Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2558 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Electronique, domotique, DIY
  Divers

  ruban led bicolore

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

ruban led bicolore

n°250681
lolotte83
Posté le 15-03-2019 à 10:33:40  profilanswer
 

Bonjour  :)  
 
je souhaite réussir à obtenir un ruban led bicolore (20cm d'une couleur suivie de 20cm d'une autre couleur), et pouvoir faire varier chacun des 2 couleurs indépendamment.
par exemple passer d'une partie rouge + une partie bleu, à une partie verte + une partie jaune.
 
mon but est que ses 2 parties de ruban led aient la même source d'alimentation mais soient indépendantes l'une de l'autre pour la couleur (pour qu'elles n'aient jamais la même couleur).
 
si ce n'est pas possible, alors mon plan B serait juste un ruban bicolor avec 2 couleurs fixes.  
 
quelqu'un aurait une idée de la marche à suivre pour obtenir cela?
 
je vous remercie de m'avoir lu, et pour vos idées :)

mood
Publicité
Posté le 15-03-2019 à 10:33:40  profilanswer
 

n°250731
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 15-03-2019 à 19:41:39  profilanswer
 

edit: Euh non, attends, j'ai mal compris. :o La première solution ne conviendra pas. Il faut passer par du RGB adressable+µC ou alors prendre deux rubans avec une télécommande IR pour changer la couleur, il me semble que ça existe. Tu peux toujours faire un tour chez oncle Aliexpress...
Le plus simple serait de prendre deux morceaux de rubans LED de différentes couleurs et de coller un module PWM/MLI à chaque morceau. Ca peut facilement se fabriquer à base de NE555 ou alors un truc chinois tout fait.
Une autre alternative serait de partir sur un ruban RGB avec des LED individuellement adressables mais c'est tout de suite un tout autre niveau, il faudra un microcontrôleur (et le logiciel qui va avec).


Message édité par rat de combat le 15-03-2019 à 20:18:51
n°250848
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 17-03-2019 à 08:37:02  profilanswer
 

C'est toujours par tronçons d'une longueur constante (genre tes 20 cm) ?

 

Si oui tu prend un ruban RGB classique que du découpes et pilote individuellement par tronçon. Avec un bête système d'interrupteurs même sans PWM ni µcontrôleur tu peux avoir les couleurs primaires et leurs combinaisons, ou tu peux aussi mettre un vrai contrôleur (on trouve ça à prix dérisoire en version avec télécommande) pour chaque tronçon.

 

Si non, tu prend du ruban RGB adressable en SPI qui coûte plus cher et qui nécessite un contrôleur adapté (en pratique un bête Arduino et de la programmation).


Message édité par TotalRecall le 17-03-2019 à 08:42:13

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Electronique, domotique, DIY
  Divers

  ruban led bicolore

 

Sujets relatifs
Ruban led rgb wifi[RESOLU] 2 interrupteurs pour commander un Ruban led possible?
Ruban LED 
Plus de sujets relatifs à : ruban led bicolore


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR