Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4673 connectés 

Quel matériel utilisez-vous pour héberger votre application domotique qui fournit l'IHM

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1295  1296  1297  ..  1726  1727  1728  1729  1730  1731
Auteur Sujet :

[Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente

n°419907
Shaad
Posté le 29-11-2023 à 13:30:14  profilanswer

Reprise du message précédent :

Dephi a écrit :

Talon dans les 250 W ici, difficile d'aller plus bas (principalement 2 frigo, NAs Proliant, electro cuisine)
A part remplacer mon NAS par un barebone, je vois pas

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/226944

Impossible que tes 250W de talon viennent de là. Des frigos en talon c'est 1W, un NAS ça va pas chercher bien loin, l'électro c'est peanuts (sauf anomalie à tester un par un).
Tu as sans doute une VMC, une chaudière, un vidéphone (le mien fait 14W en veille  :sweat: ), du multimédia, de la domotique,... qui pompent eux tout le temps pour arriver à 250W de talon.

Message cité 2 fois
Message édité par Shaad le 29-11-2023 à 13:36:38
mood
Publicité
Posté le 29-11-2023 à 13:30:14  profilanswer

n°419909
ionik
Posté le 29-11-2023 à 13:35:42  profilanswer

il compte surement avec des elements actif (enfin je pense)

---------------
Recette cookeo | Recette de cuisine | Extension chrome HFR
n°419910
Shaad
Posté le 29-11-2023 à 13:36:08  profilanswer

Baodai38 a écrit :

C'est ce qui me surprend : tu as une grosse infra, mais que 170W de talon. Comment ça se fait que je sois à 400 moi ?  [:klemton]  

Bon, le microserveur (HP justement) doit consommer dans les 30-35. J'ai rajouté un onduleur devant. Derrière ya la box, un switch avec 2 caméras et un visiophone. Ajouter les 4 AP wifi aussi.  
Un gros frigo, un gros congel (très récents). Les radiateurs électriques en veille, ça consomme beaucoup leur petit écran d'affichage ? :o

Sachant que je coupe les mutiprise télé et PC (40W à elles 2, facile)

Ca fait 5 ans que je monitore tout mon électro et que j'affine avec 2 wattmètres que j'utilise pour mesurer chaque nouvel appareil électrique dans la maison.  
Mais 400 c'est effectivement conséquent, ou alors c'est pas vraiment ton talon.

n°419911
Baodai38
Son of a preacher man
Posté le 29-11-2023 à 13:38:43  profilanswer

Shaad a écrit :

Ca fait 5 ans que je monitore tout mon électro et que j'affine avec 2 wattmètres que j'utilise pour mesurer chaque nouvel appareil électrique dans la maison.  
Mais 400 c'est effectivement conséquent, ou alors c'est pas vraiment ton talon.

Franchement, j'en viens à me demander ce qui pèse autant dans mes 400W .... Faut que je mesure l'ensemble domotique + réseau  [:klemton]  

Je viens de check, les points d'accès Wifi et routeur (Netgear RBK20) c'est entre 9 et 15W. J'en ai 4, donc on peut compter 50W rien que là dessus  [:alph-one]  https://kb.netgear.com/fr/31141/Que [...] anguage=fr

M'enfin vu que j'ai pas mal de device domotique Wifi, difficile d'envisager les couper

Message cité 1 fois
Message édité par Baodai38 le 29-11-2023 à 13:39:26
n°419912
Shaad
Posté le 29-11-2023 à 13:39:15  profilanswer

Baodai38 a écrit :

C'est descendu à zéro ici, je n'ai pas allumé les PAC, uniquement le poele. Et les radiateurs électriques (3x1kW). Clairement en 2h ça n'a pas suffit pour repasser de 17.5°C à 20°C

-2°C ici ce matin.
HA a augmenté la consigne de la pompe à chaleur à 22h30 hier.  :bounce: J'ai grosso-modo entre 5 et 7H d'inertie sur le chauffage.

n°419913
ionik
Posté le 29-11-2023 à 13:42:14  profilanswer

Baodai38 a écrit :

Franchement, j'en viens à me demander ce qui pèse autant dans mes 400W .... Faut que je mesure l'ensemble domotique + réseau  [:klemton]  

Je viens de check, les points d'accès Wifi et routeur (Netgear RBK20) c'est entre 9 et 15W. J'en ai 4, donc on peut compter 50W rien que là dessus  [:alph-one]  https://kb.netgear.com/fr/31141/Que [...] anguage=fr

M'enfin vu que j'ai pas mal de device domotique Wifi, difficile d'envisager les couper

C'est pour ça qu'avant de trop étendre ma domotique wifi je suis passé au zigbee car je captais mal d'un côté a l'autre de la maison (les modules dans les inter style shelly) on parle pourtant de moins de 15 mètres.

Message cité 1 fois
Message édité par ionik le 29-11-2023 à 13:42:31

---------------
Recette cookeo | Recette de cuisine | Extension chrome HFR
n°419914
Dephi
Posté le 29-11-2023 à 13:43:14  profilanswer

Shaad a écrit :

Impossible que tes 250W de talon viennent de là. Des frigos en talon c'est 1W, un NAS ça va pas chercher bien loin, l'électro c'est peanuts (sauf anomalie à tester un par un).
Tu as sans doute une VMC, une chaudière, un vidéphone (le mien fait 14W en veille :sweat: ), du multimédia, de la domotique,... qui pompent eux tout le temps pour arriver à 250W de talon.

Citation :

Le talon de consommation est l'énergie consommée par votre site en période d'inoccupation du bâtiment

Je compte tous les appareils que je ne peux pas débrancher même si je suis pas là (frigo, routeur, domotique..)
Je compte l'electromager car j'ai lu qu'une pauvre plaque induction pouvait consommer quasi 50W meme en veille (j'ai pas regardé la mienne)

T'es sur pour ton 1W le frigo ? :o

Pas mesuré mais je dirai 80 W par frigo environ (celui dans le garage doit consommer plus), 80 W mini cote domotique (HP Proliant, onduleur, modem, routeur)
J'arrive à 240 W
Je rajoute 36 W sur la partie PAC meme lorsqu'elle ne tourne pas
Tout ce qui est multimédia est branché sur une multiprise domotisee donc couper quand personne les utilise

Je vais mettre une prise sur tout ce qui est branché sur l'onduleur pour mesurer tiens

Message cité 1 fois
Message édité par Dephi le 29-11-2023 à 13:48:53

---------------

n°419915
Baodai38
Son of a preacher man
Posté le 29-11-2023 à 13:48:25  profilanswer

ionik a écrit :

C'est pour ça qu'avant de trop étendre ma domotique wifi je suis passé au zigbee car je captais mal d'un côté a l'autre de la maison (les modules dans les inter style shelly) on parle pourtant de moins de 15 mètres.

C'est l'inverse ici, je capte plus facilement le Wifi partout dans la maison, plutot que le Zigbee  [:klemton]  

Enfin j'avais du Zwave, j'en suis revenu pour des problèmes de couverture. Alors qu'avec 2-3 points d'accès Wifi (reliés en RJ45), je couvre tout nickel, et ça a le double usage de servir vraiment pour le wifi :D

n°419917
bernardo
qu'est ce tu'dis ?
Posté le 29-11-2023 à 13:53:16  profilanswer

Perso je suis à environ 200w de talon en été et 300w en hiver. La cause de ces 100w supplémentaires ? Le fonctionnement de la chaudière gaz et des circulateurs de chauffage (ça pompe ces merdes...).
Dans ma baie réseau j'ai un NAS 4 baies avec 3HDD et un SSD, ça consomme environ 45w, une box fibre SFR, 2 caméras PoE et un AP PoE qui consomment 22w sur le switch qui consomme lui aussi...

n°419918
Kelchacalc​etype
Posté le 29-11-2023 à 13:55:39  profilanswer

eeeinstein a écrit :

La KB est pourtant bien fourni ^^

Dans la boite il n'y a que la notice, et rien d'autre n'est indiqué :/

mood
Publicité
Posté le 29-11-2023 à 13:55:39  profilanswer

n°419923
Shaad
Posté le 29-11-2023 à 14:22:24  profilanswer

Dephi a écrit :

Citation :

Le talon de consommation est l'énergie consommée par votre site en période d'inoccupation du bâtiment

Je compte tous les appareils que je ne peux pas débrancher même si je suis pas là (frigo, routeur, domotique..)
Je compte l'electromager car j'ai lu qu'une pauvre plaque induction pouvait consommer quasi 50W meme en veille (j'ai pas regardé la mienne)

T'es sur pour ton 1W le frigo ? :o  

Pas mesuré mais je dirai 80 W par frigo environ (celui dans le garage doit consommer plus), 80 W mini cote domotique (HP Proliant, onduleur, modem, routeur)
J'arrive à 240 W
Je rajoute 36 W sur la partie PAC meme lorsqu'elle ne tourne pas  
Tout ce qui est multimédia est branché sur une multiprise domotisee donc couper quand personne les utilise  

Je vais mettre une prise sur tout ce qui est branché sur l'onduleur pour mesurer tiens

Le talon c'est quand tous les appareils qui ne sont jamais arrêtés sont en veille.  
Un frigo ne consomme pas 80W en veille non, sinon il est temps d'aller à la déchèterie.  :D  
J'ai 2 frigos :

• un qui a 12 ans et fait congélo : veille @3W
  • un qui a 4 ans et ne fait pas congélo : veille @1W

80W c'est plus ou moins ce que consomme mon vieux frigo quand son compresseur fonctionne. Le frigo plus récent ne consomme que 35W quand son compresseur tourne.

Par contre dans mon calcul de talon je triche un peu car je mesure en effet quand nous sommes absents de la maison, et dans mon cas très particulier, il y a un différence de 20 ou 30W dans le talon quand nous sommes présents liés au fonctionnement des 2 VMC. Mon talon quand nous sommes présents à maison est plutôt autour de 200W.

Message édité par Shaad le 29-11-2023 à 14:25:33
n°419924
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 29-11-2023 à 14:29:30  profilanswer

Kelchacalcetype a écrit :

Dans la boite il n'y a que la notice, et rien d'autre n'est indiqué :/

Ouai la notice de tous les shellys est foireux, je regarde toujours sur la KB pour avoir de vrai information.

n°419925
lazer127
Posté le 29-11-2023 à 14:35:50  profilanswer

Baodai38 a écrit :

C'est ce qui me surprend : tu as une grosse infra, mais que 170W de talon. Comment ça se fait que je sois à 400 moi ?  [:klemton]  

Bon, le microserveur (HP justement) doit consommer dans les 30-35. J'ai rajouté un onduleur devant. Derrière ya la box, un switch avec 2 caméras et un visiophone. Ajouter les 4 AP wifi aussi.  
Un gros frigo, un gros congel (très récents). Les radiateurs électriques en veille, ça consomme beaucoup leur petit écran d'affichage ? :o

Sachant que je coupe les mutiprise télé et PC (40W à elles 2, facile)

Tu ne confonds pas puissance apparente VA et puissance active W ?
Parce qu'on a toujours plus de VA, surtout à faible puissance, mais on s'en fout car ils ne sont pas facturés.
Il faut bien regarder les Watts.

Pour info rien que mon onduleur tire 150W à lui tout seul :
- box domotique
- microserver Gen8 (Xeon, SSD + 4 HDD)
- 1 freebox mini 4k + boitier fibre + Ubiquiti Edgerouter 5 POE
- 1 switch Cisco 28 ports
- 1 switch Cisco 10 ports POE
- 4 caméras
- 2 bornes Unifi

Baodai38 a écrit :

C'est descendu à zéro ici, je n'ai pas allumé les PAC, uniquement le poele. Et les radiateurs électriques (3x1kW). Clairement en 2h ça n'a pas suffit pour repasser de 17.5°C à 20°C

2h tu ne fais que réchauffer l'air, pas le temps de chauffer les murs/mobilier, donc inertie nulle.

n°419926
depart
Posté le 29-11-2023 à 14:37:58  profilanswer

et on fait aussi attention à l'unité lors de son analyse du talon. Si c'est la puissance apparente en VA sur le compteur linky (ou remontée dans sa domotique préférée) ça n'a pas de grande valeur.
Si c'est une soustraction d'index de Wh sur X minutes (ou 1 heure) oui c'est pertinent.

Edit :  [:graffin]

Message édité par depart le 29-11-2023 à 16:26:21
n°419927
Baodai38
Son of a preacher man
Posté le 29-11-2023 à 14:39:38  profilanswer

lazer127 a écrit :

Tu ne confonds pas puissance apparente VA et puissance active W ?
Parce qu'on a toujours plus de VA, surtout à faible puissance, mais on s'en fout car ils ne sont pas facturés.
Il faut bien regarder les Watts.

Pour info rien que mon onduleur tire 150W à lui tout seul :
- box domotique
- microserver Gen8 (Xeon, SSD + 4 HDD)
- 1 freebox mini 4k + boitier fibre + Ubiquiti Edgerouter 5 POE
- 1 switch Cisco 28 ports
- 1 switch Cisco 10 ports POE
- 4 caméras
- 2 bornes Unifi

J'ai rarement accès aux VA  [:klemton] Que ce soit Enedis ou les prises connectées, elle ne me donnent que des Watt  [:klemton]  

Effectivement j'ai une infra proche de la tienne, donc je dois bien toucher les 150W aussi. Par contre d'où viennent les autres 250W quand je ne suis pas là ?!  [:klemton]  

Je vais peut être me prendre  une pince ampèremétrique pour checker un peu tout àa

lazer127 a écrit :

2h tu ne fais que réchauffer l'air, pas le temps de chauffer les murs/mobilier, donc inertie nulle.

Ouais ... Faut que j'attaque le chauffage plus tot !

n°419928
lazer127
Posté le 29-11-2023 à 14:49:31  profilanswer

Baodai38 a écrit :

Effectivement j'ai une infra proche de la tienne, donc je dois bien toucher les 150W aussi. Par contre d'où viennent les autres 250W quand je ne suis pas là ?!  [:klemton]  

Tout plein de choses :
- appareils en veille (ordinateur, hifi, multimedia, aspirateur, horloge du four, chargeurs divers et variés, etc) => 0.5W , voire 3 à 5W si les fonctions réseaux sont activées
- tous les modules domotiques Z-Wave, c'est environ 0.5 W aussi par appareil
- frigo, congel, là c'est très variable, ils font souvent des burst puis plus rien.
- automatismes : porte du garage, portail, sonnette, etc...
- même un radiateur électrique, ou une PAC arrêtée, consomme...

La somme de tout çà, ça fait des 10/100aines de watts à la fin.

je suis à 300 Watts en talon, quand j'ai éteint tous les appareils
On l'a vu, l'onduleur c'est 150W à lui tout seul, auquel il faut ajouter encore un peu pour 3 switchs + 1 borne Unifi qui ne sont pas sur l'onduleur

L'informatique chez moi c'est le 3ème poste de consommation électrique à l'année, c'est même passé devant l'eau chaude (normalement 2ème dans un foyer)
1er : chauffage
2nd : voitures
3ème : informatique
4ème : eau chaude

n°419929
Shaad
Posté le 29-11-2023 à 14:52:31  profilanswer

Baodai38 a écrit :

J'ai rarement accès aux VA  [:klemton] Que ce soit Enedis ou les prises connectées, elle ne me donnent que des Watt  [:klemton]  

Je vais peut être me prendre  une pince ampèremétrique pour checker un peu tout àa

L'erreur la plus commune c'est de se baser sur l'info remontée par le compteur élec pour mesurer sa conso talon. Tout le monde y a accès, ca mesure bien la conso globale du logement en une seule mesure, c'est très fiable, en tout cas plus qu'une prise chinoise en chinoisium, donc l'erreur est vite faite. Mais il présente des VA et non des W, dommage.  :D

Message cité 1 fois
Message édité par Shaad le 29-11-2023 à 14:52:59
n°419930
shadow lor​d
Posté le 29-11-2023 à 15:01:47  profilanswer

shebangz a écrit :

Tu as que le cas sans neutre.  
https://tutoriels.domotique-store.f [...] ussoir.png

Avec neutre, j'imagine qu'on amène le neutre sur N mais quid du Sx ?

Je dirais que tu laisse ton neutre existant "traverser" tes boitiers, les fils du neutre raccordés avec des Wago, et tu cables comme c'est décrit. Ca pose un soucis qui m'échape ?

---------------
Il ne faut pas chourrer la batte de la voisine / Les populations du Cap mettent les échecs en valeur
n°419933
pehun
Posté le 29-11-2023 à 15:35:16  profilanswer

Shaad a écrit :

L'erreur la plus commune c'est de se baser sur l'info remontée par le compteur élec pour mesurer sa conso talon. Tout le monde y a accès, ca mesure bien la conso globale du logement en une seule mesure, c'est très fiable, en tout cas plus qu'une prise chinoise en chinoisium, donc l'erreur est vite faite. Mais il présente des VA et non des W, dommage.  :D

C'est quoi la différence?
P=UI
P= V*A
P=VA?!

n°419934
libussa
Posté le 29-11-2023 à 15:40:50  profilanswer

pehun a écrit :

C'est quoi la différence?
P=UI
P= V*A
P=VA?!

P=UI c'est en tension continue
En régime alternatif, la puissance active c'est UI*cos(phi), fonction du déphasage, qui en régime sinusoïdal s'apparente au facteur de puissance. En gros pour une résistance parfaite, tu n'auras pas de déphasage entre U et I, et tu auras donc P=UI. A l'opposé un récepteur purement réactif, cos(phi)=0.  
Suivant les consommateurs (radiateur, moteur, lampe...) le facteur de puissance change.
C'est pour ça que enedis parle en kVA et pas en Watts.
Par convention, pour couvrir les usages domestiques, on fait P=UI avec U=200V, ça tient compte d'un facteur de puissance moyen et ça permet de faire des calculs simples

Pour aller plus loin :
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Pui [...] alternatif
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Facteur_de_puissance
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Voltamp%C3%A8re

n°419936
ash ray cu​re
Life is a bitch
Posté le 29-11-2023 à 15:43:26  profilanswer

julien_38 a écrit :

Le dernier firmware de la Conbee II pose problème avec Zigbee2mqtt, il faut rester au maximum avec la version 0x26580700.
https://www.zigbee2mqtt.io/guide/adapters/#recommended

Haaannnn, ça pourrait expliquer pourquoi j'ai pas mal d'emmerdes avec des periph zigbee qui répondent pas !

Je suis en 0x26720700

Mon HA est installé sur un serveur proxmox, avec passthrough de l'USB
C'est quoi la solution la plus simple pour mettre à jour le firmware ? Ligne de commande depuis la VM HA ?
Ou en mettant la clé sur un PC Windows pour ensuite la remettre sur le nuc qui héberge mon serveur proxmox ?

Et ça va garder mes périph zigbee ou je devrais les ré-appairer ensuite ?

n°419937
jluc2808
peu le savent et vous ?
Posté le 29-11-2023 à 15:43:32  profilanswer

Shaad a écrit :

C'est pas mal quand-même mais oui je travaille dessus depuis 4-5 ans pour essayer de maintenir un score décent sans trop sacrifier de confort et de service dispo. :)  

oula  :whistle:  je suis un mastodonte, j'ai pas réussi a descendre en dessous de 520w en talon moyen la nuit.  
malheureusement je ne peux pas trop alléger - 2 VMC (dont 1 sur la cave/garage que je ne peux arrêter ==> humidité tout de suite), 2 congélos et 2 frigos (pareil je ne peux pas les arrêter, le studio est occupé), les équipements informatiques sont arrêtés sauf les box et équipements domotiques/NAS/switch/AP wifi/livebox/router LORA, 2 télés en veille qui consomment pas plus qu'une prise domotisée

n°419939
Cuistot
Maitre nageur
Posté le 29-11-2023 à 15:48:21  profilanswer

petites questions sur les sonoff zbmini, ceux avec neutre et phase

si je n'utilise aucun interrupteur branché sur s1 et s2, le sens de la phase et le neutre ont ils de l'importance ?  
ou je peux brancher n'importe comment ?  
j'ai le cas d'un module qui sera déplacé et branché sur des prises quelconques, le sens ne peut être garanti, encore moins avec 2 broches seulement sans terre.

le courant passe dans s1/s2 ?  
si je branche un interrupteur simple sur s1/s2, c'est en rapport avec la question précédente ?  
ou la aussi je m'en fous ?  

---------------
... . -. -..   -. ..- -.. . ...
n°419940
Baodai38
Son of a preacher man
Posté le 29-11-2023 à 15:49:45  profilanswer

Bon, tous ces débats ne répondent pas à la question importante : qu'est-ce qu'on fait à manger ce soir en jour rouge ?  [:max evans]

J'aurai du prévoir pizza au four à gaz, mais j'ai pas anticipé :o

n°419941
pehun
Posté le 29-11-2023 à 15:59:39  profilanswer

Baodai38 a écrit :

Bon, tous ces débats ne répondent pas à la question importante : qu'est-ce qu'on fait à manger ce soir en jour rouge ?  [:max evans]

Des pates ?

n°419942
pehun
Posté le 29-11-2023 à 16:00:01  profilanswer

libussa a écrit :

P=UI c'est en tension continue
En régime alternatif, la puissance active c'est UI*cos(phi), fonction du déphasage, qui en régime sinusoïdal s'apparente au facteur de puissance. En gros pour une résistance parfaite, tu n'auras pas de déphasage entre U et I, et tu auras donc P=UI. A l'opposé un récepteur purement réactif, cos(phi)=0.  
Suivant les consommateurs (radiateur, moteur, lampe...) le facteur de puissance change.
C'est pour ça que enedis parle en kVA et pas en Watts.
Par convention, pour couvrir les usages domestiques, on fait P=UI avec U=200V, ça tient compte d'un facteur de puissance moyen et ça permet de faire des calculs simples

Pour aller plus loin :
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Pui [...] alternatif
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Facteur_de_puissance
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Voltamp%C3%A8re

Merci, me coucherai moins con ce soir
:)

n°419943
RiderCrazy
Posté le 29-11-2023 à 16:05:55  profilanswer

Baodai38 a écrit :

On a préparé avec madame poulet champignon béchamel pâtes hier soir pour 2 jours, y'aura plus qu'à mettre un petit coup de micro-ondes à 50 cts :o

n°419944
Baodai38
Son of a preacher man
Posté le 29-11-2023 à 16:09:30  profilanswer

pehun a écrit :

Des pates ?

Crues ? :o Ca consomme les plaques induction !  [:alph-one]  

RiderCrazy a écrit :

On a préparé avec madame poulet champignon béchamel pâtes hier soir pour 2 jours, y'aura plus qu'à mettre un petit coup de micro-ondes à 50 cts :o

Bien ouej ... J'ai pas anticipé moi ....

Spoiler :

Et j'avais cuisiné du poulet champignon crème pate ya 2 jours, on l'a fini hier  [:rofl]  [:fredmoul:1]

Sortir le Ooni me parait une bonne alternative, mais pareil il faudra que j'anticipe un peu pour faire des patons ... Pas évident avec les jours rouges !

n°419945
RiderCrazy
Posté le 29-11-2023 à 16:13:04  profilanswer

Baodai38 a écrit :

Crues ? :o Ca consomme les plaques induction !  [:alph-one]

Oui, un peu... et comme on avait prévu de faire des buns aujourd'hui pour la soirée burger de vendredi, on va faire juste la pousse en fin de journée et cuisson après 22h :o

Baodai38 a écrit :

Bien ouej ... J'ai pas anticipé moi ....

Spoiler :

Et j'avais cuisiné du poulet champignon crème pate ya 2 jours, on l'a fini hier  [:rofl]  [:fredmoul:1]

Sortir le Ooni me parait une bonne alternative, mais pareil il faudra que j'anticipe un peu pour faire des patons ... Pas évident avec les jours rouges !

Tu peux essayer de faire bouillir l'eau pour les pâtes avec le Ooni :o

Message édité par RiderCrazy le 29-11-2023 à 16:13:20
n°419946
ash ray cu​re
Life is a bitch
Posté le 29-11-2023 à 16:14:10  profilanswer

ash ray cure a écrit :

Haaannnn, ça pourrait expliquer pourquoi j'ai pas mal d'emmerdes avec des periph zigbee qui répondent pas !

Je suis en 0x26720700

Mon HA est installé sur un serveur proxmox, avec passthrough de l'USB
C'est quoi la solution la plus simple pour mettre à jour le firmware ? Ligne de commande depuis la VM HA ?
Ou en mettant la clé sur un PC Windows pour ensuite la remettre sur le nuc qui héberge mon serveur proxmox ?

Et ça va garder mes périph zigbee ou je devrais les ré-appairer ensuite ?

Je m'auto-répond si ça peut servir à quelqu'un : j'ai fait la maj sous windows (pas envie d'installer des trucs en plus sur la vm HA), ai rebranché la clé sur le nuc qui héberge HA, et redémarré Zigbee2mqtt
A part 2/3 périph que j'ai du ré-associer, le reste à l'air de fonctionner normalement :)

Maintenant j'attends de voir si ça a corrigé mes problèmes de périph qui ne répondaient pas aléatoirement :D

Message cité 1 fois
Message édité par ash ray cure le 29-11-2023 à 16:14:35
n°419947
ganfoud
Talk to me Goose
Posté le 29-11-2023 à 16:14:32  profilanswer

Vous auriez un exemple de calcul de la puissance instantanée à partir de la conso du linky sur home assistant?
J'ai la flemme de faire le sensor  :D

n°419948
libussa
Posté le 29-11-2023 à 16:19:52  profilanswer

ganfoud a écrit :

Vous auriez un exemple de calcul de la puissance instantanée à partir de la conso du linky sur home assistant?

c'est une dérivée, tu as le helper tout prêt pour le faire dans la GUI

n°419949
Shaad
Posté le 29-11-2023 à 16:24:34  profilanswer

jluc2808 a écrit :

oula  :whistle:  je suis un mastodonte, j'ai pas réussi a descendre en dessous de 520w en talon moyen la nuit.  
malheureusement je ne peux pas trop alléger - 2 VMC (dont 1 sur la cave/garage que je ne peux arrêter ==> humidité tout de suite), 2 congélos et 2 frigos (pareil je ne peux pas les arrêter, le studio est occupé), les équipements informatiques sont arrêtés sauf les box et équipements domotiques/NAS/switch/AP wifi/livebox/router LORA, 2 télés en veille qui consomment pas plus qu'une prise domotisée

Je ne comprends quand-même pas comment tu arrives à 520W de talon.

J'ai aussi 2 VMC : une consomme entre 18 et 20W suivant l'ouverture grande vitesse de la bouche de la cuisine ou non. La seconde moins puissante consomme consomme 8 ou 9W.
Ou alors tu as des VMC qui ont 15 ans et consomment chacune 50-60W.

Je n'ai que 2 frigos (dont un faisant congel) et une cave à vins, et pas de congel dédié, mais de toute façon en veille ça ne doit rien consommer, juste le circuit qui surveille la température.

J'ai aussi pas mal de matos qui tourne H24 : 1 onduleur, 1 box, 1 routeur, 2 mini-serveurs, 1 alarme, 5 switchs (dont un 24 ports POE), 4 AP Wifi, 4 caméras POE, 50 ou 60 modules domotiques 230V (Fibaro et Shelly), 1 télé, 1 projecteur, 2 box Android, mon visiophone qui consomme 14W (j'ai en projet de le changer depuis 2 ans mais je repousse sans cesse...), la pompe à chaleur, ... et plein de matos en veille : 2 PC, SL / ML / LV, 2 fours, plaque induction, les portails voiture et portails garage,.... J'ai même 8 transfos USB derrière des prises murales, je n'ai jamais pris le temps de mesurer la conso d'un de ces transfos Schneider.

Et là en ce moment même je suis à 180W. Et ce n'est pas mon Linky qui déconne puisque la pince de mon gestionnaire d'énergie Emporia branchée sur l'arrivée générale me donne exactement la même chose (il y a parfois 10 ou 20W d'écart mais là c'est identique à l'instant T). Et quand je fais la somme de conso de tous mes circuits individuels j'arrive bien entre 180 et 190. Exemple de screen de mes consos instantanées il y a 2 minutes regroupées par poste principaux de consommation :

http://www.image-heberg.fr/files/1701271057404541173.png

Et un exemple des consos cumulées par poste depuis minuit jusqu'à 16:22 aujourd'hui (la PAC a beaucoup tourné cette nuit en heure creuse pour mettre la maison en chauffe et chauffer l'ECS) :
http://www.image-heberg.fr/files/1701271359795196146.png

Je serais curieux de savoir comment vous arrivez à 400 ou 500W de talon.  [:cerveau paysan]  

Message cité 3 fois
Message édité par Shaad le 29-11-2023 à 16:25:27
n°419952
Shaad
Posté le 29-11-2023 à 16:31:00  profilanswer

ganfoud a écrit :

Je le fais dans Node Red, tu divises simplement une consommation (en Wh) par une période (en heure) et tu obtiens des W.
Pour faire un peu plus précis, je ne le calcule que toutes les 20 secondes mini, et que sur évènement de réception d'une nouvelle valeur d'index. Je stoque le timestamp de chaque mise à jour de l'index pour calculer ensuite la période utilisée dans le calcul.

n°419953
Baodai38
Son of a preacher man
Posté le 29-11-2023 à 16:37:15  profilanswer

Shaad a écrit :

Je serais curieux de savoir comment vous arrivez à 400 ou 500W de talon.  [:cerveau paysan]

Quand je vois tout ce que tu as, je suis curieux aussi ... Va falloir investiguer !

Commencer avec une bête pince ampèremétrique, ça se tente ?!

Message cité 1 fois
Message édité par Baodai38 le 29-11-2023 à 16:37:57
n°419956
MilesTEG1
Posté le 29-11-2023 à 16:52:28  profilanswer

Shaad a écrit :

Je ne comprends quand-même pas comment tu arrives à 520W de talon.

J'ai aussi 2 VMC : une consomme entre 18 et 20W suivant l'ouverture grande vitesse de la bouche de la cuisine ou non. La seconde moins puissante consomme consomme 8 ou 9W.
Ou alors tu as des VMC qui ont 15 ans et consomment chacune 50-60W.

Je n'ai que 2 frigos (dont un faisant congel) et une cave à vins, et pas de congel dédié, mais de toute façon en veille ça ne doit rien consommer, juste le circuit qui surveille la température.

J'ai aussi pas mal de matos qui tourne H24 : 1 onduleur, 1 box, 1 routeur, 2 mini-serveurs, 1 alarme, 5 switchs (dont un 24 ports POE), 4 AP Wifi, 4 caméras POE, 50 ou 60 modules domotiques 230V (Fibaro et Shelly), 1 télé, 1 projecteur, 2 box Android, mon visiophone qui consomme 14W (j'ai en projet de le changer depuis 2 ans mais je repousse sans cesse...), la pompe à chaleur, ... et plein de matos en veille : 2 PC, SL / ML / LV, 2 fours, plaque induction, les portails voiture et portails garage,.... J'ai même 8 transfos USB derrière des prises murales, je n'ai jamais pris le temps de mesurer la conso d'un de ces transfos Schneider.

Et là en ce moment même je suis à 180W. Et ce n'est pas mon Linky qui déconne puisque la pince de mon gestionnaire d'énergie Emporia branchée sur l'arrivée générale me donne exactement la même chose (il y a parfois 10 ou 20W d'écart mais là c'est identique à l'instant T). Et quand je fais la somme de conso de tous mes circuits individuels j'arrive bien entre 180 et 190. Exemple de screen de mes consos instantanées il y a 2 minutes regroupées par poste principaux de consommation :

http://www.image-heberg.fr/files/1 [...] 541173.png

Et un exemple des consos cumulées par poste depuis minuit jusqu'à 16:22 aujourd'hui (la PAC a beaucoup tourné cette nuit en heure creuse pour mettre la maison en chauffe et chauffer l'ECS) :
http://www.image-heberg.fr/files/1 [...] 196146.png

Tu as des modules qui mesurent la consommation de chaque disjoncteur sur ton compteur électrique ?
J’aimerais bien avoir ça sans me ruiner  :)

---------------
Mes ventes : [FeedBack] http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4599_1.htm
n°419957
Shaad
Posté le 29-11-2023 à 17:00:31  profilanswer

pehun a écrit :

Merci, me coucherai moins con ce soir
:)

A noter, je ne m'explique pas comment c'est possible, mais la puissance apparente de mon Linky est toujours fumée chez moi, toujours proche de 600 ou 620 VA quand ma puissance réelle est autour de 200W par exemple.
Physiquement je ne crois pas que ce soit possible, et pourtant c'est bien ce que j'observe depuis près de 4 ans. Ce n'est pas non plus un problème de téléinfo puisque la même valeur de 600 ou 620 VA apparait bien sur mon compteur alors que mon INDEX s'incrémente bien à la vitesse correspondant à une conso autour de 200W.  :pt1cable:  

Je crois à l'époque que j'avais remarqué que c'était lié à l'utilisation de ma pompe à chaleur et qu'en tombant les 3 disjoncteurs de la pompe à chaleur la Puissance Apparente chutait très fortement d'un coup mais ça date, je ne suis plus trop sûr de mes conclusions de l'époque...

n°419958
Shaad
Posté le 29-11-2023 à 17:02:41  profilanswer

Baodai38 a écrit :

Quand je vois tout ce que tu as, je suis curieux aussi ... Va falloir investiguer !  

Commencer avec une bête pince ampèremétrique, ça se tente ?!

Ca se tente oui. J'en ai une, je l'utilise rarement.
Je m'en suis surtout servi au moment d'installer les 16 pinces individuelles de mon gestionnaire Emporia pour valider les mesures à 2-3% près.

Message cité 1 fois
Message édité par Shaad le 29-11-2023 à 17:09:13
n°419959
Shaad
Posté le 29-11-2023 à 17:07:47  profilanswer

MilesTEG1 a écrit :

Tu as des modules qui mesurent la consommation de chaque disjoncteur sur ton compteur électrique ?
J’aimerais bien avoir ça sans me ruiner  :)

Je mesure en 19 points : l'arrivée générale et les 18 circuits principaux de mon tableau élec. Les autres circuits c'est ce qui apparait dans le poste 'Reste' en soustrayant de la conso globale celle des 18 autres circuits.
J'utilise un Emporia qui fournit 17 pinces et un Shelly qui en fournit 2. J'ai aussi beaucoup de modules domotiques ou prises qui mesurent individuellement certains appareils, ça me sert à répartir les consos par usage (par exemple à séparer la conso de la cave à vin qui se trouve sur le même circuit que l'onduleur qui alimente toute ma baie informatique).

n°419960
Baodai38
Son of a preacher man
Posté le 29-11-2023 à 17:11:37  profilanswer

Shaad a écrit :

Je mesure en 19 points : l'arrivée générale et les 18 circuits principaux de mon tableau élec. Les autres circuits c'est ce qui apparait dans le poste 'Reste' en soustrayant de la conso globale celle des 18 autres circuits.
J'utilise un Emporia qui fournit 17 pinces et un Shelly qui en fournit 2. J'ai aussi beaucoup de modules domotiques ou prises qui mesurent individuellement certains appareils, ça me sert à répartir les consos par usage (par exemple à séparer la conso de la cave à vin qui se trouve sur le même circuit que l'onduleur qui alimente toute ma baie informatique).

C'est ça ton truc https://shop.emporiaenergy.com/coll [...] ors-bundle ?

Pas si cher pour 16 pinces  [:klemton] Ca me hype

Message cité 1 fois
Message édité par Baodai38 le 29-11-2023 à 17:12:07
n°419963
MilesTEG1
Posté le 29-11-2023 à 17:14:12  profilanswer

Shaad a écrit :

Ha oui je vois et comprends mieux  :)  
Faut compter combien de budget pour ce genre de petits outils de mesure ?
Le Shelly dont il est question est-il en pinces ampermétriques ?

---------------
Mes ventes : [FeedBack] http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4599_1.htm
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1295  1296  1297  ..  1726  1727  1728  1729  1730  1731

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[arduino] Topic Unique blabla @ Arduino* Réparations de vos appareils électroniques & electromenager *
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)