Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1031 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Electronique, domotique, DIY
  Divers

  Identification moteur BLDC

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Identification moteur BLDC

n°276824
arasium
Posté le 30-10-2019 à 17:21:22  profilanswer
 

Bonjour,
 
je suis en train de me documenter sur les moteur BLDC et je pense avoir compris l'essentiel.
J'en ai récupéré un sur un lecteur DVD d'ordinateur portable mais il me pose quelques soucis.
 
En théorie, un BLDC peut soit être à 3 fils (chaque jeu de bobine) ou 8 s'il propose des détecteur HALL. Or sur le circuit du mien j'en ai 7 (cf photo plus bas).
Je présume donc une des possibilités suivantes:

  • Je n'ai rien compris
  • Il y a une _ connection ailleurs (masse via le boitier par exemple)
  • Il y a un circuit intégré avec le moteur qui s'occupe de gérer tout ça.


Si vous pouvez m'aider à y voir plus clair.. Je suis perdu.
 
https://image.noelshack.com/fichiers/2019/44/3/1572452411-20191028-225930.jpg
 
Merci


Message édité par arasium le 30-10-2019 à 17:23:09
mood
Publicité
Posté le 30-10-2019 à 17:21:22  profilanswer
 

n°276867
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 30-10-2019 à 22:44:55  profilanswer
 

Généralement 3 fils pour le moteur, et une paire de fils par capteur Hall. En l'occurrence tu es peut être sur une configuration avec seulement deux capteurs, donc 4 + 3 fils = 7 (mais je ne sais pas si c'est typique).
Ta photo n'est pas aussi parlante qu'un examen direct mais tes trois pistes de droits me paraissent plutôt larges, je dirai que ce sont elles qui vont au moteur.
Outre un bon examen visuel, ça doit pouvoir se confirmer en mesurant à l'oscillo la sortie des prétendus capteurs lorsqu'on fait tourner le moteur à la main.


Message édité par TotalRecall le 30-10-2019 à 22:46:03

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°276919
arasium
Posté le 31-10-2019 à 11:08:04  profilanswer
 

Merci pour ton aide.
 
Idiot que je suis, je n'ai pas pensé à brancher l'oscillo pour pour identifier les pistes reliés aux bobines...
Je teste ça ce week-end et je vous fais un retour.

n°277607
arasium
Posté le 05-11-2019 à 13:53:46  profilanswer
 

Voici un petit retour des mes tests.
 
J'ai fait des test de tension aux bornes de chaque pistes en faisant tourner le moteur manuellement => Observation de signal sur les 4 fils de droite.
 
J'ai donc pensé avec un circuit en Y avec un point au niveau du nœud central. J'ai mesuré la résistance entre les différents fils (si je numérote les fils de 1 à 7 de gauche à droite:
- Résistance entre X et 7 (pour X dans 4,5,6) => 0.6 ohms
- Pour tous les autres tests => 1.1 ohms
 
Donc a priori le fil 7 est celui relié au nœud centrale du moteur.
 
Merci pour vos conseils.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Electronique, domotique, DIY
  Divers

  Identification moteur BLDC

 

Sujets relatifs
Quel est ce type de moteur ?Domotiser moteur de ventilation, quel module Zwave ou Zigbee?
Identification de matériaucondensateur pour moteur volet roulant
Moteur courant continu / Inverseur cyclique de polaritéMoteur pour petit turbojet ou tube jet d'eau
commande moteur pàp avec arduino /besoin d'aidequels composants utiliser pour controler un moteur pàp ?
HELP! -Programmation de moteur pas à pas (stepper motor)vieux monster truck brushed hsp brontosaurus 1/10 moteur
Plus de sujets relatifs à : Identification moteur BLDC


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR