Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2497 connectés 

Quel matériel utilisez-vous pour héberger votre application domotique qui fournit l'IHM

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1134  1135  1136  ..  1655  1656  1657  1658  1659  1660
Auteur Sujet :

[Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente

n°395190
proutmimol​ette
Posté le 04-02-2023 à 11:30:50  profilanswer

Reprise du message précédent :

bluestyle02 a écrit :

:hello: j'aimerai pouvoir piloter mes volets somfy RTS avec jeedom, visiblement ça fait plusieurs mois que le rfxcom n'est plus dispo, il y a une alternative ? Ou de la dispo quelque part ?

Tiens j’en ai un que j’ai monté mais juste servi pour des tests, vu que j’ai fait des travaux et change de volets il est dans un carton à la cave  depuis 3 ans… faudrait que je le retrouve je pourrais te le vendre…

mood
Publicité
Posté le 04-02-2023 à 11:30:50  profilanswer

n°395191
Moz007
Posté le 04-02-2023 à 11:45:12  profilanswer

RiderCrazy a écrit :

Surveillance Station, stockage 24/7, rétention sur 30 jours

Edit: J'ai qu'un caméra pour le moment, enregistrement en H.265+son 2560x1440@15fps.
Ca fait env. 250go sur 30 jours de rétention.

En H.264 3MP 15fps je suis à 7.5To/mois pour 20 caméras. :sweat:

n°395192
RiderCrazy
Posté le 04-02-2023 à 12:00:22  profilanswer

Moz007 a écrit :

En H.264 3MP 15fps je suis à 7.5To/mois pour 20 caméras. :sweat:

J'avais hésité avec le H.264 car visualisable dans le navigateur contrairement au H.265 pour lequel il faut passer par le client mais vu la différence de poids, j'ai opté pour le H.265.

n°395193
Moz007
Posté le 04-02-2023 à 12:13:53  profilanswer

Je n'ai pas le choix de l'encodage sur mes caméras Tapo malheureusement et le H265 n'est pas pris en charge par mon NVR de toute façon.

On va voir combien de temps va venir mon WD Purple 8 To dédié à cette tâche. :D

n°395199
fredo3
Posté le 04-02-2023 à 15:20:11  profilanswer

LordK a écrit :

Pour ceux qui ont besoin, le bouton rotatif cliquable de chez Ikea est soldé à 5€ ou 4€ pour les membres Ikea Family.

https://i.imgur.com/Eeu8e68.png

https://www.zigbee2mqtt.io/devices/E1744.html

Oh chouette  :love:

Sinon vous avez vu le nouveau Shelly Pro 3EM au format rail DIN
https://www.shelly.cloud/en-fr/prod [...] w/pro-3-em

https://www.shelly.cloud/_Resources/Persistent/f/8/7/2/f872743aac1775f427a4469eebfcf75dbf588557/Shelly-Pro-3EM-clams120-625x625.webp

Par contre 144€ c'est un peu abusé je trouve.

Message édité par fredo3 le 04-02-2023 à 15:22:47
n°395202
pehun
Posté le 04-02-2023 à 17:47:46  profilanswer

RiderCrazy a écrit :

J'avais hésité avec le H.264 car visualisable dans le navigateur contrairement au H.265 pour lequel il faut passer par le client mais vu la différence de poids, j'ai opté pour le H.265.

Bon, du coup, ça me dissuade un peu de frigate...
en même temps je n'enregistre que les évènements, ce qui limite quand même le poids total.
je vais tester le deepstack like pour coral

n°395263
fredo3
Posté le 05-02-2023 à 12:07:32  profilanswer

Moz007 a écrit :

Je n'ai pas le choix de l'encodage sur mes caméras Tapo malheureusement et le H265 n'est pas pris en charge par mon NVR de toute façon.

On va voir combien de temps va venir mon WD Purple 8 To dédié à cette tâche. :D

J'utilise que des cartes microSD (les caméras sont en hauteur, difficilement atteignables donc. Pas besoin de NVR).
8MP@8Mbps en h.265.
Après 5 ans, les cartes SD (64GB) fonctionnent toujours. Increvables, initialement j'estimais qu'elles ne tiendraient pas plus de 2 ans :D

Bon je compte les changer préventivement cette année quand même (vu que je vais changer de modèle de caméra).

Message édité par fredo3 le 05-02-2023 à 12:10:49
n°395275
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 05-02-2023 à 16:24:29  profilanswer

J'ai ressorti mon pi4 avec HA dessus, je suis repartis sur une installation clean de HA.

J'ai commencé à ajouter mes shellys, j'ai pas finis :o

Il va me falloir 6 mois pour faire un truc correct ><

n°395284
Phenix21
Posté le 05-02-2023 à 20:02:20  profilanswer

eeeinstein a écrit :

J'ai ressorti mon pi4 avec HA dessus, je suis repartis sur une installation clean de HA.

J'ai commencé à ajouter mes shellys, j'ai pas finis :o

Il va me falloir 6 mois pour faire un truc correct ><

Pourquoi passes tu sur HA d'un seul coup ?
Tu fonctionnais bien full cloud Shelly?

n°395286
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 05-02-2023 à 20:51:29  profilanswer

Je suis toujours sur le cloud, ça fonctionne bien, mais pour certains trucs tu es limité.

Genre le pilotage fin de la chaudière, des ballons d'eau chaudes et autres.

Quand j'ai pris les shelly j'avais prévu de mettre HA directement, puis vu que j'ai réussi à faire ce que je voulais avec les shelly directement, je m'étais pas lancer dans la configuration de HA ^^

Puis pour faire des tableaux de bords dans la maison pour la piloter plus facilement. Shelly à part l'app, on fait pas grand chose d'autre comme thème.

Message cité 1 fois
Message édité par eeeinstein le 05-02-2023 à 20:52:22
mood
Publicité
Posté le 05-02-2023 à 20:51:29  profilanswer

n°395294
NicCo
Posté le 05-02-2023 à 22:51:06  profilanswer

Petite question sur les Aqara : il y a des modèles version chinoise et des modèles européens ? Ou ce sont les mêmes avec les mêmes specs et fonctionnalités ? Merci ;)

---------------
Topic de vente
n°395295
Phenix21
Posté le 05-02-2023 à 23:04:38  profilanswer

eeeinstein a écrit :

Je suis toujours sur le cloud, ça fonctionne bien, mais pour certains trucs tu es limité.

Genre le pilotage fin de la chaudière, des ballons d'eau chaudes et autres.

Quand j'ai pris les shelly j'avais prévu de mettre HA directement, puis vu que j'ai réussi à faire ce que je voulais avec les shelly directement, je m'étais pas lancer dans la configuration de HA ^^

Puis pour faire des tableaux de bords dans la maison pour la piloter plus facilement. Shelly à part l'app, on fait pas grand chose d'autre comme thème.

Ça marche :jap:
Du coup, tu prévois aussi de laisser tomber le côté cloud pour gérer en local j'imagine

Message édité par Phenix21 le 05-02-2023 à 23:05:20
n°395301
desp
Posté le 06-02-2023 à 09:08:27  profilanswer

Bonjour a tous,

Est ce que vous savez si il existe un routeur zigbee qui dasse office de microcontroleur pour éclairage, encastrable? A l’instar du fibaro fgd 212

Merci!

n°395302
jluc2808
peu le savent et vous ?
Posté le 06-02-2023 à 09:09:30  profilanswer

bonjour,
je cherche une solution pour la configuration suivante :

- du coté tableau 220v AC un module pouvant piloter 2 lampes 220v en ON/OFF ou dimmable  - j'ai 20 lampes en ON!:OFF et 20 lampes en dimmables - ce sont des LED pour toutes (le retour lampe est au tableau)
- du côté interrupteur 12/30v DC un module acceptant 2 entrées interrupteur (je n'ai qu'un fil 2 brins de type téléphonique exactement bus SCS legrand)

je n'envisage pas de reprendre en KNX (ex bus SCS legrand), trop couteux et le bus SCS n'est garanti en KNX.

je cherche dans tous les protocoles qui n'ont pas de latence et permettent un maillage et un appairage direct (donc zigbee, zwave)

la box domotique pour l'instant est eedomus, mais peut être remplacée.

merci

Message cité 1 fois
Message édité par jluc2808 le 06-02-2023 à 09:12:43
n°395303
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 06-02-2023 à 09:38:00  profilanswer

Tu veux piloter 2 ou 20 lampes ?

n°395305
pehun
Posté le 06-02-2023 à 09:40:38  profilanswer

NicCo a écrit :

Petite question sur les Aqara : il y a des modèles version chinoise et des modèles européens ? Ou ce sont les mêmes avec les mêmes specs et fonctionnalités ? Merci ;)

Ily a les versions chinoises et les versions européennes.
En principe les chinoises ne fonctionnent qu'avec la gateway chinoise, et les européennes ne fonctionnent qu'avec la gateway européenne.
Si tu compte pas utiliser de gateway xiaomi... l'idéal c'est peut être de pas acheter de aqara...

n°395314
Twanaki
Posté le 06-02-2023 à 11:48:11  profilanswer

En fouinant sur HACF, j'ai vu qu'ils ne recommandent pas de mettre HAOS sur un SSD avec un raspberry, mais plutôt sur une microSD et simplement transférer les données sur un disque dur (SSD ou pas).
C'est indiqué qu'il y'a des soucis de compatibilité quand on boot sur un SSD.
Des avis là dessus ?

n°395315
RiderCrazy
Posté le 06-02-2023 à 12:02:36  profilanswer

Je suis passé d'une SD dead à un SSD en usb sur mon Pi4.
Hormis deux manipulations faites à l'installation (modif du boot sur usb et passage en quirkmode pour que le disque soit reconnu), ça a fonctionné au poil pendant plus de 8 mois [:spamafote]

n°395317
LordK
Posté le 06-02-2023 à 12:32:34  profilanswer

J'ai HAOS sur un SSD NVMe branché en USB 3 sur le Pi4 depuis plus d'un an.
Aucun problème de Boot, juste à faire attention avec la le dongle Zigbee qui doit branché sur une rallonge pour ne pas être parasité par le port USB3.

Message édité par LordK le 06-02-2023 à 12:32:57
n°395318
NicCo
Posté le 06-02-2023 à 13:07:54  profilanswer

pehun a écrit :

Ily a les versions chinoises et les versions européennes.
En principe les chinoises ne fonctionnent qu'avec la gateway chinoise, et les européennes ne fonctionnent qu'avec la gateway européenne.
Si tu compte pas utiliser de gateway xiaomi... l'idéal c'est peut être de pas acheter de aqara...

Merci, est-ce qu'il y a un avantage à utiliser la gateway Xiaomi plutôt qu'une clé ZB type SonOff ? Et tu conseillerais quoi à la place du coup ?

---------------
Topic de vente
n°395319
xyan
MarTn_IV
Posté le 06-02-2023 à 13:20:14  profilanswer

J'etait parti pour les AAA mais vu que les piles bouton tiennent bien, qu'est ce qu'il y a comme capteur d'ouverture zigbee pas trop gros et pas trop cher hors Aqara (pour eviter le probleme de routage dynamique)?

n°395323
pehun
Posté le 06-02-2023 à 13:55:46  profilanswer

NicCo a écrit :

Merci, est-ce qu'il y a un avantage à utiliser la gateway Xiaomi plutôt qu'une clé ZB type SonOff ? Et tu conseillerais quoi à la place du coup ?

L'avantage de la gateway xiaomi, c'est que c'est très stable, et que tu peux l'interfacer avec HA.
L'inconvénient, c'est que ça te fait un spof en plus...
Tu peux prendre de l'ikea, du philips, et du chinois sur aliexpress, c'est tout l'avantage du zigbee.
Après, j'ai vu passer pas mal de pannes sur les produits sonoff, mais surtout sur les produits 220V...

n°395324
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 06-02-2023 à 14:07:00  profilanswer

desp a écrit :

Bonjour a tous,

Est ce que vous savez si il existe un routeur zigbee qui dasse office de microcontroleur pour éclairage, encastrable? A l’instar du fibaro fgd 212

Merci!

Le plus petit du moment c'est celui-là je crois: https://sonoff.tech/product/diy-sma [...] zbmini-l2/

Il commence à être dispo sur plusieurs plateformes en ligne.

n°395325
d@kn1ko
Posté le 06-02-2023 à 14:16:06  profilanswer

Twanaki a écrit :

En fouinant sur HACF, j'ai vu qu'ils ne recommandent pas de mettre HAOS sur un SSD avec un raspberry, mais plutôt sur une microSD et simplement transférer les données sur un disque dur (SSD ou pas).
Des avis là dessus ?

moi j'ai pas de souci
j'ai juste du acheter un deuxieme adaptateur sata<=>usb car le 1er pas compatible
les problemes viennent souvent de ca ou alim trop faible

n°395332
desp
Posté le 06-02-2023 à 15:53:15  profilanswer

Quenteagle a écrit :

Le plus petit du moment c'est celui-là je crois: https://sonoff.tech/product/diy-sma [...] zbmini-l2/

Il commence à être dispo sur plusieurs plateformes en ligne.

Merci mais à premiere vue je ne vois pas la fonction routeur/répéteur zigbee

n°395333
LordK
Posté le 06-02-2023 à 16:03:44  profilanswer

Effectivement il est précisé que c'est un "End Device", pas de fonction routeur/répéteur.

n°395364
NicCo
Posté le 06-02-2023 à 21:35:50  profilanswer

pehun a écrit :

L'avantage de la gateway xiaomi, c'est que c'est très stable, et que tu peux l'interfacer avec HA.
L'inconvénient, c'est que ça te fait un spof en plus...
Tu peux prendre de l'ikea, du philips, et du chinois sur aliexpress, c'est tout l'avantage du zigbee.
Après, j'ai vu passer pas mal de pannes sur les produits sonoff, mais surtout sur les produits 220V...

La gateway Xiaomi permet de connecter des Zigbee d'autres marques ? Parce que je vais avoir une TaHoma Switch qui soit disant supporte le Zigbee 3.0 mais de ce que je lis ça ne supporte pas grand chose...
Après je ne suis pas fermé sur Aqara mais je cherche des capteurs de température / hygro et des capteurs d'ouverture de porte assez petits, c'est ce qui me plait bien chez eux. Je n'ai pas vu si Ikea fait la même chose, Philips ça doit être assez cher si ça existe et les chinois d'aliexpress je les trouve un peu gros, sans doute à cause du format de piles. Reste SonOff qui semble faire des choses mais si ce n'est pas fiable...

---------------
Topic de vente
n°395371
SNoof
Ou pas...
Posté le 06-02-2023 à 22:37:36  profilanswer

Pfiou la maj home assistant ça aura été relou ce mois ci. Ma database mariadb a base de lxc n'avait pas la bonne version. J'ai jamais fucking réussi à mettre a jour...
Du coup migration sur un container docker pour ma database...
Pour faire la migration :
- changer la config du recorder pour pointer vers la nouvelle db
- arrêt de HA
- dump de la database
- import dans la nouvelle db
- relancer HA
- mise a jour HA
- enjoy  

n°395374
Logicsyste​m360
Posté le 06-02-2023 à 23:06:56  profilanswer

Du pain bien frais pour les pro Jeedom :o

n°395387
pehun
Posté le 07-02-2023 à 09:16:54  profilanswer

NicCo a écrit :

La gateway Xiaomi permet de connecter des Zigbee d'autres marques ? Parce que je vais avoir une TaHoma Switch qui soit disant supporte le Zigbee 3.0 mais de ce que je lis ça ne supporte pas grand chose...
Après je ne suis pas fermé sur Aqara mais je cherche des capteurs de température / hygro et des capteurs d'ouverture de porte assez petits, c'est ce qui me plait bien chez eux. Je n'ai pas vu si Ikea fait la même chose, Philips ça doit être assez cher si ça existe et les chinois d'aliexpress je les trouve un peu gros, sans doute à cause du format de piles. Reste SonOff qui semble faire des choses mais si ce n'est pas fiable...

Non, la gateway xiaomi ne supporte que du xiaomi.
C'est tout le truc avec xiaomi, les périphériques sont d'excellente qualité... mais pas pratiques si tu les utilise avec autre chose qu'une gateway xiaomi.
De mon côté j'ai ma gateway xiaomi avec tous mes détecteurs d'ouverture, et ma box home assistant avec d'autre périphériques.
J'ai juste un détecteur de mouvement aqara branché sur mon home assistant en direct... et il s'est déjà perdu, alors que j'ai seulement mis à jour le lixee sur lequel il était connecté....

n°395391
nass9500
Posté le 07-02-2023 à 10:12:18  profilanswer

Bonjour à tous,

J'ai besoin de vos conseils éclairés.
Je commence à me lancer dans l'aventure de la domotique mais je suis perdu avec toutes les solutions/normes et les évolutions (matter et compagnie...)

Les applications envisagées :  

• Volet roulant
  • compteur d'énergie
  • contrôle VMC en fonction du taux d'humidité
  • Interphone/visiophone
  • Alarme
  • lumière
  • détecteur de fumée
  • PAC Air/Air
  • ...

Aujourd'hui, j'ai commencé sur les 2 premiers points (volet et compteur d'énergie) avec la solution Wiser de Schneider (un Zigbee propriétaire de ce que j'ai compris). Mais je sens que cette solution va me bloquer rapidement (non?)

Avant de continuer, j'aimerais connaître votre avis. Quelle est aujourd'hui pour vous la meilleur solution/technologie, pérenne dans le temps (disons dans les 5/10 ans à venir) si on devait partir de 0 aujourd'hui en 2023. Vous choisiriez quels technologie?

Merci par avance.

Message cité 2 fois
Message édité par nass9500 le 07-02-2023 à 10:12:43
n°395394
Digaboy
Posté le 07-02-2023 à 10:52:57  profilanswer

ça dépend ce ce que tu as en module wiser mais de mémoire si c'est du zigbee ça respecte le standard.  

Pour ta question généraliste, lis la FP et les 10 dernière et reviens ensuite avec des questions plus précise

n°395395
RiderCrazy
Posté le 07-02-2023 à 10:56:48  profilanswer

Pour Wiser, ça semble supporté par Z2M
https://www.zigbee2mqtt.io/supporte [...] 20Electric

D'ailleurs, le fabricant semble plutôt actif sur l'intégration de Matter à ce que j'ai pu lire.

Pour le reste, c'est plutôt généraliste en comme question.
Pour la VMC néanmoins, j'aurais tendance à ne pas m'appuyer sur la domotique pour cela, une hygro fait ça très bien toute seule (bon, ce point n'engage que moi).

n°395396
zack-fr-64
Posté le 07-02-2023 à 10:58:11  profilanswer

Twanaki a écrit :

Des avis là dessus ?

Il me semble que c'est valable pour les pi < 4

J'ai pas vérifier avant de poster ce message, mais cette remarque me dit quelques choses et passer par un SSD en direct en changeant le boot sur un pi 4 fonctionne (moi et les vdd)

EDIT: a voir si c'était pas une question de perf aussi, car seul le pi 4 a un usb 3.0

Message cité 1 fois
Message édité par zack-fr-64 le 07-02-2023 à 11:15:06

---------------
Mon feed back /<-->/ Mon topic achat, vente
n°395399
nass9500
Posté le 07-02-2023 à 11:12:11  profilanswer

Digaboy a écrit :

ça dépend ce ce que tu as en module wiser mais de mémoire si c'est du zigbee ça respecte le standard.  

Pour ta question généraliste, lis la FP et les 10 dernière et reviens ensuite avec des questions plus précise

J'ai lu et c'est en lisant que je me suis dit que c'est ultra compliqué finalement. Ca va de partout.
Et comme je veux commencer à 0 (presque), je voulais avoir votre avis sur les solutions les plus récente et pérenne.

n°395400
nass9500
Posté le 07-02-2023 à 11:16:25  profilanswer

RiderCrazy a écrit :

Pour Wiser, ça semble supporté par Z2M
https://www.zigbee2mqtt.io/supporte [...] 20Electric

D'ailleurs, le fabricant semble plutôt actif sur l'intégration de Matter à ce que j'ai pu lire.

Pour le reste, c'est plutôt généraliste en comme question.
Pour la VMC néanmoins, j'aurais tendance à ne pas m'appuyer sur la domotique pour cela, une hygro fait ça très bien toute seule (bon, ce point n'engage que moi).

C'est quoi Z2M ? C'est pour ca que je veux choisir une solution et me former sur une

Pour la VMC elle n'est pas Hygro. Et on m'a dit que les Hygro c'est pas toujours gégé niveau détection de l'humidité. La je pensais à des sondes hygro (cuisine et SBD) qui coupent la VMC quand le taux d'humidité diminue et inversement.

n°395402
zack-fr-64
Posté le 07-02-2023 à 11:25:17  profilanswer

une vmc tire l'air des pièces humides (salle de bain, cuisine, toilette) et le renouvellement de l'air complet de la maison se fait par les pièces dites "seches", entrée d'air au niveau des fenetres de chambres, pièces a vivre etc

C'est comme ça que le renouvellement de l'air de la maison total se fait, donc une vmc hygro oui ça marche, mais ça détecte l'humidité des pièces humides en priorité du coup ...

En passant, ça fonctionne si le passage d'air sous les portes est suffisant avec 1 a 1.5cm de jour, je dis ça car dans la plupart des constructions les portes ne sont jamais recoupé et avec le seuil y a pas de jours et donc une mauvaise circulation de l'air.

Le seul reproche c'est que humidité ou pas, elle fonctionne h24, seul la vitesse change

https://www.jmp-services.fr/sites/uploads/2018/12/VMC_imageV2.jpg

Message édité par zack-fr-64 le 07-02-2023 à 11:29:48

---------------
Mon feed back /<-->/ Mon topic achat, vente
n°395403
NicCo
Posté le 07-02-2023 à 11:26:32  profilanswer

Pour la partie Wiser, mon électricien m'a déconseillé la gamme d'après les retours qu'il a eu de son fournisseur. Ce n'est qu'un retour que j'ai eu, peut-être des cas isolés

---------------
Topic de vente
n°395404
NicCo
Posté le 07-02-2023 à 11:30:30  profilanswer

pehun a écrit :

Non, la gateway xiaomi ne supporte que du xiaomi.
C'est tout le truc avec xiaomi, les périphériques sont d'excellente qualité... mais pas pratiques si tu les utilise avec autre chose qu'une gateway xiaomi.
De mon côté j'ai ma gateway xiaomi avec tous mes détecteurs d'ouverture, et ma box home assistant avec d'autre périphériques.
J'ai juste un détecteur de mouvement aqara branché sur mon home assistant en direct... et il s'est déjà perdu, alors que j'ai seulement mis à jour le lixee sur lequel il était connecté....

Merci, donc soit je passe en full Aqara pour ne pas avoir de surprise, soit j'oublie les Aqara et je cherche quelque chose d'autre de pas trop gros. J'ai vu du SonOff mais si la fiabilité n'est pas folle ce n'est pas intéressant non plus...
Ta gateway Xiaomi est connectée comment à HA ? WiFi ? Ethernet ?

---------------
Topic de vente
n°395405
pehun
Posté le 07-02-2023 à 11:45:18  profilanswer

Connectée en wifi via api... c'est donc dépendant du cloud xiaomi.
Mais ça marche très bien et c'est très réactif.
Je comptais basculer les composants xiaomi petit à petit en direct sur HA... mais si ils passent leur temps à perdre la connexion dès que je fais un reboot...
je pense que je vais être obligé de changer ces composants... peut être quand je changerai les batteries? a voir

n°395407
NicCo
Posté le 07-02-2023 à 11:53:10  profilanswer

pehun a écrit :

Connectée en wifi via api... c'est donc dépendant du cloud xiaomi.
Mais ça marche très bien et c'est très réactif.
Je comptais basculer les composants xiaomi petit à petit en direct sur HA... mais si ils passent leur temps à perdre la connexion dès que je fais un reboot...
je pense que je vais être obligé de changer ces composants... peut être quand je changerai les batteries? a voir

Tu as déjà une idée de ce que tu vas prendre pour les remplacer ? En dehors des capteurs de température chinois

---------------
Topic de vente
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1134  1135  1136  ..  1655  1656  1657  1658  1659  1660

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[arduino] Topic Unique blabla @ Arduino* Réparations de vos appareils électroniques & electromenager *
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)