Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3637 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4
Auteur Sujet :

[Projet] Moteur de rideau connecté - Première version en vidéo

n°282361
nraynaud
lol
Posté le 06-12-2019 à 22:34:32  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
j'ai fait un truc:  
https://reho.st/preview/self/376212 [...] ddfa7f.png
 
le modèle est visible là:
https://a360.co/34Y1j8T
 
ça manque de beaucoup de choses, genre des roulements (ou même choisir qui est fixe et qui tourne), des axes, des entretoise, un énorme ressort, et peut-être même que le concept entier ne marche pas.
 
j'ai fait une série de videos en même temps:  
https://www.icloud.com/sharedalbum/#B0N5n8hH4lWQVv
 
il faut les prendre du bas vers le haut, c'est pas édité, donc on me vois galérer avec l'UI, mais pour ceux qui débutent dans fusion 360, je pense qu'il y a des trucs à prendre.
 
Je vais m'arrêter là pour ce soir, j'ai une cabine de douche à poser, et un deuxième outil à monter dans mon imprimante 3D.


---------------
trainoo.com, c'est fini
mood
Publicité
Posté le 06-12-2019 à 22:34:32  profilanswer
 

n°282367
dafunky
Posté le 06-12-2019 à 23:34:51  profilanswer
 

Merci beaucoup pour ton super boulot, je suis scotché quand je vois ton efficacité. J'ai quelques remarques/questions mais ça n'enlève rien à la qualité de ton boulot.
 
http://image.prntscr.com/image/S-gKRB6iT-y_pdEZapliEg.png
 
 
1 - Les deux platines supérieures sont massives, par contre la patte sur le moteur est bien plus fine, du coup c'est elle qui va subir les torsions. Pas bloquant mais à noter.
2 - Tu as écarté franchement les deux galets, alors que de mon côté j'ai choisi une approche plus resserrée (triangle équilatéral). Je n'ai pas l'impression que tant d'écartement apporte des avantages au montage. Par contre ça augmente la longueur de la patte sur le moteur et donc la torsion. Et niveau design c'est sensiblement encombrant.
3 - Comment as-tu imaginé maintenir la partie supérieure en tension avec la roue entraînée? Si la liaison à droite est rigide, j'imagine que tu as pensé à un ressort de l'autre côté. Le problème c'est que si tu appliques une tension à l'extrémité des platines la force ne sera pas équitablement répartie sur les deux galets. A mon sens il faut une tension égale de chaque côté, qu'elle soit par vis ou par ressort (je préfère par vis pour essayer de garder un design compact, mais je ne suis pas bloqué là dessus.
 
EDIT  : Voici ce que j'ai imaginé :  
 
http://image.prntscr.com/image/3t-3_cerQx6qpt7g9r8M4w.png
 
Le principe c'est de prendre les galets (et la roue par la même occasion) en sandwich avec une plaque identique en face. J'ai seulement dessiné une ébauche de système de réglage de la hauteur du galet. Le même système serait à mettre sur l'autre côté (ça fait un peu de visserie mais bon).


Message édité par dafunky le 10-12-2019 à 15:03:26

---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°282371
nraynaud
lol
Posté le 07-12-2019 à 00:21:26  profilanswer
 

Je pense qu'il va falloir parler de technologies pour essayer d'en faire un projet, est-ce que tu fais tout par impression 3D ou est-ce que tu as accès à d'autres trucs ? (perceuse + scie/lime, machineCNC, laser CO2 pour du plastique ou du bois)
 
1) oui, j'ai d'autres tour de magie dans mon chapeau si c'est un problème, à voir s! ça reste imprimable
2) je vais lee remettre en triangle eq alors.
3) mes restes de cours de statique me disent que le ratio de force entre les 2 galets ne dépend que du ratio des distances entre les points de contact sur la câble (poulie-galet1)/(poulie-galet2 ). là la poulie est montée sur un arc de cercle (ceux qui suivent les vidéos peuvent voir que je l'ai matérialisée au début, puis complètement oubliée plus tard :D ) et qu'il est assez grand pour pas trop déplacer la poulie au serrage.


---------------
trainoo.com, c'est fini
n°282372
dafunky
Posté le 07-12-2019 à 00:44:17  profilanswer
 

Ok tu as gagné, j'ai vu le passage où tu animes ton système, il est fonctionnel et ma remarque 3 est totalement fausse. Ta conception est bien pensée.  [:implosion du tibia]  
 
Juste une question : je n'ai pas compris "la poulie est montée sur un arc de cercle". C'est quoi la poulie dans ta conception?
 
Et aussi, je n'ai pas totalement compris "il va falloir parler de technologies pour essayer d'en faire un projet".
J'ai l'imprimante 3D, sinon j'ai du bois / perceuse / scie.  
Je ne suis pas soucieux sur la possibilité d'obtenir une platine de fixation suffisamment rigide et solide en impression FDM avec du PLA plein ou au pire mon composite PET/Carbone.


---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°282373
nraynaud
lol
Posté le 07-12-2019 à 00:44:56  profilanswer
 

dafunky a écrit :

Voici ce que j'ai imaginé :  
 
http://image.prntscr.com/image/3t- [...] 9r8M4w.png
 
Le principe c'est de prendre les galets (et la roue par la même occasion) en sandwich avec une plaque identique en face. J'ai seulement dessiné une ébauche de système de réglage de la hauteur du galet. Le même système serait à mettre sur l'autre côté (ça fait un peu de visserie mais bon).


pour le réglage de la tension, la règle générale de design c'est qu'un pivot c'est moins cher et compliqué qu'une glissière à précision équivalente (en détail : plus on bloque de degrés de liberté et plus c'est cher). Et pour avoir à peut près une translation, un pivot de grand rayon, ça déplace à peu près en ligne droite l'objet, (et tu as le raisonnement initial qui a conduit à mon design :) j'ai été mettre le pivot loin ).
D'autre part, je pense pas qu'il y a besoin de régler le deuxième galet, le système est isostatique dans le plan. quand on serre, la plaque tourne légèrement, et le câble est pris dans 3 points.


---------------
trainoo.com, c'est fini
n°282374
nraynaud
lol
Posté le 07-12-2019 à 00:53:23  profilanswer
 

dafunky a écrit :

Ok tu as gagné, j'ai vu le passage où tu animes ton système, il est fonctionnel et ma remarque 3 est totalement fausse. Ta conception est bien pensée.  [:implosion du tibia]

 

Juste une question : je n'ai pas compris "la poulie est montée sur un arc de cercle". C'est quoi la poulie dans ta conception?

 

Et aussi, je n'ai pas totalement compris "il va falloir parler de technologies pour essayer d'en faire un projet".
J'ai l'imprimante 3D, sinon j'ai du bois / perceuse / scie.
Je ne suis pas soucieux sur la possibilité d'obtenir une platine de fixation suffisamment rigide et solide en impression FDM avec du PLA plein ou au pire mon composite PET/Carbone.


J'appelle "poulie" la grosse roue d'entraînement.

 


Je suis pas sur qu'il faille tout abandonner, on peut essayer de retenir la compacité de ton design.

 

le "grand arc" c'est celui-ci:
https://reho.st/preview/self/458d0303f12e6908435b499faad1b84cff553fb2.png

 

(j'ai réduit à ta demande, mais la déviation de sa courbure par rapport à une ligne droite dépend du carré du rayon, donc plus le pivot est loin à droite, et plus le réglage de la tension se comporte comme une glissière)

 

edit: raté, l'arc en question est celui qui passe par le point de contact avec le cable, mais la différence n'est pas très grande, mais on voit que l'arc est pas tout ç fait dans la normale au point de contact, ça serait le cas si le pivot était remonté au niveau du cable, mais on va arrêter avec la complexité du design.


Message édité par nraynaud le 07-12-2019 à 00:55:56

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°282375
dafunky
Posté le 07-12-2019 à 00:55:48  profilanswer
 

Tu as raison un seul réglage suffit, j'ai fait la même erreur de raisonnement que plus haut.
Je reste attentif à l'encombrement de l'ensemble, en particulier horizontalement, pour des raisons esthétiques.
Concernant une remarque plus ancienne sur le risque de voir le moteur tourner autour du câble, de toute façon il sera solidarisé avec le rideau et le poids de celui-ci devrait empêcher le souci.

 

Je viens de voir entre temps ta révision, ça me plait.


Message édité par dafunky le 07-12-2019 à 01:02:04

---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°282376
nraynaud
lol
Posté le 07-12-2019 à 01:03:10  profilanswer
 

pour la compacité, alors une glissière est le mieux. Tu peux en faire avec les petits tubes en laiton des magasins de beaux arts genre Dalbe.
 
(sinon moi je fais glisser des vis dans des trous du plastique mais c'est vraiment trashy)
 
Sinon, y'a une solution qui demande du boulot mais peut être sympa: une glissière flexurale dont la pré-charge fait l'appui sur le câble.


---------------
trainoo.com, c'est fini
n°282377
dafunky
Posté le 07-12-2019 à 01:22:34  profilanswer
 

Je ne me représente pas forcément ce que je devrais faire avec les petits tubes en laiton, c'est pour réaliser mon montage ou pour un autre montage? Je ne suis pas sûr de savoir à quoi tu fais allusion quand tu parles de glissière, et je ne comprends pas la page de la glissière flexurale.
 
Sinon ta conception me plaît dans sa version actuelle, je suis OK pour partir dessus. Peut être arrondir un peu l'angle en haut à droite, et sinon j'ai l'impression que le déport de la patte sur le moteur manque un peu de matière (pas assez d'épaisseur).
Je suis d'accord que sa forme arrondie/incurvée lui donnera une bonne  rigidité pour la torsion, je me dis simplement qu'avec de l'impression FDM il ne faut pas trop réduire la matière.
 
http://image.prntscr.com/image/Ca8wHzxsR4OiKI-SGnqeqg.png
 
Merci infiniment pour les vidéos que tu as publiées. Je ne sais pas si je parviendrai à en faire quelque chose de bien, en tout cas j'ai aperçu une tonne de fonctionnalités que je ne connaissais pas.
 
EDIT : un rendu rapide de ta dernière version
 
http://image.prntscr.com/image/eHwRkQYiTUyrhLsVVV61jQ.png


Message édité par dafunky le 07-12-2019 à 02:06:10

---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°282525
nraynaud
lol
Posté le 08-12-2019 à 16:14:48  profilanswer
 

j'ai essayé d'améliorer l'épaisseur dans le virage, je pense que c'était vraiment pas nécessaire à cause de le courbure, mais ça élimine la discussion.
 
http://g.recordit.co/Xg10QeFDxC.gif


---------------
trainoo.com, c'est fini
mood
Publicité
Posté le 08-12-2019 à 16:14:48  profilanswer
 

n°282532
nraynaud
lol
Posté le 08-12-2019 à 16:56:33  profilanswer
 

j'ai mis des épaulements pour les roulements, mais je suis un peu sceptique sur le modèle des galets.  
https://reho.st/preview/self/341c116d6c501f2f2f5d4f76d0df175f4417be59.png
 
sur aliexpress les roulements semblent être des 625ZZ, qui font 5mm d'épaisseur, donc le galet dépasse de 1mm de chaque côté par rapport à la bague centrale, ce qu'on voit sur les photos.
 
je suggère de corriger le modèle.


---------------
trainoo.com, c'est fini
n°282533
nraynaud
lol
Posté le 08-12-2019 à 17:12:08  profilanswer
 

https://reho.st/preview/self/61448d6553dd3ecc43d0e76d09daaa4b9e4c3922.png
j'ai mis une encoche sur le support moteur pour aller chercher les vis de la poulie, j'ai aucune idée de l'échelle, si ça se trouve y'a aucune place pour les doigts.


---------------
trainoo.com, c'est fini
n°282535
nraynaud
lol
Posté le 08-12-2019 à 17:25:40  profilanswer
 

Je soupçonne que le modèle de la poulie d'entraînement est louche aussi, la description parle d'une hauteur de 20mm, mais le modèle fait que 12mm.


---------------
trainoo.com, c'est fini
n°282581
dafunky
Posté le 08-12-2019 à 23:53:57  profilanswer
 

Tu as raison pour le galet qui n'était pas aux cotes réelles, et pour la roue je n'ai pas les côtes réelles. Tu vas plus vite que moi, je comptais attendre les pièces pour sortir le pied à coulisse avant de passer aux finitions.


Message édité par dafunky le 08-12-2019 à 23:55:18

---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°282585
nraynaud
lol
Posté le 09-12-2019 à 00:17:47  profilanswer
 

Je vais faire un système de serrage demain.
 
Tu as des tailles de roulements préférés pour le pivot de droite ? Les roulements de skate?
 
Tu as des entretoises pour les roulements?


---------------
trainoo.com, c'est fini
n°282587
dafunky
Posté le 09-12-2019 à 00:41:12  profilanswer
 

Je viens de recevoir un stock de 608ZZ (oui, c'est le format pour les rollers)
Non je n'ai pas d'entretoises.


---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°282588
nraynaud
lol
Posté le 09-12-2019 à 00:48:18  profilanswer
 

Noté. Je vais tenter un truc un peu sioux sur la charnière, on verra si j’y arrive.


---------------
trainoo.com, c'est fini
n°282593
Yann_421
Posté le 09-12-2019 à 09:40:26  profilanswer
 

Hello, je viens du topix impression 3D, parce que ça change des yodas et figurines d'ado roliste. :o
Juste une question bête. Pourquoi ne pas mettre la poulie motrice sur le dessus? Le poids de l'ensemble aiderait à améliorer le grip sur le câble.


---------------
Flick r
n°282609
dafunky
Posté le 09-12-2019 à 10:45:03  profilanswer
 

Welcome. La question du positionnement de la poulie n'est pas tranchée pour moi, peut être que tu as un avis plus tranché nraynaud.
 
Au dessus
 
Avantages :  
 
- Le poids de l'ensemble moteur + rideau porte sur la poulie motrice, ce qui favorise l'adhérence.
 
Inconvénients :  
 
- On ne maîtrise pas cette force, elle n'est pas ajustable
- Le centre de gravité sera à priori trop proche du câble, on risque de voir tourner le moteur autour du câble. Dans une moindre mesure car le moteur est lesté par le poids du rideau.
- Si on veut décliner la conception à des systèmes différents ça marche moins bien. Cf les vidéos de switchbot, leur produit s'adapte à une grosse barre de rideau, à des rails, etc. C'est bien conçu.
 
Au dessous
 
Avantages
 
- On place le centre de gravité le plus possible à la verticale SOUS le câble.
- On met au point un système de tension de la roue qui joue deux rôles : verrouiller l'ensemble sur le câble, et ajuster la tension sur la roue.
 
Inconvénients :  
 
- Encombrement final plus important.
- Obi wan
 
Eranoc m'a à nouveau dit qu'il souhait contribuer, il en est encore à essayer d'installer fusion, il propose de faire des simulations cinétiques de la conception de nraynaud.  
 
Perso je ne veux pas faire "perdre du temps" aux 2 dessinateurs nraynaud et eranoc pour rien, je vous laisse libres de simuler si vous le voulez. Libre à vous de faire une autre version (avec la poulie en haut par exemple), le moment venu on passera à l'expérimentation et j'imprimerai et testerai toutes les variantes que vous estimerez pertinentes.


Message édité par dafunky le 09-12-2019 à 10:46:47

---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°282611
nraynaud
lol
Posté le 09-12-2019 à 11:03:34  profilanswer
 

Je pense qu’une donnée essentielle manquante c’est la force nécessaire pour tirer sur le rideau.


---------------
trainoo.com, c'est fini
n°282615
dafunky
Posté le 09-12-2019 à 11:49:30  profilanswer
 

Bon, je vous dois des précisions sur le montage réel. Je n'ai pas de photo de mon salon sous la main, mais ma configuration est presque identique à ça (les photos ci-dessous ce n'est PAS mon salon) :  
 
http://up.picr.de/17738969fu.jpg
http://up.picr.de/17738972pa.jpg
 
En gros on ne parle pas d'un rideau tombant simple, mais d'un "pont" fait d'une pièce de tissu couvrant une surface de 4m de large par 3m de long une fois déployé. Sur la photo ce sont trois pièces de tissu : rideau gauche, pan horizontal et rideau droit. La partie horizontale est tendue par la résistance des deux tringles. Pour le moment chez moi c'est une seule pièce de tissu que je fais simplement glisser sur les deux câbles. Pour limiter le fléchissement j'ai "triché", j'ai fixé le tissu au plafond au centre à deux endroits, ce qui limite le débattement du rideau en l'état actuel (2m au lieu de >3m).  
 
Comme vous pouvez voir ça amène un bon niveau de complexité supplémentaire, que j'ai mis de côté volontairement puisque j'avais prévu de travailler en empirique comme je fais toujours, donc recevoir et monter le moteur sur le câble, éprouver son fonctionnement et son couple, et ensuite voir comment je construis un système de tunnel en conséquence. Dans les solutions cibles j'ai pensé à deux moteurs (un sur chaque câble), avec une barre télescopique et légère entre les deux pour limiter le fléchissement du tissu sur la partie horizontale.  
 
La solution qui viendrait naturellement à l'esprit c'est un entraînement unique par un rail centré au milieu du plafond, le problème c'est qu'à chaque extrémité j'ai d'un côté l'écran et de l'autre le projecteur, et les deux sont proches du plafond donc pas de marge manoeuvre pour un montage propre et pas trop visible.
 
Je continue de préférer un tissu en une seule pièce plutôt que le montage avec œillets en photo, mais si je n'ai pas le choix je peux y passer.
 
Pour limiter le fléchissement j'ai pensé à tendre un 3ème câble qui court le long de tout le plafond. Il n'est pas indispensable d'avoir un tissu parfaitement horizontal, par contre au centre du plafond il doit être proche du plafond sinon il coupe le faisceau du projecteur.
 
Voilà, avec autant de nouvelles informations dont la plupart non scientifiques, je sens que je vais perdre du monde :D
 
Dans l'idée, dans un premier temps j'essayerai de monter le moteur uniquement d'un côté (l'autre côté restant fixé au mur en position déployée), et de le faire entraîner le rideau avec lui comme je le fais actuellement à la main. la particularité c'est que le rideau doit donc coulisser au niveau du moteur puisque l'autre extrémité ne bouge pas. C'est un mouvement que je fais tous les jours donc je me le représente bien. Mais j'ai dû encore perdre du monde je pense :D

Message cité 1 fois
Message édité par dafunky le 08-11-2020 à 15:37:52

---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°282782
dafunky
Posté le 10-12-2019 à 11:37:16  profilanswer
 

eranoc propose une ébauche de version avec la poulie au-dessus, avec un système panier qui permet d'équilibrer le poids moteur/électronique/batterie (optionnelle).
 
https://a360.co/2LHf8kv
 
https://image.noelshack.com/fichiers/2019/50/2/1575973905-eranoc.png
 
Eranoc, tu l'as trouvé où ce moteur? Sur grabcab? A priori la dimension de ton moteur est plus proche de la réalité que le modèle que j'ai utilisé avec nraynaud jusque là. La boîte de réduction et ses perçages sont identiques, c'est juste qu'il y a plusieurs puissances de moteurs qui se montent dessus.
 
Avec l'aide de nraynaud on a importé ton design et on l'a converti en projet fusion. Tu arriveras à continuer la conception dans fusion ou il te manque des fonctionnalités de solidworks?


---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°282804
Eranoc
Posté le 10-12-2019 à 14:02:59  profilanswer
 

Je vais essayer sur fusion 360, ça ajoutera une ligne a mon cv comme ça :o.
J'ai retracé toutes les pièces à la volé hier, je suis jamais confiant avec les dimension de pièce tracé par des inconnue.
 
Merci pour le post, je vais essayer ce soir de détaillé un peu plus l'idée...je reçois la prusa i3 normalement mais je vais bien arrivé à caser 30 min

n°282811
dafunky
Posté le 10-12-2019 à 14:28:09  profilanswer
 

Ok, de toute façon il n'y a pas d'urgence, le moteur semble encore en Asie d'après le tracking, donc il ne va pas se passer grand chose d'ici janvier. Je mets ici ton explication :  
 

Citation :

le principe ce serait de venir plaquer le câble sur la poulie motrice avec les deux galet a gorge. Pour régler la tension j'utilise un système a pente. l'avantage c'est d'avoir un réglage bien plus fin qu'une vis qui est limité par sont pas (mm d'avance par tour) et non réversible.


 
Pour info, quoi qu'il arrive les deux design seront testés et mis au point car ils sont complémentaires, et donc utiles dans le cas où le moteur est utilisé dans d'autres projets.


Message édité par dafunky le 10-12-2019 à 14:28:24

---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°282815
nraynaud
lol
Posté le 10-12-2019 à 14:34:11  profilanswer
 

ça m'étonnerait qu'il y ait réversibilité à 4,5° d'angle.
 
ceci dit il y a élasticité dans le câble


---------------
trainoo.com, c'est fini
n°282817
dafunky
Posté le 10-12-2019 à 14:35:19  profilanswer
 

Tu peux expliquer cette notion de réversible? ça m'échappe totalement.


---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°282819
nraynaud
lol
Posté le 10-12-2019 à 14:44:26  profilanswer
 

pardon j'ai mal lu, la non réversibilité est volontaire.
 
la réversibilité d'un mécanise c'est quand on peut pousser la sortie et ça fait bouger l'entrée. les boites de vitesse avec plus que 60% de rendement sont réversibles (2-3 étages de pignons), mais par exemple un système de vis sans fin on peut pas pousser le pignon pour faire tourner la vis, c'est non réversible.


---------------
trainoo.com, c'est fini
n°283640
Nitescent
Posté le 14-12-2019 à 02:12:45  profilanswer
 

C'est marrant, j'ai en tête une idée de bricolage qui ressemble beaucoup à ça, mais pour une utilisation totalement différente :o

 

J'aimerais tirer une petite corde de presque 100m de longueur entre la maison et mon petit observatoire,
avec une nacelle suspendue dans le même genre : deux galets et un moteur au milieu, qui supporte une caméra sur gimbal.

 

Mais j'ai quelques difficultés supplémentaires, il faut que je puisse le commander jusqu'à 100m de distance (donc par radio je pense) depuis un ordinateur pour pouvoir l'utiliser à distance.
Batterie obligatoire avec station de recharge je pense, et pour la transmission du signal vidéo je sais pas encore...

 

Mais c'est pas mal du tout ces moteurs brushless avec le controleur intégré! Un simple arduino pour le commander et c'est bon

 

Par contre il me faudrait un moteur qui monte à 1000 tr/min, avec une roue de 10cm de diamètre, ça fait les 100 mètres en à peu près 20 secondes en vitesse max. Vous n'auriez pas un ptit lien?


Message édité par Nitescent le 14-12-2019 à 02:14:17

---------------
Photos astro sur Flickr | Observatoire astronomique à distance Youtube
n°283846
clem7303
Posté le 15-12-2019 à 11:31:03  profilanswer
 

Drap


---------------
Topic achat/vente
n°284852
dafunky
Posté le 21-12-2019 à 13:03:42  profilanswer
 

Moteur reçu, ainsi que la poulie d'entraînement. Ràs visuellement, sauf peut-être l'assemblage du moteur sur le réducteur, il y a du jeu, je ne sais pas si c'est un problème. Je ne me pencherai pas dessus avant un petit moment, fêtes oblige.

 

https://reho.st/self/8b45a597980641441d2f8d674f7fadc2fe996f21.jpg


---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°285823
dafunky
Posté le 31-12-2019 à 18:38:28  profilanswer
 

Maintenant je crois que j'ai tout, ya plus qu'à...

 

https://reho.st/self/b6c9e669ee706aae125017159ff96f2ca6ee2a96.jpg


---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°288952
lazer127
Posté le 22-01-2020 à 13:00:18  profilanswer
 

:hello:  
SwitchBot Curtain, le petit robot qui automatise vos rideaux au #CES2020
 
Campagne Kickstarter, donc probabilité non négligeable de ne jamais le recevoir ou alors que le produit ne fonctionne jamais comme prévu, mais c'est intéressant.
 
https://blog.domadoo.fr/wp-content/uploads/2020/01/switchbot_ces2020_3.jpg

n°288978
manisque
Posté le 22-01-2020 à 16:12:52  profilanswer
 

lazer127 a écrit :

:hello:  
SwitchBot Curtain, le petit robot qui automatise vos rideaux au #CES2020
 
Campagne Kickstarter, donc probabilité non négligeable de ne jamais le recevoir ou alors que le produit ne fonctionne jamais comme prévu, mais c'est intéressant.
 
https://blog.domadoo.fr/wp-content/ [...] 2020_3.jpg


 
Je t'aurais foutu un moteur d'essuie-glaces avec un câble de freins de vélo dans ce machin-là :o. Pas moyen que ça ne fonctionne pas comme prévu :o.


---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°288980
dafunky
Posté le 22-01-2020 à 16:17:21  profilanswer
 

:lol: Lazer, tu as remarqué que c'est le même produit que ce que j'ai mis en avant sur la PP? En tout cas merci de rapporter la news. Avec 678 000$ de financement j'ose espérer que le produit va sortir comme annoncé. Avec un peu de chance le mien sortira avant  [:triple porc:3] . J'aurais imprimé le design de nraynaud hier soir si la buse ne s'était pas bouchée  :fou:


Message édité par dafunky le 22-01-2020 à 16:17:56

---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°288984
lazer127
Posté le 22-01-2020 à 16:48:40  profilanswer
 

Ah punaise :lol: le boulet :o
Je sais pas pourquoi, j'avais en mémoire que tu t'inspirais d'un mécanisme Xiaomi.

n°289089
dafunky
Posté le 23-01-2020 à 12:46:38  profilanswer
 
n°289090
nraynaud
lol
Posté le 23-01-2020 à 12:51:26  profilanswer
 

tu peux mettre le câble aussi sur la photo stp? qu'on vérifie tout d'un coup?


---------------
trainoo.com, c'est fini
n°289092
dafunky
Posté le 23-01-2020 à 13:04:53  profilanswer
 

Je ne suis pas à la maison. Tu veux voir le câble pour quoi faire? Je te ferai une photo ce soir. Le pied à coulisse me dit 2mm pour la section du câble, de mémoire. La roue d'entraînement fait 11mm de large pour la "jante" et ~9mm de large pour la partie en caoutchouc, je viens de mettre à jour la "wheel" pour l'aligner sur ce 11mm (auparavant 13.5mm). J'ai mis à jour la wheel dans ton design. Je n'ai pas eu le temps de mesurer la largeur du moyeu (donc largeur maximale de la pièce). Pour le diamètre je vérifierai à nouveau mais normalement c'est OK. Ce soir je contrôle tout au pàc, chose que je n'ai pas faite jusque là (désolé). Et je fixerai la première platine au moteur pour voir si le déport que tu a prévu est OK ou s'il faut rectifier.
 
En tout cas ce qui est sûr c'est qu'il faut laisser >11mm entre les deux platines pour faire passer la roue.  
 
Ah, et j'ai triché au moment d'imprimer les deux platines, je les ai imprimées à -70% de leur épaisseur théorique, pour gagner du temps et du filament. A mon avis je devrais imprimer les entretoises séparément (ou mettre des rondelles) le temps des premiers protos.


Message édité par dafunky le 23-01-2020 à 13:13:04

---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°289093
nraynaud
lol
Posté le 23-01-2020 à 13:11:10  profilanswer
 

ok pour le câble.
 
on verra ce soir, je songe au contraire à laisser comme c'est, et à faire une poche pour faire passer la roue, de façon que le câble n'aie nulle part où aller.
 
après il faudra mettre des roulements au pivot, un ressort, et un point d'attache pour le rideau.


---------------
trainoo.com, c'est fini
n°289094
dafunky
Posté le 23-01-2020 à 13:17:32  profilanswer
 

Bonne idée le passage de roue. On ne peut pas faire avec un seul roulement sur le pivot? Ceci dit je te fais confiance sur la meilleure façon de faire.
 
Pour le ressort j'en visserai un rapido sur ce proto, mais je ne m'attends pas à un miracle, les pièces sont creuses et se tortillent.
 
EDIT : sur ton design je me sens un peu bête, j'arrive même pas à déplacer la roue sur l'axe, il doit y avoir une liaison qui m'échappe.


Message édité par dafunky le 23-01-2020 à 13:41:22

---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°289311
dafunky
Posté le 25-01-2020 à 14:57:55  profilanswer
 

A première vue il va falloir solidariser la platine moteur avec une des deux autres platines car le seul point de fixation fait que la roue se désengage très facilement du câble. Même en imaginant l'imprimer plus solide, serrer les axes, je vois bien qu'en appuyant la roue sur le câble ça se met à dévier facilement.

 

https://reho.st/self/a5f95a39d5c5bb05c7175291b6881246db1745b3.jpg


Message édité par dafunky le 25-01-2020 à 15:07:24

---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Identification moteur BLDCQuel est ce type de moteur ?
aides installation interrupteur connecté sur va et VienSystème d'alarme connecté Xiaomi et Google Home ?
Domotiser moteur de ventilation, quel module Zwave ou Zigbee?Projet de contenu multimédia à diffuser
[Avant projet]Moteurs pour volets roulants "connectés"impossible de connecté camera xiaomi a la freebox
Commutateur connecté : Complexité / Prix pour faire arriver un neutreAspirateur connecté Xiaomi Roidmi F8 (dyson like)
Plus de sujets relatifs à : [Projet] Moteur de rideau connecté - Première version en vidéo


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)