Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1753 connectés 

 

 

Quel matériel utilisez-vous pour héberger votre application domotique qui fournit l'IHM




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1096  1097  1098  ..  1449  1450  1451  1452  1453  1454
Auteur Sujet :

[Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente

n°390741
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 16-12-2022 à 23:50:32  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Ca remonte via z2m ou via l'intégration tuya ?


---------------
Blood is rushing into your muscles and that's what we call The Pump. Your muscles get a really tight feeling, like your skin is going to explode any minute ...
mood
Publicité
Posté le 16-12-2022 à 23:50:32  profilanswer
 

n°390742
Roger01
Posté le 17-12-2022 à 00:00:44  profilanswer
 

l'intégration tuya mais même sur Smart Life j'ai la même chose. Là ça fait une heure et pas de changement malgré le fait que j'ai allumé le chauffage.

 

https://media.discordapp.net/attachments/349553308949544964/1053449151121211433/image.png


Message édité par Roger01 le 17-12-2022 à 00:11:01
n°390743
extenue1
Posté le 17-12-2022 à 00:26:39  profilanswer
 

A prendre a bas cout faut pas s'etonner , n'est pas aqara qui veut , bon sur la page ali ils parlent d'une maj fw pour que les capteurs reportent toutes les 5 mins

n°390744
Roger01
Posté le 17-12-2022 à 00:59:43  profilanswer
 

Effectivement, mais aucune info concernant cette maj, quand? Comment? :(

n°390750
mimychatmi​aou
Building Better Worlds
Posté le 17-12-2022 à 10:03:10  profilanswer
 

Digaboy a écrit :

Pas du filaire.  
 
C'est quoi qui t impose cette contrainte ?


 
C'est du neuf, je peux poser des gaines, et j'ai pas super confiance dans le radio au niveau securité (volets).


---------------
Le Luxembourg c'est comme le Mordor, plus tu t'en approches plus le ciel s'assombrit.
n°390751
fegre
Voleur professionnel
Posté le 17-12-2022 à 11:15:01  profilanswer
 

À ta place je poserai des gaines par anticipation mais je partirai quand même sur du sans-fil... Rien que pour la communauté autour, le KNX c'est quand même de l'expert plutôt ou alors tout l'inverse des gens qui ont fait paramétrer par l'installateur et qui connaissent peanuts, du coup en termes d'aide éventuelle je trouve ça assez limité...

 

Mais en tout cas je connais pas non plus d'autres solution que KNX ou ipx

n°390752
Shaad
Posté le 17-12-2022 à 11:26:51  profilanswer
 

mimychatmiaou a écrit :


 
C'est du neuf, je peux poser des gaines, et j'ai pas super confiance dans le radio au niveau securité (volets).


 
Sauf si tu as un travail très particulier ou patrimoine très particulier, le risque qu'un mec vienne chez toi 'pirater' ton réseau zwave ou zigbee pour ensuite ouvrir les volets doit être largement inférieur au risque que tu t'absentes de chez toi 3 semaines en laissant les volets ouverts et la porte pas fermée à clé. Ca n'existe pas.  ;)  
 
Tire des gaines pour l'alarme, pour un bon réseau Ethernet, mais n'inclus pas la domotique. En plus la domotique c'est pas évident à prévoir, t'as toujours un capteur qui tu veux déplacer de 30cm ou d'1m.


Message édité par Shaad le 17-12-2022 à 11:27:20
n°390753
lazer127
Posté le 17-12-2022 à 11:35:25  profilanswer
 

... ou rajouter une fonction oubliée ultérieurement, qui ne pourra se faire qu'en Radio.
En domotique, on ne peut pas se passer du sans-fil, c'est pas pour rien que KNX a proposé son extension radio.
 
Sinon il existe Loxone en filaire, qui semble réputé chez certains pros. Peut être pas très répandu en France par contre.

n°390758
mimychatmi​aou
Building Better Worlds
Posté le 17-12-2022 à 13:01:28  profilanswer
 

ok merci,
J'aimais pas trop non plus le fait de baigner dans une soupe electromagnétique permanente (ossature bois) mais la plupart des sites sur le sujet ont l'air plus "ésotériques" que fondés sur de vraies études.
 
Jme remets a l'etude, a+ ^^


---------------
Le Luxembourg c'est comme le Mordor, plus tu t'en approches plus le ciel s'assombrit.
n°390766
Roger01
Posté le 17-12-2022 à 15:20:31  profilanswer
 

Vous avez une bonne référence (précis) d'un hygromètre connecté?

 

J'ai testé les sondes Shelly pour la température et elles sont nickels, mais bien sur ça ne détecte pas le taux d'humidité. Et vu la tonne de référence qui existe... merci :jap:

 

D'ailleurs, y'a pas un site (ou groupe de site?) qui ont testé ce genre de chose avec beaucoup de ref?

Message cité 1 fois
Message édité par Roger01 le 17-12-2022 à 15:34:41
mood
Publicité
Posté le 17-12-2022 à 15:20:31  profilanswer
 

n°390769
depart
Posté le 17-12-2022 à 16:32:49  profilanswer
 

Je pose ça là :
J'ai fait mon petit capteur à tout faire pour mon garage : détection de luminosité (BH1750) + mouvement (HC-SR501) + ouverture de porte (truc basique ali) sur esp32 :
https://esphome.io/components/sensor/bh1750.html
https://esphome.io/cookbook/pir.html
https://community.home-assistant.io [...] p32/431139
 
Le plus long a été de faire un câble "dupont" de masse commune car il y a 2 pins GND possibles sur mon ESP32 pour 3 capteurs + fixer tout ça proprement (j'ai réutilisé une boite extérieure transparente de sonoff.
 
Remontée nickel dans HA.
Il me reste plus qu'à tweaker les notifications, du genre croiser les infos du détecteur de mouvement et les 2 autres pour ne pas balancer de notif s'il y a de la lumière mais du mouvement, ou si la porte reste ouverte longtemps mais qu'il y a du mouvement, mais le gros du truc marche en 3 clics dans HA. Je suis assez impressionné par esphome je dois dire (après des années à bricoler dans un combo domoticz + sonoff flashé tasmota + code php perso qui requête un peu tout ça pour checker les états.
Il reste à voir la qualité du capteur de mouvement.
 
Pas de pile, pas de pile, je suis joie !


Message édité par depart le 17-12-2022 à 16:35:15
n°390774
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 17-12-2022 à 17:33:34  profilanswer
 

Roger01 a écrit :

Vous avez une bonne référence (précis) d'un hygromètre connecté?

 

J'ai testé les sondes Shelly pour la température et elles sont nickels, mais bien sur ça ne détecte pas le taux d'humidité. Et vu la tonne de référence qui existe... merci :jap:

 

D'ailleurs, y'a pas un site (ou groupe de site?) qui ont testé ce genre de chose avec beaucoup de ref?


Tu peux mettre des dht22 sur les Shelly pour info.

n°390776
Moz007
Posté le 17-12-2022 à 17:55:03  profilanswer
 

Il existe des sondes compatibles Shelly pour mesurer fumées, monoxyde de carbon et/ou particule dans l’air (qualité de l’air) ?

n°390778
jluc2808
peu le savent et vous ?
Posté le 17-12-2022 à 19:55:52  profilanswer
 

mimychatmiaou a écrit :

Yop les gens,
Pour une maison neuve je cherche une solution filaire pour la totale volets,lumiere,prises,capteurs,etc... mais je ne trouve rien a part knx et ipx800.
 
Qu'est-ce qui vous parait le plus approprié?
 


je ne reprendrais pas tous les arguments qui t'ont été donné pour faire du radio plutôt que du filaire, les seuls endroits ça se justifiait c'est soit en milieu industriel perturbé, en milieu marin, en milieu ou les ondes ne sont pas possible, en milieu qui le nécessite de une classe de sécurité très élévée
Pour les particuliers, si les personnes qui sont ou passent souvent dans l'endroit sont hyper-sensibles aux ondes (pas de portable, ni de plein de chose et souvent cage de faraday autour du logement.  
 
Maintenant que ce cette digression est faite les solutions filaires pour la domotiques sont :  
 - KNX (le protocole est robuste, répandu, pérenne, utilisé par plus de 4000 constructeurs, normalisé)  
 - SCS (protocole propriétaire Legrand, peu maintenant être adossé à Netatmo)
 - Loxone (protocole propriétaire, certaines box peuvent y accéder)
 - Basalte (protocole propriétaire, fermé, emabrquant sa propre box , faut avoir des sous, mais les finitions sont superbes)  
 

n°390779
ganfoud
Talk to me Goose
Posté le 17-12-2022 à 21:33:58  profilanswer
 

Bonjour
Je viens d'acheter une ampoule connectée et mon but est simplement d'adapter la couleur du blanc et la luminosité en fonction de l'heure, plus de la simulation de présence.
Par contre l'objectif est de l'allumer/éteindre avec l'interrupteur classique. Est ce que c'est un problème dans le sens où c'est peut-être pas bon pour l'électronique d'être allumée et éteinte en permanence ?
Idem pour un bandeau led connecté, est ce que les drivers sont faits pour être sous tension en permanence ou ça pose pas de problème de leur couper le courant régulièrement ?

n°390780
fegre
Voleur professionnel
Posté le 17-12-2022 à 21:52:09  profilanswer
 

J'ai des yeelight qui fonctionnent comme ça depuis plusieurs années et RAS de mon côté...

n°390781
Cuistot
Philosophe éleveur de poules
Posté le 17-12-2022 à 21:57:25  profilanswer
 

j'ai des osram connectées non connectées aussi depuis bien longtemps


---------------
docteur, docteur & docteur en hyper recherches propres... . -. -..   -. ..- -.. . ...
n°390782
DayWalker ​II
Posté le 17-12-2022 à 22:56:44  profilanswer
 

ganfoud a écrit :

Bonjour
Je viens d'acheter une ampoule connectée et mon but est simplement d'adapter la couleur du blanc et la luminosité en fonction de l'heure, plus de la simulation de présence.
Par contre l'objectif est de l'allumer/éteindre avec l'interrupteur classique. Est ce que c'est un problème dans le sens où c'est peut-être pas bon pour l'électronique d'être allumée et éteinte en permanence ?
Idem pour un bandeau led connecté, est ce que les drivers sont faits pour être sous tension en permanence ou ça pose pas de problème de leur couper le courant régulièrement ?


 
C'est ce que je fais avec la lumière de mes WC (Osram achetée d'occaz') : température ajustée en fonction de l'heure. Plus précisément, en fonction de l'élévation du soleil (car c'est LE paramètre qui controle l'épaisseur d'atmosphère que doit traverser la lumière, et donc ce qui affecte le spectre solaire), avec cette courbe, issue de cette publication.
https://zupimages.net/up/22/50/yz80.png
Du coup, la nuit, c'est la température la plus basse que peut restituer mon ampoule qui est utilisée
 
Pour la luminosité, j'ai un peu tatonné, mais j'ai choisi d'utiliser le capteur de luminosité d'intérieur, et j'ai configuré 4 paramètres que je peux ajuster (les luminosités min et max que je veux appliquer à l'ampoule, et les seuils de luminosité min et max du capteur pour définir la plage de fonctionnement linéaire entre l'un et l'autre).
 
Je suis assez satisfait du résultat... surtout pour des WC ;)
 
L'astuce :  

  • quand un utilisateur appuie sur le bouton et allume la lumière, la connexion en zigbee est en fait très rapide : l'ampoule s'allume à pleine puissance, et est rapidement ajustée en moins d'une seconde. En gros, on se prend un clignotement dans les yeux, pas plus. Avec une ampoule RGB, qui mémorise son dernier état, je pense que ca pourrait être amélioré
  • dans homeassistant, je considère qu'un périphérique est "offline" après 120s : si une ampoule passe de offline à online, on applique les réglages. Si jamais un utilisateur éteint et rallume la lumière en moins de 120s, mon ampoule s'allume, mais elle ne sera pas ajustée par homeassistant (ca me permet d'avoir la lumière).


-> donc en gros, si j'allume une fois la lumière, elle est clignote rapidement et s'ajuste via la domotique, si je l'éteinds et la rallume rapidement (<120s), elle passe en mode "pleine puissance"
 
Dans HA, je n'ai donc qu'un seul automatisque, dont le trigger est l'état de l'ampoule, passant de offline à online.
 
La formule pour obtenir la température en fonction de l'élévation (ajustée via excel sur la courbe en cyan) :  

Code :
  1. E=log10(0.5+max(0,elevation))
  2. temperature=10^((0.342978-0.07153*E)*E + 3.25394)

Message cité 2 fois
Message édité par DayWalker II le 17-12-2022 à 23:04:12
n°390783
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 17-12-2022 à 23:27:18  profilanswer
 

Moz007 a écrit :

Il existe des sondes compatibles Shelly pour mesurer fumées, monoxyde de carbon et/ou particule dans l’air (qualité de l’air) ?


negatif, d'ailleurs toujours pas de news pour le shelly smoke :/

n°390784
Roger01
Posté le 17-12-2022 à 23:34:02  profilanswer
 

eeeinstein a écrit :


Tu peux mettre des dht22 sur les Shelly pour info.


 
Merci, bon je lis que c'est pas mal en capteur d'humidité mais faut pas le prendre pour la température :o (à coupler avec un autre addon et les autres sondes du coup).

n°390785
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 18-12-2022 à 00:32:56  profilanswer
 

Roger01 a écrit :

 

Merci, bon je lis que c'est pas mal en capteur d'humidité mais faut pas le prendre pour la température :o (à coupler avec un autre addon et les autres sondes du coup).


De mémoire tu peux mettre une sonde de temp et un humidité ou 1/2/3 sondes de temp sur le même

n°390790
Zaib3k
Posté le 18-12-2022 à 09:03:22  profilanswer
 

fegre a écrit :

À ta place je poserai des gaines par anticipation mais je partirai quand même sur du sans-fil... Rien que pour la communauté autour, le KNX c'est quand même de l'expert plutôt ou alors tout l'inverse des gens qui ont fait paramétrer par l'installateur et qui connaissent peanuts, du coup en termes d'aide éventuelle je trouve ça assez limité...  
 
Mais en tout cas je connais pas non plus d'autres solution que KNX ou ipx


 
loxone peut-être

n°390792
Roger01
Posté le 18-12-2022 à 10:20:03  profilanswer
 

eeeinstein a écrit :


De mémoire tu peux mettre une sonde de temp et un humidité ou 1/2/3 sondes de temp sur le même


 
De ce que je lis à droite à gauche, c'est 3 sondes températures ou 1 sonde humidité ou 1 sonde magnétique.

n°390793
juju7841
Posté le 18-12-2022 à 10:23:07  profilanswer
 

Tu reproches quoi a l'ipx ?
Leur application est pourrie, mais connectable a une vraie application domotique.
Ce n'est pas un protocole mais un automate, c'est juste des relais et des entrées, dans 50 ans c'est remplaçable par n'importe quel automate, wago par exemple.
Aucune connaissances requises pour intervenir dessus, dépannage/remplacement facile, et tres fiable dans le temps.
 
Et vu que ce n'est pas un protocole mais des contact/entrée, c'est compatible d'office avec tout, volet filaire, interrupteur classiques, ect ...


Message édité par juju7841 le 18-12-2022 à 10:24:27
n°390797
ganfoud
Talk to me Goose
Posté le 18-12-2022 à 11:18:45  profilanswer
 

fegre a écrit :

J'ai des yeelight qui fonctionnent comme ça depuis plusieurs années et RAS de mon côté...

 
Cuistot a écrit :

j'ai des osram connectées non connectées aussi depuis bien longtemps

 
DayWalker II a écrit :

 

C'est ce que je fais avec la lumière de mes WC (Osram achetée d'occaz') : température ajustée en fonction de l'heure. Plus précisément, en fonction de l'élévation du soleil (car c'est LE paramètre qui controle l'épaisseur d'atmosphère que doit traverser la lumière, et donc ce qui affecte le spectre solaire), avec cette courbe, issue de cette publication.
https://zupimages.net/up/22/50/yz80.png
Du coup, la nuit, c'est la température la plus basse que peut restituer mon ampoule qui est utilisée

 

Pour la luminosité, j'ai un peu tatonné, mais j'ai choisi d'utiliser le capteur de luminosité d'intérieur, et j'ai configuré 4 paramètres que je peux ajuster (les luminosités min et max que je veux appliquer à l'ampoule, et les seuils de luminosité min et max du capteur pour définir la plage de fonctionnement linéaire entre l'un et l'autre).

 

Je suis assez satisfait du résultat... surtout pour des WC ;)

 

L'astuce :

  • quand un utilisateur appuie sur le bouton et allume la lumière, la connexion en zigbee est en fait très rapide : l'ampoule s'allume à pleine puissance, et est rapidement ajustée en moins d'une seconde. En gros, on se prend un clignotement dans les yeux, pas plus. Avec une ampoule RGB, qui mémorise son dernier état, je pense que ca pourrait être amélioré
  • dans homeassistant, je considère qu'un périphérique est "offline" après 120s : si une ampoule passe de offline à online, on applique les réglages. Si jamais un utilisateur éteint et rallume la lumière en moins de 120s, mon ampoule s'allume, mais elle ne sera pas ajustée par homeassistant (ca me permet d'avoir la lumière).


-> donc en gros, si j'allume une fois la lumière, elle est clignote rapidement et s'ajuste via la domotique, si je l'éteinds et la rallume rapidement (<120s), elle passe en mode "pleine puissance"

 

Dans HA, je n'ai donc qu'un seul automatisque, dont le trigger est l'état de l'ampoule, passant de offline à online.

 

La formule pour obtenir la température en fonction de l'élévation (ajustée via excel sur la courbe en cyan) :

Code :
  1. E=log10(0.5+max(0,elevation))
  2. temperature=10^((0.342978-0.07153*E)*E + 3.25394)



Merci à tous les trois pour vos confirmations et à daywalker pour le détail ça va m'être bien utile !

n°390802
tuffgong
Posté le 18-12-2022 à 16:04:26  profilanswer
 

Bonjour,
 
un petit projet Shelly que je souhaite partager avec la communauté.
Projet que j'ai moi même découvert et adapté au fil de mes lectures sur Internet
 
Contexte.
 
production photovoltaïque en autoconsommation pour laquelle je souhaite en cas de surplus limiter au maximum l'injection sur le réseau
l'objectif est de lancer un chauffage d'appoint piloté par un shelly uni utilisant en temps réel ou presque uniquement le surplus solaire
un peu à la manière d'un routeur solaire pour l'ECS ce que je ne peux pas faire à cause d'un chauffe eau thermodynamique
 
Matériel:
 
chauffage d'appoint 2 résistances 900 W sans thermostat
 
https://i.ibb.co/q0nxn03/20221218-153106.jpg
 
régulateur de tension 4000 W avec panneau de contrôle numérique
 
https://i.ibb.co/PxDtGR2/20221218-153121.jpg
 
shelly uni soudé sur le panneau de contrôle pour simuler les boutons up and down
 
https://i.ibb.co/khCQHn0/20221218-153128.jpg
 
La configuration consiste donc à surveiller le surplus solaire via un shelly em et de simuler  via le shelly uni un appui up en cas de surplus et down en cas de consommation repassant en positif
Le tout si possible en temps réel ou presque
 
Pour ce faire on peut soit créer des règles dans le shelly cloud mais on perd le côté un peu temps réel
 
soit créer via les appareils de seconde génération tel que shelly plus 1 un script qui va piloter en local ce surplus avec l'avantage d'avoir du temps réel.
 
En effet un script placé sur un device shelly compatible est en capacité de piloter en local d'autres shelly. Ici le script surveille la production solaire via le shelly EM d'un côté et pilote le shelly uni en conséquence.
 
Si un consommateur électrique se met en marche alors en temps réel le chauffage s'arrête via le régulateur de tension.
 
J'ai choisi cette seconde solution proposée par un groupe facebook shelly et j'ai désormais un pilotage de ce chauffage au plus près du zéro injection.
 
Je ferai à l'occasion un timelaps de l'affichage numérique qui change régulièrement pour s'adapter à la règle du zéro injection.
 
L'hiver n'est pas la période la plus propice au surplus solaire mais on peut imaginer sans servir aussi à l'automne et au printemps pour les quelques journées fraiches.
 
Il me reste à tout mettre propre dans une boite avec prise encastrée. Le problème étant que j'ai besoin de 2 alimentations: 12v pour le shelly uni et 220 v pour le régulateur de puissance

n°390804
Batou
Posté le 18-12-2022 à 17:05:41  profilanswer
 

Pour ceux qui mesurent tout jusqu’à la brosse à dents électrique, vous en faites quoi de l’information?
 
Si vous dépassez une certaine valeur, vous débranchez les appareils en question? Vous modulez l’utilisation d’autres équipements en fonction?
 
:??:

n°390806
lazer127
Posté le 18-12-2022 à 17:22:37  profilanswer
 

J'arrête de me brosser les dents :o
 
Alors, je ne mesure pas (encore :o ) la brosse à dents, mais une bonne partie de ces mesures ne servent pas directement à déclencher un scénario.
Disons que c'est beaucoup par curiosité, faire des statistiques mensuelles/annuelles, détecter les appareils les plus consommateurs, et juger de la pertinence d'adapter (ou non) son usage... voire de le remplacer. C'est surtout le cas pour le chauffage (plus gros consommateur de la maison), et du 2nd : l'ECS.
Enfin pas tout à fait, les recharges des voitures ont pris la 2nde place maintenant... mais là ça dépend directement des km parcourus.
 
Parmi les curiosités, j'ai pu vérifier la véracité de l'étiquette énergétique des 2 derniers appareils électroménagers que j'ai acheté : frigo et congel (bilan : c'est fiable).
Je n'en dirais pas autant de l'étiquette des machines à laver, car ça dépend directement de l'usage. Comme on ne fait pas une machine tous les jours, forcément on consomme largement moins qu'annoncé par l'étiquette énergétique.
 
Et puisque j'ai de la production solaire en autoconsommation, connaissance la puissance consommée par les différents appareils, je peux déclencher certains quand le soleil brille, le couper (si possible) quand un nuage passe, etc.

n°390808
getget
Il y en a qui ont essayé ...
Posté le 18-12-2022 à 18:13:01  profilanswer
 

tuffgong a écrit :

Bonjour,
 
un petit projet Shelly que je souhaite partager avec la communauté.
Projet que j'ai moi même découvert et adapté au fil de mes lectures sur Internet
 
Contexte.
 
production photovoltaïque en autoconsommation pour laquelle je souhaite en cas de surplus limiter au maximum l'injection sur le réseau
l'objectif est de lancer un chauffage d'appoint piloté par un shelly uni utilisant en temps réel ou presque uniquement le surplus solaire
un peu à la manière d'un routeur solaire pour l'ECS ce que je ne peux pas faire à cause d'un chauffe eau thermodynamique
 
Matériel:
 
chauffage d'appoint 2 résistances 900 W sans thermostat
 
https://i.ibb.co/q0nxn03/20221218-153106.jpg
 
régulateur de tension 4000 W avec panneau de contrôle numérique
 
https://i.ibb.co/PxDtGR2/20221218-153121.jpg
 
shelly uni soudé sur le panneau de contrôle pour simuler les boutons up and down
 
https://i.ibb.co/khCQHn0/20221218-153128.jpg
 
La configuration consiste donc à surveiller le surplus solaire via un shelly em et de simuler  via le shelly uni un appui up en cas de surplus et down en cas de consommation repassant en positif
Le tout si possible en temps réel ou presque
 
Pour ce faire on peut soit créer des règles dans le shelly cloud mais on perd le côté un peu temps réel
 
soit créer via les appareils de seconde génération tel que shelly plus 1 un script qui va piloter en local ce surplus avec l'avantage d'avoir du temps réel.
 
En effet un script placé sur un device shelly compatible est en capacité de piloter en local d'autres shelly. Ici le script surveille la production solaire via le shelly EM d'un côté et pilote le shelly uni en conséquence.
 
Si un consommateur électrique se met en marche alors en temps réel le chauffage s'arrête via le régulateur de tension.
 
J'ai choisi cette seconde solution proposée par un groupe facebook shelly et j'ai désormais un pilotage de ce chauffage au plus près du zéro injection.
 
Je ferai à l'occasion un timelaps de l'affichage numérique qui change régulièrement pour s'adapter à la règle du zéro injection.
 
L'hiver n'est pas la période la plus propice au surplus solaire mais on peut imaginer sans servir aussi à l'automne et au printemps pour les quelques journées fraiches.
 
Il me reste à tout mettre propre dans une boite avec prise encastrée. Le problème étant que j'ai besoin de 2 alimentations: 12v pour le shelly uni et 220 v pour le régulateur de puissance


J’ai le même régulateur tu fais juste un shunt à la masse ?
Tu recales parfois en allant au mini ou maxi  volontairement ?


---------------
Gamertag : Getget94 - PSN : Getget1980 - Nintendo Network : Getget1980 - Uplau : Getget1980
n°390813
wolowizard
Posté le 18-12-2022 à 19:09:54  profilanswer
 

Roger01 a écrit :

J'ai reçu des sondes de T° zigbee : https://fr.aliexpress.com/item/1005004854419532.html
Mais je trouve la remonté d'information très lente.
Genre des fois rien de nouveau pendant 20/30 min, et une fois maj, y'a une différence de 0.2°
C'est la sonde qui gère comme ça, ou y'a moyen d'augmenter le nombre d'info par minutes/heures? :jap:


je suis en plein dedans en ce moment mais je viens de debarquer
j'ai aucun matos pour le moment
j'ai besoin de T°C et Hygrometre pour une maison sur 2 etages , jusqu'a present j'ai trouvé que des blutooth mais sur ton lien ils sont wifi aussi
concretement si je met ces capteurs en wifi et que je les connectes sur un acces point a proximité je pourrais recup leur données avec un programme de base ? sur pc ou telephone ?

 


edit: j'ai un synology nas aussi , si ca peut se driver par une appli


Message édité par wolowizard le 18-12-2022 à 19:12:05
n°390814
fegre
Voleur professionnel
Posté le 18-12-2022 à 19:10:41  profilanswer
 

Un capteur de temp en wifi ça va pas durer genre 3 jours la batterie? :/

Zaib3k a écrit :

 

loxone peut-être


Je connaissais pas loxone en effet


Message édité par fegre le 18-12-2022 à 19:11:20
n°390817
Batou
Posté le 18-12-2022 à 19:34:46  profilanswer
 

lazer127 a écrit :

J'arrête de me brosser les dents :o
 
Alors, je ne mesure pas (encore :o ) la brosse à dents, mais une bonne partie de ces mesures ne servent pas directement à déclencher un scénario.
Disons que c'est beaucoup par curiosité, faire des statistiques mensuelles/annuelles, détecter les appareils les plus consommateurs, et juger de la pertinence d'adapter (ou non) son usage... voire de le remplacer. C'est surtout le cas pour le chauffage (plus gros consommateur de la maison), et du 2nd : l'ECS.
Enfin pas tout à fait, les recharges des voitures ont pris la 2nde place maintenant... mais là ça dépend directement des km parcourus.
 
Parmi les curiosités, j'ai pu vérifier la véracité de l'étiquette énergétique des 2 derniers appareils électroménagers que j'ai acheté : frigo et congel (bilan : c'est fiable).
Je n'en dirais pas autant de l'étiquette des machines à laver, car ça dépend directement de l'usage. Comme on ne fait pas une machine tous les jours, forcément on consomme largement moins qu'annoncé par l'étiquette énergétique.
 
Et puisque j'ai de la production solaire en autoconsommation, connaissance la puissance consommée par les différents appareils, je peux déclencher certains quand le soleil brille, le couper (si possible) quand un nuage passe, etc.


:jap:

n°390823
ganfoud
Talk to me Goose
Posté le 18-12-2022 à 21:09:04  profilanswer
 

DayWalker II a écrit :


L'astuce :  

  • quand un utilisateur appuie sur le bouton et allume la lumière, la connexion en zigbee est en fait très rapide : l'ampoule s'allume à pleine puissance, et est rapidement ajustée en moins d'une seconde. En gros, on se prend un clignotement dans les yeux, pas plus. Avec une ampoule RGB, qui mémorise son dernier état, je pense que ca pourrait être amélioré
  • dans homeassistant, je considère qu'un périphérique est "offline" après 120s : si une ampoule passe de offline à online, on applique les réglages. Si jamais un utilisateur éteint et rallume la lumière en moins de 120s, mon ampoule s'allume, mais elle ne sera pas ajustée par homeassistant (ca me permet d'avoir la lumière).




je viens de tester, et quand j'allume l'ampoule à l'interrupteur ça met une dizaine de secondes à me remonter le statut connecté
j'utilise ZHA ça viendrait plutôt de là ou de l'ampoule ou du dongle sonoff zigbee à votre avis?

n°390825
DayWalker ​II
Posté le 18-12-2022 à 21:33:56  profilanswer
 

ganfoud a écrit :


je viens de tester, et quand j'allume l'ampoule à l'interrupteur ça met une dizaine de secondes à me remonter le statut connecté
j'utilise ZHA ça viendrait plutôt de là ou de l'ampoule ou du dongle sonoff zigbee à votre avis?


 
Je suis aussi sur ZHA aussi. Curieux, chez moi, c'est quasi immédiat.

n°390841
ganfoud
Talk to me Goose
Posté le 19-12-2022 à 08:39:08  profilanswer
 

DayWalker II a écrit :

 

Je suis aussi sur ZHA aussi. Curieux, chez moi, c'est quasi immédiat.


C'est quoi la marque de tes ampoules? Et quel coordinateur ZigBee ?

 

edit: ah mais non, je suis con comme un balai: l'ampoule en question est wifi, pas zigbee! donc forcément pas comparable


Message édité par ganfoud le 19-12-2022 à 08:50:14
n°390857
DayWalker ​II
Posté le 19-12-2022 à 13:51:21  profilanswer
 

En Wifi, effectivement, il faut qq secondes chez moi aussi pour que les périphériques soient présents dans HA.

n°390872
Roger01
Posté le 19-12-2022 à 17:27:59  profilanswer
 

Vous avez un nom d'une bonne UI qui permet de placer les tuiles un peu comme on veut? Là j'ai lovelace layout card : https://github.com/thomasloven/lovelace-layout-card c'est sympa car on peut changer la largeur et le nombre de colonne, mais ça s'arrête là. Il possible de vraiment bien poser les tuiles comme on veut.

 

Merci :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Roger01 le 19-12-2022 à 17:31:41
n°390875
tuffgong
Posté le 19-12-2022 à 17:46:20  profilanswer
 

Batou a écrit :

Pour ceux qui mesurent tout jusqu’à la brosse à dents électrique, vous en faites quoi de l’information?

 

Si vous dépassez une certaine valeur, vous débranchez les appareils en question? Vous modulez l’utilisation d’autres équipements en fonction?

 

:??:

 

Dans mon cas c'est du bonus. Si j'ai du surplus solaire alors je chauffe gratuitement.

 

D'autant plus que je n'ai normalement pas le droit d'injecter mon surplus solaire dans le réseau enedis.

 

L'intérêt dans ce cas est une régulation quasi en temps réel. On allume le four par exemple le régulateur coupe le chauffage automatiquement car la consommation dépasse le seuil défini.

 

On doit pouvoir adapter cette solution a un ballon d'eau chaude classique à la place d'un routeur solaire pour quelques euros d'équipement.

  


getget a écrit :


J’ai le même régulateur tu fais juste un shunt à la masse ?
Tu recales parfois en allant au mini ou maxi volontairement ?

 

Premier jour de vrai test.

 

Je n'ai rien fait d'autre que de souder le Shelly et allumer l'ensemble des éléments : chauffage, régulateur, Shelly.

 

Pour le branchement phase et neutre du régulateur vers la prise murale en input et phase et neutre en sortie vers le chauffage. Ni plus ni moins vu qu'il n'y a pas d'emplacement pour un fil de terre sur le régulateur

 

Fonctionnement du régulateur en vidéo

 

https://youtu.be/hVy_ZpRMibE

 

Et quasiment aucune injection(en vert) sur le réseau (7.41 kWh produit et 3.7 kWh en provenance de mon fournisseur d'énergie)

 

https://i.ibb.co/NWZ47xb/Screenshot-20221219-173404-Shelly.jpg

 

Il me reste plus qu'à faire une jolie boîte toute intégrée avec prises encastrées

n°390880
Shaad
Posté le 19-12-2022 à 18:16:13  profilanswer
 

Roger01 a écrit :

Vous avez un nom d'une bonne UI qui permet de placer les tuiles un peu comme on veut? Là j'ai lovelace layout card : https://github.com/thomasloven/lovelace-layout-card c'est sympa car on peut changer la largeur et le nombre de colonne, mais ça s'arrête là. Il possible de vraiment bien poser les tuiles comme on veut.
 
Merci :jap:


 
J'ai pour projet pendant ces vacances de me faire enfin, après 2 ou 3 ans, un dashboard digne de ce nom et ce sera à base de Mushroom Cards, le projet qui a explosé en 2022 :
https://github.com/piitaya/lovelace-mushroom
 
C'est particulièrement adapté aux dashboards mobiles ou petite résolution, avec des cartes assez compactes.
En ajoutant des grilles pour cadrer le tout, et éventuellement quelques Swiper Cards sur mobile pour cacher les trucs un peu moins importants, on peut faire des trucs très sympa.
 
Et je vais faire tout ça en mode UI, et non YAML, pour la première fois sur HA !  :)  

n°390885
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 19-12-2022 à 20:16:03  profilanswer
 

Une sonde de température sur un shelly 1, on est obligé d'acheter le module en plus ?


---------------
Blood is rushing into your muscles and that's what we call The Pump. Your muscles get a really tight feeling, like your skin is going to explode any minute ...
n°390888
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 19-12-2022 à 20:50:28  profilanswer
 

Oui

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1096  1097  1098  ..  1449  1450  1451  1452  1453  1454

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[arduino] Topic Unique blabla @ Arduino* Réparations de vos appareils électroniques & electromenager *
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR