Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
976 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Electronique, domotique, DIY
  Divers

  Ruban Led : RGBIC ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Ruban Led : RGBIC ?

n°368746
pr0faz
Le sommeil est une séparation.
Posté le 24-03-2022 à 12:04:04  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
J'ai une demande particulière, mais n'y connaissant pas grand chose, j'me permets d'poster ici, quitte à paraître idiot. Sur un bureau, j'aimerais à la fois avoir une luminosité sous une étagère (placée juste au-dessus d'un écran lui-même posé sur un bureau) et un ruban placé derrière mon bureau et mes enceintes colonnes qui réagira au son de la musique. Est-il possible de faire tout ça juste avec un ruban LED RGBIC par exemple ?
 
Merci !


---------------
Mes VenTes - Mes AchaTs
mood
Publicité
Posté le 24-03-2022 à 12:04:04  profilanswer
 

n°368938
pr0faz
Le sommeil est une séparation.
Posté le 26-03-2022 à 14:13:03  profilanswer
 

Up


---------------
Mes VenTes - Mes AchaTs
n°369201
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 29-03-2022 à 19:54:49  profilanswer
 

C'est à dire "qui réagira au son de la musique"?
 
J'y connais rien non plus :o , mais une rapide recherche au sujet de RGBIC me sort p.ex. https://www.lightingaccess.com/rgb-vs-rgbic/ où ils expliquent en quoi consiste ce truc. Si j'ai bien compris il te faudra du RGBIC ("independant control" ) si tu veux avoir des couleurs différentes sur différentes parties de ton ruban LED (qui ne peut pas être découpé!), c'est ça que tu veux pour ta musique? Dans tout les cas il faudra un contrôleur qui va bien aussi, à voir.
 
Sinon pour éclairer, je ne sais pas à quel point les rubans LED éclairent correctement (tu parles bien de lumière blanche?) et il me semble que le CRI est plutôt mauvais (autrement dit tu n'auras pas de lumière blanche correcte en allumant les trois couleurs RGB), donc dans le doute prévoir un ruban avec des LED blancs plutôt. J'en ai au plafond et ça éclaire vachement (mais bouffe pas mal de courant aussi selon la longeur). Tu pourras choisir entre différentes "teintes"(??) de blanc (warm white, cold white, neutral/natural? white).

n°369448
pr0faz
Le sommeil est une séparation.
Posté le 01-04-2022 à 18:13:57  profilanswer
 

Merci rat de combat. Qui réagit au son de la musique, c'est-à-dire que la lumière soit synchro avec le rythme musical, comme dans une boîte de nuit. En effet, l'inconvénient du RGBIC c'est qu'il ne peut être découpé. Après réflexion, je ne pense pas m'orienter sur du RGBIC pour ma musique, mais plutôt sur un ruban Led standard.  
 
Pour l'éclairage, je parle en effet de lumière blanche. je l'utiliserai uniquement quand j'en aurais besoin (occasionnellement), donc ne sera pas allumé h24. Cet éclairage sera sous une étagère de 40cm, donc pas plus de 2 mètres (5 rangés sur 40cm). Pour les différentes teintes, pourquoi pas, du moment où j'ai un bon éclairage.
 
Faut donc que je puisse trouver un ruban Led RGB pour la musique, sur lequel je puisse venir brancher un autre ruban avec Led blancs pour l'éclairage ?
 


---------------
Mes VenTes - Mes AchaTs
n°369450
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 01-04-2022 à 18:32:28  profilanswer
 

pr0faz a écrit :

Pour les différentes teintes, pourquoi pas, du moment où j'ai un bon éclairage.

Malentendu: Un ruban X aura une teinte fixe, mais au moment de l'achat tu peux choisir entre différentes teintes.

 

Perso, mais je répète que j'y connais rien :o , je mettrais deux rubans:
-Un ruban RGB pour la musique avec le contrôleur qui va bien.
-Un ruban blanc 12V pour l'éclairage avec un contrôleur dédié (PWM/MLI) ou un bricolage maison (NE555+MOSFET).

 

Ainsi les deux fonctions sont indépendantes.

Message cité 1 fois
Message édité par rat de combat le 01-04-2022 à 18:41:53
n°369454
pr0faz
Le sommeil est une séparation.
Posté le 01-04-2022 à 19:14:58  profilanswer
 

rat de combat a écrit :

Malentendu: Un ruban X aura une teinte fixe, mais au moment de l'achat tu peux choisir entre différentes teintes.


Ah, d'accord.  
 
Il est possible qu'il n'y ait qu'une seule prise pour les deux rubans ? Ça m'arrangerait.
 
Si j'dis pas de bêtise, il me semble que ça existe, des rubans blancs 12v, avec un contrôleur ? Faut que j'regarde sur Amazon.
 
 
Tu t'y connais largement mieux que bon nombre de gens avec qui j'ai pu échanger depuis 15 jours !


---------------
Mes VenTes - Mes AchaTs
n°369456
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 01-04-2022 à 19:20:38  profilanswer
 

pr0faz a écrit :

Il est possible qu'il n'y ait qu'une seule prise pour les deux rubans ? Ça m'arrangerait.

Oui bien sûr, tu peux utiliser une seule alim (12V probablement) donc une seule fiche 230V pour tes deux rubans - à condition que l'alim puisse fournir le courant nécessaire et que les deux rubans demandent la même tension. Pour l'éclairage c'est souvent 12V, pour les RGB je ne sais pas.
 
Perso j'ai acheté mes rubans (blancs) sur Ali et j'en suis toujours très satisfait. Par contre je ne saurai te dire ce qui existe au niveau contrôleurs, j'en ai fabriqué un moi-même (NE555+MOSFET), mais ce genre de trucs existe en tout fait. Cherche "PWM module". Tu sais manier un fer à souder?

n°369457
pr0faz
Le sommeil est une séparation.
Posté le 01-04-2022 à 19:35:05  profilanswer
 

En fait, les deux rubans ne seront jamais allumés en même temps. D'ailleurs, que ce soit le ruban Led pour ma musique et le ruban Led pour l'éclairage, ils seront tous les deux utilisés occasionnellement, et jamais en même temps.
 
Je sais manier un fer à souder, mais j'en ai plus (ça doit bien faire une quinzaine d'années que je n'ai plus touché à l'électronique) J'hésite un peu à aller sur Ali, mais j'vais regarder tout de même.


---------------
Mes VenTes - Mes AchaTs
n°369459
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 01-04-2022 à 19:45:48  profilanswer
 

pr0faz a écrit :

En fait, les deux rubans ne seront jamais allumés en même temps.

Alors tu peux prévoir plus petit au niveau de l'alim, mais il faudra rajouter un mécanisme pour éviter que les deux rubans puissent être allumés en même temps et ainsi surcharger l'alim. Un bête interrupteur 2 positions sur le +12V fera l'affaire, mais evidemment ce n'est pas forcément très comfortable...

Citation :

J'hésite un peu à aller sur Ali, mais j'vais regarder tout de même.

Pourquoi? J'ai tendance à dire que les rubans LED no-name sur Amazon c'est de la "chinoiserie" aussi, mais à prix plus élevé. Evidemment sur Ali on peut avoir de mauvaises surprises, il faut rester attentif, mais en principe ce n'est pas un mauvais site je pense (si ce n'est leur tendance à collecter des données comme tellement de boîtes).

 

Pour ton eventuel achat de fer à souder, on a un sujet dédié "conseil matos" dans cette catégorie du forum. ;)

 

edit: Perso mes rubans LED viennent de la: https://www.aliexpress.com/item/32865928526.html (5054 120 LED) Attention, ce sont des bouts de 50cm resoudés, mais il n'y pas de mal avec ça.

Message cité 1 fois
Message édité par rat de combat le 01-04-2022 à 19:48:40
n°369497
pr0faz
Le sommeil est une séparation.
Posté le 02-04-2022 à 16:46:18  profilanswer
 

rat de combat a écrit :

Alors tu peux prévoir plus petit au niveau de l'alim, mais il faudra rajouter un mécanisme pour éviter que les deux rubans puissent être allumés en même temps et ainsi surcharger l'alim. Un bête interrupteur 2 positions sur le +12V fera l'affaire, mais evidemment ce n'est pas forcément très comfortable...


Là ça devient du bricolage, l'idée ne me déplaît pas, mais j'ai perdu le fil. J'ai un peu de mal à imaginer comment schématiquement je dois m'y prendre pour pouvoir loger un interrupteur sur chaque ruban et faire en sorte que le tout soit alimenté sur du 220V..

 
rat de combat a écrit :

Pourquoi? J'ai tendance à dire que les rubans LED no-name sur Amazon c'est de la "chinoiserie" aussi, mais à prix plus élevé. Evidemment sur Ali on peut avoir de mauvaises surprises, il faut rester attentif, mais en principe ce n'est pas un mauvais site je pense (si ce n'est leur tendance à collecter des données comme tellement de boîtes).


Tu m'as convaincu à regarder sur Ali, pour le ruban LED musical j'ai trouvé ça :
https://fr.aliexpress.com/item/4000406423319.html

 


rat de combat a écrit :

edit: Perso mes rubans LED viennent de la: https://www.aliexpress.com/item/32865928526.html (5054 120 LED) Attention, ce sont des bouts de 50cm resoudés, mais il n'y pas de mal avec ça.


Et ça : https://fr.aliexpress.com/item/32474298457.html

 

C'est pas mieux ? C'est là que je bloque, j'ai du mal à comprendre comment intégrer un interrupteur à ce ruban tout en le branchant sur la même alim que le ruban musical du dessus..

 


En tout cas c'est très gentil de m'aider !

 


Message édité par pr0faz le 02-04-2022 à 19:23:23

---------------
Mes VenTes - Mes AchaTs
mood
Publicité
Posté le 02-04-2022 à 16:46:18  profilanswer
 

n°369499
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 02-04-2022 à 17:20:43  profilanswer
 

Je disais que Ali aime bien collecter des données et justement, tes liens sont pleins de cochonneries tracking. Si tu pouvais nettoyer en virant tout ce qui vient après le '?'...

 

Sinon pour l'interrupteur c'est au niveau 12V qu'il faut le mettre. Je peux faire un schéma. Evidemment si tes rubans (j'ai pas regardé les liens :o ) fonctionnent directement en 230V (ce que je déconseille!!) c'est pas gagné...

Message cité 1 fois
Message édité par rat de combat le 02-04-2022 à 17:23:10
n°369505
pr0faz
Le sommeil est une séparation.
Posté le 02-04-2022 à 19:28:31  profilanswer
 

rat de combat a écrit :

Je disais que Ali aime bien collecter des données et justement, tes liens sont pleins de cochonneries tracking. Si tu pouvais nettoyer en virant tout ce qui vient après le '?'...


Oups, désolé, c'est fait.
 

rat de combat a écrit :

Sinon pour l'interrupteur c'est au niveau 12V qu'il faut le mettre. Je peux faire un schéma. Evidemment si tes rubans (j'ai pas regardé les liens :o ) fonctionnent directement en 230V (ce que je déconseille!!) c'est pas gagné...


Pour le schéma ça serait cool oui. Le ruban musical est en 12V, donc ça va.
 
 


---------------
Mes VenTes - Mes AchaTs
n°369518
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 03-04-2022 à 01:57:57  profilanswer
 

Merci pour le nettoyage des liens.
 
A première vue le ruban "musical" :o paraît adapté, si ce n'est que je n'ai aucune confiance dans ces alims livrés avec. Perso je la remplacerai, sachant que de toute façon si on reste sur la solution interrupteur il faudra couper des fils et souder...
 
Le ruban "lumière" a (beaucoup) moins de LED que celui de mon lien, à voir ce que ça donne en vrai, surtout si l'éclairage est homogène. Mais en principe il convient. Il faudra rajouter de quoi régler la luminosité si tu veux ou alors juste un interrupteur (luminosité maxi). Ah et il faudra penser à acheter du câble aussi si tu en as pas, ainsi que de quoi fixer ces câbles (je dis ça pour avertir, les machins autocollants pour fixer les câbles provenance Ali j'ai fait de mauvaises expériences, ça retombe au bout de 2 jours :o ), un boîtier pour mettre l'interrupteur (pas obligatoire vu qu'on parle de 12V) et pourquoi pas un fusible? :o  
 
Je te fais le schéma tout à l'heure ok? Il est tard. :sleep:


---------------
Si vous ouvrez un sujet merci de ne pas le "laisser mourir" subitement et de le marquer comme "résolu" le cas échéant!
n°369553
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 03-04-2022 à 15:03:36  profilanswer
 

et le schéma, très simple:
https://img.super-h.fr/images/c6fcb14d5523910c9c9b8755154f2f4c.png

n°369558
pr0faz
Le sommeil est une séparation.
Posté le 03-04-2022 à 16:06:37  profilanswer
 

rat de combat a écrit :


A première vue le ruban "musical" :o paraît adapté, si ce n'est que je n'ai aucune confiance dans ces alims livrés avec. Perso je la remplacerai, sachant que de toute façon si on reste sur la solution interrupteur il faudra couper des fils et souder...


Bon, j'dois donc chercher une alim alors..
 

rat de combat a écrit :

Le ruban "lumière" a (beaucoup) moins de LED que celui de mon lien, à voir ce que ça donne en vrai, surtout si l'éclairage est homogène. Mais en principe il convient. Il faudra rajouter de quoi régler la luminosité si tu veux ou alors juste un interrupteur (luminosité maxi). Ah et il faudra penser à acheter du câble aussi si tu en as pas, ainsi que de quoi fixer ces câbles (je dis ça pour avertir, les machins autocollants pour fixer les câbles provenance Ali j'ai fait de mauvaises expériences, ça retombe au bout de 2 jours :o ), un boîtier pour mettre l'interrupteur (pas obligatoire vu qu'on parle de 12V) et pourquoi pas un fusible? :o  
 


Si sur mon lien le ruban "lumière" a moins de LED que celui de ton lien, je préfère le tien (je n'vois pas où c'est indiqué le nombre de LED sur mon lien ?)
Pour la luminosité, un genre de potard/interrupteur serait le bienvenu, histoire d'allumer tout en régulant la luminosité.
 
Pour le schéma, j'me rends compte que j'ai perdu les fondamentaux, mais c'est rien, j'vais m'y remettre.
 
Donc, en terme d'achat il me faut :
 
- Alim
- Potard
- Câble et de quoi les fixer (une idée?)
 
 
 
 


---------------
Mes VenTes - Mes AchaTs
n°369559
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 03-04-2022 à 16:23:19  profilanswer
 

Pour le nombre de LED c'est à oeil si c'est pas marqué dans les descriptions quelque part. :o
 
Attention, pour régler la luminosité un simple potentiomètre ne fera pas l'affaire, il faut passer par de la PWM/MLI. Je vais voir pour trouver un lien vers un module tout fait, ça sera le plus simple. Please wait. :o

n°369561
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 03-04-2022 à 16:33:53  profilanswer
 

Bon, Ali semble surtout vendre des modules PWM pour moteur DC avec une fréquence dans les 20kHz. Ca peut le faire pour des LED mais le risque est de créer un émetteur de cochonneries électromagnétiques et il n'y a pas de boîtier. Exemple: https://www.aliexpress.com/item/1005002553731144.html

 

Par contre il y a aussi des trucs dédiés aux rubans LED, ils ne disent pas comment ça fonctionne mais c'est soit de la PWM soit un convertisseur DC-DC. L'avantage c'est que c'est avec boîtier et vu le prix ça se tente je dirais. Exemple: https://www.aliexpress.com/item/1005003025650087.html

 

Pour l'alim, pour mes rubans (120W au total :o ) j'ai pris une alim chinoise, mais je l'ai testé avant de l'installer et notamment au niveau isolation. Par contre il faut avoir le matériel que tu n'as certainement pas, du coup je conseille de prendre une alim de marque ou du moins sur un site français. Tension 12V, courant à voir en fonction des rubans que tu vas choisir, prévoir genre 20-30% de marge.


Message édité par rat de combat le 03-04-2022 à 16:39:39
n°369590
pr0faz
Le sommeil est une séparation.
Posté le 03-04-2022 à 23:11:33  profilanswer
 

Je suis également tombé sur les deux liens que tu m'as envoyé. Le 2ème avec boîtier me semble intéressant, oui. J'avais trouvé ça aussi : https://fr.aliexpress.com/item/32950359052.html

 

Pour les rubans, je pense aller vers ces deux-là :
https://fr.aliexpress.com/item/32865928526.html
https://fr.aliexpress.com/item/4000406423319.html

 

Sachant que pour le premier, je doute utiliser les 5M, car c'est juste pour mettre sous une étagère, donc peut-être 2M grand max.

 

pour le deuxième, j'hésite, 5 ou 10M..

 

Donc, pour calculer l'alim :
-120 diodes/mètre - 28,8 watts.
28,8x2M - 57,6W pour le premier ruban.

 

Pour le deuxième ruban, je trouve ça dans les infos :
- Quantité de LED: RVB 2835(60leds/m), RVB 5050(18leds/m)

 

Y'a d'avantage de LED pour le RVB 2835..?

 

Par contre j'me vois pas acheter un gros bloc, parce qu'une Alim de 120W c'est du lourd..

Message cité 1 fois
Message édité par pr0faz le 03-04-2022 à 23:11:57

---------------
Mes VenTes - Mes AchaTs
n°369645
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 04-04-2022 à 16:39:11  profilanswer
 

pr0faz a écrit :

Je suis également tombé sur les deux liens que tu m'as envoyé. Le 2ème avec boîtier me semble intéressant, oui. J'avais trouvé ça aussi : https://fr.aliexpress.com/item/32950359052.html

Attention: 2A max et vu que ce sont des ampères chinois il vaut mieux rester bien en dessous. :o  
 
Pour l'éclairage blanc, tu veux acheter quel modèle du lien exactement? Le 5050 120LED/m? blanc chaud/froid/neutre? Idem pour l'éclairage musical, quel modèle?
 
Si il te faut que 2m, j'en ai peut-être encore en stock, à voir si ça passe en lettre car sinon ça va coûter trop cher...
 
Pour le ruban musical, je ne suis pas certain que 10M vont bien fonctionner. En effet sur les rubans destinés à l'éclairage le maximum c'est à peu près 2m en un seul morceau, après il faut réinjecter du courant (donc tirer du câble en parallèle au ruban) si on veut un éclairage uniforme. Du coup 10M ça fait long, mais je ne vois aucune indication de puissance, pourtant indispensable pour le choix de l'alim...
 
Oui l'alim risque d'avoir une certaine taille selon les puissances en jeu, sachant que si on utilise mon schéma avec l'interrupteur on pourra se limiter à puissance_alim=max(puissance_ruban_musique, puissance_ruban_blanc) + allez 10 à 20% de marge selon l'alim. Mais oui, ça ne sera pas tout petit et comme je disais il faudrait trouver un vendeur sérieux, les trucs Ali c'est risqué (ou pas mais on ne peut pas savoir sans tester l'alim et dans le doute...)
 
Perso j'ai 5m de LED au plafond soit 120W, l'alim c'est un gros bloc caché sous la table.
 
Il faudra ne pas oublier le câble aussi, eventuellement un fer à souder, de l'étain, de la gaine thermo pour isoler les soudures eventuellement - bref, il faut voir ce que tu as déjà ou pas.

n°369736
pr0faz
Le sommeil est une séparation.
Posté le 05-04-2022 à 14:34:20  profilanswer
 

Pour l'éclairage blanc, le 5050 120LED/m en Blanc froid. Je viens de voir que le 5050 n'était plus dispo.. Y'a le 5054 mais je ne sais pas la différence entre les deux. Si il t'en reste, ça serait cool !

 

Pour l'éclairage musical, je vais peut-être voir autre chose alors. En 5M.

 

Pour l'alim, je pense changer : alimenter le ruban blanc d'un côté avec un variateur, et le ruban musical de l'autre, c'est plus simple je pense.

 

Fer à souder et étain, j'ai. Pour le câble : https://fr.aliexpress.com/item/4000689875049.html

 

Edit : Pour l'éclairage musical, l'alimenter en USB ça serait pas mal, comme ici : https://fr.aliexpress.com/item/1005002388285362.html
Par contre, là encore, je n'ai aucune info sur les LED.

 


Message édité par pr0faz le 05-04-2022 à 14:45:04

---------------
Mes VenTes - Mes AchaTs
n°369740
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 05-04-2022 à 15:46:11  profilanswer
 

Les 5050 120/m en cold white sont dispo me dit Ali? J'ai que du warm white et neutral white en stock (en 5050 120/m)...
 
Pour l'éclairage musique, désolé, je n'y connais rien, je vais plutôt me taire que de raconter des bêtises. :o  
 
Le câble paraît correct mais ne prend pas le plus fin. AWG=american wire gauge (une espèce d'unité à la noix encore :o ), tu peux regarder sur internet pour trouver un tableau avec la conversion en mm².
 

Citation :

Pour l'alim, je pense changer : alimenter le ruban blanc d'un côté avec un variateur, et le ruban musical de l'autre, c'est plus simple je pense.

La j'ai pas compris. :o

n°369771
pr0faz
Le sommeil est une séparation.
Posté le 05-04-2022 à 23:37:45  profilanswer
 

Moi ça m'indique être dispo uniquement en DC12VIP21.. Ah tu n'as que du warm et du neutre, faut que j'vois si le neutre peut me convenir alors.
 
Bah pour l'alim, je pense alimenter le ruban blanc en USB avec variateur ?  
Pour le ruban musical, en 12V.


---------------
Mes VenTes - Mes AchaTs
n°369773
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 05-04-2022 à 23:49:03  profilanswer
 

Bah oui, DC12V IP21 c'est ce qu'il faut non? Inutile de prendre du IP65.
 
Ok pour le USB, mais branché sur ton PC ou avec un convertisseur DC/DC depuis les 12V?

n°369774
pr0faz
Le sommeil est une séparation.
Posté le 06-04-2022 à 00:01:47  profilanswer
 

Ah oui bah c'est dispo alors t'as raison.
 
Pour le USB, branché sur le pc. D'ailleurs  ça se fait en ruban musical : https://fr.aliexpress.com/item/1005002388285362.html


---------------
Mes VenTes - Mes AchaTs
n°369776
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 06-04-2022 à 02:06:58  profilanswer
 

Ah pardon, j'avais mal lu. :o  
 
Le ruban blanc de ton lien il lui faut du 12V et pas mal de puissance, donc impossible en USB ou alors très limité (longeur==puissance). Le ruban musique oui ça se fait visiblement.

n°369815
pr0faz
Le sommeil est une séparation.
Posté le 06-04-2022 à 15:18:48  profilanswer
 

Oui pour le ruban blanc, ça sera en 12V finalement.


---------------
Mes VenTes - Mes AchaTs
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Electronique, domotique, DIY
  Divers

  Ruban Led : RGBIC ?

 

Sujets relatifs
Tv LG Led dont l'écran tourne au violetESP32 : Faire clignoter une LED sans monopoliser le programme
Batteries et LEDRecherches d'infos sur un afficheur à LED 15 segments
Feu Stop a LED[Test] Sources de courant chinoises pour LED 1W
Barre Led (écran) et diamètre fil électrique.Choix LED rouge/verte suivant l'intensité lumineuse ?
ruban led bicolore[résolu] Arduino nano + LED ws2812b
Plus de sujets relatifs à : Ruban Led : RGBIC ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR