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  [CONSEIL] Achat fer à souder, décapteur thermique et multimètre

 



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Auteur Sujet :

[CONSEIL] Achat fer à souder, décapteur thermique et multimètre

n°139369
TP_78
Posté le 20-07-2016 à 22:24:06  profilanswer
 

Bonjour à tous !  
 
J'aimerais m'acheter mes premiers outils en électronique pour pouvoir faire mes propres circuits ainsi que récupérer des composants d'autres circuits.
Je m'en remets à vos conseils. Pourriez vous m'indiquer ce que je dois regarder dans les caractéristiques des outils (fer à souder, décapeur thermique, multimètre, autres, ...) électroniques ? Ou ce que j'ai besoin ?  
 
A noter que je possède déjà des composants (résistance, capa, diode, actuateurs, capteurs, ...) et des cartes élec (arduino et raspberry).
 
Comme en ce moment c'est les soldes, connaîtriez vous les sites qui proposent ce genre de matériel en solde ?
 
Merci par avance et bonne soirée à tous :)


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Mon topic d'achat de DRAGON QUEST http://forum.hardware.fr/hfr/JeuxV [...] 1589_1.htm
mood
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Posté le 20-07-2016 à 22:24:06  profilanswer
 

n°139419
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 21-07-2016 à 22:14:47  profilanswer
 

Le décapeur thermique ça marche là où le reste échoue mais c'est ultra brutal à la fois pour le matériel et pour ta santé. Donc pour faire court c'est une idée à la con.
 
Pour le reste ça dépend de ton usage et ton budget, donc tu devrais préciser un peu. Et il y a déjà quelques topics où on a parlé de station à air chaud, station de dessoudage, et soudage. Tu as cherché un peu ?


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Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°139496
TP_78
Posté le 25-07-2016 à 22:18:39  profilanswer
 

Salut TotalRecall,  
 
Merci pour ta réponse J'avais recherché avec des mauvais mot-clefs. Donc j'ai cherché et trouvé des topics intéressants.
Cependant de nouvelles questions me viennent.  
Quelles sont les gammes des stations à air chaud (c'est à dire: bas de gamme 20-30 €, mileu 50-70 €, c'est juste un exemple). Mon usage va être pour du DIY allant du dessoudage jusqu'au soudage quotidient ^^ J'aimerais commencer par du matos qui tient sur le moyen terme.


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n°139502
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 26-07-2016 à 08:09:37  profilanswer
 

La station à air chaud ça se trouve à partir de 50€.
A 20€ ça existe peut être mais j'ose pas imaginer l'engin. Ce sont des bêtes qui chauffent et qui consomment pas mal donc soumises à rude épreuve : prendre de la mauvaise qualité c'est l'assurance d'un décès rapide.
Des références ?
J'ai une Pro's Kit SS969 qui fonctionnent bien mais on est déjà plus dans les 90€ neufs je pense, à vérifier...
Pour moins cher cherche sur "858D", c'est une référence que tu trouveras pour une grosse cinquantaine d'euros chez des dizaines de constructeurs, car c'est un modèle qui a été cloné avec plus ou moins de succès par plein de monde comme nos amis chinois adorent le faire...

 

Par ailleurs n'oublie pas que la station air chaud c'est juste pour les SMD et certains dessoudages, tu as quand même besoin d'une station à souder classique...


Message édité par TotalRecall le 26-07-2016 à 08:10:43

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Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°139503
man-x69
Posté le 26-07-2016 à 08:50:49  profilanswer
 

TP_78 a écrit :

Salut TotalRecall,  
 
Merci pour ta réponse J'avais recherché avec des mauvais mot-clefs. Donc j'ai cherché et trouvé des topics intéressants.
Cependant de nouvelles questions me viennent.  
Quelles sont les gammes des stations à air chaud (c'est à dire: bas de gamme 20-30 €, mileu 50-70 €, c'est juste un exemple). Mon usage va être pour du DIY allant du dessoudage jusqu'au soudage quotidient ^^ J'aimerais commencer par du matos qui tient sur le moyen terme.


 
Je ne suis pas sûr qu'une station à air chaud soit indispensable pour commencer. Un fer à souder de qualité correcte avec un peu de flux, de la soudure au plomb et de la tresse feront le boulot pour souder et dessouder du D2pak et du 0603 sans problèmes.
 
Tu as des fers à souder cheap à <5EUR qui sont franchement une mauvaise idée :o. Certains fers non-régulés (20 à 30W) de bonne qualité ont un très bon rapport qualité-prix (les pannes inoxydables JBC sont inusables :o). C'est largement suffisant pour du DIY à quelques heures par semaine (par contre j'ai un Weller SP-25 avec une panne daubesque et des LEDs plus chiantes qu'autre chose).
 
Les fers régulés en température ne se valent pas tous. Il y a des Chinoiseries cheap qui sont simplement un fer 24V avec un triac pour varier le rapport cyclique (boucle ouverte...). Les Weller (vieux "Magnastat" et WESxx) et Hakko (attention aux copies) de ~80W sont vraiment pratiques, mais vraiment chers.
 
Perso, j'utilise un décapeur thermique pour dessouder des composants à la chaine, sur des cartes pleines de CMS, mais c'est utile uniquement pour dessouder des gros boitiers (BGA/QFP/TSOP) et des composants de puissance. Par contre c'est vraiment aussi précis qu'un bazooka avec quad-damage, donc pour souder ou réparer une carte, c'est pas la meilleure solution :D.
 
Pour les multimètres, tu peux te contenter d'une Chinoiserie si tu n'as pas besoin de précision et que tu restes avec des trucs pas dangereux (j'ai déjà vu des multimètres noname exploser en mesurant du 325V et fumer en mesurant une dizaine d'A :o). Si jamais tu dois jouer avec le secteur ou des batteries capable de sortir de forts courants, il vaut mieux prendre un multimètre de bonne qualité (avec des calibres automatiques, des fusibles sur toutes les entrées, des protections contre les sur-tensions, et un bip quand on arrive sur des tensions/courants dangereux).
 
Il y a quelques trucs pour lesquels tu peux te contenter de noname : les plaques de breadboard, les plaques de bonne qualité sont très chères et il vaut vraiment les utiliser tous les jours pour user les contacts. Les "AVR-transistor tester" trouvables un peu partout (les copies du design publié sur mikrocontroller.net sont de bonne qualité) sont en fait assez pratiques et permettent de mesurer un peu tout (LCR et semicon). Tu as aussi des contrôleurs USB-série (CP21xx, FT232), des pseudo analyseurs logiques (piratebus) et des debuggers (jtag, pics/avr...) qui se trouvent de partout.
 
Tu auras probablement besoin d'une alimentation de labo (j'utilise une alim ATX avec des résistances "fusibles" pour limiter le courant en cas de conneries), mais tu peux facilement en bricoler toi-même à partir de récup.
Le fait de ne pas avoir d'oscillo à la maison est ce qui me manque le plus. J'ai essayé un "mini-DSO", ce n'est vraiment pas fou (mesures à l'ouest, temps de trigger lent...).


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Monorailcat iz ohverin
n°139626
TP_78
Posté le 27-07-2016 à 21:01:22  profilanswer
 

Merci pour vos réponses TotalRecall et man-x69.
 
Je suis intéressé par un fer à souder JBC. Où pourrais je en trouver en solde ? (j'ai checké la liste des liens de Silicium HFR blabla mais rien d'intéressant). Tu parles de fer à souder de bon rapport qualité/prix, as tu  des références ?
 
Concernant le décapeur thermique as tu des références ?  
 
Pour le multimètre, je vais principalement mesurer des tensions en dessous de 100V cependant il va m'arriver de mesurer sur la prise secteur mais ceci rarement, auriez vous des références ?
 
Enfin, pour le matos "noname" où pourrais je m'en procurer excepté ebay ?
 
Bonne soirée :)


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Mon topic d'achat de DRAGON QUEST http://forum.hardware.fr/hfr/JeuxV [...] 1589_1.htm
n°139628
man-x69
Posté le 27-07-2016 à 22:40:05  profilanswer
 

TP_78 a écrit :

Merci pour vos réponses TotalRecall et man-x69.
 
Je suis intéressé par un fer à souder JBC. Où pourrais je en trouver en solde ? (j'ai checké la liste des liens de Silicium HFR blabla mais rien d'intéressant). Tu parles de fer à souder de bon rapport qualité/prix, as tu  des références ?


 
JBC n'est pas la seule marque qui fabrique des fers de bonne qualité à prix correct, les Weller (je n'ai eu qu'une mauvaise expérience avec leur modèle le plus cheap), les Antex et Ersa se trouvent en général pour 30 à 50EUR. Dans le doute, tu peux même acheter une panne de remplacement (inoxydable :o.).
 

TP_78 a écrit :


Concernant le décapeur thermique as tu des références ?


J'ai un Bosch PHG xxx de récup et un autre noname (mais le plastique du boitier fond quand on s'en sert trop longtemps :whistle:). En général, ça se trouve en grande surface de bricolage.
 

TP_78 a écrit :


Pour le multimètre, je vais principalement mesurer des tensions en dessous de 100V cependant il va m'arriver de mesurer sur la prise secteur mais ceci rarement, auriez vous des références ??


 
Tu as des marques "intermédiaires", comme Vellman, Uni-T, Tenma, HQ-Power qui importent des trucs de qualité raisonable, mais loin de Fluke, R&S, Chauvin-Arnoux, Metrix :o.
 
La plupart des multimètres cheap ressemblent à ça (peu importe le re-marquage, on en trouve à tous les prix avec la même daube à l'intérieur :D) :
http://reho.st/www.jaycar.com.au/medias/sys_master/images/8899257794590/low-cost-digital-multimeter-dmmImageMain-515.jpg
On peut les reconnaitre au testeur de transistor (qui pose quelques soucis de sécurité :o).
 
Enfin, pour le matos "noname" où pourrais je m'en procurer excepté ebay ?[/quotemsg]
 
Il y a un paquet d'endroits pour trouver des Chinoiseries : DX, Banggood, Aliexpress, Ebay (il ne propose pas tout selon la langue choisie :o).
Par contre, il faut bien faire attention à la sécurité de certains trucs (genre tout ce qui se branche au secteur ou peut potentiellement prendre feu).
http://www.kirikoo.net/images/7manx86-20160727-222423.jpg
Sur ce multimètre, une piste du selecteur rotatif a arqué avec le blindage (en mesurant 325V DC), ça a fait une étincelle visible à travers le boitier, mais fumé aucun fusible, et le multimètre re-fonctionnait encore après :D.


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Monorailcat iz ohverin
n°139641
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 28-07-2016 à 09:38:25  profilanswer
 

Pour les mesures secteur le multimètre premier prix ça craint toujours un peu. Je te parle même pas des mesures de courants importants.
Le danger n'est pas trop pour l'utilisateur mais pour le MM lui même.
 
A 40€ tu trouves des trucs bien. Par contre j'enlèverai Velleman de la liste moi, pas mal de leurs produits que j'ai eu entre les mains sont des jouets avec des défauts criants de conception. Ca remonte à quelques années cela dit, ça a pu progresser.


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Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°139663
schj
Posté le 28-07-2016 à 21:03:12  profilanswer
 

Non je confirme, velleman c'est de la daube, j'en ai achete un assez elabore pour remplacer mon multimetre aldi, et j'ai pas pris le premier prix de chez eux, et pourtant c'est une bouze infame... Pas reactif, la pile se vide rapidement, bref je suis revenu a ma daube aldi, c'est dire...
 
Je pensais me rapprocher du Fluke de mon boulot, mais meme pas en reve. Donc bientot j'acheterai un Fluke ou un Metrix, mais c'est pas le meme budget, c'est sur...

n°139664
man-x69
Posté le 28-07-2016 à 21:30:48  profilanswer
 

schj a écrit :


Je pensais me rapprocher du Fluke de mon boulot, mais meme pas en reve. Donc bientot j'acheterai un Fluke ou un Metrix, mais c'est pas le meme budget, c'est sur...


J'ai un vieux Metrix (et d'autres vintageries) d'occase ou de récupération. Après une vérification (et parfois des réparations) et une calibration avec un dmm de table Agilent du boulot, ils sont comme neufs :o.


Message édité par man-x69 le 28-07-2016 à 21:31:39

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Monorailcat iz ohverin
mood
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Posté le 28-07-2016 à 21:30:48  profilanswer
 

n°139760
yoyo0601
Posté le 31-07-2016 à 10:30:45  profilanswer
 

Hello pour ma petite contribution, il y a peu j utilisais un decapeur bosch de 3500w qui a fini par cesser de fonctionner apres pas mal d annees, n ayant pas envie de depenser 150euros je me suis tourné vers cette chinoiserie https://www.amazon.fr/Einhell-TH-HA [...] 654&sr=1-1 a 20euros le temps de finir un boulot et je ne regrette pas elle a deja beaucoup d heures dans les dents et ne m a jamais fait default, pour l instant. Plus cheap que la bosch mais aussi plus legere la puissance est confortable, avec j ai pu changer la vitre de 2 tels samsung, teinté 4 caisses et 2 apparts, décollé/collé/ramollir/durcir tellement de choses bref un vrai outil. S il tient plus d un an a ce prix je reprendrai surement le meme.
 
Le fer a soudé sa se garde a vie, je te conseil un qui soit reglable pour pouvoir souder du gros cable a l occasion, si tu as besoin de mobilité sans station sinon c est appreciable sur un bureau avec un set de pinces avec bras modulables. C'est un peu plus cher mais sa aide beaucoup les galeriens de la soudure comme moi  :D  
 
Apres les multimetres a par la forme et la couleur pour moi ils sont tous pareil

n°139793
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 01-08-2016 à 08:02:07  profilanswer
 

Sauf que non, ils sont pas tous pareils, en particulier si on mesure des hautes tensions (+ de 100V) avec.

Message cité 1 fois
Message édité par el muchacho le 01-08-2016 à 08:03:39
n°139798
yoyo0601
Posté le 01-08-2016 à 10:22:14  profilanswer
 

el muchacho a écrit :

Sauf que non, ils sont pas tous pareils, en particulier si on mesure des hautes tensions (+ de 100V) avec.


 
Merci c etait ironique, je m en sers du peu que je peux pour verifier la continuité du courant en general et les tensions, apres les ohm toussa sa date du college

n°139896
TP_78
Posté le 02-08-2016 à 22:48:19  profilanswer
 

Merci à tous,
 
cela me fait vraiment plaisir votre participation.
J'ai checké un peu les fer à souder (je trouve que c'est un peu le foutoir sur amazon - excusez du mot).
 
Donc il y a une solde sur le Ersa RT 80 Fer à souder:
https://www.amazon.fr/Ersa-RT-80-Fe [...] words=ersa
 
ou sinon, est ce que celui est bien:
Fer à souder 30S 30W ERSA
https://www.amazon.fr/Fer-souder-30 [...] words=ersa
 
Vous pensez quoi de ce fer à souder:
GORDAK 936A
https://fr.aliexpress.com/item/high [...] f3f2004045
 
et enfin de celui-ci:
Gordak 943
https://fr.aliexpress.com/item/high [...] f3f2004045


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n°139902
man-x69
Posté le 03-08-2016 à 01:53:24  profilanswer
 

Le premier fer se branche sur une station (vendue séparément :o).
Les deux derniers fers sont les mêmes (lien identique) et n'ont pas un rapport qualité-prix terrible :o.
D'habitude ils sont vendus sous la marque Hakko (le design a été copié jusqu'à l'étiquette de la marque) ou d'autres random marques (Yihua est souvent trouvable chez hobbyking). Par contre ça vaut entre 15 et 20EUR fdpin :o. Au delà, c'est un peu abusé :o.
 
Si tu veux un vendeur un peu moins bordélique, tu as Conrad et RS (ils ont des périodes avec les FDP gratuits).


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Monorailcat iz ohverin
n°139939
TP_78
Posté le 03-08-2016 à 19:35:55  profilanswer
 

Suite à vos indications j'ai encore fait des recherches. Voici quelques trouvailles:
 
pour les fer à souder :
Je pensais en prendre un de 15W et un autre de 30W
http://fr.rs-online.com/web/p/fers-a-souder/7683611/
http://fr.rs-online.com/web/p/fers-a-souder/0683138/
 
Ils ont l'air pas mal et avec une grosse reduc, cela vaut il le coup ?
https://www.amazon.com/Station-Sold [...] ords=yihua
https://www.amazon.com/937D-Digital [...] ords=yihua
 
J'ai aussi trouvé une breadboard, son prix est il justifié ?
 
https://www.amazon.fr/Tie-Points-so [...] breadboard
 
Pas dans le sujet mais j'ai trouvé deux boîtes à outils en promo, ne m'y connaissant pas, me les conseillez vous ?
http://www.yakarouler.com/piece-au [...] ieces.html
http://www.yakarouler.com/piece-au [...] utils.html
 
Bonne soirée


Message édité par TP_78 le 03-08-2016 à 21:36:22

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n°140111
jemangedes​lolos
Posté le 08-08-2016 à 14:34:20  profilanswer
 

Pourquoi tu veux deux fers à souder ?
Autant en prendre 1 correct que deux pourris.
 
Je ne peux plus travailler avec des fer 230V.
Une fois que l'on a soudé avec une station digne de ce nom, impossible de revenir en arrière.
Malheureusement, neuf c'est très cher pour de vraies bonnes stations.
En revanche, tu peux trouver des stations d'occasion sur ebay ou leboncoin. Il y en a très souvent et vérifie avant d'acheter mais tu peux très souvent racheter toutes les pièces ( même sur des station de 10 voir 20 ans ).
Certes, tu vas plutôt en avoir autour de 100€ mais tu ne le regrettera jamais.
 
Sinon pour le décapeur thermique, tu veux t'en servir pour faire quoi ?
Je fais un peu d’électronique depuis pas mal d'années maintenant et je ne vois pas trop ce que ça vient faire la  :o  
A part pour la gaine thermo  :o  
 

n°140116
Olivier51
Posté le 08-08-2016 à 16:28:27  profilanswer
 

J'ai trouve cette presentation hier ou le presentateur (ingenieur chez Intel) presente differents outils low-cost et donne ses recommandations: http://www.elinux.org/Scale-tooltips
 
Etant interesse par la question egalement, comme je veux m'outiller prochainement pour l'assemblage d'un PCB avec principallement du SMD (en cours de conception).
J'ai deja commence a regarder rapidement les produits et review pour stations de soldering/desoldering, oscilloscope du low-cost (genre soldering/rework station 852D+) a prix deux fois plus cher que le low-cost.
 
Affaire a suivre...

n°140121
jemangedes​lolos
Posté le 08-08-2016 à 18:16:02  profilanswer
 

Il fait des recommandations étonnantes le monsieur...
 
Saleae a fait une énorme erreur en basant leur concept sur un design Cypress d'une carte de dev.
Il y a des clones partout maintenant mais difficile de vivre quand on se rémunère sur la vente du hardware alors que tout le concept réside dans le software.
Ils devaient pas être frais en réunion quand ils ont valider ça les mecs.
 
De la à faire une recommandation public d'acheter des clones...
 
Pour les oscillos, aujourd'hui c'est DS1054Z ou de l'occasion pour un amateur.
Pas un oscillo Chinois a 200$ tout pleins de bugs.
Le DS1054Z n'est pas parfait mais c'est genre l'oscilloscope le plus vendu dans le monde et les mises a jours du firmware sont régulières et les bug reportés par les milliers de fous furieux en colère.
 
Pour la station de soudage, Hakko je n'ai jamais essayé. ça a l'air top mais compliqué d'acheter des pièces détachées en France.
Pour le même prix, vous achetez du Weller ou du Ersa d'occasion et vous aurez tout dispo pendant les 20 prochaines années  :o  
 
Pour la station à air chaud, je ne connais pas la 852D+
Mais j'ai déjà utilisé un truc Chinois dans le genre autour des 100€ et ça marche nickel.
En sortie du fer, j'avais une température très proche du réglage et très stable.
 
Par contre j'ai déjà utilisé des fer a souder Chinois de ce type (AOYUE) et c'est pas terrible.
Temps de chauffe très long, câble pas souple, des bips sans arrêt pour indiquer que l'on est arrivé à la température de consigne ( c'est juste ce qu'on demande au fer en fait... )
 
Je ne travaille pas chez Intel donc vous en faite ce que vous voulez  :o  
 
 :hello:


Message édité par jemangedeslolos le 08-08-2016 à 19:39:21
n°140133
TP_78
Posté le 08-08-2016 à 22:19:42  profilanswer
 

Merci pour vos réponses !
 
J'ai commencé à chercher sur leboncoin et il est vrai qu'il y a pas mal d'offre :)
 
J'ai dégoté quelques modèles qui me semble intéressant:
MT1500 (55€)
weller wsd 81 (150 €)
ERSA Analog 60 (110 €)
 
Qu'en pensez vous?
 
J'ai besoin d'un décapeur thermique pour récupérer de la connectique ou des condensateurs (genre sur des cartes méres, ...) et autres ...
 
Bonne soirée :)


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n°140144
jemangedes​lolos
Posté le 09-08-2016 à 09:56:19  profilanswer
 

Il faut voir leur état mais le Weller WSD81 est un bon fer.
Le ERSA idem et il est pas cher !  
Si ils sont en bon état à mon avis ils vont partir vite.
 
Pour récupérer des composants, une station de dessoudage c'est fait pour ça non ?   :D

n°140145
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 09-08-2016 à 10:00:50  profilanswer
 

J'ai déjà essayé de le dire, mais il préfère faire de l'électronique avec un décapeur :o


Message édité par TotalRecall le 09-08-2016 à 10:01:01

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Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°140155
M4vrick
Mad user
Posté le 09-08-2016 à 11:24:37  profilanswer
 

De mon coté j'ai acheté un vrai Atten 858D (en suivant les conseils du mec d'EEV en fait) et j'en suis très content.
Ca fait deux ans que je l'ai, avec une utilisation amateur occasionnelle mais j'ai toujours réussi à tout faire: soudage, récupération de composants, gaine thermo...


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--== M4vr|ck ==--
n°140170
TP_78
Posté le 09-08-2016 à 21:23:30  profilanswer
 

Bonsoir à tous,
 
@TotalRecall n'y voyez pas de l'obstination mais ayant déjà vu un copain bricolo enlever à la chaine des composants avec cet outil, c'est plutot rapide. C'était aux alentour de 400 °C et les compos ont été testés et ils fonctionnent !
 


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n°140179
zeql_
Posté le 09-08-2016 à 23:36:50  profilanswer
 

Pourquoi se faire chier à récupérer des composants sur une carte en les dessoudant avec un décapeur ?

 

Un composant n'aime pas la chaleur intense et avec un décapeur il y a de grandes chances d'abimer le composant et ce qu'il y a autour. Pour moi la seule utilisation régulière d'un décapeur ou d'une station air chaud avec buse large c'est la gaine thermo ou du dessoudage de parties métalliques (dissipateurs, protections, etc.).
Sauf cas particulier, on monte toujours un composant neuf.

 

Pour les fer à souder, on trouve les stations Weller d'entrée de gamme autour de 100€ sur LBC, avec un fer. Il suffit juste d'acheter quelques panes.

 

Pour les MM, Fluke à un modèle d'entrée de gamme autour de 100-115€. Sinon essayer d'investir 60-80€ quand on bosse avec du secteur ou de gros courant est effectivement recommandé.

 

Mais outre les instruments principaux il ne faut pas oublier les accessoires. Avoir un petit étau (non fixé) pour tenir une carte où un composant est appréciable.
Dans ma précédente mission on avait une loupe binoculaire a chaque poste, c'est royal pour souder les 0402 et 0603. On dose correctement la soudure, c'est beau, c'est propre. Actuellement j'ai une carte avec 0402 et 0201 avec juste une grosse loupe, c'est juste merdique et inconfortable.

 

Ne pas oublier d'investir dans quelques brucelles de qualité (15-25€ la brucelles), qui ne se déformeront pas quand tu pressera fort.

 

Bref soit tu veux un minimum de qualité et de durabilité, soit tu veux faire du pas cher et tu repassera a la caisse tous les 3 a 6 mois.
L'électronique n'est pas un "loisir" accessible une fois passer les montage rigolo avec 1 led qui clignote. Oui une bonne station de soudage c'est le prix de plusieurs Arduino ou Raspberry mais c'est comme ça.

n°140293
TP_78
Posté le 11-08-2016 à 19:09:57  profilanswer
 

Je ne cherche pas du bas du gamme mais un bon rapport qualité/prix d'où ma question dans mon second post. S'il faut mettre 100 € il n'y a pas de soucis si vous me dites que c'est du bon matos qualité/prix.
 
Je suis surpris de vos réactions par rapport au décapeur thermique car cela permet de récupérer rapidement des composants et de la connectique sur des cartes électroniques. Et puis je ne vois pas pourquoi on utiliserait un compo neuf s'il fonctionne ? Y a t il un risque ?  
Pour le décapeur thermique, je ne parle que de composants passif pas actifs ! Et je l'applique lorsque je n'ai que faire des dommages des autres compo et de l'état de la carte.
 
En tout cas je vous remercie pour vos recommandations.  
Avez vous le modèle du Fluke ?
Qu'est ce qu'un 0402, 0603, 0201 ?
 
Bonne soirée.


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n°140294
M4vrick
Mad user
Posté le 11-08-2016 à 19:15:56  profilanswer
 

Le problème du décapeur par rapport à un fer à air chaud c'est que tu ne maitrises pas la température et qu'ils sont généralement beaucoup trop chaud.
Même pour des composants passifs tu as des températures limites notamment pour les plastiques des connecteurs qui peuvent se ramollir, se déformer et amener à des soucis de connexion quand on les réutilise.


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--== M4vr|ck ==--
n°140459
TP_78
Posté le 15-08-2016 à 21:10:07  profilanswer
 

UP !


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Mon topic d'achat de DRAGON QUEST http://forum.hardware.fr/hfr/JeuxV [...] 1589_1.htm
n°140463
madpo
lève toi et marche
Posté le 15-08-2016 à 22:57:19  profilanswer
 

TP_78 a écrit :


 
En tout cas je vous remercie pour vos recommandations.  
Avez vous le modèle du Fluke ?


 
salut
 
fluke?! je ne penses pas qu'il proposes un multimétre sous les 150€ :o
regarde du coté de la marque extech ou equivalent
idéalement choisi un multi qui soit True RMS
 

TP_78 a écrit :


Qu'est ce qu'un 0402, 0603, 0201 ?
 
Bonne soirée.


c'est la taille des composants montés en surface


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"La perfection ne consiste pas à faire des choses extraordinaires, mais à faire des choses ordinaires de façon extraordinaire,"BDD cartes MINI ITX
n°140464
zeql_
Posté le 15-08-2016 à 23:22:07  profilanswer
 

madpo a écrit :


 
salut
 
fluke?! je ne penses pas qu'il proposes un multimétre sous les 150€ :o
regarde du coté de la marque extech ou equivalent
idéalement choisi un multi qui soit True RMS
 


 
Le Fluke 113 est à 109€ HT, sur Conrad à 131€ TTC.
 
Mais y a sûrement à peu près équivalent ou meilleurs autour de 80€.

n°140468
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 16-08-2016 à 09:37:56  profilanswer
 

Le type qui veut faire du dessoudage au décapeur thermique mais qui veut un multimètre Fluke [:slackerbitch]
N'importe quoi, plutôt qu'une entrée de gamme Fluke qui ne fait absolument rien de ce dont un électronicien a besoin, prend un vrai multimètre d'une marque moins chère.


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Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°140473
man-x69
Posté le 16-08-2016 à 11:16:41  profilanswer
 

TP_78 a écrit :


Je suis surpris de vos réactions par rapport au décapeur thermique car cela permet de récupérer rapidement des composants et de la connectique sur des cartes électroniques. Et puis je ne vois pas pourquoi on utiliserait un compo neuf s'il fonctionne ? Y a t il un risque ?  
Pour le décapeur thermique, je ne parle que de composants passif pas actifs ! Et je l'applique lorsque je n'ai que faire des dommages des autres compo et de l'état de la carte.


 
Il faut voir que c'est vraiment brutal. Quand je parlais de "bazooka avec quad-damage pour écraser les mouches", c'est vraiment ça.
Si tu y vas vraiment en douceur (ça implique aussi d'être à l'extérieur, avec des gants et des lunettes pour la sécurité), en chauffant lentement, tu peux récupérer des BGA/D2PAK sans trop de dégats.
Pour les connecteurs, aucun souci tant que tu n'y vas pas comme une brute.
Mais il faut voir que tu ne peux pas maîtriser grand chose, et tu as vite fait de fondre les connecteurs ou de les recouvrir de paillettes d'étain, et il y a pas mal de composants qui ne supportent pas ce genre de reflow bourrin (typiquement le boitier qui craque à cause de l'humidité).
Et ce n'est pas parce que c'est des composants passifs que tu peux y aller comme un sauvage. Les capas supportent très mal les hautes températures. Et n'importe quel composant aura du mal à se prendre entre 300 et 600°C pendant 30 secondes.
 
http://www.kirikoo.net/images/7manx86-20160816-111349.jpg
Typiquement, c'est ce qui arrive en chauffant trop, ou quand le composant tombe du pcb avec tout l'étain autour.
 
Quand j'étais au collège/lycée, on m'avait donné une technique en chauffant au fer et en soufflant au compresseur pour dégager des gros composants traversants. Ça parait une bonne idée, mais le grand nombre de cycles chaud-froid pas trop maitrisés finit par craquer les PCB/boitiers, et le jet d'air/étain fondu pique un peu les doigts :o.
 

TP_78 a écrit :


Qu'est ce qu'un 0402, 0603, 0201 ?


C'est des tailles de composants SMD :  
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/3/34/SMT_sizes,_based_on_original_by_Zureks.svg
 
En général, quand on peut payer du matos Fluke/Ersa, on peut se payer des composants neufs :o.
Perso, je fais plus ça pour le temps de livraison et mes habitudes d'ancien étudiant un peu cheap (il faut voir qu'entre les MOS de mobale 60A/30V et quelques mOhms en D2PAK pour 10min dans les poubelles et 30min de trajet chez le seul vendeur d'électronique Lyonnais pour avoir des mos daubesques à 3EUR/pièce, le choix est vite fait :o).


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Monorailcat iz ohverin
n°140718
TP_78
Posté le 22-08-2016 à 20:06:03  profilanswer
 

merci man-x69 !
 


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n°141195
TP_78
Posté le 30-08-2016 à 18:27:39  profilanswer
 

up


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n°141211
zeql_
Posté le 30-08-2016 à 21:04:50  profilanswer
 

Pour ton décapeur thermique tu vas dans n'importe quelle surface de bricolage et tu trouvera ton bonheur.
 
Si tu veux un truc avec un minimum de réglage ça te coûtera bien plus cher.
 
Pour le multimètre, quel est ton budget ? A partir de 40€ t'as de la chinoiserie de qualité correcte, à 60€ on monte un peu plus en gamme et 80€ y a de quoi regarder des marques de bonne facture ou des fonctionnalités supplémentaires.

n°141290
TP_78
Posté le 31-08-2016 à 20:32:00  profilanswer
 

Salut à tous,
 
pour le multimètre c'est bon.  
J'en suis à la recherche des fer à souder et dessoudage .


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n°141291
jemangedes​lolos
Posté le 31-08-2016 à 20:55:46  profilanswer
 

ba et le Ersa et le Weller que tu avais trouvé ?
J'ai vu le Ersa que tu vais trouvé sur leboncoin, il  l'air neuf le truc.
Ersa c'est de la très bonne came :)
 
C'est comme Weller, c'est peut etre un peu surcoté mais ça tombe jamais en panne et tu peux trouver toutes les pièces détachées en France même sur les très vieux modèles.

n°141360
TP_78
Posté le 02-09-2016 à 19:19:52  profilanswer
 

Les gens n'ont pas répondu...  :(


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n°141632
TP_78
Posté le 07-09-2016 à 20:03:39  profilanswer
 

up!


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n°141637
zeql_
Posté le 07-09-2016 à 21:02:10  profilanswer
 

Ersa, Weller, Metcal, Hakko d'occasion sur LBC on t'as dit, faut juste attendre les occasions...
 
Et le dessoudage un coup de tresse à dessouder, plus une soufflette chaude ça peut passer.
 
T'as ça sur Conrad : un pistolet à air chaud réglable, 70€ : http://www.conrad.fr/ce/fr/product [...] archDetail
 
Pour 96€ t'as le même modèle mais avec affichage de la température : http://www.conrad.fr/ce/fr/product [...] in/1513021
 
Et à 100€ le même mais avec des buses : http://www.conrad.fr/ce/fr/product [...] 12/1513021
 
Au boulot j'ai jamais utilisé de soufflette avec affichage de la température vu qu'on s'en sert quasiment que pour le dessoudage. Si tu veux souder, c'est peut-être un plus d'avoir la température.

mood
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