Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1599 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  896  897  898  899  900  901
Auteur Sujet :

[TOPIC UNIQUE] Chargeur ET Accus NiMh + Li...

n°459484
pwarlk
Posté le 13-01-2025 à 10:42:33  profilanswer

Reprise du message précédent :

bluesnakes a écrit :

Je viens de faire un tour sur le topic xbox, eneloop revient comme un mantra dès que ça discute de comment les alimenter :D

J'ai un truc bizarre d'ailleurs, j'ai fait plusieurs nor test de toutes mes batteries pour jeter les flinguées et faire des paires de capacités similaires, et je remarque ensuite que ma manette xbox mange les batteries de manière assymétrique : quand j'ai l'alerte batterie vide, si je recharge, j'ai une eneloop qui est chargée à ~800mAh (sur 2300 environ de capacité) et l'autre à 2200/2300mAh. forcément, elles tiennent moins longtemps que prévu.

J'ai confirmé ce comportement sur une paire de eneloop blanches & une paire de panasonic. Avez-vous une idée de comment c'est possible et pourquoi ?

Message cité 2 fois
Message édité par pwarlk le 13-01-2025 à 10:42:51
mood
Publicité
Posté le 13-01-2025 à 10:42:33  profilanswer

n°459485
sjlouis
Posté le 13-01-2025 à 10:44:26  profilanswer

La souris sans fil à batterie Logitech MX Anywhere 2S a bien baissé et elle ne se recharge pas souvent. En plus, il n'y a pas de chargeur, on la connecte à une prise USB du PC. C'est très pratique.

Si tu adhère au principe d'utiliser des batteries, le Lii-500 est un très bon produit. On peut le trouver également à un bon prix.

n°459500
bersac
Posté le 13-01-2025 à 12:16:23  profilanswer

pwarlk a écrit :

J'ai un truc bizarre d'ailleurs, j'ai fait plusieurs nor test de toutes mes batteries pour jeter les flinguées et faire des paires de capacités similaires, et je remarque ensuite que ma manette xbox mange les batteries de manière assymétrique : quand j'ai l'alerte batterie vide, si je recharge, j'ai une eneloop qui est chargée à ~800mAh (sur 2300 environ de capacité) et l'autre à 2200/2300mAh. forcément, elles tiennent moins longtemps que prévu.

J'ai confirmé ce comportement sur une paire de eneloop blanches & une paire de panasonic. Avez-vous une idée de comment c'est possible et pourquoi ?

Un accu, c’est de la chimie. Les caractéristiques peuvent être sensiblement différentes à l’état neuf puis diverger avec le temps et l’utilisation.

Une valeur de résistance interne très différente est généralement  à l’origine du phénomène que tu observes, avec un double effet :

• Pendant la décharge, une énergie Ec plus grande est dissipée en chaleur par l’accu de Ri plus forte : Ec = Ri.I² et il se décharge plus vite.
  • Idem pendant la recharge, le chargeur doit fournir plus d’énergie, et donc davantage de mAh.

Ce phénomène peut s’observer aussi sur des piles classiques, allant même jusqu’à l’inversion des polarités pour une ou plusieurs d’entre elles mises en série. Elle(s) se comporte(nt) alors comme un récepteur et non un générateur.

n°459503
pwarlk
Posté le 13-01-2025 à 13:19:56  profilanswer

bersac a écrit :

Un accu, c’est de la chimie. Les caractéristiques peuvent être sensiblement différentes à l’état neuf puis diverger avec le temps et l’utilisation.

Une valeur de résistance interne très différente est généralement  à l’origine du phénomène que tu observes, avec un double effet :

• Pendant la décharge, une énergie Ec plus grande est dissipée en chaleur par l’accu de Ri plus forte : Ec = Ri.I² et il se décharge plus vite.
  • Idem pendant la recharge, le chargeur doit fournir plus d’énergie, et donc davantage de mAh.

Ce phénomène peut s’observer aussi sur des piles classiques, allant même jusqu’à l’inversion des polarités pour une ou plusieurs d’entre elles mises en série. Elle(s) se comporte(nt) alors comme un récepteur et non un générateur.

Intéressant, merci. Quand j'ai testé les piles avec les tests NOR, je me suis demandé s'il existait une limite maximale pour la résistance et si c'était fiable, mais je n'ai rien trouvé de bien concluant. Connais-tu des références limites de résistances internes? ~80mR reste raisonnable ou non pour des AA, il me semble que c'est la plus grande valeur que j'ai vue ?

Et je conclus qu'il faudrait que j'apparie les batteries non seulement par leur capacité totale restantes mais aussi par leur résistance interne. Celle fournie par le NOR test est-elle fiable ?

Message édité par pwarlk le 13-01-2025 à 13:20:05
n°459504
Dakans
pouet pouet
Posté le 13-01-2025 à 13:23:18  profilanswer

pwarlk a écrit :

aucune idée du pourquoi ni du comment, mais depuis que j'ai foutue en l'air quelque accu à cause de ça j'ai pris l'habitude avec les appareille qui en utilisent plusieurs de faire régulièrement changer de place les accus utilisé
depuis que je fais ça je n'ai plus d’accu surdéchargé

---------------
Mieux vaut se taire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet. (Coluche)
n°459515
bersac
Posté le 13-01-2025 à 13:59:17  profilanswer

La résistance interne Ri en courant continu (DCIR) est difficile à mesurer. En théorie c’est le rapport d’une variation de tension sur une variation d’intensité. Mais un accu n’est pas un générateur linéaire et rigoureusement parlant, les lois d’ohm ne s’appliquent pas.

La valeur obtenue dépend du niveau de charge initial, de l’intensité de mesure, du temps de décharge, et de la température ambiante notamment.  

Les normalisateurs ont défini une méthode dite IEC 61960-3 mais elle nécessite des instruments adaptés. J’ai eu l’occasion de mesurer ainsi un eneloop AA de 2e génération vieux mais non utilisé, et obtenu 26 mΩ.

Les chargeurs analyseurs grand public ne sont pas fiables, le Li-500 est bien connu pour surévaluer les valeurs. On peut toutefois s’en servir en mesure relative, ie. en notant la valeur à l’état neuf et en comparant son évolution au fil de l’utilisation avec un même chargeur.

Quant à la valeur limite, elle dépend en réalité du courant de décharge à fournir. Dans un flash cobra, on a tout intérêt à avoir une Ri la plus faible possible, alors que dans une télécommande ou une horloge, cela n’a pas vraiment d’importance tant que ça fonctionne. Les accus peuvent avoir ainsi plusieurs vies.

La mesure de l'impédance Zi ou ACIR en courant variable de 1 kHz  est beaucoup plus simple à réaliser car immédiate, à condition de disposer de l’instrument ad hoc. C’est ce qui est indiqué dans les datasheets. Malheureusement, sa valeur varie peu entre le neuf et la mise au rebut et n’apporte pas vraiment d’éclairage sur l’état de santé de la cellule. En revanche, c’est une bonne méthode pour déceler les fakes comparativement à la Zi indiquée par le fabricant.

n°459550
bluesnakes
Posté le 14-01-2025 à 00:31:09  profilanswer

sjlouis a écrit :

La souris sans fil à batterie Logitech MX Anywhere 2S a bien baissé et elle ne se recharge pas souvent. En plus, il n'y a pas de chargeur, on la connecte à une prise USB du PC. C'est très pratique.

Si tu adhère au principe d'utiliser des batteries, le Lii-500 est un très bon produit. On peut le trouver également à un bon prix.

Merci pour le conseil, mais sans chercher du pro gamer, une souris dont je lis dans les tests qu'elle a de la latence ça ne va pas le faire (+ dpi probablement limite sur un grand écran + 125Hz :o) Et c'est plutôt la forme de la souris (et le prix) qui dicte mon choix.

Ca apporte quoi un chargeur comme le Lii-500 par rapport à un chargeur "basique" comme le Panasonic cité précédemment (qui serait mon choix si je pars sur de neuf)?

n°459612
sjlouis
Posté le 14-01-2025 à 15:25:24  profilanswer

Je n'ai pas remarqué que ma Logitech (PC portable) avait de la latence et comme j'utilise une souris de gamer sur le PC de bureau, il me semble que j'aurais vu une différence. J'ai pris ces souris car elles sont programmables, ce qui est bien pratique. Je ne joue pas sur mes ordinateurs.

Le Li-500 permet de choisir le courant de charge. Il affiche les valeurs de tension tout au long de la charge, ce qui permet de faire certains contrôles, d'estimer l'état de la batterie avec la quantité stockée. S'il y a peu de mAh, c'est que la batterie est fatiguée. Etc...

n°459619
pwarlk
Posté le 14-01-2025 à 16:02:43  profilanswer

le li-500 permet de charger indépendamment une variété d'accu (AA,AAA, 18650,etc.).  
Il propose plusieurs courants (300,500,1000mA sur des AA) et des modes (fast test, nor test, charge). Il donne une tension, une résistance interne estimée.
J'utilise le nor test (décharge puis recharge pour estimer la capacité restante d'un accu) et la charge.  

bersac a écrit :

La résistance interne Ri en courant continu (DCIR) est difficile à mesurer. En théorie c’est le rapport d’une variation de tension sur une variation d’intensité. Mais un accu n’est pas un générateur linéaire et rigoureusement parlant, les lois d’ohm ne s’appliquent pas.

La valeur obtenue dépend du niveau de charge initial, de l’intensité de mesure, du temps de décharge, et de la température ambiante notamment.  

Les normalisateurs ont défini une méthode dite IEC 61960-3 mais elle nécessite des instruments adaptés. J’ai eu l’occasion de mesurer ainsi un eneloop AA de 2e génération vieux mais non utilisé, et obtenu 26 mΩ.

Les chargeurs analyseurs grand public ne sont pas fiables, le Li-500 est bien connu pour surévaluer les valeurs. On peut toutefois s’en servir en mesure relative, ie. en notant la valeur à l’état neuf et en comparant son évolution au fil de l’utilisation avec un même chargeur.

Quant à la valeur limite, elle dépend en réalité du courant de décharge à fournir. Dans un flash cobra, on a tout intérêt à avoir une Ri la plus faible possible, alors que dans une télécommande ou une horloge, cela n’a pas vraiment d’importance tant que ça fonctionne. Les accus peuvent avoir ainsi plusieurs vies.

La mesure de l'impédance Zi ou ACIR en courant variable de 1 kHz  est beaucoup plus simple à réaliser car immédiate, à condition de disposer de l’instrument ad hoc. C’est ce qui est indiqué dans les datasheets. Malheureusement, sa valeur varie peu entre le neuf et la mise au rebut et n’apporte pas vraiment d’éclairage sur l’état de santé de la cellule. En revanche, c’est une bonne méthode pour déceler les fakes comparativement à la Zi indiquée par le fabricant.

merci :jap:  
Donc compliqué à savoir avec mon matériel. je vais tenter de faire des paires à peu près similaire sur un nor test pour des usages donnés, et on verra bien ce que ça donne.

n°459670
bersac
Posté le 14-01-2025 à 20:44:32  profilanswer

Oui, c'est long mais simple et fiable.

Pour en revenir à l'évolution de la résistance et de l'impédance internes en fonction de l'état de l'accu, d'après mes notes pour des Li-Ion, depuis l'état neuf à la mise au rebut, j'ai constaté une évolution de :

• Impédance interne : x1,5
  • Résistance interne : x 3

Cela dit, je me débarrasse des Li-Ion dès que le SOH est de 70%, alors que les NiMH sont poussés jusqu'au bout dans des appareils de faible consommation.

Il y a peut-être moyen de faire un parallèle entre état de l'accu et impédance interne mais la variation est faible. Pour un Samsung 25R par exemple, neuf = 15 mΩ, HS = 22 mΩ alors que la résistance passe en gros de 18 à 60 mΩ.

mood
Publicité
Posté le 14-01-2025 à 20:44:32  profilanswer

n°459686
bluesnakes
Posté le 14-01-2025 à 22:27:42  profilanswer

sjlouis a écrit :

Je n'ai pas remarqué que ma Logitech (PC portable) avait de la latence et comme j'utilise une souris de gamer sur le PC de bureau, il me semble que j'aurais vu une différence. J'ai pris ces souris car elles sont programmables, ce qui est bien pratique. Je ne joue pas sur mes ordinateurs.

Le Li-500 permet de choisir le courant de charge. Il affiche les valeurs de tension tout au long de la charge, ce qui permet de faire certains contrôles, d'estimer l'état de la batterie avec la quantité stockée. S'il y a peu de mAh, c'est que la batterie est fatiguée. Etc...

Pour la latence ou la non adaptation pour les jeux rapides ce n'est pas moi qui le dis, mais le test des numériques (je ne joue presque plus, mais je ne veux pas que la souris me limite).

J'ai déjà une ancienne souris sans fil Logitech avec une latence bien perceptible (c'est sûrement beaucoup mieux maintenant), je préfère éviter. Surtout que les autres caractéristiques me semblent un peu juste (4000dpi max alors que je suis en 32 qHD, 125Hz,..)

Mais on est HS et mon critère principal c'est la forme de la souris

pwarlk a écrit :

le li-500 permet de charger indépendamment une variété d'accu (AA,AAA, 18650,etc.).
Il propose plusieurs courants (300,500,1000mA sur des AA) et des modes (fast test, nor test, charge). Il donne une tension, une résistance interne estimée.
J'utilise le nor test (décharge puis recharge pour estimer la capacité restante d'un accu) et la charge.

Ça répond à toutes mes questions  :jap:

Pour le moment nhemles va me prêter un chargeur et des accu eneloop 2000 avec ses ancêtres. Je vais voir ce que ça donne, je pense que ça fera largement l'affaire.

Sinon ce sera 4 eneloop 2000 avec le chargeur Panasonic BQ-CC17, simple mais il fera largement le taf. Ou un chargeur plus évolué si je me sens l'âme d'un électronicien :o

n°459770
sjlouis
Posté le 15-01-2025 à 18:36:28  profilanswer

je ne suis pas électronicien et je trouve l'utilisation du Li-500 facile et pratique  ;)  .

n°459772
gsx33
Make France great again
Posté le 15-01-2025 à 18:56:17  profilanswer

J'ai un Lii500, j'ai donc l’âme d'un électronicien sans le savoir  :D

---------------
Dans la vie,il y a l'air et la chanson  
n°459774
bluesnakes
Posté le 15-01-2025 à 19:05:45  profilanswer

L'âme je ne sais pas, mais à part faire joujou pour voir l'état de santé de la pile ou son niveau de charge / décharge, je ne vois pas ce que ça m'apporte par rapport à un chargeur avec indépendance des piles chargeant à une vitesse correcte

n°459790
gsx33
Make France great again
Posté le 15-01-2025 à 22:29:12  profilanswer

bluesnakes a écrit :

L'âme je ne sais pas, mais à part faire joujou pour voir l'état de santé de la pile ou son niveau de charge / décharge, je ne vois pas ce que ça m'apporte par rapport à un chargeur avec indépendance des piles chargeant à une vitesse correcte

C'est faire joujou de vouloir connaitre l’état de santé d'une pile ?  

Puis vitesse correcte, si tu n'as pas le temps et que tu veux une vitesse pas correcte ?  

"L’indépendance" des piles ne garantit pas une bonne qualité de charge ni une bonne fin de charge  [:gallycyborg]

---------------
n°459801
bluesnakes
Posté le 16-01-2025 à 01:01:54  profilanswer

gsx33 a écrit :

C'est faire joujou de vouloir connaitre l’état de santé d'une pile ?

Puis vitesse correcte, si tu n'as pas le temps et que tu veux une vitesse pas correcte ?

"L’indépendance" des piles ne garantit pas une bonne qualité de charge ni une bonne fin de charge [:gallycyborg]

Je comprends mieux, mais ça dépend toujours des utilisations.

Dans mon cas, c'est du bonus

Si je pars sur un jeu de piles neuves ce sera des eneloop 2000, l'auto décharge est relativement faible et elles sont données pour plus de 300 cycles de vie sur aacycler.com, je considère que je suis tranquille pour 10 ans.

Pour le moment j'ai toujours une solution de back up qui ne nécessite pas une recharge rapide (ça peut bien sûr évoluer si j'étends leur l'utilisation).

Le chargeur Panasonic semble correct dans les tests.

Ce serait faire joujou / avoir l'âme d'un électronicien / pousser la curiosité un peu plus loin d'avoir un chargeur plus complet dans mon cas

C'est pas un jugement négatif, au contraire, mais au départ je cherchais simplement des piles rechargeables à pas cher, en voulant éviter si possible le fameux HFR effect qui multiplie le budget initial par 5 :o

Message cité 1 fois
Message édité par bluesnakes le 16-01-2025 à 01:02:48
n°459805
phyllo
scopus inornatus
Posté le 16-01-2025 à 01:40:32  profilanswer

bluesnakes a écrit :

Si je pars sur un jeu de piles neuves ce sera des eneloop 2000, l'auto décharge est relativement faible et elles sont données pour plus de 300 cycles de vie sur aacycler.com, je considère que je suis tranquille pour 10 ans.  

[:rofl]  

n°459861
gsx33
Make France great again
Posté le 16-01-2025 à 16:18:44  profilanswer

Panasonic eneloop : ça fait pas beaucoup.

Bizarre cette façon de calculer l'usure de la pile en fonction de son impédance.

Est ce que cette façon de calculer est elle correcte ? J'ai des doutes quand on voit la différence avec le "jusqu’à" 2000 cycles de charge du constructeur.

---------------
n°459872
bluesnakes
Posté le 16-01-2025 à 17:31:33  profilanswer

C'est trop optimiste ?

gsx33 a écrit :

Bizarre cette façon de calculer l'usure de la pile en fonction de son impédance.

Est ce que cette façon de calculer est elle correcte ? J'ai des doutes quand on voit la différence avec le "jusqu’à" 2000 cycles de charge du constructeur.

Aucune idée, effectivement la différence entre ce qui est annoncé par Panasonic et ce que calcule aacycler est importante.

Ça reste la pile avec le plus de cycles possibles dans sa catégorie. Pour avoir mieux (c'est toujours les eneloop en tête) il faut utiliser des accus avec moitié moins de capacité

n°459874
phyllo
scopus inornatus
Posté le 16-01-2025 à 17:45:34  profilanswer

bluesnakes a écrit :

C'est trop optimiste ?

J'imagine le setup pour y arriver. Pile unique, contrôle de la décharge pour ne pas aller trop loin, charge millimètrée, etc. En pratique, t'as au moins un accu qui part en couille au bout de beaucoup beaucoup moins que ça.

Message édité par phyllo le 16-01-2025 à 17:46:07

---------------
Avant, j'étais sceptique, aujourd'hui, je n'en suis plus aussi sûr.
n°459879
bersac
Posté le 16-01-2025 à 19:07:40  profilanswer

gsx33 a écrit :

C’est un site amateur qui fait avec les moyens du bord. Ces tests sont longs et fastidieux. Dans la mesure où la même méthode est utilisée pour tester les différents modèles, ils donnent de bonnes indications comparatives.

Les datasheets d’eneloop sont très succincts. En général, pour les tests, un accu NiMH est chargé à 0,1C pendant 14 à 16 heures. Puis après une période de repos de 2 à 4 heures, il est déchargé à 0,2C. Le nombre de cycles est habituellement donné pour un SOH de 70%.

L'évolution de la résistance interne donne une bonne indication du vieillissement d’un accu mais elle est difficile à mesurer. Un test de capacité en décharge est plus long mais plus simple à réaliser.

Pour mémoire, la dégradation naturelle d’une cellule a plusieurs causes :

• Les conditions de stockage
  • Les conditions de charge
  • Les conditions de décharge  
  • Le cyclage (charge + décharge)
  • Le vieillissement calendaire ; on n'en parle jamais dans le domaine du véhicule électrique.  

Le site eneloop101 donne de nombreuses informations sur les accus eneloop et recense les modèles vendus sous d'autres marques.

n°460011
grant_lee
Posté le 18-01-2025 à 09:09:04  profilanswer

Bonjour,
Savez vous si les LADDA AAA 750 sont toujours fabriquées au Japon ?

---------------
Mes ventes et dons divers
n°460038
bersac
Posté le 18-01-2025 à 13:20:26  profilanswer

Salut grant_lee,

En février 2024, date de mon dernier achat, c'était les cas.

La mention est inscrite sur chaque accu. Si tu te déplaces en magasin, tu le sauras vite.

n°460144
grant_lee
Posté le 19-01-2025 à 18:39:43  profilanswer

Merci.
J'attends la réappro dans mon magasin.

---------------
Mes ventes et dons divers
n°460541
Hansaplast
Hello.
Posté le 23-01-2025 à 11:20:19  profilanswer

Bonjour,  
Je sais pas si ca à sa place ici, mais si c'est pas le cas, je créer un topic.

J'ai participé à cette campagne qui propose une coque de batterie de vélo avec un BMS, et ensuite on y mets les accu qu'on veut :
https://docs.gouach.com

C'est pas tant le projet que je souhaite discuter, mais leur base de données qui me semble assez intéressante pour ce topic :

https://docs.gouach.com/
Ya toute une partie sur le test de batteries qui me semble intéressante.  

par contre, je n'ai pas du tout trouvé quelles caractéristiques mini doivent avoir les accu à mettre dans la batterie....
ya des petites samsung pas cher actuellement chez Nkon : https://www.nkon.nl/fr/rechargeable [...] h-18a.html

n°460691
frederic14
Posté le 25-01-2025 à 01:13:29  profilanswer

Bonjour,
Que pensez vous d'un modèle plus récent du chargeur Liitoka  Li-M4s ?

n°460692
gsx33
Make France great again
Posté le 25-01-2025 à 01:26:42  profilanswer

frederic14 a écrit :

Bonjour,
Que pensez vous d'un modèle plus récent du chargeur Liitoka  Li-M4s ?

Il manque le 300 mAh pour les AAA, comme sur les chargeurs modernes de chez Liitokala.

Le chargeur secteur en USB-c n'est pas fourni et il faut un 2A réel pour profiter pleinement du chargeur.

---------------
n°460693
frederic14
Posté le 25-01-2025 à 01:42:47  profilanswer

Merci, je vais considérer le Lii-500 alors
Quel est l'adaptateur pour le Lii-500 ?  
Je pose la question car le chargeur avec l'adaptateur est vendu beaucoup plus cher que le chargeur seul.

n°460694
gsx33
Make France great again
Posté le 25-01-2025 à 03:41:47  profilanswer

Un 12v 2A a priori : LiitoKala Lii-500

---------------
n°460724
bersac
Posté le 25-01-2025 à 14:29:39  profilanswer

Hansaplast a écrit :

J'ai participé à cette campagne qui propose une coque de batterie de vélo avec un BMS, et ensuite on y mets les accu qu'on veut : https://docs.gouach.com

Salut Hansaplast,

Réponse rapide dans un premier temps.

Pour monter une batterie, il convient de déterminer sa tension nominale, sa capacité ou l'autonomie souhaitées ainsi que l'intensité max qu'elle doit délivrer.

Cela permet de déterminer l'assemblage série/parallèle et de choisir des accus adaptés.

n°460779
sjlouis
Posté le 26-01-2025 à 11:21:59  profilanswer

Je peux parler du vieillissement calendaire. J'avais acheté un lot d'Eneloop pour des "télécommandes" de 2 drones que finalement j'ai très peu utilisés. Et bien ces accus ont "rendu" l'âme malgré une utilisation très faible.

n°460938
Hansaplast
Hello.
Posté le 28-01-2025 à 13:29:46  profilanswer

bersac a écrit :

Salut Hansaplast,

Réponse rapide dans un premier temps.

Pour monter une batterie, il convient de déterminer sa tension nominale, sa capacité ou l'autonomie souhaitées ainsi que l'intensité max qu'elle doit délivrer.

Cela permet de déterminer l'assemblage série/parallèle et de choisir des accus adaptés.

Salut,  
Merci,  
En fait la batterie comporte 40 puits dans lesquels tu glisses les accu de ton choix, c'est une batterie 10S qui pour 36V.
Je trouve le projet super intéressant mais ici je postait plus leur base de données assez fournie sur les accu.

https://www.transitionvelo.com/content/uploads/2024/09/project-1592-OIHNU8IReT4nVzD6QLHXtFhDPZkBCYodxSK8pXZa.png.jpeg

n°461126
bersac
Posté le 30-01-2025 à 20:18:54  profilanswer

Ok, donc tu souhaites réaliser une batterie 10S4P.

Pour le choix des accus, la capacité de la batterie ainsi que son courant de décharge max seront égaux à 4 fois la valeur nominale de ceux du modèle d'accu choisi.

Pour le courant de décharge max, je prendrais une bonne marge par rapport à ton besoin car les accus seront confinés dans ce boitier et seront mal ventilés.

Vérifie également la compatibilité du BMS. Les caractéristiques précises ne semblent pas indiquées.

n°461762
Wilfried28​_2
Posté le 09-02-2025 à 18:04:15  profilanswer

Vous en pensez quoi de ce chargeur ?
https://www.amazon.fr/Varta-Chargeu [...] rce=1&th=1

https://www.mega-piles.com/img/p/1545/2074_default.jpg

Je suis tombé dessus par hasard, ça ressemble un peu a du RS1020 non ?

Message cité 2 fois
Message édité par Wilfried28_2 le 09-02-2025 à 18:04:39

---------------
Ex HFR : Wilfried2828 -->>  Wilfried28_2  le retour...
n°461807
Dakans
pouet pouet
Posté le 10-02-2025 à 10:22:35  profilanswer

Wilfried28_2 a écrit :

https://www.amazon.fr/Varta-Chargeu [...] rce=1&th=1

https://www.mega-piles.com/img/p/1545/2074_default.jpg

Je suis tombé dessus par hasard, ça ressemble un peu a du RS1020 non ?

semble bien mais faut jamais utiliser la charge rapide, au risque de très vite niquer ces accus

l'engin charge,
1 à 2 AAA 3000 mA ; 3 à 4 AAA 1500 mA
1 à 2 AA 8000 mA ; 3 à 4 AA 4000 mA

8A pour charger du AA [:hide]
’fin, il indique que ça charge 1 accu AA 1’600mAh en 15 minutes, à mon avis avec une charge à 8A ça va tellement chauffer l'accu que la protection anti-surchauffe doit s'activer en rafale, et les 15 minutes c'est sans compter les temps de pause de refroidissement  :pt1cable:

Message édité par Dakans le 10-02-2025 à 10:30:06

---------------
Mieux vaut se taire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet. (Coluche)
n°461829
Wilfried28​_2
Posté le 10-02-2025 à 13:36:25  profilanswer

Mais comment peut t'il afficher le % de charge de l'accus ?  
Il me semblait qu'on ne peut pas connaitre le SOC précis d'un accus NI-MH ?

---------------
Ex HFR : Wilfried2828 -->>  Wilfried28_2  le retour...
n°461836
bersac
Posté le 10-02-2025 à 15:22:33  profilanswer

Wilfried28_2 a écrit :

Salut Wilfried28_2,

Non, il n'a rien à voir avec le RS1020.

Voici la doc. Vois s’il convient à ton cahier des charges. Le meilleur chargeur est celui adapté à son utilisation et dont on maitrise le fonctionnement.

Voici mon avis après une lecture rapide de la doc et deux ou trois calculs :

Le courant de charge n’est pas indiqué clairement. L’avantage mis en avant par le marketing (qui a conçu l'appareil :D) est une charge très rapide, ce qui est contraire à la longévité d’un accu.

D’après les temps de charge exprimés en fonction de la capacité et les durées du timer, on peut estimer très empiriquement les intensités de charge suivantes :

• AA 1& 2 accus : charge rapide = 7,0 A et charge charge lente = 1,3 A
  • AA 3&4 accus : charge rapide = 3,5 A et charge charge lente = 0,65 A
  • AA 1& 2 accus : charge rapide = 2,7 A et charge charge lente = 0,5 A
  • AAA 3&4 accus : charge rapide = 1,3 A et charge charge lente = 0,25 A

La charge rapide est à proscrire dans tous les cas de figure.

La charge lente est adaptée pour 3 et 4 accus et peut convenir occasionnellement pour 1 ou 2 accus.

Rq : la doc comporte une coquille pour le timer en charge lente  AA 3 ou 4 accus.

Pour ce qui est de la fiabilité de l'appareil, regarde les commentaires des acheteurs.

Quant à l'estimation du taux de remplissage en NiMH, il est très difficile à déterminer trivialement en fonction de la tension car la courbe de décharge est assez plate, comme en LiFePo d'ailleurs. Seul un coulombmètre destiné à des applications à valeur ajoutée est fiable.

n°461837
Dakans
pouet pouet
Posté le 10-02-2025 à 15:23:35  profilanswer

Wilfried28_2 a écrit :

Mais comment peut t'il afficher le % de charge de l'accus ?
Il me semblait qu'on ne peut pas connaitre le SOC précis d'un accus NI-MH ?

en mesurant la tension, c'est une estimation qui donne +/- :
0,9v = 0%
1,2v = 50%
1,5v = 100%

---------------
n°461839
sjlouis
Posté le 10-02-2025 à 15:42:44  profilanswer

L'Ansmann EnergyCheck donne 100 % pour une NimH à 1.33 V.

n°461842
bersac
Posté le 10-02-2025 à 16:00:12  profilanswer

Exemple de courbe de décharge à 500 mA d'un eneloop AA (source) :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/359582

Comment peut-on déterminer de façon fiable l'état de charge en fonction de la tension ?

n°461882
Dakans
pouet pouet
Posté le 10-02-2025 à 21:43:57  profilanswer

personne ne dit que c'est fiable, ce n'est qu'une estimation +/- a la louche

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  896  897  898  899  900  901

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente[arduino] Topic Unique blabla @ Arduino
* Réparations de vos appareils électroniques & electromenager * 
Plus de sujets relatifs à : [TOPIC UNIQUE] Chargeur ET Accus NiMh + Li...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)