Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1683 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

[CONSEIL] Achat fer à souder, décapteur thermique et multimètre

n°141637
zeql_
Posté le 07-09-2016 à 21:02:10  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Ersa, Weller, Metcal, Hakko d'occasion sur LBC on t'as dit, faut juste attendre les occasions...
 
Et le dessoudage un coup de tresse à dessouder, plus une soufflette chaude ça peut passer.
 
T'as ça sur Conrad : un pistolet à air chaud réglable, 70€ : http://www.conrad.fr/ce/fr/product [...] archDetail
 
Pour 96€ t'as le même modèle mais avec affichage de la température : http://www.conrad.fr/ce/fr/product [...] in/1513021
 
Et à 100€ le même mais avec des buses : http://www.conrad.fr/ce/fr/product [...] 12/1513021
 
Au boulot j'ai jamais utilisé de soufflette avec affichage de la température vu qu'on s'en sert quasiment que pour le dessoudage. Si tu veux souder, c'est peut-être un plus d'avoir la température.

mood
Publicité
Posté le 07-09-2016 à 21:02:10  profilanswer
 

n°141669
jemangedes​lolos
Posté le 08-09-2016 à 12:11:44  profilanswer
 

Si c'est de celui la dont tu parle : https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1002856021.htm
 
Si tu n'en veux moi je le contacte le mec.
Elle m’intéresse sa station  :o

n°141804
TP_78
Posté le 09-09-2016 à 22:05:51  profilanswer
 

Bonsoir à tous,
 
je viens de tomber sur ce fer à souder.
Pourriez vous me dire ce que vous en pensez ?
http://www.banggood.com/YIHUA-908D [...] 59873.html


---------------
Mon topic d'achat de DRAGON QUEST http://forum.hardware.fr/hfr/JeuxV [...] 1589_1.htm
n°141806
M4vrick
Mad user
Posté le 09-09-2016 à 22:33:13  profilanswer
 

TP_78 a écrit :

Bonsoir à tous,
 
je viens de tomber sur ce fer à souder.
Pourriez vous me dire ce que vous en pensez ?
http://www.banggood.com/YIHUA-908D [...] 59873.html


 
C'est du chinois à 25€ ... ca va souder... plus ou moins.


---------------
--== M4vr|ck ==--
n°141807
schj
Posté le 09-09-2016 à 22:44:20  profilanswer
 

Moi ca m'a l'air deja mieux que n'importe quel fer 120v :o

n°141808
Manisque
Posté le 09-09-2016 à 22:52:57  profilanswer
 

schj a écrit :

Moi ca m'a l'air deja mieux que n'importe quel fer 120v :o


 
Ça vallait le fer 24V sans sa station :o.


---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°141809
TP_78
Posté le 09-09-2016 à 23:20:39  profilanswer
 

jemangedeslolos a écrit :

Si c'est de celui la dont tu parle : https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1002856021.htm
 
Si tu n'en veux moi je le contacte le mec.
Elle m’intéresse sa station  :o


 
Oui c'est celle dont je parle et dont je n'ai pas de nouvelles !  
Je t'en pris contacte le si tu obtiens une réponse je serais jaloux :p !


---------------
Mon topic d'achat de DRAGON QUEST http://forum.hardware.fr/hfr/JeuxV [...] 1589_1.htm
n°141846
jemangedes​lolos
Posté le 12-09-2016 à 09:34:50  profilanswer
 

Ba il est pas rapide rapide mais il répond  :o  
 
Je lui ai posé deux ou trois questions et il a l'air de savoir de quoi il parle.
Si tu l'a veux pas je prends comme station de dépannage  :o

n°141888
TP_78
Posté le 12-09-2016 à 19:30:42  profilanswer
 

Si tu me le permets j'aimerais trop l'avoir, j'aurais enfin ma station à souder et de bonne marque en plus.
Je ne comprends pas, je l'ai relancé 2 fois et pas de réponses.
Je vais lui renvoyer un mail,
merci en tout cas de m'avoir prevenu ! :)


---------------
Mon topic d'achat de DRAGON QUEST http://forum.hardware.fr/hfr/JeuxV [...] 1589_1.htm
n°142576
jemangedes​lolos
Posté le 22-09-2016 à 10:37:17  profilanswer
 

Hey mec, le type du boncoin est revenu vers moi. Il a aucune nouvelle de ta part et il n'a jamais eu de contact avant moi  :heink:  
 
Si tu l'a veux pas tu me le dis et moi je la prends direct.

mood
Publicité
Posté le 22-09-2016 à 10:37:17  profilanswer
 

n°142577
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 22-09-2016 à 10:45:03  profilanswer
 

J'ai pas cherché longtemps mais on la trouve aussi à 180€ TTC ici par exemple, port inclus apparemment : http://fr.opitec.com/opitec-web/articleNumber/311099
A voir si avec l'expédition et cie c'est pas plus intéressant comme ça qu'en occase, sauf si la version d'occase est fournie avec des accessoires en plus (pannes variées, etc).


Message édité par TotalRecall le 22-09-2016 à 10:46:27

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°143142
TP_78
Posté le 29-09-2016 à 12:00:00  profilanswer
 

Oui bien sur je l'ai contacté et par 2 adresses mail différentes...
 
Merci TotalRecall :)


---------------
Mon topic d'achat de DRAGON QUEST http://forum.hardware.fr/hfr/JeuxV [...] 1589_1.htm
n°145533
TP_78
Posté le 30-10-2016 à 11:28:27  profilanswer
 

Bonjour à tous !  
 
Je reviens vers vous pour demander des conseils pour l'achat d'un oscilloscope : quelles specs regarder, la gamme de prix, les marques reconnues, ce qu'il faut éviter, ...
 
Bon week end à tous :)


---------------
Mon topic d'achat de DRAGON QUEST http://forum.hardware.fr/hfr/JeuxV [...] 1589_1.htm
n°145540
zeql_
Posté le 30-10-2016 à 11:54:17  profilanswer
 

Caractéristiques principales :
- Nombre de voies
- Fréquence (xHz)
- Taux d'échantillonnage (xSamples/seconde)
- Fonctionnalités logicielles : analyse de bus I2C, SPI, etc. ça simplifie la vie.
 
Les marques dépendent de ton budget. A priori en tant qu'amateur tu n'iras pas vers du Tektro, Lecroy ou Keysight (Agilent) neuf.
Il me semble que plusieurs membres ont des Rigol.
 
En occasion les grosses marques ça peut se tenter.

n°145570
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 30-10-2016 à 21:45:10  profilanswer
 

zeql_ a écrit :

- Fréquence (xHz)

Bande passante analogique :o  
Ne pas oublier la taille de la mémoire non plus.
 
+1 pour Rigol, il font des bons appareils avec un très bon rapport qualité/prix!
 
Attention cependant avec les chiffres concernant la fréquence d'échantillonnage et la bande passante, il faut penser aux séries de Fourier! En règle approximative on dit que pour pouvoir visualiser correctement un signal périodique non sinusoidal de fréquence f il faut une bande passante analogique d'au moins 10*f et une fréquence d'échantillonnage (au moins) égale à dix fois la bande passante. Autrement dit si on essaye de regarder un signal rectangulaire de 20MHz avec un scope de 50MHz on vera un signal qui ne correspond pas à la réalité, alors que 20 est plus petit que 50. Pour un sinus pur c'est autre chose, on peut même monter au-dessus de 50MHz, il n'y a que l'amplitude affichée qui va diminuer mais la forme du signal correspondra toujours à la réalité.
 
Pour les décodeurs SPI et Co je ne trouve pas que c'est le plus important, si l'oscilloscope peut se relier au PC (ce qui doit être le cas de tout les appareils modernes) et qu'il y a un moyen de lire le contenu de la mémoire on peut toujours faire ce genre de trucs avec des scripts/logiciels.
 
@TP_78
Tu veux faire quoi avec cet oscilloscope?
edit: Et surtout: C'est quoi ton budget? :o


Message édité par rat de combat le 30-10-2016 à 21:46:49
n°145597
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 31-10-2016 à 11:27:03  profilanswer
 

En numérique pas cher je pense que le Rigol DS1054Z est à peu près imbattable. Si c'est encore trop cher oublie le neuf tout simplement.
Avec un petit budget, pour le décodage de protocole, un analyseur logique USB sera souvent plus pratique qu'un oscillo.

Message cité 1 fois
Message édité par TotalRecall le 31-10-2016 à 11:27:57

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°145603
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 31-10-2016 à 13:07:56  profilanswer
 

TotalRecall a écrit :

En numérique pas cher je pense que le Rigol DS1054Z est à peu près imbattable.

+1, si 50MHz c'est suffisant va pour celui-là! 4 entrées, actuellement à 339€ chez Batronix (connais pas, premier résultat de recherche).

Citation :

Avec un petit budget, pour le décodage de protocole, un analyseur logique USB sera souvent plus pratique qu'un oscillo.

Je ne suis pas vraiment d'accord. Le problème d'un analyseur logique c'est qu'il ne permet pas de vérifier la forme du signal, si il y a un problème de ce côté là on va avoir n'importe quoi comme résultat. Avec un scope on voit directement qu'il y a un problème. Par contre je suis d'accord que si on a besoin d'un analyseur logique vaut mieux en acheter un à part plutôt qu'on oscilloscope avec cette fonctionnalité intégrée. Dave Jones disait la même chose, il me semble que j'avais posté la vidéo. Et encore je dis "si on en a besoin", avec 4 entrées (et un peu de bricolage côté PC) on peut déjà faire pas mal de choses.

n°145607
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 31-10-2016 à 14:16:49  profilanswer
 

Si tu es d'accord, mais tu ne le sais pas encore :o :whistle:.
En fait j'avais à l'esprit le même genre de chose et c'est pour ça qu'en écrivant mon poste j'ai bien dit "pour du décodage de protocole".
L'intégrité de signal est un tout autre sujet, et pour faire ça efficacement il faut de toute façon du matos plus cher qu'un petit oscillo d'entrée de gamme (de quoi faire eye diagram, constellation, etc) et c'est un sujet assez costaud.

 

Un avantage de l'oscillo par rapport à l'analyseur sur USB : le côté "temps réel" + la possibilité d'observer en simultané un éventuel signal analogique corrélé au machin décodé.
C'était juste pour dire qu'avec un petit budget, en fonction des usages, l'analyseur logique séparé *peut* être un truc à envisager en plus de l'oscillo, parce qu'en USB ça fait plein de trucs et ça ne coute pas cher. L'équivalent sur oscillo coûte forcément bcp plus cher (Je n'ai pas voulu dire que l'AL remplace l'oscillo, c'est complémentaire).
Le nombre de canaux n'est pas forcément un sujet critique, ajd on a de plus en plus de bus série donc pas besoin d'une tripotée de fils.

 

De mémoire le DS1054Z fait déjà l'I2C, le SPI et le RS232 c'est déjà bien (à vérifier, moi j'ai un MSO2202)

Message cité 2 fois
Message édité par TotalRecall le 31-10-2016 à 14:18:53

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°145608
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 31-10-2016 à 14:26:07  profilanswer
 

Ah et juste pour info il y a existe des versions overtesticouillées du 1054Z, par exemple : http://www.batronix.com/shop/oscil [...] 74Z-S.html : 70MHz, générateur de signaux, analyseur logique.
Le prix double mais si on envisageait de tte façon l'achat d'un générateur arbitraire ça reste intéressant.

 

Pour Batronix y a pas grand chose à dire, j'ai déjà commandé là bas plusieurs fois sans souci (sauf si tu commences à négocier les prix ou à vouloir payer avec des contraintes particulières :whistle: ). On en a parlé en début d'année dans le topic blabla@elec il me semble.

Message cité 1 fois
Message édité par TotalRecall le 31-10-2016 à 14:28:22

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°145612
Manisque
Posté le 31-10-2016 à 14:45:33  profilanswer
 

TotalRecall a écrit :

Ah et juste pour info il y a existe des versions overtesticouillées du 1054Z, par exemple : http://www.batronix.com/shop/oscil [...] 74Z-S.html : 70MHz, générateur de signaux, analyseur logique.
Le prix double mais si on envisageait de tte façon l'achat d'un générateur arbitraire ça reste intéressant.

 

Pour Batronix y a pas grand chose à dire, j'ai déjà commandé là bas plusieurs fois sans souci (sauf si tu commences à négocier les prix ou à vouloir payer avec des contraintes particulières :whistle: ). On en a parlé en début d'année dans le topic blabla@elec il me semble.

 

Il me semble que beaucoup de features du matos Rigol sont activées par du soft (filtres HW commandés par du soft, fonctions désactivées), et sur ceux-ci, activer des fonctions non-présentes est réputé pour être assez facile.


Message édité par Manisque le 31-10-2016 à 14:50:35

---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°145615
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 31-10-2016 à 14:54:50  profilanswer
 

Y a surtout les offres spéciales où on t'offre la licence des différents décodeurs pour rien, donc même pas besoin de pirater l'oscillo :o.
Ca revient régulièrement, c'est comme une offre spéciale valable tout le temps :D
Ca marche aussi pour débloquer de la mémoire d'acquisition en plus (genre 56Mb au lieu de 14).


Message édité par TotalRecall le 31-10-2016 à 14:55:13

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°145626
zeql_
Posté le 31-10-2016 à 18:56:57  profilanswer
 

TotalRecall a écrit :

Si tu es d'accord, mais tu ne le sais pas encore :o :whistle:.  
En fait j'avais à l'esprit le même genre de chose et c'est pour ça qu'en écrivant mon poste j'ai bien dit "pour du décodage de protocole".  
L'intégrité de signal est un tout autre sujet, et pour faire ça efficacement il faut de toute façon du matos plus cher qu'un petit oscillo d'entrée de gamme (de quoi faire eye diagram, constellation, etc) et c'est un sujet assez costaud.
 
Un avantage de l'oscillo par rapport à l'analyseur sur USB : le côté "temps réel" + la possibilité d'observer en simultané un éventuel signal analogique corrélé au machin décodé.
C'était juste pour dire qu'avec un petit budget, en fonction des usages, l'analyseur logique séparé *peut* être un truc à envisager en plus de l'oscillo, parce qu'en USB ça fait plein de trucs et ça ne coute pas cher. L'équivalent sur oscillo coûte forcément bcp plus cher (Je n'ai pas voulu dire que l'AL remplace l'oscillo, c'est complémentaire).
Le nombre de canaux n'est pas forcément un sujet critique, ajd on a de plus en plus de bus série donc pas besoin d'une tripotée de fils.
 
De mémoire le DS1054Z fait déjà l'I2C, le SPI et le RS232 c'est déjà bien (à vérifier, moi j'ai un MSO2202)


 
Un diagramme de l'oeil sur de l'I2C ou du SPI [:bernard_henri_libye:5]
 
I2C, SPI, on vérifie : rise time, fall time, niveaux de tension, monotonie, etc. Bref les caractéristiques de la norme.  ;)  
 
Le diagramme de l'oeil n'est qu'une superposition du rise time et du fall time, donc surimposition de plusieurs acquisitions. Mais on parle de diagramme de l'oeil pour des signaux plutôt rapides.
 
 
Ce que j'ai pour habitude c'est :
- Voir un signal rapidement, faible une petite validation rapide des signaux : bande passante et taux d’échantillonnage compris entre 3 et 5 fois la fréquence du signal observé.  
- Faire une vraie validation et vérifier qu'il n'y a pas de glitch : minimum 8 à 10 fois la fréquence du signal observé.
 
Et bien sûr avoir les sondes qui ont la bande passante analogique suffisante   :o

n°145638
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 31-10-2016 à 22:10:33  profilanswer
 

TotalRecall a écrit :

L'intégrité de signal est un tout autre sujet, et pour faire ça efficacement il faut de toute façon du matos plus cher qu'un petit oscillo d'entrée de gamme (de quoi faire eye diagram, constellation, etc) et c'est un sujet assez costaud.

Oula... Je parlais simplement de regarder si le signal est à peu près carré (-->trop de capacité sur bus I2C), si la tension est bonne (genre pull-up trop élevé), si il y a du crosstalk etc, autrement dit les trucs de base. :o

Citation :

(Je n'ai pas voulu dire que l'AL remplace l'oscillo, c'est complémentaire).

Là on est entièrement d'accord. :jap: Après un AL séparé ou intégré à l'oscillo ça dépend de ce qu'on veut faire et du budget. Pour les AL externes simples il y a des clones chinois pour 10€ de mémoire. On peut certainement discuter le côté moral mais au niveau prix il n'y a pas mieux (même si c'est que 24MHz de mémoire mais pour des trucs basiques...).

Citation :

Le nombre de canaux n'est pas forcément un sujet critique, ajd on a de plus en plus de bus série donc pas besoin d'une tripotée de fils.

Là encore ça dépend de ce qu'on veut faire. Si c'est du mélangé analogique+numérique ou même pas 4 entrées ça peut devenir trop peu. À voir. Perso si j'avais à racheter un scope (j'ai un Rigol DS1102E, un vrai, pas le 1052 piraté) je prendrais un à 4 entrées (si le budget le permet). Faudrait que TP_78 nous parle un peu de ses besoins.

Citation :

moi j'ai un MSO2202

Jolie bestiole! :) (avec un autre prix que le 1102 ou 1054 evidemment...)

Message cité 1 fois
Message édité par rat de combat le 31-10-2016 à 22:12:01
n°145668
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 01-11-2016 à 17:28:46  profilanswer
 

zeql_ a écrit :


Un diagramme de l'oeil sur de l'I2C ou du SPI [:bernard_henri_libye:5]
 
...


En même temps je n'ai jamais parlé à la fois de diagramme de l'oeil et d'I2C hein :o. Faudrait voir à pas sauter d'un bout de post à un autre :whistle:.  
Ce que je voulais souligner c'est que si on veut faire du contrôle d'intégrité de signal rigoureux il faut plus qu'un oscillo à 300€, d'ailleurs tes remarques sur la BP vont dans le même sens.  
Ceci étant c'est clair que sur des bus lents on peut déjà faire beaucoup avec un petit oscillo (et notamment tout ce que toi et rat de combat vous mentionnez), encore heureux d'ailleurs. Concernant le SPI y a quand même des versions qui montent sacrément haut en fréquence mais sur des petits bidouillage maison on ne tombe pas forcément dessus.
 


D'accord avec tout le post.  
Quand je disais que le nombre d'entrées n'importe pas trop c'est parce qu'au final les 16 (ou même 32 voies parfois pour les gros) d'un AL dédié seront très rarement utilisées en même temps, en fait ça ne m'est même jamais arrivé je crois [:pseudoman].  
Ca ne veut pas dire qu'il faut prendre le raisonnement à l'extrême :o. C'est aussi pour ça que je suggérais le 1054Z : un 4 entrée à ce tarif c'est quand même top !
 
En bref le message était :  
- en bon oscillo numérique pas cher aller voir chez Rigol la série 10x4Z  
- un petit AL en USB entre 10 et 80€ peut déjà rendre tout plein de services donc c'est en complément de l'oscillo un bon achat quand on en a l'usage.
 
Mais vu qu'on a toujours aucun détail sur l'usage et le budget pour l'instant on peut raconter tout et n'importe quoi...


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[CONSEIL] le Topic du Conseil - Fer à souder/station/multi/pince....Conseil concernant la domotique
conseil pour maison full connectééAvis sur achat drone
souder un Jack d'enceinte portable Sony EricssonFer à souder
Plus de sujets relatifs à : [CONSEIL] Achat fer à souder, décapteur thermique et multimètre


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR