
 

the_skwi a écrit :

sur home assistant je viens de remarquer que je n'ai que 10j d'historique sur mes compteurs d'énergie (hors tableau énergie pour la conso totale qui lui est ok), ça n'apparait pas dans statistic (ce qui semble normal pour les compteurs d'énergie)
avec wifinfo je récupère chaque minute les infos via ce template, et j'aurai aimé connaitre ma conso max en kVA (car mon abonnement d'élec arrive à la fin et je pense pouvoir passer de 12kva à 9kva, me semble avoir des pics à 7000VA maximum)
Une idée de comment faire ça?


Salut the_skwi,
 
Pour stocker l'historique en long term statistics, rajouter une ligne au choix :
 
state_class: "measurement"
 
ou
 
state_class: total_increasing
 
Voir la doc.
 
 

n°448423
pehun
Posté le 26-08-2024 à 11:50:38  profilanswer
 

je cherche une alternative aux cameras tapo, car l'intégration home assistant est cassée (ça va surement revenir), mais surtout pour pouvoir paramétrer la résolution du substream.
Je me suis rendu compte qu'en faisant de la détection sur du 640x480, ça va beaucoup plus vite, avec moins de CPU.
J'ai testé une dahua bas de gamme, c'est top, mais faut avouer que le capteur couleur de nuit de tapo est incroyable.
Me reste deux choix, reolink, mais il semblerait qu'il y a souvent des soucis avec frigate, et vigi, qui est la marque haut de gamme de tplink.
Quelqu'un a-t-il testé vigi ici?
Ça fonctionne bien?
Peut on régler le substream?

n°448424
the_skwi
Posté le 26-08-2024 à 12:01:00  profilanswer
 

bersac a écrit :


Salut the_skwi,
 
Pour stocker l'historique en long term statistics, rajouter une ligne au choix :
 
state_class: "measurement"
 
ou
 
state_class: total_increasing
 
Voir la doc.
 
 


 
merci je ne savais pas et donc ce que j'avais récupéré à l'époque c'était visiblement du code legacy, je viens de les repasser en code 'moderne'
je vais donc pouvoir supprimer également  

Code :
  1. utility_meter:
  2.   energy_total_usage_daily:
  3.     source: sensor.teleinfo_energy
  4.     cycle: daily


n°448425
Moz007
Posté le 26-08-2024 à 12:02:59  profilanswer
 

pehun a écrit :

je cherche une alternative aux cameras tapo, car l'intégration home assistant est cassée (ça va surement revenir), mais surtout pour pouvoir paramétrer la résolution du substream.
Je me suis rendu compte qu'en faisant de la détection sur du 640x480, ça va beaucoup plus vite, avec moins de CPU.
J'ai testé une dahua bas de gamme, c'est top, mais faut avouer que le capteur couleur de nuit de tapo est incroyable.
Me reste deux choix, reolink, mais il semblerait qu'il y a souvent des soucis avec frigate, et vigi, qui est la marque haut de gamme de tplink.
Quelqu'un a-t-il testé vigi ici?
Ça fonctionne bien?
Peut on régler le substream?


Reolink au top pour moi, j’ai migré toutes mes tapo vers cette marque. Après je passe par un NVR logiciel pour les intégrer dans HA.

Message cité 1 fois
Message édité par Moz007 le 26-08-2024 à 12:03:21
n°448429
DayWalker ​II
Posté le 26-08-2024 à 13:17:02  profilanswer
 

chef_keeper a écrit :

Hello, je souhaiterais me lancer dans la domotique, j'ai répondu aux question de la FP :
 
- Quels sont les appareils que je veux piloter aujourd'hui et éventuellement, plus tard ?
Je souhaiterais commencer par mes volet roulant, qui sont aujourd'hui électrique contrôler par un interrupteur avec 3 positions (c'est ça le neutre ?)
Ensuite le ballon d'eau chaude, puis éventuellement les chauffages. Je peux intervertir l'ordre si l'un est plus simple que l'autre pour me faire la main.
 
 
- Quel budget je veux consacrer ?
low cost DIY  
 
- Est-ce que je veux un système autonome ?
Idéalement oui, mais surtout pas de cloud.  
À minima je voudrais que si mon FAI est en rade je puisse quand même contrôler ma maison.
 
- Comment est équipé mon logement au niveau électrique ?
Est-ce que le neutre est présent aux interrupteurs ?
Aucune idée kézako  [:vinx2] ? Immeuble datant de 2000 avec toutes les normes
Est-ce que j'ai un tableau électrique avec de la place ?
Oui un peu, prise rj45 dans toutes les pièces \o/
 
 
- Est-ce que j'ai du temps à consacrer ?
Oui, c'est un hoby.
 
- Un serveur/box/logiciel domotique est-il indispensable ?
À base de raspberry, j'ai un pi2 dans mon tiroir que je pourrais utilisé, upgrade au pi5 probable un jour
 
 
- Quel protocole choisir ?
Probablement wifi
 
 
Si je comprend l'idée générale pour domotiser les volet c'est d'avoir un module branché sur l’interrupteur qui va envoyer les même 3 commande (bas, haut, stop) et connecté en wifi pour recevoir ces commandes ?
Y a t-il moyen de faire ça sans le wifi ? Par exemple en branchant un module directement au tableau électrique et se module branché par ex en rj45 au raspberry ?
Un tuto :D ?
 
Merci,


 
On parle du "neutre" électrique ;)
 
Pour le coût, si tu pars de 0, voici quelques retours d'expérience :
- un RPI + Boitier + SSD + Alim, ce sera pas forcément bien moins cher qu'un NUC  Intel N100
- si RPI, viser un RPI4 + 4 Go de Ram minimum si tu veux être tranquille quelques temps
- Favoriser le zigbee / zwave : le Wifi est souvent lié au cloud, donc pas top niveau vie privée, et surtout, en cas de coupure internet, ca peut ne plus marcher alors que le réseau local fonctionne ! (exception : local Tuya, mais bon, c'est pas aussi simple que du zigbee directement)
- s'assurer de la compatibilité (zigbee : ici par exemple : https://zigbee.blakadder.com/zha.html)
- les éléments zigbee branchés sur secteur sont souvent des passerelles : pour les volets, c'est donc une double bonne idée, car cela permet de mailler correctement son logement !
- si jamais tu veux vraiment des périphériques WiFi, passe par un point d'accès local (ya des extensions pour utiliser le WiFi du RPI4 ou d'un nuc si compatible)
 
Pour les volets, tu peux passer par des interrupteurs connectés, comme les loratap v2 (attention à ne pas prendre la version WiFi). En version zigbee, ca aidera à mailler le logement ;)

n°448430
DayWalker ​II
Posté le 26-08-2024 à 13:17:54  profilanswer
 

chef_keeper a écrit :

Hello, je souhaiterais me lancer dans la domotique, j'ai répondu aux question de la FP :
 
- Quels sont les appareils que je veux piloter aujourd'hui et éventuellement, plus tard ?
Je souhaiterais commencer par mes volet roulant, qui sont aujourd'hui électrique contrôler par un interrupteur avec 3 positions (c'est ça le neutre ?)
Ensuite le ballon d'eau chaude, puis éventuellement les chauffages. Je peux intervertir l'ordre si l'un est plus simple que l'autre pour me faire la main.
 
 
- Quel budget je veux consacrer ?
low cost DIY  
 
- Est-ce que je veux un système autonome ?
Idéalement oui, mais surtout pas de cloud.  
À minima je voudrais que si mon FAI est en rade je puisse quand même contrôler ma maison.
 
- Comment est équipé mon logement au niveau électrique ?
Est-ce que le neutre est présent aux interrupteurs ?
Aucune idée kézako  [:vinx2] ? Immeuble datant de 2000 avec toutes les normes
Est-ce que j'ai un tableau électrique avec de la place ?
Oui un peu, prise rj45 dans toutes les pièces \o/
 
 
- Est-ce que j'ai du temps à consacrer ?
Oui, c'est un hoby.
 
- Un serveur/box/logiciel domotique est-il indispensable ?
À base de raspberry, j'ai un pi2 dans mon tiroir que je pourrais utilisé, upgrade au pi5 probable un jour
 
 
- Quel protocole choisir ?
Probablement wifi
 
 
Si je comprend l'idée générale pour domotiser les volet c'est d'avoir un module branché sur l’interrupteur qui va envoyer les même 3 commande (bas, haut, stop) et connecté en wifi pour recevoir ces commandes ?
Y a t-il moyen de faire ça sans le wifi ? Par exemple en branchant un module directement au tableau électrique et se module branché par ex en rj45 au raspberry ?
Un tuto :D ?
 
Merci,


 
On parle du "neutre" électrique ;)
 
Pour le coût, si tu pars de 0, voici quelques retours d'expérience :
- un RPI + Boitier + SSD + Alim, ce sera pas forcément bien moins cher qu'un NUC  Intel N100
- si RPI, viser un RPI4 + 4 Go de Ram minimum si tu veux être tranquille quelques temps. 2 Go, c'est "jouable". 1 Go, c'est clairement insuffisant.
- Favoriser le zigbee / zwave : le Wifi est souvent lié au cloud, donc pas top niveau vie privée, et surtout, en cas de coupure internet, ca peut ne plus marcher alors que le réseau local fonctionne ! (exception : local Tuya, mais bon, c'est pas aussi simple à configurer que du zigbee directement)
- s'assurer de la compatibilité (zigbee : ici par exemple : https://zigbee.blakadder.com/zha.html)
- les éléments zigbee branchés sur secteur sont souvent des passerelles : pour les volets, c'est donc une double bonne idée, car cela permet de mailler correctement son logement !
- si jamais tu veux vraiment des périphériques WiFi, passe par un point d'accès local (ya des extensions pour utiliser le WiFi du RPI4 ou d'un nuc si compatible)
 
Pour les volets, tu peux passer par des interrupteurs connectés, comme les loratap v2 (attention à ne pas prendre la version WiFi). En version zigbee, ca aidera à mailler le logement ;)

Message cité 2 fois
Message édité par DayWalker II le 26-08-2024 à 13:18:39
n°448431
e_esprit
Posté le 26-08-2024 à 13:34:14  profilanswer
 

chef_keeper a écrit :

Hello, je souhaiterais me lancer dans la domotique, j'ai répondu aux question de la FP :
 
Y a t-il moyen de faire ça sans le wifi ? Par exemple en branchant un module directement au tableau électrique et se module branché par ex en rj45 au raspberry ?
Un tuto :D ?
 
Merci,


Je doute qu'au niveau du tableau électrique, tu aies accès aux commandes de ton volet filaire.


---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°448433
MilesTEG1
Posté le 26-08-2024 à 13:45:43  profilanswer
 

Salut ,
Y a-t-il des utilisateurs de ZiPulses avec HA et Z2M ?
 
 
Le mien ne semble plus remonter les consommations d’eau de mon compteur sur lequel il est mis.
Pourtant le ZiPulses clignote bien quand je tire de l’eau , et il est bien présent dans Z2M.
 
La valeur de la consommation reste la même depuis plusieurs semaines.
Au départ j’ai cru que c’était parce qu’étant en vacances, je n’avais rien qui consommait de l’eau (malgré un adoucisseur qui devrait consommer de temps en temps…).
Mais depuis hier on est revenu, et on a consommé de l’eau, pourtant le compteur ne varie plus :
https://img3.super-h.fr/images/2024/08/26/snapshot_282475249ae03d1ce47fbff58.jpg
 
 
Quelqu’un saurait-il comment remédier à cela ?
 
Merci d’avance  :)


---------------
Mes ventes : [FeedBack] http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4599_1.htm
n°448452
pehun
Posté le 26-08-2024 à 14:40:34  profilanswer
 

Moz007 a écrit :


Reolink au top pour moi, j’ai migré toutes mes tapo vers cette marque. Après je passe par un NVR logiciel pour les intégrer dans HA.


NVR matériel tu veux dire?
Tu confirmes que la résolution du substream est paramétrable sur les reolink?
Tu es passé de quelle tapo à quelle reolink?
Car la tapo 325 est assez top en qualité de nuit.

Message cité 1 fois
Message édité par pehun le 26-08-2024 à 14:43:31
n°448457
katkar
Posté le 26-08-2024 à 14:52:03  profilanswer
 

pehun a écrit :


NVR matériel tu veux dire?
Tu confirmes que la résolution du substream est paramétrable sur les reolink?
Tu es passé de quelle tapo à quelle reolink?
Car la tapo 325 est assez top en qualité de nuit.


Je pense qu'il veut dire qu' il utilise Frigate :o

n°448460
pehun
Posté le 26-08-2024 à 14:55:12  profilanswer
 

justement, j'utilise frigate, et j'ai entendu que les reolink étaient capricieuses sur leurs flux rtsp/onvif

n°448463
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 26-08-2024 à 14:58:10  profilanswer
 

pehun a écrit :

justement, j'utilise frigate, et j'ai entendu que les reolink étaient capricieuses sur leurs flux rtsp/onvif


J'ai été emmerdé avec les reolink sur BlueIris, mais sur frigate, ca tourne impec.

n°448465
pehun
Posté le 26-08-2024 à 15:02:37  profilanswer
 

ok merci, tu confirmes de ton côté que la résolution est paramétrable pour chaque flux?
Je partirai sur une cx410

n°448483
chef_keepe​r
Posté le 26-08-2024 à 16:15:23  profilanswer
 

DayWalker II a écrit :


 
On parle du "neutre" électrique ;)
 
Pour le coût, si tu pars de 0, voici quelques retours d'expérience :
- un RPI + Boitier + SSD + Alim, ce sera pas forcément bien moins cher qu'un NUC  Intel N100
- si RPI, viser un RPI4 + 4 Go de Ram minimum si tu veux être tranquille quelques temps. 2 Go, c'est "jouable". 1 Go, c'est clairement insuffisant.
- Favoriser le zigbee / zwave : le Wifi est souvent lié au cloud, donc pas top niveau vie privée, et surtout, en cas de coupure internet, ca peut ne plus marcher alors que le réseau local fonctionne ! (exception : local Tuya, mais bon, c'est pas aussi simple à configurer que du zigbee directement)
- s'assurer de la compatibilité (zigbee : ici par exemple : https://zigbee.blakadder.com/zha.html)
- les éléments zigbee branchés sur secteur sont souvent des passerelles : pour les volets, c'est donc une double bonne idée, car cela permet de mailler correctement son logement !
- si jamais tu veux vraiment des périphériques WiFi, passe par un point d'accès local (ya des extensions pour utiliser le WiFi du RPI4 ou d'un nuc si compatible)
 
Pour les volets, tu peux passer par des interrupteurs connectés, comme les loratap v2 (attention à ne pas prendre la version WiFi). En version zigbee, ca aidera à mailler le logement ;)


 

e_esprit a écrit :


Je doute qu'au niveau du tableau électrique, tu aies accès aux commandes de ton volet filaire.


 
 
Merci pour vos réponses.
Je voudrais avoir le plus de matériel ouvert possible, j'ai entendu parler de l'esp32 / esp8266 mon projet n'est pas réalisable avec ce genre de modules ?
Tant pis si je perd la domotique si plus de wifi, au pire je créerais un 2ème réseaux wifi pour la domotique.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1441  1442  1443  ..  1448  1449  1450  1451  1452  1453

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[arduino] Topic Unique blabla @ Arduino* Réparations de vos appareils électroniques & electromenager *
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR