Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1853 connectés 

 

 

Quel matériel utilisez-vous pour héberger votre application domotique qui fournit l'IHM




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1095  1096  1097  ..  1449  1450  1451  1452  1453  1454
Auteur Sujet :

[Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente

n°390629
depart
Posté le 14-12-2022 à 22:37:31  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Moz007 a écrit :


J'ai envie de te dire : passe sous Home Assistant et laisse tomber ces systèmes sans avenir. ;)


J'ai une vm ha avec mon zigbee dessus mais j'ai toujours pas migré le reste (z-wave et rfxtrx principalement) car j'ai pas mal d'interactions http dans les 2 sens avec un serveur php/MySQL que je gère moi même (j'aime bien avoir mon historique dans une base MySQL agnostique du système de domotique utilisé + me faire une interface de pilotage en html ultra oprimisée aux petits oignons).
J'ai aussi une carte piface sur le pi sur lequel tourne domoticz pour des compteurs à impulsions, je ne sais pas trop comment ha peut gérer ca...

mood
Publicité
Posté le 14-12-2022 à 22:37:31  profilanswer
 

n°390637
david42fr
Posté le 15-12-2022 à 09:31:51  profilanswer
 

extenue1 a écrit :


 
Start from scratch sous Home Assistant (HA)


Merci pour la réponse. J'avoue être un peu indécis : j'avais choisi Domoticz car il tournait directement et simplement avec mon NAS 213j qui ne supporte pas docker (avec pas mal de limitations il est vrai).  
 
Là, je me retrouve avec un Domoticz et une clé Conbee qui fonctionnent sur mon PC principal (sans limitation par contre) mais ça ne me semble pas forcément très propre.  
 
Cependant, pas trop de temps pour tout reprendre de 0 pour l'intégration de mes différents périphériques et le support de Linky et de Tesla par exemple.  
 
Quel support matériel serait le plus simple et peu couteux ?


---------------
A life spent making mistakes is not only more honorable, but more useful than a life spent doing nothing. -- Shaw -- mon topic de vente photo
n°390644
Digaboy
Posté le 15-12-2022 à 12:18:02  profilanswer
 

le plus simple pour HA c'est RPI4 idéalement avec un SSD
 
from scratch c'est un setup à ~130€  
 

n°390645
fegre
Voleur professionnel
Posté le 15-12-2022 à 12:32:43  profilanswer
 

Dans ce cas, et si t'as d'autres trucs en attente ou d'autres services à migrer, autant partir sur un NUC non?
J'ai vendu un J5005/8Go de RAM à 145€ y'a quelques mois, t'as quand même un autre niveau de possibilités offertes

Message cité 1 fois
Message édité par fegre le 15-12-2022 à 12:32:57
n°390646
Vince-100
Posté le 15-12-2022 à 13:37:03  profilanswer
 

Digaboy a écrit :

le plus simple pour HA c'est RPI4 idéalement avec un SSD
 
from scratch c'est un setup à ~130€  


 
Ca c'est quand on trouvait des Raspberry en vente :/

n°390647
petoulachi
A fortiori, brigadier chef
Posté le 15-12-2022 à 14:22:18  profilanswer
 

Digaboy a écrit :

le plus simple pour HA c'est RPI4 idéalement avec un SSD
 
from scratch c'est un setup à ~130€  
 


J'aurai dit Odroid plutot vu que c'est le hardware de leur box toute prete

n°390648
Digaboy
Posté le 15-12-2022 à 14:30:29  profilanswer
 

fegre a écrit :

Dans ce cas, et si t'as d'autres trucs en attente ou d'autres services à migrer, autant partir sur un NUC non?
J'ai vendu un J5005/8Go de RAM à 145€ y'a quelques mois, t'as quand même un autre niveau de possibilités offertes


c''est sur que c'est plus évolutif mais c'est moins plug and play
 

Vince-100 a écrit :


Ca c'est quand on trouvait des Raspberry en vente :/


 
premier lien google : https://www.kubii.fr/raspberry-pi-4 [...] 02112.html
ça semble plus compliqué qu'avant mais ça se trouve encore  
 

petoulachi a écrit :


J'aurai dit Odroid plutot vu que c'est le hardware de leur box toute prete


 
idem, ya HA OS pour les 2
(mais une plus grosse commu RPI si on veut revendre)

n°390649
petoulachi
A fortiori, brigadier chef
Posté le 15-12-2022 à 14:33:14  profilanswer
 

D'ailleurs j'ai un rasp3 + razberry (zwave) +  avec SSD externe à vendre

n°390651
Vince-100
Posté le 15-12-2022 à 14:49:56  profilanswer
 

Digaboy a écrit :


premier lien google : https://www.kubii.fr/raspberry-pi-4 [...] 02112.html
ça semble plus compliqué qu'avant mais ça se trouve encore  


 
OK il est en vente, mais pas en stock  :D  

Citation :

Réapprovisionnement estimé*: 2023
 
*Dates officielles annoncées par la Fondation Raspberry Pi, ce délai est fourni à titre indicatif et il est susceptible d'être modifié.


 
En ce moment c'est vraiment compliqué de trouver du stock à prix décent.
Ca revient parfois, mais ça part en quelques minutes...
https://rpilocator.com/

Message cité 1 fois
Message édité par Vince-100 le 15-12-2022 à 14:54:32
n°390652
lazer127
Posté le 15-12-2022 à 14:57:00  profilanswer
 

[Echange] Lot complet composé de :
- Raspberry PI 1 Model B
- Raspberry PI 2 Model B
- Raspberry PI 3 Model B+
- Raspberry PI 4 Model B
+ accessoires (carte SD, boitier, alimentation, carte PiFace, carte PiJuice)
 
Contre : une RTX 4090
 
:o

mood
Publicité
Posté le 15-12-2022 à 14:57:00  profilanswer
 

n°390653
fegre
Voleur professionnel
Posté le 15-12-2022 à 15:01:14  profilanswer
 

Digaboy a écrit :


c''est sur que c'est plus évolutif mais c'est moins plug and play

 



Sous quel aspect? En soi un Pi ou un NUC, tu y fous un debian et t'installes ce que tu veux dessus, même combat j'ai envie de dire...
J'aurai même tendance à dire que le NUC est plus "simple" car tu peux y foutre un Windows et installer Domoticz en graphique par exemple (plus long et inutile mais plus simple :o )...

 

Et pour celui qui veut se créer un truc un peu moins simple mais évolutif : proxmox + debian + le soft domotique qu'il veut, tant qu'il veut pas y gratter il fait rien de plus et, le jour où, et ben il a un hyperviseur tout prêt

n°390654
Digaboy
Posté le 15-12-2022 à 16:06:44  profilanswer
 

Vince-100 a écrit :


 
OK il est en vente, mais pas en stock  :D  

Citation :

Réapprovisionnement estimé*: 2023
 
*Dates officielles annoncées par la Fondation Raspberry Pi, ce délai est fourni à titre indicatif et il est susceptible d'être modifié.


 
En ce moment c'est vraiment compliqué de trouver du stock à prix décent.
Ca revient parfois, mais ça part en quelques minutes...
https://rpilocator.com/


il est indiqué en stock juste au dessus du prix (à l'inverse des modèles nus qui sont out of stock)

fegre a écrit :


Sous quel aspect? En soi un Pi ou un NUC, tu y fous un debian et t'installes ce que tu veux dessus, même combat j'ai envie de dire...
J'aurai même tendance à dire que le NUC est plus "simple" car tu peux y foutre un Windows et installer Domoticz en graphique par exemple (plus long et inutile mais plus simple :o )...  
 
Et pour celui qui veut se créer un truc un peu moins simple mais évolutif : proxmox + debian + le soft domotique qu'il veut, tant qu'il veut pas y gratter il fait rien de plus et, le jour où, et ben il a un hyperviseur tout prêt


je parle uniquement dasn le cas HA où tu peux trouver une image système pour un RPI (en plus ça simplifie la gestion des addons)

n°390655
Cuistot
Philosophe éleveur de poules
Posté le 15-12-2022 à 16:15:09  profilanswer
 

bonjour a tous,  
je voudrais centraliser ma petite domotique lumières/interrupteurs Hue/Osram, chauffage Gridinlux (compatible ?)
j'ai un HP Pavilion Mini 300-000 (Intel Core i3-4025U, 4Go Ram) avec un écran tactile, sinon, j'ai des Pi en réserve (zero/3/4)
des assistants amazon et google, et différents interrupteurs sonoff
et j'aimerais pouvoir commander tout ça a la voix.  
 
quelle solution prendre ?  
j'étais parti sur domoticz (pour la simplicité) il y a quelques années mais j'ai du abandonner pour des raisons perso  
ce choix est il toujours bon ? j'tais parti sur un pi a l'époque, mais j'ai le hp dispo maintenant.


---------------
docteur, docteur & docteur en hyper recherches propres... . -. -..   -. ..- -.. . ...
n°390657
Vince-100
Posté le 15-12-2022 à 16:22:02  profilanswer
 

Cuistot a écrit :


quelle solution prendre ?  
j'étais parti sur domoticz (pour la simplicité)


 
Si c'est juste pour des commandes vocales tout ce que tu cites est directement compatible Alexa et Google il me semble
 
Sinon pour une solution domotique DIY mieux vaut partir sur HomeAssistant: certainement pas le plus simple mais le plus documenté, et probablement la solution avec le plus d'avenir

n°390658
Cuistot
Philosophe éleveur de poules
Posté le 15-12-2022 à 16:24:55  profilanswer
 

Vince-100 a écrit :


 
Si c'est juste pour des commandes vocales tout ce que tu cites est directement compatible Alexa et Google il me semble
 
Sinon pour une solution domotique DIY mieux vaut partir sur HomeAssistant: certainement pas le plus simple mais le plus documenté, et probablement la solution avec le plus d'avenir


j'aimerais bien pouvoir centraliser le tout, et éviter autant que possible de passer par les différents serveurs en particulier pour les sonoff.
et avoir quelques petit plus
HomeAssistant c'est celui qui a une possibilité d'OS ? ou equivalent


Message édité par Cuistot le 15-12-2022 à 16:26:39

---------------
docteur, docteur & docteur en hyper recherches propres... . -. -..   -. ..- -.. . ...
n°390659
fegre
Voleur professionnel
Posté le 15-12-2022 à 16:37:15  profilanswer
 

 
Digaboy a écrit :


je parle uniquement dasn le cas HA où tu peux trouver une image système pour un RPI (en plus ça simplifie la gestion des addons)


Effectivement, j'avais pas pensé aux images. Du coup ça se fait en hyperviseur sur un NUC mais effectivement faut avoir l'utilité de l'hyperviseur après...

n°390660
SNoof
Ou pas...
Posté le 15-12-2022 à 17:41:42  profilanswer
 

fegre a écrit :


Effectivement, j'avais pas pensé aux images. Du coup ça se fait en hyperviseur sur un NUC mais effectivement faut avoir l'utilité de l'hyperviseur après...


Y'a une image NUC  :whistle:
https://www.home-assistant.io/insta [...] ric-x86-64

Message cité 1 fois
Message édité par SNoof le 15-12-2022 à 17:42:31
n°390665
Flipper203
Posté le 15-12-2022 à 20:22:27  profilanswer
 

Flipper203 a écrit :

j ai un soucis zigbee, j 'ai une clef controlleur sur un PI au milieu de l'appart, derrière la TV et contre un mur porteur. Après j'ai divers capteurs et certains perdent la connexion (du xiaomi température ou detecteur d'ouverture). Si je presse le bouton du capteur ca remonte les infos mais après ca reperd la connexion. Depuis que j'ai fait l'association au controleur, j'ai ajouté des modules fils pilote dans toutes les pièces. Si je veux qu'ils soient utilisés comme routeur quelle solution ? Supprimer le capteur de zigbee2mqtt puis le re appairer ? Cela changera sa route ?
Ou certains capteurs déconnent et je dois les changer ?


Personne ?

n°390666
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 15-12-2022 à 20:29:46  profilanswer
 

Pour l'utilisation configuration en mode routeur, tout est  détaillé sur le site de zigbee2mqtt.


---------------
Blood is rushing into your muscles and that's what we call The Pump. Your muscles get a really tight feeling, like your skin is going to explode any minute ...
n°390667
fegre
Voleur professionnel
Posté le 15-12-2022 à 20:33:07  profilanswer
 


Encore mieux :lol:
Un jour j'y passerai peut être...

n°390675
SNoof
Ou pas...
Posté le 15-12-2022 à 22:16:43  profilanswer
 


Les capteurs aqara ne changent pas de route c'est mal foutu.
Tu peux les appairer de nouveau au plus proche d'un de tes routeurs. Sans les supprimer ça devrait passer. Avec z2m tu peux ouvrir l'association uniquement sur un routeur précis.

n°390681
Moz007
Posté le 16-12-2022 à 08:57:08  profilanswer
 

Je vais tenter de couper ma plaque à induction en pleine charge avec ça.  :pt1cable:  
 
https://img3.super-h.fr/images/2022/12/16/snapshot_282475249.jpg

n°390682
fegre
Voleur professionnel
Posté le 16-12-2022 à 08:58:32  profilanswer
 

Attends le 31 et donne l'adresse, qu'on profite du feu d'artifice :o

n°390687
Moz007
Posté le 16-12-2022 à 09:59:40  profilanswer
 

Ça fonctionne. :D  
Ce putain de « clac » du contacteur qui inspire grave confiance. Posé sur une table il se déplace carrément ! :ouch:  
Plus qu’à monter les 5 autres et adieu mes Heavy Duty.
 
Merci eeeinstein de m’avoir conseillé ça.  :)

Message cité 1 fois
Message édité par Moz007 le 16-12-2022 à 10:04:17
n°390689
david42fr
Posté le 16-12-2022 à 10:24:03  profilanswer
 

Merci pour toutes vos réponses.  
 
Elles "obligent' un certain investissement en euro et en temps (et je n'ai ni l'un ni l'autre en quantité ;) ).  
 
Je suis arrivé hier à faire fonctionner l'ensemble des capteurs sur mon installation de mon PC principal, ça va rester comme ça le temps que je trouve des ressources pour faire évoluer tout ça, surtout que j'ai la sensation que mes capteurs Xiaomi sont devenus très consommateurs en pile et 2 sont morts. J'ai en plus perdu l'intégralité de l'historique des mesures dans la manœuvre, tant pis, je n'avais qu'à sauvegarder plus régulièrement la base :(


---------------
A life spent making mistakes is not only more honorable, but more useful than a life spent doing nothing. -- Shaw -- mon topic de vente photo
n°390691
Dephi
Posté le 16-12-2022 à 11:01:45  profilanswer
 

Moz007 a écrit :

Ça fonctionne. :D  
Ce putain de « clac » du contacteur qui inspire grave confiance. Posé sur une table il se déplace carrément ! :ouch:  
Plus qu’à monter les 5 autres et adieu mes Heavy Duty.
 
Merci eeeinstein de m’avoir conseillé ça.  :)


J'serai curieux de connaitre la conso en veille d'une plaque induction. Tu peux le préciser stp ?  :jap:  
(si ta plaque est classique c'est à dire sans bouton, tout en electro)


---------------

n°390692
fredo3
Posté le 16-12-2022 à 11:55:07  profilanswer
 

Dephi a écrit :


J'serai curieux de connaitre la conso en veille d'une plaque induction. Tu peux le préciser stp ?  :jap:  
(si ta plaque est classique c'est à dire sans bouton, tout en electro)


Probablement moins que le Shelly EM :D

n°390693
Dephi
Posté le 16-12-2022 à 12:07:06  profilanswer
 

fredo3 a écrit :


Probablement moins que le Shelly EM :D


J'ai souvent lu que certaines consommaient à mort en veille :D
 
J'ai besoin  d'une mesure supplémentaire sur mon tableau, j'hesite entre racheter un Shelly EM ou vendre celui que je possède et acheter un Shelly 3EM
J'hesite entre acheter un Shelly 3EM
Fonction de la conso de ma plaque en veille, faut que je bouge la pince pour voir


---------------

n°390697
Moz007
Posté le 16-12-2022 à 13:10:14  profilanswer
 

Dephi a écrit :


J'serai curieux de connaitre la conso en veille d'une plaque induction. Tu peux le préciser stp ?  :jap:  
(si ta plaque est classique c'est à dire sans bouton, tout en electro)


0,0w éteinte et 7500w en pleine charge.

n°390715
extenue1
Posté le 16-12-2022 à 16:57:14  profilanswer
 

Et un lixee pour checker avant / pendant / apres , ca suffit pas ?

 

Un Shelly pour mesurer une plaque en veille me semble overkill / fucking flies.

 

Mes 0.02 francs

n°390717
Moz007
Posté le 16-12-2022 à 17:15:59  profilanswer
 

Si je te dis que j'ai des Shelly Plug S pour mesurer la conso de ma brosse à dent électrique et celle de ma femme tu vois un peu mieux mon délire ? :whistle:

n°390719
Dephi
Posté le 16-12-2022 à 17:40:38  profilanswer
 

extenue1 a écrit :

Et un lixee pour checker avant / pendant / apres , ca suffit pas ?
 
Un Shelly pour mesurer une plaque en veille me semble overkill / fucking flies.
 
Mes 0.02 francs


C'était par curiosité,  
Le Lixee j'arrive à rien avec, instable chez moi (me reste la clé Atome si je vexu checker rapidement)


---------------

n°390720
lazer127
Posté le 16-12-2022 à 17:55:52  profilanswer
 

Moz007 a écrit :

Si je te dis que j'ai des Shelly Plug S pour mesurer la conso de ma brosse à dent électrique et celle de ma femme tu vois un peu mieux mon délire ? :whistle:


 :love:  
 
 [:roi]  
 
J'approuve, même moi qui suis déjà un peu atteint sur les bords avec la mesure d'environ 80 appareils électriques, je ne suis pas allé jusque là :o

n°390726
Shaad
Posté le 16-12-2022 à 18:32:31  profilanswer
 

Après quelques jours d'utilisation de l'Emporia Vue Gen2 en local, je recommande à 100% !
Mesure de 16 lignes + le général pour 200€. On expose facilement la puissance instantanée et la conso du jour.
Après quelques réglages de calibration sur la mesure du voltage, les mesures de puissance, conso et tension sont identiques à celles d'une pince ampèremétrique basique, d'un Shelly EM et d'un voltmètre.
Après flash c'est 100% local en wifi. On peut soit utiliser l'intégration ESPHome, soit MQTT. Sans flash c'est du cloud. L'appli est bien foutue mais je ne peux pas juger la stabilité.
ESPHome fait que c'est hyper configurable au niveau des données envoyées, on peut définir énormément de calcul sur les mesures ou de filtres pour limiter les données échangées et ne pas avoir à le faire dans Home Assistant. C'est canon.
 
3 bémols :

  • les prises femelles sur le corps du module Emporia ont un poil de jeu quand on y insère les jack 2.5mm des pinces. Ne pas hésiter à bien les enfoncer et les scotcher en place pour éviter les surprises surtout si vous devez forcez un peu pour refermer le tableau
  • c'est du wifi uniquement. Y'a une grosse antenne, la portée est excellente, mais une prise RJ45 aurait été un plus.
  • après une mise à jour de la configuration (et j'en ai fait un certain nombre pour faire des tests ces derniers jours!!!), je suis régulièrement obligé de couper le jus du module pour qu'il remonte. Ca ne se produit que suite à une maj, et pas systématiquement non plus.


EDIT : après retest, le jack de la la pince qui déconnait était juste pas assez enfoncé! ==> 16 pinces fonctionnelles sur 16 finalement
 
Si jamais vous avez des questions n'hésitez pas, j'ai perdu pas mal de temps à réussir le flash de mon côté, pas sur le coté hardware mais plus sur le côté software...  :pt1cable:  

Message cité 3 fois
Message édité par Shaad le 16-12-2022 à 20:31:00
n°390734
LordK
Posté le 16-12-2022 à 21:30:50  profilanswer
 

J'ai voulu faire un petit comparo entre deux détecteurs de mouvements, le SonOff SNZB-03 et l'Ikea E1745...
Je suis juste resté 3 minutes à bouger devant les détecteurs pour voir comment se comporte leur "Occupancy" mais le SonOff est resté bloqué occupé depuis ce matin [:tinostar]
 
https://i.imgur.com/GDOlJJW.png
 

n°390735
David7578
Posté le 16-12-2022 à 21:36:56  profilanswer
 

Shaad a écrit :

Après quelques jours d'utilisation de l'Emporia Vue Gen2 en local, je recommande à 100% !
Mesure de 16 lignes + le général pour 200€. On expose facilement la puissance instantanée et la conso du jour.
Après quelques réglages de calibration sur la mesure du voltage, les mesures de puissance, conso et tension sont identiques à celles d'une pince ampèremétrique basique, d'un Shelly EM et d'un voltmètre.
Après flash c'est 100% local en wifi. On peut soit utiliser l'intégration ESPHome, soit MQTT. Sans flash c'est du cloud. L'appli est bien foutue mais je ne peux pas juger la stabilité.
ESPHome fait que c'est hyper configurable au niveau des données envoyées, on peut définir énormément de calcul sur les mesures ou de filtres pour limiter les données échangées et ne pas avoir à le faire dans Home Assistant. C'est canon.
 
3 bémols :

  • les prises femelles sur le corps du module Emporia ont un poil de jeu quand on y insère les jack 2.5mm des pinces. Ne pas hésiter à bien les enfoncer et les scotcher en place pour éviter les surprises surtout si vous devez forcez un peu pour refermer le tableau
  • c'est du wifi uniquement. Y'a une grosse antenne, la portée est excellente, mais une prise RJ45 aurait été un plus.
  • après une mise à jour de la configuration (et j'en ai fait un certain nombre pour faire des tests ces derniers jours!!!), je suis régulièrement obligé de couper le jus du module pour qu'il remonte. Ca ne se produit que suite à une maj, et pas systématiquement non plus.


EDIT : après retest, le jack de la la pince qui déconnait était juste pas assez enfoncé! ==> 16 pinces fonctionnelles sur 16 finalement
 
Si jamais vous avez des questions n'hésitez pas, j'ai perdu pas mal de temps à réussir le flash de mon côté, pas sur le coté hardware mais plus sur le côté software...  :pt1cable:  


L'emporia à 372€ sur Amazon ?

n°390736
Shaad
Posté le 16-12-2022 à 21:43:16  profilanswer
 
n°390737
mimychatmi​aou
Building Better Worlds
Posté le 16-12-2022 à 21:48:52  profilanswer
 

Yop les gens,
Pour une maison neuve je cherche une solution filaire pour la totale volets,lumiere,prises,capteurs,etc... mais je ne trouve rien a part knx et ipx800.
 
Qu'est-ce qui vous parait le plus approprié?
 


---------------
Le Luxembourg c'est comme le Mordor, plus tu t'en approches plus le ciel s'assombrit.
n°390738
Digaboy
Posté le 16-12-2022 à 22:31:50  profilanswer
 

Pas du filaire.

 

C'est quoi qui t impose cette contrainte ?

n°390740
Roger01
Posté le 16-12-2022 à 22:52:08  profilanswer
 

J'ai reçu des sondes de T° zigbee : https://fr.aliexpress.com/item/1005004854419532.html
Mais je trouve la remonté d'information très lente.
Genre des fois rien de nouveau pendant 20/30 min, et une fois maj, y'a une différence de 0.2°
C'est la sonde qui gère comme ça, ou y'a moyen d'augmenter le nombre d'info par minutes/heures? :jap:

n°390741
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 16-12-2022 à 23:50:32  profilanswer
 

Ca remonte via z2m ou via l'intégration tuya ?


---------------
Blood is rushing into your muscles and that's what we call The Pump. Your muscles get a really tight feeling, like your skin is going to explode any minute ...
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1095  1096  1097  ..  1449  1450  1451  1452  1453  1454

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[arduino] Topic Unique blabla @ Arduino* Réparations de vos appareils électroniques & electromenager *
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR