Voilà une petite review de l'alarme maison sans fil Chuango G5. On ne trouve pas des masses d'infos sur le net, alors je me lance
C'est du chinois, typiquement ce qu'on trouve sur eBay/Aliexpress/etc. Ils vendent des kits tout faits mais c'est possible de les contacter pour avoir ce qu'on veut. Il y a des importateurs français qui la rebadgent sous les marques Sygmatek ou Fuji Onkyo. J'ai également vu qu'elle est disponible dans les magasins Krefel en Belgique.
Voilà le tarif que j'ai eu :
- Centrale GSM : 94,44€
- 3 télécommande : 8,78€/pièce
- 11 détecteurs d'ouverture : 8,05€/pièce
- 5 détecteurs de mouvement animaux domestiques : 25,62€/pièce
- 1 détecteur de fumée : 29,28€
- 1 détecteur de bris de vitre 29,28
- 1 sirène intérieure/extérieure : 32,94€
- 1 sirène extérieure solaire : 58,57€
- 2 badges RFID : gratuit
Total: 540,46€ avec livraison DHL Express en 3 jours. Je l'ai commandé auprès du vendeur hyextreme sur eBay.
Le tout est très bien présenté, les boites font un peu Apple Le plastique n'est pas trop cheap. Il y a toutes les piles nécessaires dans chaque détecteur. Et aussi les chevilles pour la fixation. Il n'y a que deux langues, anglais ou chinois.
Pour configurer la centrale, il faut d'abord insérer une carte SIM. J'ai pris un abonnement B-0 chez BASE (Belgique). J'ai évité les cartes pré-payées parce que la validité ne dépasse jamais 12 mois. Ici je paie uniquement si j'envoie des sms, mais pas d'abonnement mensuel. Attention il faut au préalable désactiver le pin de la carte avec un téléphone.
Ne cherchez pas d'interface web ici, toute la configuration se fait par SMS. Par exemple on envoie 5 et on reçoit un template à éditer avec les n° auxquels la centrale doit envoyer des sms en cas d'alerte. Même chose pour régler les délais ou changer le nom des détecteurs.
Ensuite il faut fixer tous les détecteurs. J'ai du un peu bricoler pour les détecteurs d'ouverture parce que sur mes chassis la partie ouvrante dépasse de 2 cm. J'ai collé des cales en bois avec du double face "ni clous ni vis". J'en ai profité pour utiliser le même pour fixer les détecteurs, pas super confiance dans le double face chinois. Et oui si jamais un détecteur tombe l'alarme se déclenche. Sinon il y a des trous pour les fixer, mais à éviter sur des chassis en pvc.
Chaque détecteur peut être configuré en home, normal, ou single delay. J'ai mis les détecteurs d'ouverture en single delay et les détecteurs de mouvements en home. Ainsi ça permet d'armer l'alarme la nuit en mode home et tous les détecteurs en mode home seront désactivés, ce qui permet de pouvoir se déplacer dans la maison.
Pour synchroniser un détecteur, il faut composer le mot de passe sur la centrale, appuyer sur le bouton de synchronisation et ensuite le bouton sur le détecteur. Le premier détecteur synchronisé sera le 1, le 2ème le 2, etc. C'est important parce qu'on peut personnaliser le nom des 9 premiers détecteurs.
La sirène intérieure a été un peu plus laborieuse à configurer, surtout que dès qu'on ouvre le boitier l'alarme se déclenche (c'est comme ça pour tous les dispositifs, si on essaie de l'enlever du mur ou de l'ouvrir).
Je n'ai pas encore fixé la sirène extérieure solaire parce que jusque là elle n'avait aucune réaction. En fait je viens seulement de découvrir qu'iils ont oublié de spécifier dans la doc qu'il faut brancher un fil à l'intérieur pour l'activer. Un truc assez étrange, ils ont collé un cello sur tout le circuit imprimé pour le protéger de l'humidité. Heureusement c'est de la colle repositionnable.
Niveau détection, les détecteurs d'ouverture marche vraiment bien. Si on ouvre une porte sans désarmer dans le temps imparti la sirène se déclenche et on récoit un sms, par exemple "alarme porte jardin". Les détecteurs de mouvements semblent fonctionner correctement. Ils ont une mode veille pour économiser les piles, si on passe plusieurs fois devant ils se désactivent.
Ils fournissent des apps Android/iOS mais c'est assez anecdotique. En fait c'est juste des raccourcis vers les différents sms.
Les badges RFID permettent de désarmer l'alarme et d'envoyer un sms "machin est à la maison". Je pense qu'on utilisera surtout les télécommandes.
J'ai oublié de commander un clavier séparé, j'ajouterai ça plus tard. A la base je pensais mettre la centrale dans l'entrée mais par la suite j'ai compris que c'était une mauvaise idée puisque si elle est neutralisée l'alarme ne fonctionne plus. Avec un clavier séparé on pourrait directement voir si c'est armé. Dans les autres accessoires compatibles ils ont aussi des détecteurs d'inondation, de vibration, de gaz, barrières infrarouges, etc.
Donc relativement satisfait de mon achat Ca me semble très proche de ce qu'on peut trouver en grande surface de bricolage mais 3 fois moins cher.
Maintenant il faudra que je trouve un système pour allumer les caméras ip lorsque l'alarme est armée. J'ai trouvé un site espagnol qui vend une sorte de relais 220V de la marque Chuango, mais c'est bizarre il est introuvable sur d'autres sites.
Message édité par ced64k le 21-01-2014 à 09:46:48