| |||||
FORUM HardWare.fr

Electronique, domotique, DIY

[Projet] Moteur de rideau connecté - Première version en vidéo| Auteur | Sujet : [Projet] Moteur de rideau connecté - Première version en vidéo |
|---|---|
nraynaud lol | Reprise du message précédent : --------------- trainoo.com, c'est fini |
Publicité | Posté le 06-12-2019 à 22:34:32 ![]() ![]() |
dafunky | Merci beaucoup pour ton super boulot, je suis scotché quand je vois ton efficacité. J'ai quelques remarques/questions mais ça n'enlève rien à la qualité de ton boulot.
Message édité par dafunky le 10-12-2019 à 15:03:26 --------------- xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4 |
dafunky | Ok tu as gagné, j'ai vu le passage où tu animes ton système, il est fonctionnel et ma remarque 3 est totalement fausse. Ta conception est bien pensée. --------------- xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4 |
nraynaud lol |
--------------- trainoo.com, c'est fini |
nraynaud lol |
le "grand arc" c'est celui-ci: (j'ai réduit à ta demande, mais la déviation de sa courbure par rapport à une ligne droite dépend du carré du rayon, donc plus le pivot est loin à droite, et plus le réglage de la tension se comporte comme une glissière) edit: raté, l'arc en question est celui qui passe par le point de contact avec le cable, mais la différence n'est pas très grande, mais on voit que l'arc est pas tout ç fait dans la normale au point de contact, ça serait le cas si le pivot était remonté au niveau du cable, mais on va arrêter avec la complexité du design. Message édité par nraynaud le 07-12-2019 à 00:55:56 --------------- trainoo.com, c'est fini |
dafunky | Tu as raison un seul réglage suffit, j'ai fait la même erreur de raisonnement que plus haut. Je viens de voir entre temps ta révision, ça me plait. Message édité par dafunky le 07-12-2019 à 01:02:04 --------------- xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4 |
nraynaud lol | pour la compacité, alors une glissière est le mieux. Tu peux en faire avec les petits tubes en laiton des magasins de beaux arts genre Dalbe.
dafunky | Je ne me représente pas forcément ce que je devrais faire avec les petits tubes en laiton, c'est pour réaliser mon montage ou pour un autre montage? Je ne suis pas sûr de savoir à quoi tu fais allusion quand tu parles de glissière, et je ne comprends pas la page de la glissière flexurale.
Message édité par dafunky le 07-12-2019 à 02:06:10 --------------- xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4 |
Publicité | Posté le 08-12-2019 à 16:14:48 ![]() ![]() |
nraynaud lol | j'ai mis des épaulements pour les roulements, mais je suis un peu sceptique sur le modèle des galets. --------------- trainoo.com, c'est fini |
nraynaud lol |
nraynaud lol | Je soupçonne que le modèle de la poulie d'entraînement est louche aussi, la description parle d'une hauteur de 20mm, mais le modèle fait que 12mm. --------------- trainoo.com, c'est fini |
dafunky | Tu as raison pour le galet qui n'était pas aux cotes réelles, et pour la roue je n'ai pas les côtes réelles. Tu vas plus vite que moi, je comptais attendre les pièces pour sortir le pied à coulisse avant de passer aux finitions. Message édité par dafunky le 08-12-2019 à 23:55:18 --------------- xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4 |
dafunky | Je viens de recevoir un stock de 608ZZ (oui, c'est le format pour les rollers)
--------------- xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4 |
nraynaud lol | Noté. Je vais tenter un truc un peu sioux sur la charnière, on verra si j’y arrive. --------------- trainoo.com, c'est fini |
Yann_421 | Hello, je viens du topix impression 3D, parce que ça change des yodas et figurines d'ado roliste. --------------- Flick r |
dafunky | Welcome. La question du positionnement de la poulie n'est pas tranchée pour moi, peut être que tu as un avis plus tranché nraynaud.
Message édité par dafunky le 09-12-2019 à 10:46:47 --------------- xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4 |
nraynaud lol | Je pense qu’une donnée essentielle manquante c’est la force nécessaire pour tirer sur le rideau. --------------- trainoo.com, c'est fini |
dafunky | Bon, je vous dois des précisions sur le montage réel. Je n'ai pas de photo de mon salon sous la main, mais ma configuration est presque identique à ça (les photos ci-dessous ce n'est PAS mon salon) : Message cité 1 fois Message édité par dafunky le 08-11-2020 à 15:37:52 --------------- xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4 |
dafunky | eranoc propose une ébauche de version avec la poulie au-dessus, avec un système panier qui permet d'équilibrer le poids moteur/électronique/batterie (optionnelle).
dafunky | Ok, de toute façon il n'y a pas d'urgence, le moteur semble encore en Asie d'après le tracking, donc il ne va pas se passer grand chose d'ici janvier. Je mets ici ton explication :
Message édité par dafunky le 10-12-2019 à 14:28:24 --------------- xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4 |
nraynaud lol | ça m'étonnerait qu'il y ait réversibilité à 4,5° d'angle.
dafunky | Tu peux expliquer cette notion de réversible? ça m'échappe totalement. --------------- xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4 |
Nitescent | C'est marrant, j'ai en tête une idée de bricolage qui ressemble beaucoup à ça, mais pour une utilisation totalement différente J'aimerais tirer une petite corde de presque 100m de longueur entre la maison et mon petit observatoire, Mais j'ai quelques difficultés supplémentaires, il faut que je puisse le commander jusqu'à 100m de distance (donc par radio je pense) depuis un ordinateur pour pouvoir l'utiliser à distance. Mais c'est pas mal du tout ces moteurs brushless avec le controleur intégré! Un simple arduino pour le commander et c'est bon Par contre il me faudrait un moteur qui monte à 1000 tr/min, avec une roue de 10cm de diamètre, ça fait les 100 mètres en à peu près 20 secondes en vitesse max. Vous n'auriez pas un ptit lien? Message édité par Nitescent le 14-12-2019 à 02:14:17 --------------- Photos astro sur Flickr | Observatoire astronomique à distance Youtube |
clem7303 |
dafunky | Moteur reçu, ainsi que la poulie d'entraînement. Ràs visuellement, sauf peut-être l'assemblage du moteur sur le réducteur, il y a du jeu, je ne sais pas si c'est un problème. Je ne me pencherai pas dessus avant un petit moment, fêtes oblige.
dafunky | Maintenant je crois que j'ai tout, ya plus qu'à...
lazer127 | |
manisque |
--------------- Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin |
dafunky |
Message édité par dafunky le 22-01-2020 à 16:17:56 --------------- xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4 |
lazer127 | Ah punaise |
dafunky |
nraynaud lol | tu peux mettre le câble aussi sur la photo stp? qu'on vérifie tout d'un coup? --------------- trainoo.com, c'est fini |
dafunky | Je ne suis pas à la maison. Tu veux voir le câble pour quoi faire? Je te ferai une photo ce soir. Le pied à coulisse me dit 2mm pour la section du câble, de mémoire. La roue d'entraînement fait 11mm de large pour la "jante" et ~9mm de large pour la partie en caoutchouc, je viens de mettre à jour la "wheel" pour l'aligner sur ce 11mm (auparavant 13.5mm). J'ai mis à jour la wheel dans ton design. Je n'ai pas eu le temps de mesurer la largeur du moyeu (donc largeur maximale de la pièce). Pour le diamètre je vérifierai à nouveau mais normalement c'est OK. Ce soir je contrôle tout au pàc, chose que je n'ai pas faite jusque là (désolé). Et je fixerai la première platine au moteur pour voir si le déport que tu a prévu est OK ou s'il faut rectifier.
Message édité par dafunky le 23-01-2020 à 13:13:04 --------------- xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4 |
dafunky | Bonne idée le passage de roue. On ne peut pas faire avec un seul roulement sur le pivot? Ceci dit je te fais confiance sur la meilleure façon de faire.
Message édité par dafunky le 23-01-2020 à 13:41:22 --------------- xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4 |
dafunky | A première vue il va falloir solidariser la platine moteur avec une des deux autres platines car le seul point de fixation fait que la roue se désengage très facilement du câble. Même en imaginant l'imprimer plus solide, serrer les axes, je vois bien qu'en appuyant la roue sur le câble ça se met à dévier facilement.
Message édité par dafunky le 25-01-2020 à 15:07:24 --------------- xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4 |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Electronique, domotique, DIY

[Projet] Moteur de rideau connecté - Première version en vidéo