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Auteur Sujet :

[TOPIC UNIQUE] Chargeur ET Accus NiMh + Li...

n°455669
kronoob
Posté le 02-12-2024 à 21:52:56  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Merci pour ta réponse détaillée. :jap:


---------------
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Posté le 02-12-2024 à 21:52:56  profilanswer
 

n°456153
meluor
Posté le 06-12-2024 à 19:17:20  profilanswer
 

Une anecdote sympa :
 
Un mec donnait des chargeurs d'accus sur leboncoin.
Pas de photos, je contacte sans conviction, me disant que ça serait probablement un chargeur bourrin.
Je n'arrive pas à identifier le modèle avec la photo que me transmet le donneur :  
https://i.imgur.com/SxwIML1.jpeg
J'y vais quand même, malgré la pluie dégueulasse à vélo.
« Tenez, au revoir ».
Je me retrouve avec un gros sac plastique bien lourd.
Je rentre chez moi et déballe :

Spoiler :

https://i.imgur.com/SJEX4uW.jpeg


Bordel, près d'1,2kg par chargeur, et 23 accus 2650mAh !
Bordel², le prix du neuf ! https://fr.rs-online.com/web/p/char [...] ie/7839593
Seul le câble d'alimentation est manquant.
 
En plus les accus n'ont pas l'air HS, je suis en train d'en charger 4 dans mon MH-C9000.
Bref, j'avais envie de vous partager cette drôle de surprise :hello:

n°456163
november56
Posté le 06-12-2024 à 23:25:19  profilanswer
 

Bonjour :)
 
J’ai un aspirateur Dyson V8 dont la batterie montre des signes de faiblesse. En recherchant des solutions en ligne (aliexpress), j’ai trouvé des kits de batteries à assembler soi-même. Ces kits utilisent des cellules 18650 qu’on achète séparément, permettant ainsi de les choisir avant de les monter soi-même.
Que penser de ça ? Niveau sécurité c'est peux être pas top ? Je ne sais pas si le BMS est de bonne qualité

n°456241
DesuetCR_B
Posté le 08-12-2024 à 09:57:18  profilanswer
 

Je suis sur le même sujet.
J’ai démonté l’accu fourni, c’est du 21700 de base ( 3000mAh)
Je pense que je vais essayer de changer les accu moi même, mais j’ai l’impression qu’il est plus facile d’avoir du 21700 de 4000mah que du 18650.
J’ai tenté l’accu ifixit, il a tenu 1an.
 

n°456351
bersac
Posté le 09-12-2024 à 12:58:37  profilanswer
 

Salut november56,
 

november56 a écrit :

Ces kits utilisent des cellules 18650 qu’on achète séparément, permettant ainsi de les choisir avant de les monter soi-même.


As-tu un lien du produit ?

n°456520
meluor
Posté le 11-12-2024 à 18:12:26  profilanswer
 


Je me penche sur les caractéristiques de ce chargeur Ansmann Energy 16 plus.
Il charge à une puissance fixe en fonction du format d'accus :
https://i.imgur.com/VGFIbnl.png
Le courant de charge n'est-il pas trop important ?
Sur mon MH-C9000, je charge mes AAA (capacité 550 mAh) à 200 mA (et encore, faute de pouvoir charger à 100 mA pour faire du C/5), ici c'est le double.

n°456633
bersac
Posté le 13-12-2024 à 12:00:18  profilanswer
 

Tout dépend de la capacité C des accus. Dans les spécifications des fabricants, on peut lire 1C qualifiée de charge rapide. (= "charge intelligente" ) par opposition à la charge historique 0,1C pendant 12 à 14 h sans contrôle de fin de charge.
 
Toutefois, il est généralement conseillé de charger les NiMH entre C/4 et C/2 pour préserver leur durée de vie.  
 
Pour les capacités standards, l’idéal serait en AAA ≈800 mAh 200 à 300 mA et en AA ≈2000 mAh 500 à 700 mA selon le calibre disponible du chargeur.
 
Pour le prix payé, tu peux l’utiliser sans problème :). Il y a bien pire. Surveille simplement la température des accus, surtout en fin de charge. La limite est de 40°C.
 

n°456650
meluor
Posté le 13-12-2024 à 14:33:15  profilanswer
 

bersac a écrit :

Toutefois, il est généralement conseillé de charger les NiMH entre C/4 et C/2 pour préserver leur durée de vie.


:jap:
Donc ça confirme que la charge à 200 mAh de mon MH-C9000 est bien plus adaptée que les 400±20% du Ansmann Energy 16 plus pour mes AAA de capacité 550 mAh (ça représente presque du 1C !).
 
Du coup pour le moment je continue d'utiliser mon Powerex MH-C9000, à voir si j'utilise le Ansmann pour des capacités plus grandes et/ou des moments où je dois charger 12 accus d'un coup (enfin 36 comme il y a 3 Ansmann :O).

n°456869
november56
Posté le 16-12-2024 à 00:15:05  profilanswer
 

bersac a écrit :

Salut november56,
 


 

bersac a écrit :


As-tu un lien du produit ?


 
Salut,  
 
Le voici : https://fr.aliexpress.com/item/1005 [...] pt=glo2fra
 
C'est à base de 21700 mais je pense que dans la batterie original ce sont des accus 18650.

n°456900
fret6
Posté le 16-12-2024 à 11:39:49  profilanswer
 

:hello:  
 
Je souhaite racheter un chargeur Lacrosse RS700 que je n'ai plus. Mais depuis le temps, y-a-t'il un modèle meilleur ? Sachant que le RS700 est à 50€, donc pas plus cher.
:jap:


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Posté le 16-12-2024 à 11:39:49  profilanswer
 

n°456935
bersac
Posté le 16-12-2024 à 14:07:36  profilanswer
 

november56 a écrit :

Le voici : https://fr.aliexpress.com/item/1005 [...] pt=glo2fra
C'est à base de 21700 mais je pense que dans la batterie original ce sont des accus 18650.


Le concept est intéressant puisqu'il permet de remplacer les cellules sans soudure.
 
Cependant, d'après la photo, le boitier me semble bien cheap et aucune spécification n'est précisée sur le BMS. Essaie donc de trouver des avis d'utilisateurs. Le coût total, accus de qualité + boitier et BMS s'élèverait à 50 ou 60 € min, à comparer avec le prix de la batterie d'origine.
 

fret6 a écrit :

Je souhaite racheter un chargeur Lacrosse RS700 que je n'ai plus. Mais depuis le temps, y-a-t'il un modèle meilleur ? Sachant que le RS700 est à 50€, donc pas plus cher.


Salut fret6,
 
Puisque tu connais ce chargeur, tu penses à quelles caractéristiques en mieux ?
 

n°456962
fret6
Posté le 16-12-2024 à 15:17:03  profilanswer
 

Je ne sais pas trop, je l'avais acheté sans doute en suivant bêtement les avis de ce topic. :D
J'utilise des accu Eneloop pro pour mon matos audio de terrain.


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n°456988
bersac
Posté le 16-12-2024 à 17:03:58  profilanswer
 

La série RS/BC a eu son heure de gloire, notamment ici, en proposant au grand public des chargeurs abordables dotés de fonctions d’analyse et réglables en courant de charge. Si le 900 a (eu) tendance à cramer, voir la première page du topic, le 700 ne pose pas de problème à priori.
 
L’évolution des chargeurs ces dernières années est principalement la compatibilité multiformats et multi chimies, NiMH, Li-Ion, parfois LiFePo et très récemment les "piles rechargeables" 1,5 V.  
 
En cette fin 2024, j’aurais plutôt tendance à conseiller un chargeur NiMH + Li-Ion car le Li s’est fortement développé. Dans ta gamme de prix, je citerais le Vapcell S4+V3 en 4 slots avec fonctions d’analyse et réglable, compatible avec le format 21700. La fonction powerbank semble poser problème, ne pas l’utiliser. Moins cher, tu as le Liitokala Lii-500 qui est généralement bien apprécié.  
 
En NiMH seul, le RS/BC 700 est probablement toujours dans la course, bien que de conception ancienne et un rapport qualité/prix très moyen. Dans le même style, il y a également l’Opus BT-C700. Powerex a sorti une nouvelle version de son Maha MH-C9000 dit PRO. Je ne connais pas ces deux derniers.  
 
Pour affiner ton choix après avoir réactualisé ton cahier des charges, tu trouveras des tests non mis à jour depuis 2020 ici.
 

n°457430
sjlouis
Posté le 20-12-2024 à 19:00:56  profilanswer
 

Merci Bersac pour le lien pour le test de piles CR2032  :D .
 
Si les capacités des piles haut de gamme ne sont pas transcendantes par rapport aux bas de gammes, le rapport capacité par euro n'est pas du tout à leur avantage. C'en est même consternant. Alors cela vaut-il vraiment le coup de continuer à acheter des piles haut de gamme ? Il faudrait voir si leur capacité diminue (rapidement ?) dans le temps si elles ne sont pas utilisées.
 
Cela me fait penser que je suis un peu dégoutté de la durée de vie de mes accus AA et AAA. J'en avais acheté un petit nombre il y 11 ans pour les plus anciens et 8 ans pour les plus récents mais finalement je m'en suis peu servi. Et Eneloop ou pas, ils ont pour la plupart perdu toute leur capacité  :(  .
 
Par contre, les li-ion noname ou de bonne qualité tiennent bien pour une durée de détention équivalente, voire légèrement supérieure.


Message édité par sjlouis le 20-12-2024 à 19:16:36
n°457930
Awaer
Posté le 29-12-2024 à 01:00:03  profilanswer
 


 

Hansaplast a écrit :


 
J'au vu ce qu'il fait.
Il reste une part d'inconnue dans sont taf, difficilement mesurable : la mort prématurée.
j'ai des dizaines d'Airtarg et pour l’expérience, j'ai une moitié avec noname divers et une autre an Varta ou Pana (et des energizer aussi).
Ben, les varta et pana durent BIEN plus longtemps, avant que l'air tag chouine qu'il n'a plus de jus...
 Par contre je sais pas du tout comment le mesurer en labo...


 
Je compare deux marques de CR2032, la RENATA et la muRata. J'ai quelques questions :
 
Fiches techniques :
https://www.renata.com/fr/downloads [...] 3a44fd8260
https://www.murata.com/products/pro [...] CR2032.pdf
 
1) Comment expliquer que la Renata ne pèse 2.8g tandis que la muRate pèse 3.1g. Est-ce que cette différente de poids s'explique et impacte-t-elle la qualité ou la capacité de la pile ?  
2) Que signifie "Standard Discharge Current" ? J'en déduis que c'est le courant de décharge pour lequel la capacité maximale est atteinte). Est-ce que cette donnée est importante selon l'usage de la pile (accordeur polychromatique de guitare par exemple) ?
3) Pourquoi la performance de décharge ne se fait pas avec la même résistance ? 6.81 et 12 kΩ pour la Renata et 10 et 15 kΩ pour la muRata.
4) La Renata est donnée pour une autodécharge de 1%/an à 23°C. muRata indique seulement qu'un stockage à 60°C pendant 100 jours est équivalent à un stockage de 5 ans dans une pièce à 23°C. La Renata se conserve-t-elle potentiellement plus longtemps ?
 
PS: J'ai commandé des Amazon Basics pour tester. Les avis ont l'air positifs mais pas de documentation technique pour comparer.
 
 :jap:


Message édité par Awaer le 29-12-2024 à 01:01:38
n°457932
bersac
Posté le 29-12-2024 à 07:56:38  profilanswer
 

Salut Awaer,
 
1. Chaque fabricant a ses propres technologies et procédés de fabrication. Il n'est pas surprenant d'avoir des masses sensiblement différentes.
 
2. Oui, le test de capacité se fait à une décharge de 0,2C, C état la capacité (220 mAh)
 
3. Plus la résistance est faible et plus l’intensité est grande. Plus l’intensité est grande et plus les pertes par échauffement sont élevées et cela proportionnellement au carré de l’intensité : Pj = r.I² avec r = résistance interne de la pile, élevée dans les piles boutons.
 
4. Les deux infos n’ont pas de lien et l’on ne peut en déduire une plus grande conservation pour une marque ou l’autre. Quant à la durée d'utilisation, le mieux est de noter la date de remplacement de la pile et de comparer le temps de fonctionnement.
 
Pour en revenir aux tests, il ne prend pas en compte le vieillissement calendaire ni la garantie que la pile ne va pas couler ni détériorer l'équipement. En matière de pile bouton, je préfère les marques. J'en utilise beaucoup avec des capteurs domotique mais malheureusement les LIR2032 rechargeables ont une capacité plus faible et une durée de vie médiocre. A éviter.  
 

n°457938
vincebdx
Posté le 29-12-2024 à 09:33:29  profilanswer
 

Un tableau que j'ai réactualisé :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/338300

 

De ce que j'avais pût voir, la plupart des piles noname/chinoise plafonnent à 220mAh avec d'autres caractéristiques plutôt standard.
 Je précise car ce n'est pas le cas avec d'autre plus grande marque telle, la Murata, qui ne fait que 210 mAh mais est capable de tenir à un température de 125°C .
 Bon ça n’intéressera pas tout le monde, mais c'est un choix du constructeur pour certains usages plutôt professionnel de faire un compromis privilégiant la température maximale d'utilisation à la capacité.

 

D'habitude la capacité est annoncée sous une charge de 15 kΩ, dommage pour celui qui fait avec une moindre résistance car sa capacité annoncée sera inférieure aux autres, d'un point marketing c'est plutôt idiot.

 

La particularité de ces CR2032 c'est que ça fait longtemps que l'on atteint un plafond et les gains se font à la dizaine de mAh, mais il faut aussi se dire que vu l'usage particulier dans des appareils à ultra faible consommation 1 seul dizaine de mAh peut représenter des semaines d'autonomie en plus, voir des mois.


Message édité par vincebdx le 29-12-2024 à 09:34:58
n°457948
DesuetCR_B
Posté le 29-12-2024 à 10:53:18  profilanswer
 

En CR2032, j’aimai bien les ikea.
Mais j’ai remarqué des disparités d’autonomies assez forte d’un lot à l’autre.
Ça peut aussi être un critère.
La dernière fois j’ai pris un lot en super promo (genre 1e les 8), je crois qu’ils ont liquidé les stock pour arrêter.

n°457974
Patrick220​00
Posté le 29-12-2024 à 16:56:46  profilanswer
 

j'ai acheté un lot de 2032 A+ chez Action, en fin de compte elles tiennent aussi bien que les energizer et les duracell que j'avais avant. La 2025 Energizer ( fabrication Chine maintenant) a tenu  aussi bien que la Duracell dans ma télécommande de voiture. Les conditions de stockage comptent aussi énormément.

n°457975
bersac
Posté le 29-12-2024 à 18:19:26  profilanswer
 

Certains ici possèdent un Liitokala Lii500.
 
Voici le schéma, en souhaitant qu'il ne serve jamais. C'est du rétro engineering Ru, des erreurs sont possibles.
 
https://img.radiokot.ru/files/146715/38bsdl3obo.jpg
 

n°458006
iostrym
Posté le 30-12-2024 à 03:30:19  profilanswer
 

bonjour,
 
je découvre et j'hésite à acheter le ISDT N8 ou le LIMETA. J'en ai marre de pas trop connaitre l'état de mes piles, sur mon chargeur actuel, j'ai certaines piles qui semblent morte malgré les cycles de décharge/recharge, j'aimerai bien pouvoir observer un graphe temps/tension pour me faire une idée (ce que propose ces chargeurs...)
 
gadget ? vous avez déjà testé ?

n°458206
sjlouis
Posté le 31-12-2024 à 14:58:59  profilanswer
 

Pour tester les piles et les accus, on avait parlé dans ce post de l'ANSMANN Energy Check LCD que j'ai acheté. C'est pas mal mais il faut souvent que je frotte les contacts sur l'objet à tester, tout au moins avec mon testeur.
 
https://www.amazon.fr/ANSMANN-Energ [...] d_source=1

n°458222
sjlouis
Posté le 31-12-2024 à 17:27:53  profilanswer
 

Je trouvais que la batterie de ma voiture était un peu faible. Il faut dire qu'avant je ne faisais quasiment que des grands trajets. Maintenant à la retraite, je roule peu et je fais plus souvent des petits trajets.
 
J'ai récupéré le chargeur/chargeur d'entretien pour batterie au plomb de mon ancienne moto, un Optimate 4 (j'ai dû acheter un chargeur d'entretien pour batterie lithium pour la nouvelle car la moto reste au Pays Basque).
 
Malgré sa faible puissance (0.8 A), j'ai branché le chargeur à la batterie de la voiture et j'ai été un peu surpris par son fonctionnement. Dans un premier temps il s'est mis en mode Save (récupération), peut-être parce que la tension était un peu basse, 12.1 V. mais cela a duré un bon moment, plus d'une heure, peut-être plus, je n'ai pas surveillé, il faisait un peu trop froid dehors. Ensuite il s'est mis en mode charge mais il est resté à 12.54 V pendant 2 heures. Je l'ai arrêté à 20 h car il y avait du brouillard humide (gouttelettes) et il faisait froid. Au cas où...
 
Alors est-ce qu'il a pataugé parce que le courant de charge était trop bas ou bien comme c'est un chargeur également d’entretien, il reste à une tension un peu basse ?
 
 
Pour le coup, j'ai pris mon Imax B AC. J'ai pris 2 A pour le courant de charge et très vite la tension est montée mais elle est montée même au delà de 14 V, proche de 15 V, ce qui m'a inquiété et j'ai arrêté. En allant sur le site de ni-cd.net, j'ai lu que la tension maximum de charge à 25°C pouvait aller de 13.8 V à 14.4 V et il semblerait que cette tension soit plus importante s'il fait froid et inférieure s'il fait chaud. Cela pourrait expliquer cette tension élevée car il fait 1°C dehors.
 
Pour le coup, je viens de passer l'intensité à 5 A, vu la capacité de la batterie (75 Ah).


Message édité par sjlouis le 31-12-2024 à 17:37:40
n°458257
bersac
Posté le 31-12-2024 à 19:43:27  profilanswer
 

Salut sjlouis,
 
Il me semble que nous avions pas mal échangé tous les deux sur la charge des batteries au plomb. Tu devrais pouvoir retrouver cette discussion en faisant des recherches.
 
La charge moderne d'une batterie de démarrage se fait généralement en 3 étapes de base, déclinables à volonté selon les fabricants :
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/338780
 
La tension d'absorption est de 14,4 V par les batteries standards mais peut être de 14,7 V pour certaines AGM voire jusqu'à une quinzaine de volts pour les batteries au calcium peu utilisées chez nous. Le tension de float est d'environ 13,6 V.
 
Un chargeur de modélisme est bien utile en dépannage mais il me semble qu'il ne gère pas la phase de floating, du moins le B6. A vérifier sur la doc.
 
L'intérêt de charger à 14,4 V est double :
- brasser l'électrolyte par un dégagement faiblement gazeux et ainsi l'homogénéiser en évitant une concentration d'acide dans la partie inférieure.
-  garantir au repos une égalisation naturelle de chaque cellule à 2,1 V, soit 12,6 V pour la batterie.
 
Certains chargeurs offrent une phase de désulfatation consistant à envoyer un courant pulsé pendant une durée limitée en début de charge. Une condition de faible charge est parfois requise.
 
Il existe bien d'autres méthodes de charge décrites dans la norme DIN 41772 mais la Bulk-Absorption-Float est la plus courante utilisée par les (bons) chargeurs modernes pour les batteries de démarrage.

n°458309
sjlouis
Posté le 01-01-2025 à 18:37:45  profilanswer
 

Alors effectivement, j'avais déjà abordé le sujet et tu m'avais répondu. Je l'avais oublié. Il ne faut pas vieillir  :cry:    ;)  .
 
Et quand je suis allé voir mon chargeur avant d'avoir ta réponse, j'ai vu qu'il s'était arrêté à 12.5 V, ce que j'avais effectivement déjà signalé. Je vais retester avec l'Optimate 4 mais avec 0.8 A en charge, ça peut durer très longtemps. Il va peut-être falloir que l'achète un chargeur spécifique pour la voiture. Ce qui est pratique avec l'Imax, c’est qu'il affiche pas mal d'infos alors que les appareils "classiques" n'affichent pas ce type d’informations.


Message édité par sjlouis le 01-01-2025 à 18:38:53
n°458326
bersac
Posté le 01-01-2025 à 23:30:53  profilanswer
 

D'après la doc de l'Imax B6, il charge chaque cellule plomb jusqu'à 2,46 V soit 14,76 V. C'est un peu élevé pour des batteries classiques, surtout sans entretien sur lesquelles il n'est pas possible d'ouvrir les bouchons de remplissage. Regarde tout de même si cette tension peut être ajustée dans les programmes utilisateurs (User set program), il me semble que oui, pour le Li en tout cas.
 
Quant à l'Optimate, un courant de charge de 0,8 A est adapté pour des capacités jusqu'à 15 Ah d'après ce que l'on peut lire sur différentes docs. Un 5 ou 6 A conviendrait mieux pour les batteries de démarrage de voiture.
 
Pour mémoire, voici les marques grand public que j'avais identifiées comme correctes à l'époque où je voulais m'équiper après avoir jeté 15 balles chez Lidl :
• Ctek
• NoCo
• Gys
• Tecmate (Optimate)
 
Mon choix s'était porté sur Gys. RAS pour le moment, je m'en sers une fois par mois environ pour recharger une vieille voiture qui roule très peu et stationne à l'extérieur.

n°458327
ddong
Posté le 01-01-2025 à 23:35:23  profilanswer
 

gsx33 a écrit :

Je viens de faire un devis sur Nkon pour 4x21700, 10.xx de frais de port, non merci.


Je viens de voir ça, choc :ouch: Ca date de quand? Quand je sélectionne un autre pays (j'ai testé tout les voisins), ils proposent bien la livraisons à 3.xxe via la poste..

n°458401
sjlouis
Posté le 02-01-2025 à 17:41:08  profilanswer
 

Merci Bersac pour les infos. Pour l'Imax, je n'ai pas trouvé le moyen de limiter la tension de charge dans les paramètres, juste la tension minimum de décharge. De toute façon, dans la mesure où la charge s'arrête à 12.5 V, ce n'est pas satisfaisant. Cela permet juste de se dépanner.
 
C'est sûr que 0.8 A, c'est trop juste pour une batterie de moto et c'est bien mieux avec 5 A. Mais bon, si on n'est pas pressé, ça peut aider. Je ré essaierai quand il ne pleuvra plus.
 
J'avais regardé des Ctek mais comme je te le disais, il n'affiche pas la tension en cours, l'intensité en cours, la durée de la charge, la quantité injectée, ce qui permet de faire certains contrôles. C'est dommage également qu'on ne puisse pas choisir l'intensité de charge ou avec un choix très limité. Je suis mal habitué avec nos chargeurs de batteries  :D  .

n°458587
sjlouis
Posté le 04-01-2025 à 17:35:04  profilanswer
 

Quand un accu est si fatigué qu'il n'est pas détecté par certains chargeurs, certains d'entre nous le connectent à un accu suffisamment chargé, voire une pile. Je m'interroge quand à la manip car on ne maîtrise pas le courant de remplissage, c'est pour ça que je préfère utiliser un chargeur basique.
 
Mais cette interrogation est finalement valable avec une voiture dont la batterie est déchargée, voiture à laquelle on connecte la batterie d'une autre voiture. Et peut-être pire si on connecte une très grosse batterie comme celle d'un (petit ?) camion s'il est en 12 V. Même réflexion pour une batterie de moto faiblarde assistée par une batterie de voiture.
 
Et si la batterie de la moto est une Lithium ?
 
Qu'en pensez-vous ?

n°458590
bersac
Posté le 04-01-2025 à 18:00:10  profilanswer
 

Lorsque l'on met deux batteries en parallèle de tensions très différentes, le courant n'est limité que par la somme des résistances internes de chaque batterie. Il sera donc très élevé lors du raccordement puis les tensions vont s'équilibrer.
 
Pour cela, il convient d'utiliser un câble de section approprié (25 ou 35 mm²) et le véhicule donneur doit avoir été préalablement démarré, sous peine de flinguer le régulateur ou les diodes de l'alternateur.
 
Quant aux batteries Lithium de moto, c'est du LiFePo4 avec un BMS intégré qui devrait effectivement se mettre en protection. cela ne devrait pas empêcher le démarrage.
 
Teste et dis nous :)

n°458649
sjlouis
Posté le 05-01-2025 à 13:48:44  profilanswer
 

Donc tu penses que la batterie forte ne se déchargera pas (très) rapidement dans la batterie faible. Comme je n'ai aucune idée de la résistance des batteries, il est difficile d'avoir une évaluation du courant de charge.
 
Je ne ferai pas le test pour la batterie de moto lithium, d'une part parce que je n'ai pas envie de tenter le diable, ma batterie est toute neuve, et d'autre part parce qu'elle est sous maintien de capacité quand je ne m'en sers pas :D  . En plus, suivant les booster, certains disent qu'ils peuvent démarrer des batteries lithium et d'autres disent qu'il ne faut pas le faire. En fait c'est un copain qui a ce problème quand la moto reste trop longtemps sans fonctionner dans un garage commun.
 

n°458654
bersac
Posté le 05-01-2025 à 14:23:06  profilanswer
 

sjlouis a écrit :

Donc tu penses que la batterie forte ne se déchargera pas (très) rapidement dans la batterie faible.


Je n'ai pas écrit cela mais le contraire, relis stp !
 
Exemple réaliste avec des chiffres arrondis pour éviter de sortir la calculatrice :

  • Véhicule donneur : l'alternateur tourne, tension 14 V
  • Véhicule receveur : batterie à plat, 10 V
  • Somme des deux résistances internes : 20 mΩ.


Intensité à l'instant T0 où les deux circuits seront mis en parallèle :
 
I = (14-10)/0.02 = 200 A.
 
Puis les tensions vont s'équilibrer et le courant sera nul.
 
Que fera le BMS d'une LiFePo ? Certains sont prévus pour fournir 120 A au démarrage et il y a fort à parier qu'il se mette en sécurité dans le meilleur des cas, d'autres ont un CCA de 300 A et davantage et laisseront sans doute passer.
 
Une batterie au plomb est robuste. Il existe même des méthodes de désulfatation basées sur un courant pulsé qui se chiffre en centaines d'ampères. Les limitations que l'on a évoquées (tension 14,4 V, ...) viennent du fait que les batteries de démarrage modernes sont généralement sans entretien et ne disposent pas de bouchons de remplissage pour ventiler pendant la charge ni pour refaire le niveau de l'électrolyte si besoin.
 
Une LiFePo soumise à ce traitement  pourrait la dégrader, ou pas, je n'en sais rien.

n°458798
sjlouis
Posté le 06-01-2025 à 20:39:35  profilanswer
 

Excuse-moi, je l'avais bien lu la première fois mais en relisant, je me suis loupé.
 
Tu as un ordre d'idée de la durée des impulsions pour la régénération (pas trouvé) ? Parce que si c'est long et que la batterie est juste déchargée, pas sûr que la batterie accepte "gentiment" un courant élevé pendant une période importante.

n°458816
bersac
Posté le 06-01-2025 à 23:12:46  profilanswer
 

Je m’étais intéressé à la régénération des batteries au plomb. Il existe des sociétés spécialisées qui garantissent d’ailleurs leurs prestations. Cela concerne essentiellement les batteries stationnaires ou de traction.  
 
Les méthodes professionnelles employées sont bien entendu confidentielles. Ce serait un mix de tension assez élevée, une trentaine de volt, de très forts courants, tout cela à des fréquences plus ou moins grandes et variables selon les phases. L’électrolyte est parfois remplacée. Sa densité est contrôlée régulièrement avec un pèse-acide et le titrage ajusté si besoin.  Le processus comporte plusieurs étapes avec des résultats attendus à chacune d'elle. Le cas échéant, il est stoppé et la batterie est déclarée HS.
 
Les batteries de démarrage utilisées dans les véhicules ont la particularité d’avoir des plaques très fines pour délivrer de forts courants. Leur régénération par ces procédés me parait difficile.
 
Quant aux chargeurs grand public qui ont cette fonction, la tension est d’environ 15 V (on peut la lire sur les courbes fournies dans les docs), avec un courant faible et une fréquence de quelques kHz. Est-ce vraiment efficace ? Les avis sont contradictoires. A tester.
 
Voici en résumé ce que j’ai retenu : la régénération efficace (=pro) d’une batterie permet de réduire les effets d’une mauvaise utilisation en charge ou en décharge mais en aucun cas de lui redonner une deuxième ou une troisième vie. On récupère ce que l’on n’aurait pas dû perdre. Si les cycles de charge/décharge sont atteints, il n’y a plus rien à faire. Le plomb est usé.

n°458872
sjlouis
Posté le 07-01-2025 à 14:36:18  profilanswer
 

Les régénérateurs professionnels écrivent que cela permet de gagner 200 à 250 % en longévité. Bon...  :sarcastic:  Et effectivement, ils ne sont pas bien prolixes sur leur procédé.
 
Sinon, comment tu as apprécié la résistance des batteries ? Et tu ne penses pas que laisser 2 batteries s'équilibrer très rapidement est un peu violent ? Tant pour celle qui est bien chargée que pour celle qui est faible ?

n°458897
bersac
Posté le 07-01-2025 à 16:52:46  profilanswer
 

sjlouis a écrit :

Sinon, comment tu as apprécié la résistance des batteries ?


A dire d'expert :)
 
Fais donc quelques recherches et tu constateras que la résistance interne d'une batterie au plomb est très faible et varie comme toujours selon sa capacité, la température ambiante, la techno, l'usure,  ... (Ordre de grandeur entre 3 et 30 mΩ pour 6 éléments).
Premier exemple trouvé pour de l'AGM.
 

sjlouis a écrit :

Et tu ne penses pas que laisser 2 batteries s'équilibrer très rapidement est un peu violent ? Tant pour celle qui est bien chargée que pour celle qui est faible ?


Pas plus qu'avec un courant d'appel au démarrage si la batterie est correctement dimensionnée (ordre de grandeur entre 150 et 300 A selon les voitures)
 

n°458938
sjlouis
Posté le 07-01-2025 à 21:03:42  profilanswer
 

Effectivement, la donnée "résistance" est donnée sur pas mal de sites. Je ne pensais pas que c'était une valeur "commune".
 
Bersac, au démarrage, la batterie ne perd que quelques Ah. Par contre, lorsqu'une batterie se vide dans une autre, ce sont plusieurs dizaines d'Ah qui migrent. Cela ne me semble donc pas anodin  ;)  .

n°459446
bluesnakes
Posté le 12-01-2025 à 18:21:52  profilanswer
 

:hello:

 

Je cherche 4 piles rechargeables AA et le chargeur qui va avec. C'est pour aller dans une manette sans fil xbox et une future souris sans fil (monopile).

 

Je vise un set si possible durable, sans trop d'autodecharge et avec un rapport qualité/prix correct (pour info le surcout de la souris avec chargeur vs celle à pile est d'environ 70 ou 80€, si c'est pour dépenser ce budget en accu + chargeur c'est con, je préfère brancher la manette xbox par câble)

 

Après discussion dans le topic vba j'ai repéré les eneloop 2000 ou les IKEA made in Japan.

 

Côte chargeur chez eneloop le smart chargeur a l'air trop rapide (1h30 annoncé pour recharger 2 piles), le basic ne gère pas les piles indépendamment.

 


Edit : la discussion commence ici sur vba

 
bluesnakes a écrit :

:hello:

 

Je cherche 4 piles rechargeables AA et le chargeur qui va avec pour une souris sans fil et une manette xbox. Le topic a des références avec bon rapport qualité/prix en stock ? Ca vaut quoi ce qu'on trouve chez ikea, amazon ou leroy merlin ?

 

https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 7_2150.htm

 


Edit 2 : sur le topic vba j'ai vu passer le chargeur LiitoKala Lii-500. Ça vaut quoi?


Message édité par bluesnakes le 12-01-2025 à 21:24:44
n°459456
bersac
Posté le 12-01-2025 à 21:27:12  profilanswer
 

Salut bluesnakes,
 
Les conseils donnés sur VBA sont complets et pertinents, pas grand-chose à rajouter.
 
Coté accu, à toi de choisir entre les high ends eneloop blancs 2000 mAh ou les Ladda 1900 mAh made in Japan d’un très bon rapport qualité prix, probablement suffisants pour ton usage. Tu peux en acheter deux jeux, avec un roulement, ainsi tu ne seras pas tenté de mettre des piles !
 
Pour le chargeur, le Li-500 est très bien et polyvalent comme cela t’a été expliqué. Attention, parfois il est livré sans adaptateur secteur. Plus basique, sans réglage ni fonctions d’analyse, mais plus compact, le Panasonic BQ-CC17 est également un bon choix mais avec une charge limitée à 300 mA.  
 
Il est généralement vendu en pack avec 4 eneloop.
 
Tu trouveras les tests détaillés ici.
 
Rq : les accus NiMH délivrent une tension plus faible que les piles classiques et quelques rares appareils peuvent ne pas fonctionner. Je ne connais pas ta manette ; assure toi quand même de sa compatibilité auprès d'utilisateurs.

n°459468
bluesnakes
Posté le 13-01-2025 à 00:35:39  profilanswer
 

bersac a écrit :

Salut bluesnakes,

 

Les conseils donnés sur VBA sont complets et pertinents, pas grand-chose à rajouter.

 

Coté accu, à toi de choisir entre les high ends eneloop blancs 2000 mAh ou les Ladda 1900 mAh made in Japan d’un très bon rapport qualité prix, probablement suffisants pour ton usage. Tu peux en acheter deux jeux, avec un roulement, ainsi tu ne seras pas tenté de mettre des piles !

 

Pour le chargeur, le Li-500 est très bien et polyvalent comme cela t’a été expliqué. Attention, parfois il est livré sans adaptateur secteur. Plus basique, sans réglage ni fonctions d’analyse, mais plus compact, le Panasonic BQ-CC17 est également un bon choix mais avec une charge limitée à 300 mA.

 

Il est généralement vendu en pack avec 4 eneloop.

 

Tu trouveras les tests détaillés ici.

 

Rq : les accus NiMH délivrent une tension plus faible que les piles classiques et quelques rares appareils peuvent ne pas fonctionner. Je ne connais pas ta manette ; assure toi quand même de sa compatibilité auprès d'utilisateurs.


Ton complément de réponse est bien aussi  :jap:

 

Le chargeur Panasonic BQ-CC17 fera très bien l'affaire : prix correct, vendu avec 4 eneloop 2000 et recharge lente qui ne les flinguera pas

 

Un seul pack de 4 piles me suffit pour le moment : j'ai un câble pour la manette si besoin, et le souris est monopile, j'aurai toujours une pile d'avance.

 

La manette c'est la dernière manette xbox sans fil. Je viens de faire un tour sur le topic xbox, eneloop revient comme un mantra dès que ça discute de comment les alimenter :D

n°459484
pwarlk
Posté le 13-01-2025 à 10:42:33  profilanswer
 

bluesnakes a écrit :


Je viens de faire un tour sur le topic xbox, eneloop revient comme un mantra dès que ça discute de comment les alimenter :D


 
J'ai un truc bizarre d'ailleurs, j'ai fait plusieurs nor test de toutes mes batteries pour jeter les flinguées et faire des paires de capacités similaires, et je remarque ensuite que ma manette xbox mange les batteries de manière assymétrique : quand j'ai l'alerte batterie vide, si je recharge, j'ai une eneloop qui est chargée à ~800mAh (sur 2300 environ de capacité) et l'autre à 2200/2300mAh. forcément, elles tiennent moins longtemps que prévu.
 
J'ai confirmé ce comportement sur une paire de eneloop blanches & une paire de panasonic. Avez-vous une idée de comment c'est possible et pourquoi ?

Message cité 2 fois
Message édité par pwarlk le 13-01-2025 à 10:42:51
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