Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2534 connectés 

Quel matériel utilisez-vous pour héberger votre application domotique qui fournit l'IHM

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1114  1115  1116  ..  1655  1656  1657  1658  1659  1660
Auteur Sujet :

[Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente

n°392916
Moz007
Posté le 11-01-2023 à 20:30:21  profilanswer

Reprise du message précédent :

Louloutre31 a écrit :

Intéressant, tu pilotes comment ton ventilateur de cheminée ?

Ce sont des ventilateurs de PC placés sur une grille d’aération juste au dessus de l’insert.  
Piloté en pwm avec un ESP32.  

Je vais dupliquer le projet sur la ventilation de ma baie informatique maintenant.

mood
Publicité
Posté le 11-01-2023 à 20:30:21  profilanswer

n°392933
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 12-01-2023 à 08:29:15  profilanswer

petoulachi a écrit :

C'est surtout où ce fournir le matériel pour faire ça qui m'intéresse, je connais pas du la "robotique" (si on peut appeler ça comme ça) et du coup aucune idée d'où se fournir ni des noms des équipements !

https://zupimages.net/up/23/02/poyq.jpg

Il te faut une alimentation 12v, 2 shelly et un contacteur 2NF 2NO, tu peux aussi le faire avec 2 contacteurs 1NF 1NO si tu trouves pas un 2NF 2NO

Message édité par eeeinstein le 12-01-2023 à 08:30:23
n°392934
petoulachi
A fortiori, brigadier chef
Posté le 12-01-2023 à 09:10:22  profilanswer

:love:

bon par contre mon niveau en élec étant limité je capte pas trop :D
Et au niveau de la motorisation, il faut quoi ?

n°392938
bjornr
Posté le 12-01-2023 à 09:46:53  profilanswer

e_esprit a écrit :

C'est normal que seule la phase soit reliée à l'interrupteur.
Par contre, pour pouvoir domotiser, que ce soit via un module ou un interrupteur qui inclus un module, il faut bien l'alimenter électriquement pour qu'il puisse "écouter", donc il faut le neutre.  
Sur ta seconde photo c'est Ok.  
Pour la première, il faut effectivement regarder si le neutre est présent derrière la boîte d'encastrement, sinon tu ne pourras pas alimenter ton module/interrupteur, et soit il faudra tirer un neutre, soit renoncer.

Déjà merci pour la réponse, je n'avais pas pris le temps de répondre jusqu'a présent.  
J'ai vérifié au niveau du deuxième et le neutre est bien là également sur domino, une arrivée, un départ vers un autre volet, et un pour alimenter le volet je suppose  
https://i.ibb.co/BPMLtpd/20230111-151729.jpg

Si je regarde par rapport a la notice du micromodule tout me parait effectivement faisable :  
https://service.somfy.com/downloads [...] ule-vr.pdf
Meme si le micromodule n'a pas de "départ" de phase, donc il faudra que je rajoute un domino mais c'est pas bien grave.  

Merci... ia plus qu'a essayer du coup :)

-----
Question subsidiaire : si je pars sur le changement complet de la commande, et non l'ajout d'un micromodule, avec le smoove uno io :  
https://service.somfy.com/downloads [...] o_frde.pdf

La notice indique comment enregistrer la course du volet. (Ca n'est pas prévu sur la notice du micromodule...)
C'est pas faut au niveau du moteur ca ? Faut il le refaire sur la commande, si elle est déjà bien fonctionnelle actuellement avec l'inverseur classique en place ?  

Merci

Message cité 1 fois
Message édité par bjornr le 12-01-2023 à 10:00:45
n°392941
Shaad
Posté le 12-01-2023 à 10:00:36  profilanswer

#ZWave

:hello:  

J'ai un petit soucis avec mon module ZWave qui pilote mon portail (IBT4ZWAVE de marque NICE). Ca fonctionne nickel depuis 2 ans mais depuis quelques semaines je remarque qu'il y a pas mal de ratés, le portail qui ne s'ouvre pas toujours quand la commande lui est est envoyée. Je viens enfin de regarder et faire une petite analyse.
Alors en effet mon maillage a pris un coup. Je me souviens parfaitement qu'avant ce module avait 3 voisins, 3 modules de Volet Roulants qui sont les plus proches du portail. Il était à une distance maxi de 2 sauts vers mon contrôleur ZWave,

J'ai fait quelques essais de Heal Network, de Heal Node, puis des Health Check du module vers ses différents voisins, ça n'améliore pas grand chose. Aujourd'hui mon module de contrôle du portail ne trouve plus qu'un seul noeud voisin et avec une liaison pas fiable, de la latence, et beaucoup de messages perdus. Il est à 3 sauts du contrôleur et par une route unique de mauvaise qualité. Il passe régulièrement 'Dead' dans la supervision ZWaveJS.

Je pense ne rien avoir changer mais il y a peut-être un élément qui m'échappe. J'ai peut-être déplacé une jardinière ou un meuble dans la maison ou que sais-je. J'ai aussi l'impression que ces problèmes sont apparus suite à mes nombreuses interventions dans mon tableau électrique pour installer les pinces ampèremétriques. A cette occasion j'ai du couper le jus au moins une dizaine de fois. Peut-être un lien ?

Dans l'immédiat je ne sais pas trop quoi faire. Madame commence à râler que le portail ne s'ouvre plus automatiquement systématiquement quand elle arrive. Je ne sais pas si je dois me réjouir de constater qu'une de mes automatisation lui était devenue très utile et qu'elle l'avait adopté au quotidien, ou m'inquiéter des conséquences de ces râtés ! :o

Je vais essayer d'ouvrir le capot du moteur du portail, et jouer un peu avec l'antenne du module ZWave aussi pour voir si je peux récupérer un signal de meilleure qualité...
En dernier recours je tenterai un exclude/include.

Il y a des modules ZWave 'répéteurs' facilement déplaçables type prise électrique commandée et qui ne coutent pas un bras ? Je voudrais essayer d'en mettre au plus proche pour lui assurer un voisin fiable pour tester.

EDIT : après réflexion je dois avoir une vieille prise commandée ZWave chinoise (Neo Coolcam) qui traine dans un carton quelque-part, une espèce de copie de la Fibaro. Je vais commencer par tester avec ça même si ça ne restera que du temporaire pour tester.

Message cité 4 fois
Message édité par Shaad le 12-01-2023 à 10:21:05
n°392945
e_esprit
Posté le 12-01-2023 à 10:20:42  profilanswer

bjornr a écrit :

Déjà merci pour la réponse, je n'avais pas pris le temps de répondre jusqu'a présent.  
J'ai vérifié au niveau du deuxième et le neutre est bien là également sur domino, une arrivée, un départ vers un autre volet, et un pour alimenter le volet je suppose  
https://i.ibb.co/BPMLtpd/20230111-151729.jpg

Si je regarde par rapport a la notice du micromodule tout me parait effectivement faisable :  
https://service.somfy.com/downloads [...] ule-vr.pdf
Meme si le micromodule n'a pas de "départ" de phase, donc il faudra que je rajoute un domino mais c'est pas bien grave.  

Merci... ia plus qu'a essayer du coup :)

-----
Question subsidiaire : si je pars sur le changement complet de la commande, et non l'ajout d'un micromodule, avec le smoove uno io :  
https://service.somfy.com/downloads [...] o_frde.pdf

La notice indique comment enregistrer la course du volet. (Ca n'est pas prévu sur la notice du micromodule...)
C'est pas faut au niveau du moteur ca ? Faut il le refaire sur la commande, si elle est déjà bien fonctionnelle actuellement avec l'inverseur classique en place ?  

Merci

Alors je ne connais pas spécifiquement les modules Somfy, mais sur la notice, il me semble que y a bien cette calibration :

Citation :

[3]. Appuyez 3 secondes sur le bouton de programmation du micro-récepteur.
Le volet roulant effectue un bref mouvement de montée/descente.
Pendant cette opération, prenez garde à ne pas toucher les fils du microrécepteur, l’installation étant sous tension.

M'est avis que c'est la même chose.

Après l'avantage de Somfy c'est qu'ils ont un service commercial à la hauteur (forcément vu le prix :D), hésite pas à les solliciter en amont de ton projet si t'as des questions/doutes, ils seront plus compétents que ce forum :o

---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°392946
e_esprit
Posté le 12-01-2023 à 10:23:30  profilanswer

Shaad a écrit :

#ZWave

J'ai un petit soucis avec mon module ZWave qui pilote mon portail (IBT4ZWAVE de marque NICE). Ca fonctionne nickel depuis 2 ans mais depuis quelques semaines je remarque qu'il y a pas mal de ratés, le portail qui ne s'ouvre pas toujours quand la commande lui est est envoyée. Je viens enfin de regarder et faire une petite analyse.
Alors en effet mon maillage a pris un coup. Je me souviens parfaitement qu'avant ce module avait 3 voisins, 3 modules de Volet Roulants qui sont les plus proches du portail. Il était à une distance maxi de 2 sauts vers mon contrôleur ZWave,

J'ai fait quelques essais de Heal Network, de Heal Node, puis des Health Check du module vers ses différents voisins, ça n'améliore pas grand chose. Aujourd'hui mon module de contrôle du portail ne trouve plus qu'un seul noeud voisin et avec une liaison pas fiable, de la latence, et beaucoup de messages perdus. Il est à 3 sauts du contrôleur et par une route unique de mauvaise qualité. Il passe régulièrement 'Dead' dans la supervision ZWaveJS.

Je pense ne rien avoir changer mais il y a peut-être un élément qui m'échappe. J'ai peut-être déplacé une jardinière ou un meuble dans la maison ou que sais-je. J'ai aussi l'impression que ces problèmes sont apparus suite à mes nombreuses interventions dans mon tableau électrique pour installer les pinces ampèremétriques. A cette occasion j'ai du couper le jus au moins une dizaine de fois. Peut-être un lien ?

Dans l'immédiat je ne sais pas trop quoi faire. Madame commence à râler que le portail ne s'ouvre plus automatiquement systématiquement quand elle arrive. Je ne sais pas si je dois me réjouir de constater qu'une de mes automatisation lui était devenue très utile et qu'elle l'avait adopté au quotidien, ou m'inquiéter des conséquences de ces râtés ! :o

Je vais essayer d'ouvrir le capot du moteur du portail, et jouer un peu avec l'antenne du module ZWave aussi pour voir si je peux récupérer un signal de meilleure qualité...

Il y a des modules ZWave 'répéteurs' facilement déplaçables type prise électrique commandée et qui ne coutent pas un bras ? Je voudrais essayer d'en mettre au plus proche pour lui assurer un voisin fiable pour tester.

EDIT : après réflexion je dois avoir une vieille prise commandée ZWave chinoise (Neo Coolcam) qui traine dans un carton quelque-part, une espèce de copie de la Fibaro. Je vais commencer par tester avec ça même si ça ne restera que du temporaire pour tester.

Moi je tenterais ça en premier.
Ptete que suite à tes coupures électriques  il a fini par penser que ses voisins étaient pas fiable. Une petite remise à zéro ça le remettra d'aplomb.

Message édité par e_esprit le 12-01-2023 à 10:23:45

---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°392949
Shaad
Posté le 12-01-2023 à 10:31:33  profilanswer

Le Heal Network, ou le Heal Node du noeud en question ne sont pas censés remettre tout ça à plat justement ?  :)  

Ma petite inquiétude c'est que si j'exclus le noeud je n'arrive plus à le réinclure et qu'il ne fonctionne du coup plus du tout alors que pour le moment il fonctionne encore une fois sur 2 à la louche.
Si je retrouve ma prise chinoise je tenterai d'abord de l'ajouter elle au plus près du portail pour voir, et ensuite éventuellement je ferai l'exclude/include.

n°392950
VisualC++
J'va y penser ...
Posté le 12-01-2023 à 10:31:45  profilanswer

@Shaad - Bah si tu dors sur le canapé, tu sauras que cela lui été vraiment indispensable :D

Mais sinon tu as des prises Neocoolcam autour de 30 euros, cela ne pas être loin des périph 220V les moins chers à ma connaissance.

Message cité 1 fois
Message édité par VisualC++ le 12-01-2023 à 10:31:59
n°392951
bjornr
Posté le 12-01-2023 à 10:31:54  profilanswer

e_esprit a écrit :

Alors je ne connais pas spécifiquement les modules Somfy, mais sur la notice, il me semble que y a bien cette calibration :

Citation :

[3]. Appuyez 3 secondes sur le bouton de programmation du micro-récepteur.
Le volet roulant effectue un bref mouvement de montée/descente.
Pendant cette opération, prenez garde à ne pas toucher les fils du microrécepteur, l’installation étant sous tension.

M'est avis que c'est la même chose.

Après l'avantage de Somfy c'est qu'ils ont un service commercial à la hauteur (forcément vu le prix :D), hésite pas à les solliciter en amont de ton projet si t'as des questions/doutes, ils seront plus compétents que ce forum :o

Ca c'est pour ajouter une commande sans fil supplémentaire non ? ("Programmation d’une télécommande ou d’une commande murale sans fil" )
Mais merci pour le conseil de demander au service commercial.

mood
Publicité
Posté le 12-01-2023 à 10:31:54  profilanswer

n°392962
e_esprit
Posté le 12-01-2023 à 11:19:59  profilanswer

Shaad a écrit :

Le Heal Network, ou le Heal Node du noeud en question ne sont pas censés remettre tout ça à plat justement ?  :)  

Ma petite inquiétude c'est que si j'exclus le noeud je n'arrive plus à le réinclure et qu'il ne fonctionne du coup plus du tout alors que pour le moment il fonctionne encore une fois sur 2 à la louche.
Si je retrouve ma prise chinoise je tenterai d'abord de l'ajouter elle au plus près du portail pour voir, et ensuite éventuellement je ferai l'exclude/include.

J'ai jamais eu un grand succès avec les heal, à part foutre le boxon pendant un certain temps sur le réseau :D
Je pense que ça dépend beaucoup des implémentations de chaque module, enfin je maîtrise pas assez pour dire, mais j'ai jamais réussi à en tirer quoi que ce soit.

---------------
n°392963
e_esprit
Posté le 12-01-2023 à 11:21:40  profilanswer

bjornr a écrit :

Ca c'est pour ajouter une commande sans fil supplémentaire non ? ("Programmation d’une télécommande ou d’une commande murale sans fil" )
Mais merci pour le conseil de demander au service commercial.

Ah oui, peut-être. :D

---------------
n°392965
Moz007
Posté le 12-01-2023 à 11:34:32  profilanswer

Pourquoi ne pas virer ce vilain module z-wave et le remplacer par un petit Shelly infaillible ? :o

Plus sérieusement, personne n'a testé Z-Wave JS UI à la place de Z-Wave JS, les fonctionnalités ont l'air plus nombreuses mais j'ai la flemme de tout réintégrer...

Message cité 2 fois
Message édité par Moz007 le 12-01-2023 à 11:38:26
n°392966
Shaad
Posté le 12-01-2023 à 11:35:21  profilanswer

VisualC++ a écrit :

@Shaad - Bah si tu dors sur le canapé, tu sauras que cela lui été vraiment indispensable :D

Mais sinon tu as des prises Neocoolcam autour de 30 euros, cela ne pas être loin des périph 220V les moins chers à ma connaissance.

C'est exactement celle que j'ai justement. Enfin si je la retrouve et qu'elle fonctionne.

n°392967
Shaad
Posté le 12-01-2023 à 11:43:38  profilanswer

Moz007 a écrit :

Pourquoi ne pas virer ce vilain module z-wave et le remplacer par un petit Shelly infaillible ? :o

Si c'est de mon module portail dont tu parles pour 3 raisons au moins :

• je ne cache pas que j'achète des tonnes de matos juste pour jouer ou tester bien souvent, mais quand j'ai un truc qui fonctionne et répond à 100% de mon besoin sans me créer de nouvelles contraintes, je n'ai quand-même pas pour habitude de le remplacer par autre chose  :D Ce module a très bien fonctionné pendant 2 ans donc je vais juste essayer de trouver ce qui a changé, je ne doute pas que tout va retomber en marche prochainement.
  • ce module est bien pratique car il est 2 en 1 et 100% intégré dans le cache du moteur du portail : il fait office de commande du moteur et retour d'état du portail, tout ça sans avoir à ajouter de capteur extérieur, visible, fragile,...
  • je ne sais pas si mon wifi capte au niveau du portail. J'ai une très bonne couverture wifi chez moi, même clairement surdimensionnée avec 4 AP Unifi pour juste une maison de 170m², mais je fais ainsi notamment pour pouvoir régler mes AP en petite puissance et accessoirement aussi pour être sûr que chaque recoin de la maison soit au moins couvert par 2 AP sur 2 channels wifi différents, du coup la couverture à l'extérieur (sauf terrasse) n'est pas garantie

Moz007 a écrit :

Plus sérieusement, personne n'a testé Z-Wave JS UI à la place de Z-Wave JS, les fonctionnalités ont l'air plus nombreuses mais j'ai la flemme de tout réintégrer...

Je suis sur ZWave JS UI depuis le début. C'était ZWaveJS2QMTT renommée en Z-Wave JS UI.

Il doit bien exister un tuto de migration Z-Wave JS ==>  Z-Wave JS UI sans avoir à tout refaire.

Message cité 1 fois
Message édité par Shaad le 12-01-2023 à 11:46:21
n°392968
e_esprit
Posté le 12-01-2023 à 11:44:44  profilanswer

Moz007 a écrit :

Moi.
Pour info c'est le nouveau nom de  zwavejs2MQTT (pour ceux qui l'utilisent et ne le savent donc peut-être pas).

---------------
n°392970
stevetur
Posté le 12-01-2023 à 12:26:43  profilanswer

Pour ceux ciels et celles qui ont des problèmes avec un compteur linky trop loin, il existe maintenant un lixee  zlinky avec antenne.

https://www.domo-blog.fr/lixee-zlin [...] -rue-loin/

n°392971
heidelberg
Posté le 12-01-2023 à 12:31:15  profilanswer

Shaad a écrit :

• je ne sais pas si mon wifi capte au niveau du portail. J'ai une très bonne couverture wifi chez moi, même clairement surdimensionnée avec 4 AP Unifi pour juste une maison de 170m², mais je fais ainsi notamment pour pouvoir régler mes AP en petite puissance et accessoirement aussi pour être sûr que chaque recoin de la maison soit au moins couvert par 2 AP sur 2 channels wifi différents, du coup la couverture à l'extérieur (sauf terrasse) n'est pas garantie

C'est marrant parce que chez moi c'est plutôt l'inverse: on essaye d'avoir la couverture wifi la plus limitée possible.
C'était déjà toute une histoire pour savoir où mettre la box à cause du rayonnement (même si je sais que l'impact sur la santé est probablement inoffensif).

Au final comme on essaye de donner l'exemple aux enfants en n'étant pas scotché en permanence sur le smartphone ou sur l'ordinateur, on n'utilise plus beaucoup le wifi (pour bosser on a les prises Ethernet).
Et je ne suis pas vraiment convaincu que le wifi soit vraiment adapté pour la domotique (sauf pour des raisons de coûts): la portée n'est pas top, ce n'est pas très fiable (car le réseau peut être encombré), cela consomme beaucoup, etc.

Une des meilleures décisions que j'ai prise a été de mettre des prises Ethernet un peu partout pour éviter au maximum le wifi (et choisir de préférence des objets connectés qui peuvent fonctionner par Ethernet).

n°392973
Shaad
Posté le 12-01-2023 à 13:04:55  profilanswer

Chacun ses priorités en effet.  :jap:  

Chez nous on utilise pas mal le wifi. Que ce soit pour les laptops pro ou perso, on s'en sert un peu partout, de la cuisine, au bureau, du lit au canapé, ou même dans la SDB pour ma femme qui peut se prendre un bain devant une série quand les enfants sont couchés. C'est pour ça que je voulais un réseau wifi qui fonctionne nickel, partout, tout le temps. En même temps je voulais éviter de balancer trop de puissance donc j'ai opté pour l'option la moins simple : "démultiplier les d'AP mais basse puissance d'émission".

J'ai aussi mis des prises Ethernet partout, j'en ai 19 à la maison dont 4 à l'extérieur et une dans le garage. Ca me sert à alimenter tous les PC fixes, serveurs, TV/projo/box android, les 4 points d'accès Wifi et les caméras essentiellement. Dès que je peux passer par l'Ethernet je le fais. J'ai un gros switch 24 ports POE central qui alimente aussi 4 mini-switch 4 ports dans différentes pièces de la maison, car on a beau prévoir plein de prises Ethernet il en manque toujours au final.  :D  

Pour la domotique j'étais sceptique. A l'usage je suis ravi de mon écosystème Shelly. Il a ses défauts et ses qualités. Tout comme mon réseau ZWave ou mon réseau Zigbee. Je les trouve complémentaire et j'essaie de prendre le meilleur de chaque au prix d'une maintenance de 3 écosystèmes.

Message édité par Shaad le 12-01-2023 à 13:11:47
n°392974
Moz007
Posté le 12-01-2023 à 13:10:18  profilanswer

300+ périphériques wifi chez moi, 8 AP Unifi sur 300m² habitable et 3000m² de terrain (je couvre pas encore tout le jardin... pour l'instant !) et aucun problème de performance, ça fonctionne bien mieux que mon réseau z-wave pourtant composé d'une 30aines de modules sur secteur. J'ai les même débits qu'en éthernet (tout est limité en GB sur mon réseau). Je peux aller au bord de la piscine ou dans mon garage avec le PC Portable sans aucune déconnexion, le passage d'un AP à l'autre est complètement transparent. Même mes PC fixes sont en wifi.

Et je suis toujours émue quand je capte mon wifi en arrivant dans ma rue avec la maison encore à 100m... :lol:

n°392975
heidelberg
Posté le 12-01-2023 à 13:10:45  profilanswer

Pour travailler avec un laptop, c'est quand même sur un bureau non ? Donc là il y a une prise Ethernet.

Ensuite pour les loisirs, on essaye vraiment d'éviter de faire cela devant les enfants, donc on n'utilise qu'après que les enfants soient couchés et donc dans le salon ou la cuisine (zone où l'on a le wifi justement).

Après j'imagine qu'avec des ados c'est différent (mais j'espère qu'ils ne seront pas drogués au smarphone quand ils seront plus grand !).

n°392976
heidelberg
Posté le 12-01-2023 à 13:12:32  profilanswer

Moz007 a écrit :

300+ périphériques wifi chez moi, 8 AP Unifi sur 300m² habitable et 3000m² de terrain (je couvre pas encore tout le jardin... pour l'instant !) et aucun problème de performance, ça fonctionne bien mieux que mon réseau z-wave pourtant composé d'une 30aines de modules sur secteur. J'ai les même débits qu'en éthernet (tout est limité en GB sur mon réseau). Je peux aller au bord de la piscine ou dans mon garage avec le PC Portable sans aucune déconnexion, le passage d'un AP à l'autre est complètement transparent. Même mes PC fixes sont en wifi.
Et je suis toujours émue quand je capte mon wifi en arrivant dans ma rue avec la maison encore à 100m... :lol:

PC fixe en wifi mais pourquoi pas par Ethernet ? Sauf si tu as oublié de poser les câbles...
Mais ouep si tu es tout seul dans ton coin, ça peut le faire (je parlais plutôt en zone urbaine dense où tu captes le wifi du voisin également...)

n°392977
Shaad
Posté le 12-01-2023 à 13:14:37  profilanswer

Moz007 a écrit :

T'es un grand malade. Je ne comprends même pas comment tu arrives à des tels chiffres.  :lol:
Je dois avoir 80 ou 85 baux IP au total chez moi et ça me parait déjà énorme.

n°392978
heidelberg
Posté le 12-01-2023 à 13:15:15  profilanswer

Et si tu as des problèmes avec Z-Wave avec 30 modules, j'espère que le problème ne vient pas de Z-Wave mais plutôt de tes conditions particulières !

n°392979
Moz007
Posté le 12-01-2023 à 13:15:51  profilanswer

heidelberg a écrit :

PC fixe en wifi mais pourquoi pas par Ethernet ? Sauf si tu as oublié de poser les câbles...
Mais ouep si tu es tout seul dans ton coin, ça peut le faire (je parlais plutôt en zone urbaine dense où tu captes le wifi du voisin également...)

Parce que :
 - ça ajoute un câble, c'est moche
 - la couverture wifi est optimale
 - pas de gain de performance

Message édité par Moz007 le 12-01-2023 à 13:18:28
n°392980
jluc2808
peu le savent et vous ?
Posté le 12-01-2023 à 13:25:05  profilanswer

Shaad a écrit :

#ZWave

je ne connais pas les fonctions de ton contrôleur zwave, mais sur ceux que j'ai déjà utilisé il y a une fonction de forçage de mapping zwave par module , qui est souvent intéressante dans ton cas.  
Une autre piste que j'ai déjà subie c'est que 1 des modules (pas forcément celui voisin) fasse des tentatives de liaison et sature partiellement le réseau ou monopolise les noeuds voisins de ton équipement, qui alors ne répondent plus aux optimisation de chemin.  
la piste exclusion / inclusion reste une bonne solution, dans tous les cas si tu ne peux pas refaire ton inclusion c'est que le composant a 'faiblit' et donne des signes de décès dans pas longtemps, pour lever le doute je tenterais l'inclusion sur place et si KO je passerais à l'inclusion en le mettant à proximité du contrôleur.
dernière piste, il m'est arrivé d'avoir des paramètres, qui suite à de nombreuses coupures, se sont remis dans un état donc avec des valeurs étranges, notamment sur les rapports et les polling qui peuvent perturber.  

n°392982
Flash14
Posté le 12-01-2023 à 14:03:28  profilanswer

Shaad a écrit :

#ZWave

J'ai également ce petit module depuis 2 ans et aucun soucis.

Il est pourtant seul au monde, à environ 25 m de mon premier module Z-wave et jamais aucune déco à déplorer

n°392983
Shaad
Posté le 12-01-2023 à 14:03:48  profilanswer

jluc2808 a écrit :

je ne connais pas les fonctions de ton contrôleur zwave, mais sur ceux que j'ai déjà utilisé il y a une fonction de forçage de mapping zwave par module , qui est souvent intéressante dans ton cas.  

J'ai l'impression que c'est ce que je fait justement la fonction 'Heal Node' de ZWaveJS.  
Y'a aussi une autre fonction très intéressante qui permet de tester la liaison entre un noeud et n'importe quel autre. Ca permet d'avoir un retour sur la latence, les taux de messages perdus,... C'est avec ça que je me suis rendu compte que mon module n'arrive plus du tout à communiquer avec les 3 autres qui étaient auparavant ses voisins directs.

jluc2808 a écrit :

Une autre piste que j'ai déjà subie c'est que 1 des modules (pas forcément celui voisin) fasse des tentatives de liaison et sature partiellement le réseau ou monopolise les noeuds voisins de ton équipement, qui alors ne répondent plus aux optimisation de chemin.  
la piste exclusion / inclusion reste une bonne solution, dans tous les cas si tu ne peux pas refaire ton inclusion c'est que le composant a 'faiblit' et donne des signes de décès dans pas longtemps, pour lever le doute je tenterais l'inclusion sur place et si KO je passerais à l'inclusion en le mettant à proximité du contrôleur.

Dans l'odre je pense tenter l'ajout d'un 'vrai' voisin qui sera au plus proche pour voir comment il se comporte.
Et dans tous les cas je passera ensuite par la case exclusion/inclusion oui. Ca me donnera un statut plus clair probablement.

A noter : tous mes autres noeuds sur secteur fonctionnent eux parfaitement. C'est simple ce sont tous des modules volets roulant donc ça se voit assez vite lorsqu'un ne répond pas aux commandes.  :D  

jluc2808 a écrit :

dernière piste, il m'est arrivé d'avoir des paramètres, qui suite à de nombreuses coupures, se sont remis dans un état donc avec des valeurs étranges, notamment sur les rapports et les polling qui peuvent perturber.  

Bonne remarque, je n'ai même pas pensé à vérifier les paramètres du module !!!  :pt1cable:  
Bon ceci dit, de mémoire sur ce module il n'y a pratiquement rien d'intéressant, mais je vais quand-même commencer par ça.

Merci.

n°392984
Shaad
Posté le 12-01-2023 à 14:05:45  profilanswer

Flash14 a écrit :

J'ai également ce petit module depuis 2 ans et aucun soucis.

Il est pourtant seul au monde, à environ 25 m de mon premier module Z-wave et jamais aucune déco à déplorer

25m ? Ah oui... chez moi dans un rayon de 25m, je dois bien avoir au moins les 5-6 premiers modules de la maison, voire même peut-être une dizaine je n'ai pas trop les dimensions en tête.

n°392985
Flash14
Posté le 12-01-2023 à 14:18:20  profilanswer

Shaad a écrit :

25m ? Ah oui... chez moi dans un rayon de 25m, je dois bien avoir au moins les 5-6 premiers modules de la maison, voire même peut-être une dizaine je n'ai pas trop les dimensions en tête.

Oui le portail est à 25m de la maison et je n'ai aucun module en extérieur, contrairement à certains de ce que j'en vois  :D

n°392987
petoulachi
A fortiori, brigadier chef
Posté le 12-01-2023 à 14:46:24  profilanswer

Shaad a écrit :

#ZWave

J'imagine que couper/remettre le jus a du avoir un impact, maintenant c'est sensé se remettre en ordre au fil du temps... Ca fait longtemps que tu ne fais plus de coupure ?

Sinon j'ai des répéteurs zwave Aeotec en rab si jamais tu en sens le besoin !

n°392988
Shaad
Posté le 12-01-2023 à 14:53:03  profilanswer

Oui ça va faire 10 jours que j'ai fini les manips électriques donc tous mes modules ZWave sont alimentés sans coupure depuis tout ce temps.

Il n'y pas de raison que j'ai besoin de répéteurs. Ca fonctionné nickel pendant 2 ans, et j'ai plusieurs modules 230V à quelques mètres et sans obstacles ou presque. Donc soit le module commence à mourrir, soit c'est juste un problème de paramètre ou de configuration à remettre d'équerre.

Ce sera l'un de mes objectifs du week-end de mettre ça au clair. Je vous tiendrai au courant.... si j'y pense.
Merci à tous pour vos réponses en tout cas.  :jap: Ca change un peu des discussions Shelly, Zigbee, HA  :D  

n°392989
Shaad
Posté le 12-01-2023 à 14:57:07  profilanswer

Flash14 a écrit :

Oui le portail est à 25m de la maison et je n'ai aucun module en extérieur, contrairement à certains de ce que j'en vois  :D

Tu sais si le firmware de ton module est en version v7.0 également stp ?

Je ne me rappelle si c'est avec toi que l'on en parlait ou même si tu utilises HA.... Tu as réussi à l'utiliser proprement comme une commande de portail ou tu bidouilles aussi à partir d'une entité de type 'light' automatiquement créée par ZWaveJS ?

n°392991
Flash14
Posté le 12-01-2023 à 15:15:55  profilanswer

Shaad a écrit :

Je ne me rappelle si c'est avec toi que l'on en parlait ou même si tu utilises HA.... Tu as réussi à l'utiliser proprement comme une commande de portail ou tu bidouilles aussi à partir d'une entité de type 'light' automatiquement créée par ZWaveJS ?

Je tourne sous Jeedom depuis le début  ;)
Aucun soucis / bidouillages pour les commandes il me semble.

Je vais jeter un œil ce soir sur la version du module si je trouve quelque chose.

n°392992
Shaad
Posté le 12-01-2023 à 15:38:29  profilanswer

OK  :jap:  

Côté HA, comme ce module est peu répandu, il a été intégré à la va-vite quand la communauté a développé ZWaveJS un peu en urgence et du coup ce module est mappé comme une entité de type lumière, donc l'entité et les commandes automatiquement créées dans HA sont prévus pour une lumière. Il faut définir manuellement une entité de type portail et les commandes d'ouverture/fermeture et les différents états "fermé/ouvert/en cours de fermeture/en cours d'ouverture" pour avoir un truc parfaitement propre.  :)  

n°393019
Millenius
Posté le 12-01-2023 à 19:15:28  profilanswer

Bon j'avance sur mes plans de branchement pour l'Emporia Energy gen 2.
D'après le manuel, voici les branchements que je devrais faire pour alimenter l'appareil, et pour mesurer les 3 phases.

J'ai un doute sur le branchement sur le neutre, je ne sais pas bien où brancher le cable blanc.
Sur le manuel, ils indiquent :  

Code :
  1. Secure the White wire from the wire harness to the neutral bus bar.
  2. Turn off three vertically adjacent (stacked) 15A single pole breakers and remove their wires.
  3. Connect one of the breaker wires to the Black harness wire and an extra wire with a wire nut.
  4. Next, connect the second breaker wire to the Red harness wire and an extra wire with a wire nut.
  5. Next, connect the third breaker wire to the Blue harness wire and an extra wire with a wire nut.
  6. Then secure each of the extra wires to the three breaker poles.

Merci d'avance pour votre aide

https://i.ibb.co/crrkKkw/Emporia.jpg

---------------
Le Comptoir de l'info, l'agrégateur de news ultime
n°393022
Shaad
Posté le 12-01-2023 à 19:25:46  profilanswer

Ca me semble tout bon.
En fait y'a que 2 choses à comprendre : si tu appelles ta première phase A, tu branches la pince 200A autour de cette phase, et tu branches le cable noir de l'alim Emporia sur une phase en sortie d'un disjoncteur alimenté par la phase A. Pareil pour les 2 autres phases.
Le câble Blanc de l'alim de l'Emporia peut-être branché sur un neutre en sortie de n'importe quel disjoncteur du tableau.

Et pour la suite, pour chaque ligne individuelle que tu veux mesurer, tu devras noter par quelle phase elle est alimentée pour avoir des mesures correctes.

Message édité par Shaad le 12-01-2023 à 19:27:15
n°393025
Millenius
Posté le 12-01-2023 à 20:20:16  profilanswer

Ok merci
Bon par contre je ne suis pas sur que le cable noir de gauche en sortie du disjoncteur soit sur la meme phase que le cable de gauche de chaque etage de mon panneau..

---------------
Le Comptoir de l'info, l'agrégateur de news ultime
n°393028
Flash14
Posté le 12-01-2023 à 20:37:05  profilanswer

Shaad a écrit :

Je viens de jeter un oeil mais aucune idée de la version chez moi, désolé.

n°393033
LordK
Posté le 12-01-2023 à 22:03:09  profilanswer

Pour ceux qui ont besoin, le bouton rotatif cliquable de chez Ikea est soldé à 5€ ou 4€ pour les membres Ikea Family.

https://i.imgur.com/Eeu8e68.png

https://www.zigbee2mqtt.io/devices/E1744.html

n°393037
NicCo
Posté le 12-01-2023 à 22:44:06  profilanswer

LordK a écrit :

Pour ceux qui ont besoin, le bouton rotatif cliquable de chez Ikea est soldé à 5€ ou 4€ pour les membres Ikea Family.

https://i.imgur.com/Eeu8e68.png

https://www.zigbee2mqtt.io/devices/E1744.html

On peut s'en servir pour autre chose que la musique ? Intéressant selon ce qu'on peut faire avec merci pour l'info :jap:

---------------
Topic de vente
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1114  1115  1116  ..  1655  1656  1657  1658  1659  1660

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[arduino] Topic Unique blabla @ Arduino* Réparations de vos appareils électroniques & electromenager *
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)